Santorin, Amorgos et Naxos : entre mer et montagne
Grecque entre toutes, la mer Egée voit l'archipel unique des Cyclades présenter tous ses charmes. Ce circuit est une découverte du cœur de l'archipel avec trois étapes emblématiques : Santorin et sa caldeira, façonnée par une grande éruption volcanique, Amorgos, la plus orientale, qui se dresse hors de la mer avec ses montagnes déchiquetées d'où se tient fièrement un incroyable monastère et enfin Naxos, une île principalement montagneuse avec un paysage de torrents, de gorges, de plateaux et de vallées. Nous partons à l'assaut du mont Zeus et aussi à la découverte des villages par de nombreux chemins propices à la randonnée sans oublier les nombreuses baignades.
- Des randonnées en étoile sur trois îles magnifiques
- L’incontournable sentier en balcon avec vue sur la caldeira de Santorin
- Le spectaculaire monastère Chozoviotissa d'Amorgos
- Naxos, la plus verte des Cyclades
- Les criques et plages pour de nombreuses baignades
- Les villages cycladiques, charme des îles
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour Santorin
Vol pour Santorin, accueil à l'aéroport et transfert à votre hôtel.
L'île de Santorin est réputée pour sa belle et grande caldeira surplombée par des falaises de pierre ponce rouge brun, noir et gris de plusieurs centaines de mètres. Gigantesque volcan émergeant de la mer Égée, Santorin est l'île la plus célèbre et la plus spectaculaire de Grèce et des Cyclades.
Nous nous installons pour trois nuits dans un hôtel situé sur la côte sud-est de Santorin. Nous pouvons profiter de la piscine et de la plage de sable noir toute proche pour une baignade ou une première balade.
- en hôtel
- Véhicule, 1h
L'ancienne Thira, le monastère de Profitis Ilias, le village de Pyrgos
Au départ de Perissa, nous débutons notre randonnée vers l'ancienne Thira située sur une colline dominant la mer de presque 400m, avec un panorama somptueux et une vue plongeante dans la mer Égée.
Le site de Thira est d'époque hellénistique et romaine, les traces égyptiennes et byzantines sont moins visibles. On peut y observer diverses reliefs gravés (lion, dauphin…) et on distingue de façon très nette les différents bâtiments (2 agoras, des thermes, un gymnase, un enclos sacré, deux sanctuaires, un temple et une chapelle).
Nous montons ensuite en direction du monastère de Profitis Ilias, le point culminant de Santorin (567m), d'où nous profitons d'un beau panorama sur l'île, la caldeira et la mer Egée.
Nous prenons un kalderimi (chemin de pierre) pour rejoindre le village de Pyrgos où nous découvrons l’architecture traditionnelle, les demeures néo-classiques, les petites maisons blanches, les galeries, les vignobles, et les églises qui font de Pyrgos un lieu très agréable.
- 4h
- en hôtel
- 570 m
- 570 m
De Megalochori à Pyrgos et de Fira à Oia
Nous rejoignons le joli village traditionnel de Megalochori par le bus et déambulons dans les ruelles pavées aux jolies maisons blanches et églises au dôme bleu. Les vignes alentour témoignent de la riche tradition du vin du village. Notre randonnée, au cœur des vignes, nous mène au village de Pyrgos où nous déambulons dans les petites ruelles enchevêtrées jusqu'au fort, le kastelli.
Apres le pique nique, nous rejoignons Fira avec le bus et nous débutons notre randonnée en suivant les ruelles d'Imerovigli bordées de maisons blanches. Nous continuons par un superbe chemin en balcon en direction du village troglodytique d'Oia. Le long du parcours, nous avons des vues splendides sur la caldeira et l'île de Thirassia.
- entre 5h30 et 6h
- en hôtel
- 150 m
- 150 m
Ferry pour l'île d'Amorgos, le village de Katapola
Ce matin, nous embarquons pour l'île d'Amorgos, la plus orientale des Cyclades. C'est une île volcanique et montagneuse qui offre de spectaculaires paysages de montagnes plongeant sur des criques aux eaux cristallines.
Nous nous installons à l'hôtel pour 4 nuits à Katapola sur la côte ouest de l'île. Protégé au fond d’une large et profonde baie, Katapola a une architecture cycladique, des petites plages parsemées de bateaux de pêche et est entouré d’une plaine vallonnée luxuriante avec oliviers et potagers.
Il faut prendre le temps de s’égarer dans les petites ruelles qui montent vers l’église de la Panagia Katapoliani, l’une des plus anciennes de l’île, pour s’imprégner de l'atmosphère de ce petit port de pêche. En front de mer, restaurants et cafés animent le village, notamment lors des départs et arrivées de ferries.
- en hôtel
- Bateau, entre 3h et 4h
L'antique Minoa, le monastère de Valsamitis, les moulins de Chora, plage
Nous randonnons vers l’imposante colline qui s’élève au-dessus de Katapola, où l'on trouve les vestiges de l’antique Minoa, dont les fouilles ont donné lieu à un certain nombre de découvertes importantes. C’est aussi un magnifique point de vue sur la baie.
Nous passons par le monastère de Valsamitis, de style byzantin traditionnel, construit sur le site d'un ancien temple dédié au dieu Apollon.
Nous arrivons à Chora, capitale d'Amorgos, village de montagne médiéval situé à 400 mètres au-dessus de la mer, entouré de moulins à vent et dominé par un château vénitien du 13ème siècle. Chora est un village aux ruelles étroites et sinueuses, aux maisons blanchies à la chaux, et aux charmantes places et nombreuses belles églises.
Après notre pique-nique, nous empruntons un très ancien chemin, appelé le Chemin des Moulins, qui relie ces moulins au port de Katapola. C'est un magnifique chemin à flanc de vallée jusqu'à la mer.
Nous arrivons à Katapola et profitons de l'après-midi pour nous baigner ou flâner dans ce joli village portuaire.
- 5h
- en hôtel
- 450 m
- 450 m
Le site d'Arkesini et le village de Vroutsi
Nous partons de l'hôtel pour découvrir la partie sud de l'île. En suivant d'anciens sentiers nous découvrons un autre aspect de l'île grâce à une très belle randonnée qui nous mène à l'impressionnant site archéologique : Ancient Arkesini.
L'ancienne ville d'Arkesini a été fondée au 9em siècle avant notre ère et a été habitée jusqu'à la période médiévale. Le site possède une grande valeur historique avec son ancienne tour datant du 4ème siècle, considérée comme le monument le mieux conservé des Cyclades.
Nous visitons cette forteresse naturelle et montons jusqu'à la chapelle construite au sommet du rocher avec une vue magnifique. De là nous suivons notre chemin et arrivons au petit village de berger, Vroutsi, où nous déjeunons. Puis, retour à Katapola en transport.
- 5h
- en hôtel
- 650 m
- 300 m
Le monastère de Chozoviotissa et la baie d'Aegiali
Le matin, nous prenons le bus pour rejoindre le monastère d'Hozoviotissa (ou Chozoviotissa), le deuxième plus ancien de Grèce construit en 1017 comme une ode à la Grâce de Panagia (Vierge Marie), sainte patronne de l'île.
Il est littéralement suspendu à flanc de falaise à 300m au-dessus de la mer Egée et offre une vue imprenable sur ses eaux bleues scintillantes. Ce bâtiment de 40m de haut et 5m de large, compte 8 étages. A l'intérieur, c'est un labyrinthe composé de l'église, des cellules et des différentes salles auxiliaires. Visite de ce monastère unique.
Nous randonnons jusqu'à Asphodiliti puis en direction de Potamos, village pittoresque qui a conservé son architecture et son mode de vie traditionnels. Le village grimpe à flanc de montagne avec une vue fantastique sur l'archipel et la baie d'Aegiali. Nous arrivons à cette jolie baie avec le petit port d'Ormos et sa longue et magnifique plage de sable où nous pourrons profiter d'un moment de baignade avant un retour à Katapola par le bus.
- 5h
- en hôtel
- 600 m
- 800 m
Ferry pour l'île de Naxos, le monastère de Fotodoti et le village de Apeiranthos
Très tôt le matin, nous embarquons sur le ferry pour gagner la troisième île de notre programme, Naxos, la plus grande et la plus verte des Cyclades.
Depuis le ferry, nous découvrons ses hautes montagnes, ses vallées fertiles et ses gorges verdoyantes. Les villages traditionnels abritent de belles églises, des monastères et des châteaux vénitiens coexistant harmonieusement avec l'architecture cycladique.
Au port de Chora nous sommes accueillis par l'impressionnante porte de marbre du temple d'Apollon datant du 6ème siècle avant J.-C. Nous nous installons pour trois nuits à l'hôtel.
Nous prenons ensuite le bus pour Agia Marina, point de départ de notre randonnée. Nous passons par Moni Fotodoti pour y découvrir le monastère fondé au 6ème siècle, les murs de fortification datent du 16ème siècle et donnent au monastère sa forme actuelle. A l'intérieur nous découvrons de belles fresques de l'époque médiévale.
Nous continuons notre randonnée au cœur d'une végétation de chênes, de figuiers et de vignobles. Arrivée à Aperanthos, charmant village de montagne aux maisons colorées et aux belles places et ruelles pavées de marbre. Apres notre pique nique, retour en bus à l'hôtel.
- 3h30
- en hôtel
- 250 m
- 250 m
- Bateau, entre 2h30 et 4h
Les Kouroï de Mili, villages d'Apano Kastro et de Chalki
Nous prenons le bus local pour Mili, joli village alliant architecture insulaire et demeures imposantes ; entouré d'une riche végétation et de nombreuses sources, c'est une "oasis" aux nombreux vergers.
Nous découvrons deux statues de marbre incomplètes de jeunes hommes (Kouros), datant du début du 6ème siècle avant JC. Dans l'Antiquité, des ouvrages d'une telle taille devaient d'abord subir un traitement grossier à la carrière pour éviter d'endommager la surface durant le transport et être achevés à leur destination. Pour ces deux Kouroï de Naxos, des accidents se sont manifestement produits lors de leur transport des pentes de la carrière jusqu'au ruisseau, provoquant leur abandon.
Notre randonnée nous amène à Apano Kastro, un château fortifié d'origine vénitienne. Construit sur une colline rocheuse avec de superbes vues sur la mer, c'était une position fortifiée importante de l'Antiquité à l'époque vénitienne. Nous continuons vers le village de Chalki aux belles demeures néoclassiques et aux cours pavées qui témoignent de la prospérité passée. Vous pouvez aussi y voir l'église de Panagia Protothroni, crée en 1052, l'imposante tour Barozzi du 17ème siècle et le joli manoir abritant la distillerie historique de Vallindras, pionnière la célèbre liqueur de cédrat.
Nous retournons à Chora en bus local où une baignade est bienvenue avant de visiter la vieille ville en fin d'après-midi.
- 6h
- en hôtel
- 450 m
- 350 m
Ascension du mont Zeus (Altitude 1001m)
Pour notre dernière journée de randonnée, nous partons au sommet du mont Zeus (1001m).
Père des dieux grecs mythiques, Zeus aurait vécu ici ainsi que son fils Dionysos, dieu du vin et de la gaieté. Plus précisément dans une grotte de la montagne connue sous le nom de "Zas Cave" que nous verrons au cours de notre marche. Une légende raconte aussi que c'est un aigle qui aurait donné la foudre à Zeus, lui conférant ainsi le pouvoir et le titre de "père des dieux".
La randonnée nous offre une vue plongeante sur les îles et la mer Égée, et un panorama exceptionnel sur Naxos. Nous retournons à Chora en bus depuis Filoti et profitons encore une fois d'une baignade dans le bleu scintillant de la mer Egée.
- entre 4h30 et 5h
- en hôtel
- 650 m
- 650 m
Ferry pour Le Pirée, Athènes
Selon l'horaire du ferry, vous pouvez profiter une dernière fois de la plage ou de l'ambiance chaleureuse de la veille ville de Chora. Le déjeuner est libre, puis nous embarquons en direction du port du Pirée pour un dernier voyage en mer Egée.
Nous prenons le transfert pour rejoindre Athènes où nous nous installation pour une nuit.
- en hôtel ***
- Bateau, entre 4h et 5h
Athènes - vol retour
Transfert à l'aéroport et vol retour.
- En raison des fréquents changements des horaires de bateaux et en fonction des conditions météorologiques et de navigation, le programme pourra être modifié et les journées peuvent être inversées.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien
- Les transferts prévus au programme
- L'encadrement du J1 au J11
- Les hébergements en chambre double
- Les petits déjeuners du J2 au J12
- Les repas (sauf J1, J11 et 12)
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les entrées des sites et musées
- Les boissons
- Les dépenses personnelles
- Les repas des J1, J11 et J12
Au cours de votre séjour, vous aurez l'occasion de visiter certains sites payants, tel que l'ancienne Thira à Santorin (environ 6€ par personne), et d'autres gratuits comme le monastère de Profitis Ilias à Santorin, le site archéologique de l'Ancient Arkesini, les monastère de Valsamitis et d'Hozoviotissa à Amorgos, ainsi que le château d'Apano Kastro et le monastère de Fotodotis à Naxos.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Santorin : 3 nuits, hôtel niveau ***, piscine, plage à 100m
Amorgos : 4 nuits, hôtel niveau **, plage à 250m
Naxos : 3 nuits, hôtel niveau **, plage à 400m
Athènes : 1 nuit, hôtel niveau ***, centre d'Athènes
Hébergements sous réserve de disponibilités.
En chambres de deux personnes.
Supplément chambre individuelle à partir de 460€ (sous réserve de disponibilité).
- Code voyage : GRE016 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Bord de mer et îles
Semi-itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
8 jours de marche
De 6 à 15 participants
Niveau 2 chaussures
Moyennes des heures de marche : 5h
Moyenne des dénivelés positifs : 470m
Nature du terrain : vieux chemins et sentiers de bergers, caillouteux, parfois pierreux, avec quelques passages hors sentiers.
Difficultés particulières : La chaleur des mois d'été peut indisposer certaines personnes, pensez à boire régulièrement.
Santorin : 3 nuits, hôtel niveau ***, piscine, plage à 100m
Amorgos : 4 nuits, hôtel niveau **, plage à 250m
Naxos : 3 nuits, hôtel niveau **, plage à 400m
Athènes : 1 nuit, hôtel niveau ***, centre d'Athènes
Hébergements sous réserve de disponibilités.
En chambres de deux personnes.
Supplément chambre individuelle à partir de 460€ (sous réserve de disponibilité).
Déjeuners en taverne ou pique-niques, dîners en taverne ou dans les restaurants des hébergements.
Accompagnateur grec francophone ou européen francophone du J1 au J11.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Bus publiques, bus privés, taxis, ferry
Les durées de navigation entre les îles peuvent varier selon le type de bateau. Ces trajets font partie d'un voyage à la découverte d'un archipel. Les points de vue sur les îles à bord des bateaux et la vie à bord font également partie de l'ambiance du voyage.
Vols réguliers (Aegean, Air France...) ou low-cost (Transavia...).
***Attention la taille du bagage cabine autorisé varie en fonction de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Chez certains low-cost notamment Transavia et Easyjet, elle doit respecter les dimensions suivantes : 40x30x20cm. Le petit sac à dos de 35 litres conseillé pour ce voyage pourra donc être placé dans votre grand sac de voyage souple. Se référer à votre convocation aérienne pour obtenir les informations.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
***Attention la taille du bagage cabine autorisé varie en fonction de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Chez certains low-cost notamment Transavia et Easyjet, elle doit respecter les dimensions suivantes : 40x30x20cm. Le petit sac à dos de 35 litres conseillé pour ce voyage pourra donc être placé dans votre grand sac de voyage souple. Se référer à votre convocation aérienne pour obtenir les informations.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le retrouverez chaque soir. Il sera transporté par véhicule.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire (légère)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• Une jupe longue transportée dans le sac, pour les femmes lors des éventuelles visites des monastères
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (à tige haute), antidérapante et imperméable
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• Nécessaire pour le pique-nique (gobelet, couverts, lunch box...)
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1.5 litre minimum, 2 litres en été)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Biafine
• Répulsif anti-moustiques.
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-grece.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Le paludisme, qui avait complètement disparu, réapparait épisodiquement par petites épidémies locales. Aucun traitement préventif n’est requis, mais une protection efficace contre les piqûres de moustique sera d’autant plus utile que la dengue et la maladie du Nil (West Nile) peuvent sévir.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Méfiance redoublée vis à vis des tiques, qui ont été récemment responsables, en zone rurale, d'épidémies locales de fièvre Crimée-Congo. Puisque les répulsifs anti-moustiques ont une action discutable sur les tiques, on portera, en randonnée, des vêtements couvrants. Le soir, on cherchera des stigmates de morsure.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
Climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs (surtout en juillet-août).
Les meilleures saisons pour visiter le pays sont le printemps et l’automne.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Guides :
"Athènes, îles grecques, Guide Néos, Michelin Ed. des Voyages
"La Grèce", Guide Bleu, Ed. Hachette.
"Bonjour les Cyclades (GRE-441)", Anny Puget et Cécile Rivier, Ed. 1999
Livres - Histoire et archéologie, généralités, société et documents :
- Pierre Lévêque,
"L’Aventure grecque", coll. Biblio., Livre de Poche. Une grande synthèse classique de l’histoire de la Grèce ancienne.
"La Naissance de la Grèce", coll. Découvertes Gallimard, Paris , 1990. Un tableau passionnant de la Grèce ancienne , tout en images.
- Jacques Lacarrière "L’Eté grec", coll. Terres Humaines, Plon
-Carte générale de la Grèce au 1/500 000e Kümmerley + Frey
-Carte Michelin n° 980, au 1/700 000 (pli 45 et pli 32-44)
- GRE-726, R+E, Naxos, 1/50 000°, relief par courbes de niveaux et teintes hypsométriques, toutes voies de communications y compris sentiers, indications touristiques très nombreuses (stations services, églises isolées, plages, etc…),
- GRE-727, F+B, Naxos, 1/50 000°, relief par estompage, toutes voies de communications, indications touristiques
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Informations :
Cette région est concernée par une raréfaction des ressources en eau avec certaines périodes de stress hydrique.
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Lors de leur formation, nos nouveaux guides sont accompagnés par un guide expérimenté pendant un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos axes d'amélioration :
Nous cherchons activement des solutions pour transporter la nourriture dans des contenants réutilisables afin de minimiser les emballages à usage unique.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État. Nous cherchons un moyen de fournir une couverture complémentaire.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Certains transferts sont occasionnellement effectués en transport en commun.
Certains transferts s'effectuent en ferry public.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison et nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Nos axes d'amélioration :
À ce jour, nous ne sensibilisons pas de manière formelle nos voyageurs au respect de la réglementation dans les parcs naturels. Nous cherchons à former nos guides et à intégrer les bons gestes à adopter dans nos documents de voyage.
Dans le futur, nous cherchons à sensibiliser nos voyageurs à la protection du littoral en amont du voyage et sur place en formant nos guides.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Santorin,Amorgos,Naxos. La magie ...satisfait
Magnifique voyage ponctué de randonnées de 5h minimum avec de splendides points de vue, visites de villages et monastères, et baignades en fin de journée. Trois iles très différentes entre elles, et on reste ébloui par ces 15 jours. Grâce aussi à un guide Yorgos, érudit, passionnant et passionné, serviable, et très investi , et en compagnie d'un groupe très agréable et une super ambiance . Des hébergements très corrects et une nourriture excellente. Il ne faut pas oublier qu'il peut parfois faire très chaud … Un merveilleux séjour, des images encore pleines la tête, et le bleu égéen pour souvenir …
Pierre, -
Voyage Cyclades 15 Jours avril mai 2024insatisfait
Déçu par ce voyage. Grande disparité entre le prix et la qualité des prestations. Visite de Santorin présentant peu d'intérêt car bourré de touristes et dénaturé loin de l'esprit Terres d'aventure. Qualité et quantité des repas très variables (restaurants parfois très mauvais). Literie parfois limite. Hôtel limites avec salles de bains parfois minuscules. Guide peu impliqué avec le sentiment que le circuit lui pesait parfois. Voyage en bus publique entrainant un grande perte de temps. Chapelle ou lieux à visiter souvent fermés. Seule la visite d'Amorgos sauve le voyage. Tout ce circuit aurait été parfaitement réalisable sans passer par une agence.
Frédéric, -
Santorin,Amorgos et Naxos départ du 28/4satisfait
Belle découverte des 3 îles en randos.Judicieux de débuter par Santorin. Hôtels parfaits, coup de coeur pour le charme de Porto Perissa bien situé. Plats partagés excellents, permettant de goûter les spécialités. Merci à Romain, notre guide, pour sa gentillesse et son calme.Très bon guide, bonne capacité d'adaptation, sachant proposer des alternatives aux difficultés rencontrées(sites fermés pour jours fériés, intempéries) et proposition de bonnes adresses de quartier,resto,bar pour la journée libre à Athènes.Merci aux Grecs rencontrés pour l'accueil et la gentillesse.Voyage pouvant être améliorer en limitant le nombre à 8,10 max,15 étant élevé pour ce genre de voyage. Nathalie et Thierry
Nathalie,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage