Raid à ski De Finse au Filefjell
NorvègeVoyage en groupeCet itinéraire Sud/Nord en ski nordique commence au site mythique de Finse, traverse la calotte glaciaire du Harddanger, le parc national du Hallingskarvet et les montagnes de Filefjell, pour se terminer au pied du Jotunheimen. De refuge en refuge, vous allez découvrir un itinéraire loin des itinéraires classiques. Un très beau raid en milieu polaire.
- Une traversée Sud/Nord du Harddanger aux portes du Jotunheimen
- Un itinéraire plus sauvage que les courses classiques
- L'encadrement par un guide français diplômé d'Etat
- Le confort des nuits en cabane DNT
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Initiation au raid polaire. Raid itinérant de 4 à 7 jours avec bivouac ou cabanes. Apprentissage et perfectionnement des gestes et techniques de base en milieu isolé. Garde à l'ours possible selon la destination. Evolution sur terrains variés - première expérience de l'isolement et des conditions extrêmes. Distance de 10/15km par jour avec pulka de 30kg.
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol vers Oslo et nuit dans la capitale
Vol vers la Norvège.
Arrivée à Oslo, transfert en train vers le centre-ville et installation pour la nuit.
Dîner libre.
- en hôtel
Train vers Finse - Boucle sur le Hardangerjøkulen
Après le petit déjeuner, nous quittons Oslo en train pour rejoindre Finse, point de départ de notre raid. Nous déposons les affaires au refuge de Finsehytta et partons pour nos premiers kilomètres à skis sur la calotte glaciaire du Hardangerjøkulen. Culminant à 1840m, ce glacier a été le théâtre de préparations techniques et physiques des premiers explorateurs polaires. La boucle de 18km offre un panorama exceptionnel sur Finse et les plateaux. Retour au refuge.
Ski nordique :
15 à 18km de ski / env. 4h
env. +420m / -420m dénivelé
Pas de portage / pas de pulka
- en refuge
- Train, entre 4h et 4h30
Début du raid itinérant : Finse / Geiterygghytta - 16km
Nous quittons Finse skis aux pieds pour le premier jour de ce raid en direction du Nord. Montée du col de Sankt Pal (1650 m). Descente par la longue vallée qui mène à Geiterygghytta. Installation dans les dortoirs, dîner et nuit.
Ski nordique :
16km de ski / env. 4h
env. +430m / -420m dénivelé
- en refuge
Boucle autour de Geiterygghytta - 25km
Journée de ski au départ du refuge pour une boucle dans les montagnes. Une étape ludique où tout y est : des montées douces, de belles descentes, des lacs gelés, des chaînes montagneuses et des petits cols de montagne. La beauté sauvage de la Norvège.
Retour au refuge. Dîner.
Ski nordique :
20 à 25km de ski / env. 5h
env. +400m / -400m dénivelé
- en refuge
Geiterygghytta / Lungsdalshytta - 28km
La plus longue étape, mais l’une des plus belles aussi, avec la montée en trois temps jusqu’au col sous le sommet de Bolhovd ; une succession de terrains vallonnés jusqu’à Kongshelleren, 1470 mètres, et de lacs gelés nous conduisent jusqu’au vallon de Lungsdalen, 1111 mètres, pour arriver au refuge du même nom, où nous faisons étape pour la nuit. Installation dans les dortoirs.
Ski nordique :
28km de ski / env. 7h
+400 m / -400m dénivelé
- en refuge
Lungsdalshytta / Bjørdalsbu - 18km
Après la longue journée de la vielle, nous repartons pour une journée moins difficile et plus courte. Nous quittons le refuge isolé de Lungsdalshytta pour entreprendre la traversée d’envergure de Bjørdalsbu qui commence par un plat et une descente très facile de 3 km vers le lac de Djup. Puis vient une longue montée régulière vers le refuge de Bjørdalsbu, 1574 m. Installation pour la nuit.
Ski nordique :
18km de ski / env. 5h
+500m / -100m dénivelé
- en refuge
Dernière étape : Bjodalsbru / Breistolen -18 km
Notre dernière journée sur les skis. Cette étape facile nous conduit sur les derniers kilomètres de descente vers Breistolen et son auberge.
Transfert à Oslo en bus de ligne.
Dîner libre.
Ski nordique :
18km de ski / env. 4h
- en hôtel
Transfert vers l'aéroport d'Oslo et vol retour
Transfert vers le train vers l'aéroport d'Oslo Gardermoen.
Vol retour.
- Libre
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Les vols au départ de Paris
- Les taxes aériennes
- 1 bagage en soute de 23kg/pers.
- L'encadrement
- L'hébergement selon votre programme
- La pension complète du petit déjeuner du J2 a petit déjeuner du J8 (hors dîner J7)
- Les transferts en train depuis/vers Oslo les J2 et J7
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais de dossier
- Les dîners des J1 et J7 à Oslo
- Les boissons autre que l'eau en carafe à table
- Les extras et le dépenses personnels
- Le supplément pour une housse à ski en plus du bagage inclus
- Le matériel personnel
Nous pouvons être parfois amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation
(problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers
dégradés, etc.), ou des conditions météos. Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt,
pour votre sécurité et pour un meilleur confort !
De début mars à mi-avril. Plus tôt, les hébergements ne sont pas ouverts et les jours sont très courts. Plus tard, le manque de neige peut être problématique.
Séjour en co-remplissage francophone
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
A OSLO
2 nuits en auberge ou hôtel
DURANT LE RAID
4 nuits en refuges gardés,
1 nuit en refuge non gardé mais tout aussi confortable et avec une réserve de nourriture. Repas à préparer ensemble ce soir-là.
- Code voyage : NOR099 À savoir avant de partir
- Ski de fond et ski nordique
- Montagne
- Neige
- Terres Polaires
Itinérant
Initiation au raid polaire. Raid itinérant de 4 à 7 jours avec bivouac ou cabanes. Apprentissage et perfectionnement des gestes et techniques de base en milieu isolé. Garde à l'ours possible selon la destination. Evolution sur terrains variés - première expérience de l'isolement et des conditions extrêmes. Distance de 10/15km par jour avec pulka de 30kg.
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Raid à ski nordique de Finse à Filefjell, itinéraire Sud/Nord du Plateau du Harddanger aux portes du Jotunheimen
6 jours de ski
Niveau 3 / 5
Bon skieur nordique. Itinéraire journalier de 15 à 20 km avec un dénivelé de 0 à 500 m en montée et de 0 à 900 m en descente. Etape de 4 à 6h de ski hors traces. Skieur à l'aise et passe partout. La technique de base doit être maîtrisée. Vous savez gérer votre vitesse et les changements de direction. Le séjour peut se dérouler en itinérance, avec un changement d'hébergement à chaque étape. Le relief, plutôt peu difficile par beau temps, peut cependant devenir rude en cas de mauvais temps. Endurance et solidarité sont nécessaires. Le relief est peu difficile par beau temps, mais peut cependant devenir rude en cas de tempête, toujours possible sous cette latitude. Néanmoins, les journées, déjà longues à cette époque, sont un gage de sécurité important.
De 6 à 12 participants
Raid itinérant de 100km en ski pulka au départ de Finse
Préparation psychologique
Vous devez être prêt à affronter des conditions météorologiques et d'isolement (neige, vent, froid, fatigue) qui peuvent faire de ce raid un vrai challenge personnel et nous font aussi découvrir la magie de la Norvège !
A OSLO
2 nuits en auberge ou hôtel
DURANT LE RAID
4 nuits en refuges gardés,
1 nuit en refuge non gardé mais tout aussi confortable et avec une réserve de nourriture. Repas à préparer ensemble ce soir-là.
Pension complète du petit déjeuner du J2 au petit déjeuner du J8 (hors dîner J7 à Oslo))
Adaptée au climat : les petits déjeuners sont servis sous forme de buffet et les pique-niques de midi
sont composés à partir de ce même buffet, suivant la mode scandinave. Les repas du soir sont servis chauds à l’hébergement. Pension complète.
Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.
N.B. Tout type de régime alimentaire est possible. Nous prévenir à l'avance.
En Norvège, le choix des produits alimentaires, en particulier des fruits et légumes, est assez limité. Nous nous efforçons néanmoins d’introduire dans chaque repas un fruit et un légume par personne.
N’hésitez pas non plus à apporter des spécialités de votre région qui seront toujours appréciées.
Les vins et alcools ne sont vendus que dans les magasins d’Etat (Vinmonopolet, qui ne se trouvent pas sur notre trajet) et à des prix exorbitants comparés à ceux pratiqués en France. Par conséquent, ceux qui souhaitent accompagner leurs repas d’une petite bouteille ont intérêt à l’acheter au duty-free à l’aéroport ou en France. On trouve par contre une grande variété de bières dans tous les supermarchés et bars (compter 60 à 80 NOK pour une bière au bar et 25 à 35 NOK au supermarché).
Moniteur de ski nordique français, diplômé d’Etat.
Vous portez vos bagages, sauf 2 jours. Néanmoins, votre sac peut être assez léger, car nous dormons dans des refuges bien équipés. Vous n’avez donc pas à porter de nourriture (hormis le pique-nique), ni de matériel de cuisine. Prévoir un sac de 7 à 8 kg maximum. Le fait de rester 2 jours à Finse et 2 jours à Geiterygghytta nous permettra de skier vraiment confortablement.
A l’aller, vous pourrez laisser à Oslo des affaires pour vous permettre de voyager en avion, de quoi
s’alléger pour la randonnée.
Vols réguliers sur Oslo.
Départs de province possibles, nous consulter
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos (il sera porté durant le raid) :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 40/50 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée et durant le raid (affaires pour 2 nuits max.).
Mieux vaut un grand sac avec peu de choses dedans, facile à porter avec une ceinture
ventrale (indispensable) qu’un petit sac peu confortable, fragile et ne laissant pas de possibilité de
ranger sa veste par exemple (ça arrive même en Norvège !).
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple (obligatoire) :
Il doit contenir le reste de vos affaires (il sera transporter d'un refuge à selon votre programme).
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Ce bagage suiveur : un sac à dos ou un sac de voyage pas trop grand et en bon état et si possible
imperméable ou bien équipé en sac plastique.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Vous portez vos bagages, sauf 2 jours. Néanmoins, votre sac peut être assez léger, car nous dormons dans des refuges bien équipés. Vous n’avez donc pas à porter de nourriture (hormis le pique-nique), ni de matériel de cuisine. Prévoir un sac de 7 à 8 kg maximum. Le fait de rester 2 jours à Finse et 2 jours à Geiterygghytta nous permettra de skier vraiment confortablement.
A l’aller, vous pourrez laisser à Oslo des affaires pour vous permettre de voyager en avion, de quoi
s’alléger pour la randonnée.
Pas de pulka sur cet itinéraire
Attention, les conditions climatiques de ce voyage peuvent être extrêmes. Un bon équipement vous permettra d'y résister sans problème. Préférez du matériel de marques reconnues pour leur qualité et leur expérience. N'hésitez pas à nous demander conseil.
Prévoir un sac à dos confortable de 40/45L au minimum
POUR LE RAID
Sous-vêtements
- Pour le haut : 1ère couche en laine mérinos, type Icebreaker, 200 à 250 g (idéal pour rester au chaud et avoir des sous-vêtements sans odeur.)
- Pour les jambes : 1ère couche en laine mérinos, type Icebreaker, 200 à 250 g
Equipement type ski nordique :
- pantalon de ski (adapté aux mouvements) ou montagne, etc.
- 3 ou 4 paires de chaussettes adaptées (type laine Merinos, bannir le synthétique pour les odeurs)
- Une veste polaire minimum 200 g au m²
- Une veste type Goretex (important contre le vent), ou un coupe-vent imperméable laissant passer la transpiration (ou membrane similaire)
- Un surpantalon type Goretex (ou membrane similaire)
- Un bonnet + un « bœuf » (foulard permettant de se masquer le visage)
- Une paire de guêtres (facultatif, selon les chaussures en l'enneigment prévu)
- Une bonne paire de moufles , des gants chauds (ajouter une paire de gants de soie)
- Un sifflet (accessoire de sécurité)
- Des chaufferettes pour les pieds et les mains (fortement recommandé)
PROSCRIRE LE COTON pour l’effort qui, bien que confortable, devient très froid lorsqu’on a transpiré.
Nous retenons votre attention sur le fait qu'un mauvais équipement peut nuire au bon déroulement de votre raid. Si vous devez acheter de l'équipement, n'hésitez pas à vous tournez vers des enseignes spécialisés et de nous demander conseils
POUR LE SOIR OU EN DETENTE
- Une paire de tennis légère, style jogging pour le soir
- Vêtements de rechange
- Une trousse de toilette personnelle minimale et une serviette de toilette mini
- Une mini pharmacie : médicaments personnels, élastoplaste, biogaze ou "2ème peau", gaze,
désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos...
- Une lampe de poche ou une frontale avec piles de rechange
- Un drap-sac ou duvet léger (il y a des couettes dans les refuges
MATERIEL DE SKI NORDIQUE
- Une paire de skis, 55 à 65 mm de large, à écailles, à carres. Les descentes ne sont pas difficiles mais peuvent le devenir si la neige se transforme. Peu de chance (ou malchance) de la voir se transformer à ces dates.
- Les peaux autocollantes qui vous permettront de franchir plus facilement les petits cols que nous
rencontrerons. Elles sont aussi un gage de sécurité car moins de fatigue et moins d’énergie dépensée.
- Bâtons métalliques (sinon, gare à la casse), de type télescopiques (2 brins, avec panier assez large).
- Chaussures de ski nordique montantes, chaudes et imperméables + éventuellement, sur-chaussures (mais actuellement les chaussures sont de bonne qualité).
Possibilité de louer du matériel sur place, merci de nous transmettre taille/poids pointure à réservation pour que nous puissions le réserver. Le matériel sera déposer directement au premier hébergement. Nous vous recommandons pour les chaussures de prendre 1 pointure au-dessus de votre pointure habituelle (chaussures de ville ou baskets)
Skis, chaussures, bâtons, peaux)
env. 1000Nok à régler sur place
Pour le pique-nique
- Boite Tupperware. Pour mettre vos sandwiches à l’abri
- Couverts et couteau de poche
- Bouteille thermos métallique de 1,5 L
Contre le soleil
- Lunettes de soleil (type glacier) + masque de ski alpin (indispensable en cas de mauvais temps !)
- Crème solaire et protection lèvres (indice élevé)
Pour les personnes de sexe féminin : le dispositif "go girl" est efficace pour aller aux toilettes. Testé et approuvé par nos participantes sur le séjour !
Couvertures fournies dans les refuges DNT
Nous vous recommandons de prendre un drap de sac et une petite serviette microfibre pour la toilette dans les cabanes.
La pharmacie du bord comprend tout ce qui est classiquement possible d’avoir sur un voilier pour traiter provisoirement les problèmes qui pourraient survenir durant la navigation. Cependant, étudiez avec votre médecin ce que vous devez emmener pour votre cas personnel. Pour certains médicaments, n’oubliez pas de prendre votre ordonnance afin d’éviter tout problème de douane. Ne pas oublier l’éventuel mal de mer (ex : Scopoderme ou bracelet acupuncture).
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité, valables pour la durée du séjour. Ressortissants canadiens : passeport valable au moins trois mois après la date prévue de sortie de l’Espace Schengen. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! La prolongation de validité de cinq ans, sans modification du document, des cartes d’identité françaises délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 n’est pas reconnue par les autorités norvégiennes. Dans ce cas, il est impératif de se munir d’un passeport.
Si vous désirez vous rendre au Spitzberg, vous devez disposer d’un passeport.
Passeport d’urgence. Ce document n’est pas accepté partout. Il faudra donc s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays destination du voyage. On vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas, même pour des pays où on en dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou de leur tuteur légal, d’un groupe, ou aux soins d’amis, il est recommandé de se munir d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur le site https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : pas de visa. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Aucun.
Comme partout, il est important d’être à jour des rappels de vaccins « universels » (DTCP, ROR) ; moins systématiquement, hépatites A et B ; pour les randonneurs en forêt pendant l’été, vaccin contre l’encéphalite à tiques. La vaccination contre la grippe est recommandée aux croisiéristes, le risque de contagion étant majoré en milieu clos.
Ces recommandations doivent, bien sûr, être adaptées à la saison du voyage et aux activités pratiquées : visites urbains, ski, randonnée en forêt, croisière, ou autres.
Absent.
Les précautions vont dépendre des activités. Nous n’insistons pas sur les risques sécuritaires en ville, ni traumatiques dans les stations de sports d’hiver. Les tiques peuvent être responsables, pour les randonneurs en forêt l’été, de nombreuses et souvent graves maladies (maladie de Lyme, borrélioses, encéphalites, etc.). La prévention passe par le port de vêtements couvrants et par l’utilisation de répulsifs, recommandés aussi contre les moustiques et les moucherons (qui peuvent être gênants en été même s’ils ne véhiculent pas de maladies). La surveillance quotidienne au retour de randonnée et l’extraction complète des tiques retrouvées est capitale (tire-tique ou pince à épiler). Un traitement antibiotique (doxycycline) ne sera mis en place qu’en cas d’extraction incomplète de l’acarien, de réaction locale ou de tique gorgée de sang.
Les structures sanitaires sont de haut niveau, mais les soins peuvent être coûteux et il est indispensable, en cas de nécessité, de disposer de « bon » contrat d’assurance assistance.
Grâce au courant chaud du Gulf Stream, la côte jouit d’un climat doux pour ces latitudes ; l’hiver, le froid est toujours plus vif dans l’intérieur. Les précipitations sont fréquentes toute l’année (neigeuses l’hiver, spécialement au nord). La meilleure saison pour visiter l’ouest est l’été ; le climat est, en revanche, chaud au centre et à l’est. Ski de fond possible tout l’hiver dans le sud ; à partir de mars-avril au nord (froid moindre, jour suffisant). L’extrême nord connaît une période de nuit permanente de fin novembre à fin janvier, et une période de jour permanent de mai à fin juillet.
Il peut faire froid jusqu'à -25°C, mais le climat sec et stable permet de très bien supporter ces conditions. Cependant, sous cette latitude, et lors de la traversée des montagnes dénudées, le vent et la neige peuvent rendre les conditions difficiles. En Norvège, l'expression "désert blanc" prend toute sa force. Du désert, la Norvège a l’isolement et
l’espace. Le ski est le moyen idéal de traverser ces espaces.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
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Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
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Des voyages 100% carbone absorbé
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Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage