












São Tomé est la principale île de São Tomé-et-Principe, archipel lusophone indépendant, posé sur l’équateur dans le golfe de Guinée. Cette île d’origine volcanique recèle une diversité naturelle rare, depuis les plages de sable blond ou noir jusqu’au Pico (2024m), en passant par la forêt primaire exubérante, la savane à baobabs ou les cultures de cacaoyers, caféiers, manguiers, papayers… Une expérience inoubliable vous attend dans cette terre de diversité naturelle où les rencontres et expériences prennent tout leur sens.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol à destination de São Tomé.
-Accueil à l'aéroport et transfert pour votre premier hébergement à São Tomé (ville). Située sur la côte nord-est de l’île principale, São Tomé est la capitale paisible de l’archipel de São Tomé-et-Príncipe. Baignée par les eaux chaudes du golfe de Guinée, la ville charme par son ambiance détendue et son riche héritage colonial. Son centre-ville dévoile des maisons colorées à l’architecture d’inspiration portugaise et de petites places animées.
Un dîner est organisé dans un restaurant local de São Tomé (ville) par votre guide pour un briefing de votre voyage.
Après le petit-déjeuner, transfert dans la forêt primaire d'altitude dans le parc naturel Obô de São Tomé. Ce parc qui couvre environ 30% de la surface du pays, cache de nombreux trésors : espèces endémiques, oiseaux exotiques, papillons et une végétation luxuriante traversée par de nombreuses rivières et chutes d'eau. Découverte du merveilleux jardin botanique de Bom Sucesso, unique en son genre dans le pays, avec plus de 100 espèces d'orchidées réunies des îles de São Tomé-et-Principe.
Nous marchons ensuite à Lagoa Amélia ("lac d'Amélia"), au cœur de la forêt du parc national Obo (1488m). Ce cratère volcanique étrange qui a accumulé l'eau de pluie pendant des siècles, est aujourd'hui formé d'un épais tapis végétal et de nombreuses espèces d'arbres endémiques. Nous poursuivons la randonnée au milieu des vestiges de plantations et de la beauté des fleurs endémiques, allant des orchidées sauvages aux fameux bégonias géants !
Cette randonnée s’effectue en aller/retour et nous vous conseillons vivement de prendre vos bâtons de marche.
Nous reprenons les 4x4 direction la cascade de S. Nicolau puis nous visiterons la roça de Monte Café qui a été au cours du XIXe siècle un haut lieu de production de café et de cacao.
Transfert au cœur de l'île pour une journée consacrée à la culture reine de São Tomé : le cacao. Direction le sud par les chemins des plantations de Claudino Faro, le long desquels mûrissent les fèves. Nous marchons à travers la forêt parcourue de nombreux cours d'eau et cascades, avant d'arriver à la grande roça Agua Izé. Il s'agit de la plus grande plantation de cacao et de café encore en activité. Dans les ruines de l'ancien hôpital (chaque roça possédant à l'époque son propre hôpital) se trouvent l'usine et la réserve que nous visiterons. Transfert pour votre hébergement.
En cours de route, arrêt à la Boca do Inferno puis baignade sur l'incontournable Praia das Sete Ondas.
Nous gagnons le sud de l'île pour une randonnée côtière entre plages, jungle, cours d'eau, cascades et roças. Cette balade nous offrira aussi une vue saisissante sur le fameux Cão Grande (664m), un piton basaltique qui surplombe la forêt. Court transfert pour atteindre Praia Inhame où nous passerons deux nuits en écolodge au milieu de la végétation luxuriante, non loin de l'océan à la température tropicale.
En fin d’après-midi nous partons pour Praia Vanha (à 15 min de l'hébergement) à la découverte d’un spiritueux endémique de Sao tomé.. un gin réalisé à 99 % avec des ingrédients locaux et du sodabi (spiritueux de vin de palme). Explications et dégustation avec son producteur, un Français installé à São Tomé. Dîner sur place.
Départ de la randonnée depuis notre hébergement et dès les premiers pas, le sentier s’élève doucement vers les hauteurs, offrant des panoramas spectaculaires sur l’océan Atlantique et les paysages luxuriants de l’île.
En marchant à travers la forêt tropicale, nous rejoignons Praia Piscina, ainsi nommée pour ses eaux calmes et cristallines semblables à une piscine naturelle. Un lieu idéal pour une pause baignade ou simplement admirer la beauté intacte du littoral.
Nous poursuivons ensuite jusqu’à Praia Jalé, un site de ponte des tortues marines et c’est ici, face à l’océan, que nous dégustons un déjeuner aux saveurs locales dans une ambiance paisible.
Nous continuons notre marche en direction de la mangrove de Malanza, véritable sanctuaire écologique. Ce milieu unique, peuplé d’arbres aux longues racines abrite une biodiversité exceptionnelle.
A bord d’une pirogue traditionnelle, nous glissons silencieusement (1h/1h30) à travers les canaux de la mangrove. Ce moment de calme et de contemplation nous permet d’observer plusieurs espèces d’oiseaux endémiques, une grande diversité de poissons et, avec un peu de chance, des singes curieux perchés dans les arbres... Enfin, une dernière marche nous mène au village de pêcheurs de Porto Alegre, typique de la culture angolar, où le temps semble s’être arrêté.
Transfert par la route pour rejoindre Praia Inhame, pour une fin de journée tout en douceur.
Transfert en bateau depuis Praia Inhame ou Porto Alegre jusqu’à Mucumbli (environ 3h de navigation, avec arrêt à Ilheu das Rolas ("île des tourterelles"): située exactement sur la ligne de l'équateur et à proximité du méridien de Greenwich, donc le point de terre plus proche au centre du monde.
Marche jusqu'au promontoire symbolisant la ligne de l'équateur et balade dans la partie la plus sauvage de l'îlot.
Déjeuner sur l’ile puis navigation le long de la superbe côte sauvage où se succèdent les pains de sucre basaltiques, les falaises envahies par la végétation exubérante et les plages désertes pour débarquer à la plage de Mucumbli. Nuit au Mucumbli à Ponta Figo près du village de Neves.
Attention, cette traversée en bateau pourra être annulée sans préavis en cas de mauvaise mer ou si votre accompagnateur juge que les conditions de sécurité ne sont pas réunies, auquel cas le transfert se pourra se faire par la route sans arrêt à l’ile das Rolas.
Départ pour une randonnée surplombant la vallée du rio, pour atteindre le point où une partie des eaux est captée à travers une conduite forcée alimentant une centrale hydroélectrique en contrebas. Dans la partie haute du parcours, nous passons par des tunnels obscurs (prévoir lampe frontale et chaussures d'eau) creusés dans la montagne à l'époque coloniale, royaume de milliers de chauve-souris. Nous traversons de magnifiques paysages, riches en plantes et oiseaux endémiques avant de rejoindre l'amphithéâtre naturel caché par la cascade Angolar. Au retour, sur la route du cacao, nous arrivons à la roça Generosa avant de grimper au Monte Careca, le point géodésique de 1916, utilisé pour la réalisation de la première carte de l'île de São Tomé, d'où nous avons une vue magnifique sur la côte ouest et sur le village de Neves.
NB: cette randonnée comporte quelques passages vertigineux et dans des espaces restreints.
Transfert pour la Roça Diogo Vaz qui est une exploitation de cacao à quelques kilomètres. Créée en 1880, Diogo Vaz perpétue un savoir-faire ancestral en exploitant une forêt de cacaotiers qui s’étend sur plus de 420 hectares. La richesse de la terre et le climat de l'île ont permis de produire à Roça Diogo Vaz un cacao unique au monde et de créer des chocolats millésimés aux arômes singuliers. Explication du processus de production du cacao, de la plantation à la mise en sacs (Exploitation en fonctionnement lors de la saison de récolte qui s'étend principalement de mars à mai).
NB: cette visite pourra également se faire le matin avant le début de la randonnée.
Direction Lagoa Azul et son paysage typique du nord de l’île : plus sec, avec tamariniers et baobabs puis transfert pour rejoindre la célèbre Roça d’Agostinho Neto, le plus grand domaine agricole de São Tomé fondé en 1865 sous le nom de Roça Rio do Ouro (“rivière d’or”). La roça a été rebaptisée en 1979 en hommage à Agostinho Neto, premier président de l’Angola, pour son soutien politique.
C’est le point de départ de cette dernière randonnée à travers les plages du nord : Tamarindo, Morro Peixe et Governador. En fin de matinée, nous profitons d’une baignade sur l’une des plages du nord, au rythme festif des habitants de São Tomé qui viennent nombreux profiter des plages du nord le week-end avant de rejoindre São Tomé ville pour le déjeuner.
Si l’horaire le permet, arrêt à la boutique Diogo Vaz où il est possible d’acheter l’ensemble de leurs produits (tablettes de chocolat, plaques à casser, coffrets, bouchées au chocolat) puis transfert dans un hôtel proche de l’aéroport où une chambre sera à votre disposition pour prendre une dernière douche avant le vol retour (1 chambre pour 3/4 personnes).
** Extensions de séjour avec guide disponibles - voyage en 12 jours. Voir la rubrique extension de la fiche technique.
Arrivée en France dans la journée.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Chambre individuelle, en supplément et sous réserve de disponibilités. Dans certains hébergements les chambres individuelles sont configurées comme ceci : bungalow pour 2 personnes avec une véranda en commune et deux chambres séparées (deux entrées séparées et une salle de bain pour chaque chambre).
Supplément Internet : possibilité de louer une carte SIM de 4 GB pour 8 jours.
Cette carte sera remise par votre guide à votre arrivée à l’hôtel à Sao Tomé ville le jour 1 et devra être rendue à votre guide à la fin de votre voyage accompagné le jour 8 (que le forfait soit épuisé dans sa totalité ou non).
Attention : il peut arriver que des endroits isolés ne soient pas couverts par le réseau santoméen. Nous préconisons de manière générale d’utiliser votre téléphone en dehors des randonnées afin de déconnecter au maximum pendant vos vacances.
Prix : 20€ la location de la carte SIM incluant 4 GB pour 8 jours.
Sous réserve de disponibilité, à demander & à régler dès votre inscription.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
À São Tomé, les options d’hébergement sont limitées, mais c’est aussi ce qui fait tout le charme de l'île. Les meilleurs endroits où loger sont souvent de petite taille, ce qui crée une ambiance authentique et conviviale.
Nous privilégions ces hébergements pleins de caractère mais parfois, la capacité étant restreinte, certains voyageurs pourront être répartis dans plusieurs lieux proches, (toujours choisi avec soin et situés à proximité l'un de l'autre), pour que chacun profite pleinement de son séjour dans un cadre agréable unique.
Dans ce cas, les dîners seront partagés tous ensemble dans l’un des hébergements, afin de conserver l’esprit de groupe. Les petits déjeuners, quant à eux, seront pris sur place, dans chaque lieu d’hébergement.
- J1 : Hôtel simple situé au cœur de la ville de São Tomé, en chambre double climatisée avec salle de bain privée.
Hôtel Avenida ou Sweet Guest House ou similaire
- J2 : Roça dans la région centre de Monte Café en chambre double standard avec salle de bain privée. (dans quelques cas, possibilité d'avoir une salle de bain pour deux chambres).
Roça Santa Luzia ou Roça Milagrosa ou similaire
- J3 : Roça de São João d’Angolares, hébergement rural au cœur d'une plantation de cacao au panorama exceptionnel sur la côte est de l'île. Chambre double avec salle de bain à partager.
Cette roça, restaurée en préservant l’authenticité du lieu, offre un espace élégant meublé de pièces et d'objets d'époque coloniale. Au premier étage, la grande terrasse bénéficie d'une vue magnifique sur les montagnes, la baie de Santa Cruz et l'océan.
ou Vila Paraiso et Mionga, hébergement rural plus simple.
- J4 et J5 : Ecolodge Praia Inhame, au milieu de la végétation luxuriante et près d’une magnifique plage, confortable bungalow de bois, base double, avec salle de bain privée.
- J6 et J7 : Ecolodge Mucumbli, il se compose de confortables bungalows pouvant accueillir 2 à 4 personnes, avec salle de bain privée. Vous le trouverez niché dans un écrin de verdure avec vue imprenable sur la mer et le coucher de soleil.
Les noms des hébergements sont donnés à titre indicatif et non contractuels, en cas de non disponibilité, un autre hébergement sera proposé.
La capacité limitée des hébergements en cas de groupe important peut amener à des inégalités au niveau de la qualité de chambre de chacun.
Vous pourrez parfois faire face à des aléas d’hôtellerie (pression faible des douches, absence d'eau chaude), aussi nous sollicitons votre compréhension et votre bonne humeur pour que ce voyage, qui demande un effort d'adaptation et d'acceptation des réalités locales, soit le vôtre.
Chambre individuelle, en supplément et sous réserve de disponibilités. Dans certains hébergements les chambres individuelles sont configurées comme ceci : bungalow pour 2 personnes avec une véranda en commune et deux chambres séparées (deux entrées séparées et une salle de bain pour chaque chambre).
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
8 jours d’exploration sur l’île de São Tomé, un joyau encore méconnu du golfe de Guinée. Ce voyage s’adresse aux amoureux de nature et de découvertes authentiques, avec comme fil conducteur la randonnée, pour mieux ressentir la richesse et la diversité de cette terre tropicale. Randonnée à pied dans les forêts primaires, dans les zones de végétation secondaire et les littoraux spectaculaires, entre criques secrètes et plages immaculées.
Chaque jour un décor différent, entre jungle et océan, pour une immersion totale.
L’aventure ne s’arrête pas là : São Tomé se découvre aussi à travers ses saveurs grâce à ses savoir-faire et son histoire. Visite de plantations de cacao ou de café et distillerie de gin locale.
Un voyage rythmé par la marche, l’exploration, et les rencontres pour vivre São Tomé autrement, intensément.
5,5 jours de marche
1/2 journée de navigation
De 4 à 15 participants
Ce circuit propose des randonnées accessibles, sans grandes difficultés techniques. Toutefois, la nature du terrain peut parfois compliquer la progression. São Tomé étant situé en zone tropicale, les averses sont fréquentes, rendant les sentiers parfois boueux et glissants. Le climat est changeant : un ciel couvert peut rapidement laisser place à un soleil intense et à une chaleur humide typique des régions équatoriales.
À São Tomé, les options d’hébergement sont limitées, mais c’est aussi ce qui fait tout le charme de l'île. Les meilleurs endroits où loger sont souvent de petite taille, ce qui crée une ambiance authentique et conviviale.
Nous privilégions ces hébergements pleins de caractère mais parfois, la capacité étant restreinte, certains voyageurs pourront être répartis dans plusieurs lieux proches, (toujours choisi avec soin et situés à proximité l'un de l'autre), pour que chacun profite pleinement de son séjour dans un cadre agréable unique.
Dans ce cas, les dîners seront partagés tous ensemble dans l’un des hébergements, afin de conserver l’esprit de groupe. Les petits déjeuners, quant à eux, seront pris sur place, dans chaque lieu d’hébergement.
- J1 : Hôtel simple situé au cœur de la ville de São Tomé, en chambre double climatisée avec salle de bain privée.
Hôtel Avenida ou Sweet Guest House ou similaire
- J2 : Roça dans la région centre de Monte Café en chambre double standard avec salle de bain privée. (dans quelques cas, possibilité d'avoir une salle de bain pour deux chambres).
Roça Santa Luzia ou Roça Milagrosa ou similaire
- J3 : Roça de São João d’Angolares, hébergement rural au cœur d'une plantation de cacao au panorama exceptionnel sur la côte est de l'île. Chambre double avec salle de bain à partager.
Cette roça, restaurée en préservant l’authenticité du lieu, offre un espace élégant meublé de pièces et d'objets d'époque coloniale. Au premier étage, la grande terrasse bénéficie d'une vue magnifique sur les montagnes, la baie de Santa Cruz et l'océan.
ou Vila Paraiso et Mionga, hébergement rural plus simple.
- J4 et J5 : Ecolodge Praia Inhame, au milieu de la végétation luxuriante et près d’une magnifique plage, confortable bungalow de bois, base double, avec salle de bain privée.
- J6 et J7 : Ecolodge Mucumbli, il se compose de confortables bungalows pouvant accueillir 2 à 4 personnes, avec salle de bain privée. Vous le trouverez niché dans un écrin de verdure avec vue imprenable sur la mer et le coucher de soleil.
Les noms des hébergements sont donnés à titre indicatif et non contractuels, en cas de non disponibilité, un autre hébergement sera proposé.
La capacité limitée des hébergements en cas de groupe important peut amener à des inégalités au niveau de la qualité de chambre de chacun.
Vous pourrez parfois faire face à des aléas d’hôtellerie (pression faible des douches, absence d'eau chaude), aussi nous sollicitons votre compréhension et votre bonne humeur pour que ce voyage, qui demande un effort d'adaptation et d'acceptation des réalités locales, soit le vôtre.
Chambre individuelle, en supplément et sous réserve de disponibilités. Dans certains hébergements les chambres individuelles sont configurées comme ceci : bungalow pour 2 personnes avec une véranda en commune et deux chambres séparées (deux entrées séparées et une salle de bain pour chaque chambre).
Cuisine à base de poisson, fruits et légumes, épices, différents et toujours frais et bien préparés.
Eau minérale disponible dans tous nos hébergements, à votre charge (environ 2€/litre).
Accompagnateur santoméen lusophone et francophone.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
En véhicule et bateau.
Ce voyage s'effectuera avec la compagnie TAP Air Portugal. Cette compagnie peut être amenée à modifier ses vols ce qui peut engendrer une nuit à Lisbonne a l'aller et/ou au retour.
Départ de Paris avec le groupe et à la date prévue : Terres d'Aventure fournit aux passagers les services de ses assistants aux aéroports (à Paris) pour faciliter l'enregistrement. Merci de respecter l'heure du rendez-vous précisée sur votre convocation aéroport pour optimiser cet accueil.
Attention, pour tout vol différent du groupe (départ de province, départ avancé et/ou retour différé), un numéro de téléphone portable spécial "assistance aéroport" sera indiqué sur votre convocation lors de la confirmation de votre plan de vol. Ce numéro vous permet de contacter, si nécessaire, les assistants aéroport Terres d’Aventure le jour de votre départ.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 paréo
• T-shirts. Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches longues (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire légère pour le bateau
• 1 corsaire ample ou pantacourt
• 1 pantalon de trekking léger
• 1 pantalon ample et confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie
• Des guêtres (bien utiles pour les balades en forêt et dans la boue après la pluie)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de marche légère tenant bien la cheville séchant rapidement si possible (ou chaussures waterproof).
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour la plage et le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 lampe frontale
• 1 gourde (2 litres minimum)
• Des ampoules et des piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de plage
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette et 1 briquet pour le brûler
• Crème solaire + stick à lèvres
• Des sacs pour les détritus
• 1 parapluie
• 1 petit sac étanche à mettre dans le sac à dos
• 1 housse de sac à dos anti-pluie
• Des bâtons de marche
Possibilité de prévoir un drap de sac, bien que tous les hébergements fournissent le couchage.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (Micropur Forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Traitement antipaludéen adapté à la zone visitée, selon prescription médicale.
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Matériel pour les pique-niques.
A votre arrivée à São Tomé, on vous demandera, au passage de la police des frontières, votre lieu d’hébergement, indiquez "Residencial Avenida".
Taxe de tourisme
Cette taxe s'élève à 3€ par personne par nuit. Pour vous simplifier les démarches, elle taxe est incluse dans notre tarif, vous n'aurez donc pas à vous en préoccuper.
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses (pour un séjour de moins de 15 jours). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Tout client effectuant un séjour sur l'île de Principe doit s'acquitter d'une taxe de tourisme d'un montant de 5 euros par personne payable sur place à l'hôtel.
La vaccination contre la fièvre jaune n'est plus obligatoire, même si elle reste recommandée, pour les voyageurs en provenance directe d'Europe (en particulier de France ou du Portugal), mais elle est impérative pour ceux qui auront fait un stop dans un pays où la maladie est présente (Cameroun, Gabon, République Centrafricaine, les deux Congo ou la Guinée Equatoriale). Elle doit être faite dans un centre agréé de vaccinations internationales, au moins 10 jours avant le départ. Pour des raisons de réponse immunitaire et donc d'efficacité, mais sans obligation, une revaccination pourra être proposée si une vaccination initiale a été faite à un enfant de moins de 2 ans, ou pendant une grossesse, ou au cours d'un épisode d'immunodéficience.
Comme toujours et partout, il est important d'être vacciné contre diphtérie,tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B (en l'absence d'immunité reconnue), rougeole pour les enfants et moins systématiquement, typhoïde, rage surtout pour les enfants.
Le paludisme sévit en toutes saisons. La protection contre les moustiques par répulsifs, moustiquaires imprégnées et vêtements couvrants protégera aussi contre d’autres insectes vecteurs d’autres maladies parasitaires ou virales. La prévention médicamenteuse devra être assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Elle passe par l'observance des conseils prodigués dans nos recommandations générales contre les risques alimentaires, environnementaux et comportementaux.
Les infrastructures médicales sont insuffisantes. En cas de problèmes graves, les personnes devront être évacuées sur la France (plus facilement que sur Douala ou Libreville), après avoir contacté la compagnie d’assistance.
De type équatorial, à la température moyenne d'environ 25°C. Le relief crée de multiples microclimats, mais il est à noter que la principale saison des pluies se situe en mars et avril puis entre octobre et novembre. Les pluies tombent en général de nuit ou en rapides mais brutales averses. Cette période met particulièrement en valeur la luxuriance de la végétation. Le terrain glissant rend les randonnées plus techniques par temps de pluie. Saison sèche de juin à septembre et de mi-janvier à fin février.
L'équilibre écologique des régions traversées est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur y veillera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Extension d'avril à octobre en format 12 jours : Multi activités au nord de Sao Tomé
Du jour 1 au jour 8 : voyage comme indiqué dans le programme jour par jour.
Jour 8: après avoir visité la région de Sao Tomé ville , route pour rejoindre votre hébergement à Mucumbli Ecolodge pour la nuit.
Jour 9: Bike Tour sur la côte Ouest de l'île
Départ en vélo (VTT) et parcours guidé de la route côtière en suivant le chemin des "découvreurs" de São Tomé à Anambó ainsi que le parfum do cacao à Diogo Vaz jusqu’au village de pêcheurs de Santa Catarina et au fleuve Lembá. Il s'agit d'une bonne journée de vélo comptant environ 40 kilomètres aller/retour et un dénivelés +/- 200m.
Nuit et diner au Mucumbli Ecolodge.
Jour 10: Barco Morro Peixe - Cabras - L.Azul
Après le petit-déjeuner , départ en bateau à la recherche des dauphins et des baleines (2h½ - 3h). Nous navigons entre l’île de la mer et l’îlot des chèvres (Ilheu das Cabras) Pique-nique sur l'îlot et baignade dans ses eaux cristallines. Dans l’après-midi visite du projet Lemba, conduit par les Sœurs de Neves qui proposent des activités liées à l'éducation, à la santé et à la formation professionnelle.
Nuit et diner au Mucumbli Ecolodge.
Jour 11: Découverte des secrets des productions des principaux produits de São Tomé et Principe en commençant par la visite à la Coopérative CEPIBA pour en découvrir un peu plus sur la cultivation et la production du poivre, Observation du processus de plantation (toute l'année) et de transformation (de fin mai jusqu'à septembre) qui va donner les différents types de poivre, vert, noire et rouge.
Découverte également de la fabrication d’huile de coco. Valudo est un producteur d’huile de coco biologique qui a gagné des prix de qualité sur le marché français.
Départ pour rejoindre la ville de Sao Tomé et visite du musée national abrité dans la forteresse São Sebastião construite en 1675.
Selon l'horaire de vol retour, découverte du marché animé et coloré, de la cathédrale et transfert ensuite pour l'aéroport pour le vol retour.
Jour 12: Arrivée en France
Prix par personne en base
2 personnes : 570 euros par personne
3 personnes : 520 euros par personne
4 personnes : 470 euros par personne
5 personnes : 440 euros par personne
6 personnes : 400 euros par personne
Supplément chambre individuelle : 120 euros par personne
Extension de novembre à mars en format 12 jours : Contribuerez au programme de conservation des tortues marines.
Du jour 1 au jour 8: voyage comme indiqué dans le programme jour par jour.
Jour 8: Visite du musée national aménagé en 1975 dans une ancienne forteresse construite en 1575 (le fort São Sebastião). Le musée met en valeur l'histoire de l'île entre héritage catholique et pratiques vaudou.
Nous en apprendrons également davantage sur le passé colonial, la vie quotidienne des habitants et les principales personnalités de l'île.
Transfert après le déjeuner pour rejoindre Praia Inhame (env. 2h30). Accueil par un expert de la fondation locale Tatô pour vivre une expérience inoubliable au plus proche des tortues marines. Découverte du travail développé par l'équipe technique : monitorage des tortue marine (identification, mesure, contrôle de nids, récoltes de données scientifiques, etc).
Durant la nuit, les tortues femelles laisseront sur la plage leur bien le plus précieux, leurs nids.
Cela donnera naissance à la prochaine génération de tortues.
Nuit et diner Praia Inhame.
Jour 9: Départ le matin entre 5 et 6h avec l’équipe du programme Tatô, découverte des nids des petites tortues et de leur marche vers la mer, guidés par un expert en tortues marines. Après le petit déjeuner sortie en bateau avec l’équipe du programme tatô pour la surveillance marine des tortues de la région, petit arrêt à l’ilot de Rolas pour le déjeuner. Détente sur la plage avant le retour à l’hôtel. Nuit et diner au Praia Inhame.
Jour 10: Réveil matinal pour suivre les bébés tortues et aider l'équipe locale puis retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner. Nous partons ensuite en direction de la ville avec un arrêt en face de l'îlot rocheux Santana, inhabité et couvert d'arbustes que nous atteignons en bateau.
Nuit et diner à Sao Tome ville
Jour 11: Visite du marché de Sao tomé qui a été récemment déplacé en dehors du centre-ville puis dans l’après-midi visite gustative et sensorielle unique, à ne pas manquer.. Celle de la chocolaterie artisanale de Claudio Corallo qui nous explique toutes l'histoire du cacao en dégustant ses créations. Après cette visite, transfert immédiat à l’aéroport pour le vol retour.
*NB: Cette visite ne pourra se faire qu'en présence de Claudio Corallo. Elle reste donc sous réserve d'annulation/modification. Cette visite pourra par exemple se faire la veille, le jour10.
Jour 12 : Arrivée en France
Prix par personne en base :
2 personnes : 770 euros par personne
3 personnes : 685 euros par personne
4 personnes : 600 euros par personne
5 personnes : 560 euros par personne
6 personnes : 510 euros par personne
Supplément chambre individuelle : 120 euros par personne
Le prix comprend :
Encadrement francophone pour les deux extensions (le guide pourra être différent de celui prévu pour le circuit accompagné)
Les petits-déjeuners et les dîners
Les transferts
Les hôtels
Les activités prévues aux programmes
Le prix ne comprend pas :
Le réajustement tarifaire du vol retour différé
Les dépenses personnelles
Les déjeuners
Des nuit supplémentaires éventuelles à certaines dates
NB : Extensions sous réserves de disponibilités, en faire la demande auprès de votre conseiller.
Minimum 2 participants.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Lors de leur formation, nos nouveaux guides sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, etc.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos engagements :
Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Certaines activités s'effectuent en bateau à moteur. Nous cherchons des moyens de minimiser l'impact que certains bateaux peuvent avoir sur l'écosystème local.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos axes d'amélioration :
Nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral. Dans le futur, nous cherchons également à former nos guides pour sensibiliser nos voyageurs.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Très beau voyage et guide super. Mais l'équateur, ce n'est pas seulement une ligne. C'est aussi un milieu humide et parfois pluvieux (même en saison "sèche"), des chemins qui peuvent être glissants. Il faut donc de bonnes chaussures et des bâtons. Ceci dit, quelle fantastique découverte de la grande forêt et des multiples usages qu'en font les populations !
Cet archipel est un véritable écrin de verdure noyé dans une forêt primaire totalement préservée offrant des paysages d'une sublime beauté. Le dépaysement est complet et l'accueil de la population locale est très chaleureux malgré son extrême pauvreté. En un mot, c'est un petit paradis terrestre à découvrir! Le trek était très bien organisé et les hébergements de bonne qualité dans l'ensemble. Quelques remarques cependant sur certains point du parcoiurs qu'il me selmblera
Mon voyage à São Tomé a été incroyable et a largement dépassé mes attentes. Le cadre, les paysages et la culture locale sont magnifiques. Pour les amoureux de la nature et du vert, c’est l’île idéale. Il y a une multitude de lieux splendides à découvrir, avec des panoramas à couper le souffle. Entre deux randonnées, il est même possible de se baigner dans des endroits paradisiaques, avec une eau à la température parfaitement agréable. São Tomé est un endroit authentique, où la beauté et la simplicité de la vie locale apportent une richesse incomparable. Je recommande vivement ce voyage aux personnes qui cherchent à découvrir un endroit encore préservé, loin des circuits touristique
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage