L'épopée atlantique du sud au nord

Géorgie du Sud - Cap-VertCroisière et voile

Odyssée : un mot qui évoque l’Antiquité et la célèbre épopée d’Homère. D’Ushuaia aux îles du Cap-Vert, de paysages battus par les vents à la richesse métissée et la douceur de vivre capverdiennes, vous vivrez 34 jours d’aventures singulières. Vous ferez d’abord escale en Géorgie du Sud. Un chapelet d’îles volcaniques parsèmera ensuite votre odyssée atlantique. Posé à 2800 km de l’Afrique du Sud et à 3300 km de l’Amérique du Sud, l’archipel Tristan da Cunha vous ouvre les portes des îles Gough, Nightingale et Inaccessible. Ces morceaux de bout du monde sont surmontés d’abruptes falaises et de volcans qui évoquent une histoire géologique mouvementée. C’est pourtant dans ces décors austères que trouvent refuge d’importantes colonies d’oiseaux marins.

Les îles de Sainte-Hélène et d’Ascension sont également de petits paradis pour les amateurs d’oiseaux. Sainte-Hélène, île de 122 km² au milieu de l'océan Atlantique, territoire rattaché au Royaume-Uni, a été rendue célèbre par l'exil de Napoléon en 1815. Quant à Ascension, visitée par Charles Darwin, elle abrite différentes espèces de sternes.

Vous achèverez votre périple dans l’archipel du Cap-Vert, qui serait né d’une poignée de terre jetée par Dieu dans l’Atlantique. Rencontre avec la population capverdienne très chaleureuse. Débarquement à Praia, célèbre pour son marché traditionnel et son musée archéologique.

Les plus Terdav
  • L'expérience de la navigation hauturière et le passage de l'Equateur
  • Découvrir des îles uniquement accessibles par la mer
  • L'escale en Géorgie du Sud, véritable réserve naturelle australe
  • Tristan da Cunha, l'île habitée la plus isolée du monde au cœur de l'Atlantique sud
  • L'unique occasion d'atteindre Ascension et découvrir Sainte-Hélène, terre d'exil de Napoléon 1er
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Jour par jour

Ushuaia

Embarquement en milieu d’après-midi. Début de croisière et présentation de l'équipe d'encadrement. Le bateau quitte la Terre de Feu, cap sur la Géorgie du Sud. Pendant les journées en mer, les chances de rencontrer des baleines sont élevées. Assistez à la migration printanière vers le nord d’oiseaux nordiques comme les sternes arctiques et les labbes à longue queue qui se joignent à nous pour traverser la ligne de l’équateur.

  • en bateau

En mer

Traversée en direction de la Géorgie du Sud. Après avoir dépassé la convergence antarctique, qui est une frontière naturelle formée lorsque les eaux froides du nord entrent en collision avec des eaux subantarctiques plus chaudes, nous entrons dans la zone de remontée d’eau circum-antarctique. Ce sera également l'occasion d'observer, depuis les ponts extérieurs, albatros, pétrels et fulmars.

  • en bateau

Géorgie du Sud

Cabotage le long des côtes de la Géorgie du Sud. À cette période de l’année, vous avez de bonnes chances de voir les manchots royaux nicher, avec les poussins à proximité. Parmi les différentes visites possibles : Grytviken, une ancienne station baleinière occupée par des manchots royaux et des éléphants de mer, et où l'on peux visiter le musée de la Géorgie du Sud ainsi que la tombe de Shackleton ; Gold Harbour, Salisbury ou St Andrews Bay, où de grandes colonies de manchots royaux nichent à proximité des harems d’éléphants de mer et des otaries à fourrure ; ou encore faire une sortie en bateau pneumatique dans la baie de Cooper, qui abrite une colonie de gorfous macaronis.

  • en bateau

En mer

Le bateau met le cap au nord en direction de l'île Gough. Restez attentif sur les ponts extérieurs pour observer les nombreux oiseaux qui suivent le sillage du navire.

  • en bateau

Ile Gough

Selon les conditions météorologiques, nous tenterons une navigation en bateau pneumatique autour de l’île Gough (13km de long) pour voir un paysage grandiose et une faune singulière. Nous serons les quelques rares privilégiés à découvrir l’abondante vie sauvage. Ici, il est possible d'observer les gorfous sauteurs du Nord et des otaries à fourrure subantarctiques.

  • en bateau

Archipel Tristan da Cunha

Les îles isolées de Tristan da Cunha sont réputées pour leurs abondantes populations d’oiseaux : gorfous sauteurs, plusieurs espèces d’albatros, des pétrels, des labbes, des sternes et bien d’autres. L'objectif sera de débarquer sur la côte ouest de l'île principale de Tristan da Cunha. Nous tenterons également un débarquement à Nightingale Island ou Inaccessible Island, deux îles abritant des espèces spécifiques tels l'albatros à bec jaune et le Noddi brun.

Deux journées de sécurité sont programmées en cas de mauvais temps. Le débarquement reste incertain compte tenu des intempéries fréquents sur cette zone (35% de probabilité). N’oubliez pas que la nature détermine nos itinéraires ici. Des alternatives pourront être proposées, dans tous les cas la sécurité des passagers reste prioritaire.

  • en bateau

En mer

Nous naviguons maintenant dans les eaux subtropicales et découvrons de nouvelles espèces d'oiseaux de mer et de dauphins.

  • en bateau

Sainte-Hélène

Prenez le temps de découvrir l'île Sainte-Hélène : sa culture, son climat tempéré, sa faune et sa flore endémiques. Possibilité de randonner sur l’île ou de faire de la plongée libre (sans bouteille) dans des eaux peu profondes à proximité d’une épave. Bien entendu, nous ne manquerons pas de visiter Longwood House, où Napoléon est mort en exil.

  • en bateau

En mer

Journées de navigation le long de la dorsale médio-atlantique, la chaîne de montagnes sous-marine de 16000 km, allant de l’océan Arctique à la pointe sud de l’Afrique.

  • en bateau

Navigation autour de l'île Boatswain ( île Ascension)

Navigation le long de l'île Boatswain Bird, offrant une grande chance d'observer certains des oiseaux endémiques. Observez la frégate de l'Ascension, la sterne fuligineuse et le phaéton à queue blanche. Cette journée promet de fantastiques opportunités d'observation des oiseaux depuis le pont.

  • en bateau

Passage de l'équateur

De l’autre côté de l’équateur, des sternes arctiques et des labbes à longue queue se joignent à nous pour leur migration printanière vers le nord. À ce stade du voyage, nous espérons du beau temps alors que nous tenterons d’observer davantage les étoiles sur le pont, en observant comment l’étoile polaire devient visible à l’horizon nord.

  • en bateau

Navigation vers Sao Filipe (îles Fogo)

Navigation vers Sao Filipe sur l'île de Fogo, offrant une chance d'apercevoir certaines des espèces du Paléarctique occidental. Cette journée est une excellente occasion d'observer diverses espèces d'oiseaux et de profiter des vues pittoresques de l'île depuis le pont d'observation

  • en bateau

Praia, Cap Vert

Arrivée à Praia, sur l’île de Santiago, en début de matinée. Bien qu’aucun déjeuner ne soit servi, vous êtes libre de rester à bord ou de stocker vos bagages jusqu’au débarquement du bateau vers 18h. Nous vous conseillons de visiter les différents lieux historiques de la ville et vous promener dans les rues afin de profiter et vous imprégner de l’ambiance cap-verdienne où la musique est à chaque coin de rue.

  • Jour 1
  • Jours 2 à 4
  • Jours 5 à 7
  • Jours 8 à 12
  • Jour 13
  • Jours 14 à 17
  • Jours 18 à 21
  • Jours 22 à 24
  • Jours 25 et 26
  • Jour 27
  • Jours 28 à 32
  • Jour 33
  • Jour 34
  • Important itinéraire
    • Ce programme permet de découvrir les territoires britanniques de l'Atlantique Sud à bord d’un navire d’expédition dont l’équipage est anglophone. Ceci n’est qu’un exemple d’itinéraire. Le programme définitif sera déterminé à bord par le commandant du navire et le chef d’expédition. Nous attirons votre attention sur le fait que vous vous trouverez dans des régions parmi les plus éloignées du monde. Aucun débarquement ne pourra être garanti. Dans cette région, les conditions climatiques (et notamment de glace en Géorgie du Sud) peuvent changer très vite et remettre en cause une sortie en bateau pneumatique. La priorité sera avant tout votre sécurité.

      L’expérience dans les eaux polaires et en haute mer nous montre qu’un programme flexible est essentiel : il s’agit de considérer l’itinéraire prédéfini comme une trame qui favorise les rencontres improvisées et non comme un horaire à suivre à la lettre. Deux voyages ne sont jamais identiques, il y a toujours une part d’imprévu importante.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • L'hébergement à bord du bateau selon catégorie de cabine choisie et les taxes portuaires
    • La pension complète à bord du bateau (hors consommations de bar)
    • A tout moment, il est possible de se servir gratuitement boissons chaudes, et eau
    • Prêt de bottes étanches pour la navigation
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Le transport aérien
    • Les repas, transferts et nuits supplémentaires avant et après la croisière
    • Les dépenses personnelles à bord (service de blanchisserie, communications, consommations de bar, pourboires, et éventuels médicaments) à régler par carte bancaire ou en espèces USD ou euros à la fin du séjour
    • Les personnes qui séjournent à Buenos Aires devront s’acquitter d’une taxe de séjour variant entre 0,5 USD et 1,50 USD par personne et par nuit, selon la catégorie d’hôtel (à sur place par carte bancaire ou en espèces)
    • Les frais de visa pour le Cap-Vert
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Le M/V Hondius possède la classification "glace" (Classe Polaire 6, équivalent à 1A-Super) enregistrée à la Lloyd’s, la plus importante pour un bateau d’expédition. Le bateau a été entièrement aménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire.

    L’objectif est de passer un temps réduit en mer pour un accès rapide et efficace sur les lieux de département. Il est équipé de stabilisateurs perfectionnés et de deux moteurs principaux capables d’alimenter le navire à une vitesse de 15 nœuds.

    Capacité : 170 passagers
    Equipage : 57 membres d’équipage, 1 chef d’expédition, 14 guides, et 1 médecin.
    L’équipage, le personnel de cabine et d’hôtellerie sont tous anglophones.

    Catégories de cabine disponibles :
    - Cabines quadruples, 2 hublots avec 2x2 couchettes superposées (12 à 18m² - pont 3)
    - Cabines triples, 2 hublots avec 1 couchette supérieure et 2 couchettes basses (12 à 18m² - pont 3)
    - Cabines doubles hublots avec 2 lits bas (12 à 18m² - pont 3)
    - Cabines doubles fenêtre avec 2 lits bas (12 à 14m² - pont 4)
    - Cabines supérieures, 2 fenêtres avec 1 lit double et 1 sofa (20 à 21m² - pont 6)
    - Cabines doubles Deluxe, 2 fenêtres avec 2 lits bas et 1 sofa (19 à 21m² - pont 6)
    - Suites juniors, 1 double fenêtre avec 1 lit double (19 à 20m² - pont 7)
    - Grandes suites, 1 double fenêtre avec 1 lit double, 1 sofa et 1 balcon (27m² - pont 7)

    **

    Le M/V Plancius a été construit en 1976, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l’usage de la Marine royale hollandaise. Depuis décembre 2006, il a été entièrement réaménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire.

    Capacité : 108 passagers.
    Equipage : 40 membres d’équipage,1 chef d’expédition, 7 guides et 1 médecin.
    L'équipage, le personnel de cabine et d'hôtellerie sont tous anglophones.

    Catégories de cabine :
    - Cabines quadruples, hublot avec 2x2 couchettes superposées (15m² - pont 2)
    - Cabines doubles hublot avec 2 lits bas (15m² - pont 3)
    - Cabines doubles fenêtre avec 2 lits bas (15m² - pont 4).
    - Cabines doubles Deluxe, 2 fenêtres avec 2 lits bas (15m² - pont 4)
    - Cabines supérieures, 2 fenêtres avec 1 lit double et 1 sofa (21m² - ponts 5 et 6)

    **

    Toutes les cabines possèdent une salle de bain privée et une vue extérieure (fenêtre ou hublot). Ce hublot peut être obstrué ou fermé, en cas de mauvais temps ou pour des raisons de sécurité.

    La literie et le linge de toilette sont fournis. Shampoing, gel douche, et sèche-cheveux sont à disposition dans votre cabine. Possibilité de donner du linge à laver (service payant).
    Prises électriques européennes. Coffre-fort (vous pouvez aussi déposer vos objets personnels dans le coffre-fort du directeur d'hôtellerie).

    A bord, la vie est conviviale dans l’esprit des bateaux d’expédition, loin des soirées de gala et des décors des grands paquebots de croisière. Le bar et le salon d'observation, lieux de rencontres et de discussions quasi interminables, sont ouverts en permanence. Les ponts extérieurs offrent une vue imprenable sur les alentours et l’accès à la passerelle est autorisé à condition de ne pas perturber les officiers de quart.

    La taille réduite donne une grande souplesse d’organisation des journées. Lors des navigations, des conférences sur des sujets liés aux pôles (faune, glaces, histoire, géologie, etc.) sont organisées. La priorité reste l'observation de la faune et de l'environnement, avec une optimisation des temps de débarquement.

    Pour plus d'informations sur les navires et les plans des ponts, consultez sur notre site l'onglet "Bateau".

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Bateaux
    • Code voyage : ANT504 À savoir avant de partir
    Notre démarche responsable
    • Eau

    • Guides

    • Nos partenaires locaux

    • Déchets

    • Communautés

    • Transports

    • Ecosystèmes locaux

    Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.

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