Birmanie Us, coutumes et rencontres
Avec le soutien des équipes locales, Terres d'Aventure est engagé depuis de nombreuses années dans le développement de comportements responsables de ses voyageurs : tenue décente, respect des populations locales, des coutumes et des modes de vie, maintien de la propreté et de l'état des lieux traversés.
Conseils et recommandations :
A l’étranger, l’étranger c’est vous ! Donc, en cas de choc des cultures, c’est plutôt à vous de vous faire discret.
Retenir quelques mots de vocabulaire.
Retenir le nom des guides et des porteurs.
Demander l'autorisation de photographier et, si on vous la refuse, ne pas insister.
Ne pas distribuer de cadeaux ou d'argent aux populations locales sans les conseils de votre guide.
En Birmanie, comme dans tous les pays bouddhistes, on ne touche jamais la tête d’une personne, même celle d’un enfant.
Se déchausser en entrant dans les maisons, temples et pagodes.
Porter un longhi (habit traditionnel) dans les lieux religieux, ou du moins ne pas les visiter les épaules et genoux découverts. Respecter le silence, les cérémonies et les temps de prière.
Quelques croyances et habitudes locales :
Les Birmans adorent chanter : le karaoké est un sport national !
Le mode de vie birman est basé sur la communauté. Lors des nuits chez l'habitant, vous pourrez être surpris de partager la même pièce pour dormir.
Les Birmans sont accueillants et tolérants, comme l’exige la culture bouddhique, et ne vous feront pas remarquer vos impairs mais, comme partout en Asie, essayez de ne jamais vous énerver et ne surtout pas élever la voix ni vous faire menaçant.
Il est également très mal vu de contredire quelqu’un et, même si votre interlocuteur se trompe, il est préférable de ne pas le lui faire remarquer ; de toute façon il ne le reconnaîtra pas et cela risque fort de compromettre vos futures relations avec cette personne.
Les croyances liées à la religion, aux esprits et à l'astrologie sont très fortes. Pour éviter de froisser les Birmans, votre guide vous expliquera le bon comportement à adopter lors de votre séjour. Bouddhisme ne veut pas dire que tout est permis ! Dans les temples on contourne obligatoirement Bouddha par la gauche. Ne pas s’asseoir dos à Bouddha ni pointer ses pieds vers lui : dans les deux cas c’est mal vu. Une femme ne doit jamais toucher un moine.
Faire une donation dans les temples et les pagodes est un geste apprécié dans le pays.