Grande expédition vers le désert blanc
Ce programme très complet combine l’observation de la faune subantarctique des Malouines et de la Géorgie du Sud, où l'on trouve de grandes colonies d’éléphants de mer qui forment des harems et d’immenses rookeries de manchots royaux. Nous assistons également aux parades des albatros et des pétrels géants en ce printemps austral. Nous retournerons sur les traces d'Ernest Shackleton et de son épopée avec l'Endurance, lors des escales à Stromness ou à Grytviken (tombe de l'explorateur au cimetière des baleiniers, à proximité de l'ancienne station baleinière).
La navigation continue en direction du grand continent blanc pour aborder la mer de Weddell, avant de traverser le détroit de Bransfield et d’atteindre les îles Shetland du Sud, îles volcaniques qui regorgent de vie animale.
Par la suite le navire se dirigera plus au sud de la péninsule Antarctique. Sur la côte ouest, le cabotage le long de la Terre de Graham jusqu’au détroit de Gerlache permet de découvrir de nombreuses colonies de manchots papous, Adélie et à jugulaire. Quant aux baleines, elles sont omniprésentes.
- Un voyage très complet et une découverte optimale du grand continent blanc
- La faune très riche des îles subantarctiques et antarctiques
- L'étape à Puerto Madryn, ville la plus vivante de la Patagonie océanique
- La possibilité de débarquement aux Orcades du Sud, rarement visitées
- Un atelier photo avec des professionnels pour capturer les plus beaux moments de votre aventure
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Aucun niveau n’est requis, mais la navigation s’effectue sur une mer qui peut être agitée avec 1 à 2 nuits en pleine mer.
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Départ de France
Vol au départ de Paris à destination de Buenos Aires. Arrivée dans la capitale argentine. Accueil par notre correspondant, transfert vers votre à l'hôtel.
- en hôtel
Arrivée à Puerto Madryn
Transfert vers l'aéroport de Buenos Aires et enregistrement pour votre vol à destination de Trelew. A l'arrivée à Trelew, transfert vers votre hôtel à Puerto Madryn. Repas libres.
- en hôtel
Embarquement à Puerto Madryn
Embarquement à Puerto Madryn, en milieu d'après-midi et début de la croisière.
- en bateau
En mer
Durant ces deux journées de navigation, l'équipe d'expédition vous présentera la région et de la faune observée, ainsi que le code de conduite du visiteur en Antarctique suivant la réglementation IAATO (International Association of Antarctica Tour Operators). Le bateau est accompagné par un cortège d’oiseaux des hautes latitudes : albatros à sourcils noirs, damiers du Cap et fulmars.
- en bateau
Découverte des Malouines
Nous passons toute la journée à l'ouest de l'archipel des Malouines, avec une escale sur les îles de Carcass (importante colonie de manchots de Magellan et manchots papous) et Saunders. Si les conditions le permettent, débarquement sur l'île Jason, qui abrite la plus grande colonie d'albatros à sourcils noirs au monde avec environ 113 000 couples.
- en bateau
Port Stanley
Visite de Port Stanley : il faut absolument se rendre au "Falkland Islands Museum" qui présente les différents aspects de la vie des habitants et des premiers colons, l'épopée baleinière et le conflit des Malouines.
- en bateau
En mer
Nous franchissons la convergence antarctique, et la température de l'eau chute de 10°C. A l'approche de cette frontière biologique, nous apercevons une grande quantité d'oiseaux de mer : différentes espèces d'albatros, pétrels, fulmars et prions.
- en bateau
La Géorgie du Sud
Cabotage le long de la côte nord de la Géorgie. Nous faisons notre entrée officielle à Grytviken où se trouve la tombe de Sir Ernest Shackleton. Les débarquements à Elsehul, Gold Harbour ou St Andrews permettent d'observer des milliers de couples de manchots royaux installés sur les plages et qui s'occupent de nourrir leurs petits. Nous croisons différentes espèces d'albatros, de pétrels et de manchots. Le grand fjord Drygalski, long de 14 km, à l'est de l'île, s'est creusé au pied de chaînes de montagnes qui culminent à plus de 1200m.
- en bateau
En mer
Le bateau est à nouveau accompagné par une multitude d'oiseaux marins. Nous devrions croiser nos premiers icebergs, charriés de la mer de Weddell.
- en bateau
Les Orcades du Sud
Si les conditions le permettent, nous tenterons un débarquement à la station météorologique argentine des Orcades du Sud. Cette station est entourée par d'importants fronts glaciaires. Des nids de pétrels géants sont à proximité de la bâtisse.
- en bateau
En mer
Nous continuons toujours plus sud et croisons de plus en plus d'icebergs tabulaires à la dérive depuis la mer de Weddell.
- en bateau
La péninsule Antarctique
Les débarquements sur la péninsule Antarctique et les Shetland du Sud devraient inclure une incursion en mer de Weddell et une navigation parmi de gigantesques icebergs tabulaires. Nous devrions fouler le continent antarctique à Brown Bluff. Côté ouest, sur l'île de Trinity, un débarquement est prévu dans la baie Mikkelson pour observer sur la plage une grande colonie de manchots papous, de nombreux phoques de Weddell et des otaries à fourrure.
Dans l'archipel des Shetland du Sud, sur l'île Deception, se trouvent des ruines de l'ancienne station baleinière norvégienne et du refuge anglais évacué en 1967, après une éruption volcanique. Excursion au "Soufflet de Neptune", site de nidification de nombreux oiseaux ; damiers du Cap, goélands dominicains et pétrels antarctiques seront observés.
Nous quittons les Shetland du Sud pour rejoindre Ushuaia vers midi. Nous mettons le cap au nord et entamons la traversée du passage de Drake.
- en bateau
En mer
Deux journées de navigation sont nécessaires pour rejoindre le canal Beagle et Ushuaia. Le cycle des conférences reprend. Le dernier soir, après avoir embarqué le pilote, le bateau pénètre dans le canal Beagle.
- en bateau
Ushuaia
En début de matinée, le bateau s'amarre au quai commercial d'Ushuaia. Vol de retour vers Buenos Aires puis Paris.
Fin de votre expédition
Retour vers Paris.
- Ce programme permet de découvrir les Malouines, la Géorgie du Sud et la péninsule Antarctique à bord d’un navire d’expédition dont l’équipage est anglophone. Ceci n’est qu’un exemple d’itinéraire. Le programme définitif sera déterminé à bord par le commandant du navire et le chef d’expédition. Nous attirons votre attention sur le fait que vous vous trouverez dans les régions les plus éloignées du monde. Aucun débarquement ne pourra être garanti. Dans ces régions, les conditions climatiques et de glace peuvent changer très vite et remettre en cause une sortie en bateau pneumatique. La priorité sera avant tout votre sécurité.
L’expérience dans les eaux polaires nous montre qu’un programme flexible est essentiel : il s’agit de considérer l’itinéraire prédéfini comme une trame qui favorise les rencontres improvisées et non comme un horaire à suivre à la lettre. Deux voyages ne sont jamais identiques, il y a toujours une part d’imprévu importante.
D'autre part, les Tours Opérateurs membres de l'association IAATO (dont fait partie la compagnie maritime), harmonisent les lieux d'escale en début de saison, de façon à ne pas trouver 2 bateaux sur les mêmes sites, au même moment. Une certaine souplesse est donc demandée.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien depuis/vers Paris et les taxes aériennes
- Les transferts depuis/vers l'aéroport de Buenos Aires les J1 et J2
- 1 nuit d'hôtel à Buenos Aires le J1 (sur la base d'une chambre double avec petit déjeuner)
- Le transfert de l'aéroport de Trelew à l'hôtel à Puerto Madryn le J2
- 1 nuit d'hôtel à Puerto Madryn le J2 (sur la base d'une chambre double avec petit déjeuner)
- L'hébergement à bord du bateau selon catégorie de cabine choisie et les taxes portuaires
- La pension complète à bord du bateau (hors consommations de bar)
- A tout moment, il est possible de se servir gratuitement boissons chaudes, et eau
- Prêt de bottes étanches pour la navigation
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les repas, transferts et autres nuitées éventuelles avant et après la croisière
- Les activités optionnelles (consulter l'onglet "Extension")
- Les dépenses personnelles à bord (service de blanchisserie, communications, consommations de bar, pourboires, et éventuels médicaments) à régler par carte bancaire ou en espèces USD ou euros à la fin du séjour
- Les personnes qui séjournent à Buenos Aires devront s’acquitter d’une taxe de séjour variant entre 0,5 USD et 1,50 USD par personne et par nuit, selon la catégorie d’hôtel (à sur place par carte bancaire ou en espèces)
Le prix affiché indique celui d'une place en cabine quadruple à partager.
Prix par personne en Paris/Paris selon la catégorie de cabine choisie :
Saison 2025-2026
Départ du 20/10 au 12/11/2025 à bord du Ortelius
Cabine quadruple avec hublot : 16 900€
Cabine double avec hublot : 19 900€
Cabine double avec fenêtre : 20 900€
Cabine Deluxe : 21 900€
Cabine Supérieure : 23 500€
**
Il est possible de s'inscrire en cabine partagée avec d'autres passagers (cabine homme ou cabine femme), sauf pour les cabines de catégories supérieures et suites.
Supplément occupation individuelle : nous consulter.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Le M/V Ortelius a été construit en Pologne en 1989, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l’usage de la Marine russe, sous le nom de "Marina Svetaeva".
Il a été entièrement réaménagé de façon à pouvoir offrir des expéditions en région polaire, et possède la classification glace (UL1, équivalent à 1A), ce qui lui permet des navigations poussées, dans la glace.
Capacité : 108 passagers
Equipage : 44 membres d’équipage, 1 chef d’expédition, 7 guides et 1 médecin.
L’équipage, le personnel de cabine et d’hôtellerie sont tous anglophones.
Catégories de cabines :
- Cabines quadruples, 2 hublots avec 2x2 couchettes superposées (12 à 14m² - pont 3)
- Cabines doubles hublots avec 2 lits bas (11 à 15m² - pont 3 et 4)
- Cabines doubles fenêtres avec 2 lits bas (17m² - pont 5)
- Cabines doubles Deluxe, 3 fenêtres avec 2 lits bas (17m² - pont 5)
- Cabines supérieures, 2 fenêtres avec 1 lit double et 1 sofa (18 à 20m² - pont 5)
**
Le M/V Hondius possède la classification "glace" (Classe Polaire 6, équivalent à 1A-Super) enregistrée à la Lloyd’s, la plus importante pour un bateau d’expédition. Le bateau a été entièrement aménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire.
L’objectif est de passer un temps réduit en mer pour un accès rapide et efficace sur les lieux de département. Il est équipé de stabilisateurs perfectionnés et de deux moteurs principaux capables d’alimenter le navire à une vitesse de 15 nœuds.
Capacité : 170 passagers
Equipage : 57 membres d’équipage, 1 chef d’expédition, 14 guides, et 1 médecin.
L’équipage, le personnel de cabine et d’hôtellerie sont tous anglophones.
Catégories de cabine disponibles :
- Cabines quadruples, 2 hublots avec 2x2 couchettes superposées (12 à 18m² - pont 3)
- Cabines triples, 2 hublots avec 1 couchette supérieure et 2 couchettes basses (12 à 18m² - pont 3)
- Cabines doubles hublots avec 2 lits bas (12 à 18m² - pont 3)
- Cabines doubles fenêtre avec 2 lits bas (12 à 14m² - pont 4)
- Cabines supérieures, 2 fenêtres avec 1 lit double et 1 sofa (20 à 21m² - pont 6)
- Cabines doubles Deluxe, 2 fenêtres avec 2 lits bas et 1 sofa (19 à 21m² - pont 6)
- Suites juniors, 1 double fenêtre avec 1 lit double (19 à 20m² - pont 7)
- Grandes suites, 1 double fenêtre avec 1 lit double, 1 sofa et 1 balcon (27m² - pont 7)
**
Toutes les cabines possèdent une salle de bain privée et une vue extérieure (fenêtre ou hublot). Ce hublot peut être obstrué ou fermé, en cas de mauvais temps ou pour des raisons de sécurité.
La literie et le linge de toilette sont fournis. Shampoing, gel douche, et sèche-cheveux sont à disposition dans votre cabine. Possibilité de donner du linge à laver (service payant).
Prises électriques européennes. Coffre-fort (vous pouvez aussi déposer vos objets personnels dans le coffre-fort du directeur d'hôtellerie).
A bord, la vie est conviviale dans l’esprit des bateaux d’expédition, loin des soirées de gala et des décors des grands paquebots de croisière. Le bar et le salon d'observation, lieux de rencontres et de discussions quasi interminables, sont ouverts en permanence. Les ponts extérieurs offrent une vue imprenable sur les alentours et l’accès à la passerelle est autorisé à condition de ne pas perturber les officiers de quart.
La taille réduite donne une grande souplesse d’organisation des journées. Lors des navigations, des conférences sur des sujets liés aux pôles (faune, glaces, histoire, géologie, etc.) sont organisées. La priorité reste l'observation de la faune et de l'environnement, avec une optimisation des temps de débarquement.
Pour plus d'informations sur les navires et les plans des ponts, consultez sur notre site l'onglet "Le bateau"
- Code voyage : ANT512 À savoir avant de partir
- Navigation
- Observation animalière
- Randonnée
- Terres Polaires
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 1 à 174 participants
A Puerto Madryn, l'embarquement des passagers à bord du navire s'effectue entre 16h00 et 17h00.
Nous insistons sur le caractère "expédition" d’un tel voyage. L'itinéraire sera adapté en fonction des conditions météorologiques, de la situation des glaces et des rencontres avec la vie sauvage, afin de vous offrir la meilleure expérience polaire possible.
Ce séjour permet d'optimiser toutes les observations de la faune de l'hémisphère austral, avec la faune subantarctique des Malouines et de Géorgie du Sud (manchots royaux par milliers, albatros à sourcils noirs, gorfous, harems d'éléphants de mer) et la faune antarctique (manchots papous, Adélie, baleines à bosse et rorquals). Nous en profiterons également pour retourner sur les traces des explorateurs polaires (Ernest Shackleton, Charcot).
Durant le cabotage le long des côtes, des débarquements quotidiens sont organisés en alternance avec un programme de conférences à bord. Les bateaux pneumatiques d’une dizaine de passagers permettent de descendre rapidement à terre ou d’effectuer une virée autour des icebergs. A terre, les passagers peuvent être répartis en plusieurs groupes, chacun d’eux accompagné par un guide.
Gardez à l'esprit qu'aucun voyage n'est identique. C’est votre voyage, votre aventure.
Le M/V Ortelius a été construit en Pologne en 1989, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l’usage de la Marine russe, sous le nom de "Marina Svetaeva".
Il a été entièrement réaménagé de façon à pouvoir offrir des expéditions en région polaire, et possède la classification glace (UL1, équivalent à 1A), ce qui lui permet des navigations poussées, dans la glace.
Capacité : 108 passagers
Equipage : 44 membres d’équipage, 1 chef d’expédition, 7 guides et 1 médecin.
L’équipage, le personnel de cabine et d’hôtellerie sont tous anglophones.
Catégories de cabines :
- Cabines quadruples, 2 hublots avec 2x2 couchettes superposées (12 à 14m² - pont 3)
- Cabines doubles hublots avec 2 lits bas (11 à 15m² - pont 3 et 4)
- Cabines doubles fenêtres avec 2 lits bas (17m² - pont 5)
- Cabines doubles Deluxe, 3 fenêtres avec 2 lits bas (17m² - pont 5)
- Cabines supérieures, 2 fenêtres avec 1 lit double et 1 sofa (18 à 20m² - pont 5)
**
Le M/V Hondius possède la classification "glace" (Classe Polaire 6, équivalent à 1A-Super) enregistrée à la Lloyd’s, la plus importante pour un bateau d’expédition. Le bateau a été entièrement aménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire.
L’objectif est de passer un temps réduit en mer pour un accès rapide et efficace sur les lieux de département. Il est équipé de stabilisateurs perfectionnés et de deux moteurs principaux capables d’alimenter le navire à une vitesse de 15 nœuds.
Capacité : 170 passagers
Equipage : 57 membres d’équipage, 1 chef d’expédition, 14 guides, et 1 médecin.
L’équipage, le personnel de cabine et d’hôtellerie sont tous anglophones.
Catégories de cabine disponibles :
- Cabines quadruples, 2 hublots avec 2x2 couchettes superposées (12 à 18m² - pont 3)
- Cabines triples, 2 hublots avec 1 couchette supérieure et 2 couchettes basses (12 à 18m² - pont 3)
- Cabines doubles hublots avec 2 lits bas (12 à 18m² - pont 3)
- Cabines doubles fenêtre avec 2 lits bas (12 à 14m² - pont 4)
- Cabines supérieures, 2 fenêtres avec 1 lit double et 1 sofa (20 à 21m² - pont 6)
- Cabines doubles Deluxe, 2 fenêtres avec 2 lits bas et 1 sofa (19 à 21m² - pont 6)
- Suites juniors, 1 double fenêtre avec 1 lit double (19 à 20m² - pont 7)
- Grandes suites, 1 double fenêtre avec 1 lit double, 1 sofa et 1 balcon (27m² - pont 7)
**
Toutes les cabines possèdent une salle de bain privée et une vue extérieure (fenêtre ou hublot). Ce hublot peut être obstrué ou fermé, en cas de mauvais temps ou pour des raisons de sécurité.
La literie et le linge de toilette sont fournis. Shampoing, gel douche, et sèche-cheveux sont à disposition dans votre cabine. Possibilité de donner du linge à laver (service payant).
Prises électriques européennes. Coffre-fort (vous pouvez aussi déposer vos objets personnels dans le coffre-fort du directeur d'hôtellerie).
A bord, la vie est conviviale dans l’esprit des bateaux d’expédition, loin des soirées de gala et des décors des grands paquebots de croisière. Le bar et le salon d'observation, lieux de rencontres et de discussions quasi interminables, sont ouverts en permanence. Les ponts extérieurs offrent une vue imprenable sur les alentours et l’accès à la passerelle est autorisé à condition de ne pas perturber les officiers de quart.
La taille réduite donne une grande souplesse d’organisation des journées. Lors des navigations, des conférences sur des sujets liés aux pôles (faune, glaces, histoire, géologie, etc.) sont organisées. La priorité reste l'observation de la faune et de l'environnement, avec une optimisation des temps de débarquement.
Pour plus d'informations sur les navires et les plans des ponts, consultez sur notre site l'onglet "Le bateau"
Le débarquement du navire s'effectue vers 9h00 à Ushuaia.
Pour toute réservation aérienne ce même jour, une marge de temps suffisante est indispensable pour parer à tout retard dû aux conditions climatiques ou de navigation. Prévoir l'arrivée à l'aéroport au minimum 2 heures avant l'heure de décollage. Nous recommandons la réservation d'un vol à partir de 12h au plus tôt.
Pension complète à bord du bateau (hors boissons).
Vous êtes accueillis sur un bateau hollandais. Le chef prépare une cuisine internationale avec des repas copieux et variés. Les repas sont servis dans la salle de restaurant du bateau ; petit déjeuner et déjeuner sous forme de buffet. Pour le dîner, service à table avec choix du plat principal.
Service de bar (en supplément) : Boissons non alcoolisées (jus, sodas), bières et une sélection de vins et de liqueurs. Vous n’êtes pas autorisé à apporter des boissons alcoolisées à bord.
A tout moment, il est possible de se servir gratuitement chocolat, thés, cafés, tisanes, soupes et eau.
Anglophone.
Un guide francophone est parfois présent sur certains départs. Si c'est le cas, il est à votre disposition pour tout complément d’information à bord comme à terre mais la langue du bord reste l’anglais pour les conférences et les annonces. Pour plus d’informations, nous consulter.
En Argentine, les vols internationaux arrivent pour la plupart à Ezeiza (également appelée Ministro Pistarini) et les vols domestiques repartent le plus souvent de l'aéroport des lignes intérieures, Aeroparque (également appelé Jorge Newbery). Des navettes payantes font la liaison entre les 2 aéroports (environ 15$US le trajet) si vous devez changer d'aéroport.
Seuls 15kg en soute et 5kg en cabine sont autorisés sur les vols intérieurs argentins. Il peut vous être demandé 11€ de 1 à 8 kilos supplémentaires.
Pour les départs de province, prévoir des billets d'avion (ou de train) modifiables et avec une marge de temps suffisante pour parer à tout retard de vols intérieurs, des mauvaises conditions climatiques, grèves ou manifestations bloquant les routes. Les horaires de vols peuvent être modifiés par la compagnie aérienne sans préavis. Prévoir l'arrivée à l'aéroport au minimum 2 heures avant l'heure de décollage.
Nous pouvons nous charger de la réservation de votre acheminement.
La croisière ne présente pas de difficulté physique particulière. De manière générale vous devez être en bonne santé, capable de marcher en terrain enneigé et accidenté, de vous déplacer sans assistance, d’emprunter des escaliers et l’échelle de coupée, et enjamber les flotteurs des bateaux pneumatiques.
Après votre inscription, un questionnaire de santé à l'attention du médecin de bord vous sera envoyé par email.
Décalage horaire : Il y a 4h de décalage par rapport à la France pendant l'hiver. Lorsqu’il est 12h à Paris, il est 8h du matin en Argentine.
Durée du vol : Environ 14h pour Paris/Buenos Aires, 2h05 pour Buenos Aires/Trelew, et 3h40 pour Ushuaia/Buenos Aires.
Courant électrique : Le bateau est équipé de prises européennes (220 volts/50 Hertz).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple (préférable à la valise rigide).
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 25 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports doivent être mis sous sac plastique scellé mais toutes les boutiques ne proposent pas ce sac : renseignez-vous avant de faire vos achats.
- Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières ; attention cependant aux correspondances.
Nous vous recommandons de voyager avec des bagages souples qui se rangent plus facilement dans les cabines.
Prévoir de prendre avec vous, dans votre bagage en cabine : Vos médicaments, une polaire, veste et pantalon imperméables, dans le cas où ces bagages auraient du retard ou seraient égarés.
Le choix vestimentaire pour les climats froids demeure très personnel. Il dépend de votre adaptabilité et de votre sensibilité au froid. Pour votre confort et sécurité, évitez d’être mouillé (que ce soit par la transpiration, la pluie, des bottes inadaptées ou des embruns). Apportez des vêtements protégeant de l’eau et du vent. Evitez les vêtements trop serrés qui ne laissent plus de place pour l’air : l’air est un très bon isolant thermique. La laine, la soie et quelques fibres synthétiques comme la fibre polaire retiennent mieux la chaleur que le coton. Pour la veste et le pantalon, le Gore-tex et les tissus similaires sont résistants à l’eau et respirants.
Le secret pour rester bien couvert est le "principe des 3 couches". Autrement dit, il vaut mieux porter plusieurs couches légères qu’une seule importante : vous pouvez enlever une de ces couches si vous avez trop chaud ou en remettre une si vous avez froid.
La couche la plus importante est l’externe, qui doit être résistante à l’eau et au vent car un petit vent de 6 km/h peut entraîner une déperdition de chaleur huit fois plus importante que sans vent. Un dicton habituel en région polaire : "Il n’y a rien d’aussi mauvais que le mauvais temps, sauf d’être mal habillé !".
La chaleur corporelle est plus facilement perdue par les parties du corps qui ont beaucoup de surface mais peu de masse : les extrémités. Gardez-les au chaud et au sec.
Si le reste de votre corps est couvert, vous pouvez néanmoins perdre 90% de la chaleur par la tête. Assurez-vous de porter un bonnet, un passe-montagne ou une cagoule. Ils peuvent être abaissés afin de protéger vos oreilles, le front, le cou et le menton.
Lorsque vous préparez votre sac, n’emportez pas trop de vêtements ou d’équipements. Sélectionnez ce qui est essentiel pour votre voyage :
1ère couche
- Sous-vêtements thermiques composés de préférence en laine mérinos et polypropylène (matières respirantes, qui gardent la chaleur)
2ème couche
- Une veste doudoune légère, vestes ou sweats en polaire sont idéals pour rester sur les ponts extérieurs du bateau ou pour les débarquements
- Un pantalon chaud et confortable qui puisse être porté sous votre pantalon imperméable (type pantalon de randonnée, legging polaire ou thermique) pour les sorties en bateau pneumatique.
3ème couche (obligatoire pour les sorties en bateau pneumatique)
- Une veste imperméable munie d’une capuche (le Gore-tex résistant à l'eau et respirant est idéal)
- Un pantalon ou surpantalon imperméable, indispensable pour garder vos sous-couches au sec et au chaud et pour les débarquements à terre pouvant s'effectuer pieds dans l'eau.
- Moufles et gants. Garder ses mains au chaud et au sec est important. Des gants fins en polaire, en laine mérinos et polypropylène, ou des sous-gants en soie peuvent être portés sous des moufles. Vous pourrez ainsi retirer les moufles lorsque vous prenez des photos, et rester protégé du froid.
- Un bonnet chaud et un cache cou (nous déconseillons les écharpes pour des raisons de sécurité à bord des bateaux pneumatiques).
- Deux ou trois paires de chaussettes robustes en laine mérinos à porter sur une paire plus fine permettent l’isolation des pieds. Les chaussettes de ski techniques conviennent bien également.
- Une paire de bottes en caoutchouc antidérapantes couvrant le mollet est essentielle pour les accostages : vous pouvez descendre du bateau pneumatique dans des endroits où il y a jusqu’à plusieurs centimètres d’eau glacée. Ces bottes sont prêtées gratuitement à bord du bateau. Votre pointure vous sera demandée avant votre départ. Bottes disponibles à partir de la taille 34 (sous réserve).
- Les chaussures de randonnée ou de marche ne sont pas utiles pour les débarquements. En effet, les bottes en caoutchouc permettent d'effectuer les protocoles de biosécurité obligatoires et facilitent le nettoyage et la décontamination entre chaque sortie.
- Pour la vie à bord, nous vous conseillons des tenues décontractées (jeans ou pantalons classiques), des chaussures fermées, confortables et rapides à enfiler (de type baskets).
- Un sac à dos avec protection étanche de 25L pour les débarquements
- Des jumelles pour observer la faune (type 8×32, 8x42 ou 10×42)
- Des lunettes de soleil (haute qualité) et la crème solaire (notez que la réverbération sur l’eau et la neige/glace peut pénétrer même si le ciel est couvert)
- Uniquement si vous en avez l’habitude, prenez vos bâtons télescopiques de marche (les embouts de protection sont recommandés pour préserver le terrain)
- Des bouchons d’oreilles si vous êtes sensibles aux « petits bruits » la nuit.
Conseils photographiques
On est très souvent étonné par le nombre de photos prises, prévoyez donc des cartes mémoires en conséquence ! Il faut savoir qu’avec le froid, les batteries se déchargent rapidement, prévoyez un jeu de batterie supplémentaire pour ne pas être bloqué en pleine action ! Quant aux embruns, ils endommagent beaucoup les appareils. Prévoyez de protéger vos appareils.
La mer peut parfois être très agitée dans le passage du Drake. Si vous êtes sensibles au mal de mer, rapprochez-vous de votre médecin généraliste avant le départ.
Un questionnaire d’informations personnelles et médicales à remplir en ligne est demandé par la compagnie maritime, celui-ci devra être complété au plus tard 1 mois avant votre départ. Notre équipe vous fera parvenir un lien vers votre formulaire par email.
Malouines : passeport en cours de validité, billet de retour et attestation d’hébergement, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Malouines : pas de visa requis pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme partout, il est important d’être à jour des rappels DTCPolio.
Hépatite A : maladie d’origine alimentaire dont l’immunité peut être acquise soit par vaccination, soit, chez les voyageurs habituels, par contact muet avec le virus (vérification simple par recherche d’anticorps protecteurs).
Les voyages dans les îles australes britanniques s’effectuant en général en bateau de croisière, donc en milieu fermé où les risques contagieux sont majorés, on peut envisager une vaccination antigrippe.
Absent.
Il n’y en a guère, depuis les récentes campagnes (surtout en Géorgie du Sud) d’éradication des colonies de rats amenés par les baleiniers lors de leurs escales. D’autant que ces rongeurs menaçaient plus les oiseaux et leurs œufs que les voyageurs…
Froid. En hiver, sur le continent, les températures atteignent des minima de -80 à -90° ; mais, l’été (décembre, janvier et février), en péninsule Antarctique, elles varient entre +2 et -3°. Sec. Pas plus de 200 à 300mm de précipitations annuelles sur les régions côtières ; l’été étant la saison la moins floconneuse. Venteux. Des vents catabatiques balaient régulièrement les zones littorales ; ils faiblissent un peu en décembre et janvier. Instable. Dans les hautes latitudes (50e et 60e parallèles), les conditions météo évoluent très vite. Une dépression, suivant un cycle régulier, passe toutes les 48 heures. Le passage de Drake est particulièrement venté et le bateau peut être chahuté pendant une trentaine d’heures. Variations inopinées également sur la péninsule et les Shetland du Sud.
Réglementation IAATO (International Association of Antarctica Tour Operators) Directives pour les visiteurs de l'Antarctique :
Les activités menées dans l'Antarctique sont régies par le Traité sur l'Antarctique de 1959 et les accords associés, désignés collectivement sous le terme de "Système du Traité sur l'Antarctique". Le Traité a établi l'Antarctique comme zone de paix et de science.
En 1991, les parties consultatives du Traité sur l'Antarctique ont adopté le Protocole sur la Protection de l'Environnement du Traité de l'Antarctique, qui désigne l'Antarctique comme réserve naturelle. Le Protocole instaure des principes, des procédures et des obligations en matière d'environnement pour la protection globale de l'environnement de l'Antarctique ainsi que de ses écosystèmes dépendants et associés. Les parties consultatives ont convenu qu’en attendant son entrée en vigueur, les dispositions du Protocole doivent être appliquées autant que possible de manière appropriée, et ce conformément à leur système juridique. Le Protocole sur la Protection de l’Environnement a été ratifié en 1998.
Le Protocole sur la protection de l'Environnement s'applique au tourisme et aux activités non gouvernementales ainsi qu'aux activités gouvernementales menées dans la zone du Traité sur l'Antarctique. Il vise à s’assurer, que ces activités n'ont pas d'impacts négatifs sur l'environnement en Antarctique ni sur ses richesses scientifiques ou esthétiques. Ces directives pour les visiteurs de l'Antarctique visent à s’assurer que tous les visiteurs ont connaissance du Traité et du Protocole et sont par conséquent en mesure de s'y conformer. Les visiteurs sont bien entendu tenus par les lois et règlements nationaux applicables aux activités dans l'Antarctique.
La compagnie maritime est membre de l'association IAATO et s'engage à respecter les règles de conduite des visiteurs en Antarctique. La capacité limitée des navires permet de débarquer tous les passagers en même temps, sur un même lieu.
A bord, l’équipage s’engage à strictement respecter la réglementation SOLAS et MARPOL (Marine Pollution Prevention) :
- Aucun déchet n’est rejeté à la mer.
- Les bateaux sont équipés d’un grand réservoir d’eaux usées et aucun rejet liquide n’est effectué à proximité des côtes, notamment en Arctique et Antarctique.
- Les ordures ménagères ne sont pas brûlées dans un incinérateur mais conservées dans une chambre froide, avant d’être débarquées à terre, dans les infrastructures portuaires adéquates.
- La peinture de coque, avec durcisseur, possède une durée de vie plus longue, et permet d’utiliser moins de peinture.
- Aucune boue, vidange n’est effectuée en mer. Les eaux noires sont stockées dans des réservoirs spéciaux en attendant de pouvoir les débarquer dans des ports avec infrastructure suffisante.
- Les bateaux sont équipés de moteurs électriques, ce qui permet une plus grande flexibilité sur le nombre de moteurs en utilisation, moins de consommation et donc moins de rejet dans l’air, ou consomme du MGO (marine gas-oil) fuel plus léger, réduisant la pollution par les gaz d’échappement.
Une compagnie soucieuse de l'environnement :
- Shampooing et savon biodégradables dans les cabines
- Le détergeant utilisé est décliné "gamme verte" selon la certification européenne
- Les t-shirts et polos en vente à la boutique sont 100% recyclables.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Bibliographie sur l'Antarctique :
Jean-Baptiste Charcot,
Le "Français" au Pôle Sud, Ed. Aube document
Le "Pourquoi-pas ?" dans l’Antarctique, Ed. Arthaud
Jean-Louis Etienne,
Antarctica, Une aventure dans les mers australes, Ed. Gallimard
Marie Foucard,
Antarctique et Terres australes, Guides Grand Nord Grand Large.
Voyage au pays des manchots, Ed. Atlantica
Les cap-horniers du Roi Soleil, Ed. Atlantica
Peter Harrison,
Oiseaux de mer, guide d’identification, Ed. Broquet
Serge Kahn,
JB Charcot, explorateur des mers, navigateur des pôles, Ed. Glénat.
Claude Lorius, Roger Gendrin,
L’Antarctique, Ed. Flammarion
Rémy Marion,
Guide des manchots, Ed. Delachaux et Niestlé
A-M Vallin-Charcot, Marie Foucard, Serge Kahn,
Sur les traces de Jean-Baptiste Charcot, 100 ans après le 1er hivernage en Antarctique, Ed. Atlantica
Paul-Emile et Jean-Christophe Victor,
Planète Antarctique : nouvelle terre des hommes, Ed. Pluriel, Robert Laffont
Activités optionnelles proposées sur ce voyage* :
Atelier photo
Des photographes professionnels vous aideront à faire vos plus beaux clichés pour capturer la magie de votre expérience en Antarctique. Chaque participant devra apporter son propre matériel de photographie. Les conseils ne concerneront pas l’usage d’un appareil en particulier mais plutôt l’apprentissage des règles de base pour améliorer vos photos (exposition, composition, etc.). Une partie de notre atelier photo se déroule sur le navire, l’autre sur le terrain. Encadrement anglophone.
*A réserver au préalable, places limitées, nous consulter.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous donnons ou prêtons des gourdes à nos voyageurs.
Compte tenu de la raréfaction de l'eau dans cette région, nous sensibilisons en amont nos voyageurs sur leur consommation d'eau et nous pouvons être amenés à mettre en place des mesures préventives comme des sabliers dans les douches par exemple.
Informations :
Un peu moins de la moitié des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise.
Nos engagements :
Lors de leur formation, nos nouveaux guides sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
La rémunération moyenne d'un guide dans ce pays représente plus du double du salaire d'un instituteur. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos engagements :
Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Ce voyage est une croisière à moteur. Nous cherchons des moyens de minimiser l'impact que certains bateaux peuvent avoir sur l'écosystème local.
Nous proposons un ou plusieurs vols intérieurs faute d'autre moyen de transport compatible avec le programme du voyage.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
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GRANDE EXPEDITION vers le DESERT BLANCsatisfait
EXCEPTIONNEL et GRANDIOSE, une organisation parfaite alliée à une météo tout aussi exceptionnelle dans ces régions tellement tourmentées. Une immersion inoubliable et dans une très grande proximité parmi des milliers de manchots qu'ils soient papous, gorfous sauteurs, royaux, les oiseaux dont le mythique albatros à sourcils noirs, les mammifères marins sans oublier la glace et les icebergs tabulaires impressionnants, les lumières pures ou fantomatiques. Une nature sauvage fragile à l'épreuve du temps et des aléas climatiques encore préservée grâce à une politique très exigeante, incontournable autant qu'indispensable, de conservation et de protection. une seule envie : y retourner.
Brigitte,
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Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
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12 agences en France et à l'étranger
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Des voyages 100% carbone absorbé
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1 magazine inspirationnel pour rêver
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Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
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