Highlands : quand Harris rencontre Lewis
Ce voyage d’immersion entre terre et mer d’Ecosse débute dans les Highlands avant de rejoindre les îles des Hébrides Extérieures : Skye, Harris et Lewis. La beauté des paysages ne peut laisser indifférent : littoral rocailleux, criques protégées, intérieur dénudé et landes tourbeuses… Idéal pour une découverte complète.
Mais vous pourriez aussi décider de vivre ce voyage en Ecosse autrement : cet itinéraire est également réalisable en hébergement supérieur, lodge et hôtels de charme.
- S'aventurer au cœur des îles mythiques et moins fréquentées des Hébrides Extérieures
- Parcourir l'essentiel des Highlands et l'Ecosse plus sauvage
- Admirer des paysages variés entre terre et mer
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol de départ - Edimbourg
Arrivée à Edimbourg. Prise en charge du véhicule de location et route pour Edimbourg. Selon votre heure d'arrivée, installation dans votre hôtel et découverte de la capitale écossaise. Visitez la vieille ville avec ses dédales de rues pavées, de ruelles tortueuses, de grandes avenues et de pubs animés.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 0h30 et 1h
Edimbourg - Callander
Prenez le temps de vous balader dans Edimbourg, de la vieille ville jusqu'au château. Profitez de la matinée pour découvrir la ville.
Route pour Callander et le parc national des Trossachs, l’endroit préféré de la reine Victoria, que Sir Walter Scott a fait découvrir au monde entier dans son "Rob Roy". Si le temps le permet, profitez du reste de l'après-midi pour faire une des randonnées proposées dans votre carnet de voyage.
Activités en option (à réserver à votre inscription) :
Visite libre du Château d'Edimbourg : Occupé tantôt par les anglais, tantôt par les écossais, le château d'Edimbourg a servi de palais royal puis de forteresse militaire jusqu'au 20ème siècle. Aujourd'hui, en plus d'abriter les trésors de la couronne d'Ecosse, il est le quartier général du régiment des Royal Scots, très connu pour sa grande parade du Military Tattoo (parade militaire) qui a lieu chaque année en août.
The Scotch Whisky Experience : Embarquez à bord d’un tonneau pour découvrir le processus de fabrication du whisky écossais, découvrir ses différents arômes et prendre part à une dégustation au cœur de la plus grande collection de whisky au monde. Audio guide gratuit disponible en français.
- en B&B
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 1h et 1h30
Callander - Fort William
Ce matin, vous continuez votre exploration du parc national des Trossachs à pied, à vélo ou en croisière sur un de ces lacs ou bien vous prenez tout de suite la route pour Fort William via Crianlarich et Kingshouse. Randonnées possibles dont les célèbres Ben Nevis et Glen Nevis ou encore les chutes d’eau de Steal Falls. Des randonnées aux paysage exceptionnels et pittoresques.
Activités en option (à réserver à votre inscription) :
Combiné vélo et croisière sur le Loch Katrine : cette activité à la demi-journée vous permet d'admirer les magnifiques paysages écossais depuis le lac, à bord d'un bateau à vapeur. Après 1h de croisière, vous enfourchez votre vélo pour une balade d'environ 2h qui vous reconduira à votre point de départ
- en B&B
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 2h et 2h30
Fort William
Nouvelle journée de randonnée au choix parmi les nombreuses proposées. Ascension de Ben Nevis (1343m), point culminant de Grande-Bretagne (6-9h) ou balade dans les environs. Une large variété de randonnées dans la nature sauvage avec des paysages typiques.
Activités en option (à réserver à votre inscription) :
Jacobite Steam Train : Le « Poudlard Express » est donc bel est bien réel, et on peut l'emprunter pour une escapade sur la côte ouest de l'Ecosse ou il serpente dans la vallée des Highlands.
- en B&B
- Petit-déjeuner
Fort William - Ile de Skye
Dans la matinée route pour Mallaig, port de pêche et de ferry. Possibilité de faire une petite balade d’une heure sur Silver Sands de Morar (sables argentés de Morar). Ferry pour Skye (Mallaig - Armadale - 30mn). Installation pour deux nuits à votre hôtel. Randonnée possible du Old Man of Storr, lieu emblématique d'Ecosse.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 2h30 et 3h
Ile de Skye
Découverte de la péninsule de Trotternish, au nord de Skye, et de l’impressionnant escarpement de basalte de Quiraing, un labyrinthe de rochers qui constitue l’un des plus remarquables paysages de Skye. Possibilité de balade en petit bateau sur le lac Coruisk, retour à Elgol en passant par le "Bad-Step", un bloc de rochers en équilibre sur la mer.
Activités en option (à réserver à votre inscription) :
Visite libre du Château de Dunvegan et ses jardins : Le château de Dunvegan est le site historique le plus célèbre de l’île de Skye et le fief du clan McLeod depuis 800 ans. Il abrite de riches tableaux et de nombreux souvenirs ayant appartenu à la famille.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
Ile de Skye - Ile de Lewis & Harris
Ferry au départ d’Uig situé au nord de l’île de Skye, pour le village de Tarbert à Harris (1h40). Transfert à l’hôtel et randonnée sur l’île de Harris, l’île principale de l'archipel des Hébrides Extérieures, qui vous offre un cadre magnifique mêlant chutes d’eau, hautes montagnes, faune et flore. Vous pouvez visiter l’île de Scalpay pour observer les phoques et les guillemots.
- en B&B
- Petit-déjeuner
- Bateau, entre 1h30 et 2h
Ile de Lewis & Harris
Plusieurs balades possibles afin de découvrir des lacs cachés et de belles plages de l’île de Harris. Route pour Lewis, la plus grande partie d'île de l'archipel des Hébrides extérieures. Dans l’après-midi, randonnée vers les mégalithes de Callanish, l’un des cercles de pierre les plus complets de Grande-Bretagne et l’un des sites préhistoriques les plus fascinants au monde qui date d'avant 3000 av. J.-C.
Durant votre séjour sur l'île vous pouvez également effectuer une balade jusqu’à "Butt of Lewis", phare marquant l'extrême pointe nord de l'île de Lewis ou visiter l’église de St Molua.
- en guesthouse
- Petit-déjeuner
Ile de Lewis & Harris - Région de Ullapool
Ferry de Stornoway (Lewis) pour Ullapool (Mainland) (2h45). Découverte de la ville et balade jusqu’au lac Achall. Vue magnifique sur le Loch Broom et Ullapool.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Bateau, entre 3h et 3h30
Région de Ullapool
Nouvelle journée dans la région de Ullapool pour profiter des environs. Randonnée possible de Ullapool Hills. Cette ascension courte mais abrupte révèle de magnifiques vues sur le Loch Broom et Ullapool. Le point culminant est Meall Mor avec une vue sur le Loch Achall et la campagne environnante.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
Région de Ullapool - Inverness
Route pour Inverness, la capitale et le centre de commerce des Highlands. Inverness occupe un site magnifique sur les bords de la Ness. Visite de la ville, son château ou de la distillerie possible.
Activités en option (à réserver à votre inscription) :
Croisière sur le Loch Ness et visite du château Urquhart : Avec ses eaux noires d’une profondeur supérieure à 200 mètres par endroits et une longueur de plus de 38 kilomètres, le Loch Ness offre une multitude de cachettes pour son monstre légendaire "Nessie". Cette croisière en groupe d'1h inclut les droits d'entrée aux ruines du château d'Urquhart.
- en B&B
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 1h30 et 2h
Inverness - Pitlochry
Route pour Pitlochry et visite de ce village plein de charme. Randonnée possible jusqu’à la montagne Ben Vrackie qui passe à travers bois, landes ouvertes et le pittoresque Loch a 'Choire.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 1h30 et 2h
Pitlochry - Edimbourg - Vol retour
Restitution de votre véhicule de location à l'aéroport d'Edimbourg.
Vol retour sur compagnie régulière et arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
- Libre
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 2h et 2h30
- Cet itinéraire n'est pas exhaustif mais donné à titre indicatif. Vous pouvez modifier les étapes et les activités selon vos envies et avez donc une grande liberté dans l'organisation de vos journées.
Passeport valide couvrant la totalité du séjour obligatoire.
A partir du 2 avril 2025, une ETA (Electronic Travel Authorisation) sera obligatoire pour les voyageurs européens désirant se rendre en Grande-Bretagne. Informations sur le site UK ETA.
Le permis français est accepté. Veillez à vous munir d'une carte de crédit ou de débit internationale pour pouvoir retirer votre véhicule. Renseignez-vous auprès de votre banque avant de partir.
Les paiement par carte bancaire sont privilégiés en Ecosse et certains magasins ne prennent pas d'espèces. Vérifiez vos taux de paiement par carte bancaire en Ecosse auprès de votre banque.
- Le carnet de voyage avec descriptif des randonnées au choix
- Les vols internationaux et les taxes aériennes sur une compagnie régulière
- L'hébergement comme mentionné
- Les repas comme mentionné
- La location du véhicule comme mentionné
- Les billets pour le ferry de Mallaig à Skye, de Skye à Harris et de Lewis à Ullapool incluant le passage d'une voiture
- Les traces GPS fournies sur demande
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'abandon du véhicule Glasgow - Edimbourg ou Edimbourg - Glasgow (si applicable)
- Les visites et activités suggérées
- Les boissons, les déjeuners, les dîners
Catégorie standard:
Nuits en hôtels 3 étoiles de grand confort et B&B, choisis pour leur charme et leur localisation géographique.
Catégorie supérieure:
Nuits en hôtels 4 étoiles de très grand confort et service supérieur. Idéalement situés
Consultez nous pour obtenir plus d'informations sur ces hébergements.
- Code voyage : ECOL05 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Autotour
- Bord de mer et îles
- Montagne
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Catégorie standard:
Nuits en hôtels 3 étoiles de grand confort et B&B, choisis pour leur charme et leur localisation géographique.
Catégorie supérieure:
Nuits en hôtels 4 étoiles de très grand confort et service supérieur. Idéalement situés
Consultez nous pour obtenir plus d'informations sur ces hébergements.
Les déjeuners et dîners sont à votre charge.
Il existe de nombreuses épiceries où vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin pour vos repas. Demandez conseil à votre hôtelier.
Les documents de voyage suivants vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ) :
Ils comprennent :
- la liste des hébergements
- un road book détaillé en français
- une carte
Vous conduisez un véhicule de location de catégorie B, D ou F selon le nombre de personnes, kilométrage illimité, assurances de base incluses.
14 jours de location (par tranches de 24h), au-delà de cette durée, la journée de location supplémentaire sera facturée en complément.
Organisme de location : AVIS
Base 2 personnes : catégorie B (type Ford Fiesta ou similaire)
Base 3 personnes : catégorie B (type Ford Fiesta ou similaire)
Base 4 personnes : catégorie D (type Ford C-Max ou similaire)
Base 5 personnes : catégorie F (type Ford Mondéo ou similaire)
Le prix comprend :
- Un kilométrage illimité
- Taxes locales telles que la TVA / taxes fédérales et gouvernementales
- Participation aux coûts d'immatriculation (PCI - VLF - ROAD TAX)
- Rachat partiel de franchise en cas d accident causé au véhicule Avis (CDW)
- Supplément aéroport ou gare
- Rachat partiel de franchise en cas de vol du véhicule Avis (TPC)
Le prix ne comprend pas (tarifs donnés à titre indicatif) :
- Le carburant
- Les péages et frais de stationnement
- Le système GPS
- L'assurance complémentaire des personnes transportées (PAI)
- Les autres options avec supplément : conducteur additionnel, jeune conducteur, siège bébé...
Conditions d'application et informations complémentaires :
- Être âgé d’au moins 23 ans pour la catégorie B (avec un minimum d'1 an de permis de conduire).
- Être âgé d’au moins 25 ans pour les catégories D et F (avec un minimum d'1 an de permis de conduire).
Carte bancaire internationale acceptée par AVIS (pas de carte Maestro ou Kyriel).
Le nom de la carte de crédit doit obligatoirement être au même nom que la réservation (Nom et prénom).
Une réservation ne constitue pas une garantie de délivrance de véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur.
Le conducteur devra présenter un permis de conduire, et une pièce d identité valide (carte nationale d'identité ou passeport) lors de la prise en charge du véhicule
Options avec supplément - à régler sur place:
- Siège bébé ou rehausseur (8.33£ par jour, maxi 58.31£ par location) - selon la législation au Royaume-Uni, un rehausseur est nécessaire pour les enfants de moins de 12 ans ou moins de 135 cm
- Option : conducteur additionnel (20£ par location.)
- Le système GPS AVIS ASSIST (GPS Mobile) 11.66£/jour avec maximum 10 jours de facturation
Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d être modifiés sans préavis
TVA et/ou taxe locale applicable(s) sur les options et suppléments : 20%.
Couvertures optionnelles :
- Rachat de franchise (Excess Reduction) : 16 à 23£/jour selon la catégorie véhicule.
Permet de racheter la franchise hors bris de glace, dégât sur pneu, perte de clé et utilisation du mauvais carburant.
- Assurance complémentaire "bris de glace" (Windscreen Protection) : 4.65£/jour.
- Assurance RSN (Roadside Safety Net) : 3.5£/jour. Assistance en cas de crevaison, panne de carburant, batterie à plat suite mauvaise utilisation du véhicule et perte des clés.
- La SPAI : 8.5£/jour. Elle couvre le conducteur et les passagers, les frais médicaux et la perte d'effets personnels.
- Complete Protection : elle comprend les assurances Rachat de franchise, RSN, SPAI, "bris de glace" et les dégâts sur pneu. Le prix de cette option varie de 32£ à 39£/jour selon la catégorie de véhicule.
Avant de partir:
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte bancaire est activée, qu’il s’agit bien d’une carte de crédit et non de débit, que celle-ci est acceptée dans le pays où vous vous rendez et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.
Lors du retrait de votre véhicule
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
Lors de la restitution de votre véhicule :
Veillez à restituer votre véhicule à l’heure stipulée sur votre contrat (au minimum 1 heure avant l’enregistrement de votre vol dans le cas d’une restitution à l’aéroport), tout dépassement de plus de 29 minutes, entraînera la facturation d’une journée supplémentaire au tarif en vigueur affiché sur place.
Quand vous rendrez votre véhicule de location, exigez qu’une personne de la compagnie de location l’examine avec vous et appose sa signature sur votre contrat, prouvant ainsi que tout est en ordre et que vous rendez votre véhicule de location en état.
Enfin, veillez à restituer le véhicule avec le même niveau de carburant qu’à la prise en charge. A défaut, un supplément sera facturé sur votre carte bancaire. En revanche, tout surplus de carburant ne fera l’objet d’aucun remboursement. Demandez également à contresigner le contrat après que le constat retour aura été établi et demandez une copie que vous conserverez.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.
Si vous souhaitez réserver des journées supplémentaires, n'hésitez pas à nous consulter.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Vous le transporterez avec votre véhicule de location. Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
L’ensemble de vos bagages doit être réparti dans deux sacs : 1 sac à dos et 1 sac de voyage.
Pour votre randonnée, nous vous conseillons de prendre un sac à dos d’une capacité de 20L environ pour vos affaires personnelles durant la journée. Ce sac plus léger, permet une meilleure aisance dans les mouvements et soulage les épaules.
Le sac de voyage, contiendra les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez chaque soir dans votre hébergement.
En randonnée, pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements "multi-couches".
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l’humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
• 1 chapeau de soleil ou casquette avec visière et protection de la nuque
• 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
• 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l’altitude : toujours les avoir au fond du sac
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche)
• sous-pulls (remarques idem ci-dessus) ou chemises à manches longues
• 1 pull-over
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short et/ou corsaire et/ou pantacourt
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos
• 1 surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type Gore-tex ou équivalent) pour le mauvais temps
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple
• 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type Gore-tex ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut "casser" les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d’éviter les désagréments des ampoules et échauffements…
• 1 paire de chaussures de détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe de poche ou frontale, ampoule et piles de rechange (facultatif)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Crème solaire et stick à lèvres
• 1 nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Des petits sacs pour vos détritus
Matériel pique-nique (facultatif) : boîte plastique hermétique, gobelet, couverts.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif)
A compter du 1er octobre 2021, passeport en cours de validité (valable pour la durée du séjour) pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! A partir du 2 avril 2025, une ETA (Electronic Travel Authorisation) sera obligatoire pour les voyageurs européens désirant se rendre en Grande-Bretagne (les premières demandes pourront être faites dès le 5 mars précédant). Informations sur le site UK ETA. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
L’Ecosse a un climat océanique tempéré et… varié. L’ouest est plus doux et humide que l’est, et le nord, plus frais et froid que le sud. Il n’aura pas échappé que le pays connait de fortes précipitations (neigeuses l’hiver, surtout dans le nord-ouest ; dès septembre, parfois, dans les Highlands). Les mois de mai et juin sont les plus ensoleillés et plus secs que juillet et août (qui sont les plus doux : 15 à 19°C en moyenne). Il ne faut cependant pas s’exagérer le volume des pluies : à Edimbourg, il n’est que légèrement supérieur à celui de Londres et plusieurs villes de la côte sont moins arrosées que Rome.
Températures de 10° à 20°C le jour.
Climat océanique humide, alternant périodes ensoleillées et précipitations, température modérée.
Les mois de mai à septembre sont les plus agréables pour visiter l'Ecosse. Le temps est plutôt clément en avril et en octobre. En été, les journées sont longues.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
Offices de tourisme
VisitBritain
BP 154 - 08
75363 Paris cedex 08
Tel : 01 58 36 50 50
Fax : 01 58 36 50 51
VisitScotland - http://www.visitscotland.com/fr
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… et les déposer dans les endroits prévus à cet effet.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Highlands : quand Harris rencontre Lewissatisfait
Parcours varié et intéressant, à la fois sur la plan des villes et villages traversés, des visites possibles (sites, châteaux, petits musées) et des possibilités de balades.
Marie Jose, -
Très bonne organisation de l'autotour ...satisfait
mais panel de randonnées insuffisant et itinéraires souvent peu documentés. Se munir d'une documentation complémentaire.
Remi, -
Voyage effectué en août 2015.satisfait
L'itinéraire est bien construit. Nous avions choisi d'arriver à Edimbourg. Tout s'est bien déroulé. Les hébergements sont réellement confortables et bien choisis. Les balades sont d'un bon niveau sportif mais les extraits des cartes fournies sont peu lisibles.
Evelyne,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure