Découverte du Monténégro et de l'île de Korcula
Ce voyage complet propose de découvrir en profondeur les plus beaux sites du Monténégro avec une escapade de 3 jours en Croatie. Le Monténégro se distingue par la beauté des sites naturels préservés par de nombreux parcs nationaux. Au programme : les montagnes des parcs nationaux du Durmitor et du Lovcen, les Bouches de Kotor et le très beau lac de Skadar. La frontière passée, l'île de Korcula et la sublime Dubrovnik, baignées par les eaux de l'Adriatique, sauront vous séduire et compléteront idéalement ce voyage très varié.
- Une découverte complète des plus beaux sites du Monténégro
- Les 3 jours passés sur l'île de Korcula
- Les excursions en bateau dans les Bouches de Kotor et sur le lac Skadar
- Le trajet en bateau entre Dubrovnik et Korcula
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour Dubrovnik - route pour Trebinje (Bosnie-Herzégovine)
Vol Paris/Dubrovnik. Transfert pour rejoindre la Bosnie-Herzégovine et arrêt à Trebinje. Dîner et nuit dans notre hébergement.
- en hôtel
- Minibus, entre 1h et 1h30
Žabljak (Monténégro) - Les lacs du parc national du Durmitor
Ce matin, nous poursuivons notre route vers le nord du Monténégro pour atteindre Žabljak, une petite station de montagne nichée au cœur du parc national du Durmitor. Là-bas, nous entamons notre première randonnée à travers de magnifiques forêts de conifères et de charmantes prairies, en explorant trois lacs : Crno jezero, Zminje jezero et Barno jezero. Tout au long de la journée, nous profitons de superbes vues sur les plus hauts sommets du parc. Retour à Žabljak en fin de journée. Installation à l’hôtel pour 2 nuits.
- entre 4h et 4h30
- en hôtel
- 250 m
- 250 m
- Minibus, entre 2h30 et 3h
Le plus haut lac du parc national : le lac de Jablan (1791m)
Aujourd'hui, nous prenons un peu plus d'altitude avec l'objectif d'atteindre le plus haut lac du parc national de Durmitor : le lac de Jablan, niché à 1791m. Très beaux panoramas sur l'ensemble du massif. Retour à l’hôtel à Žabljak.
- entre 4h30 et 5h
- en hôtel
- 420 m
- 420 m
Du Durmitor au lac Skadar
Aujourd'hui, nous passons de la montagne à la mer. Après avoir quitté Žabljak, nous faisons halte dans le parc national de Biogradska Gora pour une agréable promenade autour du lac Biograd. Ensuite, nous poursuivons notre route vers Virpazar, où nous embarquons pour une croisière de deux heures sur le lac Skadar, situé dans un autre parc national. Nuit à Virpazar.
- 1h
- en hôtel
- 40 m
- 40 m
- Minibus, entre 3h30 et 4h
Cetinje - parc national de Lovcen vers le mont Jezerski
Le matin, transfert (1h15) pour Cetinje, ancienne capitale du Monténégro. Temps libre pour se balader dans cette petite ville au charme atypique. En fin de matinée, transfert pour Ivanova Korita où nous pique-niquons. L'après-midi, montée en direction du sommet du massif, le mont Jezerski qui domine tout le parc national de Lovcen. Au sommet, visite du mausolée de Peter II Njegos. Transfert pour rejoindre les Bouches de Kotor. Installation pour 3 nuits en bord de mer.
- entre 2h et 2h30
- en hôtel
- 400 m
- Minibus, entre 2h30 et 3h
Les remparts de Kotor et excursion en bateau
Le matin, départ à pied le long des remparts de la ville de Kotor pour atteindre le château de St Ivan. Descente vers le centre historique de la ville en passant par l'église St Jovan. Panorama exceptionnel sur la ville et les Bouches de Kotor ! Déjeuner libre. L'après-midi, excursion en bateau (2h environ) dans les Bouches de Kotor.
- entre 2h30 et 3h
- en hôtel
- 300 m
- 300 m
Budva et la forteresse de Kosmac
Transfert à Budva après le petit déjeuner. Temps libre pour explorer la ville, puis transfert au village de Brajici. Nous partons randonner vers la forteresse de Kosmac et le village d'Ogradjenica, près de Sveti Stefan et du village de Przno. Retour à l'hôtel dans la baie de Kotor.
- entre 4h et 4h30
- en hôtel
- 100 m
- 550 m
- Minibus, entre 1h30 et 2h
En route pour la Croatie : vers l'île de Korcula
Le matin, transfert pour Dubrovnik. Matinée libre pour visiter la ville. Déjeuner libre. Dans l'après-midi, nous prenons un bateau pour rallier l'île de Korcula (2h). Installation pour 3 nuits en hôtel en bord de mer, à Lumbarda (ou dans les environs).
- en hôtel
- Minibus, entre 1h30 et 2h
Randonnée côtière - Korcula
Le matin, départ à pied de notre hébergement pour une petite randonnée côtière. Nous gagnons la très belle ville de Korcula. Après-midi libre pour visiter la ville. Retour à notre hébergement.
- entre 2h et 2h30
- en hôtel
- 100 m
- 100 m
- Minibus, 0h30
Parc national de Mljet
Après les deux dernières journées consacrées à la visite de villages croates, place à la Nature ! Nous partons en bateau pour une très belle excursion qui permet de découvrir le parc national de Mljet, certainement l'un des plus beaux sites naturels du pays.
- entre 2h30 et 3h
- en hôtel
Korcula - Cavtat
Après avoir rejoint la presqu'île de Peljesac en bac, transfert en minibus pour Cavtat, petite ville balnéaire charmante, située au sud de Dubrovnik. Déjeuner libre. Après-midi libre pour profiter de la mer. Dîner libre. Nuit à Cavtat.
- en appartement
- Minibus, entre 2h et 2h30
Vol retour
Transfert à l'aéroport de Dubrovnik. Vol retour.
- Minibus, 0h30
- L'ordre des journées est susceptible d'être modifié tout en respectant le contenu du programme.
Le transfert vers le parc national de Durmitor étant assez long, nous avons opté pour une première étape à Trebinje, en Bosnie-Herzégovine, avant de poursuivre notre route le lendemain vers le Monténégro.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien
- Les transferts
- Les ferries
- Le transport des bagages
- L'encadrement
- L'hébergement en pension complète du diner du J1 au petit-déjeuner du J12, sauf les boissons et certains repas
- Les entrées dans les parcs nationaux prévus au programme (Durmitor, Skadar, Lovcen, Mljet)
- Les excursions en bateau sur le lac de Skadar et les Bouches de Kotor
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les entrées et visites des sites non mentionnés dans "le prix comprend"
- Les boissons
- Les déjeuners des J6, J8 et J11
- Le diner du J11
Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : nous consulter
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
10 nuits en hôtel**/***, en chambre de 2 personnes avec toilettes et salle de bain privative.
1 nuit en appartement (chambre de 2 personnes) à Cavtat en Croatie (J11).
Dans les Bouches de Kotor, logement à proximité de la mer à Kotor, Prcanj ou Dobrota (J5/J6/J7).
Nous travaillons avec de petits hébergements. En haute saison, sur certaines dates de départ, le petit nombre de chambres peut nous amener à loger le groupe dans des hébergements différents. Les petits déjeuners seront pris dans les hébergements respectifs, les dîners seront toujours pris avec l'ensemble du groupe.
Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : nous consulter.
- Code voyage : MTG007 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Bord de mer et îles
- Montagne
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
7 jours de marche
De 6 à 15 participants
Le transfert aller du J1 est commun à tout le groupe, après les arrivées des derniers participants, en milieu d'après-midi. En fonction des arrivées des vols, il pourra vous être proposé d'attendre le transfert à Cavtat, en bord de mer.
Ce voyage, très complet, nécessite d'assez longs transferts (maximum 3h30/4h) ; les passages aux frontières peuvent également rallonger les temps de minibus.
Durée moyenne des étapes : 2h30 à 4h par jour.
Nature du terrain : terrain calcaire de type karstique (abrasif).
Aucune difficulté particulière mais la chaleur est à prendre en compte l'été.
10 nuits en hôtel**/***, en chambre de 2 personnes avec toilettes et salle de bain privative.
1 nuit en appartement (chambre de 2 personnes) à Cavtat en Croatie (J11).
Dans les Bouches de Kotor, logement à proximité de la mer à Kotor, Prcanj ou Dobrota (J5/J6/J7).
Nous travaillons avec de petits hébergements. En haute saison, sur certaines dates de départ, le petit nombre de chambres peut nous amener à loger le groupe dans des hébergements différents. Les petits déjeuners seront pris dans les hébergements respectifs, les dîners seront toujours pris avec l'ensemble du groupe.
Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : nous consulter.
Petits déjeuners et dîners dans les hébergements ou au restaurant.
Pique-niques à midi.
Accompagnateur serbe ou monténégrin francophone.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsables.
Minibus privé, bateau.
Vols charters ou low-cost (Transavia, Aigle Azur, Europe Airpost, Croatia Airlines, Lufthansa...).
Prestations payantes à bord des compagnies low-cost ou charter.
Attention, la taille du bagage cabine autorisé varie en fonction de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Chez certains low-cost notamment Transavia et EasyJet, elle doit respecter les dimensions suivantes : 40x30x20cm. Le sac à dos de 35 litres conseillé pour ce voyage pourra donc être placé dans votre grand sac de voyage souple. Se référer à votre convocation aérienne pour obtenir les informations.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35/40 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le retrouverez chaque soir. Il sera transporté par véhicule.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales et/ou une paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de bain/toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Pour les pique-niques : couverts, bol et assiette.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement en Croatie, Bosnie-Herzégovine et Monténégro évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place.
Conseils voyageurs Croatie
Conseil voyageurs Bosnie
Conseil voyageurs Monténégro
Documents de voyage : attention, le passage de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine impose que les documents d'identité (CNI ou passeport) soient en cours de validité. En effet, La Bosnie-Herzégovine ne reconnaît pas l'extension de validité de 5 ans des cartes nationales d'identité françaises expirées.
Carte d'identité ou passeport, dont la validité couvre la durée du séjour, pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-montenegro.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français qui séjournent moins de 90 jours dans le pays. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, rougeole et, éventuellement, rage.
En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance–assistance souscrit avant le départ.
CROATIE
Le territoire croate bénéficie de deux types de climats. Sur la côte, en Istrie et en Dalmatie, le climat est méditerranéen et garantit l’été sec et ensoleillé. Les canicules n’y sont pas rares (jusqu'à 35° à Dubrovnik en juillet), mais la température de l’eau autour de 26°C permet de se rafraîchir. Les températures clémentes se prolongent jusqu’en octobre et permettent de profiter de la mer et des sentiers de randonnées peu fréquentés par les touristes en cette période de l’année. Le temps est plus couvert et pluvieux entre fin octobre et décembre. L’hiver est doux (dans les 10° à Dubrovnik en janvier), mais, passés les premiers chaînons montagneux, il se fait plus rigoureux ; deux vents se disputent la saison : la bora, sec et froid, vient du nord (de décembre à mi-avril) et fait chuter les températures ; le jugo vient du sud (de mi-octobre à mi-mai) et apporte nuages et pluies.
La partie intérieure se caractérise par un climat continental avec les hivers assez froids (autour de 0° à Zagreb en janvier) et de la neige. Au printemps, des effets de foehn font ponctuellement grimper les températures. L’été est chaud (25° à Zagreb en juillet), avec de brusques averses orageuses.
MONTÉNÉGRO
Le Monténégro présente dans l’ensemble un climat continental, caractérisé par des étés et des automnes chauds et secs, tandis que les hivers sont froids, rigoureux et accompagnés de fortes chutes de neige. Le climat de type alpin est présent sur les reliefs montagneux. La zone littorale offre un climat de type méditerranéen avec des hivers doux et humides, et des étés chauds et secs.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nuit supplémentaire à Dubrovnik en hôtel 3* en bord de mer, à partir de 90€ par personne, petit déjeuner inclus.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Plus de la moitié des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise et bénéficient d'avantages sociaux.
La rémunération moyenne d'un guide dans ce pays représente plus du double du salaire d'un instituteur. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Lors de leur formation, nos nouveaux guides sont accompagnés par un guide expérimenté pendant un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, tourisme durable, management de groupe, etc.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Afin de formaliser leur engagement pour la diversité, nos équipes sur place ont mis en place une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale et participe à des chantiers responsables à proximité.
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Certaines activités s'effectuent en ferry public.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison, nous favorisons les activités hors sentiers battus et nous évitons les itinéraires les plus fréquentés.
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos axes d'amélioration :
Nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral. Dans le futur, nous cherchons également à former nos guides pour sensibiliser nos voyageurs.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
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Superbe découvertesatisfait
Le séjour permet de découvrir le Monténégro et les îles de la Croatie. Le voyage est divisé entre montagne et mer ce qui est parfait. Le dernier jour comme le préconisait le programme nous avons pu retourner à Dubrovnik. Un grand merci à notre guide, Angéla pour sa bienveillance, son savoir sur le Monténégro et la Croatie ainsi que sur l'organisation. Le séjour fut tout simplement superbe.
Camille, -
belle surprisesatisfait
Du Monténégro, je ne connaissais que le nom, donc ce fut une totale et très belle découverte de ce petit pays, plus montagneux que je ne pensais. Programme bien équilibré entre la montagne et la mer, les randos et les visites. Même constat pour la fin de séjour en Croatie (ile de Mjlet magnifique). Séjour très bien encadré par Angela notre adorable guide, toujours au petits soins pour nous. Un groupe sympa, une SUPER guide, de beaux endroits.....de belles vacances réussies.
Laurence, -
Une très belle aventure !satisfait
Un très beau premier voyage avec Terres d'Aventure permettant de découvrir des paysages variés et magnifiques au Monténégro et en Croatie : une très belle expérience que je recommande vivement ! Une merveilleuse guide Angéla qui a su créer un très bel esprit de groupe dés le début, qui a partagé son amour de son pays et toujours bienveillante et à notre écoute. Une super organisatrice ! Angéla nous a fait découvrir des plats typiques de son pays, en organisant des pique-niques variés et délicieux. Elle a su partager son amour de son pays à chaque itinéraire et a su largement nous conseiller tout au long du voyage. De très beaux souvenirs plein la tête et les yeux. Un grand merci !
Viviane,
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Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
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12 agences en France et à l'étranger
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100 conseillers spécialistes à votre service
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Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
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Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage