









Le train offre une vue inédite sur le territoire : des campagnes verdoyantes aux montagnes imposantes, chaque trajet invite à la contemplation et à une immersion dans l’âme du pays. À travers le parcours, il dévoile la continuité naturelle entre les régions sauvages, mettant en lumière les nuances du paysage, les reliefs changeants et les vestiges d’un passé légendaire. Ce mode de transport permet d’appréhender la richesse écossaise dans toute sa diversité, sans interruption ni détour.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Altitude
Moins de 1500 mètres
Départ depuis la France en direction de Londres en fin de matinée. À votre arrivée, l'après-midi s'ouvre à vous pour explorer les merveilles de la capitale britannique. Flânez dans les rues animées de Covent Garden, profitez des jardins verdoyants de Hyde Park ou admirez les monuments emblématiques comme le Palais de Buckingham et l'Abbaye de Westminster.
Le soir venu, vous prenez un train de nuit à destination d’Édimbourg, confortablement installée dans une cabine privée pour 2 personnes.
Arrivée matinale à Édimbourg, profitez de la tranquillité pour découvrir la vieille ville à votre rythme.
Vous avez rendez-vous pour une visite guidée francophone : la visite commence par un panorama offrant une vue d'ensemble géographique et historique d'Édimbourg, avant de vous conduire à travers la vieille ville jusqu’au château, pour se terminer à West Parliament Square.
Terminez la journée par la visite de musées ou en dégustant un "afternoon tea".
Profitez de la matinée pour découvrir Edimbourg entre galeries d'art, errances pittoresques au Dean Village, visite du navire royal à Leith ou encore en prenant de la hauteur sur la colline volcanique où se trouve "Arthur's Seat", dominant la cité.
Prenez le train en direction de la petite ville d'Aviemore. Sur le trajet, votre pass illimité vous permet de faire autant d'arrêts que vous le souhaitez. Faites une première halte à Stirling, ville emblématique de l’histoire écossaise. Son château dominant la vallée et le monument Wallace offrent des panoramas superbes et un vrai plongeon dans le passé. Remontez dans un train et arrêtez-vous à Pitlochry, un charmant village niché dans les collines.
Enfin, vous arrivez sur Aviemore, au cœur du parc national des Cairngorms, un véritable havre pour les amoureux de la nature entre nature sauvage, montagnes et grands espaces.
Vous passez votre journée à explorer les Cairgnorms. Vous pouvez par exemple vous rendre au Loch an Eilein à pied, un lac pittoresque niché dans une forêt ancienne. Ce loch, avec ses eaux calmes et son île surmontée d’un vieux château en ruines, offre un cadre idyllique pour une promenade paisible ou un pique-nique au bord de l'eau.
Pour plus de vues, prenez le bus et allez dans les environs de Meall a' Bhuachaille. Des randonnées modérées mais accessibles vous offrent des jolies vues sur les montagnes environnantes, les lochs et les vastes paysages des highlands écossais.
Dernière randonnée depuis la ville d'Aviemore avant de prendre le train pour Inverness. Installation à l'hôtel et visite de la ville ainsi que de son château. Flânez le long de la rivière Ness, visitez le château d’Inverness et explorez les boutiques animés du centre.
Nouvelle journée pour profiter d'Inverness et de ses alentours. Plusieurs choix s'offrent à vous selon vos habitudes de voyage.
Pour les randonneurs, partez à la découverte de la Black Isle en bus ou en location de vélo. À North Kessock, admirez les dauphins dans le Moray Firth depuis le rivage. Poursuivez jusqu’à Rosemarkie pour profiter d’une belle plage, explorer les bassins rocheux et visiter le petit musée de pierres pictes.
Pour les passionnés de légende et d'histoire, vous pouvez faire une croisière sur le célèbre Loch Ness qui vous amène aux ruines du château d'Urquart avec vues imprenables sur le loch.
Pour les amateurs de patrimoine bâti, montez dans un train en direction de l'est pour observer la cathédrale d'Elgin ou en direction du nord pour visiter le plus septentrional des grands châteaux du pays, le Dunrobine Castle, avec ses 198 pièces et ses jardins à la française.
Départ en bus pour Fort William. La ville offre des sentiers spectaculaires comme ceux menant au sommet du Ben Nevis et aux chutes de Steall. C’est également un point de départ pour explorer le Great Glen et les montagnes environnantes.
Commencez votre journée par une ascension du Ben Nevis en prenant le Mountain Track. Dès le départ, le sentier vous mène à travers des prairies alpines et des paysages rocheux, avec une montée progressive qui révèle des panoramas époustouflants sur la vallée et les montagnes environnantes. Une fois au sommet, vous êtes récompensés par une vue spectaculaire sur les Highlands.
Si l'ascension du Ben Nevis n'est pas dans vos projets, vous pouvez opter par des randonnées moins exigeantes mais avec des vues toutes aussi spectaculaires, vous permettant d’apprécier la beauté naturelle de la région dans un environnement paisible.
Enfin, il est possible d'aller prendre l'air marin en prenant un train en direction de Mallaig. Ce charmant village côtier est l’endroit idéal pour déguster des fruits de mer frais ou simplement flâner en bord de mer. Le trajet passe par des paysages vallonnés et des lochs, puis sur le viaduc de Glenfinnan. Ce pont en arc de cercle, mondialement célèbre grâce aux films Harry Potter, surplombe le Loch Shiel.
Derniers moments à Fort William avant de prendre le bus pour Oban. À l'arrivée à Oban, explorez la ville en vous rendant par exemple à la McCaig's Tower pour une vue imprenable sur la baie et les îles. Terminez votre journée par une promenade le long du port pour goûter aux délicieux fruits de mer et ressentez le charme marin de cette ville surnommée "la porte des Hébrides".
Une belle option est de commencer la journée par une randonnée sur la petite île de Kerrera, située juste en face de la ville. Accessible par un court trajet en taxi boat, cette île paisible offre un cadre sauvage parfait pour une balade. Le sentier vous emmène jusqu'aux ruines médiévales du château de Gylen, situé sur une falaise surplombant l'océan Atlantique avec la possibilité d’observer des phoques et des oiseaux marins.
Vous pouvez décider de passer la journée en mer, à la découvertes des Hébrides et de leurs îles aux falaises accidentées habitées par des macareux moines une bonne partie de l'année (avril à août).
Vous prenez un train jusqu'à Glasgow en traversant les highlands écossais. Ce trajet sera sûrement le plus spectaculaire de votre voyage : vous longerez des lochs, passerez au pieds d'imposantes montagnes et traverserez des forêts. Vous pouvez vous arrêter à Balloch, sur les rives du Loch Lomond pour contempler la nature écossaise une dernière fois.
En fin de journée, vous découvrez Glasgow, la plus grande ville d'Écosse. Glasgow est un véritable centre culturel et artistique, avec des musées de renommée mondiale comme la Galerie d'Art Moderne. La ville mêle architecture victorienne et moderne.
À Glasgow, explorez la Kelvingrove Art Gallery and Museum, un joyau architectural abritant une riche collection d'art. Flânez dans les rues commerçantes de Buchanan Street ou découvrez l’histoire locale au Glasgow Cathedral et sa majestueuse nécropole, un cimetière victorien offrant des vues imprenables sur la ville.
Vous prenez le train afin d'entamer votre retour jusqu'à Londres, puis jusqu'en France.
Nuits en hôtels 3 étoiles de grand confort, choisis pour leur charme et leur localisation géographique, toujours proches d'une gare.
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Liberté pour les horaires de train pour chacune de vos étapes.
Liberté dans la durée des étapes de randonnée en fonction de vos envies.
Type de terrain : chemins et sentiers forestiers.
Aucun entraînement spécifique requis.
Nuits en hôtels 3 étoiles de grand confort, choisis pour leur charme et leur localisation géographique, toujours proches d'une gare.
Les déjeuners et dîners sont à votre charge. Nous vous conseillons de réserver vos dîners légèrement à l'avance, notamment sur l'île de Skye.
Il y a de nombreuses épiceries où vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin pour vos repas.
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ, nous vous remettons un carnet de voyage version papier et numérique spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Pas de transport des bagages. Vos hôtels sont toujours situés à moins de 2 km des gares.
Pas de transport aérien sur ce circuit. Exclusivement en train.
Votre carnet de voyage et vos vouchers : il sera envoyé dans le mois qui précède votre départ à l'adresse indiquée dans votre espace voyageur.
Votre carnet de voyage numérique : les codes d'accès et instructions seront envoyés dans les 2 semaines qui précèdent votre départ.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple ou 1 valise.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple ou la valise :
Il doit contenir le reste de vos affaires et vous le transporterez avec votre véhicule de location tout au long du séjour.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
L’ensemble de vos bagages doit être réparti dans deux sacs : 1 sac à dos et 1 sac de voyage.
Pour votre randonnée, nous vous conseillons de prendre un sac à dos d’une capacité de 20L environ pour vos affaires personnelles durant la journée. Ce sac plus léger, permet une meilleure aisance dans les mouvements et soulage les épaules.
En randonnée, pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements "multicouches".
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l’humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
• 1 chapeau de soleil ou casquette avec visière et protection de la nuque
• 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
• 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l’altitude : toujours les avoir au fond du sac
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche)
• sous-pulls (remarques idem ci-dessus) ou chemises à manches longues
• 1 pullover
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short et/ou corsaire et/ou pantacourt
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos
• 1 surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type Gore-tex ou équivalent) pour le mauvais temps
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple
• 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type Gore-tex ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut "casser" les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d’éviter les désagréments des ampoules et échauffements…
• 1 paire de chaussures de détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe de poche ou frontale, ampoule et piles de rechange (facultatif)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Crème solaire + stick à lèvres
• 1 nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Des petits sacs pour vos détritus
Matériel pique-nique (facultatif) : 1 boîte plastique hermétique, 1 gobelet, des couverts.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques
• Répulsif anti-midges (entre juin et septembre), disponible en Ecosse en pharmacie ou grande surface
Passeport en cours de validité (valable pour la durée du séjour) pour les ressortissants français, belges, suisses et canadiens. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges, suisses ou canadiens. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! A partir du 2 avril 2025, une ETA (Electronic Travel Authorisation) sera obligatoire pour les voyageurs européens désirant se rendre au Royaume-Uni (les premières demandes pourront être faites dès le 5 mars précédant). Informations sur le site UK ETA. En cas d'accès direct de l'étranger aux îles Anglo-Normandes, cette mesure serait reportée à fin 2025. Pour les ressortissants canadiens, ETA obligatoire : www.gov.uk/guidance/apply-for-an-electronic-travel-authorisation-eta
Le tarif, de 10 livres actuellement, passera à 16 livres à partir du 9 avril 2025.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
Le climat de l'Écosse est océanique tempéré, avec des températures douces pour sa latitude. Les hivers sont relativement cléments, généralement autour de 0 à 5°C, et les étés sont agréablement frais, entre 15 et 20°C, rendant l'Écosse idéale pour ceux qui apprécient la fraîcheur. L'influence du Gulf Stream adoucit le climat, surtout sur la côte ouest.
Les précipitations sont fréquentes, mais souvent sous forme d'averses passagères, ce qui laisse aussi place à de belles éclaircies. Les paysages de l'ouest, plus humides, sont luxuriants et verdoyants, tandis que l'est, plus sec, bénéficie de davantage de journées ensoleillées, notamment autour d'Édimbourg et Aberdeen.
La neige tombe principalement en hiver, de décembre à février, bien que des chutes de neige puissent parfois se produire dès novembre et jusqu’en mars ou avril, surtout dans les régions montagneuses.
Le ciel écossais, souvent nuageux, est traversé par des lumières changeantes, créant des atmosphères uniques et poétiques. En été, les jours sont très longs, avec un coucher de soleil tardif, ce qui permet de profiter pleinement des paysages.
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… et les déposer dans les endroits prévus à cet effet.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage