Terre, une invitation au voyage

Un trek en Birmanie

Romain
Un trek en Birmanie

Romain, conseiller spécialisé chez Terres d'Aventure, revient sur son fabuleux voyage en Birmanie et nous livre ses plus beaux souvenirs de ce pays enchanteur.

Un voyage en Birmanie était pour moi l'occasion de découvrir l'Asie telle que je l'imaginais ! Dès l'arrivée, nous sommes immergés dans une ambiance incroyable, on se rend compte alors très rapidement des merveilles qui nous attendent. Des pagodes dans tous les coins, des monastères, des temples et surtout un peuple accueillant, ravi de nous rencontrer et qui a soif d'apprendre plein de choses sur le monde.

Tout de suite, la culture de ce pays nous frappe de plein fouet : nous visitons les ateliers des tailleurs de pierre, des brodeuses, des ébénistes, tous ces métiers d'artisans encore très présents qui nous montrent également la richesse de ce peuple vivant et courageux.

Le Lac Inle

Le Lac Inle

La visite de Mandalay et Bagan se poursuit par une découverte encore plus authentique de la Birmanie. Nous arrivons dans la région du lac Inlé où nous attend un trek de 5 jours autour. A l'arrivée dans ce petit aéroport militaire sans guichet, sans tapis roulant, sans tableau d'affichage, nous entamons la partie de ce voyage qui restera gravée dans mon esprit. Le lac Inlé regorge de trésors et nous partons à bord d'une petite pirogue à la rencontre des pêcheurs et agriculteurs du lac dans leurs bateaux ou sur les jardins flottants, tout le monde est gentil et souriant, et le spectacle est magnifique, les montagnes alentours reflétant dans les eaux calmes du lac. Les petits villages sur pilotis sont d'une authenticité rare, le temps s'est arrêté et à l'horizon se couche un soleil apaisant, laissant planer une ambiance magique, nous nageons tout simplement en plein bonheur !

Rencontre dans un village de la région du lac Inle

La Birmanie et le peuple Pao

Le lendemain, nous partons à la découverte du peuple Pao dans les montagnes environnantes. Nous traversons des monastères en activité, des petits villages, des écoles, nous montons rapidement en altitude et découvrons le monde merveilleux de cette tribu d'une gentillesse incroyable. Tous coiffés avec des couleurs vives, les Paos ne nous offrent que sourires et signes de fraternité. Nous vivons des moments privilégiés, suspendus dans le temps, qui nous rappellent combien une rencontre faites de simples échanges peut être d'une richesse infinie. En traversant les montagnes, les paysages sont à couper le souffle et chaque repas est une nouvelle découverte à base de produits locaux cultivés à quelques mètres de là. Nous sommes même conviés à un mariage local où nous sommes accueillis aussi chaleureusement que toutes les autres personnes du village, si ce n'est plus !

Village pao dans la région du lac Inle

Finalement, après 5 jours de merveilles et de souvenirs accumulés, nous sommes rappelés au loin par le lac qui réapparaît plus beau que jamais sous les couleurs incroyablement éclatantes d'un soleil jaune orangé. Nous savons que le lendemain, c'est le retour qui nous attend.

Retour