Trek du Grand Paradis, val d’Aoste
A proximité immédiate de la France et de Chamonix notamment, le val d’Aoste est situé au cœur des plus hauts sommets alpins, dont le Grand Paradis qui culmine à plus de 4000m. Le parc national, merveilleux sanctuaire naturel à la flore et la faune d’altitude spécifiques, est aussi un fantastique terrain de randonnée entre alpages, lacs d’altitude et haute montagne. Un superbe parcours pour randonneurs adeptes d'itinérance en pleine montagne.
- Dépaysement et charme des montagnes italiennes
- L’ambiance haute montagne à proximité des glaciers
- Des sentiers peu fréquentés, des refuges confortables
- L’observation facile des animaux au quotidien
- Passage de cols chaque jour sur des vallées sauvages
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 2500 à 3500 mètres
(Chamonix) - Pont Valsavarenche - vallon de Nivolet
Accueil à Pont Valsavarenche (ou à Chamonix avec transfert en minibus - si vous avez choisi cette option), pique-nique puis départ de la randonnée. Entrée dans le parc national du Grand Paradis pour se rendre au col de Nivolet. Cette étape vous immerge tout de suite dans l’univers de ce massif du Grand Paradis, face à la pointe Galisia et les lacs de Nivole.
Nuit en refuge sans votre bagage. Vous porterez le minimum nécessaire pour cette première nuit.
- entre 3h et 3h30
- en refuge
- 700 m
- 100 m
Lacs Leita et col Rosset
L’étape commence par le plateau de Rosset ponctué par une dizaine de lacs : Chavaney, Lieta… laissant des images inoubliables. Après le col Rosset (3023m), descente dans les alpages pour rejoindre le vallon de la Gran Vaudala, puis traversée jusqu'au cirque de Benevolo. Nuit au refuge Benevolo, où vous retrouverez vos bagages.
- entre 5h30 et 6h
- en refuge
- 500 m
- 750 m
Col Bassac Déré et lac de la Goletta
Montée au col de Bassac Déré (3 082m) par le lac de la Goletta et sa petite plage de sable fin. Cette étape d’altitude permet aussi de marcher au plus près du glacier de Gliairetta s’écoulant de la Grande Sassière, avec le mont Blanc en arrière-plan. Au détour d’un sentier, couchés sur des rochers, paisibles, quelques superbes bouquetins guetteront votre passage. Descente jusqu’au refuge de Bezzi pour la nuit (sans les bagages).
- entre 6h30 et 7h
- en refuge
- 800 m
- 800 m
Glaciers d'Invergnan et San Martino
Grande traversée surplombant le lac de Beauregard et face au massif du Ruitor, qui permet de rejoindre le refuge de l’Epée. Ce sentier panoramique passe au pied d’une multitude de petits glaciers comme celui de San Martino. Petit détour jusqu’au lac éponyme (2770m). Nuit au refuge de l’Epée.
- entre 5h30 et 6h
- en refuge
- 850 m
- 750 m
Col de Fenêtre et village de Bruil
Montée au col de Fenêtre (2840m) en passant par le lac de Tei. Ces lieux peu fréquentés nous laissent toujours l’opportunité d’observer la faune sauvage. Belle descente, raide sur la première partie, avant de rejoindre un large alpage entre chamois et bouquetins. Nuit en hôtel dans le village typique de Bruil en Val de Rhême. En fonction des années et de l'enneigement la descente du col Fenêtre n'est pas faisable sur une large 1ère partie de saison. Cependant, découvrir le vallon de Tei reste possible en aller-retour. Ensuite une belle et douce descente dans une sublime forêt de Mélèzes nous conduit jusqu'à Valgrisenche. Un transfert en bus nous permet alors de rejoindre Rhêmes-Notre-Dame.
6h de marche /Dénivelé : +500m -1200m si vous redescendez à Valgrisenche pour effectuer le transfert en bus
- entre 5h30 et 6h
- en hôtel
- 500 m
- 1100 m
Col de l'Entrelor et lacs Djouan et Néro
Montée progressive dans le vallon de l’Entrelor qui s’effectue sans difficulté. Après le col, descente face au Grand Paradis parmi les alpages ponctuée des lacs Djouan et Néro jusqu’au village des Eaux Rousses.
- entre 6h30 et 7h
- en gîte
- 1280 m
- 1300 m
La Combe de Meyes - retour à Pont
Un petit sentier oublié nous mène dans la combe de Meyes ornée de hameaux en pierres sèches. L’étape continue jusqu’au petit lac Aouillier où se reflète le Grand Paradis. Descente jusqu’à Paradis et Pont, où vous terminez votre randonnée.
- entre 4h30 et 5h
- 900 m
- 600 m
- Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.
Séjour similaire avec l'ascension : (ALP065)
- Le transport des bagages (sauf J1 et J3)
- L'encadrement
- L'hébergement en pension complète, du déjeuner du J1 au déjeuner du J7 (sauf les boissons)
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous (Pont Valsavarenche)
- Les visites éventuelles
- Les boissons (l'eau dans certains refuges)
Forfait transferts aller-retour de Chamonix : 75€/pers. (120 km aller-retour)
A réserver et payer à l'inscription.
Important : Pour les départs du 07/09 et du 14/09 : le tunnel du Mont-Blanc étant fermé pour cause de rénovation, les transferts jusqu’à Pont Valsavarenche s’effectueront depuis la gare de Bourg-Saint-Maurice. Départ à 09h45.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
4 nuits en refuge de montagne en dortoir.
1 nuit en gîte en dortoir.
1 nuit en hôtel en chambre de 2 à 4 personnes.
Tous les hébergements sont équipés de douches chaudes.
- Code voyage : ITA058 À savoir avant de partir
- Trek
- Randonnée
- Montagne
Itinérant
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours de marche.
De 5 à 14 participants
Vers 11h45 à Pont Valsavarenche en Italie.
Ou à 9h45 à la gare de Chamonix si vous avez pris le forfait transfert (voir détail dans "complément d'information tarifaire").
Important : Pour les départs du 07/09 et du 14/09 : le tunnel du Mont-Blanc étant fermé pour cause de rénovation, les transferts jusqu’à Pont Valsavarenche s’effectueront depuis la gare de Bourg-Saint-Maurice. Départ à 09h45.
Altitude globale des randonnées : entre 2000 et 3000m environ.
Altitude des hébergements : 1700 à 2500m.
Durée moyenne des étapes : 5 à 6h de marche par jour.
Dénivelé moyen par jour : environ 750m (1300m au J7).
Altitude maximum de passage : 3082m au col de Bassac Déré.
Nature du terrain : sentiers de montagne, terrain quelquefois rocailleux.
Quelques passages vertigineux peuvent être impressionnants pour les plus sensibles (sans pour autant être techniques). Il n’y a pas d’échelles mais des névés en début de saison.
Ce circuit s'adresse à de bons marcheurs ayant l'habitude d'enchaîner des journées de randonnée avec des dénivelés relativement importants.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
4 nuits en refuge de montagne en dortoir.
1 nuit en gîte en dortoir.
1 nuit en hôtel en chambre de 2 à 4 personnes.
Tous les hébergements sont équipés de douches chaudes.
Vers 14h à Pont Valsavarenche sur le grand parking.
Ou à 18h à la gare de Chamonix si vous avez pris le forfait transfert (voir détail dans "complément d'information tarifaire").
Petits déjeuners et dîners pris dans les hébergements.
Pique-niques à midi.
Accompagnateur en montagne français diplômé d'Etat.
Véhicule privé. Les bagages sont acheminés chaque jour par véhicule, sauf au J1 et au J3 où vous devrez porter le minimum nécessaire (drap de sac, nécessaire de toilette, change). Chacun porte un petit sac à dos pour les effets de la journée.
En train, vous pouvez consulter les contacts suivants :
SNCF - Tél : 3635 ou sur Internet www.sncf.fr
Dbfrance - Tél. 01.44.58.95.40 ou sur Internet www.dbfrance.fr
Trenitalia - Tél : 0825 800 329 - www.trenitalia.it
Depuis Paris, train de nuit, départ gare de Lyon 22h25, arrivée à Chamonix à 8h25.
Attention, horaires données à titre indicatif. Bien vérifier auprès de la SNCF.
Depuis Chamonix, en option (à réserver et à payer au moment de l'inscription), transfert aller/retour en minibus jusqu'à Pont (1h30 de trajet, aller).
Important : Pour les départs du 07/09 et du 14/09 : le tunnel du Mont-Blanc étant fermé pour cause de rénovation, les transferts jusqu’à Pont Valsavarenche s’effectueront depuis la gare de Bourg-Saint-Maurice. Départ à 09h45.
En voiture : autoroute blanche E25/N205 jusqu'à Chamonix.
Paris - Chamonix (620 km, 6h)
Lyon - Chamonix (230km, 2h30)
Nice - Chamonix (460km, 5h)
Donnée à titre indicatif, afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire auprès des différents sites :
www.viamichelin.fr
www.mappy.fr
Parking :
A Pont, grand parking gratuit.
A Chamonix, surveillé au centre de Chamonix (04 50 53 65 71). Compter 50€ environ pour la semaine. Payants ou gratuits aux Houches ou aux Praz de Chamonix ou au Tour.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 40 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
***
Attention la taille du bagage cabine autorisé varie en fonction de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Chez certains low-cost notamment Transavia et Easyjet, elle doit désormais respecter les dimensions suivantes : 40x30x20cm. Le sac à dos conseillé pour ce voyage pourra donc être placé dans votre grand sac de voyage souple. Se référer à votre convocation aérienne pour obtenir les informations.
2 - Le grand sac de voyage souple (pas plus de 10kg) :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir (sauf le J1 et le J3 au soir). Il sera transporté par véhicule.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau et une paire de gants (polaire)
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex
• 1 cape de pluie
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales et/ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (dans le bagage en soute si vous prenez l'avion)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette qui sèche rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Pour le pique-nique : couverts, bols et assiettes ou boîte en plastique refermable.
1 drap sac (couvertures fournies dans les hébergements).
1 taie d'oreiller
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité ou passeport, en cours de validité. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale - le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Ressortissants français, belges et suisses : pas de visa requis. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Depuis que le paludisme a été éradiqué de la plaine du Pô, dans les années cinquante, l'Italie n'est plus exposée à ce risque, mais, l'apparition récente de cas sporadiques de dengue, de chikungunya et de virus West Nile, peut justifier, en dehors des villes, une protection contre les piqûres de moustique.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
Pays méditerranéen, bien sûr, mais au climat beaucoup plus contrasté qu’on l’imagine. Plusieurs facteurs expliquent cette diversité climatique.
Etirée sur 10° de latitude, l’Italie connaît, du nord au sud, une forte augmentation des températures et une baisse des précipitations. Ainsi, alors que la moyenne des températures hivernales avoisine 0° à Turin, elle est d’environ 10° en Sicile. Les précipitations sont deux fois moins abondantes au sud qu’au nord.
La côte ouest, baignée par la mer Tyrrhénienne, est plus humide que la côte est, mieux abritée et bordée par la mer Adriatique. Par contre, la côte adriatique connaît souvent (au nord et en hiver) des températures plus basses dues à son exposition à des vents froids venus du nord-est.
Ces deux éléments, combinés aux différences de relief, suscitent des climats variés.
Les Alpes, ainsi que les terres élevées des Apennins, ont un climat de montagne. Les hivers y sont rigoureux et les précipitations abondantes. Les étés sont généralement chauds.
La plaine du Pô présente un climat semi-continental, marqué par des étés extrêmement chauds et orageux, auxquels succèdent des hivers très froids et humides. Au mois de janvier, certaines parties de cette région peuvent enregistrer les mêmes températures que Berlin !
Au sud de la plaine du Pô, le climat se fait méditerranéen : étés chauds et secs ; hivers cléments et souvent ensoleillés.
La chaleur et la sécheresse augmentent au fur et à mesure que l´on descend vers le sud ; l´extrême sud de l´Italie est sous l´influence de l´Afrique toute proche. On peut alors parler de climat méditerranéo-africain.
Précision importante : les piscines des hôtels ouvrent, en général, entre mi-mai et début juin, selon les conditions météorologiques.
La vallée d’Aoste est un vaste réseau de vallées latérales qui plongent toutes vers la veine centrale qu’est la Doire Baltée (Dorea Baltea), laquelle prend sa source dans le massif du Mont-Blanc. 3262 km² de superficie, 100 km de long, 65 km de large, 400 lacs, 210 glaciers et 118 000 habitants... C’est en 1919 que Victor-Emmanuel III donna à l’Etat italien les réserves de chasse que possédait la famille royale de Savoie dans la vallée d’Aoste. Le Parco Nazionale del Gran Paradiso, premier parc national italien, s'étend sur un vaste territoire montagneux, compris entre les 800 mètres des fonds des vallées et les 4061 mètres du sommet du Grand Paradis.
Située au nord-ouest de l'Italie, la vallée d'Aoste est aussi une région autonome au statut particulier, reconnue par la Constitution de la République italienne. Cette autonomie est liée aux particularismes défendus par son peuple, en particulier : la francophonie et la configuration de son territoire qui en fait un véritable "Estat Intramontain... entièrement séparé et indépendant pour le temporel et pour la justice, se gouvernant par des loix, par des usages et par des coutumes escrites qui luy sont entièrement particulières, sous l'obéissance cependant de la Couronne royale de Savoye".
Office du tourisme d'Aoste : 00 39 01 65 84 20 60.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Si vous souhaitez prolonger votre séjour avec une nuit supplémentaire, nous vous proposons ces 4 hébergements : (à réserver par vos soins)
• 2 hôtels à Chamonix :
Hôtel de l’Arve : +33 (0)4 50 53 02 31
Hôtel Vallée Blanche : +33 (0)4 50 53 04 50
• 2 hôtels à Pont Valsavarenche :
Hôtel Gran Paradiso : +39 01 65 95 454
Hôtel Genzianella : +39 01 65 95 393
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif, même si la législation ne l'impose pas.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables.
Nos axes d'amélioration :
Lorsque c'est possible, nous essayons d'augmenter la proportion de nourriture produite localement.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Certains transferts sont occasionnellement effectués en transport en commun.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison.
Nos axes d'amélioration :
À ce jour, nous ne sensibilisons pas de manière formelle nos voyageurs au respect de la réglementation dans les parcs naturels. Nous cherchons à former nos guides et à intégrer les bons gestes à adopter dans nos documents de voyage.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Des paysages à couper le soufflesatisfait
Magnifique trek, peu achalandé, on peut admirer la nature sauvage. La beauté des paysages est omniprésente et à couper le souffle. Un niveau 3 ++. Merci à Romain Festeau pour la qualité de son accompagnement, la générosité dans ses connaissance de la flore et la faune. Il a su s’ajuster au groupe qui a rencontré certaines difficultés, toujours encourageant, patient et en mode solution. Il a fait la différence.
Anne, -
Gran Paradisiosatisfait
Très belle semaine avec un groupe assez homogène que le guide a su bien faire fonctionner. Ce treck est superbe avec des journées bien remplies sans être épuisantes. Cette expérience m’a donné envie de repartir randonner dans d’autres endroits des Alpes.
Antoine, -
Trek au paradissatisfait
Superbe Trek avec le Grand paradis en point de mire. Glaciers, flore exceptionnelle, de l'eau partout, melèzes, les 3 vallées parcourues sont exceptionnelles. Merci à Sebastien pour sa bonne humeur et son expertise botanique. Groupe très hétérogène. La marge sur les étapes permet à chacun d'aller à son rythme sans pénaliser la progression globale. Pour un rythme plus sportif, préférer le Trek avec l'ascension du Grand Paradis. Petit regret, le premier refuge de Savoya, accessible en voiture, donc arrivée avec motos et camping car, pas top. A noter qu'il faut porter un sac assez "chargé" les 4 premiers jours (la mention J1 et J3 sans transfert bagage peut être "trompeuse")
Pierre,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage