Fjords et parcs nationaux
A votre arrivée vous prenez la direction des montagnes de Gol, dans la région des parcs nationaux de Halligskarvet et Hardangervidda, au cœur de paysages sauvages et grandioses ! Les trolls sont ici sur leur terrain ! C’est par le spectaculaire canyon d’Aurland que vous rejoignez ensuite Luster et la région des fjords où deux géants se défient. Le premier, Sogne, le roi des fjords, s’étend sur plus de 200km. Le second, Jostedal, est un colosse de glace aux couleurs bleues. Vous vous rendez ensuite à Beitostølen dans le parc national du Jotunheimen. Vous terminez votre séjour à Oslo pour une découverte de la capitale norvégienne !
- Découvrir les plus beaux fjords et parcs nationaux de Norvège
- Randonner aux pieds du plus grand glacier d'Europe
- Visiter de la capitale norvégienne
- Loger au plus près des randonnées
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol de départ - Oslo - Montagnes de Gol
Arrivée à l'aéroport d'Oslo, prise en charge de votre véhicule de location et route vers les montagnes de Gol.
- en chalet
- Libre
- Véhicule, entre 3h30 et 4h , 200km
Gol - Montagnes de Hallingdal - Gol
Journée consacrée à la randonnée sur le plateau isolé de Gol, paradis des randonneurs, avec une vue permanente sur les parcs nationaux de Hallingskarvert et Jotunheimen. L'une des randonnées proposée vous offre de très beaux points de vue sur les alentours, et vous fait passer par trois des onze sommets de Gol.
- entre 4h et 5h
- en chalet
- Libre
Gol - Aurland - Jostedal
Prenez la route pour Jostedal en passant par le spectaculaire canyon de Aurland qui vous offre des panoramas à couper le souffle sur le fjord. En route, vous pouvez visiter la célèbre église en bois debout de Torpo ou l'écomusée de Valdres. Vous pouvez aussi visiter le village de Flåm sur votre route, lieu de départ du train historique.
- entre 0h30 et 2h
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 5h et 5h30 , 305km
Parc du Jostedalsbreen
Promenade dans la vallée de Krundalen vers le "mur de glace". Puis, remontée de la vallée de Jostedalen vers Nigard. Vous pouvez visiter le musée du glacier. La dernière portion du trajet vers la langue glaciaire s’effectue à pied, au cœur de paysages féeriques. Vous voici dans le parc national de Jostedalsbreen, le plus grand glacier d’Europe continentale, qui s’élève à 2000m au-dessus des vallées verdoyantes.
- entre 2h et 4h
- en hôtel
- Petit-déjeuner
Jostedal - Belvédère de Molden - Lustrafjord - Jostedal
Partez à la découverte de la vallée de Luster entre fjord et glacier ! Obtenez une vue imprenable sur le fjord en faisant l'ascension de Molden (1118m), un belvédère naturel sur le Sognefjord. Si l'envie vous en dit, possibilité de faire une sortie kayak sur le lac glaciaire de Nigård, ou une sortie en randonnée glaciaire avec piolet et crampons sur le glacier Nigårdsbreen. Vous pouvez également visiter la petite église historique de la région de Luster, l’une des plus anciennes du Sognefjord.
- entre 0h30 et 4h
- en hôtel
- Petit-déjeuner
Jostedal - Parc national de Jotunheimen - Beitostølen
Aujourd'hui, vous traversez le massif de Jotunheimen par la route panoramique du Sognefjell. "La route sur le toit de la Norvège", comme on la surnomme, est l'une des plus belles du pays et la plus haute route de montagne d'Europe. Arrivée en fin de journée au pied du parc national du Jotunheimen.
- en appartement
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 4h et 5h , 220km
Parc national du Jotunheimen
Journées consacrées à la découverte du parc national de Jotunheimen ou "la demeure des géants", le paradis des amateurs de grands espaces entre sommets et glaciers. De nombreux sentiers de randonnée s'offrent à vous et vous plongent dans des vallées aux faux airs de ravin et longent des lacs profonds, des cascades et 60 glaciers montant à l'assaut des plus hauts sommets du pays.
- entre 0h30 et 8h
- en appartement
- Libre
Beitostølen - Oslo
Il est temps de quitter les parcs nationaux et reprendre la route pour découvrir la capitale norvégienne, Oslo. En soirée, promenade conseillée dans le parc des sculptures de Vigeland ou dans le centre-ville au quartier de Aker Brygge. Vous pouvez également visiter l'un des nombreux musée de la ville: musée du ski, musée d'histoire culturelle, musée Munch.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 3h et 3h30 , 220km
Oslo
Restitution de votre véhicule de location à l'aéroport et vol retour sur compagnie régulière.
Arrivée à destination sur compagnie régulière.
- Libre
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 0h30 et 1h , 50km
- Vos documents de voyage avec descriptif des randonnées
- Les vols internationaux et les taxes aériennes sur une compagnie régulière
- L'hébergement comme mentionné
- Le nettoyage et les draps fournis dans les hébergements
- Les repas indiqués
- La location du véhicule comme précisée
- Les traces GPS fournies dans notre application mobile
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances dont celles optionnelles pour la location du véhicule
- Le carburant
- Les entrées des sites et musées (5 à 10€ par site)
- Les traversées en bateau/ferry et les péages
- Les boissons et repas non mentionnés
Nuits en hôtels de montagne et en appartements. Les hébergements sont sélectionnés pour leur situation idéale. A Oslo, nuit dans un hôtel situé au centre-ville.
- Code voyage : NORL02 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Autotour
- Montagne
Semi-itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours de marche
Durée des étapes : 2 à 8 heures de marche par jour
Nature des sentiers : randonnées en moyenne montagne. Vous évoluez en terrain alpin facile ou moyennement facile, le plus souvent sur sentier balisé, parfois sur "chemin de chèvres". Pas de difficulté technique. Un tronçon requiert une bonne condition physique et un peu d’escalade facile : la corniche de Bessegen.
Nuits en hôtels de montagne et en appartements. Les hébergements sont sélectionnés pour leur situation idéale. A Oslo, nuit dans un hôtel situé au centre-ville.
Repas non inclus (à part les petits déjeuners à Jostedal et à Oslo), à préparer sur place ou à prendre en restaurant, cafétéria ou hôtel à proximité.
Les documents suivants de voyage vous seront envoyés après réception du solde (environ un mois avant la date de départ) :
- carte avec itinéraire routier
- vouchers pour les hébergements et la voiture de location
- carnet de route avec descriptif des randonnées
Vous conduisez un véhicule de location dont la catégorie et le type seront précisés dans votre devis.
La location comprend :
- Un kilométrage illimité
- Taxes locales telles que la TVA/taxes fédérales et gouvernementales
- Rachat partiel de franchise en cas de vol du véhicule (TPC)
- Rachat partiel de franchise en cas d'accident causé au véhicule (CDW)
- Auto Pass / City Fee
La location ne comprend pas :
- Les frais de restitution dans une ville différente de la ville de départ.
- Les options : conducteur additionnel, siège bébé ou rehausseur, etc.
- Les assurances complémentaires
- Le carburant
Conditions d'application et informations complémentaires :
- Obligatoire : permis de conduire de plus d'un an, carte bancaire internationale valide (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel)
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursables. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé
- Le supplément jeune conducteur s'applique pour les moins de 25 ans (sauf si déjà inclus dans le tarif)
- Des frais d abandon (HT) peuvent s appliquer
- Franchise applicable en cas d'accident responsable ou de vol 8000 NOK
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d'information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis
- TVA et/ou taxe locale applicable(s) sur les options et suppléments : 25%
Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis)
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français.)
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.
Le coût de la vie en Norvège est le plus élevé d'Europe. Pour les déjeuners et dîners non inclus, compter environ 40/50€ le plat au restaurant en Norvège. La carte bancaire est acceptée partout.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30/35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Le coton est certainement une fibre extraordinaire de par ses effets climatisants, car il capture beaucoup d’humidité mais demande à votre corps de grandes quantités de chaleur pour la faire s’évaporer. Préférez donc la laine, la soie, et les fibres synthétiques, qui vous aideront à rester au sec et au chaud autant que possible !
Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• 1 paire de gants ou des moufles
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante)
• 1 sous-pull ou chemise à manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 gros pull de laine
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
• 1 sur-pantalon imperméable et respirant type Gore-tex (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram)
• 1 paire de guêtres (facultatif)
• 1 paire de chaussures de détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
Prévoir de tout, habits d’été, mais aussi lainage et coupe-vent ; en Norvège, les températures s’échelonnent de 5°C en montagne à 35°C dans les vallées de l’est et du sud du pays. Au cours d’une même journée estivale, vous pourrez vous baignez dans l’eau d’un lac, puis faire une bataille de boule de neige ou du ski d’été en montagne… Pour les sports d’hiver à Hemsedal, qui commencent mi-novembre et s’achèvent début mai, prévoyez l’équipement de haute montagne. Janvier et février sont les mois les plus froids, il faut s’attendre à des températures moyennes autour de -5° à -10°C (elles descendent parfois à -15° ou -20°C), en mars et début avril, elles sont juste sous la barre du zéro.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1,5 litre minimum) et un thermos
• 1 lampe frontale avec ampoule et piles de rechange (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire et stick à lèvres
Pour le pique-nique (facultatif) : boîte plastique hermétique, gobelet, couverts.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (prévention des ampoules)
• Répulsif anti-moustiques
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité, valables pour la durée du séjour. Ressortissants canadiens : passeport valable au moins trois mois après la date prévue de sortie de l’Espace Schengen. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! La prolongation de validité de cinq ans, sans modification du document, des cartes d’identité françaises délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 n’est pas reconnue par les autorités norvégiennes. Dans ce cas, il est impératif de se munir d’un passeport.
Si vous désirez vous rendre au Spitzberg, vous devez disposer d’un passeport.
Passeport d’urgence. Ce document n’est pas accepté partout. Il faudra donc s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays destination du voyage. On vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas, même pour des pays où on en dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou de leur tuteur légal, d’un groupe, ou aux soins d’amis, il est recommandé de se munir d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur le site https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : pas de visa. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Aucun.
Comme partout, il est important d’être à jour des rappels de vaccins « universels » (DTCP, ROR) ; moins systématiquement, hépatites A et B ; pour les randonneurs en forêt pendant l’été, vaccin contre l’encéphalite à tiques. La vaccination contre la grippe est recommandée aux croisiéristes, le risque de contagion étant majoré en milieu clos.
Ces recommandations doivent, bien sûr, être adaptées à la saison du voyage et aux activités pratiquées : visites urbains, ski, randonnée en forêt, croisière, ou autres.
Absent.
Les précautions vont dépendre des activités. Nous n’insistons pas sur les risques sécuritaires en ville, ni traumatiques dans les stations de sports d’hiver. Les tiques peuvent être responsables, pour les randonneurs en forêt l’été, de nombreuses et souvent graves maladies (maladie de Lyme, borrélioses, encéphalites, etc.). La prévention passe par le port de vêtements couvrants et par l’utilisation de répulsifs, recommandés aussi contre les moustiques et les moucherons (qui peuvent être gênants en été même s’ils ne véhiculent pas de maladies). La surveillance quotidienne au retour de randonnée et l’extraction complète des tiques retrouvées est capitale (tire-tique ou pince à épiler). Un traitement antibiotique (doxycycline) ne sera mis en place qu’en cas d’extraction incomplète de l’acarien, de réaction locale ou de tique gorgée de sang.
Les structures sanitaires sont de haut niveau, mais les soins peuvent être coûteux et il est indispensable, en cas de nécessité, de disposer de « bon » contrat d’assurance assistance.
Grâce au courant chaud du Gulf Stream, la côte jouit d’un climat doux pour ces latitudes ; l’hiver, le froid est toujours plus vif dans l’intérieur. Les précipitations sont fréquentes toute l’année (neigeuses l’hiver, spécialement au nord). La meilleure saison pour visiter l’ouest est l’été ; il est, en revanche, chaud au centre et à l’est. Ski de fond possible tout l’hiver dans le sud ; à partir de mars-avril au nord (froid moindre, jour suffisant). L’extrême nord connait une période de nuit permanente de fin novembre à fin janvier, et une période de jour permanent de mai à fin juillet.
Valdresflya : climat continental, été souvent sec avec des températures diurnes entre 12° et 20°C à 1000m. Averses (et arc-en-ciel) possibles.
Jotunheimen : climat de montagne, parfois subarctique, avec des températures diurnes estivales entre 8° et 20°C à 1000m. Ici rien n’est impossible !
Breheimen : vallées ensoleillées et chaudes à basse altitude alternent avec fronts de glaciers et crêtes où les températures chutent.
Fjord / Bergen : climat tempéré, influencé par le Gulf Stream ; doux (autour de 20°C l’été) mais avec de fréquentes averses. 5°C plus chaud que partout ailleurs dans le monde à cette latitude.
Bon à savoir, faits liés à la latitude, altitude et luminosité :
1/ Grosses variations dans la flore et la faune : contrastes très rapides (2 fois plus accentués que sous nos latitudes) entre la forêt de conifères (jusqu’à 700/800m), la taïga (de 800 à 1000m : bouleaux et saules nains) et la toundra (mousses et lichens au-dessus de 1000/1100m). Les conditions à 1000m en Norvège du sud sont semblables à celles qui règnent à 2200m dans les Alpes.
2/ Attention, prévoir un degré de différence pour 100m de dénivelé ! Cela signifie de gros écarts de températures en une journée de randonnée.
3/ Eau potable dans les cours d’eau.
4/ Cerises et fraises en juillet/début août (en retard à cause d’un long hiver).
Nombreuses baies en août (en avance, grâce à la luminosité liée à l’été arctique) : myrtilles, airelles, framboises, multers (framboises jaunes arctiques)…
5/ Chaque période a son charme :
- mi-juin/juillet : pratiquement pas de nuit, passages possibles sur des sections enneigées.
- août/septembre : les couleurs de l’automne apparaissent dès mi-août sur les hauteurs.
Période préférée des randonneurs et pêcheurs norvégiens, climat plus frais et tonique, visibilité excellente, les paysages se dessinent plus nettement. Avec les premières nuits noires, les Trolls apparaissent… Les couleurs dans la toundra s’accentuent, c’est la ruska, "l’été automnal".
6/ Névés présents dès 1000/1500m en juillet et au-dessus de 1800m en août.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… et les déposer dans les endroits prévus à cet effet.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Certains transferts s'effectuent en ferry public.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, un peu moins de la moitié sont hybrides ou électriques.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Nos axes d'amélioration :
À ce jour, nous ne sensibilisons pas de manière formelle nos voyageurs au respect de la réglementation dans les parcs naturels. Nous cherchons à former nos guides et à intégrer les bons gestes à adopter dans nos documents de voyage.
Dans le futur, nous cherchons à sensibiliser nos voyageurs à la protection du littoral en amont du voyage et sur place en formant nos guides.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Découverte du centre de la Norvègesatisfait
Superbe découverte de villes, villages du centre de la Norvège. Traversée de paysages abruptes, parfois très dépouillés, tons automnals sublimés par une luminosité changeante au grès du temps. Partout de l'eau qui tombe en cascades ou des lacs dans lesquels se reflètent les montagnes et les maisons, des fjords d'un bleu indescriptible... On ne peut décrire l'atmosphère qui se dégage de ce merveilleux pays. A faire, pour comprendre !!
Anita, -
BELLE DECOUVERTEsatisfait
Nous avons été ravis par le circuit proposé et la variété des paysages rencontrés.Baignades dans la mer le matin, marche au pied d'un glacier l'après-midi, sans oublier les originales églises en bois debout. Le beau temps n'était pas toujours au rendez-vous mais la gentillesse des Norvégiens était toujours présente. Nous y retournerons!
Eric, -
Découverte de la Norvègesatisfait
Cet autotour nous a permis de découvrir des paysages magnifiques et variés (collines boisées, fjords impressionnants, montagnes et glaciers…) avec quelques «?hytte?» en tâches de couleur. Nature très bien préservée. Le pays est très cher mais les hébergements proposaient des petits déjeuners copieux ou une kitchenette, ce qui nous a permis de maîtriser nos dépenses. Nous avons alterné selon notre forme et nos envies entre les randonnées et autres activités proposées. À notre demande le conseiller Terres d’aventure a rajouté une nuit à Oslo pour mieux profiter de la ville (mention spéciale au nouveau musée national très bien aménagé). Bref, un très beau voyage?!
Virginie,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure