Rizières, volcans et plages paradisiaques
Constituées de plus de 7000 îles, les Philippines sont l'un des plus vastes archipels au monde. Ancienne colonie espagnole, c'est aussi un des seuls pays à dominante catholique en Asie ; on y trouve un surprenant mélange d'Orient et d'Occident. Ce voyage dans le Pacifique nous emmène au cœur de deux îles : Luzon qui regorge de trésors naturels méconnus et Mindoro qui allie plages paradisiaques et fonds marins multicolores avec en toile de fond des montagnes recouvertes de forêt tropicale. De la bouillonnante Manille, nous partons dans la province montagneuse d’Ifugao jusqu’aux impressionnantes rizières en terrasses de Banaue et Batad, merveilles classées au patrimoine mondial de l’Unesco et considérées parmi comme les plus belles du monde. Après cette épopée montagnarde, nous rejoignons les pentes du volcan Pinatubo où nous découvrons les eaux turquoise du lac du cratère. Nous terminons notre périple sur l’île de Mindoro où nous profitons des plages paradisiaques de Puerto Galera figurant sur la liste des plus belles baies.
- Les rizières de Banaue et Batad, parmi les plus belles au monde
- La randonnée sur le volcan Pinatubo
- Les eaux turquoise de la baie paradisiaque de Puerto Galera
- L'encadrement par un guide français spécialiste des Philippines
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Vol pour Manille
Vol pour Manille.
- en avion
Manille
Arrivée à Manille, capitale des Philippines. Accueil par un coordinateur anglophone à la sortie de l'aéroport puis transfert à l'hôtel où votre guide vous attend. Programme indicatif selon l'heure d'arrivée de votre vol : balade à pied dans Intramuros (la vieille ville espagnole fortifiée), le parc Rizal... Soirée et repas libres.
- en hôtel
Manille - Banaue
Journée de route pour Banaue. Traversée des montagnes de la Sierra Madre et remontée de la vallée de Cagayan jusqu'à la Cordillera et le pays Ifugao, la principale tribu des montagnes, descendant de fiers guerriers coupeurs de têtes… La route est longue mais les paysages qui défilent sous nos yeux sont magnifiques.
Note : ce soir, nous devons préparer nos affaires pour les deux prochains jours. Votre bagage principal restera à l'hôtel à Banaue, nous le retrouverons à notre retour le jour 5. Vous porterez dans votre sac à dos le nécessaire pour ces deux jours (nécessaire de toilette, serviette, maillot de bain, vêtements de rechange, sandales pour le soir)
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 9h et 9h30
Banaue - Batad (randonnée)
Nous partons pour le village de Batad en Jeepney privée. Ces véhicules sont nés du recyclage des Jeeps laissées par l'armée américaine à la fin de la Seconde Guerre mondiale, désormais de véritables œuvres d'art. Nous marquons un arrêt au sublime point de vue sur les rizières de Banaue puis reprenons la route vers le point de départ de notre randonnée. Début de notre marche pour rejoindre un village entouré de rizières en amphithéâtre, parmi les plus belles de la région. L'après-midi, nous nous baladons vers des chutes d’eau près du village. Dîner et nuit au cœur du village.
- entre 2h30 et 3h
- en guesthouse
- Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30
Batad - Bangaan - Banaue (randonnée)
Nous randonnons jusqu'au village de Bangaan sur une piste panoramique longeant des crêtes. La marche est facile, alternant montées et descentes, avec néanmoins quelques passages vertigineux. Nous déjeunons dans un restaurant à Bangaan surplombant les rizières en terrasses de ce village classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Visite du village et retour en Jeepney à Banaue. Fin de journée libre.
- entre 4h et 4h30
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30
Banaue - base Clark
Journée de route pour l’ancienne base américaine de Clark, en passant par Dalton Pass et les grandes plaines du centre de Luzon.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 7h et 7h30
Base Clark - volcan Pinatubo (randonnée) - Manille
Départ matinal pour le volcan Pinatubo. A l’entrée du parc, nous changeons de véhicule et embarquons dans un 4x4 pour une heure de piste chaotique à travers les coulées de cendre du volcan. Nous marchons 2 heures jusqu’au lac du cratère où nous pique-niquons. Retour par le même sentier. En chemin, nous nous arrêtons au village de tribus Aetas et au monument de la "marche de la mort", épisode tragique de la seconde guerre mondiale dans le Pacifique. Puis transfert retour vers Manille. Dîner libre.
Important : l'accès au volcan Pinatubo est réglementé. Toute personne de 60 ans ou plus devra présenter un certificat médical d'aptitude à la marche, traduit en anglais. Faute de ce document, l'accès au volcan pourra vous être refusé.
- entre 4h et 4h30
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h
Manille - Batangas - Puerto Galera
Départ pour Batangas et transfert en bateau pour Puerto Galera (1h30 de traversée). Installation près de la plage, entre la mer et la forêt. Pendant longtemps, Puerto Galera fut un port naturel où s’abritaient les galions espagnols. C’est aujourd’hui une station balnéaire réputée pour ses fonds marins multicolores. Repas libres.
- en bungalow
- Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h
Puerto Galera
Ce matin, départ pour la découverte en banca privée de la baie de Puerto Galera. La baie figure au club des plus belles baies du monde. C'est aussi une réserve marine protégée. Nous nous baladons de plage en plage, profitant des différents spots de snorkeling pour observer les vaste faune et flore sous-marines de la région. Déjeuner pique-nique sur une plage et retour à l'hôtel dans l'après-midi. Dîner et soirée libres.
- en bungalow
Puerto Galera
Journée et repas libres à Puerto Galera.
- en bungalow
Puerto Galera - Batangas - Manille - vol de retour
Retour à Batangas en bateau, où notre véhicule nous attend pour le transfert à l'aéroport de Manille et le vol international retour.
- en avion
- Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30
Vol de retour
Arrivée à destination.
- Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Il en est de même pour les temps de transferts, qui dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes.
- La difficulté des randonnées varie fortement en fonction de la météo (chaleur et humidité).
- Les impératifs locaux (retard de bus, fêtes et jours fériés, jours de départ des bateaux, intempéries, etc) peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
- Le début et la fin du programme pourront être ajustés en fonction des horaires des vols internationaux.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien international et les taxes d’aéroport
- Les transferts terrestres et maritimes nécessaires au bon déroulement du voyage
- Le transport des bagages
- Les services d'un guide francophone du jour 2 au jour 11
- L’assistance d’un guide anglophone à certaines étapes
- L'hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
- Les frais d'entrées aux sites
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les frais de visa (si applicable)
- Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
- Les repas à Manille (les jours 2, 7 et 11) et à Puerto Galera du jour 8 au jour 11 (prévoir environ 10€ par repas)
- La location du matériel de snorkeling
- Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
- Le supplément chambre individuelle (sur demande)
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
• Manille : City State Tower Hotel (ou similaire)
Situé dans le quartier animé d'Ermita, près du centre-ville, cet hôtel offre des chambres confortables avec climatisation, salle de bain privée (eau chaude) télévision et Wifi. Restaurant, bar, salle de sport.
www.citystatetowerhotel.com.ph
• Banaue : Banaue Grand View (ou similaire) :
Entouré par les anciennes rizières en terrasses de Banaue, l’hôtel dispose de chambres confortables, toutes avec salles de bain privée, eau chaude et climatisation. Il dispose également d'un restaurant, et de terrasses avec vues sur les rizières. Wifi disponible
https://questhotelsandresorts.com/clark/
• Batad :
Guest house locale au confort simple, maison au cœur du village, 6 à 10 chambres (drap et couverture sont fournis). Douches et toilettes communes à l’extérieur des chambres. Repas servis à l’extérieur.
• Base Clark : Quest Hotel (ou similaire) :
Implanté en plein cœur de Clark Freeport, l’hôtel dispose de chambres avec wifi, télévision, salle de bain. Piscine, salle de sport, service de blanchisserie, restaurant. https://questhotelsandresorts.com/clark/
• Puerto Galera : Blue Lagoon beach Resort (ou similaire) :
Situé sur la plage, cet hôtel confortable offre une vingtaine de chambres avec climatisation et salle de bain privée avec eau chaude. Wifi, restaurant, piscine.
http://bluelagoondiveresort-philippines.com/hebergements/
Notes :
• Les hébergements sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire
• Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
- Code voyage : PHI002 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Baignade - Snorkeling
- Bord de mer et îles
- Patrimoine et Nature
- Volcans
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 4 à 12 participants
• Manille : City State Tower Hotel (ou similaire)
Situé dans le quartier animé d'Ermita, près du centre-ville, cet hôtel offre des chambres confortables avec climatisation, salle de bain privée (eau chaude) télévision et Wifi. Restaurant, bar, salle de sport.
www.citystatetowerhotel.com.ph
• Banaue : Banaue Grand View (ou similaire) :
Entouré par les anciennes rizières en terrasses de Banaue, l’hôtel dispose de chambres confortables, toutes avec salles de bain privée, eau chaude et climatisation. Il dispose également d'un restaurant, et de terrasses avec vues sur les rizières. Wifi disponible
https://questhotelsandresorts.com/clark/
• Batad :
Guest house locale au confort simple, maison au cœur du village, 6 à 10 chambres (drap et couverture sont fournis). Douches et toilettes communes à l’extérieur des chambres. Repas servis à l’extérieur.
• Base Clark : Quest Hotel (ou similaire) :
Implanté en plein cœur de Clark Freeport, l’hôtel dispose de chambres avec wifi, télévision, salle de bain. Piscine, salle de sport, service de blanchisserie, restaurant. https://questhotelsandresorts.com/clark/
• Puerto Galera : Blue Lagoon beach Resort (ou similaire) :
Situé sur la plage, cet hôtel confortable offre une vingtaine de chambres avec climatisation et salle de bain privée avec eau chaude. Wifi, restaurant, piscine.
http://bluelagoondiveresort-philippines.com/hebergements/
Notes :
• Les hébergements sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire
• Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
Sur ce voyage, les repas sont inclus sauf à Manille le jour 2, le jour 7 et le jour 11 (selon les horaires du vol international retour), ainsi que pendant le séjour balnéaire à Puerto Galera, du jour 8 au jour 11.
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles aux Philippines. Si vous suivez un régime particulier et/ou si vous souffrez d'allergies, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription.
La cuisine philippine est métissée et reflète l'histoire et la diversité culturelle du pays, avec ses influences chinoises, espagnoles et américaines. Les plats traditionnels utilisent des ingrédients comme la noix de coco, le riz, les fruits de mer. L'époque de colonisation espagnole a amené des plats comme les ragoûts ou le cochon de lait rôti, tandis que la cuisine chinoise a apporté les nouilles sautées ou les lumpia (rouleaux de printemps). On retrouvera l'influence américaine, notamment dans les villes, avec les fast-foods et des plats comme le poulet frit, dont raffolent les philippins. Comme dans de nombreux pays d'Asie, le riz est l'aliment de base, consommé pratiquement à chaque repas. La noix de coco est également présente dans de nombreux plats, currys ou desserts. Les plats sont généralement peu épicés mais relevés de jus d'agrumes et de vinaigres marinés. Avec son climat tropical, le pays nous offre une large variété de fruits, n'hésitez pas à goûter les mangues, ananas, durians, bananes, ramboutans, papayes, mangoustans, avocats ou pomelos...
• Accompagnateur francophone, spécialiste des Philippines et vivant sur place. Il sera présent du jour 2 au jour 11. Il a en charge la réussite de votre voyage, donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils. Des guides locaux seront présents à certaines étapes pour assister le guide francophone.
• Le dernier jour du voyage, votre guide vous quittera au moment du départ de l'hôtel et ne sera pas présent à l'aéroport lors de votre enregistrement. En effet, les personnes n'ayant pas de billets d'avion ne sont pas autorisées à entrer dans la zone aéroportuaire pour accompagner les voyageurs.
• Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
• Tous nos transferts terrestres sont en minibus privé
• Quelques transferts en Jeepney (Jeep locale) et en banka (bateau traditionnel).
• La traversée entre Batangas et Puerto Galera (aller-retour) se fait en ferry ou bateau rapide type jetfoil
• Vols réguliers avec escale(s) pour Manille (il n'existe pas de vols directs pour les Philippines)
• Les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement. Il est donc possible que les premier et dernier jours du programme soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple (évitez les valises)
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il sera en cabine lors des transports aériens (attention, le poids des bagages cabine est limité). Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur, et pour vos éventuels médicaments. Les jours 4 et 5, il contiendra vos affaires pour une nuit. Lors des randonnées pour ces deux jours, chacun porte son sac (le sac principal restera à Banaue). Pour ces deux jours, pensez à prendre votre nécessaire de toilette, serviette, maillot de bain, chaussures de marche et sandales pour le soir
2 - Le grand sac de voyage souple
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage de soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Équipez-vous pour l'avion de votre tenue et de vos affaires de première nécessité pour les premiers jours (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Les contrôles de sécurité sont stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux et piles de rechange dans votre sac de soute.
• Produits liquides : lors des contrôles de sécurité, vous devez présenter séparément dans un sac en plastique transparent fermé d’un format d’environ 20 cm sur 20 cm, vos flacons et tubes de 100 ml maximum chacun. Aucun flacon ne peut dépasser 100ml. Un sachet peut contenir plusieurs objets, tubes, flacons, aérosols.
• Quelles sont les exceptions autorisées ? Les médicaments liquides : vous pouvez emporter en cabine des médicaments liquides (insuline, sirops…) à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation, ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules)
• 1 chapeau ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts à manches courtes et longues. Eviter le coton, très long à sécher. Les manches longues peuvent être utiles le soir pour se protéger des moustiques
• Chemise manches longues
• 1 sweat-shirt
• 1 polaire
• 1 pantalon de trekking léger
• Shorts
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche. Eviter les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et adaptées aux terrains humides, les sentiers pouvant être glissants
• 1 paire de chaussures basses et légères pour le voyage et les visites
• 1 paire de sandales ou tongs
• 1 cape de pluie (facultatif)
Quelques conseils :
- L'humidité et la chaleur peuvent être élevées, pensez à prévoir plusieurs t-shirts, chaussettes et vêtements de randonnée. Le séchage est parfois plus long du fait de l'humidité
- Lorsque nous restons plusieurs nuits dans le même hôtel, il sera possible de laver quelques affaires (en supplément, à régler sur place) et ainsi de voyager plus léger
- Une tenue correcte et respectueuse des coutumes locales est de rigueur lors des visites de villages : pantalons et chemises à manches courtes et/ou tee-shirts amples
- Evitez les shorts, débardeurs ou vêtements trop moulants ou décolletés dans les villages et zones reculées. Vous verrez certainement des groupes étrangers faire le contraire sans que quiconque ne leur en fasse la remarque, vous serez néanmoins accueillis différemment en veillant à respecter ces règles de base
- Prévoir un t-shirt et short ou caleçon anti-UV pour les activités de snorkeling pour éviter les coups de soleil
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette léger (produits biodégradables)
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Des bouchons d'oreilles anti-bruit
Facultatif :
• 1 paire de chaussons de plongée / snorkeling (ou simples sandales en plastique) peut être utile pour marcher dans l'eau
• Masque et tuba (possibilité de location sur place)
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Pansement intestinal
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Bande adhésive élastique
• Jeux de pansements adhésifs et compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Crème solaire haute protection
• Biafine : pour les coups de soleil et les brûlures
Nos conseils
• Nous vous recommandons, surtout en hiver, de préparer votre peau au soleil avant le départ. Le soleil est très fort aux Philippines. Nous vous conseillons également de boire de l'eau très régulièrement pour éviter la déshydratation.
• Pour le voyage munissez-vous de crèmes solaires haute protection (écran total indispensable les premiers jours comprenant une filtration des UVA)
• Pour une protection solaire optimale, sans effet néfaste pour l'environnement marin qui nous entoure, le t-shirt et short ou caleçon anti-UV reste la meilleure solution
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
• Toute personne arrivant aux Philippines doit remplir une « eTravel Card ». Il est recommandé de remplir le formulaire 72 heures avant le départ vers les Philippines afin d’éviter tout désagrément à l’arrivée. La présentation du QR code généré par cette application est exigée à l’embarquement par les compagnies aériennes. Une fois le QR code généré, vous devez remplir une déclaration douanière en ligne. Le 2ème QR code est obtenu, il est à présenter avec le passeport à l'arrivée sur le territoire philippin au service d'immigration.
• Dès votre inscription, merci de nous fournir les coordonnées de votre passeport en remplissant les champs adéquats dans votre espace client : connexion à l'espace client
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage
• L'accès au volcan Pinatubo est réglementé : toute personne de 60 ans ou plus devra présenter un certificat médical d'aptitude à la marche, traduit en anglais. Sans ce document, l'accès au volcan pourra vous être refusé.
• Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement aux Philippines évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur
Conseils aux voyageurs - Philippines
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :- Diplomatie Belgique
- Diplomatie Suisse
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pour un séjour de moins de 30 jours, pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses. Passeport aux conditions requises et billet de retour suffisent. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il n'y a pas de vaccination obligatoire exigée à l'arrivée sauf pour les voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie,tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), rougeole pour les enfants. Et moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours aventureux et pour les résidents, surtout les enfants ; encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Le risque pour le voyageur dans les îles touristiques est limité et, dans la plupart d'entre elles, une protection efficace contre les piqûres de moustique sera suffisante, mais d'autant plus nécessaire que d'autres affections (dengue, chikungunya, virus Zika...) peuvent être transmises. Ailleurs et surtout pour des séjours prolongés pendant la mousson (de mai à octobre), une prophylaxie par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline sera proposée. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Reportez vous aux consignes de prévention des risques alimentaires, environnementaux et comportementaux. Insistons à nouveau sur les risques de maladies sexuellement transmises hépatites, syphilis et, bien sûr en premier lieu SIDA, présent partout, non seulement dans les quartiers"chauds" des grands centres touristiques, mais aussi dans des endroits beaucoup plus reculés. Il n'est pas inutile de rappeler que les seuls modes de transmission sont sexuels et sanguins ( nécessité impérative d'utilisation de préservatifs )et ne pas oublier les possibilités de transmission par piercing ou tatouage. Une insécurité certaine règne dans les grandes (et moyennes) villes des Philippines soit liée au petit banditisme, soit liée à l'existence de conflits politiques ou religieux, sporadiques et violents. Il existe d'autre part au large des côtes une tradition de pirates des mers, dont les motivations sont diverses, fréquemment crapuleuses avec des alibis politiques ou religieux. Les risques traumatiques sont avant tout liés aux accidents de circulation. Sur les routes, la conduite est souvent un sport et les "crashes" meurtriers de véhicules particuliers mais surtout de "jeepneys", de poids lourds et d'autocars font régulièrement la "une" des grands quotidiens. Vous finirez certainement votre voyage sur une des innombrables plages de rêve des côtes philippines ; reportez-vous aux conseils sur les risques potentiels des mers chaudes et du soleil. En cas de plongée sous marine, assurez-vous, avant tout, de la compétence des "professionnels" qui doivent vous encadrer et de la fiabilité du matériel que vous allez louer.
L'infrastructure médicale est satisfaisante à Manille. En cas de problème grave, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'Ambassade de France.
La meilleure période pour découvrir les Philippines est très globalement l'hiver, entre novembre et mai, qui offre les températures les plus supportables et l'atmosphère la moins humide.
Le climat tropical des Philippines apporte chaleur et humidité d’un bout de l’année à l’autre. Il existe cependant différentes zones où alternent saison sèche et saison humide, mais les caractéristiques sont globalement identiques : de janvier à juin, la sécheresse domine, et de juillet à décembre, c’est la saison des pluies avec de légères variantes selon les régions.
Entre mai et novembre, la mousson entraîne souvent le passage de typhons.
Les températures les plus fraîches sont relevées en janvier, et les plus hautes en mai, avec une moyenne tournant néanmoins autour de 25°C toute l’année.
L’équilibre écologique des régions que nous allons traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Afin de préserver au mieux les régions que nous allons découvrir, nous travaillons au quotidien sur de petites actions qui, mises bout à bout, contribuent à réduire l’impact de nos voyages sur l’environnement et les populations locales.
• Certains sites et lieux se retrouvent parfois gâchés par la présence de déchets. Nous faisons notre possible pour adapter nos itinéraires face à ces réalités locales. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, mégots de cigarette, etc. Ce conseil est particulièrement important sur le littoral et dans les îles, dans les parcs nationaux et tout espace naturel. Dans les villes, vous trouverez facilement de nombreuses poubelles pour jeter vos déchets. Nous vous conseillons également de laisser les éventuels emballages dans votre pays d’origine et de remporter certains déchets avec vous : tubes de crème solaire vides, dentifrices, piles usagées...
• N’ayant aucun moyen de contrôle fiable et durable sur le sérieux des organismes sur place, nous ne proposons pas de visites d’orphelinat, d’école ou tout autre association liée aux enfants. Nous vous encourageons à ne pas donner d’argent ou de cadeaux, afin de ne pas encourager la mendicité et l’exploitation des enfants sur place.
• N’hésitez pas à emporter avec vous quelques sacs en tissu ou réutilisables afin de limiter la consommation des sacs en plastique sur place.
• Ne ramenez pas de souvenir tirés de la mer : dents de requin, coquillage, corail, carapace de tortues, etc… Préférez les achats dans des boutiques d’artisanat local.
• Nous vous encourageons à ne pas ramasser de plantes et à rester sur les sentiers de randonnée et dans les parcs nationaux. Si vous faites du snorkeling ou de la plongée, ne touchez pas le corail, évitez de marcher dessus, palmez doucement lorsqu’il y a peu de profondeur et ne ramassez ni coraux ni coquillages. Sur les plages ou sur des bateaux, ne jetez rien par-dessus bord. Lors des baignades, pensez aux produits de toilette et crèmes solaires biodégradables. Pour une protection optimale, sans effet néfaste pour l'environnement marin qui nous entoure, le t-shirt et short ou caleçon anti-UV reste la meilleure solution
• Utilisez l’eau raisonnablement, débranchez le ventilateur ou l’air conditionné lorsque vous n’êtes pas dans votre chambre.
• Respectez les us et coutumes du pays, votre guide sera un précieux allié pour vous aider à comprendre la culture des Philippines et éviter de commettre des impairs. Evitez les démonstrations d’affection en public, restez toujours polis et courtois. Si vous souhaitez faire des photos de personnes, y compris les enfants, demandez toujours la permission. Au-delà de l’acte de politesse, cela vous permettra sans doute d’engager une conversation avec les personnes. Si ils ne sont pas à l’aise avec les photos, nous vous demandons de ne pas insister et de respecter leur choix.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Guide Lonely Planet Phillipines, Chris Rowthorn et Greg Bloom, Editions Lonely Planet.
La Cuisine des Philippines, Editions Publibook
Un parisien au cœur des Philippines, Thierry Cumps, Editions Lulu.com
Philippines - Préparer son voyage, Editions Lonely Planet, Place Des Editeurs
Lucon Et Palaouan, Six Années de Voyage Aux Philippines, Alfred Marche, Luaon, Palaouan, Editions Hachette Livre
Possibilité d'extension sur d'autres îles, notamment Palawan. N'hésitez pas à nous consulter.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, etc.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nous cherchons des moyens de renforcer la protection sociale de nos équipes locales à travers un système de sécurité sociale, couverture sociale complémentaire ou des congés parentaux.
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison, nous évitons les itinéraires les plus fréquentés et nous décalons les horaires de visite par rapport aux pics de fréquentation.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
À faire imperativementsatisfait
Programme très bien équilibré.. Peut être un peu court ! 1 ou 2 jours de plus serait souhaitable.
Ghislaine, -
Philippinessatisfait
Tres beau circuit ! Les journées sont bien remplies et on a l'impression des les 2 premiers jours d'avoir fait déjà bcp de chose... très varié et permet d'avoir une bonne vision de l'ensemble du pays.un grand merci a notre guide franky avec qui on a partagé de bonnes crises de fou rires ?? le voyage aura pas été le même sans toi. A recommander pour ceux comme moi qui y vont pour la 1 été fois. Ca donne juste envie de repartir tt suite avec terdav . Pleins de superbes images en tête ??????
Stephanie,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage