Kenya, un safari en famille
Pascal, conseiller voyage à Paris, parti pour un de nos voyages au Kenya, accompagné de trois familles de Terdaviens, nous raconte ses premiers pas dans ce coin d’Afrique tant rêvé.
Kenya, un rêve d'enfant
Depuis tout petit, j'étais passionné par la faune africaine, mais jusqu'ici cela se limitait à dévorer des ouvrages sur le sujet ou à regarder des documentaires animaliers. Enfin, j'ai l'occasion grâce à Terres d'Aventure de vivre ce rêve d'enfant au Kenya ! Rien que de prononcer le nom de ce pays fait naître dans mon esprit des images que je me limitais à regarder sur le petit écran. Le jour du départ pour le voyage "Kenya : sur les pistes des grands fauves", je suis d'ailleurs tout excité, à l'image des jeunes têtes blondes qui seront du voyage ! Ils sont accompagnés de leurs parents ou grands-parents, ravis de partager cette expérience avec eux.
Le Kenya au rythme de la grande migration
Ça y est nous y sommes, après une bonne dizaine heures d'avion, mais cela se mérite ! Et là, attention, jour après jour, les réserves se succèdent et la faune sauvage montre son grand jeu. D'autant plus que nous avons la chance de pouvoir observer la grande migration des gnous et des zèbres à travers la réserve du Masaï Mara. Des milliers d'animaux ne font qu'un à travers les plaines herbeuses, et le troupeau s'étend sur des centaines de mètres. Ce convoi impressionnant traverse la rivière Mara d'une seule traite, au risque de perdre certains de ses membres, happés par des crocodiles en attente d'une proie facile.
Ce spectacle célèbre n'est en fait qu'une infime part de toutes les scènes de vie animale auxquelles nous assisterons. Des hyènes en quête d'une carcasse de zèbre, se voyant destituées de leur butin par des vautours affamés ou des lionnes camouflées dans les hautes herbes, traquant un jeune buffle blessé. La loi de la savane est rude mais elle permet de conserver un fragile équilibre.
Après 7 jours de safari plus riches en émotion les uns que les autres, l'heure du retour approche avec des images indélébiles plein les yeux. Le rêve a pris forme et nous a emportés dans son tourbillon de couleurs, de bruits, d'odeurs... L'Afrique a tenu toutes ses promesses !