De Oslo à Bergen en train mythique
Goûtez à la quiétude du voyage en train à bord de l'une des plus belles lignes de chemin de fer au monde, le moyen de transport qui a traversé les époques. Du plateau de Golsfjellet aux rivages du Sognefjord, profitez de belles randonnées au cœur des paysages norvégiens, en n'oubliant pas de prendre le temps de découvrir ces deux villes attachantes que sont Oslo et Bergen.
- Voyager en transports en communs
- Découvrir la ligne de train réputée être l’une des plus belles au monde
- Naviguer dans les fjords de Flåm à Bergen
- Découvrir les villes d'Oslo et Bergen
- Randonner sur notre sélection de sentiers loin de la fréquentation
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Arrivée à Oslo
A votre arrivée à l'aéroport d'Oslo, vous prenez le train pour rejoindre le centre d'Oslo (non inclus, durée 20min). Installation à votre hôtel situé dans le centre-ville. Visite de la belle capitale. Vous pouvez par exemple prendre le tramway en direction de Holmenkollen pour admirer la superbe vue sur la ville et le fjord, ou encore faire une promenade dans le parc Frogner et découvrir les sculptures de Vigeland. Le soir, flânez le long de l'embarcadère pour admirer le magnifique coucher de soleil sur la ville.
- en hôtel
- Libre
- Libre
Oslo - Gol
Temps libre pour visiter les musées situés sur la presqu’île de Bygdøy : le musée Fram ou encore le musée Kon Tiki. Puis départ en train à travers la vallée de Hallingdal jusqu'à Gol. Accueil à votre arrivée à la gare de Gol et transfert jusqu'à votre hébergement.
- en chalet
- Petit-déjeuner
- Train, 3h
Gol
Randonnée sur le plateau de Golsfjellet, offrant une vue panoramique sur les massifs du Jotunheimen, Hemsedalsfjella et Hallingskarvet. Retour à votre hébergement et fin de journée libre.
- entre 4h et 5h
- en chalet
- Petit-déjeuner
- 465 m
- 465 m
Gol - Finse
Ce matin, vous prenez la route pour rejoindre la gare de Gol. Montez à bord du train panoramique pour rejoindre le point culminant de la ligne, Finse à 1222m. Finse n’est accessible qu’en train ou à pied et bénéficie d'une vue panoramique sur, entre autres, le glacier Hardangerjøkulen. Nouvelle étape en pleine nature, installation à votre hébergement et partez à la découverte des montagnes norvégiennes.
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Diner
- Train, entre 1h et 1h30
Finse
Journée consacrée à la découverte de cette nature sauvage arctique. Plusieurs possibilités s'offrent à vous car Finse est le point de départ de nombreuses randonnées et activités. Partez en randonnée à la découverte du glacier de Blåisen ou possibilité de réserver une marche sur galcier guidée.
- entre 3h et 7h
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Diner
Finse - Vatnahalsen
Vous prenez à nouveau le train pour rejoindre Vatnahalsen et installation dans votre magnifique hôtel en pleine nature. Plusieurs randonnées s'offrent à vous depuis votre hôtel isolé de la route et accessible en train uniquement.
- entre 0h30 et 2h30
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Train, entre 1h30 et 2h
Vatnahalsen - Myrdal - Vatnahalsen
Départ de Vatnahalsen pour Myrdal, d'où vous prenez le train pour Upsete. Randonnée sur les chemins de montagne pour revenir à Vatnahalsen. Vous évoluez dans un paysage magnifique entre lac de montagne et maisons en bois, typiquement norvégiennes.
- entre 6h et 7h
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- 630 m
- 730 m
- 14 km
- Train, 0h30
Vatnahalsen - Flåm
Ce trajet en train vous permet de découvrir des paysages sauvages. Le long de ce parcours de 20 km, vous observez des rivières creuser de profonds ravins, des cascades dévalant le versant escarpé de montagnes enneigées et des fermes d’alpage accrochées aux flancs des montagnes. La puissante cascade Kjosfossen, dévalant à flanc de montagne est une halte photo très appréciée.. Visite du musée du train de Flåm ou randonnée autour de Flåm.
A la place du train, activités en option avec supplément :
- Tyrolienne et vélo :
Attendez-vous à des sensations fortes ! La tyrolienne de Flåm est la plus longue tyrolienne de Scandinavie avec ses 1 381 mètres. Même son emplacement est spectaculaire, car il n’est accessible qu’en train à la gare de Vatnahalsen et offre une vue imprenable sur la vallée de Flåm. A l'arrivée de la tyrolienne, enfourchez vos vélos pour parcourir les 15 kilomètres restants jusqu'à Flåm. Vos bagages sont transférés par le train et vous les récupérez à votre arrivée (comptez 100 NOK par bagage, à régler sur place).
- Vélo :
Vous pouvez également faire la descente dans son intégralité en vélo au départ de votre hôtel jusqu'à Flåm. Vos bagages sont transférés par le train et vous les récupérez à votre arrivée (comptez 100 NOK par bagage, à régler sur place).
- en auberge
- Petit-déjeuner, Diner
- Train, entre 0h30 et 1h
Flåm - Bergen
Vous embarquez pour une magnifique croisière. Un moyen de transport idéal pour rejoindre Bergen depuis le village de Flåm et utilisé quotidiennement par les locaux toute l'année. Vous naviguez dans le Sognefjord pour une découverte des montagnes escarpées, des hautes falaises et des fjords étroits.
Arrivée dans le centre-ville de Bergen d'où vous rejoignez librement votre hébergement. Soirée libre à la découverte de Bergen.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Bateau, entre 5h et 5h30
Bergen
Village de pêcheurs fondé en 1070, Bergen est la seconde ville de Norvège. Le quartier de Bryggen, avec ses maisons à pignons est sans doute l'image la plus connue de toute la Norvège ; il a été l'un des premiers sites à être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et il l'est resté depuis 1979. Depuis 2004, le quartier de Bryggen a été aménagé en quartier piéton où vous y trouverez çà et là des boutiques artisanales. Une promenade à travers les ruelles étroites et les sombres passages est comme un voyage dans le passé. Possibilité de prendre de la hauteur en empruntant le funiculaire Fløibanen. Du haut du Mont Fløien (320 m), la vue sur la ville, les montagnes, les fjords et la mer vaut vraiment le détour. Retour possible à pied par un des nombreux chemins de randonnée. Ou accédez en téléphérique au sommet du Mont Ulriken, situé à 643 d'altitude pour partir en randonnée ou simplement admirer la vue panoramique sur la ville, les fjords et la mer.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Libre
Bergen - Vol retour
Transfert en tramway (environ 40 NOK le ticket et une durée de 45min) ou taxi par vos propres moyens afin de prendre votre vol retour sur compagnie régulière. Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
- Libre
- Petit-déjeuner
- Attention, l'étape à Finse n'est possible qu'à partir du 05/07/2024. Avant cette date, nous pouvons vous proposer un itinéraire en 9 jours en supprimant les nuits à Finse ou conserver la même durée de voyage en allongeant d'autres étapes, veuillez vous rapprocher de nos conseillers spécialistes.
- Le carnet de voyage avec descriptif des randonnées et visites
- Les vols internationaux et les taxes aériennes sur une compagnie régulière
- L'hébergement comme mentionné
- Les repas mentionnés
- Les traces GPS fournies ainsi que l'application
- Les billets de train et le billet de bateau
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les boissons et les repas non mentionnés dans le programme
- Les activités en option
Oslo : 1 NUIT - En hôtel. Établissement de bon confort idéalement situé à proximité de la gare centrale, de l’opéra et des principales attractions. Le quartier animé de Bjørvika propose de nombreux restaurants, bars et boutiques.
Gol : 2 NUITS - En chalet. Cette maison de vacances composée de 2 chambres, 2 salles de bains, un poêle à bois, salon et une cuisinée équipée.
Finse : 2 NUITS - En hôtel. L'hôtel est situé sur le point culminant du chemin de fer de Bergen, à 1222 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’hôtel est situé sur une plate-forme avec une vue fantastique sur, entre autres, le glacier Hardangerjøkulen.
Vatnahalsen : 2 NUITS - En hôtel. Construit en 1896, Vatnahalsen devait être un sanatorium mais ce projet n'a jamais vu le jour. Après l'ouverture de la ligne de chemin de fer Oslo-Bergen en 1909 puis la connexion avec le village de Flåm en 1940, Vatnahalsen est devenu populaire comme hôtel. Cet établissement au confort simple mais à l’accueil chaleureux est situé en pleine nature (aucune route ne dessert l’hôtel !) à 800 m d’altitude. Connexion wifi gratuite.
Flåm : 1 NUIT - En auberge. Cet hébergement est une charmante auberge située à 400 mètres de la gare de Flåm. Elle possède un jardin paisible, un salon et une salle de petit-déjeuner avec vue sur le fjord. Meublées simplement, les chambres comprennent une salle de bains privative pourvue d'une douche. Certaines offrent une vue sur les montagnes et les fjords environnants.
Bergen : 2 NUITS - En hôtel. Établissement occupant un bâtiment datant du début du XXe siècle et idéalement situé sur le port, en face du quartier Bryggen et à quelques minutes à pied du marché aux poissons. Le restaurant Kitchen & Table est un concept imaginé par le chef cuisinier Marcus Samuelsson, installé à New York. Il mélange les saveurs de Manhattan à des ingrédients locaux pour créer une cuisine scandinave unique. Le MUST : prendre son café sur le ponton face au fjord et au quartier hanséatique !
- Code voyage : NORL20 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Multi-activités
- Rencontres
- Montagne
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours de marche
Durée des étapes : 2 à 6 heures de marche par jour
Dénivelé : inférieur à 700m
Nature des sentiers : randonnées en moyenne montagne. Vous évoluez en terrain alpin facile ou moyennement facile, le plus souvent sur sentier balisé, parfois sur "chemin de chèvres". Pas de difficulté technique.
Oslo : 1 NUIT - En hôtel. Établissement de bon confort idéalement situé à proximité de la gare centrale, de l’opéra et des principales attractions. Le quartier animé de Bjørvika propose de nombreux restaurants, bars et boutiques.
Gol : 2 NUITS - En chalet. Cette maison de vacances composée de 2 chambres, 2 salles de bains, un poêle à bois, salon et une cuisinée équipée.
Finse : 2 NUITS - En hôtel. L'hôtel est situé sur le point culminant du chemin de fer de Bergen, à 1222 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’hôtel est situé sur une plate-forme avec une vue fantastique sur, entre autres, le glacier Hardangerjøkulen.
Vatnahalsen : 2 NUITS - En hôtel. Construit en 1896, Vatnahalsen devait être un sanatorium mais ce projet n'a jamais vu le jour. Après l'ouverture de la ligne de chemin de fer Oslo-Bergen en 1909 puis la connexion avec le village de Flåm en 1940, Vatnahalsen est devenu populaire comme hôtel. Cet établissement au confort simple mais à l’accueil chaleureux est situé en pleine nature (aucune route ne dessert l’hôtel !) à 800 m d’altitude. Connexion wifi gratuite.
Flåm : 1 NUIT - En auberge. Cet hébergement est une charmante auberge située à 400 mètres de la gare de Flåm. Elle possède un jardin paisible, un salon et une salle de petit-déjeuner avec vue sur le fjord. Meublées simplement, les chambres comprennent une salle de bains privative pourvue d'une douche. Certaines offrent une vue sur les montagnes et les fjords environnants.
Bergen : 2 NUITS - En hôtel. Établissement occupant un bâtiment datant du début du XXe siècle et idéalement situé sur le port, en face du quartier Bryggen et à quelques minutes à pied du marché aux poissons. Le restaurant Kitchen & Table est un concept imaginé par le chef cuisinier Marcus Samuelsson, installé à New York. Il mélange les saveurs de Manhattan à des ingrédients locaux pour créer une cuisine scandinave unique. Le MUST : prendre son café sur le ponton face au fjord et au quartier hanséatique !
A Gol : Le diner n'est pas inclus. Possibilité de diner au restaurant de l'hébergement ou de préparer votre repas dans le chalet (pour ce faire, vous devez faire vos courses à Oslo avant de prendre le train).
En Norvège, vous pouvez vous servir au buffet du petit-déjeuner (moyennant un supplément d'environ 8/10€) pour la préparation de votre pique-nique. Nous vous recommandons de partir avec une boite hermétique et des couverts.
A Oslo, pour rejoindre le centre-ville, il est possible de prendre le train depuis l'aéroport (25mn de trajet depuis l'aéroport d'Oslo Gardermoen ou 1h40 depuis celui d'Oslo Torp Sandefjord).
A Bergen, en fin de voyage, transfert en tramway non inclus. Comptez environ 40 NOK le ticket et une durée de 45min.
Les documents suivants de voyage vous seront envoyés après réception du solde (environ un mois avant la date de départ) :
- des vouchers pour les hébergements et les trains
- un carnet de route avec descriptif des randonnées et visites
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Préférez la laine, la soie, et les fibres synthétiques, qui vous aideront à rester au sec et au chaud autant que possible !
Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• 1 paire de gants ou des moufles
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante)
• 1 sous-pull ou chemise à manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 gros pull de laine
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
• 1 surpantalon imperméable et respirant type Gore-tex (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
• 1 paire de guêtres (facultatif)
• 1 paire de chaussures de détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
Prévoir de tout, habits d’été, mais aussi lainage et coupe-vent ; en Norvège, les températures s’échelonnent de 5°C en montagne à 35°C dans les vallées de l’est et du sud du pays. Au cours d’une même journée estivale, vous pourrez vous baignez dans l’eau d’un lac, puis faire une bataille de boule de neige ou du ski d’été en montagne… Pour les sports d’hiver à Hemsedal, qui commencent mi-novembre et s’achèvent début mai, prévoyez l’équipement de haute montagne. Janvier et février sont les mois les plus froids, il faut s’attendre à des températures moyennes autour de -5° à -10°C (elles descendent parfois à -15° ou -20°C), en mars et début avril, elles sont juste sous la barre du zéro.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1,5 litre minimum) et un thermos
• une boite hermétique et couverts pour vos pique-niques
• 1 lampe frontale avec ampoule et piles de rechange (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Crème solaire et stick à lèvres
• Drap de sac ou sac de couchage léger obligatoire pour l'hébergement de Finse
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité, valables pour la durée du séjour. Ressortissants canadiens : passeport valable au moins trois mois après la date prévue de sortie de l’Espace Schengen. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! La prolongation de validité de cinq ans, sans modification du document, des cartes d’identité françaises délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 n’est pas reconnue par les autorités norvégiennes. Dans ce cas, il est impératif de se munir d’un passeport.
Si vous désirez vous rendre au Spitzberg, vous devez disposer d’un passeport.
Passeport d’urgence. Ce document n’est pas accepté partout. Il faudra donc s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays destination du voyage. On vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas, même pour des pays où on en dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou de leur tuteur légal, d’un groupe, ou aux soins d’amis, il est recommandé de se munir d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur le site https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : pas de visa. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Aucun.
Comme partout, il est important d’être à jour des rappels de vaccins « universels » (DTCP, ROR) ; moins systématiquement, hépatites A et B ; pour les randonneurs en forêt pendant l’été, vaccin contre l’encéphalite à tiques. La vaccination contre la grippe est recommandée aux croisiéristes, le risque de contagion étant majoré en milieu clos.
Ces recommandations doivent, bien sûr, être adaptées à la saison du voyage et aux activités pratiquées : visites urbains, ski, randonnée en forêt, croisière, ou autres.
Absent.
Les précautions vont dépendre des activités. Nous n’insistons pas sur les risques sécuritaires en ville, ni traumatiques dans les stations de sports d’hiver. Les tiques peuvent être responsables, pour les randonneurs en forêt l’été, de nombreuses et souvent graves maladies (maladie de Lyme, borrélioses, encéphalites, etc.). La prévention passe par le port de vêtements couvrants et par l’utilisation de répulsifs, recommandés aussi contre les moustiques et les moucherons (qui peuvent être gênants en été même s’ils ne véhiculent pas de maladies). La surveillance quotidienne au retour de randonnée et l’extraction complète des tiques retrouvées est capitale (tire-tique ou pince à épiler). Un traitement antibiotique (doxycycline) ne sera mis en place qu’en cas d’extraction incomplète de l’acarien, de réaction locale ou de tique gorgée de sang.
Les structures sanitaires sont de haut niveau, mais les soins peuvent être coûteux et il est indispensable, en cas de nécessité, de disposer de « bon » contrat d’assurance assistance.
Grâce au courant chaud du Gulf Stream, la côte jouit d’un climat doux pour ces latitudes ; l’hiver, le froid est toujours plus vif dans l’intérieur. Les précipitations sont fréquentes toute l’année (neigeuses l’hiver, spécialement au nord). La meilleure saison pour visiter l’ouest est l’été ; il est, en revanche, chaud au centre et à l’est. Ski de fond possible tout l’hiver dans le sud ; à partir de mars-avril au nord (froid moindre, jour suffisant). L’extrême nord connait une période de nuit permanente de fin novembre à fin janvier, et une période de jour permanent de mai à fin juillet.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Certaines activités s'effectuent en ferry public.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, plus de la moitié sont hybrides ou électriques.
La majorité des transferts sont effectués en transport en commun.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Nos axes d'amélioration :
Dans le futur, nous cherchons à sensibiliser nos voyageurs à la protection du littoral en amont du voyage et sur place en formant nos guides.
À ce jour, nous ne sensibilisons pas de manière formelle nos voyageurs au respect de la réglementation dans les parcs naturels. Nous cherchons à former nos guides et à intégrer les bons gestes à adopter dans nos documents de voyage.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Oslo-Bergen à son rythmesatisfait
Magnifique voyage qui permet de découvrir en profondeur une superbe région. Le voyage en individuel permet d'adapter l'activité à la météo mais il faut jongler avec les horaires de train (souvent en milieu de journée). Pas trop de fréquentation en ce début septembre, météo variable (grand soleil et chaleur les premiers jours, pluie parfois soutenue par la suite). Le GPS est très utile pour repérer certains sentiers, parfois difficiles à suivre en cas de pluie ou de brouillard.
Isabelle, -
Un voyage vraiment sur mesuresatisfait
Nous avons été impressionné par le voyage qui nous a été organisé, ayant l'impression que tout à été fait vraiment pour s'adapter à nous : du choix des hébergements, à l'itinéraire adapté à nos intérêts, aux randonnées proposées. Etant un couple qui aime organiser des voyages sans passer par une agence, on nous a prouvé que nous pouvons avoir des meilleurs expériences quand l'organisation est réalisée par quelqu'un qui connait en détail la destination. Merci Terdav pour cette expérience époustouflante !
Maria-Claudia, -
de Oslo à Bergen en train mythiquesatisfait
Magnifique voyage, très diversifié. En train , une autre façon de voyager qui nous permet d admirer les beaux paysages de Norvège.
Michèle,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure