Un trek en Islande, un peu comme un trek au Sahara, est une expérience intense, une porte ouverte sur les confins de la terre. Les traversées à gué et la possibilité de randonner sans portage accentuent encore la sensation de bout du monde.
Trek en Islande : de Dettifoss à Ásbyrgi
Jökulsárgljúfur est une partie du parc national de Vatnajökull. C’est aussi un concentré d’Islande qu’on peut découvrir en trek, de Dettifoss à Ásbyrgi. Ici l’eau a creusé inlassablement canyons et gorges. Vous marcherez au milieu de forêts de bouleaux, et de plaines recouvertes de mousses au vert si lumineux qu’il en paraît fluorescent. Vous déchiffrerez les premiers temps géologiques de l’Islande dans les ondulations et méandres d’une roche soumise aux caprices de la Terre. Vous écouterez, captivé, les bouillonnantes chutes de Dettifoss se jeter de leur falaise ornée d’orgues basaltiques.
Trek en Islande : de Landmannalaugar à Thórsmörk
Autre trek, autre ambiance, mais fascination intacte. Bienvenue sur le trek du « sentier des Sources chaudes », Le trek Laugavegur en islandais. Au programme, le plaisir de ponctuer sa marche par de délassantes baignades dans les sources chaudes et la beauté du Landmannalaugar, aux nuances tout droit sorties des années psychédéliques. Rouge cramoisi, vert bronze, orange et rose colorent les montagnes de rhyolite, et l’ombre des nuages dansant sur leur flanc accentuent encore la féerie des lieux. La vallée glaciaire de Thórsmörk, la « forêt de Thor », qui conclut ce trek déploie quant à elle un paysage arctique surveillé par trois glaciers.
Découvrir le pays