Voyage en terre d'or
Ce voyage nous offre un panorama complet de la Birmanie, pays mystérieux dont la douceur de vivre ne cesse de séduire les voyageurs. Notre périple nous mène à Mandalay, principal centre culturel et artistique. Nous nous baladons dans cette région où pagodes et stupas d’or et de bois côtoient les ombrelles des moines y ayant élu résidence. Nous rejoignons Bagan en ferry, au rythme birman, le long du tranquille fleuve Irrawaddy. La magie opère lorsque nous découvrons la majesté des temples émergeant de l’immense jardin sacré de Bagan. Nous poursuivons notre voyage par de magnifiques randonnées dans la région méconnue de Kayah, et sa charmante capitale Loikaw, à la rencontre des surprenantes ethnies qui peuplent la région. Nous rejoignons ensuite l’oasis aquatique du lac Inlé, pour une parenthèse hors du temps au cœur de l’Etat Shan. Entre les marchés et les étonnants jardins flottants de fleurs et de légumes, nous découvrons les pêcheurs Intha, dont le panache n’a d’égal que leur façon unique de ramer. Nous explorons la région, ses villages, pagodes et monastères, à pied et en pirogue. Nous quittons cette douce atmosphère pour la dernière étape de notre circuit, Yangon, ville au charme désuet teintée d’un riche patrimoine colonial britannique.
- Un long voyage pour une découverte plus en profondeur
- La région de Loikaw et ses minorités ethniques
- Des randonnées faciles mais hors des sentiers battus
- Un équilibre entre sites incontournables et régions méconnues
- Un petit groupe limité à 12 participants
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour Yangon
Vol pour Yangon.
- en avion
Yangon - Mandalay (vol)
Arrivée à Yangon le matin. Accueil par notre partenaire local et transfert vers le terminal domestique pour notre vol à destination de Mandalay. Arrivée à Mandalay dans l'après midi et installation à l'hôtel. Deuxième ville de Birmanie et centre géographique du pays, Mandalay est située sur la rive est de l'Irrawaddy, fleuve qui traverse la Birmanie du nord au sud. La ville tient son nom de la colline qui culmine à 236m au nord-est du palais royal, c'est aussi la plus birmane des grandes villes du Myanmar, entourée par les quatre anciennes cités d'Amarapura, Sagaing, Ava et Mingun.
Programme indicatif selon l'heure d'arrivée : nous nous rendons au monastère Shwenandaw, célèbre pour la finesse de ses sculptures sur bois. Nous rejoignons ensuite à pied la pagode Kuthawdaw et sa gigantesque bibliothèque de pierre (729 stèles).
Note : à votre arrivée à Yangon, vous devrez récupérer vos bagages avant de rejoindre la zone des arrivées où notre partenaire local sera présent pour vous accueillir et assurer votre transfert vers le terminal domestique de l'aéroport.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30
Mandalay - pont U Bein - Sagaing - Ava - Mandalay
Départ très tôt ce matin, pour assister au lever du soleil sur le célèbre pont U Bein. Construit en 1851 avec le bois provenant des anciens palais d'Ava, c'est le plus long pont en teck du monde (1,2 km) ; il franchit le lac Thaungthaman et a été construit à l'origine pour relier la campagne et la ville pendant la mousson. Nous marquons une pause dans une maison de thé. En Birmanie, les maisons de thé sont plus que des endroits où boire un thé. Dans ces lieux de vie populaires, on vient déguster quelques douceurs ou un petit plat de nouilles accompagnés d'une tasse de thé ou de café, mais aussi discuter et échanger. Nous profitons d'un petit déjeuner local avant de nous rendre au marché de Sagaing, moins touristique que le marché de Mandalay. Nous parcourons les étals de fruits, légumes, poteries, objets en argents et artisanaux. Puis, nous nous arrêtons dans un couvent de nonnes, afin de découvrir la vie cachée de ces ferventes croyantes et leur lieu de vie. Dans l'après-midi, nous embarquons à bord d'un ferry local pour rejoindre Ava, également appelée Inwa, qui fut la capitale du royaume birman pendant quatre siècles. Il ne nous faut que quelques minutes pour atteindre l'autre rive où des petites calèches (2 personnes par calèche) nous attendent pour une découverte pittoresque de ce site. Nous visitons notamment les vestiges du très beau monastère en teck de Bagaya. Retour à Mandalay, où nous visitons la pagode Mahamuni, célèbre pour son magnifique Bouddha recouvert d'innombrables feuilles d'or.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30
Mandalay - Bagan (bateau)
Journée de croisière jusqu'à Bagan le long de l’Irrawady. Le temps de trajet varie selon le niveau d'eau (entre 8 et 10 heures). C'est l'occasion de passer un moment au rythme birman, en observant la vie des habitants sur les rives du fleuve. Nous arrivons en fin de journée sur la magnifique plaine de Bagan, parsemée de plus de 2000 temples et pagodes.
Note : si le niveau d'eau est trop bas, le trajet en bateau peut être remplacé par la route.
- en hôtel
- Bateau, entre 8h et 10h
Bagan à vélo
Sans nul doute le point d’orgue de votre voyage, la plaine de Bagan ne peut laisser indifférent. A perte de vue, plus de 2000 temples et pagodes émergent ici et là. Considéré comme l’un des sites archéologiques majeurs en Asie du Sud-Est, le site de Bagan défie le temps et témoigne de l’attachement d’un peuple à la foi bouddhique et de sa profonde religiosité. Les ruines s’étendent sur 41 km de long sur la rive est de l’Irrawaddy.
Au lever du soleil, possibilité d’effectuer un survol en montgolfière des pagodes et temples de la plaine (en supplément et à réserver avant le départ. Survol possible uniquement entre octobre et avril le J5 ou J6 selon disponibilité. Nous consulter).
Cette journée de visite à Bagan nous promet une approche insolite avec une découverte à vélo de sites moins connus. Après quelques conseils sur la conduite d'un deux roues en Birmanie, il est temps de commencer à pédaler. Nous partons en direction de Minanthu, un village traditionnel birman parsemé de nombreux stupas. Resté authentique, Minanthu est l’endroit idéal pour observer la vie rurale de la région. Nous continuons la visite des principaux sites : Payathonzu, Lemyethna, Nandamannya, Tayokye Pyay, et le grand temple de Dhammayangyi, reconnu pour la finesse de sa construction en brique. Déjeuner chez l'habitant. Nous prenons ensuite la route à travers un paysage étonnamment désertique pour atteindre le temple oublié de Kyaukku U Min. Depuis le temple, nous suivons un chemin qui nous mène vers les rives de l'Irrawaddy où nous embarquons à bord d'un bateau local pour rejoindre Bagan par le fleuve au coucher du soleil.
Note : la durée et les distances à vélo de cette journée peuvent être modifiées selon le niveau physique du groupe. Nous partons de Bagan tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs de la plaine. Pour plus de confort, les vélos peuvent être remplacés par des vélos électriques (sans supplément).
- en hôtel
Bagan
Découverte du quartier de Nyuang Oo : promenade matinale dans le pittoresque marché, suivie par la visite de la pagode Shwezigon, l'une des plus belles du pays avec son élégant stupa doré. Poursuite des visites avec la découverte des temples de Kyanzittha Umin et Gyu Byauk Kyi dans le village de Wetkyi, dont les murs sont décorés de peintures relatant les Jakatas, les récits des vies antérieures du Bouddha. Nous nous rendons ensuite au très imposant temple de Htilominlo. Après le déjeuner, nous gagnons Myinkaba, pour nous balader dans ce sympathique petit village avec quelques temples. Bagan étant très réputée pour ses objets en laque, nous visitons un atelier afin d'observer les différentes étapes de fabrication. Poursuite des visites dans le vieux Bagan : le temple de Gawdawpalyin et celui d'Ananda, bijou de l'architecture birmane avec ses 4 immenses statues de Bouddha. Pour terminer cette journée, nous rejoignons les bords de la rivière pour le coucher du soleil, et profitons d'un moment de détente à l'ombre des arbres.
- en hôtel
Bagan - mont Popa - Kalaw
Tôt le matin, nous prenons la route pour le mont Popa à travers la campagne birmane entre vignobles et exploitations agricoles. Construit sur un piton rocheux anciennement volcanique, le monastère du mont Popa est un lieu de pèlerinage très fréquenté par les bouddhistes. La vue depuis le sommet qui culmine à 1518m, offre un panorama impressionnant sur la plaine de Myingyan. L'ascension des 777 marches pour rejoindre le monastère est facultative. Attention, la moitié de l'ascension doit s'effectuer sans chaussures en compagnie de petits singes. Après le déjeuner, nous continuons en direction de Kalaw, situé dans l'Etat Shan. La route, certes un peu longue, est belle ; elle traverse la plaine centrale avant de franchir un col et d'arriver à Kalaw (1300m).
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 6h30 et 7h
Kalaw - Loikaw
Visite matinale du marché de Kalaw fréquenté par de nombreuses ethnies de la région. Nous prenons ensuite une belle route jusqu'à Loikaw, capitale de l'Etat Kayah, un des plus secrets de Birmanie et frontière avec la Thaïlande. L'intérêt de cette région vient des nombreuses minorités ethniques qui la peuplent. Nous profitons d’un coucher de soleil depuis la colline de Taungwe Taung Zedi, offrant une vue panoramique sur Loikaw.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 5h30 et 6h
Loikaw (randonnée)
Départ pour une journée de randonnée dans la région de Loikaw. La marche, facile dure environ 3h à travers les villages. Nous atteignons le village de Lishaw, où vit l'ethnie Lisu. Nous sommes accueillis par la communauté et découvrons le mode de vie du village et ses traditions. Nous déjeunons dans le monastère du village avant de reprendre la route en direction du village de Paine Chit où nous visitons les ruines de son ancienne pagode. Sur le chemin de retour pour Loikaw, nous marquons une pause rafraîchissante aux chutes de Htee Sae Khar.
- entre 3h et 3h30
- en hôtel
Loikaw (randonnée)
Aujourd'hui, nous partons à la découverte des villages qui entourent Loikaw. Les coutumes et le mode de vie des habitants sont restés pratiquement inchangés depuis des centaines d'années. Après un transfert vers le village de Demoso, nous débutons notre randonnée qui nous mènera à travers plantations et villages traditionnels, à un village de l'ethnie Kayan. Nous marquons une pause pour un déjeuner chez l'habitant bien mérité. Continuation de notre randonnée dans l'après-midi. Notre véhicule nous attend à la fin d'un sentier pour notre retour vers Loikaw.
Note : Loikaw et sa région sont peu visitées par les touristes étrangers. Cependant, on observe depuis quelques années la multiplication de villages reconstitués avec pour but de voir les femmes de l'ethnie Padaung au long cou. Les pratiques liées à ce type de tourisme ne respectant pas nos engagements pour un tourisme durable, nous avons fait le choix d'éviter ces villages et de privilégier une expérience plus authentique grâce à la randonnée prévue ce jour. Pour cela, nous devons nos éloigner des premiers villages aux alentours de Loikaw et prévoir un transfert en début et fin de journée.
- entre 5h30 et 6h30
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30
Loikaw - Sagar - lac Inlé
Nous prenons la route pour Phae Kone où nous partons à bord d'un bateau jusqu'à Sagar. Les deux heures de navigation sont un moment idéal pour observer la vie des habitants le long de la rivière ; les paysages sont magnifiques. Arrivée à Sagar où nous faisons une balade dans le village. Nous en profitons pour découvrir les environs et notamment le site de Takkhaung Mwedaw avec ses pagodes enfouies dans la végétation ou à moitié submergées sous les eaux de la rivière. Cette nuit, nous nous installons au sud du lac, dans de petits bungalows sur pilotis.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30
Lac Inlé - Indein - lac Inlé
Véritable "aigue-marine dans un écrin d’émeraude", le lac Inlé est situé à 1000m d’altitude et s’étale au pied du village de Nyaung Shwe sur une superficie de 158km². Il se trouve au cœur de l’Etat Shan, où vivent les Inthas qui perpétuent toujours des traditions et un mode de vie ancestral. Les villages sont construits sur pilotis sur le lac lui-même, qui est parsemé d’îlots flottants recouverts de roseaux, de lotus et de cultures maraîchères. Nous embarquons à bord de pirogues traditionnelles motorisées (4 personnes par pirogue) en direction d'Ywama, la petite capitale du lac, puis remontons une rivière jusqu’au village d'Indein. Depuis la place du village, nous empruntons une allée bordée de part et d’autre d’un millier de pagodons, certains recouverts par la végétation, conduisant au monastère d’Alaung Sitthou. Nous profitons d’une belle vue sur le lac depuis la terrasse du monastère. Nous poursuivons notre découverte du lac Inlé, ses merveilleux villages lacustres inthas et leurs étonnants jardins flottants qui font tout le charme du lac. Nous découvrons le style unique des pêcheurs d'Inlé qui rament debout en enroulant une jambe autour d'une pagaie, tout en tenant leur piège à poisson en vannerie. Visite du monastère de Nga Phe Chaung, abritant une superbe collection de bouddhas typiques du Pays shan et de la pagode Phaung Daw Oo, le principal sanctuaire du lac. Si le temps le permet, visite d'un atelier de tissage dans le village d’Inpawkhone. En fin de journée, transfert vers Nyaung Shwe.
- en hôtel
Région du lac Inlé (randonnée)
Transfert jusqu'à Maing Thauk, point de départ de notre randonnée. Nous débutons notre journée par une randonnée jusqu’au monastère de Minetauk Tawya. Nous commençons par marcher sur un chemin qui monte régulièrement pendant environ 2h à travers divers paysages : champs de canne à sucre, de haricots, de soja servant à la fabrication du tofu, oranges, blé, maïs, avocats... Nous passons par un petit monastère en activité avant de nous arrêter dans le village de Baw Lapat. Nous déjeunons chez l'habitant puis continuons notre randonnée jusqu'au village d'Inne, notre étape pour la nuit.
- entre 4h30 et 5h
- chez l'habitant
Région du lac Inlé - Heho - Yangon (vol)
Après un petit déjeuner local, nous quittons le village pour emprunter un chemin de terre sinueux traversant plusieurs villages. Après le déjeuner pique-nique, notre véhicule nous attend pour le transfert à l’aéroport de Heho. Nous prenons notre vol pour Yangon. Yangon est située sur un delta fertile, à environ 30km de la mer. Malgré ses 3,5 millions d'habitants, elle ne connaît pas encore le stress des grandes villes asiatiques ; de larges avenues bordées d'arbres datant de l'époque britannique, des bâtiments victoriens de la Birmanie coloniale et de nombreux monuments religieux impressionnants, comme la fameuse pagode Shwedagon, font de Yangon une ville charmante.
- entre 2h30 et 3h30
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30
Yangon
Transfert à la jetée Nanthida et embarquement en ferry pour traverser le fleuve Yangon jusqu'à Dhala. La traversée est l’occasion d’apprécier l’animation du bateau, les Birmans utilisant le ferry pour rejoindre le centre-ville, les vendeurs profitant de l’occasion pour leur vendre toute sorte de marchandises. En arrivant à Dhala, nous nous déplaçons en cyclo-pousse à travers cette ville située à proximité de Yangon. Après la visite du village et du marché, nous nous rendons au monastère pour en apprendre plus sur la vie monastique en Birmanie. Le monastère est aussi un centre communautaire et constitue une partie importante de la vie rurale birmane. Retour en bateau à Yangon. Dans l'après-midi, continuation de nos visites avec le secrétariat de Yangon, un des lieux emblématiques de l'histoire du pays, récemment ouvert aux visiteurs. En plein cœur de la ville, dans un magnifique bâtiment colonial en briques rouges, le secrétariat était le centre du pouvoir britannique et l'endroit même où le général Aung San, père de la Birmanie moderne, et six de ses ministres ont été assassinés le 19 juillet 1947. Puis, tour d’orientation dans le centre de Yangon avec une découverte des quartiers coloniaux, et promenade aux alentours de la pagode Sule. Nous gagnons ensuite la fameuse pagode Shwedagon célèbre pour son stupa couvert d’or de près de 100m de haut qui abrite 8 cheveux de Bouddha. Cette pagode est une véritable ville dans la ville où une foule de fidèles se presse toute la journée avec offrandes et prières, mais l’ambiance devient magique au coucher du soleil quand le stupa flamboie.
- en hôtel
Yangon - vol de retour
Temps libre et repas libres pour se balader et faire nos derniers achats au marché de Bogyoke (anciennement Scott Market). Transfert à l’aéroport pour le vol international retour.
- en avion
- Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30
Vol de retour
Arrivée à destination.
- L’itinéraire peut être modifié en raison d’imprévus techniques, climatiques, de changements d'heures/jours de rotations des vols intérieurs ou d'éventuels changements des règlements locaux et des réquisitions gouvernementales dont nous sommes généralement informés sans préavis ; le gouvernement peut décider à un moment ou un autre de fermer ou d'ouvrir certaines zones, y compris nos zones de randonnée.
- Le secrétariat de Yangon, prévu le jour 15, est fermé les jours fériés.
- Les itinéraires de randonnée peuvent être modifiés par votre guide sur place, en fonction des conditions climatiques ou du niveau des participants. Les temps et durées de marche sont donnés à titre indicatif. La difficulté des randonnées varie fortement en fonction de la météo. En cas de pluies, les sentiers peuvent devenir glissants. En cas de fortes chaleurs, les randonnées peuvent également engendrer plus de fatigue.
- Les temps de transferts sont également donnés à titre indicatif. Ils dépendent notamment des conditions climatiques et de l'état des routes. Le mauvais état de certaines routes peut engendrer de la fatigue.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
En chambre double/twin dans les hébergements ci-dessous :
Mandalay : Emerald Land ou similaire
Bagan : Razagyo Hotel, www.baganrazagyohotel.com ou similaire
Kalaw : Dream Villa Hotel ou similaire
Loikaw : Gold Hotel ou similaire
Lac Inlé : Golden Island Cottage www.gichotelgroup.com ou similaire
Nyaung Shwe (lac Inlé) : Paradise Nyaung Shwe, www.inleparadise.com ou similaire
1 nuit chez l'habitant au village d'Inne
Yangon : hôtel Clover City Center Plus www.cloverhotelsgroup.com ou similaire
• Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire.
• Les régions de Mandalay, Bagan et Yangon sont particulièrement développées en matière d'hébergement. A l'inverse, dans les zones de randonnée, nous trouvons peu d'établissement, souvent de confort simple à sommaire. Lors de notre passage à Loikaw, la différence de qualité d'hébergement est notable.
• Il n'est pas autorisé de dormir chez l'habitant dans les régions ethniques de Loikaw. A cette étape, nous logeons donc en hôtel. Une nuit chez l'habitant est cependant prévue dans ce voyage dans la région du lac Inlé.
• Pas de possibilité de chambre individuelle lors des nuits chez l’habitant
Qu'est-ce que l'hébergement "chez l'habitant" ?
Les populations de Birmanie vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel contact avec ces populations, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre et cela demandera une capacité d'adaptation.
Chez l'habitant veut dire :
- Vous dormez en dortoir
- Le dortoir est sommaire
- Chacun aura un matelas et une couverture
- Il n'y a généralement pas d'eau chaude pour faire sa toilette
- Il n'y a généralement pas d'électricité dans les villages
- Sanitaires généralement hors de la maison principale
- Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clé
- Code voyage : BIR006 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Découverte
- Vélo
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Patrimoine et Nature
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
En chambre double/twin dans les hébergements ci-dessous :
Mandalay : Emerald Land ou similaire
Bagan : Razagyo Hotel, www.baganrazagyohotel.com ou similaire
Kalaw : Dream Villa Hotel ou similaire
Loikaw : Gold Hotel ou similaire
Lac Inlé : Golden Island Cottage www.gichotelgroup.com ou similaire
Nyaung Shwe (lac Inlé) : Paradise Nyaung Shwe, www.inleparadise.com ou similaire
1 nuit chez l'habitant au village d'Inne
Yangon : hôtel Clover City Center Plus www.cloverhotelsgroup.com ou similaire
• Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire.
• Les régions de Mandalay, Bagan et Yangon sont particulièrement développées en matière d'hébergement. A l'inverse, dans les zones de randonnée, nous trouvons peu d'établissement, souvent de confort simple à sommaire. Lors de notre passage à Loikaw, la différence de qualité d'hébergement est notable.
• Il n'est pas autorisé de dormir chez l'habitant dans les régions ethniques de Loikaw. A cette étape, nous logeons donc en hôtel. Une nuit chez l'habitant est cependant prévue dans ce voyage dans la région du lac Inlé.
• Pas de possibilité de chambre individuelle lors des nuits chez l’habitant
Qu'est-ce que l'hébergement "chez l'habitant" ?
Les populations de Birmanie vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel contact avec ces populations, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre et cela demandera une capacité d'adaptation.
Chez l'habitant veut dire :
- Vous dormez en dortoir
- Le dortoir est sommaire
- Chacun aura un matelas et une couverture
- Il n'y a généralement pas d'eau chaude pour faire sa toilette
- Il n'y a généralement pas d'électricité dans les villages
- Sanitaires généralement hors de la maison principale
- Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clé
Le repas birman est très généralement composé d’un "curry" (de volaille, de chèvre, de poisson, additionnés de ngapi, omniprésente pâte de poisson) et de riz. Avec cela, divers condiments (le balachaung, par exemple, préparation de crevettes séchées et d’ail), des légumes sous diverses formes et des salades. Les échoppes de rues proposent en outre un large éventail de fritures, de nouilles, de brochettes… Enfin, le plat national est un petit déjeuner, la mohinga, soupe de vermicelles de riz et de poisson.
• Accompagnateur Terres d'Aventure birman francophone. C’est votre guide depuis votre arrivée jusqu’à votre départ. Il a en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils.
• Le guide francophone sera assisté par des guides locaux anglophones lors des randonnées.
• Lors des visites, si le guide vous arrête dans les boutiques et que vous ne le souhaitez pas, demandez-lui de ne pas le faire. Nous insistons beaucoup auprès de nos correspondants pour que les arrêts boutiques soient supprimés.
• Minibus privatisé, bateau local, vols intérieurs.
• Les jours 13 et 14, nous randonnons dans des lieux isolés. Il n'est donc pas possible de faire suivre la totalité des bagages. Pendant ces deux jours, nous vous demandons de rassembler les affaires dont vous aurez besoin pendant la nuit chez l'habitant dans un petit sac. Ce sac sera directement acheminé au village qui nous accueille pour la nuit. Pendant la journée, des porteurs nous accompagnent pour transporter l'équipement nécessaire pour les randonnées. Vous portez uniquement vos affaires personnelles dans votre petit sac à dos de randonnée (appareil photo, crème solaire, lunettes de soleil et chapeau, etc...). Vous retrouverez votre bagage principal à la fin du jour 14, avant de prendre le vol pour Yangon.
• Vols réguliers. Il n'existe pas de vols directs depuis la France vers la Birmanie. Arrivée à Yangon sur vols avec une ou deux escales (environ 15h de vol).
• Vol intérieur entre Yangon et Mandalay, et entre Heho (lac Inlé) et Yangon. Sur les vols intérieurs en Birmanie, la limite de poids des bagages est de 20 kg en soute et 7 kg en cabine. Possibilité de payer pour les kilos supplémentaires (3$/kg, à payer directement à l'aéroport).
• Les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement. Il est donc possible que les premier et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique...
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur mais toutes les boutiques ne proposent pas ce sac : renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières ; attention cependant aux correspondances.
Lors des visites de temples et village, une tenue correcte et respectueuse des coutumes locales est de rigueur. Privilégiez les pantalons et chemises à manches courtes ou tee-shirts amples. Evitez les shorts, débardeurs ou vêtements trop moulants.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts. Evitez le coton, très long à sécher ; préférez t-shirts manches courtes en matière respirante
• Chemise manches longues
• 1 sweat-shirt
• Des vêtements chauds pour les soirées et nuits fraîches (notamment pour la nuit chez l'habitant)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 maillot de bain
• 1 serviette de bain
• Chaussettes ; évitez les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville
• 1 paire de sandales
• 1 cape de pluie
Attention : les soirées et nuits peuvent être froides dans la région de Kalaw, du lac Inlé et de Loikaw.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 lampe frontale
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette, biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette qui sèche rapidement
• Bouchons d'oreille
• Papier toilette
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Pour la nuit chez l'habitant : prévoir un drap de sac et, pour plus de confort, un matelas de sol. En fonction des saisons, les températures peuvent fortement varier. De novembre à mars, il peut faire frais la nuit. Pour la nuit chez l'habitant, nous vous conseillons donc, en plus des couvertures fournies, d'apporter un drap de sac pour plus de confort.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Pansement intestinal
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau
• Bande adhésive élastique
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème solaire haute protection
• Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour finaliser votre inscription, merci de nous fournir une copie couleur des votre passeport en la téléchargeant dans les champs adéquats dans votre Espace Client. Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
Il est de votre responsabilité de faire les démarches nécessaires pour l'obtention de votre visa pour la Birmanie.
Le système de visa en ligne (eVisa) est désormais disponible pour les arrivées aux aéroports internationaux de Mandalay, Yangon et Naypyitaw. Vous pouvez adresser votre demande à : http://evisa.moip.gov.mm/. L’approbation du visa est envoyée dans un délai de 3 jours ouvrés. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique dédiée.
Attention : la validité du eVisa est de 3 mois à compter de la date d'émission, la demande en ligne ne doit pas être effectuée plus de trois mois avant la date de retour. La durée du séjour autorisée est de 28 jours maximum.
Pour les demandes de visa faites auprès de l’ambassade ou d'un organisme spécialisé, les délais d’obtention sont de 4 semaines.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois à compter de la date d'entrée au Myanmar, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Le Myanmar ne délivre plus de visa touristique à l'arrivée. On fera donc une demande soit à l'ambassade (personnellement ou par l'intermédiaire d'une société spécialisée), soit par Internet, lorsque les conditions précisées ci-dessous sont remplies.
À l'ambassade du Myanmar.
Dossier de demande : passeport (conditions de validité à la rubrique « passeport ») ; un formulaire de demande de visa ; deux photos d’identité ; une attestation de voyage (fournie par le voyagiste) ; un justificatif des vols aller et retour, ou e-ticket ; règlement (40 euros pour les Français, 40 euros pour les Belges et 40 francs pour les Suisses). Les dossiers sont à déposer au centre de visa Myanmar Visa Service : 73, boulevard Pereire - 75017 Paris ; tél. 01 45 75 70 07 ; site www.myanmarvisaservices.org/?page_id=59
Attention ! Pour les demandes de visa via l'ambassade, il est demandé, en plus des documents ordinaires, de fournir un certificat médical indiquant que le demandeur n'est pas porteur du coronavirus et une lettre attestant sur l'honneur qu'il ne s'est pas rendu récemment dans la province chinoise du Hubei.
E-visa.
Depuis le 1er septembre 2014, les voyageurs entrant au Myanmar par les aéroports de Yangon, Mandalay ou Naypyidaw sont autorisés à demander leur visa directement en ligne à l’adresse suivante : http://evisa.moip.gov.mm (il faudra fournir un photo d'identité couleur datant de moins de 3 mois, au format 4,6 x 3,8 cm).
L’accord de visa est envoyé dans un délai de trois jours ouvrés jours après la demande. Les voyageurs devront alors imprimer cet accord afin de le montrer, accompagné de leur passeport, à leur arrivée dans l'un des trois aéroports cités. Le prix du visa est actuellement de 50 dollars US (payables par carte de crédit : Visa, MasterCard, American Express - ou JCB, Alipay). Ce service de visa en ligne n'est accessible qu'aux ressortissants de pays ayant des relations diplomatiques avec le Myanmar (liste à l'adresse Internet mentionnée).
Attention : le e-visa étant valide 3 mois à partir de la date d'émission, la demande en ligne ne peut être effectuée plus de trois mois avant la date de retour. La durée du séjour autorisée est de 28 jours maximum.
Depuis le 1er avril 2018, une procédure express est ouverte pour les visas touristiques uniquement (durée 28 jours, visa valable 90 jours - même site). L'accord est obtenu en 24 heures ; le prix du visa est un peu plus élevé : 56 dollars US.
Pas de vaccination exigée à l'arrivée, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où est présente la fièvre jaune.
Comme toujours, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), coqueluche, rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours « aventure » et pour les résidents, surtout les enfants, encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Une protection rigoureuse contre les piqûres de moustique (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées) sera nécessaire pour éviter les affections dont ces insectes peuvent être les vecteurs : dengue (en constante progression, surtout pendant la mousson et la période qui la suit), virus Zika. Hors mousson et pour les itinéraires classiques (Yangon, Bagan, Mandalay, lac Inle), elle est suffisante. De juin à octobre, il sera raisonnable de lui adjoindre un traitement préventif : Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxypalu. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Reportez-vous aux consignes de prévention des risques alimentaires, environnementaux et comportementaux. Le risque possible de grippe aviaire justifie les précautions maintenant bien connues : ne pas manipuler les oiseaux morts, ne pas visiter d'élevage de volaille, éviter les combats de coqs. La consommation de volailles cuites est sans risque. Les conflits politiques, religieux et tribaux, compliqués par le trafic des stupéfiants, persistent, qui nécessitent que l’on respecte à la lettre les interdits des autorités locales et les recommandations du ministère français des Affaires étrangères. Les risques traumatiques sont, avant tout, liés aux accidents de la circulation. Le mauvais état des routes et des véhicules rend dangereux les déplacements, qu´il est préférable d´effectuer par avion ou en bateau. L'Irrawaddy est une superbe voie de communication, qui vous permettra de découvrir maints paysages et populations.
En cas de problème grave, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'ambassade de France, à Rangoon ou à Bangkok.
La Birmanie suit un cycle de trois saisons : la saison fraîche et sèche entre octobre et février, la saison chaude et sèche entre mars et mai et la saison chaude et humide entre juin et octobre.
La saison sèche, entre octobre et février : c’est la plus favorable, toujours ensoleillée, mais pas trop chaude. Les températures sont agréables. Attention, les soirées sont souvent fraîches, et les nuits parfois froides et humides lors des nuits chez l’habitant. Les températures douces pendant la journée sont propices à la visite des sites culturels comme Bagan et Mandalay et favorables à de belles randonnées dans le centre du pays (lac Inlé, Kalaw, Loikaw…). C’est également la période idéale pour les séjours balnéaires (extensions à Ngapali ou Ngwe Saung)
La saison chaude et humide, entre juin et septembre: les régions de Bagan et Mandalay sont relativement épargnées par les pluies, caractérisées par de brèves averses, généralement en fin de journée. En revanche, dans les zones de randonnées (région du lac Inlé et de Loikaw), les randonnées peuvent être plus difficiles et fatigantes avec des chemins boueux et glissants. A cette période, les randonnées peuvent ainsi être considérées d'un niveau 2 chaussures. Pour des raisons de sécurité et de confort, nous faisons le choix de ne pas programmer ce voyage en mai et juin, lorsque les pluies sont trop importantes et les sentiers impraticables. En juillet et en août, nous maintenons deux dates de départ car les pluies sont en intermittence et les sentiers restent praticables. En effet, pendant l'été, la végétation est verdoyante, les paysages sublimes et les pluies apportent un peu de fraîcheur entre les visites. Le pays est moins fréquenté en cette période de basse saison touristique, les échanges avec les populations locales sont ainsi favorisées. A Yangon et en bord de mer, les averses sont beaucoup plus importantes, en mousson permanente. Nous maintenons nos visites (incontournables) à Yangon, mais ne proposons pas d’extension balnéaire.
La saison chaude et sèche, entre mars et mai : la chaleur est difficilement supportable à Bagan et Mandalay. Les randonnées peuvent être plus difficiles du fait de la chaleur importante, et les paysages plus secs. En revanche en montagne, la chaleur est tempérée par l’altitude, rendant les randonnées agréables. A cette période, nos guides adaptent sur place le rythme des journées en fonction de la chaleur. Par exemple, nous débutons les visites plus tôt le matin, et marquons plus de pauses en cas de pics de chaleur.
L’équilibre écologique des régions que nous allons traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement.
Afin de préserver au mieux les régions que nous allons découvrir, nous travaillons au quotidien sur de petites actions qui, mises bout à bout, contribuent à réduire l’impact de nos voyages sur l’environnement et les populations locales.
A titre d’exemple, lors de tous nos voyages en Birmanie, nous nous efforçons d’acheter des produits contenant le moins de plastique possible et de recycler les déchets lorsque cela est possible.
Nous vous encourageons à ne pas ramasser de plantes et à rester sur les sentiers de randonnée.
Le ramassage des déchets n'est pas organisé dans toutes les régions. Mais les mœurs évoluent peu à peu. Avec le temps, les populations locales prennent peu à peu conscience de l'importance de la protection de leur environnement. Certains sites et lieux se retrouvent parfois gâchés par la présence de déchets. Nous faisons notre possible pour adapter nos itinéraires face à ces réalités locales. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, mégots de cigarette, etc.
Nous avons retiré de nos programmes les visites d’orphelinat et autres visites qui perturbent l’éducation et l’équilibre des enfants.
Nous vous demanderons également de ne pas donner d’argent ou de cadeaux aux enfants et aux populations locales directement. Si vous souhaitez faire un don, nous vous encourageons à acheter des biens directement sur place (dans les marchés par exemple) et à donner les cadeaux au chef du village ou au maître d’école qui se chargera d’une répartition juste et équitable, qui ne perturbera pas l’équilibre social du village. Nos guides nous aideront dans cette démarche.
Nous vous demanderons de respecter la culture locale des Birmans, leurs croyances et leurs traditions. Notre guide nous fournira de précieux conseils sur les us et coutumes du pays pour nous y aider.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis son origine, Terres d’Aventure créé des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d’en assurer la pérennité pour les générations futures.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Birmanie, au pays des pagodes d’or, guide Olizane
Myanmar (Birmanie), guide Lonely Planet
La vallée des rubis, Joseph Kessel, Ed. Gallimard
Le palais des miroirs, Amitav Gosh, Ed. Points
Aung San Suu Kyi - Un pays, une femme, un destin, Jesper Bengtsson, Ed. Prisma
Tje zu ba Myanmar : merci Myanmar, Thierry Colin, Ed. Snoeck
Birmanie : Rêve éveillé, Olivier Föllmi, Ed. Olizane
Birmanie: Les chemins de la liberté, Sylvie Brieu, Ed. Albin Michel
Carte du Myanmar (Birmanie), Ed. Nelles au 1 :500000e
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
• Ngapali : en 4 jours/3 nuits, nous vous proposons une escale balnéaire sur les plages de sable blanc de Ngapali, la plage la plus réputée de Birmanie. Nous consulter.
• Ngwe Saung : en 3 jours/2 nuits, nous vous invitons à découvrir Ngwe Saung. S'étirant sur près de 15km le long du golfe du Bengale, cette jolie plage frangée de palmiers est souvent surnommée la "plage d'argent" en raison de son sable argenté. Nous consulter.
• Thaïlande : à Khao Lak, Koh Samui, Koh Phangan ou Koh Samet, selon la saison ou vos envies, nous vous invitons à la découverte des plus belles plages de Thaïlande. Plusieurs choix d’hébergements possibles. Nous consulter.
• Rocher d’Or : en 2 jours/1 nuit, nous vous proposons de compléter votre circuit par la découverte de l’étonnant Rocher d’Or, l’un des 3 sites bouddhistes les plus vénérés du pays. Nous consulter.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Birmanie vue de prèssatisfait
grâce aux compétences de notre guide local nous avons cerné plus précisément, au-delà des beautés architecturales, la complexité de ce pays à l'histoire tourmentée. nous souhaitons sincèrement un avenir lumineux à une Birmanie unifiée et pacifiée.
Catherine, -
Birmanie.terre d'or.janvier 2019.satisfait
Chue est une guide parfaite...drôle,intelligente,passionnante,bref GÉNIALE.GRAND MERCI A ELLE.Daniéle.
Danièle, -
Birmaniesatisfait
Voyage trés intéressant et varié qui nous a permis de découvrir ce pays coloré avec les birmans gentils et fervents .notre guide Chuu a su nous passionner du début à la fin ,elle a participé énormément à la réussite du séjour . Aucune faille dans l'organisation de terre d'aventure.
Marie-Christine,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage