Comment partir ?
Embarquement pour une destination aux multiples facettes ! De la moderne Kuala Lumpur aux anciennes villes coloniales de Penang et Malacca classées au patrimoine de l'Unesco, nous découvrons un pays cosmopolite, un véritable patchwork de cultures, de paysages et d'influences. Ici, les gratte-ciels côtoient les maisons traditionnelles, les temples chinois se mêlent aux ruelles des quartiers coloniaux portugais ou néerlandais, aux mosquées ou aux temples tamouls. Plus loin, des rencontres fascinantes nous attendent. A Bornéo, île sauvage et préservée, nous randonnons dans les parcs nationaux de Bako, Tanjung Datu, Batang Ai et leurs forêts tropicales foisonnantes de vie. Au cœur d'une nature exubérante, nous dormons dans des maisons traditionnelles, ou sur des plages désertes où seuls les cris des singes ou des oiseaux peuvent perturber l'équilibre de cet écosystème exceptionnel, l'un des plus anciens sur terre. Après nos efforts, nous faisons escale sur des plages idylliques. Au programme de la fin du voyage : sable blanc et baignades dans les eaux turquoise de la mer de Chine.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut impacter fortement vos habitudes et demande une capacité d’adaptation importante pour se lancer. Des éléments comme la nourriture ou le confort peuvent être rudimentaires. Le terrain et le climat sont généralement techniques ou isolés. Une bonne capacité de récupération et un esprit collectif sont fortement conseillés. Le voyage s’adresse à des personnes en recherche d’une expérience forte et marquante.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Arrivée à Kuala Lumpur et transfert vers l'hôtel. Fin de journée libre pour se reposer après le vol international ou commencer les premières découvertes de la ville.
Tôt le matin, nous partons pour une petite balade à la découverte des principaux monuments de Kuala Lumpur, ses ruelles et différents quartiers. De retour à notre hébergement pour le petit déjeuner, nous partons ensuite en direction de Penang. En chemin, nous faisons un arrêt au temple Thean Hou, l’un des plus célèbres de la région, prisé par la communauté chinoise pour les mariages et cérémonies. Nous découvrons également les grottes de Batu, l’un des sites religieux hindous les plus impressionnants de Malaisie. Plusieurs sanctuaires y sont dédiés au dieu Murugan, dont une immense statue dorée de 42 mètres domine l'entrée. Pour atteindre le temple principal, nous gravissons les 272 marches colorées qui mènent à une immense grotte naturelle ornée de sculptures et d’offrandes. Ce lieu sacré attire chaque année des milliers de pèlerins, notamment lors du festival Thaipusam, célébré avec ferveur par la communauté tamoule. Nous arrivons en fin d'après-midi à Penang, dont le centre ville est classé à l'UNESCO. Comme de nombreuses villes modernes, Penang a embrassé l'art de rue. Au détour des ruelles étroites, nous pouvons découvrir des maisons de commerçants chinois, des édifices publics britanniques, des temples indiens et des mosquées malaises. Un style architectural unique qui reflète l'influence des différentes cultures qui ont contribué à l'histoire de Penang. Fin de journée libre pour flâner dans la ville.
Tôt ce matin, nous partons pour une balade à pied dans les zones plus rurales de Penang. La randonnée commence dans un domaine agricole, entre plantations de légumes et paysages magnifiques. Nous atteignons un temple thaïlandais, où des dizaines de petits stupas dorés créent une atmosphère unique et apaisante. La randonnée se poursuit ensuite jusqu’à un petit temple chinois méconnu, avant de traverser de nouvelles plantations, offrant d’autres occasions de rencontres avec la population locale. Retour à notre hébergement pour un moment de repos avant le déjeuner. L’après-midi reste libre pour se détendre ou explorer la ville à votre rythme.
Ce matin, nous partons pour une balade gastronomique dans la vieille ville, l'occasion de découvrir la diversité et le kaléidoscope de cultures de Penang. Ici, chaque plat raconte une histoire, mélangeant traditions et influences multiculturelles. Un mélange de traditions chinoises, malaises, indiennes et thaïlandaises, né du rôle de l’île comme carrefour commercial et port cosmopolite depuis le 18e siècle. Puis, transfert vers l'aéroport de Penang pour notre vol à destination de Kuching. Transfert et nuit à notre hébergement, situé sur la péninsule de Santubong, aux portes du parc national de Bako.
Note : selon les horaires du vol Penang - Kuching, la météo ou les conditions lors de notre visite, la balade gastronomique pourra être reportée au jour 4.
Ce matin, départ pour le parc national de Bako, une péninsule réputée pour ses paysages spectaculaires et ses sentiers de randonnée. Cette zone de conservation abrite une diversité étonnante d’écosystèmes, allant des plages isolées aux falaises calcaires, en passant par les mangroves et les forêts tropicales. Notre randonnée nous conduit vers les hauteurs du parc, nous offrant de belles opportunités d’observation de la faune. Avec un peu de chance, nous pourrons apercevoir le singe nasique, endémique de Bornéo, ou le singe silverleaf, ainsi que des varans, sangliers sauvages, oiseaux tropicaux, et même des plantes carnivores de type nepenthes. Retour à notre hébergement en fin de journée, et temps libre pour se reposer ou se promener dans le village ou sur la plage.
Notes :
- l'aller et le retour au parc national est soumis aux marées et aux conditions météorologiques
- ce soir, vous devrez préparer votre sac à dos de 30 à 40 litres avec le nécessaire pour les trois prochains jours (vêtements, produits d'hygiène, frontale..). Votre bagage principal sera directement acheminé à Kuching, où vous le retrouverez le jour 9.
Nous prenons la route en direction de Batang Ai, à la frontière du Kalimantan. En chemin, nous faisons une pause dans un marché local avant d’arriver à Lachau pour le déjeuner. A notre arrivée sur les rives du lac de Batang Ai, nous embarquons sur un bateau qui nous conduit à une maison longue, l’habitation traditionnelle en bois de Bornéo. Nous sommes ici au cœur de la culture Iban, profondément ancrée dans un mode de vie communautaire, en lien avec la forêt sacrée qui fournit nourriture, médecine et spiritualité. Leur culture est riche en croyances animistes, centrés sur le respect des esprits de la nature et des ancêtres, avec des rituels pour protéger la maison, bénir les récoltes ou encore célébrer les événements importants de la communauté. Les maisons longues peuvent accueillir plusieurs familles. Les espaces communs servent à la cuisine, aux cérémonies et aux réunions, favorisant la vie communautaire. Les membres partagent les tâches quotidiennes, les ressources et les responsabilités, renforçant les liens sociaux et l’entraide. Nous rencontrons les différentes familles qui nous accueillent et profitons de la fin de journée pour échanger avec elles, participer à leurs activités quotidiennes ou simplement explorer les alentours de la maison.
Nous partons en bateau ou à pied à travers la jungle, l’une des plus anciennes de la région du Sarawak. Notre randonnée commence au cœur du parc national de Batang Ai, créé en 1991 pour protéger la biodiversité unique de la région et préserver l’habitat naturel des orangs-outans ainsi que d’autres espèces menacées. Le parc abrite également des gibbons, paons malaisiens, sangliers barbus et une multitude d’oiseaux tropicaux. Tout au long de la journée, nous découvrons la forêt tropicale, apprenant comment ses plantes sont utilisées comme source d’alimentation, remèdes traditionnels ou matériau de construction. Après la randonnée, nous profitons d'un moment pour nous rafraîchir dans la rivière, avant de retourner à notre maison longue pour la soirée.
Nous quittons nos hôtes et reprenons le bateau et notre véhicule pour revenir à Kuching. Fin de journée libre pour se reposer ou visiter librement les alentours.
Note : à notre arrivée à l’hôtel, nous récupérons notre bagage principal. Nous préparons à nouveau notre sac pour les trois prochains jours, tandis que le bagage principal restera à l’hôtel jusqu’à notre retour le jour 12.
Nous prenons la route vers le village côtier de Kampung Teluk Melano, point de départ de notre randonnée jusqu’au parc national de Tanjung Datu. Situé à la pointe sud-ouest du Sarawak, Tanjung Datu est l’un des plus petits parcs nationaux de l’État, mais peut-être aussi le plus beau. Sa situation isolée offre une expérience de nature intacte, avec des plages vierges aux eaux vert émeraude et turquoise, des collines boisées et une forêt tropicale préservée, abritant une faune riche et diversifiée. Nous longeons la côte en traversant plusieurs forêts, avec la possibilité de faire des pauses sur des plages désertes. Installation dans notre hutte sur la plage ou sous tente, puis temps libre pour se détendre à la plage ou explorer la forêt. À la tombée de la nuit, nous partons pour une promenade nocturne à la recherche des animaux sauvages, comme le cerf sambar, le cerf souris, le sanglier et d’autres espèces nocturnes. Le parc participe également à un programme de préservation des tortues marines, et il sera peut-être possible d’apercevoir des tortues venant pondre sur la plage (les tortues étant des animaux sauvages, leur présence n’est pas garantie. Nous vous demanderons également de respecter les consignes du guide et des autorités pour ne pas les déranger)
Matinée de randonnée au cœur du parc. Nous suivons un sentier niché dans la forêt jusqu’à un petit ruisseau, où nous pourrons faire une pause. La zone abrite une faune variée : ouvrez l’œil pour apercevoir des gibbons, des langurs bagués ou encore des calaos. La randonnée se poursuit jusqu’à la plage d’Antu Laut, où nous pourrons nous baigner et profiter d’un moment de détente avant de retourner au campement pour un déjeuner tardif. L’après-midi reste libre pour profiter de la plage ou faire du snorkeling (équipement non fourni). Après le dîner, une promenade nocturne nous permettra d’observer la faune et d’autres animaux actifs la nuit. Si une tortue vient pondre sur la plage, nous pourrons également être réveillés pour assister discrètement à la ponte et à la collecte des œufs par les équipes du parc.
Retour en bateau jusqu’à Teluk Melano, où notre véhicule nous attend pour rejoindre la réserve de Semenggoh, également connue sous le nom de Centre de réhabilitation de la faune de Semenggoh. Créée en 1975, cette réserve protège et réhabilite les orangs-outans de Bornéo blessés, orphelins ou capturés illégalement, avec pour objectif principal de les réintroduire dans la nature tout en préservant leur habitat. Les orangs-outans sauvages sont libres de se déplacer dans la forêt, mais nous pourrons les observer lors des heures de repas sur la plateforme dédiée. La réserve est aussi un centre de recherche, où les scientifiques étudient leur comportement. Nous en apprendrons plus sur ces primates fascinants et sur les efforts de conservation déployés pour les protéger. Retour à Kuching en fin de journée.
Note : La réserve de Semenggoh est un site de protection de la faune, et non un zoo. Les orangs-outans, animaux sauvages, interagissent avec les visiteurs à leur gré, et les observations peuvent varier selon les saisons et leur comportement naturel. Visiter la réserve reste une occasion unique d’admirer ces primates dans leur habitat naturel tout en soutenant les efforts de conservation de cette espèce menacée.
Départ de Bornéo. Très tôt le matin, transfert vers l’aéroport de Kuching pour notre vol à destination de Johor Bahru, puis transfert vers le port pour embarquer en bateau à destination de l’île de Sibu. Installation à notre hébergement pour deux nuits. Sibu est réputée pour ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines et sa nature préservée. Relativement petite, l’île est entourée de récifs coralliens colorés qui abritent une riche faune sous-marine. Le reste de la journée est libre pour profiter de l’île, se promener dans les environs ou faire du snorkeling.
Notes :
- les transferts sur l’île de Sibu dépendent des marées et des conditions météorologiques. Nous pourrons débarquer directement sur la plage de notre hébergement ou bien sur la jetée principale, auquel cas il faudra marcher 20 à 45 minutes sur un sentier à travers l’île pour rejoindre notre logement.
- en fonction des disponibilités au moment de la réservation, le vol Kuching - Johor Bahru pourra avoir lieu le jour 12 en début de soirée, avec nuit à Johor Bahru.
Journée libre pour explorer Sibu, faire du snorkeling, de la plongée ou profiter de la quiétude et de la beauté de l'île. Sur place, possibilité de nombreuses activités : kayak, paddle, snorkeling, plongée... (en supplément, réservation et paiement sur place. Se reporter à la rubrique "vos dépenses" pour plus d'information)
Retour sur la péninsule en bateau et transfert vers Malacca, l'une des plus anciennes villes du pays, aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ancienne cité portuaire stratégique, elle fut successivement occupée par les Portugais, les Néerlandais et les Britanniques, chacun laissant des traces dans ses forts, églises et bâtiments coloniaux. On retrouve également les influences chinoises et malaises à travers les temples, mosquées et les traditionnelles shophouses, ces bâtiments à la fois commerces et habitations, souvent colorés. Flâner dans ses ruelles permet de revivre son passé et son rôle dans le commerce maritime, avant de profiter de la soirée et de l'ambiance animée de la ville.
Ce matin, nous explorons le centre historique de Malacca. Nous déambulons dans les ruelles pavées, découvrant temples, mosquées, marchés, ainsi que d’anciennes maisons malaises et chinoises ornées de sculptures et peintures, sans oublier les demeures coloniales et shophouses qui font tout le charme de la ville. Nous traversons la place rouge néerlandaise, la colline de Saint-Paul et la rue des antiquaires, pour un véritable voyage dans le temps, rappelant l’époque où Malacca était une escale stratégique pour marchands et explorateurs. Après cette dernière visite, transfert à l'aéroport de Kuala Lumpur pour notre vol international retour.
Note : selon les disponibilités aériennes au moment de la réservation, vol international retour dans la nuit du jour 16 au jour 17, ou nuit à Kuala Lumpur et vol international le jour 17 au matin (arrivée dans l'après-midi ou en soirée)
Fin du voyage
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Pendant ce voyage, certaines nuits se déroulent dans des hébergements au confort très simple, tels que des maisons longues, des pièces communes, des huttes ou des bungalows. Ces expériences authentiques et uniques seront toutefois des moments forts de votre voyage, offrant une immersion réelle dans la nature luxuriante de Bornéo. Ces nuits au confort sommaire, hors des sentiers battus, seront compensées par d'autres étapes dans des hôtels de charme plus confortables.
• Kuala Lumpur : The Chow Kit Hotel
• Penang : Muntri Mews Hotel
• Santubong : The Village House
• Parc national de Batang Ai : deux nuits dans l'une des pièces communes d'une maison longue. Confort simple, matelas posé au sol, salle de bain et toilettes à partager. Pas de moustiquaire disponible à cette étape. Electricité (générateur)
• Kuching : The Ranee Hotel
• Parc national de Tanjung Datu : campement géré par le parc, confort simple, huttes en bois ouvertes sur la nature. Matelas au sol, moustiquaire, douche d'eau froide et toilettes à partager. Si les huttes ne sont pas disponibles, nuit sous tente. Electricité disponible (mais coupures fréquentes)
• Johor Bahru (en cas de vol Kuching - Johor Bahru le jour 12) : The Z Hotel
• île de Sibu : Rimba Resort (confort simple)
• Malacca : The Baba House
Notes :
• Les hôtels sont indiqués à titre indicatif. Il est possible que ces derniers changent selon les disponibilités. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire.
• Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix. Pas de possibilité de chambre individuelle lors des nuits dans la maison longue et dans le parc national de Tanjung Datu
• Certains hébergements sélectionnés pour ce circuit sont des hébergements de charme. Contrairement aux hôtels standards, les chambres ne sont pas toutes similaires et il peut y avoir des différences de tailles ou d'équipements entre les chambres.
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 4 à 12 participants
Pendant ce voyage, certaines nuits se déroulent dans des hébergements au confort très simple, tels que des maisons longues, des pièces communes, des huttes ou des bungalows. Ces expériences authentiques et uniques seront toutefois des moments forts de votre voyage, offrant une immersion réelle dans la nature luxuriante de Bornéo. Ces nuits au confort sommaire, hors des sentiers battus, seront compensées par d'autres étapes dans des hôtels de charme plus confortables.
• Kuala Lumpur : The Chow Kit Hotel
• Penang : Muntri Mews Hotel
• Santubong : The Village House
• Parc national de Batang Ai : deux nuits dans l'une des pièces communes d'une maison longue. Confort simple, matelas posé au sol, salle de bain et toilettes à partager. Pas de moustiquaire disponible à cette étape. Electricité (générateur)
• Kuching : The Ranee Hotel
• Parc national de Tanjung Datu : campement géré par le parc, confort simple, huttes en bois ouvertes sur la nature. Matelas au sol, moustiquaire, douche d'eau froide et toilettes à partager. Si les huttes ne sont pas disponibles, nuit sous tente. Electricité disponible (mais coupures fréquentes)
• Johor Bahru (en cas de vol Kuching - Johor Bahru le jour 12) : The Z Hotel
• île de Sibu : Rimba Resort (confort simple)
• Malacca : The Baba House
Notes :
• Les hôtels sont indiqués à titre indicatif. Il est possible que ces derniers changent selon les disponibilités. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire.
• Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix. Pas de possibilité de chambre individuelle lors des nuits dans la maison longue et dans le parc national de Tanjung Datu
• Certains hébergements sélectionnés pour ce circuit sont des hébergements de charme. Contrairement aux hôtels standards, les chambres ne sont pas toutes similaires et il peut y avoir des différences de tailles ou d'équipements entre les chambres.
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles en Malaisie. Si vous suivez un régime particulier et/ou si vous souffrez d'allergies, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription.
Au cours du voyage, tous les repas sont inclus, sauf le déjeuner du jour 2 et le dîner du jour 16, selon les horaires de vol internationaux.
La cuisine malaise reflète le riche mélange culturel du pays, situé historiquement au carrefour des routes entre le Moyen-Orient, l’Inde, la Thaïlande et l’Indonésie. Elle est particulièrement marquée par les influences chinoises, thaïlandaises, indiennes et indonésiennes. Parmi les plats les plus populaires, on trouve le nasi goreng (riz frit) et le mee goreng (nouilles sautées), souvent accompagnés de viande ou de poisson. Les satays, brochettes de viande marinée grillée servies avec une sauce aux cacahuètes, sont également incontournables et se dégustent sur de nombreux stands de rue. Les currys, comme le curry rendang, sont nombreux et peuvent être accompagnés de roti, de délicieuses galettes. Les plats sont généreusement parfumés avec des épices telles que gingembre, cannelle, coriandre, ail, citronnelle, piment, clou de girofle ou muscade. Le roti canai, galette frite, se retrouve dans de nombreux stands du matin au soir. Le plat national, le nasi lemak, est un véritable symbole culinaire : du riz parfumé au lait de coco et aux feuilles de pandan, accompagné de poulet, œufs durs, concombres, anchois séchés, cacahuètes et sambal (sauce pimentée). On le savoure du déjeuner au dîner, souvent vendu dans de petits triangles de feuilles de bananier. À Bornéo, la cuisine se distingue par des saveurs locales uniques. Les eaux poissonneuses de l’île offrent de nombreuses possibilités de découvertes culinaires, tandis que les fruits et légumes cultivés localement, parfois surprenants, sont cuisinés de façon originale : dans des feuilles, dans du bambou, ou accompagnés de fleurs et de plantes sauvages. Lors de nos randonnées et de repas chez l’habitant, nous aurons l’occasion de goûter à ces spécialités authentiques. Côté desserts, même si la cuisine sucrée n’a pas la réputation d’être exceptionnelle, la diversité des fruits tropicaux permet de belles découvertes. Ne manquez surtout pas le durian : malgré sa forte odeur, sa pulpe juteuse séduit les Malais, qui en raffolent.
Le thé est une boisson très apprécié. On peut le boire pur ou avec du lait concentré sucré (teh tarik). Il est recommandé de ne boire que de l’eau en bouteille ou purifiée et d’éviter les glaçons. Lorsque vous mangez avec les mains, utilisez uniquement la main droite, la gauche étant réservée pour les actions jugées impures.
• Accompagnateur francophone, véritable initiateur à la culture et aux traditions de la Malaisie. Plus qu'un guide, il sera votre compagnon de voyage, répondra à vos questions, aussi bien culturelles que pratiques. Lors de certaines randonnées, des guides locaux et/ou rangers (non francophones) pourront l’assister.
• La sécurité reste notre priorité. Si les guides jugent qu’il n’est pas sûr de poursuivre la randonnée ou l’itinéraire, leur décision doit être respectée.
• Lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA). Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
• Transferts terrestres en minibus privé
• Quelques transferts en camionnette sur les routes moins praticables
• Transferts en bateau au parc national de Batang Ai, de Bako, de Tanjung Datu, et pour rejoindre l'île de Sibu (soumis aux marées et aux conditions météorologiques)
• Vols réguliers internationaux avec ou sans escale.
• Vols domestiques sur compagnie(s) régulière(s) ou régionale(s) low cost (Air Asia / Firefly)
• Les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement. Il est donc possible que les premiers et derniers jours du programme, ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiées en fonction des rotations aériennes du moment.
• Selon les disponibilités aériennes au moment de la réservation, vol international retour dans la nuit du jour 16 au jour 17, ou nuit à Kuala Lumpur et vol international le jour 17 au matin (arrivée dans l'après-midi ou en soirée)
Les randonnées prévues lors de ce voyage sont accessibles à tous, avec des étapes quotidiennes allant d’une à cinq heures de marche. Les dénivelés positifs se situent entre 200 et 400 mètres, et les dénivelés négatifs entre 200 et 500 mètres, ce qui correspond à un niveau physique "1 chaussure". Cependant, il est important de noter que ces randonnées se déroulent en milieu tropical, où la chaleur et l’humidité peuvent accentuer la fatigue. Les sentiers peuvent être glissants et présenter quelques obstacles naturels tels que racines ou trous. Le climat et l’environnement peuvent influencer le confort de la marche, et certaines nuits seront de confort simple, sous tente, chez l’habitant ou dans des maisons traditionnelles. Ces conditions demandent donc une bonne capacité d’adaptation et peuvent générer de la fatigue supplémentaire. En raison de ces particularités (efforts dans un environnement humide, confort parfois sommaire, habitudes d’hygiène et de nourriture...), le niveau de ce voyage est classé "2 chaussures". Il demande un certain goût de l’effort pour profiter pleinement de l’expérience. Nous recommandons vivement de préparer votre corps par un entraînement régulier avant le départ, afin de vivre chaque étape dans les meilleures conditions. Malgré ces défis, cette immersion unique au cœur de la forêt tropicale, entouré d’une nature luxuriante et préservée, restera sans aucun doute l’un des moments les plus forts et mémorables de votre voyage, offrant un dépaysement complet et une aventure hors du commun.
Pour plus de conseils sur la préparation de votre voyage, n'hésitez pas à consulter la page dédiée sur notre site internet :
https://www.terdav.com/esprit-terdav/preparer-son-voyage
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple et facile à transporter. Les valises rigides sont interdites sur ce voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 à 40 litres, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi de bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles ou de valeur et pour vos éventuels médicaments. Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
Vous devrez porter ce sac lors des randonnées. Il contiendra votre eau et vos affaires personnelles pour la journée mais aussi pour certaines nuits : appareil photo, crème solaire, change pour la nuit, lampe frontale, affaires de toilette, serviette légère, médicaments si besoin, vêtements, chapeau, drap de sac, le tout protégé dans des sacs étanches. Nous vous conseillons fortement une cape ou housse de pluie étanche pour protéger votre sac à dos des éventuelles pluies.
2 - Le grand sac de voyage souple et facile à transporter :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations pour l'avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage. Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique...
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur mais toutes les boutiques ne proposent pas ce sac : renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières ; attention cependant aux correspondances.
• 1 chapeau ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts. Évitez le coton, très long à sécher ; préférez des t-shirts à manches courtes en matière respirante
• Chemise manches longues
• 1 sweat shirt
• Des vêtements chauds pour les soirées et nuits fraîches
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon en lycra
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 maillot de bain
• 1 short de bain
• Chaussettes hautes. Évitez les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules
• Sous-vêtements
• 1 paire de chaussures de randonnée ou de trail, légères, flexibles et étanches, tenant bien la cheville et adaptées aux terrains humides (semelles avec crampons)
• 1 paire de chaussures d'eau
• 1 paire de sandales ou une paire de tongs
• 1 cape de pluie
De manière générale, nous vous conseillons d'apporter des vêtements légers et confortables pour les randonnées, en lycra de préférence. En zone tropicale, il peut pleuvoir (de manière brève mais intense) fréquemment. Nous vous conseillons donc d'apporter des vêtements qui sèchent rapidement et des sacs étanches ou de protection pour conserver vos affaires personnelles au sec.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde isotherme de grande capacité (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 paire de jumelles (facultatif) pour mieux apercevoir les animaux dans les parcs
• 1 paire de bâtons télescopiques (fortement recommandés)
• Des sacs étanches pour protéger et compartimenter vos affaires
• 1 housse étanche pour protéger votre sac à dos
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Bouchons d'oreille
• Drap de sac (les températures la nuit peuvent descendre entre 18 et 20°)
• Papier toilette
• Matériel de snorkeling (facultatif, possibilité de location du matériel sur l'île de Sibu)
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Pansement intestinal
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau
• Bande adhésive élastique
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème solaire haute protection
• Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)
• Répulsif anti-moustiques pour peau et pour vêtements, efficaces en zone tropicale et en quantité suffisante
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement en Malaisie évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur
Conseils aux voyageurs - Malaisie
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
- Diplomatie Belgique
- Diplomatie Suisse
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français (vous devez justifier votre date de retour). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Les mineurs.
France
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français, belges et suisses n'ont pas besoin de visa pour les séjours de moins de 3 mois. Pour les autres ressortissants, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Néanmoins, depuis le 1er décembre 2023, tout voyageur à destination de la Malaisie doit obligatoirement remplir et valider en ligne un formulaire d’arrivée dans les 3 jours précédant son arrivée sur le territoire malaisien.
La liste des voyageurs concernés, ainsi que le formulaire, dénommé Malaysian Digital Arrival Card (MDAC), sont accessibles via le site internet officiel : https://imigresen-online.imi.gov.my/mdac/main
Il n'y en a pas, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l'hépatite A (risque alimentaire), l'hépatite B (risque sexuel et sanguin), la rougeole (pour les enfants). Et moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, la typhoïde (risque alimentaire), la rage, pour les séjours aventureux et pour les résidents, surtout les enfants, l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
On devra partout mettre en application les mesures actives de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires. Et ceci d'autant plus que ces mesures vous protégeront d'autres affections, en particulier la dengue. La prise d'un traitement par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline n'est justifiée pour les voyageurs qu'en cas de visite des parcs nationaux de la péninsule et dans les provinces du Sabah et du Sarawak sur l'île de Bornéo. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Reportez vous aux consignes de prévention des risques alimentaires, environnementaux et comportementaux. Sur les plages, aussi belles soient-elles, les risques existent : parasitaires ou traumatiques. Reportez-vous aux conseils sur les risques potentiels des mers chaudes et du soleil. En cas de plongée sous-marine, assurez-vous, avant tout, du professionnalisme de l'encadrement et de la fiabilité du matériel que vous allez utiliser. Sachez, enfin, ne pas choquer par votre tenue une population majoritairement musulmane.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
L'infrastructure médicale est satisfaisante dans la plupart des lieux touristiques et, en tous cas à Kuala-Lumpur. En cas de problème grave, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'Ambassade de France
La Malaisie bénéficie d’un climat tropical chaud et humide tout au long de l’année, avec des températures généralement comprises entre 25 et 32 degrés et un taux d’humidité élevé qui accentue la sensation de chaleur. La météo varie cependant selon les régions et les saisons.
Sur la péninsule malaise, la côte est connaît sa saison des pluies de novembre à février, avec des pluies abondantes et des vents parfois forts, tandis que la côte ouest, incluant Kuala Lumpur, Langkawi et Penang, est plus favorable entre mars et octobre. A Bornéo, le climat reste tropical et humide tout au long de l’année, avec des pluies fréquentes mais souvent brèves, généralement en fin d’après-midi. Ces pluies régulières nous garantissent les vastes zones de forêts luxuriantes et toujours verdoyantes qui font la beauté de Bornéo et la richesse de sa biodiversité.
Pour des raisons de confort et de sécurité, ce voyage est donc programmé uniquement entre avril et octobre.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… Votre accompagnateur vous y aidera.
• Eviter de laisser certains déchets sur place et rapportez lès avec vous si le pays ne dispose pas d’infrastructure d’élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastique.
• La rareté de l’eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si Bornéo n'est a priori pas concernée par la sécheresse, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage d'eau potable.
• Dans la plupart des hôtels vous disposerez d’une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé, pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n’êtes pas dans la chambre.
• En balade, limiter le piétinement et ne rapportez pas de souvenirs tels que des fleurs rares. Respectez au maximum l’écosystème de Bornéo dont beaucoup d'espèces sont endémiques et fragiles.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
• "Un rajah blanc à Bornéo: la vie de Sir James Brooke", Nigel Barley
• "Malaisie", Henri Fauconnier
• "Contes et Légendes de Bornéo", Mady Villard
• "Le Sacrilège malais", Pierre Boulle
• "La Somme de nos folies", Shih-Li Kow
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons sur chacun de nos voyages pour un tourisme plus responsable. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable. Cliquez sur une des vignettes pour découvrir nos engagements sur ce voyage spécifique.
Le bilan responsable de ce voyage
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Voyage bien équilibré à mon goût entre découverte de la nature et des sites culturels. La cuisine est délicieuse, les restos et les hébergements bien choisis, et notre guide - Hermann - un allemand vivant depuis 30 ans à Bornéo, intarissable sur le pays, faune, flore et culture confondues. Grâce à lui et aux guides locaux compétents, hyper gentils et efficaces, le voyage fut un plaisir. Grâce aussi à un groupe de 7 personnes sympathiques avec qui échanger et partager a été un plaisir. Le moment le plus fort du voyage demeure quand même pour moi les 8 jours passés à Bornéo et la découverte de la forêt. Mais la visite de Malacca vaut aussi clairement le détour!
Le voyage permet la découverte d'une nature luxuriante, avec de ce fait le caractère très aléatoire de la rencontre avec la faune locale, hormis les orangs-outangs dans la réserve (moment fantastique qui justifie à lui seul le voyage !). Il ne faut ainsi pas hésiter à marcher avec les guides et multiplier les occasions de les rencontrer. Les hébergements sont de charme, et la rencontre avec le peuple Iban très intéressante. Les restaurants sont également choisis avec soin. Un bémol : la découverte des villes de Penang et surtout de Malacca est très superficielle au vu du temps imparti.
Voyage très équilibré : randos natures ou animalières, promenades citadines et culturelles, rencontres communautaires… Hébergements variés mais toujours de charme et adapté au circuit, découvertes culinaires de toute la palette malaisienne. Un vrai plaisir ! Un grand MERCI à notre accompagnateur pour son humour, énergie, organisation parfaite et le partage de sa connaissance du pays.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage