Trek du parc national du Jotunheimen
Le parc national du Jotunheimen est un véritable paradis pour les randonneurs. Il est aussi à raison le plus populaire de Norvège. Un univers de montagne en bord de fjord, des paysages uniques, des sommets à perte de vue. La sensation des grands espaces s'empare vite de vous dans cette montagne la plus haute du pays. Vous randonnez dans un univers extrêmement préservé avant de retrouver le confort de votre refuge ou votre hôtel le soir. Un itinéraire sans voiture, l'esprit libre.
- Partir pour une randonnée en itinérance dans le parc national du Jotunheimen
- Bénéficier de la pension complète avec transport des bagages durant le trek
- Récupérer des gîtes situés en pleine nature
- Compléter la découverte par la visite d'Oslo
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol de départ - Oslo
A votre arrivée à Oslo, transfert libre en centre-ville et installation à l'hôtel.
- en hôtel
- Libre
Oslo - Bygdin
Vous prenez le bus en début d'après-midi depuis le centre-ville en direction de Bygdin, porte d'entrée du parc du Jotunheimen. Installation dans votre hébergement pour la nuit. Détente et petite balade aux alentours.
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Diner
- Bus, 5h
Bygdin - Bitihorn - Bygdin
Bitihorn, à 1607m d'altitude, est l'une des randonnées incontournables et accessibles convenant parfaitement pour une mise en jambes en début de séjour. Le parcours commence aux portes de l'hôtel Bygdin et vous conduit à une magnifique vue panoramique fantastique sur Valdres. Retour à votre hôtel.
- 5h
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- 520 m
- 520 m
- 7 km
Bygdin - Gjendebu
Après le petit déjeuner, vous prenez un bateau en direction de Torfinnsbu afin de débuter votre randonnée. La randonnée de Torfinnsbu à Gjendebu vous emmène à travers Svartdalen (vallée noire), où vous êtes entourés de pics imposants. Vous êtes dans un univers d'une rare richesse et diversité.
- entre 6h30 et 7h
- en gîte
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- 450 m
- 520 m
- 14 km
- Bateau, entre 0h30 et 1h
Gjendebu
Gjendetunga : randonnée parfaite pour ceux qui veulent s’adonner à une promenade agréable, relaxante et plus courte, mais qui ne souhaitent pas partir sans une expérience de vue panoramique. Surplombant Gjendebu, Gjendetunga se situe à 1516m d'altitude et constitue une randonnée à ne pas manquer si vous êtes dans cette région. Par temps clair, vous pourrez déjeuner au sommet de la montagne surplombant Gjende et ses montagnes environnantes.
- entre 3h30 et 4h
- en gîte
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- 495 m
- 495 m
- 8 km
Gjendebu - Eidsbugarden
L'itinéraire de randonnée entre Gjendebu et Eidsbugard vous mène du lac Gjende au lac Bygdin en passant par le parc national de Jotunheimen. En partant de la forêt de bouleaux de Gjendebu, vous suivez la vallée de Veslådalen avant de descendre vers les lacs Bygdin et Eidsbugard. La randonnée est longue mais modérée, sans ascension raide. La majeure partie du sentier est sur un sol meuble, et le long du chemin on aperçoit nombre des plus hauts sommets de Jotunheimen.
- entre 6h30 et 7h
- en gîte
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- 410 m
- 340 m
- 16 km
Eidsbugarden - Bygdin - Oslo
En fin de matinée, bateau en direction de Bygdin (1h45 de transfert). Vous prenez ensuite un bus qui vous ramène à Oslo. Arrivée en début de soirée et installation à l'hôtel.
Ou en option, fin de voyage à Bergen au lieu d'Oslo (avec supplément) :
- En bus : Dans la matinée, vous prenez un taxi en direction de Tyinkrysset (départ à 11h25 d'Eidsbugarden) puis un bus en direction de Bergen. Arrivée à Bergen à 18h00. Installation à votre hôtel.
- En bus et croisière : Dans la matinée, vous prenez un taxi en direction de Tyinkrysset (départ à 11h25 d'Eidsbugarden) puis un bus en direction de Bergen, vous descendez à Flåm. Dans l'après-midi, croisière dans les fjords pour rejoindre Bergen (durée 5h30). Arrivée à Bergen vers 21h00. Installation à votre hôtel.
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner
- Bus, 5h
Oslo - vol retour
Journée libre selon votre horaire de vol afin de visiter la belle capitale. Transfert à l'aéroport par vos propres moyens (de nombreux trains circulent jusqu'à l'aéroport) et vol retour sur compagnie régulière.
Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
- Libre
- Petit-déjeuner
- Train, entre 0h30 et 1h
- Le carnet de voyage avec descriptif des randonnées
- Les vols internationaux et les taxes aériennes sur une compagnie régulière
- L'hébergement en hôtel et refuge confortables
- Draps et serviettes dans chaque hébergement
- Les repas comme mentionnés
- Le transport des bagages, les transferts en bus et bateau
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les entrées des sites et musées
- Les repas non mentionnés
- Les transferts aller-retour aéroport - centre d'Oslo - aéroport
Oslo : 2 nuits - hôtel très confortable idéalement situé en centre-ville avec petit déjeuner très copieux.
Bygdin : 2 nuits - hôtel situé dans un cadre magnifique, avec des parties communes confortables. Charmant hôtel datant de plus d'un siècle avec grande terrasse. Chambre de 2 personnes avec salle de bain et toilettes à partager.
Gjendebu : 2 nuits - Gjendebu est la plus ancienne des cabanes du Jotunheimen et date de plus de 140 ans. Chambres de 2 personnes avec salle de bain et toilettes à partager.
Fondsbu : 1 nuit - refuge charmant idéalement situé en bord de fjord, en pleine nature. Chambre de 2 personnes avec salle de bain et toilettes à partager.
- Code voyage : NORL04 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Forêts, collines, rivières et lacs
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
4 jours de marche
Durée des étapes : 4 à 8 heures de marche par jour
Nature des sentiers : randonnées en moyenne montagne. Vous évoluez en terrain alpin facile ou moyennement facile, le plus souvent sur sentier balisé, parfois sur "chemin de chèvres". Pas de difficulté technique.
Oslo : 2 nuits - hôtel très confortable idéalement situé en centre-ville avec petit déjeuner très copieux.
Bygdin : 2 nuits - hôtel situé dans un cadre magnifique, avec des parties communes confortables. Charmant hôtel datant de plus d'un siècle avec grande terrasse. Chambre de 2 personnes avec salle de bain et toilettes à partager.
Gjendebu : 2 nuits - Gjendebu est la plus ancienne des cabanes du Jotunheimen et date de plus de 140 ans. Chambres de 2 personnes avec salle de bain et toilettes à partager.
Fondsbu : 1 nuit - refuge charmant idéalement situé en bord de fjord, en pleine nature. Chambre de 2 personnes avec salle de bain et toilettes à partager.
Petits déjeuners et dîners pris dans votre hébergement. Pour le repas du midi, vous composez vos pique-niques avec le buffet du petit déjeuner.
Séjour sans encadrement avec votre road book de randonnée.
Vos bagages sont transportés par bus ou par bateau, vous les retrouvez chaque soir à chaque hébergement.
Les documents suivants vous seront envoyés après réception du solde (environ un mois avant la date de départ) :
- vouchers pour les hébergements
- carnet de route avec descriptif des randonnées
Les éventuels musées à Oslo. Comptez environ 10€ par entrée.
Repas : coût de la vie sur place en moyenne : 1,5 fois plus élevé qu’en France…
Boissons EAU POTABLE ET GRATUITE PARTOUT
Bière, vin et alcool très chers et uniquement dans les magasins d’état "Vin Monopolet''
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Le coton est certainement une fibre extraordinaire de par ses effets climatisants, car il capture beaucoup d’humidité mais demande à votre corps de grandes quantités de chaleur pour la faire s’évaporer. Préférez la laine, la soie, et les fibres synthétiques, qui vous aideront à rester au sec et au chaud autant que possible !
Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• 1 paire de gants ou des moufles
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise à manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir surtout pour les voyages sous tente)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
• 1 sur-pantalon imperméable et respirant type Gore-tex (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
• 1 paire de guêtres (facultatif)
• 1 paire de chaussures de détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
Prévoir de tout, habits d’été, mais aussi lainage et coupe-vent ; en Norvège, les températures s’échelonnent de 5°C en montagne à 35°C dans les vallées de l’est et du sud du pays. Au cours d’une même journée estivale, vous pourrez vous baigner dans l’eau d’un lac, puis faire une bataille de boules de neige ou du ski d’été en montagne… Pour les sports d’hiver à Hemsedal, qui commencent mi-novembre et s’achèvent début mai, prévoyez l’équipement de haute montagne. Janvier et février sont les mois les plus froids, il faut s’attendre à des températures moyennes autour de -5°C à -10°C (elles descendent parfois à -15°C ou -20°C), en mars et début avril, elles sont juste sous la barre de zéro.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1,5 litre minimum) et une thermos
• 1 lampe frontale avec ampoule et piles de rechange (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèche rapidement
• Boule Quies (facultatif)
• Crème solaire + stick à lèvres
MATERIEL PIQUE-NIQUE (facultatif)
• Une boîte plastique hermétique pour transporter votre pique-nique.
• Un thermos (eau chaude bien pratique pour votre café soluble, thé ou soupes en poudre)
• Un gobelet
• Des couverts
Les draps et serviettes sont fournis dans les hébergements. Couettes et couvertures fournies sur place.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité, valables pour la durée du séjour. Ressortissants canadiens : passeport valable au moins trois mois après la date prévue de sortie de l’Espace Schengen. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! La prolongation de validité de cinq ans, sans modification du document, des cartes d’identité françaises délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 n’est pas reconnue par les autorités norvégiennes. Dans ce cas, il est impératif de se munir d’un passeport.
Si vous désirez vous rendre au Spitzberg, vous devez disposer d’un passeport.
Passeport d’urgence. Ce document n’est pas accepté partout. Il faudra donc s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays destination du voyage. On vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas, même pour des pays où on en dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou de leur tuteur légal, d’un groupe, ou aux soins d’amis, il est recommandé de se munir d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur le site https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : pas de visa. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Aucun.
Comme partout, il est important d’être à jour des rappels de vaccins « universels » (DTCP, ROR) ; moins systématiquement, hépatites A et B ; pour les randonneurs en forêt pendant l’été, vaccin contre l’encéphalite à tiques. La vaccination contre la grippe est recommandée aux croisiéristes, le risque de contagion étant majoré en milieu clos.
Ces recommandations doivent, bien sûr, être adaptées à la saison du voyage et aux activités pratiquées : visites urbains, ski, randonnée en forêt, croisière, ou autres.
Absent.
Les précautions vont dépendre des activités. Nous n’insistons pas sur les risques sécuritaires en ville, ni traumatiques dans les stations de sports d’hiver. Les tiques peuvent être responsables, pour les randonneurs en forêt l’été, de nombreuses et souvent graves maladies (maladie de Lyme, borrélioses, encéphalites, etc.). La prévention passe par le port de vêtements couvrants et par l’utilisation de répulsifs, recommandés aussi contre les moustiques et les moucherons (qui peuvent être gênants en été même s’ils ne véhiculent pas de maladies). La surveillance quotidienne au retour de randonnée et l’extraction complète des tiques retrouvées est capitale (tire-tique ou pince à épiler). Un traitement antibiotique (doxycycline) ne sera mis en place qu’en cas d’extraction incomplète de l’acarien, de réaction locale ou de tique gorgée de sang.
Les structures sanitaires sont de haut niveau, mais les soins peuvent être coûteux et il est indispensable, en cas de nécessité, de disposer de « bon » contrat d’assurance assistance.
Grâce au courant chaud du Gulf Stream, la côte jouit d’un climat doux pour ces latitudes ; l’hiver, le froid est toujours plus vif dans l’intérieur. Les précipitations sont fréquentes toute l’année (neigeuses l’hiver, spécialement au nord). La meilleure saison pour visiter l’ouest est l’été ; il est, en revanche, chaud au centre et à l’est. Ski de fond possible tout l’hiver dans le sud ; à partir de mars-avril au nord (froid moindre, jour suffisant). L’extrême nord connait une période de nuit permanente de fin novembre à fin janvier, et une période de jour permanent de mai à fin juillet.
Bon à savoir, faits liés à la latitude, altitude et luminosité :
1/ Grosses variations dans la flore et la faune : contrastes très rapides (2 fois plus accentués que sous nos latitudes) entre la forêt de conifères (jusqu’à 700-800m), la taïga (de 800 à 1000m : bouleaux et saules nains) et la toundra (mousses et lichens au-dessus de 1000-1100m). Les conditions à 1000m en Norvège du sud sont semblables à celles qui règnent à 2200m dans les Alpes.
2/ Attention, prévoir un degré de différence pour 100m de dénivelé ! Cela signifie de gros écarts de températures en une journée de randonnée.
3/ Eau potable dans les cours d’eau
4/ Cerises et fraises en juillet/début août (en retard à cause d’un long hiver).
Nombreuses baies en août (en avance, car ont profité de la luminosité liée à l’été arctique) : myrtilles , airelles, framboises, multers (framboises jaunes arctiques)…
5/ Chaque période a son charme :
- mi-juin/juillet : pratiquement pas de nuit, passages possibles sur des sections enneigées.
- août/septembre : les couleurs de l’automne apparaissent dès mi-août sur les hauteurs.
Période préférée des randonneurs et pêcheurs norvégiens, climat plus frais et tonique, visibilité excellente, les paysages se dessinent plus nettement. Avec les premières nuits noires, les trolls apparaissent… Les couleurs de la toundra s’accentuent, c’est la ruska, "l’été automnal".
6/ Névés présents dès 1000/1500m en juillet et au-dessus de 1800m en août
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Afin de formaliser leur engagement pour la diversité, nos équipes sur place ont mis en place une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Notre partenaire s'efforce de fournir à ses employés une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, plus de la moitié sont hybrides ou électriques.
La majorité des transferts sont effectués en transport en commun.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
superbe voyagesatisfait
une organisation parfaite, des paysages merveilleux, un effort physique adapté, bref j'ai adoré ce voyage
Christophe,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure