La région des Dolomites fut longtemps disputée par l’Autriche, l’Allemagne et l’Italie, et il subsiste quelques traces visuelles fort pratiques pour les randonneurs : les via ferrata. En rejoignant une randonnée dans les Dolomites, vous marchez dans les pas d’éminents alpinistes comme Walter Bonatti, qui ont fait de ce massif montagneux leur terrain de grimpe préféré, et dans ceux des marcheurs du monde entier en quête de paysages d’altitude exceptionnels.
Situées dans la province du Trentin-Tyrol du Sud, de la Vénétie et du Frioul, les Dolomites sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Choisissez l’itinéraire de votre trek dans les Dolomitesen fonction de votre condition physique, puis admirez ! Du Tre Cime, paradis des grimpeurs, à la traversée du massif du Scillar en passant par Tofane, les Cinque Torri, ou encore la Civetta, vous égrenez les beautés d’altitude et évoluez de refuge en refuge. Les chemins en balcon vous emmènent progressivement jusqu’à l’ascension du plus haut sommet des Dolomites, la Marmolada, avec ses 3343 mètres, au bord du lac de Fedaia.
Les sentiers au milieu des aiguilles, les balcons spectaculaires, les plateaux lunaires, les vallées et les canyons éclatants de verdure composent une extraordinaire symphonie de paysages.
Une succession de paysages contrastés, des forêts de conifères, des canyons éclatants, des paysages lunaires, des pics d’aiguilles et de grasses vallées où poussent tranquillement nombre d’espèces de fleurs protégées comme l’edelweiss. Et l’hiver, quel paradis pour la glisse ! Puis, comme toute randonnée en Italie, un point d’orgue culturel avec au départ ou à l’arrivée la visite de villes extraordinaires, Venise, Vérone, Trieste ou Udine.