La Birmanie est sans aucun doute l’un des plus beaux pays d'Asie du Sud-Est. Situé au carrefour de l'Inde et de l'Extrême-Orient, sa situation a favorisé un brassage entre les Indiens et les Asiatiques, mais elle conserve encore son image de pays très secret en n'accueillant qu'un nombre limité de voyageurs.
Cette terre si profondément bouddhiste a su fusionner art religieux et vie quotidienne d'une telle manière que le visiteur ne peut qu'être ébloui par la culture birmane.
A Yangon, la capitale, nous découvrons un véritable musée à ciel ouvert avec sa sublime pagode Shwedagon : un immense stupa doré qui se distingue tout particulièrement la nuit, sous les effets des éclairages.
Nous voyageons à travers ce pays à la découverte de sites exceptionnels : Bagan avec ses milliers de temples et pagodes à l’infini, Mandalay, centre religieux du pays et riche de vestiges issus des anciennes capitales, ou encore la région de l’Arakan, foyer des vestiges archéologiques.
Dans les hauteurs du lac Inlé, nos treks en montagne, sur les crêtes du lac, nous mènent à la rencontre de la célèbre ethnie Pao. Nos navigations sur le lac nous emmènent à la découverte des villages flottants et des Inthas, les rameurs à une jambe, si caractéristiques de cette partie du pays. Au moment de la pleine lune de septembre/octobre, nous assistons au festival du lac Inlé lors duquel les Inthas célèbrent le Bouddha par diverses processions, dont la plus connue est celle de la barge royale. Pour les plus initiés, la région quasi inaccessible de Putao, située au nord de la Birmanie, aux confins de l'Himalaya, offre un cadre idéal pour les randonnées et nous montre ainsi toutes les facettes de ce pays si attachant.
Découvrir le pays