Raid à ski et pulka aux portes du pôle Nord
Ce raid est une véritable initiation aux expéditions polaires. C’est à ski que vous explorez le Svalbard, découvrez les paysages magnifiques et vous initiez à l’ambiance des grands raids, dans un environnement exceptionnel. Équipé de matériel de qualité, vous partez à la découverte d’un monde totalement gelé, entouré de cathédrales de roches sculptées par l’érosion. Çà et là, au gré de votre progression, vous rencontrez des rennes ainsi que des lagopèdes sur les plateaux enneigés. Plus loin les pétrels fulmars établissent leurs nids dans le canyon étroit de Nøisdalen. En fonction de l'état de la glace, nous pourrons progresser sur la banquise et nous approcher du glacier de Von Post, véritable colosse de glace. Voilà une aventure nordique que vous ne serez pas prêt d'oublier.
- Une sécurité exclusive : tous les guides ski sont titulaires du brevet d'Etat ski
- 9 jours de voyage dont 6 de raid à ski
- Les nuits à Longyearbyen en guest-house confortable
- Le prêt des skis, vêtements et matériel grand froid
- L'assistance médicale 24h/24 avec Ifremmont
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Initiation au raid polaire. Raid itinérant de 4 à 7 jours avec bivouac ou cabanes. Apprentissage et perfectionnement des gestes et techniques de base en milieu isolé. Garde à l'ours possible selon la destination. Evolution sur terrains variés - première expérience de l'isolement et des conditions extrêmes. Distance de 10/15km par jour avec pulka de 30kg.
Engagement
Ce voyage est engagé sur tous les plans. Il implique une grande capacité d’adaptation au confort sommaire, à la nourriture simple, au climat changeant ou extrême et à des milieux qui sont très isolés et/ou techniques. Le rythme est soutenu et l’esprit collectif sont des points importants. Goût de l’effort, patience et investissement personnel sont indispensables. Avoir déjà pris part à des expériences similaires est un plus pour participer.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Arrivée au Svalbard
Vol Paris/Longyearbyen. Avant l’atterrissage sur l’archipel, la vue depuis l’avion est magnifique sur les montagnes du Spitzberg et révèle le terrain de jeu sans limite où vous allez évoluer à ski. Pour les plus chanceux, en mars, il est parfois possible d’observer les aurores boréales pendant le vol… Arrivée à Longyearbyen, transfert à votre hébergement.
- en guesthouse
- Minibus , 5km
Départ de votre raid
Petit déjeuner puis préparation du matériel pour votre voyage, dans notre local chauffé (répartition de la nourriture, du matériel collectif, organisation et chargement de vos pulkas…). Vous partez ensuite pour votre raid, en direction du Templefjord. Vous évoluez dans une belle vallée, sans difficulté technique pour cette première journée. Première installation de votre camp et première nuit en bivouac sous ces latitudes.
- entre 1h30 et 2h30
- en bivouac
- Minibus , 12km
Vallées et glaciers
Une superbe journée de ski durant laquelle vous remontez en douceur une grande partie de la vallée d’Adventalen. Au rythme du ski, vous allez découvrir une variété de paysages pour atteindre le croisement de 3 immenses vallées, Foxdalen, Adventdalen et Janssondalen. C'est a ce carrefour naturel que nous posons notre deuxième bivouac au cœur du désert polaire.
- entre 5h et 6h
- en bivouac
Progression à skis - pulka
Nous quittons notre bivouac pour nous élancer dans l’immensité gelée du Spitzberg a travers d’incroyables vallées glacières ou paissent régulièrement les rennes qui parviennent à trouver un accès à leur nourriture en grattant la neige avec leurs sabots. L’horizon est infini et nous fait nous sentir minuscule au sein de cet environnement impressionnant. Parfois les vallées se resserrent en canyons ou les riants torrents estivaux se sont figés en magnifiques cascades de glace. Nous finissons par atteindre la banquise du Templefjord et ses énormes falaises pélagiques . Le ski sur la banquise est exceptionnel, sans comparaison, et nous plonge dans les plus belles ambiances des raids à ski. Parfois compressée, lisse comme un billard, nue ou recouverte de neige, c’est un véritable plaisir de progresser dessus avec notre pulka. Installation de notre bivouac sur la terre ferme, près du canyon de Noisdalen, cette fois pour deux nuits au même endroit.
- entre 5h et 6h
- en bivouac
Entre canyons, banquise et montagnes
Pour cette nouvelle journée vous ne prenez pas vos pulkas, et redécouvrez un sentiment de liberté en évoluant avec votre seul sac à dos. Vous profitez de cette légèreté pour vous engager dans un canyon magnifique, où des oiseaux arrivent par centaines pour commencer la nidification. A la sortie du canyon, vous découvrez un monde composé de superbes glaciers, donnant l’impression de découvrir une nouvelle partie du Svalbard ! Vous poursuivez votre chemin et franchissez une pente pour atteindre un plateau plus en hauteur. De là, vous gagnez l’autre côté où, par temps clair, la vue est absolument magnifique sur le glacier Von Post, véritable géant de glace haut de plus de 50 mètres. Redescente par différentes vallées vers la banquise, où vous essayez de repérer les phoques, petites taches sombres dans un monde de glace et de neige. Retour au campement pour une dernière nuit dans cet environnement d’exception.
- entre 5h et 6h
- en bivouac
Retour à la civilisation
Dernière matinée au milieu de la nature. Une fois le campement démonté, la chenillette vous ramène vers la civilisation. Vous longez alors la glace et l’eau libre, profitant une nouvelle fois de ces paysages avant de revenir dans la petite capitale du Svalbard. Après une douche bien appréciée, vous partagez votre dîner dans l’un des meilleurs restaurants de la ville et vous remémorez les moments forts de cette aventure exceptionnelle.
- en guesthouse
- Véhicule, entre 3h et 4h , 50km
Découverte de Longyearbyen
Journée libre à Longyearbyen. Vous pouvez aller flâner en ville et découvrir cette ancienne station minière, partir en balade en traîneau à chiens, en motoneige, ou encore visiter une grotte de glace (option à réserver à l’inscription).
Pour ceux qui souhaitent rester en ville, il y a deux beaux musées, l’un sur l’histoire, la faune et la géographie de l’archipel, et l’autre sur l’histoire des expéditions au pôle Nord.
En fin de journée, votre guide vous conduira dans l'un des meilleurs restaurants de la ville pour fêter notre belle aventure. Vers 23h, départ pour l'aéroport.
- en guesthouse
Fin de l'aventure
Vol pour Paris via Oslo.
- Minibus , 5km
- Comme dans toutes les régions arctiques, et plus particulièrement au Spitzberg, la météo reste l’élément déterminant du bon déroulement de l’itinéraire prévu. Le vent, la neige, le froid, le brouillard, la concentration de glace, l’effondrement d’un glacier, etc, peuvent être autant de facteur perturbateur du bon déroulement de votre voyage. A cela s’ajoute la condition physique du groupe et la présence éventuelles d’animaux dangereux tel l’ours blanc. Il faut donc être prêt à s’adapter à des retards de vols ou de chenillettes pour les transferts, à des changements d’itinéraires, à rester bloqués 1, 2 ou 3 jours au même endroit en attendant que la situation s’améliore ou à des soucis d’acheminement de la logistique.
De plus, l’itinéraire est soumis aux restrictions environnementales définies par le Gouverneur du Svalbard, nous nous réservons le droit de modifier cet itinéraire en fonction des informations qui nous seront transmises. En effet pour limiter notre impact sur le terrain, comme demandé par les autorités locales, nous évitons de passer plusieurs fois de suite au même endroit.
Aussi, si vous comptez partir au Spitzberg en espérant que le voyage se déroulera exactement comme noté sur la fiche technique, choisissez une destination moins engagée. En arctique, le temps et les glaces sont maîtres !
Notre guide est spécialiste de la destination et a l’expérience pour gérer au mieux les retards et/ou changements d’itinéraire. Notre objectif prioritaire reste la sécurité du groupe et la satisfaction de nos clients. Le guide reste le seul juge de la situation sur le terrain et vous êtes tenu de respecter et suivre ses décisions.
Ces conditions particulières font du Spitzberg l’une des dernières terres vraiment sauvages de notre planète ou le tourisme d’aventure reste très confidentiel. Partir sur ces terres septentrionales est un privilège qui nécessite un excellent sens d’adaptation qui feront toujours de ce voyage une aventure toujours unique.
En fonction des vols de la compagnie SAS, une ou deux nuits à Oslo peuvent être nécessaires pour rejoindre le Spitzberg. Certains départs peuvent donc avoir un jour de plus à l'aller et/ou au retour. Aussi veillez a garder une journée de libre avant et après les dates de départ et de retour du voyage. Ces nuits supplémentaires seront prisent en charge par GNGL et ne vous seront pas facturées. Elle se feront en chambre twin prioritairement, ou chambre triple suivant les disponibilités.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien et les transferts
- Les éventuelles nuits à Oslo
- L'encadrement par un guide GNGL francophone diplômé d'Etat
- 3 nuits en guest house à Longyearbyen avec petit déjeuner
- L'accès à notre local matériel chauffé pour vous équiper
- La pension complète pendant le raid
- Le prêt du matériel de ski et de l'équipement grand froid, le matériel collectif et de sécurité
- Le dernier dîner dans l'un des meilleurs restaurants de Longyearbyen
- L'accès au service médical de l'IFREMMONT 24h/24, 7J/7 (dans la mesure ou une communication GSM ou satellite peut être établie).
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les repas à Longyearbyen (en dehors des petits déjeuners et du dernier dîner).
ASSURANCE :
En cas d'urgence médicale pendant le voyage, les frais de recherche et secours peuvent être très élevés.
L'inscription à ce voyage est donc soumise à l'obligation d'être couvert par une assurance prenant en charge les frais de recherche et premiers secours, sans limite d’altitude, d’un montant d’au moins 10.000 euros, quelle que soit la raison médicale y compris le Mal Aigu des Montagnes et d’une couverture d’assistance et rapatriement à hauteur de 30.000 € minimum,
Pour cela, deux possibilités :
- Vous pouvez souscrire notre assurance Tranquillité auprès de votre conseiller voyage (en supplément du prix du voyage).
- Vous pouvez nous présenter une attestation d'assurance souscrite par vos soins répondant aux garanties citées préalablement au moment de votre inscription.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
3 nuits en Guest house confortable à Longyearbyen
5 nuits sous tente d'expédition, 3 places pour 2 personnes
A Longyearbyen
- Coal Miners' Cabins :
Situé à 8 km de l’aéroport et à 2 km du centre-ville, le Coal Miners' Cabins est un ancien complexe destiné à héberger les mineurs. Il a été reconverti en auberge à l’atmosphère très chaleureuse qui dispose de 73 chambres (single, double et triple) et 2 appartements. Chaque bâtiment dispose d'une cuisine commune et de deux salons. Chaque étage dispose de douches et de sanitaires (à partager). Les serviettes et le peignoir sont fournis. La WIFI est gratuite dans chaque chambre.
L’auberge propose également un service de laverie ainsi qu’une boutique de souvenirs. Le restaurant Coal Miner’s Bar and Grill sert une cuisine copieuse, idéale après une bonne journée riche en activités.
- Le local matériel :
Etablis depuis 40 ans à Longyearbyen, nous sommes la seule agence française à posséder un local matériel chauffé de 90 m² situé juste sous votre hébergement à Longyearbyen. Une structure aussi bien pratique pour le stockage propre de notre matériel, mais aussi pour vous accueillir et essayer votre matériel au sec et au chaud. Et croyez-nous, au Spitzberg, ça compte !
Pendant le raid à ski
Logement sous tente d'expédition (modèle The North Face VE25 ou similaire), à 2 personnes par tente. Les repas sont pris dans une tente "mess" (tente principale pouvant accueillir tout le groupe). Tout le matériel nécessaire est fourni, voir la rubrique "matériel fourni".
- Code voyage : SPZ008 À savoir avant de partir
- Ski de fond et ski nordique
- Neige
- Terres Polaires
Semi-itinérant
Initiation au raid polaire. Raid itinérant de 4 à 7 jours avec bivouac ou cabanes. Apprentissage et perfectionnement des gestes et techniques de base en milieu isolé. Garde à l'ours possible selon la destination. Evolution sur terrains variés - première expérience de l'isolement et des conditions extrêmes. Distance de 10/15km par jour avec pulka de 30kg.
Bien choisir le niveau de votre voyage
Si ce raid est une première approche des grandes expéditions en Arctique, il n'en reste pas moins une véritable aventure qu'il ne faut pas prendre à la légère. Le froid, l'engagement physique, les tours de garde, sont autant de défis à relever. L'esprit d'équipe est essentiel sur ce type de voyage. Il faudra participer aux tâches quotidiennes des bivouacs (montage et démontage de tente, faire de l'eau, etc...) sans oublier les indispensables tours de garde pour se protéger des ours polaires.
6 jours de ski
De 5 à 9 participants
Difficulté :niveau 3+
Maîtrise du ski de fond ou alpin conseillée.
Maîtrise des conversions et du chasse-neige recommandée.
Raid à ski d’une à deux semaines, itinérant en autonomie. Bivouac sur neige.
Ce circuit est destiné à toute personne :
- ayant envie de découvrir l’Arctique
- ayant déjà une expérience du camping hivernal et du ski (alpin ou de fond)
Ce raid engagé nécessite une excellente forme physique et mentale. Une activité sportive régulière est conseillée. Vous serez soumis à une activité physique 6 heures par jour sous des températures pouvant varier de -20 à -30°, sans compter le facteur vent. Nous vous conseillons vivement d'en parler avec nos conseillers.
L'aller, de Longyearbyen au Templefjord, se fera à ski. Le retour en chenillette du Templefjord à Longyearbyen nous permet de profiter au maximum du temps sur place.
Vous partez en autonomie totale avec une pulka dans laquelle vous mettrez vos affaires personnelles et le matériel collectif, la nourriture, l’essence... le tout pesant environ une trentaine de kilos, néanmoins il est nettement moins fatiguant de tirer une charge que de la porter.
Vous aurez à gérer le montage et démontage de votre tente avec la personne qui la partage avec vous ; votre participation active aux tâches quotidiennes d’une vie de camp est nécessaire (montage et démontage de la tente mess, préparation et fonte des cubes de neige pour avoir de l’eau).
Présence de motoneiges
Il est possible de voir passer quelques groupes en motoneige, qui partent de Longyearbyen pour se rendre à d’autres endroits de l’archipel. Nous ne contrôlons pas le trafic (qui est faible) et nous écartons toujours le plus possible des passages potentiels pour installer les bivouacs.
Ensoleillement et météo
Pour connaître la durée d’ensoleillement sur votre voyage, téléchargez l’application Sunrise times sur votre téléphone. Il vous suffira de sélectionner le Spitzberg sur la carte puis la date de votre choix pour voir apparaître le lever et le coucher de soleil, mais aussi la durée de l’aube et du crépuscule. Vous pourrez également consulter la météo du Spitzberg à cette adresse : https://www.yr.no/en/forecast/graph/1-2759929/Norway/Svalbard/Svalbard/Longyearbyen
Week-ends de préparation
Des week-ends "Initiation au raid polaire" sont organisés dans le Jura afin de vous permettre de tester votre matériel personnel, vos aptitudes physiques, mesurer votre adaptation au froid, de tirer une pulka, monter et démonter un campement, camper sur neige. C'est une réelle opportunité de prendre ses premières marques et d’échanger avec d’autres participants et le guide (différent de celui du Spitzberg). Nous vous conseillons vivement d’en parler avec votre conseiller avant d'envisager un raid.
3 nuits en Guest house confortable à Longyearbyen
5 nuits sous tente d'expédition, 3 places pour 2 personnes
A Longyearbyen
- Coal Miners' Cabins :
Situé à 8 km de l’aéroport et à 2 km du centre-ville, le Coal Miners' Cabins est un ancien complexe destiné à héberger les mineurs. Il a été reconverti en auberge à l’atmosphère très chaleureuse qui dispose de 73 chambres (single, double et triple) et 2 appartements. Chaque bâtiment dispose d'une cuisine commune et de deux salons. Chaque étage dispose de douches et de sanitaires (à partager). Les serviettes et le peignoir sont fournis. La WIFI est gratuite dans chaque chambre.
L’auberge propose également un service de laverie ainsi qu’une boutique de souvenirs. Le restaurant Coal Miner’s Bar and Grill sert une cuisine copieuse, idéale après une bonne journée riche en activités.
- Le local matériel :
Etablis depuis 40 ans à Longyearbyen, nous sommes la seule agence française à posséder un local matériel chauffé de 90 m² situé juste sous votre hébergement à Longyearbyen. Une structure aussi bien pratique pour le stockage propre de notre matériel, mais aussi pour vous accueillir et essayer votre matériel au sec et au chaud. Et croyez-nous, au Spitzberg, ça compte !
Pendant le raid à ski
Logement sous tente d'expédition (modèle The North Face VE25 ou similaire), à 2 personnes par tente. Les repas sont pris dans une tente "mess" (tente principale pouvant accueillir tout le groupe). Tout le matériel nécessaire est fourni, voir la rubrique "matériel fourni".
Après plusieurs années d’expériences et de réflexion, nous avons entièrement retravaillé l’alimentation proposée sur nos raids polaires en coopération avec nos partenaires, des diététiciens spécialistes de l’effort long, et en nous inspirant du cahier des charges de l’armée française pour leurs missions arctiques et hivernales.
Nous avons privilégié trois aspects :
- Un bon apport calorique à plus de 3800 kcal/jour (allant même jusqu’à 4500 kcal/jour, 1 jour sur 3) avec des rations riches en lipides, protéines et glucides, tout en maintenant l’aspect gustatif avec des recettes régionales françaises et orientales.
- Une alimentation de progression avec des barres énergétiques et protéinées à consommer toutes les heures, qui seront conservées dans les vestes pour qu’elles demeurent malléables à basse température.
- Une alimentation de campement avec, notamment, des repas hypercaloriques pour les grosses journées. Nos rations ont un apport supérieur en lipides, pour leur effet déstressant et protecteur contre le froid, et en protéines pour la récupération musculaire immédiate.
Néanmoins, nous ne pouvons que vous inviter à vous préparer quelques semaines avant le départ, en vous laissant aller de manière décomplexée à des péchés mignons, afin de vous constituer des "réserves" qui disparaîtront rapidement lors du raid polaire !
A Longyearbyen, les petits déjeuners sont proposés à la guest house sous forme de buffet.
Durant le raid, la nourriture est dispatchée sous forme de sachets individuels et journaliers, mis sous vide pour un meilleur compactage dans les pulkas et une meilleure conservation.
Nous avons confié la confection des sachets individuels à l’ESAT (Établissement et service d'accompagnement par le travail) Pierre Borel à Gagny.
Ouvert depuis 1972, cet ESAT accueille 146 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Gagny (Seine-Saint-Denis) et propose ses services autour de trois principaux axes, horticulture, alimentaire et conditionnement.
L’objectif est double. Vous apporter un service de qualité tout en favorisant l’autonomie et la réussite professionnelle des travailleurs atteints d’un handicap.
Nous prenons le temps de bien déjeuner le matin et préparons les thermos d’eau chaude pour la journée. Nous faisons plusieurs pauses de courte durée (10 à 15mn) en fonction de la météo et de la forme du groupe. Une fois à l’étape, après avoir monté le camp (tente mess et tentes 3 places), nous consacrons une bonne partie de la "soirée" à préparer le repas en commun, faire le point de la journée et parler de l'itinéraire du lendemain.
Notre dernier dîner (inclus dans le voyage) est proposé dans l'un des meilleurs restaurants de Longyearbyen. Nous dégusterons un menu raffiné, cuisiné avec les meilleurs produits, accompagné d'un service de qualité. Un exemple de menu : cappuccino de crabe royal, pattes de crabe royal sauce wasabi douce, entrecôte grillée accompagnée d'une purée au beurre et de sa cassolette de légumes rissolés pour finir par un dessert soigné. Voilà de quoi clôturer le voyage dans les meilleures conditions. En cas de rupture d'approvisionnement, le menu pourra comporter quelques modifications.
Le guide est la pierre angulaire d’un voyage. Qui plus est quand on parle d’un voyage en arctique. Tous nos guides sont titulaire d’un Brevet d’état ski. Ce sont des professionnelles aguerris ayant de nombreuses années d’expériences au Spitzberg. Ils sauront réaliser votre voyage en toutes sécurité mais aussi vous faire apprécier ses environnements et vous révéler ses secrets.
Pour les personnes arrivant de province, prévoir un billet d’avion ou de train modifiable : les horaires de départ/retour pouvant être changés par les compagnies aériennes sans préavis. Prévoyez une marge de sécurité suffisante de façon à être à l'heure au rendez-vous que nous vous fixons. En cas de risque de retard, merci de nous en aviser au plus tôt.
Vols réguliers via Oslo.
Vous devez être prêt à affronter des conditions météorologiques et d'isolement (neige, vent, froid, fatigue) qui font de cette expédition un vrai challenge personnel mais permettent en même temps de découvrir la magie de l'Arctique !
Votre guide dispose d'un GPS Inreach, d'un fusil, d'un pistolet à fusées et d'un téléphone satellite.
Au Spitzberg, le port du fusil est obligatoire pour l’accompagnateur. Cette sécurité ne supprime pas tous les risques. Pour cette raison, il vous sera demandé de participer aux tours de garde effectués pendant le temps de sommeil (fin avril, il fait jour au Spitzberg). Cela signifie avertir l’accompagnateur de la présence de l'ours. Des téléphones satellites (Iridium) sont également prévus et destinés à la sécurité du groupe. Ils ne peuvent être utilisés pour des raisons personnelles autres que les cas de force majeure.
Il ne faut jamais s’écarter du groupe sans le signaler à l’accompagnateur. Ce dernier n’est pas responsable de vos imprudences, et n’oubliez pas que quelles que soient leurs conséquences, elles pénalisent l’ensemble du groupe. De plus, et particulièrement au Spitzberg, il est illégal de randonner hors des zones habitées sans le port d’un fusil.
Enfin, nos guides se rendent chaque saison au stand de tir de Longyearbyen pour une séance de 2 heures, encadrée par un instructeur officiel. Cela leur permet de vérifier leurs armes avant de partir sur le terrain et de maîtriser au mieux le maniement des armes à feu dans les conditions du Spitzberg.
- Les tours de gardes :
Rien de bien sorcier. Il n’y a pas meilleure protection contre les ours blanc que le tour de garde. Un chien pourrait être distrait et quitter le camp. Un fil à ours pourrait se casser ou le système d’alarme ne pas fonctionner. Aussi, depuis toujours, nous faisons des tours de gardes afin de ne pas se faire surprendre par un ours, mais aussi, pour ne pas surprendre l’ours et depuis 40 ans, nous n’avons jamais eu d’accident, et n’avons jamais été amené à tirer sur un ours blanc. Cette technique est la seule reconnue par les autorités locales.
Faire un tour de garde consiste à veiller dans le camp pendant 1h30 environs Toutes les nuits ou toutes les deux nuits en fonction de la taille du groupe. Vous ne quittez pas le camp. Nos bivouacs sont toujours établis sur une zone ouverte. Aussi, vous verrez arriver l’ours de loin, et n’oubliez pas qu’il ne fait jamais nuit !
Vous serez équipé d’un Flairgun (pistolet à fusée à double bang) et d’une paire de jumelle. En cas de visite, il vous suffira de réveiller votre guide, qui est armé et qui prendra le relais.
Enfin, en cas d’intrusion appuyée d’un ours sur notre camp, nous appelons les autorités pour organiser en urgence une évacuation héliporté du groupe. Ceci afin de ne pas se retrouver dans l’obligation de tirer sur l’ours. Ce genre d’évacuation héliporté est prit en charge par les autorités locales.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires et doit faire 120 litres.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Attention, les conditions climatiques de ce voyage peuvent être extrêmes. Un bon équipement vous permettra d'y résister sans problème. Préférez du matériel de marques reconnues pour leur qualité et leur expérience. N'hésitez pas à nous demander conseil.
Equipement à prévoir
En journée
Le corps : prévoyez ce que l’on appelle le “système trois couches” :
- Première couche : sous-vêtement thermique haut et bas. Surtout PAS de coton.
- Deuxième couche : fourrure polaire de qualité haut et bas de type Polartec.
- Troisième couche : haut et bas, en tissu Gore-tex imperméable et faisant office de coupe-vent (non doublée pour éviter la condensation et avec une capuche intégrée). Disponible à la location.
- La tête : bonnet Windstopper, passe-montagne, cagoule.
- Les yeux : lunettes de glacier classe 3 ou 4 + étui rigide de protection, masque de ski. Pour les porteurs de lunettes de vue, il existe des masques spéciaux.
- Le visage : un foulard, un masque de protection en néoprène.
Les extrémités : n’oubliez pas que ce sont elles qui se refroidissent le plus vite.
- Mains : prévoyez des sous-gants, des gants en laine polaire, surmoufles, et également des gants de secours. Moufles disponibles à la location.
- Pieds : 2 ou 3 paires de chaussettes en laine. Les chaussettes de ski techniques conviennent bien également.
Pour le bivouac
- Une veste et un pantalon grand froid sont fournis par GNGL
- Pour les pieds : une paire de bottes de type canadien ou des chaussures de montagne étanches et chaudes.
Pour le voyage en avion
Vous pourrez laisser vos vêtements de voyage à Longyearbyen dans notre local logistique fermé et chauffé.
Pour skier : skis, bâtons, chaussures et pulka sont fournis par GNGL. Chaussures Baffin 3 Pin Guide Pro type N75, ou chaussures type Sorel XT. (taille maximum : 48, taille minimum : 36)
Pour manger
- Thermos (minimum 1L). Une thermos complémentaire (1L) est fournie par GNGL
- Quart thermos de 800ml fourni par GNGL
- Une cuillère en bois pour les repas fournie par GNGL
- Couteau
Divers
- Lampe frontale pour les départs en mars
- Appareil photo : attention au froid et à la neige. Pensez à changer les piles avant votre départ, mettez des piles au lithium et prenez des piles ou batteries de rechange (que vous gardez sur vous)
- Brosse à vêtements (pour enlever neige, glace, givre sur les vêtements et à l’intérieur de la tente, mais aussi sur vos skis et fixations)
- Mouchoirs en papier, papier toilette, briquet ou allumettes
- Une paire de jumelles (conseillée)
- Crème solaire (écran total) en stick (en tube ça gèlera)
- Lingettes hydratantes de préférence en pochettes individuelles (à garder sur soi, ainsi elles ne gèlent pas)
- Sacs pour ramener les déchets à Longyearbyen
- Sacs étanches légers pour protéger vos affaires personnelles dans la pulka
- Une couverture de survie
- 1 bouteille type Nalgene pour le petit besoin de la nuit
- Pour les personnes de sexe féminin : le dispositif "go girl" est efficace pour aller aux toilettes. Testé et approuvé par nos participantes sur le séjour !
- Des chaufferettes pour les pieds et les mains peuvent êtres utiles
- Sac de couchage basses températures fourni par GNGL
- Un drap de sac pour l'hygiène et un apport de chaleur supplémentaire fourni par GNGL
- Un matelas isolant et autogonflant prévu pour les conditions arctiques fourni par GNGL.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur: aspirine ou équivalent
• Anti-diarrhéique
• Antiseptique intestinal
• Traitement antibiotique à large spectre: prévoir 8 jours de traitement
(sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur)
• Bande adhésive élastique (Elastoplast)
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures
Une pharmacie collective complémentaire, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
- Tente d’expédition 3 places pour 2 personnes type The North Face VE25
- Tente mess 12 à 14 places
- Skis Fischer Sbound 88 et 98 avec fixations type N75, Xtrek ou OAC
- Chaussures Baffin 3 Pin Guide Pro type N75, ou chaussures type Sorel XT. (taille maximum : 48, taille minimum : 36)
- Bâtons télescopiques à clip (pas de serrage à vis qui se bloque trop facilement)
- Veste et pantalon grand froid Carinthia ECIG 4.0
- Sac de couchage grand froid Carinthia D1200x (-38°C) + Draps Sea to summit Expender
- Un matelas isolant et autogonflant prévu pour les conditions arctiques (Matelas thermarest Néo Air Xtherm, épaisseur 8 cm)
- Pulka avec bâche de protection + Harnais Fjellpulken
- Matériel de sécurité (téléphone satellite, GPS Inreach, fusil, pistolet à fusée) sous la responsabilité du guide.
- Arva et sonde à neige
- Matériel de cuisine collectif
- Quart thermos de 800ml pour manger chaud
Cette expédition est suivie au quotidien. Nos guides sont équipés de GPS qui signalent leur position à intervalles réguliers. Nous pouvons ainsi savoir où vous êtes, presque en temps réel, suivre votre progression et la partager à vos amis et familles. Pour cela, nous vous communiquerons avant le départ le lien URL qui vous donnera accès à la plateforme de suivi de votre raid.
Passeport valide pour les ressortissants de l’Union Européenne. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Aucune vaccination obligatoire.
Comme partout, il est important d'être immunisé contre :
- diphtérie ;
- tétanos (complication possible de gelures graves) ;
- poliomyélite ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ;
- hépatite B (maladie sexuellement transmissible) ;
- hépatite A (maladie transmise par l'alimentation) ;
- éventuellement contre la rage, pour des séjours plus longs et rustiques que les voyages touristiques ordinaires.
Ils sont, bien sûr, très différents en fonction des conditions du voyage (durée, hébergement, déplacement) et peuvent être dus : à la région elle-même ; aux conditions climatiques parfois extrêmes ; aux moyens de déplacement utilisés sur place.
La région.
Si, l’hiver, la circulation des microbes et des virus se fait plus difficilement que dans les zones tempérées ou chaudes, l’été, leur transmission d'homme à homme, de l'animal à l'homme ou des aliments à l'homme est un risque non négligeable. Risque, en particulier, de toxi-infections alimentaires dues aux viandes de chasse, aux aliments contaminés par des déjections d'animaux sauvages ou par leur mauvaise conservation à bord des bateaux de croisières.
Les conditions climatiques.
L'extrême rigueur des hivers péri-polaires représente un risque lors de raids à ski, en raquettes, en traîneau ou à motoneige, plus que lors de confortables croisières.
Une bonne information avant le voyage, permettra d'éviter les gelures graves.
En cas d'onglée ou d'engourdissement, il faut :
- boire abondamment,
- réchauffer,
- ne pas fumer,
- ne pas ôter les chaussures (risque de ne pas pouvoir les remettre si le raid n'est pas terminé).
En cas de lésions plus avancées (douleur, doigt « mort », œdème, nécrose), l’évacuation vers un centre spécialisé est une urgence.
Moyens de déplacement.
Les voyages dans les régions polaires se font souvent en bateau de croisière. Les risques, liés surtout au confinement en espace clos, sont (quelle que soit la latitude) de toutes les affections contagieuses, respiratoires, alimentaires…
Il y a en général, et bien que la législation maritime soit floue à ce sujet, un médecin à bord (dont les consultations ne sont pas comprises dans le prix du voyage). Il est important de se faire préciser tout cela avant le départ.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’Institut de Recherche et de Formation en Médecine de Montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de bénéficier d'une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
L’archipel connaît une période de nuit permanente, de mi-novembre à début février, pour la latitude de Longyearbyen. A partir de février, la lumière revient rapidement pour atteindre le jour permanent début avril. La température moyenne de Longyearbyen au mois de février est de -17°C. Cela peut sembler peu, mais il ne faut pas oublier le facteur vent qui peut générer un ressenti nettement plus froid, de l'ordre de -25 à -35°C. Il peut, exceptionnellement y avoir des périodes de dégel en hiver, généralement quand une vague de froid en Europe est sur le point de se produire Il y a alors un échange de chaleur, de sorte que l'air chaud du sud remonte jusqu'au Spitzberg, et en retour, l'air polaire se déplace alors vers l'Europe. Les précipitations sont peu abondantes (275mm par an sur la côte ouest).
Le Spitzberg se trouve sur le même fuseau horaire que la France.
La monnaie locale est la couronne norvégienne (NOK). 1€ = 10 NOK environ.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
"Spitzberg" - Guides Grand Nord, Ed. Grand Nord
Il contient tous les renseignements pratiques sur les villes, les sites intéressants, les transports, la réglementation, les possibilités de logement et de ravitaillement…
On y trouve également tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire, la géographie, le climat, la faune, la flore, les industries…
En vente en ligne sur notre site : http://www.livres-polaires.com
Stage raid polaire – préparation au raid à ski
Le Jura en hiver est connu pour ses basses températures, parmi les plus rigoureuses en France métropolitaine, ainsi que ses conditions parfois difficiles avec des vents forts sur les reliefs. Ces conditions, les plus proches de celles que vous allez connaître au Spitzberg, sont l'occasion idéale de vous initier, préparer ou remettre à niveau avant le départ pour le Grand Nord. Durant un week-end, vous parcourez les étendues froides du Jura en ski nordique avec pulka et bivouaquez dans la nature. Tout cela vous permet d'avoir une bonne approche du comportement à adopter, un aperçu des conditions que vous trouverez dans les régions polaires et de se mettre en situation, sans bien sûr vouloir comparer à “l’extrême”. Retrouvez le stage sur notre site internet :
FRAW50
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous donnons ou prêtons des gourdes à nos voyageurs.
Nos engagements :
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, Ifremmont (pour l'altitude et les milieux isolés), etc.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nos engagements :
Notre partenaire s'efforce de fournir à ses guides une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale et participe à des chantiers responsables à proximité.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à la mise en place d'un système de sensibilisation de nos voyageurs aux us, coutumes et comportements à adopter avant leur départ et à leur arrivée sur place.
Informations :
Certains transferts s'effectuent en ferry public ou en bateau électrique. Nous cherchons des moyens de minimiser l'impact que certains bateaux peuvent avoir sur l'écosystème local.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
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Superbe voyage mais pas personnalisablesatisfait
Le voyage était une superbe expérience au niveau humain ainsi que des payasages par contre impossible de personnaliser les vols ou les nuits d’escales. Dommage d’avoir un service d agence minimum à ce prix
Thibaut, -
Immersion parfaite au Spitzbergsatisfait
J’ai été enchanté par ce trek et par l’organisation de l'agence-sœur Grand Nord Grand Large sur place. S’il ne s’agit « que » de 4 jours et demi de trek pur, cela donne une immersion parfaite du Spitzberg. Le parcours choisi est très bien. Je dois particulièrement féliciter notre guide Tito pour son expérience et son professionnalisme. Il a permis d’avoir toutes les conditions requises pour la réussite. Choix, des itinéraires, des bivouacs, des conseils, du rythme… et même donner une bonne ambiance au groupe. En outre, les équipements mis à notre disposition étaient de qualité. C’est une découverte d’un endroit exceptionnel (un pôle Nord accessible, avec des paysages de désert glacés)
François, -
L'AVENTURE QUI DEVIENT ACCESSIBLEsatisfait
Merci de nous permettre d'accéder à l'aventure dans des endroits difficiles d’accès de la planète grâce à votre encadrement et la connaissance de vos guides
Laurent,
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