Elles sont plus de 150 et forment un grand bouquet coloré posé sur la mer Egée. Nous en avons choisi quelques-unes pour y organiser nos randonnées dans les Cyclades.
Avec leurs 3 couleurs dominantes, ces îles ont la beauté brute d’un tableau primitif. Le bleu, celui de la mer Egée, la plus grecque d’entre toutes, du ciel éclatant, des portes des chapelles, des volets des maisons. Le blanc, immaculé, de ces habitations, construites en grappes dans des villages, et le vert, des palmiers, hibiscus et bougainvilliers, où fleurissent des roses et rouges vifs qui complètent le tableau.
Naxos, Amargos et Santorin seront vos terrains de jeux grecs, sous la houlette de votre guide spécialiste de l’archipel, accueillant et communicatif comme sait l’être le peuple grec. Sur Naxos, la plus grande des îles, vos foulées vous portent vers le point culminant de l’archipel, le mont Zazeus, à 1004 mètres. Comme au terme de chacune de vos randonnées quotidiennes, le panorama sur les autres îles vous récompense de vos efforts. Une promenade en bateau, et Amorgos vous attend avec ses sentiers caillouteux et ses criques confidentielles. Santorin la divine, vous enchante par ses villages beaux comme des cartes postales, tel Oia et ses maisons blanches posées sur la caldeira.
Nos randonées dans les Cyclades vous emmènent également à la découverte de Sifnos, Milos et Kimolos : une autre trilogie cycladique. Sifnos, la plus authentique, dissimule derrière ses collines arides des terres plantées d'oliveraies et d'amanderaies. Elle est aussi réputée pour sa gastronomie, riche en plantes aromatiques, et ses nombreux sentiers propices à la marche. Milos, bien connue pour sa célèbre Vénus aujourd'hui exposée au Louvre, se caractérise par un littoral spectaculaire en raison de sa nature volcanique. Ses nombreuses sources chaudes et sites antiques font d'elle une île passionnante. Enfin, Kimolos, petite île voisine de Milos, semble détachée du monde. Elle renferme en son centre les vestiges d'une cité médiévale.
De retour à Athènes où l’histoire antique est omniprésente, on repense à son voyage dans les Cyclades comme si l’on venait de vivre un mythe.