Comment partir ?
Au programme de ce voyage, vous découvrirez les paysages variés du Monténégro à travers une série de randonnées dans certains des parcs nationaux les plus emblématiques du pays. Tout d’abord, le Parc National de Durmitor, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec ses impressionnants sommets, ses lacs glaciaires et ses vallées profondes. Ensuite, cap sur le Parc de Biograd qui abrite une des dernières forêts primaires d’Europe, avant de partir explorer le massif de Komovi, réputé pour ses crêtes escarpées et ses vues imprenables. Votre aventure se poursuivra par la découverte du Parc National de Skadar, un havre de paix où l'eau douce et les montagnes se mêlent harmonieusement. Le Parc de Lovcen, quant à lui, vous offrira des vues spectaculaires sur les montagnes et la mer Adriatique, ainsi que des trésors historiques et culturels, notamment le mausolée de Njegoš. Enfin, vous terminerez votre voyage par la ville de Kotor, classée au patrimoine mondial, dont la vieille ville médiévale et la baie pittoresque font le charme. Ce voyage au cœur du Monténégro combine ainsi randonnée, découverte culturelle et immersion dans des paysages à couper le souffle. Une expérience inoubliable pour les passionnés de nature et de montagne !
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Vol Paris/Dubrovnik. Transfert pour rejoindre la Bosnie-Herzégovine et arrêt à Trebinje. Installation à l'hôtel. Diner libre.
Au petit matin, nous poursuivons notre route vers Žabljak, nichée au cœur du parc national du Durmitor, dans le nord du Monténégro.
Notre randonnée nous mène jusqu'au lac Jablan (lac du chamois), le plus haut lac glaciaire du parc national du Durmitor, perché à 1791 mètres d'altitude. Sur le chemin du retour, si le temps nous le permet, nous faisons un crochet pour admirer un petit lac isolé et paisible, le lac Zminje (lac des serpents). Cette randonnée offre de magnifiques panoramas à travers des paysages d'alpages
Installation à l'hôtel pour deux nuits.
La randonnée démarre depuis l’hôtel et nous conduit sur les prairies alpines et à travers les forêts clairsemées de conifères. En montant, le paysage devient plus rocailleux, avec un décor alpin ouvert jusqu’à atteindre le belvédère de Struga. Le belvédère se situe sur une crête offrant une très belle vue sur les pics escarpés environnants ainsi que sur le petit glacier Debeli Namet, un des glaciers permanents les plus méridionaux d’Europe, vestige de l’ère glaciaire. Après cette belle journée, nous retournons à notre hébergement. Dîner et nuit à Žabljak.
Nous partons pour une randonnée en direction du sommet de Curevac. En restant sur le plateau du Durmitor, nous traversons des forêts et de vastes prairies jusqu'à atteindre le sommet. De là, nous profitons d’un point de vue spectaculaire sur le canyon de la Tara. Le retour se fait par un autre sentier, sur un terrain principalement plat ponctué de quelques petites collines. Par la suite, nous prenons la route vers Kolašin, où nous nous installons à l’hôtel pour un séjour de trois nuits.
Ce matin, nous mettons le cap sur le parc national de Biogradska Gora, véritable joyau naturel du Monténégro. Notre itinéraire du jour nous plonge au cœur de l’une des dernières forêts primaires d’Europe. Au programme, une randonnée reliant le lac Biogradsko, entouré d’une végétation luxuriante, aux traditionnels katuns, ces hameaux de bergers nichés en altitude. Le parcours traverse une mosaïque de paysages : des forêts profondes, des prairies alpines, et des crêtes offrant de superbes panoramas sur les montagnes des Balkans. Transfert retour à Kolašin pour la soirée.
Après un court transfert, nous débutons une randonnée qui relie deux des sommets les plus emblématiques de la chaîne de Bjelasica : Troglava (2 072 m) et Zekova Glava (2 117 m) et offre des panoramas spectaculaires sur les vallées environnantes et les crêtes alpines. Depuis ces hauteurs, nous amorçons la descente vers le lac de Pešica, avant de poursuivre jusqu’à la station de ski de Bjelasica, qui marque la fin de notre parcours. Transfert retour à Kolašin.
Nous quittons le massif de Bjelasica pour rejoindre celui de Komovi. Depuis Katun Vranjak, nous entamons une longue et belle randonnée à travers des paysages variés et préservés. Au terme de notre journée, nous atteignons le site de Katun Stavna. Installation pour 2 nuits dans des petits chalets.
Au départ de Kobil Do Katun, le sentier traverse des vallées, des pâturages de montagne (katuns) et des pentes boisées. Les points d’intérêt incluent des panoramas grandioses sur les sommets du Komovi, des sources d’eau pure et une crête offrant des vues imprenables sur les montagnes alentour. Retour à notre hébergement.
Transfert en direction du lac de Skadar. Nous arrivons dans le charmant village de Godinje à l’heure du déjeuner, où nous profitons d’une dégustation de vin local suivie d’un repas chez l’habitant. L’après-midi, une excursion en bateau nous permet d’explorer les merveilles du lac de Skadar, avec la possibilité de se baigner dans ses eaux paisibles. En fin de journée, nous rejoignons Virpazar pour le dîner et la nuit.
Nous prenons la route en direction d’Ivanova Korita, situé dans le parc national de Lovcen. Depuis ce point de départ, nous entreprenons une randonnée en boucle autour du mont Lovcen, offrant de superbes panoramas sur la région. Transfert à Njegusi en fin de journée. Installation dans des petits chalets.
Transfert à Cetinje, l'ancienne capitale historique du Monténégro. Nous profitons d’un temps libre pour explorer cette ville riche en culture et en patrimoine. Ensuite, nous entamons une randonnée en direction d’Ivanova Korita, où nous faisons une pause pour un pique-nique. Nous poursuivons ensuite vers le sommet de Jezerski, où nous visitons le célèbre mausolée de Njegoš. La journée se termine par une descente à pied jusqu’à Medjuvrsje, suivie d’un transfert vers la région de Kotor. Installation dans notre hébergement pour trois nuits.
Visite de la ville de Kotor et de ses remparts. De la tour Ivan au sommet des remparts, on découvre une vue magnifique sur la ville et le fjord (quasiment 300m au-dessus de la ville !). Descente via la petite église de Sveti Jovan, puis déjeuner libre à Kotor. L'après-midi, une excursion en bateau dans les Bouches de Kotor nous mène sur les petites îles Gospa, Skrpjela (Notre-Dame du Rocher) et Sveti Djordje, avant de gagner la jolie ville de Perast. Retour à l'hébergement pour la nuit. Dîner libre.
La randonnée du jour commence par un sentier pittoresque qui mène au sommet de la montagne Vrmac. Nous traversons la forêt méditerranéenne, en passant par le village de Gornji Bogdašici. Ensuite, nous poursuivons sur une crête d’où l’on bénéficie de vues spectaculaires sur le fjord de Kotor, tant au nord qu’au sud. Nous descendons ensuite vers Markov, l’une des plus longues plages de sable du fjord, idéale pour une baignade rafraîchissante. Enfin, nous revenons à Kotor en empruntant une petite route locale qui longe la mer.
Le matin, transfert à Cavtat, petite station balnéaire située au sud de Dubrovnik. Journée et déjeuner libres. Possibilité de rejoindre Dubrovnik en bus ou en bateau (vivement conseillé). Nuit à Cavtat en appartement.
Transfert à l'aéroport de Dubrovnik pour le vol retour sur Paris.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Supplément chambre individuelle (toutes les nuits, sauf une nuit en chalet) : 340€ (sous réserve de disponibilité).
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
11 nuits en chambre de 2 personnes, avec salle de bain privative, dont :
- 1 nuit en hôtel 3* à Trebinje (Bosnie-Herzégovine)
- 2 nuits en hôtel 3* à Zabljak
- 3 nuits en hôtel 3* à Kolasin
- 1 nuit en hôtel à Virpazar
- 3 nuits en hôtel 2*/3* dans les bouches de Kotor
- 1 nuit en appartement à Cavtat
3 nuits en chalets, en chambre à partager et avec salles de bains collectives, dont :
- 2 nuits en chalet (J7 et J8) : à Katun Stavna, "Kobil do" : logement de 4 lits (2 espaces de couchage de 2 personnes). Salle de bain à partager à 4. Confort relativement spartiate.
- 1 nuit en chalet (J10) : à Njegusi, "Etno Selo Bastadur" : logement de 4 lits par chalet. Salle de bain collective.
Concernant la dernière nuit : la forte pression touristique exercée sur Dubrovnik ne permettant pas d'héberger des groupes pour une seule nuit, nous avons fait le choix d'hébergement en appartement à Cavtat, petite station balnéaire à proximité de l'aéroport. Les appartements étant dispersés dans la station (à moins de 15mn de marche du port), le groupe sera séparé pour la nuit. Le dîner sera pris en commun, au restaurant.
Nous travaillons avec de petits hébergements. Pendant la haute saison, sur certaines dates de départ, le petit nombre de chambres peut nous amener à loger le groupe dans des hébergements différents. Les petits déjeuners seront pris dans les hébergements respectifs et les dîners avec l'ensemble du groupe.
Supplément chambre individuelle (toutes les nuits, sauf pour les 3 nuits en chalet) : 340€ (sous réserve de disponibilité).
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
11 jours de marche
De 5 à 15 participants
Le transfert aller du J1 est commun à tout le groupe, après les arrivées des derniers participants, en milieu d'après-midi. En fonction des arrivées des vols, il pourra vous être proposé d'attendre le transfert à Cavtat, en bord de mer.
Altitude globale des randonnées : entre 1000 et 2500m environ.
Durée moyenne des randonnées : 2h30 à 7h par jour.
Etre en bonne condition physique et bien se préparer avant le voyage. La chaleur est un élément à prendre en compte en été.
11 nuits en chambre de 2 personnes, avec salle de bain privative, dont :
- 1 nuit en hôtel 3* à Trebinje (Bosnie-Herzégovine)
- 2 nuits en hôtel 3* à Zabljak
- 3 nuits en hôtel 3* à Kolasin
- 1 nuit en hôtel à Virpazar
- 3 nuits en hôtel 2*/3* dans les bouches de Kotor
- 1 nuit en appartement à Cavtat
3 nuits en chalets, en chambre à partager et avec salles de bains collectives, dont :
- 2 nuits en chalet (J7 et J8) : à Katun Stavna, "Kobil do" : logement de 4 lits (2 espaces de couchage de 2 personnes). Salle de bain à partager à 4. Confort relativement spartiate.
- 1 nuit en chalet (J10) : à Njegusi, "Etno Selo Bastadur" : logement de 4 lits par chalet. Salle de bain collective.
Concernant la dernière nuit : la forte pression touristique exercée sur Dubrovnik ne permettant pas d'héberger des groupes pour une seule nuit, nous avons fait le choix d'hébergement en appartement à Cavtat, petite station balnéaire à proximité de l'aéroport. Les appartements étant dispersés dans la station (à moins de 15mn de marche du port), le groupe sera séparé pour la nuit. Le dîner sera pris en commun, au restaurant.
Nous travaillons avec de petits hébergements. Pendant la haute saison, sur certaines dates de départ, le petit nombre de chambres peut nous amener à loger le groupe dans des hébergements différents. Les petits déjeuners seront pris dans les hébergements respectifs et les dîners avec l'ensemble du groupe.
Supplément chambre individuelle (toutes les nuits, sauf pour les 3 nuits en chalet) : 340€ (sous réserve de disponibilité).
Petits déjeuners et dîners dans les hébergements ou au restaurant.
Pique-niques à midi.
Petit déjeuner du J15 à Cavtat : nous avons fait le choix de ne pas l'inclure. En effet, l'hébergement ne proposant pas ce service, il doit donc être pris dans un café. En cas de vol retour matinal, les café n'étant pas ouverts, il sera pris à l'aéroport.
Accompagnateur serbe, monténégrin ou albanais francophone.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsables.
Minibus privé.
Vols affrétés, réguliers ou low-cost, direct ou avec escale (Croatia airlines, Transavia, Easyjet).
Attention la taille du bagage cabine autorisé varie en fonction de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Chez certains low-cost notamment Transavia et Easyjet, elle doit respecter les dimensions suivantes : 40x30x20cm. Le sac à dos de 35 litres conseillé pour ce voyage pourra donc être placé dans votre grand sac de voyage souple. Se référer à votre convocation aérienne pour obtenir les informations.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35/40 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le retrouverez chaque soir. Il sera transporté par véhicule.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire (suffisamment chaude)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex
• 1 surpantalon imperméable
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales et/ou une paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 assiette, des couverts et un gobelet réutilisable pour les pique-niques
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de bain/toilette à séchage rapide
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Pour le pique-nique : couverts, bol et assiette.
Drap et couverture fournis dans tous les hébergements.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement en Croatie, Bosnie-Herzégovine et Monténégro évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place.
Conseils voyageurs Croatie
Conseil voyageurs Bosnie
Conseil voyageurs Monténégro
Documents de voyage : attention, le passage de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine impose que les documents d'identité (CNI ou passeport) soient en cours de validité. En effet, la Bosnie-Herzégovine ne reconnaît pas l'extension de validité de 5 ans des cartes nationales d'identité françaises expirées.
Ressortissants français, belges et suisses : pour un séjour de moins de 30 jours, carte d’identité, ou passeport, valide (séjour de plus de 30 jours, passeport obligatoire). Ressortissants canadiens : passeport valide, valable au moins 3 mois après la date de départ du Monténégro. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.
Les mineurs.
France
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : pas de visa pour un séjour de moins de 90 jours. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Dans les 24 heures suivant l’arrivée, enregistrement obligatoire auprès des services de police. Les hôtels effectuent normalement cette démarche.
Aucun.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie ; tétanos ; coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ; poliomyélite ; hépatites A et B ; éventuellement rage.
Absent.
En cas de séjour en forêt, ou de randonnée estivale, le risque de maladie transmise par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, est proposée pour les seuls séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d’assurance-assistance souscrit avant le départ.
Le Monténégro présente dans l’ensemble un climat continental, caractérisé par des étés et des automnes chauds et secs, tandis que les hivers sont froids, rigoureux et accompagnés de fortes chutes de neige. Le climat de type alpin est présent sur les reliefs montagneux. La zone littorale offre un climat de type méditerranéen avec des hivers doux et humides, et des étés chauds et secs.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Envie d'une extension balnéaire après votre séjour ou de prolonger par quelques jours en Croatie voisine ? Veuillez consulter votre agence Terres d’Aventure qui se chargera de vous proposer une extension.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Très bon séjour, des paysages très variés, le fait de rester plusieurs jours dans le même hébergement est très bien, les transferts sont conformes (sauf sur le temps nécessaire pour les frontières) et les véhicules confortables, l'alternance entre la 1ère semaine de rando intense et la 2ème semaine plus cool avec des visites et plage, est très bien. Très belles randos, attention d'un vrai niveau 2 chaussures, voire 3 chaussures (dénivelé et durée). Hébergements corrects mais ne pas se fier au classement 4* (différent de France) ! A noter que le programme indique la possibilité de visiter Dubrovnik le dernier jour mais pas été possible car arrivés trop tard en Croatie (3h à la frontière)
Nous avons alterné des paysages et des sentiers variés, entre pins et hêtres, Alpes et terrain calcaire avec végétation méditerrannéenne. Même si nous avons beaucoup sué, la chaleur était supportable, une brise toujours présente à un moment ou l'autre, ainsi qu'un peu d' 'histoire. L'eau des lacs ou de la mer n'était pas loin et nous rafraichissait. Finir par Kotor un peu trop peuplé était le point d'orgue alliant la ville "touristique" et culturelle et la balade sur la crête découvrant les 2 côtés du versant.dE beaux sentiers nous font oublier certains endroits trop visités. Bel aperçu du Montenegro.
Un beau cocktail fait d'un mélange de parcs de moyenne montagne avec leurs lacs et mêmes des chevaux en liberté, d'un grand lac à explorer en bateau et des magnifiques bouches de Kotor. Tout cela nous a été servi par une super guide qui a su favoriser des belles rencontres avec les hôtes de chaque zone visitée.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage