Situé en Afrique de l'Est, les voyages au Kenya regorge de trésors : terre de randonnée et de trek, elle abrite aussi un sanctuaire faunique propice aux plus beaux safaris du monde ! Les paysages somptueux de la vallée du Grand Rift, surnommée "berceau de l'humanité", présentent une diversité sans égale, allant de la chaude savane aux sommets enneigés du mont Kenya. Pays aux nombreuses ethnies, le Kenya invite à une plongée au coeur de l'authenticité dans chacun des parcs traversés : Masai Mara, Aberdares, Laikipia, Mont Kenya ou encore Amboseli. Trek à l'assaut d'un géant d'Afrique, randonnée au milieu de denses forêts tropicales ou à travers les palissandres d'altitude sans oublier les superbes safaris dans les parcs les plus vieux au monde, le voyage est ici synonyme de retour aux sources et d'émerveillement !
La vue splendide sur le lac Naivasha depuis le cratère d'un volcan éteint, l'aube naissante vécue du sommet de la Lenana, une des pointes du mont Kenya : ainsi se présente le Kenya pour les amateurs de trek. Ses nombreux parcs et réserves naturels, qui occupent 8 % du territoire, préservent une faune et une flore particulièrement riches. Ici, la randonnée se fait safari et le trek devient parcours d'aventure, entre lacs de la vallée du Rift, savane et steppes de l'intérieur, ou lors de l'ascension du mont Kenya, ce géant qui toise la forêt tropicale du haut de ses 5 199 mètres. Baigné par l'océan Indien, ce territoire, qui a vu apparaître les premiers hominidés il y a trois millions d'années, abrite une multitude d'ethnies, dont : les Kikuyus, sur les pentes du mont Kenya ; les Kalenjis, fameux coureurs à pied de la vallée du Rift ; ou les élégants Masais. Véritable kaléidoscope de cultures, le Kenya est une terre d'accueil et de partage. En atteste sa cuisine, qui croise les saveurs africaine, swahili, indienne et européenne.
Mont Kenya, un géant de l'Afrique
Située au nord de Nairobi, capitale du pays, le mont Kenya, la “montagne qui brille” en kikuyu ou “montagne de l'autruche” en wakamba en raison de sa calotte glaciaire, est le second plus haut sommet du continent africain, après le Kilimandjaro. Cet ancien volcan, surgi il y a trois millions d'années, offre de nombreux itinéraires de randonnée sur ses versants. La montagne présente différentes strates de végétation au fur et à mesure que l'on gravit ses flancs — savane aux épineux, dense forêt équatoriale, ceinture de bambous, lobelia et séneçons géants, flore nivale au-delà de 4 000 mètres —, chacune abritant une faune et une flore endémique. Ici, la randonnée déroule le grand livre de la Nature. Un trek au mont Kenya, entre Sirimon Gate, la spectaculaire vallée de Mackinder, la pointe Lenana et la somptueuse Gorge Valley sur l'itinéraire Chogoria, constitue un voyage féérique.
La faune exceptionnelle des parcs et réserves
Le Kenya est un véritable paradis pour le safari. Ses parcs et réserves d'animaux sauvages sont parmi les plus réputés d'Afrique. Un voyage au parc d'Ambroseli, l'un des plus anciens, avec le Kilimandjaro en toile de fond, permet l'observation des grands prédateurs — lions, guépards, léopards —, mais aussi celle des éléphants, girafes, buffles, zèbres et de mille autres espèce évoluant au sein des paysages grandioses de la savane. Randonnée au milieu des fauves, puis visite des communautés masais au mode de vie ancestral : la formule du trek est une bonne façon de voyager au Kenya.
La vallée du Grand Rift
Cette prodigieuse déchirure de l'écorce terrestre, qui s'étend de la mer Rouge au Mozambique, traverse le Kenya de part en part. C'est dans cette zone de grands lacs que les premiers hominidés, dont l'Homo habilis, ont initié la grande aventure des hommes. Une vallée fertile et riche en paysages époustouflants, aux sources de l'humanité.