Kaléidoscope oriental
De l’Anatolie à la Méditerranée, vous découvrirez toute la richesse et la diversité des paysages, de la culture et de l'histoire turque au travers de ce voyage très complet. La Cappadoce, immense plateau de tuf volcanique où l’érosion et l’ingéniosité des hommes ont créé un décor fantastique de cônes, de pics, de canyons et de cheminées de fées, refuge de civilisations troglodytiques. La côte est une occasion unique de parcourir des sites chargés d’histoire et les eaux limpides de la Méditerranée pour conclure par Istanbul la cosmopolite, aux confluents de l’Europe et de l’Asie.
- Un voyage complet entre Anatolie, Méditerranée et Istanbul
- Des hébergements confortables
- Les sites antiques, et les randonnées sur la voie lycienne
- Istanbul, ville des mille et une nuits
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Kayseri - Cappadoce
Vol vers Kayseri. Transfert et nuit en Cappadoce.
- en pension
- Véhicule, entre 1h et 1h30
Cappadoce : Cavusin - Zelve
Randonnée en direction de Cavusin, l'un des importants centres du christianisme dès le IIIe siècle. L’église St Jean-Baptiste, qui se dresse au milieu d’un gruyère d’habitations troglodytiques, vaut le détour pour son architecture. Notre marche continue à travers les cheminées de fée des Pasabaglari. Arrivée à Zelve dans un ancien village troglodytique vidé de sa population pour cause d’érosion et transformé en musée de plein air. Transfert à l'hébergement pour le dîner et la nuit.
- entre 2h et 2h30
- en pension
- Véhicule, entre 0h30 et 1h
Vallée de Gömede et de Pancarlik - Kizilçukur (vallée Rouge)
Transfert en minibus pour la vallée de Gömede (10mn). Randonnée dans la vallée de Pancarlik avec ses pics, vallons, pénitents et cheminées de fée innombrables. Visite des églises de Kepez et de Sarica qui datent Xe et XIIe siècles ; elles se dressant dans la nature comme pour faire face au temps. Pique-nique dans la vallée. Notre randonnée se poursuit dans la vallée de Kizilçukur, la vallée Rouge, qui doit son nom aux belles couleurs rouge et rose. Vous apercevrez ici le résultat féerique du travail, durant des millions d'années, de l'érosion par le vent et la pluie sur une roche volcanique tendre. L'ingéniosité de l'homme y a ajouté une touche particulière par le besoin d'intégrer dans ce paysage lunaire des habitations troglodytiques. Retour à l'hébergement pour le dîner et la nuit.
- entre 4h et 4h30
- en pension
Golgolu – Cemil – Sinasos
Un court trajet (10 mn) nous permet d'arriver à un ensemble monastique rupestre extraordinaire entouré d'abricotiers. Nous marchons dans le vallon tortueux de Keslik, puis au-dessus du village de Cemil (1150 m) pour atteindre le lac de Damsa Baraji (1100m). Par un chemin de charretier, nous arrivons à l'étonnant site de Golgoli (1200 m), puis à Mustafapasa, ancien village grec comportant les plus belles maisons aux frontons sculptés de toute la Cappadoce. Retour à l'hébergement pour le dîner et la nuit.
- entre 4h et 4h30
- en pension
- Véhicule, 0h30
La vallée Blanche - Uçhisar - vallée de Güvercinlik
Randonnée jusqu’au village d’Uçhisar par la vallée Blanche. C’est une ample vallée dominée par d’énormes cheminées de fée où le tuf est d’un beau blanc parfois taché de soufre. Jadis très peuplées, les habitations troglodytiques de la vallée servent maintenant de remises ou d’écuries. Visite de la forteresse (masse de tuf volcanique) dressée sur un promontoire rocheux qui domine presque toutes les vallées de la Cappadoce. Après un pique-nique à l'ombre des arbres fruitiers, nous poursuivons notre randonnée dans la vallée de Güvercinlik (vallée des pigeonniers), qui nous conduit au célèbre village d’Avcilar. Retour à l'hébergement pour le dîner et la nuit.
- entre 5h et 5h30
- en pension
- Véhicule, entre 2h et 2h30
La vallée de Zemi-Vallée de Kiliçlar
La descente de la vallée de Zeminderesi traverse de petits jardins isolés qui alternent avec peupliers et arbres fruitiers, jusqu’à la renommée "vallée de l’amour" de Göreme. Ici la nature a érigé de nombreuses formes phalliques vers le ciel. Notre randonnée se poursuit ensuite dans la vallée de Kiliçlar, en plein cœur de la Cappadoce une des très belles vallées dans lesquelles on retrouve des tufs de couleurs variées, arbres fruitiers, anciennes habitations troglodytiques, pigeonniers et églises rupestres... Arrivée au village de Çavusin et retour en bus pour notre hébergement. Dîner et nuit.
- entre 4h et 4h30
- en pension
- Véhicule, entre 1h30 et 2h
Ville souterraine de Derinkuyu - vallée d'Ihlara
Le matin, transfert jusqu’au village d’Ihlara. En chemin, nous visiterons la ville souterraine de Derinkuyu creusée de 8 étages sur une profondeur de 55m. Arrivée à Selime puis randonnée jusqu’à Belisirma. Véritable coup d’épée dans le roc, la vallée d’Ihlara aux parois abruptes recèle de nombreuses églises richement décorées. Cette vallée est un véritable canyon aux parois verticales pouvant atteindre jusqu'à 150m de profondeur, qui offrit refuge à différentes civilisations durant des millénaires. Nous suivons la rivière de Melendiz et visitons des habitations troglodytiques ainsi que des églises rupestres datant du VIe au XIIe siècle dont les fresques sont encore intactes. A travers les plantations de saules et de peupliers, nous arrivons au village de Belisirma où nous prenons le repas de midi au bord de la rivière. Retour à l'hébergement pour le dîner et la nuit.
- entre 2h30 et 3h
- en pension
Cappadoce - Site de Phaselis - Tekirova - Cirali
Transfert en minibus à Tchamyouva. Nous cheminons en bord de mer, dans une pinède parsemée de sarcophages de pierre du IIe s. avant notre ère, pour rejoindre le site archéologique de Phaselis : ses trois ports, au pied du mont Tahtali, témoignent du rôle commercial joué par l’antique cité grecque. On y découvre un théâtre, la porte d’Hadrien, l’acropole et de belles ruines d’aqueducs, d’agoras et de bains ainsi que des vestiges de la période byzantine. Après le pique-nique, nous longerons la plage, il nous faudra nous déchausser pour contourner deux pointes rocheuses immergées, en ayant donc les pieds dans l’eau. Dîner et nuit à Cirali.
- entre 2h et 2h30
- en pension
- Véhicule, entre 5h et 5h30
Crique de Maden - Cirali
Nous commencerons notre randonnée de Cirali en direction de la plage de Maden ; le sentier en balcon qui relie Cirali et Maden nous offre de beaux panoramas sur la Méditerranée et les criques sauvages nous invitent à la baignade. Après le pique-nique sur la plage, nous retournons jusqu'à Cirali en bateau (en fonction de la météo, cette randonnée peut se faire en sens inverse : bateau jusqu'à Maden, puis randonnée retour vers Cirali). Dîner et nuit à Cirali.
- entre 2h30 et 3h
- en pension
- 100 m
- 100 m
Kapakli – Kale – Uçagiz
Transfert vers le village de Kapakli. En chemin nous passons par la ville de Demre, où nous pourrons visiter (en option) le magnifique site de la cité antique de Myra : nécropole creusée dans la falaise, théâtre romain remarquable, aux masques étonnants… Notre randonnée du jour partira de Kapakli, vers le très beau village de Kale. Nous passons à côté de deux criques isolées où la baignade sera fortement appréciée ! Pique-nique en cours de randonnée. Le petit port de Kale (anciennement Simena) est seulement accessible par la mer ou, comme nous, à pied. Nous admirerons ses maisons fleuries, les pieds dans l’eau, ainsi que les nombreux sarcophages lyciens, dont certains immergés. Après la visite du village de Kale, transfert à Uçagiz. Dîner et nuit.
- entre 3h et 3h30
- en pension
- Véhicule, entre 3h et 3h30
Uçagiz – site antique d'Aperlae – Uçagiz
Nous partons après le petit déjeuner pour une très jolie randonnée jusqu'au site antique de Aperlae ; nous prenons notre pique-nique pendant la balade. Retour dans la baie de Yoruk Ramazan où un caïque (sorte de grande barque à moteur) nous attend pour nous ramener à notre pension à Uçagiz. Durant la navigation nous longeons l’île de Kekova (baignade possible) où les civilisations lycienne, grecque, romaine et byzantine ont laissé des vestiges protégés par les archéologues et les autorités qui en interdisent l’accès, mais que nous apercevons depuis notre bateau. Retour pour le dîner et la nuit à Uçagiz.
- entre 3h et 3h30
- en pension
- 50 m
- 50 m
Antalya - Istanbul
Transfert en bus à l'aéroport d'Antalya et vol pour Istanbul. Installation à l'hôtel et visite libre. Dîner dans le centre ville, et nuit à l'hôtel à Istanbul.
- en hôtel ***
- Véhicule, entre 2h30 et 3h
Istanbul
Visite libre d'Istanbul, l'occasion de découvrir ses multiples richesses : Sainte-Sophie, mosquée Bleue, palais Topkapi, grand bazar, marché égyptien... Nuit à l'hôtel à Istanbul.
- en hôtel ***
Retour Paris
Transfert à l'aéroport d'Istanbul et vol de retour.
- NB : le prix sans aérien n’inclut pas le vol intérieur du J12 entre Antalya et Istanbul. Il vous faudra réserver le même vol que le groupe pour le bon déroulé du circuit.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
J1 à 7 : pensions confortables (ch. double avec salle d'eau) en Cappadoce
J8 à 11 : pensions confortables (ch. double avec salle d'eau) sur la côté lycienne
J12 et 13 : hôtel*** à Istanbul.
- Code voyage : TUR020 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Bord de mer et îles
- Patrimoine et Nature
- Montagne
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
7,5 jours de marche
A certaines dates, il est possible que des enfants participent à ce voyage, ainsi que des participants de notre programme "Les Cheminées de fées" (TUR038) pendant la première semaine.
J1 à 7 : pensions confortables (ch. double avec salle d'eau) en Cappadoce
J8 à 11 : pensions confortables (ch. double avec salle d'eau) sur la côté lycienne
J12 et 13 : hôtel*** à Istanbul.
En fonction des jours et conditions climatiques, les déjeuners seront pris en taverne ou en pique-nique sur le terrain. Repas à Antalya et Istanbul non compris, à votre convenance.
Accompagnateur turc francophone.
Véhicule privatif.
Vols réguliers (Turkish Airlines, Austrian, Lufthansa, Aeroflot), affrétés ou low cost.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie
• 1 sur-pantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire + stick à lèvres.
Draps et serviettes de bain fournis.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopémaride ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques
Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Carte nationale d´identité ou passeport valides au moins 150 jours à partir de la date d'entrée sur le territoire turc pour les ressortissants français et belges. Pour les Suisses, carte nationale d'identité (valable au moins trois mois après la date de retour) ou passeport valide. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Un cachet portant la date d’entrée sur le territoire turc est apposé, soit sur le passeport (pratique), soit sur une feuille volante à conserver jusqu'au retour (moins pratique, mais impératif !). Attention, si la feuille volante est perdue, une amende peut être appliquée.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Si l’enfant, voyageant avec une carte d’identité, est accompagné d’un parent portant un autre nom que le sien, il devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire ou d’un document (livret de famille) prouvant la filiation.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Information importante. Les autorités turques ne reconnaissent pas l’extension de la validité de la pièce d’identité de 5 ans supplémentaires. Les voyageurs souhaitant se rendre en Turquie devront être en possession d’un passeport en cours de validité ou d’une carte d’identité en cours de validité selon la date de fin de validité indiquée au verso pour se rendre en Turquie.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pour un séjour inférieur à 90 jours, pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses voyageant avec un passeport ou une carte d'identité (conditions indiquées à la rubrique passeport).
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement rage.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs. Méfiance vis-à-vis des tiques, responsables, en zone rurale, d’épidémies locales de fièvre Crimée-Congo.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes à Ankara et à Istanbul ; plus précaires ailleurs dans l'ensemble, si l’on excepte quelques rares unités médico-chirurgicales. En cas de problème grave, il faudra prendre conseil auprès de la compagnie d'assistance et des services de l’ambassade de France.
La plus grande partie du territoire turc est sous l’influence d’un climat méditerranéen : des hivers plutôt doux (10 à 15° en moyenne), mais neige abondante de décembre à février ; étés secs et chauds (jusqu’à 35, voire 40°). Les brises marines constantes adoucissent, l’été, l’ardeur du soleil.
A l'intérieur, le climat est de type continental. Les hivers sont plus froids et les étés torrides. Les précipitations sont moindres sur ces régions que sur les côtes.
Pour connaître les prévisions météorologiques, vous pouvez consulter les sites internet suivants :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Veuillez consulter votre agence Terres d’Aventure qui se chargera de vous proposer une extension.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Lors de leur formation, nos nouveaux guides sont accompagnés par un guide expérimenté pendant un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, tourisme durable, etc.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos axes d'amélioration :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables. Des systèmes sont à l'étude pour consommer la nourriture avec des couverts réutilisables.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale et participe à des chantiers responsables à proximité.
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Certains transferts sont occasionnellement effectués en transport en commun.
Nous proposons un vol intérieur uniquement à la demande du voyageur. Nous proposons toujours des alternatives lorsque c'est possible.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison et nous décalons les horaires de visite par rapport aux pics de fréquentation.
Nos axes d'amélioration :
Dans le futur, nous cherchons à sensibiliser nos voyageurs à la protection du littoral en amont du voyage et sur place en formant nos guides.
À ce jour, nous ne sensibilisons pas de manière formelle nos voyageurs au respect de la réglementation dans les parcs naturels. Nous cherchons à former nos guides et à intégrer les bons gestes à adopter dans nos documents de voyage.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Un très beau pays...satisfait
...victime de son succès car il pâtit en août d'une fréquentation touristique de masse, notamment depuis la Chine et la Russie. Attention au respect de l'itinéraire (on a regretté la suppression de l'étape Konya figurant sur le descriptif pourtant prometteuse), du coup le voyage mérite 1 chaussure et non 2 chaussures.
Anne, -
Beau voyage.satisfait
Notre guide : Atnan a été à la fois compétent et très agréable (merci Atnan si tu nous lis). La 1ère semaine en Cappadoce est magnifique. Transit entre la Cappadoce et la côte méditerranéenne bcp trop long et sans intérêt. En Cappadoce option Montgolfière très conseillée. Hôtellerie de niveau moyen (quelque fois insuffisante). Sauf exception restauration basique et identique dans tous les sites ne nous ayant pas permis de découvrir la cuisine turque sauf à Istanbul où l’on était indépendant. Au total, c'est malgré tout un voyage d’un bon rapport qualité-prix. Attention il fait très chaud en Août !
Michel, -
Voyage très intéressant, tant au point ...satisfait
de vue des randos que des visites culturelles. Balades variées hors des sentiers battus, même au mois de juillet, peu de marcheurs sur les chemins. Grosse chaleur en cette saison, les baignades sur la cote étaient les bienvenues! Hébergements très bien choisis, hors des zones touristiques, nourriture excellente et copieuse.A savoir, moyennant supplément, possibilité de faire de la montgolfière en Cappadoce, du rafting au köprü canyon, du kayak de mer sur la cote. Istanbul clôture magnifiquement ce voyage, avec la croisière sur le Bosphore!
Veronique,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage