Hauts plateaux et chefferies du Cameroun
CamerounVoyage en groupeLe Cameroun est un véritable concentré d'Afrique : multiplicité de cultures avec ses différentes chefferies en Pays bamikélé ayant su garder leurs traditions ancestrales, des paysages grandioses avec des plantations de bananes, de café et de cacao, de splendides lacs de cratère, de spectaculaires chutes d'eau et des collines verdoyantes. Votre itinéraire permet une découverte de tous ses aspects et une véritable immersion dans ce pays authentique, vous profiterez également en fin de circuit des magnifiques plages de Kribi. Préparez-vous à un dépaysement total !
- L'immersion au sein de la Fondation Jean-Félicien Gacha
- Les plus belles chefferies bamiléké, les traditions de Foumban et du peuple Bamoun
- La découverte du lac d'origine volcanique : le lac sacré Mbapit
- Les magnifiques chutes de la Lobé
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour Douala
Vol pour Douala. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
- en hôtel
- Véhicule, 0h30
Douala - Penja - Ekom Nkam - Bangoulap
Départ pour les hauts plateaux de l’ouest. La route longe les plantations de bananes, d'hévéa, de cacao ou encore de café. Nous nous arrêtons en cours de route à Penja pour visiter une plantation de poivre et de fleurs tropicales. Poursuite pour les chutes d'Ekom Nkam. Ici, le Nkam se précipite de 80 mètres de haut vers la vallée (ce paysage a servi de décor au film "Greystoke" avec Christophe Lambert, tourné en 1984). Continuation par le col de Bana pour Bangoulap jusqu'à la Fondation Jean Félicien Gacha. Arrivée, installation pour deux nuits à la fondation.
Cette fondation s'occupe de la formation des jeunes avec plusieurs ateliers (maçonnerie, perlage, menuiserie, etc).
Dîner.
NB : les 250 km sont répartis sur toute la journée avec de nombreux arrêts aux différents points d'intérêt.
- en maison d'hôtes
- Véhicule , 250km
Bangoulap
Journée à la fondation.
Visite de la fondation, des ateliers de travail (tissage, menuiserie, artisanat, etc) puis départ en véhicule pour le village de Maka'a et son école. Visite de l'école. Vous poursuivez ensuite à pied pour le point de vue 360°.
Déjeuner.
Retour à la fondation dans l'après-midi.
Dîner et seconde nuit dans la maison d'hôtes de la fondation.
- 3h
- en maison d'hôtes
Bangoulap - Baham - Mbapit - Koutaba
Après le petit déjeuner, départ pour Baham (environ 1h de route). Visite des plus belles chefferies bamiléké. Les musées permettent de découvrir les coutumes encore très vivaces de ce peuple des hauts plateaux. Départ en véhicule pour le Fovu, randonnée sur le site, lieu sacré du peuple Baham et visite.
Route pour Bafoussam (environ 30 minutes de route) pour le déjeuner.
Départ l'après-midi pour le mont Mbapit, balade dans un joli paysage fait de prairies d'élevage. Petite ascension (escalier d'environ 325 marches) pour découvrir, du sommet d'une colline, une étendue d'eau "calme" : il s'agit du lac "très sacré" Mbapit. Personne ne peut approcher cette eau, et la légende dit que si vous y jetez un objet quel qu'il soit, jamais il n'ira troubler sa surface.
Puis départ pour Koutouba via Foumbot (environ 40mn de route), arrivée à l'hôtel et installation pour 2 nuits.
Dîner.
- 3h
- en hôtel
- Véhicule, 3h , 160km
Koutouba - Foumban - Koutaba
Départ pour Foumban, siège du sultanat Bamoun, gardienne de deux musées et un palais, capitale artisanale de l'Ouest par Foumbot.
Vous y découvrirez le peuple Bamoun et sa tradition. On vous parlera de la dynastie avec la personnalité originale du roi Njoya devenu sultan, qui inventa entre autres, une religion (mélange de christianisme, d'islam et d'animisme) et surtout une écriture bamoun !
Visite du palais du sultan et son musée classé patrimoine mondial de l'Unesco.
Dîner et deuxième nuit à l'hôtel.
- en hôtel
- Véhicule, 1h , 70km
Métché - Dschang - Manengoumba
Départ pour Dschang, ville universitaire et refuge climatique des anciens administrateurs allemands et français. Arrêt aux chutes de la Métché et visite. C'est un véritable temple où le peule Bamiléké vient consulter les ancêtres afin que ces derniers les débarrassent de certains maux qui minent leur vie. A Dschang, visite du musée des arts et civilisations puis déjeuner.
Poursuite de la route par une descente vertigineuse et impressionnante de la plaine des Mbos en direction de votre prochain hébergement.
Arrivée à votre hébergement et installation.
Départ ensuite pour une randonnée sur le mont Manengoumba jusqu'à l'ancien cratère.
Dîner à votre hébergement.
- 3h
- en maison d'hôtes
- 500 m
- 500 m
Mélong - Edea - Kribi
Départ pour Kribi, ville balnéaire connue pour ses plages de sable. Déjeuner en cours de route à Edea.Continuation pour Kribi, visite des magnifiques chutes de la Lobé qui se jettent directement dans la mer, fait unique au monde ! Baignade et repos sur les plages au sable blanc ombragées de palétuviers.
Dîner de crevettes, les plus délicieuses du pays et nuit à l'hôtel Tara Plage (ou similaire) au bord de l'eau.
NB : les 320 km sont répartis sur toute la journée avec plusieurs arrêts.
- en hôtel
- Véhicule, 5h , 320km
Kribi - Londji - Douala
Journée d'excursion à Londji, magnifique crique qui abrite un village de pêcheurs. Visite du village, des pêcheurs en activité et des fumoirs à poissons. C'est la plus belle plage de Kribi ; c'est la moins profonde car la plus retirée du golfe de Guinée. Retour à Kribi pour le déjeuner.
L'après-midi, départ pour Douala, arrivée, shopping au marché aux fleurs et transfert à l'aéroport en fonction de l'horaire de vol retour.
- en avion
- Véhicule, 3h , 170km
France
Arrivée en France.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
4 nuits en hôtel en chambre avec sanitaires privés.
2 nuits à la Fondation Jean-Félicien Gacha en chambre avec sanitaires (douche et wc) communs.
1 nuit en maison coloniale, chambre d'hôtes avec sanitaires privés.
- Code voyage : CAME07 À savoir avant de partir
- Découverte
- Randonnée
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Bord de mer et îles
- Patrimoine et Nature
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
3 jours de marche.
4 nuits en hôtel en chambre avec sanitaires privés.
2 nuits à la Fondation Jean-Félicien Gacha en chambre avec sanitaires (douche et wc) communs.
1 nuit en maison coloniale, chambre d'hôtes avec sanitaires privés.
Petits déjeuners européens, pique-niques à midi, dîners chauds à base de produits locaux. Nous vous conseillons de venir avec des vivres de course pour les randonnées. Eviter les barres à base de chocolat.
Accompagnateur camerounais francophone, chauffeur.
Guides locaux dans les musées et endroits visités.
Au cours de votre voyage, vous pouvez lors de certaines étapes avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilent et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun en fonction du site de baignade d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
En véhicule.
Vols réguliers.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts. Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes en matière respirante
• 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 pantacourt
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Éviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules
• 1 paire de chaussures de marche légère tenant bien la cheville (semelle ferme) à porter avec des chaussettes
• 1 paire de sandales de randonnée
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir
Lampe frontale, ampoules et piles de rechange, briquet pour brûler les détritus, lunettes de soleil, crème de protection solaire pour peau et lèvres, nécessaire de toilette léger (si possible, utilisez des produits biodégradables), papier toilette, gourde (2 litres minimum), couteau (à mettre dans les bagages enregistrés).
Literie fournie.
Vos médicaments habituels, médicaments contre la douleur, anti-diarrhéique, antiseptique intestinal, traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale), pommade anti-inflammatoire, collyre (poussière, ophtalmie), pastilles purifiantes pour l'eau de boisson, bande adhésive, jeux de pansements adhésifs, compresses désinfectantes, double peau (protection contre les ampoules disponible en pharmacie ou magasins de sport), alcool de menthe en petite bouteille, crème anti-moustiques.
Une pharmacie de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie couleur de votre passeport en la téléchargeant dans les champs adéquats dans votre espace client Espace Client. Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
Les ressortissants français, belges et suisses (autre nationalité se renseigner auprès de l'ambassade ou du consulat) souhaitant séjourner moins de 30 jours au Cameroun doivent formuler une demande de visa de tourisme avant leur départ auprès de la représentation camerounaise la plus proche de leur lieu de résidence. Les voyageurs doivent notamment disposer d’un passeport valide 6 mois après la date de retour prévue, d’un billet retour et d’un justificatif de lieu de séjour (nous vous transmettrons ces documents après réception de votre copie passeport).
Passeport valide 6 mois après la fin du séjour envisagé. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français. Pour en faire la demande, il faudra pouvoir justifier d'un titre de transport et présenter un certificat d'hébergement (on demandera l'un et l'autre à son voyagiste). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! une taxe de sortie du pays est payable sur place, en espèces (matérialisée par un timbre qu'on imprime sur la carte d'embarquement).
La vaccination contre la fièvre jaune est exigée à l'arrivée. Elle doit être faite dans un centre agréé de vaccinations internationales, au moins 10 jours avant le départ. Pour des raisons de réponse immunitaire et donc d'efficacité, mais sans obligation, une revaccination pourra être proposée si une vaccination initiale a été faite à un enfant de moins de 2 ans, ou pendant une grossesse, ou au cours d'un épisode d'immunodéficience.
Ddiphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche, rougeole, surtout pour les enfants. Mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage, typhoïde, rage. Contre les méningites, pour les voyages dans le Nord en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix).
La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées pourront éviter les piqûres de moustiques vecteurs de paludisme mais aussi d’autres insectes (mouches tsé-tsé plus désagréables que dangeureuses pour l'homme). Le traitement préventif sera indispensable partout, en ville (y compris à Douala ou à Yaoundé), comme en brousse ; il sera assuré par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Insistons sur l’hygiène alimentaire qui doit être une préoccupation permanente pour éviter non seulement une banale tourista mais surtout des affections plus préoccupantes (même si elles sont moins grave que chez des populations locales ) que seraient une typhoïde , une hépatite A ou E , voire un choléra. Les conditions climatiques sont très différentes des régions sahéliennes du nord aux région tropicales de l'ouest et aux grandes forêts équatoriales du sud. Il existe dans les lamidats musulmans du nord du pays une application des coutumes religieuses qu' il est important de savoir respecter. La prostitution et ses risques sont importants tant dans les grandes villes comme Douala et Yaoundé que dans les villes de province comme Garoua ou N'gaoundéré.
Les infrastructures sanitaires ne sont acceptables qu'à Yaoundé et Douala. En cas de problème il faudra donc contacter la compagnie d’assistance et les services de l’ambassade de France,
Le Cameroun présente une diversité climatique importante. Climat tropical dans le nord, équatorial dans le sud et dans le centre avec une alternance de deux saisons sèches.
Du centre au nord du pays, le climat devient de plus en plus aride au fur et à mesure que l’on se rapproche du lac Tchad. L’harmattan (vent chaud venu du Sahara) souffle fréquemment durant la saison sèche. Le centre jouit d’un climat un peu plus tempéré.
Sur le plateau sud (région autour de Yaoundé), la saison sèche ne dure que quelques mois et les pluies sont assez abondantes. Le ciel est souvent nuageux mais le climat est agréable et les nuits tempérées.
La région sud-ouest (autour de Douala) et le versant ouest du mont Cameroun sont les plus arrosées et les plus humides du pays. Une végétation luxuriante s’y développe. Vous trouverez un peu de fraîcheur en Pays bamiliké et bamoun.
A Kribi, il est possible de se baigner toute l’année car la température de l’eau descend rarement en dessous de 24°.
Nous vous déconseillons les périodes trop humides ou trop chaudes (juillet à octobre) qui ne permettent pas un fonctionnement confortable.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage