Les grands canyons du Mont Perdu
Les plus beaux paysages se côtoient dans le parc national du Mont Perdu, dont les fabuleuses entailles des deux plus grands canyons d'Europe que sont Arazas (appelé communément Ordesa) et Anisclo. Un itinéraire de 6 jours de marche sur des sentiers biens marqués : villages de montagne, sentiers en balcon s’ouvrant sur des paysages grandioses, larges estives des plateaux d’altitude, sentiers bordés de murets en pierres sèches. Après un aperçu de la face nord du mont Perdu, découverte d'une merveille de la nature avec le Castillo Mayor : un château de calcaire sorti de terre d’un seul tenant et offrant à son sommet un panorama à 360°. Découverte des gorges étroites et profondes du canyon d’Anisclo par un étonnant sentier en balcon. La traversée du plateau d’estives de Nerin aux étendues herbeuses à l’infini annonce l’approche du spectaculaire canyon d’Arazas ou d’Ordesa. Pour une parfaite découverte de ce canyon exceptionnel, la Faja Pelay offre un cheminement exceptionnel de grandeur et de simplicité. Puis, un parcours moins couru parce que plus sauvage, mais ô combien magnifique, permet d’en poursuivre la découverte jusqu’à approcher ses plus belles cascades : Cotatuero, Grados de Soaso, Cascada del Estrecho, Cascada de la Cueva, Cascada del Infierno.
- Ordesa, le plus grand canyon d’Europe
- La vallée de Pineta et les glaciers suspendus du Mont Perdu
- La découverte des petits villages typiques du Haut Aragon
- Le choix de votre confort : en dortoir ou en hôtel
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Vallée de Pineta - Bestué/Escalona
Jolie montée à travers une très belle forêt de hêtres pour atteindre les estives fleuries de Larri. Larges et étendues, occupées par la transhumance, elles sont un lieu de détente où il fait bon se poser pour admirer le panorama gigantesque et grandiose : la face nord du mont Perdu (3355m) et ses glaciers suspendus, les pics acérés du Cylindre du Marboré (3325m), du pic d’Anisclo (3260m), de la Punta de las Olas et de la crête des Tres Marias qui dominent la verte vallée de Pineta… Une véritable palette de peintre ! Retour en boucle par un cheminement passant au pied des grandes cascades tombant des glaciers du mont Perdu.
En fin de randonnée, poursuite en véhicule jusqu’à votre hébergement, dans un petit village de montagne, face à la forteresse naturelle du Castillo Mayor.
-> Formule gîte : vous logez à Bestué.
-> Formule hôtel : vous êtes attendus à Escalona, à 20 minutes au sud de Bestué.
Note : si vous souhaitez effectuer la randonnée de la vallée de Pineta en toute tranquillité sans vous presser, vous pouvez réserver une nuit la veille à Bielsa (plus proche du départ de la rando que Bestué), en gîte ou hôtel. Nous consulter (voir rubrique "Complément d'information tarifaire").
- entre 2h et 2h30
- Diner
- 350 m
- 350 m
Ascension du Castillo Mayor
Départ du petit village de Bestué ou d’un peu plus haut, pour effectuer l’ascension du Castillo Mayor (2014m). Le sentier s’étire d’abord entre les terrasses et monte à l’assaut de cette forteresse naturelle, avant de poursuivre dans une végétation de petits buis et de genêts aux couleurs jaune vif en début d’été. Jolis points de vue sur la vallée du Rio Cinca et le lac de Mediano dominé par la tour calcaire de la Pena Montanesa.
Arrivée au sommet le long des estives ridées par des lapiaz de calcaire où il n’est pas rare de voir des isards en début de saison (mais seulement des moutons en pleine saison). Le point de vue est alors exceptionnel sur toute la vallée d’Escuain et les sommets du Cylindre du Marboré (3335m), du mont Perdu (3355m) et du pic d’Anisclo (3254m). Après une boucle sur les hauteurs, retour à Bestué par le même itinéraire.
Note : si vous êtes hébergés à Escalona vous devez vous rendre avec votre véhicule jusqu'à Bestué, point de départ de la journée.
- entre 5h et 5h30
- Petit-déjeuner, Diner
- 800 m
- 800 m
Bestué/Escalona - Canyon d’Anisclo
Après un court trajet en véhicule au cœur des gorges sinueuses du Rio Bello, façonné par les eaux sauvages du canyon d’Anisclo, vous laissez votre véhicule à Nerin.
Départ à pied par le petit sentier qui se faufile à flanc de falaise et rejoint les eaux tumultueuses du canyon où l’ermitage de San Urbez, adossé aux immenses falaises grises et orangées, semble veiller sur ce site grandiose aux ambiances d’une autre époque. Continuation par un sentier le long du Rio Bello qui se fait alors plus discret et découverte d’un ancien pont roman avant de rejoindre le village de Sercué avec ses terrasses agricoles ancestrales ; retour à Escalona ou Nerin.
Variante sportive : Il est également proposé de manière facultative un aller-retour jusqu’aux villages typiques de Vio et de Buerba où les maisons en pierres sèches à l’architecture traditionnelle dominent les terrasses agricoles. Après avoir traversé quelques uns de ces « jardins suspendus », descente par une forêt de pins et de chênes verts avant de rejoindre le village de Sercué avec ses terrasses agricoles ancestrales ; continuation ensuite jusqu’à Nerin. (Dénivelé : + et – 350 m ; Temps : +2 heures environ).
- entre 4h et 4h30
- Petit-déjeuner, Diner
- 500 m
- 500 m
- Libre
Nerin (1281 m) - pic de Mondoto (1957m) - refuge de Goriz (2203m)
Au départ de Nerin, par le sentier qui serpente entre les buis, les genêts et les iris (en fleurs dès le mois juillet !), ascension facile du pic de Mondoto (1957m) qui surplombe les abîmes du canyon d’Anisclo et fait face aux gigantesques sommets du mont Perdu... paysages grandioses ! Traversée ensuite de l’immense plateau de Nerin souvent foulé par de nombreux troupeaux de vaches et de brebis et… d’isards ; arrivée au Cuello Gordo qui débouche au-dessus du grand canyon d’Ordesa… tout simplement impressionnant ! Vue sur le sommet du mont Perdu (3355m), le Cylindre du Marboré (3328m) et le Soum de Ramoun (3298m), ainsi que le canyon d’Ordesa long de 8 km et profond de 400 à 900m environ. Puis, par un sentier en balcon, facile qui surplombe le canyon, arrivée au refuge de Goriz (2203m), au pied du mont Perdu. Accueil et installation au refuge de Goriz.
Nuit en refuge gardé, en grand dortoir. Sanitaires communs. Pas de catégorie supérieure possible.
- entre 6h30 et 7h
- en refuge
- Petit-déjeuner, Diner
- 1100 m
- 200 m
Refuge de Goriz (2203m) - Faja Pelay - Torla (1032m)
Descente dans le cirque de Soaso, au pied de la superbe cascade de Cola del Caballo (la queue du cheval) ; arrivée ensuite sur la célèbre vire Faja Pelay qui court le long des falaises du canyon d’Ordesa. Très large, magnifique, elle sert d’abri aux innombrables hardes d’isards mais aussi à bon nombre d’animaux sauvages facilement observables. La vire est aussi un balcon unique pour admirer les grands cirques de Cotatuero et de Soaso ; par grand beau temps on aperçoit au loin la célèbre Brèche de Roland. Descente ensuite par le "chemin des chasseurs", poursuite le long du torrent aux vasques d’eau émeraude du rio Ara et arrivée au village de montagne de Torla. Possibilité de prendre une navette au pied du chemin des chasseurs pour Torla durant les mois de juillet/août, ou retour à pied jusqu’à Torla par le chemin de Turieto (prévoir 1h45 supplémentaire).
Arrivée à Torla, accueil et installation pour 2 nuits à votre hébergement.
Dénivelé +200m (+40m si descente à pied jusqu’à Torla).
Dénivelé -1050m (-380m en + si descente jusqu’à Torla).
Note : si vous choisissez l'hébergement en gîte, chambre double possible en option. Nous consulter.
- entre 5h et 5h30
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- 200 m
- 1050 m
Les vires du canyon d’Ordesa
Transfert en navette (ou en taxi selon la période de départ) à votre charge, jusqu’à l’entrée du canyon d’Ordesa.
Montée jusqu’au pied des immenses falaises du canyon et découverte d’une magnifique vire taillée en balcon le long des parois s’immisçant entre bosquets de pins sylvestres et genêts en coussinets… Un véritable régal pour les yeux ! Découverte des paysages grandioses du cirque de Cotatuero avec ses innombrables cascades. Et retour en boucle à La Pradera.
Pour ceux qui le souhaitent, poursuite sur la 2ème vire, offrant d’autres paysages du canyon d’Ordesa et possibilité de faire le détour par les célèbres vasques des Grados de Soaso. Puis descente par le chemin traditionnel, le long des cascades del Estrecho, de la Cueva et de Aripana, jusqu’à La Pradera. Navette pour Torla (à votre charge).
Note : si vous choisissez l'hébergement en gîte, chambre double possible en option. Nous consulter.
- entre 5h et 5h30
- Petit-déjeuner, Diner
- 600 m
- 600 m
Retour à Nerin
Après le petit déjeuner, rendez-vous à 10h pour le transfert de retour jusqu’à votre véhicule, stationné à Nérin. Fin des prestations.
Note : si vous souhaitez faire une dernière randonnée ce jour-là, avant de repartir vers la France (option à réserver à l’inscription pour ajuster le transfert retour à Nerin) : Cuello del Cebollar.
Au départ de Torla, randonnée vers le col de Cebollar, superbe belvédère afin de contempler toute la magnificence du canyon d’Ordesa ; retour en boucle par les vires surplombant la vallée de Bujaruelo. Transfert retour à Nerin alors prévu à 18h (prévoir 45min de transfert).
5 à 6h de marche environ. Dénivelé + et -1000m.
- Libre
- Petit-déjeuner
- Véhicule, 1h30
Les prix affichés ci-dessous sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés.
Sélectionnez votre date de départ :
- Les documents de voyage
- L'hébergement en gîte ou en hôtel suivant la formule choisie (5 nuits)
- Une nuit en refuge
- Les petits déjeuners et les dîners
- Le pique-nique du J5
- Le transfert le J7 de Torla à Nérin
- Le transport des bagages
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Le transport aller-retour jusqu'au point de rendez-vous
- Les boissons
- Les déjeuners (sauf le J5 inclus)
- Le transfert facultatif le J5
- Les transferts aller-retour en navette (ou taxi) le J6
- Pour la nuit au refuge de Goriz vous devez prévoir drap de sac et serviette
- Pour la version "gite et refuge", vous devez prévoir chaque soir drap de sac et serviette
• Transfert du J6 de Torla à La Pradera (point de départ de la randonnée) :
- en navette publique : 5€ par personne l'aller-retour. La navette est en service du 22/06 au 15/09 (sous réserve de modification)
- en taxi : environ 60€ l'aller-retour, par véhicule de 1 à 4 passagers, et environ 100€ l'aller-retour, par véhicule de 5 à 8 passagers.
• Supplément pique-niques (4 pique-niques du J2, J3, J4 et J6) : +95€ par personne
• Suppléments hébergements :
- chambre double en gîte à Torla les J5 et J6 : +45€ par personne
- chambre individuelle en hôtel 2* : +200€ (sauf le J4 au refuge)
• Nuits supplémentaires en demi-pension :
- en début de séjour à Bielsa en dortoir (gîte) : 70€ par personne
- en début de séjour à Bielsa en chambre double (hôtel) : 110€ par personne
- en fin de séjour à Torla en dortoir (gîte) : 70€ par personne
- en fin de séjour à Torla en chambre double (hôtel 2*) : 110€ par personne
• Version gîte et refuge
Pour cette version vous devez apporter votre sac de couchage et votre serviette de bain.
Petit dortoir privatif ou non, selon les sites et le nombre de participants, sanitaires communs. Couchage en lits individuels superposés.
Possibilité de réserver une chambre double pour les nuits à Torla (voir complément d'information tarifaire).
- Bestué :
Gîte-auberge tenue par de jeunes Espagnols, établissement intimiste. Sur 2 étages, les dortoirs offrent confort, sérénité et un espace conviviale. 20 places.
- Nerin :
Le gîte se trouve à 1281m d'altitude, au cœur de la vallée de Vio et à peine 4km du canyon d'Anisclo. 36 places réparties dans 7 dortoirs de 4 à 8 lits.
6 salles de bain complètes et 2 WC. Salle à manger en commun avec minibar. Chauffage, eau chaude, cuisine maison. Réseau de téléphonie mobile (Movistar et Orange) et cabine téléphonique Terrasse avec vue privilégiée.
- Refuge de Goriz :
Le refuge de Góriz jouit d’une position privilégiée et sert de base pour l’ascension du mont Perdu ainsi que d’autres sommets et lieux remarquables. Il est ouvert et gardé tous les jours de l’année.
Il dispose de places en dortoir (lits superposés avec matelas, couvertures fournies). Sanitaires et douches avec eau chaude. Service de petit déjeuner, déjeuner, dîner et pique-nique. Cuisine en libre accès (sans ustensiles ni gaz), téléphone public sur place.
Chaussons pour marcher dans le refuge.
- Torla :
Doté d'un bar, d'un restaurant et d'une terrasse, le refuge est une auberge de jeunesse élégante située à Torla. Cuisine équipée avec micro-onde et grille-pain mais les ustensiles de cuisine ne sont pas fournis.
Toutes les chambres disposent du chauffage. 2 dortoirs de 14 et 16 lits, avec couvertures et chauffage. Salle de douche en commun (eau chaude), lavabos et toilettes.
Chambres double, triple ou quadruple avec salle de bain privée sur demande et avec supplément.
En chambre double : toilettes, linge de lit fourni.
En chambre triple et quadruple (lits superposés) : prévoir serviettes et sac de couchage/drap de sac.
• Version hôtel et 1 nuit refuge
A Escalona, maison d’hôtes. Pour les autres jours : hôtels classés 2* dont certains sont similaires à un 3*. Ils sont situés dans un petit village de vallée ou de montagne. Chaque hôtel dispose du wifi gratuit. Certains hôtels n’ont pas d’ascenseur. Les établissements ont un certain charme, notamment dans les parties communes. Pour autant, ce ne sont pas des hôtels dits "de charme". La décoration des chambres est simple, avec un petit côté "cosy" ; le mobilier est simple mais pratique. Toutes les salles de bain sont récentes. Sauf exception, toutes les chambres offrent une vue sur la montagne.
- Escalona :
Maison d’hôtes située à Escalona, à 10km d'Ainsa et à proximité du parc national d'Ordesa et du Mont Perdu. Toutes les chambres sont chauffées et baignées de lumière naturelle. Elles comportent une télévision et une salle de bain privée. Répartie sur 3 étages, la Fonda Naval possède un restaurant, une petite bibliothèque et une salle de jeux. Un petit déjeuner continental est servi.
- Refuge de Goriz (voir ci-dessus).
- Torla :
Hôtel à la gestion familiale. Il dispose d'une piscine, d'un bain à remous et d'un centre de remise en forme. Les chambres élégantes ont le chauffage central, une télévision par satellite, une salle de bain ou douche, un sèche-cheveux et un téléphone. Une connexion wifi est disponible gratuitement dans l'ensemble de l'établissement.
L'hôtel possède un bar et un coin salon comprenant une cheminée et une télévision. La terrasse et le jardin constituent le cadre idéal pour admirer le paysage des Pyrénées.
Le restaurant de l'hôtel sert un petit déjeuner buffet et un dîner aragonais, des paniers-repas sont par ailleurs disponibles.
- Code voyage : ESPL31 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Montagne
Semi-itinérant
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours de marche
A Bestué (en formule gîte) ou à Escalona (en formule hôtel) à partir de 16h.
Une randonnée est proposée le J1 au départ de la vallée de Pineta. Elle reste facultative, et peut être choisie au dernier moment, en fonction de votre horaire d’arrivée sur le massif.
Si vous souhaitez la réaliser de manière plus tranquille, nous pouvons vous réserver la veille une nuit supplémentaire au village de Bielsa afin que vous puissiez faire la randonnée du J1 l’esprit tranquille et avec très peu de transferts en voiture. En fin de randonnée, route pour Bestué ou Escalona (1h environ).
Temps de marche : 4 à 6 heures selon les jours et votre rythme.
Dénivelé : +200 à 1100m par jour.
Balisage : Le circuit s’effectue sur un itinéraire rarement balisé mais toujours sur des sentiers bien marqués.
Véhicule personnel conseillé pour réaliser ce séjour.
• Version gîte et refuge
Pour cette version vous devez apporter votre sac de couchage et votre serviette de bain.
Petit dortoir privatif ou non, selon les sites et le nombre de participants, sanitaires communs. Couchage en lits individuels superposés.
Possibilité de réserver une chambre double pour les nuits à Torla (voir complément d'information tarifaire).
- Bestué :
Gîte-auberge tenue par de jeunes Espagnols, établissement intimiste. Sur 2 étages, les dortoirs offrent confort, sérénité et un espace conviviale. 20 places.
- Nerin :
Le gîte se trouve à 1281m d'altitude, au cœur de la vallée de Vio et à peine 4km du canyon d'Anisclo. 36 places réparties dans 7 dortoirs de 4 à 8 lits.
6 salles de bain complètes et 2 WC. Salle à manger en commun avec minibar. Chauffage, eau chaude, cuisine maison. Réseau de téléphonie mobile (Movistar et Orange) et cabine téléphonique Terrasse avec vue privilégiée.
- Refuge de Goriz :
Le refuge de Góriz jouit d’une position privilégiée et sert de base pour l’ascension du mont Perdu ainsi que d’autres sommets et lieux remarquables. Il est ouvert et gardé tous les jours de l’année.
Il dispose de places en dortoir (lits superposés avec matelas, couvertures fournies). Sanitaires et douches avec eau chaude. Service de petit déjeuner, déjeuner, dîner et pique-nique. Cuisine en libre accès (sans ustensiles ni gaz), téléphone public sur place.
Chaussons pour marcher dans le refuge.
- Torla :
Doté d'un bar, d'un restaurant et d'une terrasse, le refuge est une auberge de jeunesse élégante située à Torla. Cuisine équipée avec micro-onde et grille-pain mais les ustensiles de cuisine ne sont pas fournis.
Toutes les chambres disposent du chauffage. 2 dortoirs de 14 et 16 lits, avec couvertures et chauffage. Salle de douche en commun (eau chaude), lavabos et toilettes.
Chambres double, triple ou quadruple avec salle de bain privée sur demande et avec supplément.
En chambre double : toilettes, linge de lit fourni.
En chambre triple et quadruple (lits superposés) : prévoir serviettes et sac de couchage/drap de sac.
• Version hôtel et 1 nuit refuge
A Escalona, maison d’hôtes. Pour les autres jours : hôtels classés 2* dont certains sont similaires à un 3*. Ils sont situés dans un petit village de vallée ou de montagne. Chaque hôtel dispose du wifi gratuit. Certains hôtels n’ont pas d’ascenseur. Les établissements ont un certain charme, notamment dans les parties communes. Pour autant, ce ne sont pas des hôtels dits "de charme". La décoration des chambres est simple, avec un petit côté "cosy" ; le mobilier est simple mais pratique. Toutes les salles de bain sont récentes. Sauf exception, toutes les chambres offrent une vue sur la montagne.
- Escalona :
Maison d’hôtes située à Escalona, à 10km d'Ainsa et à proximité du parc national d'Ordesa et du Mont Perdu. Toutes les chambres sont chauffées et baignées de lumière naturelle. Elles comportent une télévision et une salle de bain privée. Répartie sur 3 étages, la Fonda Naval possède un restaurant, une petite bibliothèque et une salle de jeux. Un petit déjeuner continental est servi.
- Refuge de Goriz (voir ci-dessus).
- Torla :
Hôtel à la gestion familiale. Il dispose d'une piscine, d'un bain à remous et d'un centre de remise en forme. Les chambres élégantes ont le chauffage central, une télévision par satellite, une salle de bain ou douche, un sèche-cheveux et un téléphone. Une connexion wifi est disponible gratuitement dans l'ensemble de l'établissement.
L'hôtel possède un bar et un coin salon comprenant une cheminée et une télévision. La terrasse et le jardin constituent le cadre idéal pour admirer le paysage des Pyrénées.
Le restaurant de l'hôtel sert un petit déjeuner buffet et un dîner aragonais, des paniers-repas sont par ailleurs disponibles.
Le J7, vous avez un transfert à 10h du matin pour le retour à Nerin où vous avez laissé votre véhicule le J4 (durée du transfert : 45min environ).
Si vous souhaitiez faire la randonnée du J7, vous devez nous en informer lors de votre inscription afin que nous prévoyions votre transfert retour, soit en fin de journée du J7 (à 18h), soit le lendemain si vous avez pris une nuit supplémentaire à Torla.
Petits déjeuners et dîner inclus.
Les petits déjeuners sont pris dans les hébergements. Ils sont servis à table, à volonté. Ils varient en qualité selon la formule et les hébergements. Vous retrouverez partout le traditionnel pain-beurre-confiture et gâteaux espagnols, avec des boissons chaudes à volonté (café, lait, thé). Certains hébergements proposent des petits déjeuners plus variés, c’est notamment le cas sur la formule hôtelière.
Les dîners sont pris dans les hébergements. Ils sont copieux. Il s’agit le plus souvent de repas typiques espagnols, composés d’une entrée, un plat de résistance (viande ou poisson + féculents + légumes cuits), et d’un dessert. Dans le refuge, il est servi une soupe de féculents, des crudités, le plat principal (parfois uniquement de la viande) et le dessert.
Les repas du midi ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage (sauf le pique-nique au départ du jour 5, à Goriz). Vous pourrez les commander sur place, directement auprès de votre hébergeur, sous forme de pique-nique ou de repas froid (pique-nique amélioré) ; les emporter pour les premiers jours ; ou faire quelques emplettes (possible uniquement à Bielsa en passant le J1, à Escalona et à Torla à partir du J5 au soir).
Pas d'encadrement sur ce voyage.
Avant votre départ, nous vous remettrons votre carnet de voyage avec un topo-guide détaillé de l’itinéraire et un support cartographique au 1/25000ème.
Pour profiter et apprécier pleinement votre randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents qui vous sont remis.
Programme proposé avec logistique de transport des bagages.
Le J4 pour la nuit en refuge il vous faudra prévoir votre brosse à dents, une petite serviette de toilette, un drap de sac (ou un duvet si vous dormez en tente) et un petit change (sous-vêtements) pour le lendemain.
Ce circuit est à réaliser avec votre véhicule personnel.
Le circuit se déroule dans les Pyrénées centrales, sur le versant espagnol, dans la région appelée Haut Aragon. Les randonnées sont toutes situées dans le parc national d’Ordesa et du mont Perdu ou sa zone périphérique.
Venant de France, la voix d’accès la plus facile reste par la vallée de St Lary (Hautes Pyrénées), à une trentaine de kilomètres de Tarbes.
Que vous veniez de Toulouse ou de Tarbes par l’autoroute A64, vous prendrez la sortie n°16 de Lannemezan, mais en direction de St Lary/Bielsa (en Espagne). Vous remonterez toute la vallée jusqu’à St Lary et poursuivrez en direction de l’Espagne en passant le tunnel de Bielsa et en redescendant au village de Bielsa. Là, une bifurcation vers Pineta vous permettra de faire la randonnée du J1.
Comptez environ 1h30 (80 km) de la sortie de l’autoroute jusqu’au départ de la rando.
Durant le séjour, vous pourrez laisser votre véhicule sur le parking du village de Betsué.
Si vous ne disposez pas de véhicule pour vous rendre sur place, nous pouvons organiser votre transfert depuis Lannemezan (gare SNCF la plus proche). Prévoir environ 280€ par personne (tarif donné à titre informatif), base 2 personnes (pour les 2 transferts Lannemezan/Bestué et retour Torla/Lannemezan).
Dans ce cas la randonnée du J1 ne pourra pas être réalisée.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède votre date de départ).
Ils comprennent :
- le carnet de voyage
- un topo-guide de randonnées
- un support cartographique du circuit 1/25000
- un porte-carte
1 dossier pour 2 à 3 personnes.
En Espagne, il est obligatoire d’avoir 2 triangles de signalisation dans son véhicule et 1 gilet de signalisation réfléchissant ; en cas de non-respect de cette réglementation, les amendes sont élevées et doivent être payées sur place.
A l’heure de la rédaction de la présente fiche technique, les ressortissants européens doivent disposer d’une carte nationale d’identité en cours de validité.
ATTENTION : la prolongation de la carte nationale d’identité n’est pas reconnue par les autorités espagnoles. Vous devrez donc être muni d’une carte nationale d’identité française ou d’un passeport affichant une date de validité encore en cours à la fin de votre séjour.
Pour les autres nationalités, consulter votre consulat.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos de 25 à 35 litres et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il vous servira aussi pour transporter vos affaires pour la nuit en refuge le J4
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse.
Attention ce bagage ne doit pas dépasser 12kg (c'est la réglementation des taxistes en Espagne).
Il faut savoir qu’en montagne, aux altitudes auxquelles vous allez randonner, il est susceptible de neiger chaque mois de l’année. En effet, un simple changement de temps peut entraîner une rapide chute de température qui s’ensuivra de quelques flocons de neige si le temps tourne à la pluie. C’est pourquoi nous vous recommandons de prioriser le pantalon de randonnée plutôt que le short, et de ne jamais oublier les gants.
• 1 chapeau de soleil ou casquette avec visière et protection de la nuque
• 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche) en matière respirante, en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise à manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short et/ou corsaire et/ou pantacourt
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos
• 1 coupe-vent efficace en montagne
• 1 maillot et une serviette de bain
• 1 paire de gants (pour toutes les saisons)
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple
• 1 paire de chaussures de randonnée de montagne (avec membrane imperméable et respirante, type Gore-tex ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut "casser" les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d’éviter les désagréments des ampoules et échauffements…
• 1 paire de sandales ou de chaussures de détente pour le soir
Vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
A prévoir en supplément pour la nuit en refuge du J4 :
• Un drap de sac pour dormir au refuge
• Une lampe de poche (type frontale)
• Du change en sous-vêtements pour le lendemain
• Un pantalon type caleçon polaire pour le soir au refuge (au cas où votre pantalon de marche soit mouillé par la pluie)
• Une trousse de toilette avec le strict minimum : brosse à dents, dentifrice, petit savon ou flacon pour la douche (non indispensable !!), petite serviette spéciale randonnée ultra légère et au séchage ultra rapide
Les couvertures sont fournies au refuge.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 lampe de poche ou frontale, ampoule et piles de rechange (facultatif)
• 1 gourde (2 litre minimum et prévoir 2 à 3 litres par personne et par jour en été) / thermos
• 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet + assiette
• 1 nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Boules "Quies"
• Des petits sacs pour vos détritus
• Des sacs en plastique pour protéger les affaires du sac en cas de mauvais temps. Dans un sac hermétique type congélation : votre carte d’assurance maladie européenne ; le numéro de téléphone et de contrat de votre compagnie d’assurance en assistance rapatriement ; votre carte nationale d’identité, le permis de conduite du conducteur, votre carnet de vaccination, votre carte bancaire, et des espèces (notamment si vous souhaitiez faire une pause boisson dans un refuge).
• 1 nécessaire de couture
• Du papier hygiénique et un briquet pour le brûler (attention tout de même à la végétation. Il est parfois recommandé d’emporter le papier sale dans une poche plastique qui sera jetée dans la première poubelle au retour de la journée).
• Une boussole
• Au moins 1 couverture de survie (l’idéal étant d’en avoir 1 par personne)
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques
• Biafine
• Hydroclonazone ou Micropur (en moyenne altitude, nous vous déconseillons de boire l'eau de montagne sans l’avoir au préalable traitée avec des pastilles purifiantes).
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement en Espagne évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place.
Conseil aux voyageurs Espagne
Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités espagnoles n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-espagne.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
CLIMAT
Il s’agit d’un climat méditerranéen, sous influence montagnarde.
Cette région est caractérisée par des étés chauds et secs au temps stable, et des hivers froids et humides au temps variable dû à l’influence montagnarde.
Dès l’arrivée du printemps, les journées sont très vite chaudes et la neige ne reste pas du fait de l’exposition directe face au soleil.
En été, l'anticyclone subtropical apporte un temps clair et stable, avec des vents faibles et des précipitations absentes ou exceptionnelles. Les températures restent tempérées par l’altitude.
Cette région présente donc un ressenti agréable, avec ses longues périodes ensoleillées dès le début d’avril et jusqu’à la fin octobre.
Il est recommandé de partir tôt le matin, pour un retour avant 17h.
REGION
Les Pyrénées aragonaises s’étendent le long de la frontière, en versant espagnol, entre la Navarre et la Catalogne, de la vallée d’Aspe au Luchonnais ; elles représentent un tiers de la chaîne. C’est là que se trouvent les plus hauts sommets pyrénéens : l’Aneto, le Posets, le Mt Perdu et la Maladeta.
Vers le sud, un labyrinthe de sierras, canyons et vastes plateaux d’altitude sépare ces géants de la plaine de l’Ebre. C’est un relief varié et difficile qui a contribué à l’exode rural causé par la guerre civile en Espagne mais aussi par l’industrialisation des années cinquante. Pas moins de 160 villages ont été littéralement désertés depuis le début du siècle. On trouve dans cette immense zone désertifiée d’exception moins de trois habitants au kilomètre carré ! La société aragonaise a pris conscience des richesses naturelles qu’elle possédait, notamment en matière de canyons et de sierras spectaculaires ; elle a su préserver son patrimoine afin de développer le tourisme et penser aux générations futures.
FAUNE ET FLORE
A l’étage montagnard, on trouvera les forêts de feuillus avec chênes verts, genévriers, genêts épineux de différentes variétés, et dans les profondeurs des canyons, on trouvera des feuillus caduques (chênes, hêtres, trembles, érables, frênes….), mais aussi des sapins pectinés.
Entre 1700m et 2300m, cette zone sera caractérisée par les estives (prairies d’altitude) sur les plateaux avec de nombreuses petites fleurs (gentianes, soldanelles, silènes, renoncules…) ; et dans les canyons, le pin noir ou le pin sylvestre (selon l’exposition des versants) agrémenteront les étendues de genévriers, genêts, rhododendrons…
Plus de 200 espèces d’animaux sont représentées dans le parc.
Chez les mammifères, on pourra observer : l’isard, le chevreuil, le sanglier, l’hermine, la marmotte et l’écureuil.
Chez les oiseaux, l’aigle royal, le vautour fauve, le percnoptère d’Egypte et le gypaète barbu sont présents. On rencontrera facilement la mésange bleue, la corneille, le grand corbeau de montagne. Petite curiosité, le tichodrome des falaises : c’est un oiseau qui niche dans les parois rocheuses d’altitude.
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… et les déposer dans les endroits prévus à cet effet.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
"Le parc National d’Aigüestortes", G. Véron et A.Jolis, Ed. Pyrénéennes
"Le Grand Guide des Pyrénées"
"Femmes pyrénéennes", Isaure Gratacos
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison et nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Excellent parcourssatisfait
Des sites grandioses, le parcours est simple sans être facile. Nous avons également fait de belles rencontres. C'est magique ! Nous l'avons fait en famille (2 adultes + 2 Ados), belle experience. Je recommande vivement ce voyage.
Myriam,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
En liberté
-
En liberté
-
En liberté
-
En liberté
-
En liberté