Découverte de la Sierra de Guara
Le Parc Naturel de la Sierra de Guara est un univers méditerranéen et de montagnes : senteurs de romarin, de thym et des multiples fleurs de la Sierra, villages en pierres, culture de la vigne, de l’olivier et de l'amandier, élevage de brebis, fabrication du miel parfumé... Les rivières qui parcourent le parc ont formé de profonds ravins, canyons, gorges et chaos, qui sont très prisés des randonneurs. Vous empruntez les pistes de transhumance qui croisent de temps à autre d’immenses falaises ocre aux formes tourmentées et creusées de nombreuses cavernes où les peintres de l’époque magdalénienne avaient déjà fait leurs preuves. Traversées de rios, sentiers le long des ruisseaux, cheminées de fées, ponts romans, petits hameaux perdus dans le maquis, eau turquoise des canyons... C’est dans ce monde insolite que vous évoluez à la découverte des paysages grandioses, de la culture et du patrimoine. Un circuit complet et varié.
- Des alternatives de randonnées adaptés à tous les niveaux
- Une activité canyoning en option
- Alquézar, la ville aux couleurs orientales
- Les canyons, les cheminées de fées, les baignades dans les rios
- Les randonnées dans les paysages méditerranéens et de montagne
- La découverte de la gastronomie locale
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Lecina - Alquézar
Lors de votre arrivée sur Alquézar, si vous passez par la petite route qui traverse la campagne aragone, nous vous recommandons un détour de 4 km pour découvrir le village de Lecina, son chêne millénaire absolument extraordinaire et ses grottes aux peintures rupestres. Très jolie petite randonnée dans ce maquis de type méditerranéen qui offre également un beau point de vue sur les premières falaises du rio Vero. Continuation jusqu’au village d’Alquézar ("le château" en arabe). Installation à l'hébergement pour 4 nuits.
- entre 1h30 et 2h
- en gîte
- Diner
- 180 m
- 180 m
- 4 km
Randonnée du rio Vero à Asque ou randonnée de Colungo
Deux itinéraires de randonnée au choix :
Randonnée d'Asque au rio Vero : environ 5h de marche, 300m de dénivelé positif et négatif.
Par les terrasses plantées d’oliviers et d’amandiers, montée jusqu’à la fontaine maure de Basacol, un bassin de la fantastique époque berbère, toujours entouré par les cyprès d’antan. Plongée ensuite vers le pont roman de Villacantal qui enjambe le rio Vero (baignade possible). Le cheminement se poursuit par une ancienne piste de transhumance dans un paysage d’oliviers et d’amandiers ; il croise de temps à autre d’immenses falaises ocre de formes tourmentées et creusées de nombreuses cavernes où les peintres de l’époque magdalénienne avaient déjà fait leurs preuves… les paysages y sont sauvages ! Arrivée au petit village d’Asque, petit hameau perdu dans le maquis où vous pourrez déguster le miel de la région ou encore l’huile d’olive locale. Retour sur Alquezar par le pont de Fuentebanos et les terrasses d’arbres fruitiers et de potagers.
Randonnée de Colungo : 5 à 6h de marche, 350m de dénivelé positif et négatif.
Itinéraire sauvage, permettant souvent de voir des vautours et autres rapaces. Cette randonnée est néanmoins déconseillée aux personnes particulièrement sensibles au vertige (sur la fin de l’itinéraire). Court trajet jusqu’à Colungo (15mn de route). Traversée du massif dans un décor de maquis méditerranéen, où chênes verts, buis et arbousiers sont à la fête. Arrivée à la Ventana, impressionnante arche naturelle de calcaire qui surplombe les murailles du canyon de la Garganta de Fornocal. Poursuite du cheminement par une jolie boucle entre oliveraies, amandiers et champs de céréales. Retour à Colungo. Visite facultative du musée de la préhistoire et d’une distillerie d’anis.
Dîner et nuit à Alquézar.
- 5h
- en gîte
- Petit-déjeuner, Diner
- 300 m
- 300 m
Randonnée des passerelles du rio Vero - autotour découverte
Autotour dans les environs d'Alquézar pour une approche de la culture locale. L'itinéraire permet faire étape chez des producteurs et artisans locaux, dont une fabrique de fromages et un domaine viticole de Somontano pour découvrir les saveurs gustatives qu’offre la Sierra de Guara. Durée du parcours : environ 50 km. Prévoir 4 heures.
Dans l’après-midi, au départ d’Alquézar, une randonnée originale vous permettra de contempler à flanc de falaises la beauté du rio Vero, avec ses méandres aux eaux turquoise ou blanchâtres (selon la saison). Les passerelles (sécurisées) surplombent le canyon et courent le long des falaises qui dominent le cours d’eau. Une belle prise de contact avec le rio Vero, fleuron de la Sierra de Guara. Nombreuses baignades possibles (suivant la saison).
Activité alternative en option : vélo à assistance électrique, en boucle autour d'Alquézar (voir la rubrique complément d'information tarifaire).
- entre 3h et 3h30
- en gîte
- Petit-déjeuner, Diner
- 300 m
- 300 m
San Pelegrin - peintures rupestres de Quizans et de Chimiachias
Selon votre forme et votre envie, le départ s’effectuera d'Alquézar ou de San Pelegrin.
Départ d'Alquézar : environ 5h de marche, 400m de dénivelé positif et négatif.
Départ de San Pelegrin (10mn de voiture) : environ 4h de marche, 200m de dénivelé positif et négatif.
L'itinéraire vous offrira l’occasion de découvrir la fontaine maure de Basacol avant de rejoindre, par des sentiers ancestraux serpentant dans la garrigue, les hauts plateaux de la Sierra. Découverte du premier abri préhistorique de Quizans où les nombreuses peintures rupestres témoignent d’un passé lointain. Joli point de vue sur le canyon du rio Vero avant de poursuivre jusqu’à l’abri préhistorique de Chimiachias avec la découverte de la célèbre peinture rupestre du grand cerf.
Retour en boucle sur Alquézar ou sur San Pelegrin.
Activité alternative en option : vélo à assistance électrique, en boucle autour d'Alquézar (voir la rubrique complément d'information tarifaire).
- entre 4h et 4h30
- en gîte
- Petit-déjeuner, Diner
- 200 m
- 200 m
Randonnée de Fuente de Tamara ou randonnée du rio Balcès
Deux itinéraires au choix :
Randonnée de Fuente de Tamara : environ 4h de marche, 150m de dénivelé positif et négatif ; temps de transfert : 50mn environ.
Au départ du barrage de Bierge, découverte de la Fuente de Tamara par un très bon petit sentier qui traverse parfois le rio et arrive jusqu’au débouché des Estrechos de los Fornazos, haut lieu de canyoning. Cet endroit est magique et grandiose, parfois impressionnant, où les eaux turquoise de la Peonera bondissent de rocher en rocher, avant de s’engouffrer dans les siphons ou les tunnels de calcaire. Retour par le même chemin ou par le lit du rio (marche les pieds dans l’eau, sans difficulté, nombreuses baignades possibles, chaussures de sport type tennis ou trail obligatoires).
Traversée par le rio Balcès : environ 6h de marche, 650m de dénivelé positif et 550 m de dénivelé négatif ; temps de transfert : 1h environ.
Cet itinéraire implique un supplément de 70€ pour le groupe (jusqu'à 4 personnes) à réserver à l'inscription (transfert privatisé avec chauffeur).
Journée charnière, durant laquelle vous allez changer d’horizon au petit village de Radiquero. Du sentier, la vue est imprenable sur les "Sorcières de Cautiecho", du nom du canyon que l’on traverse. Après une première passerelle puis un sous-bois de chênes et d’arbousiers, arrivée au légendaire Tranco de las Olas, point de sortie des canyonistes qui font la descente des Oscuros de Balces. Baignade possible avant d’attaquer le col qui mène au village de Las Almunias.
Navette avec le(s) chauffeur(s) pour aller récupérer votre voiture à Radiquero (25 km, env. 30mn en aller simple).
Continuation en direction de Rodellar et arrêt à Las Almunias.
Accueil et installation à l’hôtel pour 2 nuits. Dîner et nuit à Las Almunias.
- 4h
- en gîte
- Petit-déjeuner, Diner
- 150 m
- 150 m
Rodellar - canyon du Mascun
Après la découverte du petit village de Rodellar, juché sur les escarpements rocheux de la falaise, descente dans le célèbre canyon du Mascun aux nombreux méandres ; un petit sentier remonte le long du ruisseau, le traverse parfois. Les hautes parois rocheuses vous entourent et confèrent à ce site des jeux de lumière extraordinaires ; les immenses cheminées de fées de la Cucca Bellosta viendront s’imposer face à vous et seront le point d’arrivée pour cette randonnée.
Selon votre forme et votre envie :
- Soit vous effectuez le retour par le même chemin, offrant des paysages différents de l’aller, en témoigne la fenêtre étonnante dans le rocher en forme de dauphin.
3 à 4h de marche, 150m de dénivelé positif et négatif.
- Soit vous poursuivez le sentier qui monte tranquillement sur les flancs du canyon pour sortir bientôt sur les hauts plateaux qui mènent au village abandonné d’Otin. La présence de l’Homme y est encore forte, et le paysage est encore modelé par quelques travaux agricoles. Puis le sentier se poursuit à travers un maquis dominé par différentes variétés de genêts et genévriers. Passage au dolmen de la Losa Mora et descente dans le ravin d’Andrebot par un agréable sentier bordé de buis. Retour à Rodellar.
5h de marche environ, 500m de dénivelé positif et négatif.
Dans les deux cas, 10 minutes de transfert environ.
Nota : pour cette journée prévoyez une paire de tennis (ou de trail) pouvant aller dans l’eau, le niveau de l'eau pouvant arriver à mi-mollet, selon la saison. Mais vous trouverez 2 autres randonnées sur le carnet de voyage si vous ne souhaitez pas vous mouiller les pieds (l’eau peut être froide à certaines périodes de l’année).
Activité alternative en option : canyoning dans le Barasil (voir la rubrique complément d'information tarifaire).
- entre 3h et 4h
- en gîte
- Petit-déjeuner, Diner
- 150 m
- 150 m
Rodellar - Virgen del Castillo - départ
Selon le temps dont vous disposez avant de rentrer en France, vous aurez la possibilité de découvrir la Virgen del Castillo par une petite boucle au-dessus de Rodellar. Cet ermitage est construit sur les ruines d’une ancienne "tour optique". Cet édifice domine fièrement le défilé du canyon du Mascun, avec ses falaises calcaires aux vives couleurs, où coule en contrebas des eaux tumultueuses et parfois turquoise. Paysages grandioses et de toute beauté ! Retour sur la France avant ou après la randonnée.
Transfert : 10mn environ.
- entre 2h et 2h30
- Libre
- Petit-déjeuner
- 200 m
- 200 m
- Les heures de marche s’entendent arrêts compris (sauf pause de midi et autres pauses contemplatives) et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, le niveau des participants et parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, nous pouvons être amenés à modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité des participants. Faites-nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
Les prix affichés ci-dessous sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés.
Sélectionnez votre date de départ :
- Les documents de voyage
- L’hébergement pour 6 nuits en gîte ou en hôtel suivant l'option choisie
- Les petits déjeuners et les dîners (du dîner du J1 au petit déjeuner du J7).
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les frais d'inscription
- Les assurances
- Le transport aller-retour jusqu'au point de rendez-vous
- Le transport jusqu’au lieu de départ des randonnées (vous devez avoir votre propre véhicule)
- Les déjeuners
- Les boissons.
• En option, à réserver à l'inscription :
- Supplément pique-niques (x5) : 100€ par personne.
- Transfert privatisé du J5 : 90€ le transfert (de 2 à 4 personnes).
Cette option est nécessaire si vous choisissez l'itinéraire "Traversée par le rio Balcès". Le transfert en fin de randonnée (entre Las Almunias et Radiquero) pour retrouver votre voiture, sera assuré par un transporteur privé.
- Activité canyoning (avec pique-nique inclus) : 100€ par personne.
Journée de canyoning dans le Barasil le jour 6. Il s'agit d'une randonnée aquatique qui se termine par une nage de 200m dans des eaux limpides et tranquilles. Durant la descente du canyon, de nombreuses possibilités, toujours facultatives, de sauts de 2 à 8m de haut, de toboggans. L'équipement technique est fourni (combinaison néoprène, casque, sac et bidon étanche). Prévoir des chaussures pouvant aller dans l'eau avec une bonne semelle (non lisse). La sortie n'est pas privatisée. D'autres participants peuvent être regroupés.
L'activité canyoning peut s'effectuer pendant la période de début mai à fin septembre.
• Nuits supplémentaires
Formule gîte
- à Alquézar, en dortoir, en demi-pension : 75€ par personne/nuit
- à Las Almunias, en dortoir, en demi-pension : 95€ par personne/nuit
Formule hôtel
- à Alquezar, en chambre double, nuit et petit déjeuner : 85€ par personne/nuit
- à Las Almunias, en chambre double, nuit et petit déjeuner : 115€ par personne/nuit
• Version gîte :
- Alquézar : gîte au cœur du village médiéval.
Le couchage s’effectue en petits dortoirs privatifs, sur lits individuels.
Les sanitaires sont communs à plusieurs dortoirs.
- Las Almunias : gîte situé dans le hameau.
Le couchage s’effectue en petits dortoirs de 2 à 6 participants, sur lits individuels.
Les sanitaires sont communs à plusieurs dortoirs.
Les petits déjeuners et dîners sont pris sur place.
Attention : les gîtes ne disposent pas de climatisation. En plein été, la chaleur en Sierra de Guara peut être source d'inconfort.
En haute saison, les dortoirs peuvent être à partager avec d'autres clients de l'hébergement.
• Version hôtel*** avec piscine :
- Alquézar : hôtel au cœur du village médiéval, il n’est accessible qu’à pied.
Vous êtes en chambre double standard.
Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour une chambre avec terrasse (avec supplément, nous consulter)
Le wifi est disponible dans tout l’hôtel.
Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet avec du sucré et du salé.
Le dîner sera pris dans un restaurant extérieur, à proximité de l’hôtel
- Las Almunias : hôtel situé dans le hameau.
Vous êtes en chambre double standard.
Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour une chambre supérieure (avec supplément, nous consulter)
Le wifi est disponible dans les parties communes de l’hôtel.
Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet avec du sucré et du salé.
Les dîners sont pris sur place.
Ces 2 hôtels offrent un charme très agréable, tant dans le mobilier que dans la décoration des chambres et des parties communes.
Ils disposent d'une piscine, disponible en période estivale (généralement de mi-juin à fin septembre, non contractuel).
- Code voyage : ESPL35 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Autotour
- Canyoning
- Montagne
Semi-itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours de marche
A votre hébergement à partir de 17h.
Si vous deviez arriver après 20h, nous vous remercions d’en informer l’hôtelier.
Randonnées pédestres 2h à 6h par jour. De nombreuses baignades ponctuent ce circuit.
6 jours de marche, pas de portage (sauf vos affaires de la journée) car vous êtes en semi-itinérant (4 nuits à Alquézar et 2 nuits à Almunias). Le circuit s’effectue sur un itinéraire souvent balisé et toujours sur des sentiers bien marqués.
Les invitations à la contemplation, la visite de grottes ou d'ermitages, la baignade, sont innombrables et peuvent rallonger fortement l’activité de votre journée.
• Version gîte :
- Alquézar : gîte au cœur du village médiéval.
Le couchage s’effectue en petits dortoirs privatifs, sur lits individuels.
Les sanitaires sont communs à plusieurs dortoirs.
- Las Almunias : gîte situé dans le hameau.
Le couchage s’effectue en petits dortoirs de 2 à 6 participants, sur lits individuels.
Les sanitaires sont communs à plusieurs dortoirs.
Les petits déjeuners et dîners sont pris sur place.
Attention : les gîtes ne disposent pas de climatisation. En plein été, la chaleur en Sierra de Guara peut être source d'inconfort.
En haute saison, les dortoirs peuvent être à partager avec d'autres clients de l'hébergement.
• Version hôtel*** avec piscine :
- Alquézar : hôtel au cœur du village médiéval, il n’est accessible qu’à pied.
Vous êtes en chambre double standard.
Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour une chambre avec terrasse (avec supplément, nous consulter)
Le wifi est disponible dans tout l’hôtel.
Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet avec du sucré et du salé.
Le dîner sera pris dans un restaurant extérieur, à proximité de l’hôtel
- Las Almunias : hôtel situé dans le hameau.
Vous êtes en chambre double standard.
Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour une chambre supérieure (avec supplément, nous consulter)
Le wifi est disponible dans les parties communes de l’hôtel.
Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet avec du sucré et du salé.
Les dîners sont pris sur place.
Ces 2 hôtels offrent un charme très agréable, tant dans le mobilier que dans la décoration des chambres et des parties communes.
Ils disposent d'une piscine, disponible en période estivale (généralement de mi-juin à fin septembre, non contractuel).
A votre hébergement.
Petits déjeuners et dîners inclus
Les petits déjeuners sont pris dans les hébergements.
A Alquézar les dîners sont pris dans un restaurant extérieur, à proximité de l’hôtel
A Almuniaz les dîners sont pris sur place.
Il s’agit le plus souvent de repas typiques espagnols, composés de 2 plats : un 1er plat avec, au choix, féculents, crudités ou légumes cuits ; puis un second plat avec de la viande ou du poisson. Suivra un dessert. En Espagne, les boissons (vin, eau minérale) sont souvent incluses dans les menus, cette information est visible dans le menu présenté par le restaurateur.
Pique-niques en option (voir la rubrique "complément d'information tarifaire")
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ, nous vous remettrons un road book spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents qui vous sont remis avant votre départ ou directement sur place.
Ce circuit se réalise avec votre propre véhicule.
Ce circuit est à réaliser avec votre véhicule personnel.
La Sierra de Guara se situe en Espagne, dans la région de l’Aragon, à 120 km au nord-est de Saragosse (ou à 48 km à l’est de Huesca), et à 250 km à l’ouest/nord-ouest de Barcelone (ou à 320 km à l’ouest de Girona).
L’accès à la Sierra de Guara peut se faire par l’extrémité est des Pyrénées, via Girona et Lérida, puis en suivant l’autoroute vers Huesca ; ou par l’extrémité ouest des Pyrénées, via Pamplona et Jaca, en longeant les Pyrénées en direction de Lérida ; ou encore en traversant les Pyrénées par différents cols (Somport, Bielsa ou encore Vielha).
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ).
Ils comprennent :
- Un road book pour le descriptif des randonnées
- Les supports cartographiques du circuit
L’éloignement des centres de secours nous oblige à insister sur le fait qu’il faut que vous fassiez preuve d’une prudence particulière dans tous vos agissements entrepris au cours du voyage (baignade, escalade, randonnée, monte d’animaux, etc…).
De même, vous devez toujours éviter de vous retrouver seul. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un autre randonneur pour vous porter secours ou pour aller chercher du secours.
Vous allez évoluer en pleine nature, dans une région parfois désertifiée, aux accès parfois difficiles. Nous vous rappelons les règles de base en randonnée :
- manger avant d’avoir faim
- boire avant d’avoir soif
- se couvrir avant d’avoir froid
- se découvrir avant d’avoir trop chaud
- se protéger toujours contre le soleil (chapeau et crème solaire)
- ne jamais s’éloigner du sentier indiqué sur notre carnet de voyage surtout en cas de mauvais temps
- savoir faire demi-tour à temps par rapport aux conditions météorologiques, à la difficulté du terrain et à votre propre appréhension du terrain
- savoir demander de l’aide.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 25 à 30 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse.
- 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée (semelle type Vibram). Vous pouvez prévoir une paire de chaussures de marche basse, type trail. La semelle est bien cramponnée ; selon les modèles elles offrent un bon maintien du pied et ont l’avantage de sécher rapidement dans le cas où vous devriez mettre les pieds dans l’eau en traversant le ruisseau du Mascun.
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
Vous allez randonner en montagne : vous devez prévoir des vêtements chauds (parfois neige au sol) et un coupe vent et pluie efficace en montagne.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : ils en existe qui sèchent rapidement (pas de serviettes de toilette dans la version gîte)
• Crème solaire + stick à lèvres.
• Matériel pique-nique : boîte plastique hermétique, gobelet, couverts.
Literie fournie dans les hébergements.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif).
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement en Espagne évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place.
Conseil aux voyageurs Espagne
Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités espagnoles n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-espagne.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
L´Espagne présente une belle variété de climats. Le nord-ouest (Pays basque, Cantabrie, Galice) a un climat de type atlantique, doux en hiver et pluvieux. L´Andalousie, protégée par la Sierra Nevada et la cordillère Bétique, subit des influences africaines (la zone d´Almeria est presque désertique). La côte orientale, de la Catalogne à Murcie, est absolument méditerranéenne avec des étés chauds et secs et des hivers très doux (idem pour les Baléares). Les plateaux du centre (Castille et la Manche) ont un climat continental. Un proverbe prétend que le climat de Madrid, c´est "neuf mois d´hiver et trois mois d´enfer", exagéré, mais bien frappé. Il neige régulièrement en hiver dans des villes comme Soria ou Burgos.
Pour illustrer, sachez que le film "Les Sept Mercenaires" a été tourné à Almeria et que "Le Docteur Jivago" l’a été à Soria.
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… et les déposer dans les endroits prévus à cet effet.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison et nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Magnifique séjoursatisfait
Superbe région. Mention particulière pour l’hôtellerie et la restauration à La Posada de Lalola dans le petit village de Buera. Établissement familiale avec menu découverte unique tous les jours et dégustation de bons vins.
Laurent, -
Très joli parcourssatisfait
Très joli parcours dans des paysages très diversifiés et très beaux. Alquezar est vraiment un village superbe et l'hôtel était vraiment très agréable (avec un petit déjeuner excellent). Randonnées très sympathiques. Découverte d'une belle région.
Franck, -
Randonnée en Sierra de Guarasatisfait
Nous avons eu la chance de bénéficier, fin octobre, de conditions météo très agréables. Les couleurs de la végétation et la lumière d'automne étaient extraordinaires. A cette époque de l'année, les itinéraires proposés sont très peu fréquentés. L'ambiance générale - falaises, canyons, peintures rupestres "à l'air libre" dans les abris rocheux, collégiale d'Alquezar tout droit sortie du "Nom de la Rose" ou de la chanson de Roland - est tout simplement magique !!!
Christophe ,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
En liberté
-
En liberté
-
En liberté
-
En liberté
-
En liberté