Rencontre avec Matthieu, guide Terres d’Aventure en Grèce
Originaire des Alpes et du plateau du Vercors, Matthieu a 31 ans. Guide depuis 6 ans, il s'est spécialisé dans les voyages à pied dans les Alpes et dans le bassin méditerranéen.
Ces derniers temps, son terrain de jeu se situe dans les Cyclades en Grèce, où il se réjouit de s'évader avec chaque nouveau groupe qu'il accompagne.
Comment qualifier les Cyclades ?
Elles sont accueillantes : ses habitants sont d'une extrême gentillesse et ont l'esprit festif. Elles sont magnifiques : leurs paysages, leurs villages et la mer Méditerranée nous émerveillent tout en nous invitant à l'exploration puis à la décontraction. Elles sont succulentes : qui n'a jamais entendu parler de la diète méditerranéenne ?
Quels sont les atouts des Cyclades ?
Bien sûr l'un de leurs premiers atouts est de conjuguer randonnée et baignade, les deux s'enchaînant à merveille sur ces îles. Quoi de mieux que de terminer une randonnée dans une petite crique sauvage ? Les familles qui désirent réaliser des journées de marche courtes trouvent ainsi leur bonheur.
Les voyageurs attirés par les vieilles pierres et les civilisations révolues ne sont pas non plus en reste. Leurs découvertes sont nombreuses. Nous remontons ensemble le temps au fil des monuments rencontrés sur notre chemin. On ne cesse de se questionner sur le mode de vie de ces Grecs du passé ainsi que sur leur mythologie.
Sans hésiter, les Cyclades sont accessibles à tout le monde : les familles, les personnes moins jeunes, les sportifs, les férus d'histoire, les voyageurs gourmands, etc.
Quels sont tes lieux préférés dans les Cyclades ?
L'île de Sifnos d'abord, qui présente un large panel de lieux à découvrir, avec son kastro construit sur un rocher en bord de falaise, son monastère tout de blanc immaculé, sans oublier ses nombreuses baies paradisiaques.
L'île de Milos ensuite, avec ses villages de pêcheurs et sa diversité géologique.
L'île d'Amorgos également, aux paysages très escarpés, où l'on observe un vrai contraste entre montagne et eaux cristallines qui laisse rarement indifférent.
L'île de Naxos enfin, avec l'ascension du célèbre mont Zeus, dominant les Cyclades du haut de ses 1001 m.
Que trouve-t-on dans les Cyclades et nulle part ailleurs ?
Vous aurez l'occasion de découvrir les fameuses maisons blanches et bleues qui font partie des représentations que l'on se fait de la région. Sur certaines îles, vous ne manquerez pas de découvrir les syrmatas, ces garages à bateaux creusés dans la roche. Tant de choses nous émerveillent sur place ! Il faudra aussi venir pour découvrir la gastronomie typique et renommée des îles Cyclades.
Quand partir dans les Cyclades ?
Les meilleurs moments à privilégier sont le printemps et l'automne, quand les températures sont idéales pour la randonnée. Les îles sont également moins fréquentées à cette époque de l'année. Il est aussi possible de partir en été. Bien qu'il y fasse alors plus chaud, le meltem, le fameux vent du nord soufflant sur les Cyclades en juillet et en août, abaisse la température ressentie.