Ski, pulka et bivouac à travers la Laponie
Pour ceux qui souhaitent une aventure arctique hors piste, ce raid à ski est idéal. Vous partez entre marais, lacs gelés et forêts pour un raid à ski et pulka avec tout le matériel nécessaire pour votre aventure. Le soir, vous montez vos tentes, cherchez du bois et préparez ensemble le repas autour d'un bon feu au cœur de la nature, sous les étoiles. N'oubliez pas de jeter un œil au ciel pour observer les aurores boréales. Chaque jour, vous explorez la nature lapone à ski, loin de toute activité humaine.
- Un itinéraire à ski et pulka exclusif en Laponie
- Skier hors des sentiers battus, au cœur de la nature
- Les nuits en bivouac autour d'un feu de bois
- Les paysages vallonnés de cette région de Laponie
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Skieur à l'aise en skating souhaitant se perfectionner sur piste rouge et découvrir le ski hors-piste et/ou première expérience en itinérance. Jusqu'à 15/20 km par jour.
Engagement
Ce voyage peut impacter fortement vos habitudes et demande une capacité d’adaptation importante pour se lancer. Des éléments comme la nourriture ou le confort peuvent être rudimentaires. Le terrain et le climat sont généralement techniques ou isolés. Une bonne capacité de récupération et un esprit collectif sont fortement conseillés. Le voyage s’adresse à des personnes en recherche d’une expérience forte et marquante.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vols pour Kuusamo - réserve naturelle
Vols pour Kuusamo. Accueil à l'aéroport par votre guide et transfert au-delà du cercle polaire pour atteindre une réserve naturelle de la région de Savukoski. Installation dans votre hébergement pour la nuit.
- en chalet
- Minibus, entre 2h30 et 3h30
Préparation de l'expédition
C'est l'heure du grand départ. Après un transfert en direction du parc national Urho Kekkonen, dernières vérifications du matériel et chargement des pulkas. La nourriture et le matériel de camping sont répartis dans les pulkas et, une fois l’ensemble du groupe équipé, c'est le départ de l'expédition.
- entre 4h et 6h
- en bivouac
- Minibus, entre 1h et 1h30
Raid à ski en Laponie
Pendant 4 jours, vous serez totalement isolés au cœur de la Laponie, dans l'un des plus grands parcs naturels de Finlande. Chaque participant tracte sa propre pulka, dans laquelle se trouve tout le matériel nécessaire à cette expédition. En fonction de l'itinéraire, vous dormez sous une tente tipi ou dans un abri semi-ouvert tous deux chauffés au bois. Si les conditions sont clémentes, vous pouvez également choisir de dormir à la belle étoile. Vous participez aussi à la vie du camp en allant chercher le bois dans la forêt et l'eau directement dans la rivière.
Les distances à ski quotidiennes dépendent des conditions de neige, de la météo et de la capacité des participants. Le déplacement avec une pulka est assez lent, et vous skiez environ 6 heures par jour. L'itinéraire s'adapte totalement aux conditions, vous pouvez dormir n'importe où dans le parc, étant donné que vous disposez de tout le matériel nécessaire.
Quel que soit l'itinéraire, vous allez skier dans les immensités lapones, loin de toute trace humaine. Vous passez au milieu des forêts enneigées, sur les lacs glacés, dans les plaines et sur les tunturis, ces collines finlandaises qui culminent entre 200 et 600m et vous offrent un superbe panorama sur toute la Laponie. Les soirées autour d'un feu de bois permettent quant à elles de partager d'excellents moments, seuls au milieu de la nature.
- entre 5h30 et 6h
- en bivouac
Fin du raid à ski
L'itinéraire est une boucle qui prend fin au chalet où vous avez passé votre première nuit en Laponie. Cerise sur le gâteau, après une dernière journée de progression à ski, vous aurez l'occasion de profiter d'un sauna traditionnel. Un véritable moment de détente après cette expédition.
- entre 4h et 5h30
- en chalet
Fin du séjour
Après le petit déjeuner vous pourrez profiter d'un dernier moment en Laponie avant de gagner l'aéroport de Kuusamo et vous envoler pour Paris.
- Minibus, entre 2h30 et 3h30
- L'itinéraire n'est pas défini à l'avance. Le guide connaît bien le parcours, mais ce dernier reste entièrement adaptable en fonction des conditions météorologiques et de la capacité physique du groupe.
En fonction de la disponibilité des vols, le voyage pourra s'effectuer avec une nuit en début ou en fin de séjour. Le programme se déroulera alors en 8 jours soit une journée supplémentaire, sans guide et sans repas inclus. Cette nuit sera prise en charge par nos soins dans un hôtel proche de l’aéroport.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien au départ de Paris et les taxes aéroport
- Les transferts à Kuusamo
- Les nuits en chalet les J1 et J6
- Les nuits en bivouac pendant le raid
- La pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J7
- L'encadrement par un guide local anglophone
- Le matériel de camping
- L'équipement de ski et la pulka.
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les frais d'inscription
- Les assurances
- Les boissons et vos dépenses personnelles.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 2 nuits en chalets
- 4 nuits en bivouac
La première et la dernière nuits en Laponie vous serez dans un chalet (2 ou 4 personnes par chalet) avec sanitaires à partager.
Pendant le raid, les nuits sont en bivouac sous tente de type tipi, ou dans un abri semi-ouvert (3 cloisons et un toit) avec un feu de bois. Vous dormez dans un sac de couchage, fourni pour le séjour, prévu pour les températures froides.
- Code voyage : FIN031 À savoir avant de partir
- Ski de fond
- Neige
- Terres Polaires
Itinérant
Skieur à l'aise en skating souhaitant se perfectionner sur piste rouge et découvrir le ski hors-piste et/ou première expérience en itinérance. Jusqu'à 15/20 km par jour.
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours de ski hors piste en itinérance.
De 1 à 6 participants
Séjour à ski en itinérance.
Vous chaussez des skis de forêt d'environ 2m de long et 7cm de large. Ils sont équipés d'une partie peau/écaille sous la semelle, ce qui vous permet d'accrocher lors des ascensions et de glisser légèrement en descente. C'est un ski traditionnel, réputé pour vous porter parfaitement sur la neige légère et profonde de Laponie.
Vous tractez une pulka (sorte de luge) reliée à votre taille par un harnais. Tout le matériel nécessaire au raid est réparti entre chaque participant dans les pulkas. Rassurez-vous, il est plus facile de tirer une pulka chargée à 30 kg que de porter le même poids sur son dos.
Les nuits se déroulent en bivouac, sous tente de type tipi chauffée au bois ou dans des abris semi-ouverts. La participation de chacun est requise au camp pour aider le guide (chercher du bois, de l'eau, aider pour les repas).
- 2 nuits en chalets
- 4 nuits en bivouac
La première et la dernière nuits en Laponie vous serez dans un chalet (2 ou 4 personnes par chalet) avec sanitaires à partager.
Pendant le raid, les nuits sont en bivouac sous tente de type tipi, ou dans un abri semi-ouvert (3 cloisons et un toit) avec un feu de bois. Vous dormez dans un sac de couchage, fourni pour le séjour, prévu pour les températures froides.
Séjour en pension complète.
Pendant le raid, les repas sont pris autour d'un feu de bois, la plupart du temps en extérieur, parfois dans la tente en fonction des conditions météorologiques. Les repas sont préparés par le guide, toute aide est la bienvenue.
Nos régions françaises sont riches en spécialités, n'hésitez pas à emmener quelque chose à partager avec tous les participants lors des soirées autour du feu. Attention, certains produits et liquides sont sensibles au gel.
Guide local (finlandais) anglophone.
Pour la sécurité du groupe, votre guide est muni d'un téléphone satellite et d'un GPS.
Pendant le raid, vos affaires sont transportées dans une pulka que vous tractez avec un harnais. Bien que la pulka soit couverte par une bâche de protection, il est préférable de mettre vos affaires dans des sacs les protégeant de l'humidité.
Pour les personnes arrivant de province, prévoir un billet d’avion ou de train modifiable : les horaires de départ/retour pouvant être changés par les compagnies aériennes sans préavis. Prévoyez une marge de sécurité suffisante de façon à être à l'heure au rendez-vous que nous vous fixons. En cas de retard merci de nous en aviser au plus tôt.
Vous devez être prêt à affronter des conditions météorologiques et d'isolement (neige, vent, froid, fatigue) qui font de cette expédition un vrai challenge personnel et vous permettent de découvrir la magie de l'Arctique !
Guide expérimenté
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
Pendant le raid, ce sac sera placé dans votre pulka.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Pendant le raid, ce sac sera placé dans votre pulka.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids du bagage en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique...
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Il peut arriver que votre bagage ait du retard à l'arrivée à Kuusamo. Veuillez prendre en cabine l'équipement et les vêtements qui sont indispensables au bon déroulement du raid. Attention, certains produits et liquides ne sont autorisés qu'en soute.
Prévoyez ce que l’on appelle le "système trois couches" :
- Une à même la peau : collant et sous-pull
- Une deuxième de style fourrure polaire,
- Une troisième pour couper du vent et du froid (haut et bas)
Il est préférable de prévoir une couche assez chaude pour le haut et le bas du corps, pour la vie au campement le soir et les pauses durant la journée. A ski, vous alternez entre vos différentes couches de vêtements en fonction de la température extérieure et de l'effort fourni.
Veuillez prévoir pour ce raid :
- Des paires de chaussettes chaudes, en laine ou en matière synthétique
- Des collants en laine ou en matière synthétique
- Des sous-pulls en laine ou en matière synthétique
- 1 pantalon et une veste en tissu déperlant type Gore-tex qui vous protègent du froid et du vent
- 1 doudoune chaude, en duvet de préférence
- 1 paire de sous-gants
- 1 paire de gants de type ski, pour la vie au camp et pour skier en fonction des conditions
- 1 paire de moufles, pour pouvoir skier en cas de froid important
- 1 cache-cou ou cagoule
- 1 bonnet
- 1 paire de guêtres
- 1 maillot de bain (pour le sauna)
Dans tous les cas, évitez le coton qui ne sèche pas, préférez une matière synthétique ou de la laine.
- 1 paire de lunettes de soleil de très bonne qualité (classe 3 ou 4)
- 1 masque de ski
- 1 bouteille isotherme (1L au minimum)
- 1 lampe frontale
- 1 drap de sac
- 1couteau de poche
- Des sacs étanches légers pour protéger vos affaires personnelles dans la pulka
- 1 couverture de survie
- 1 serviette de toilette en microfibre
- Des lingettes hydratantes de préférence en pochettes individuelles (à garder sur soi, ainsi elles ne gèlent pas).
- Des sacs pour ramener les déchets
- Crème solaire (en stick) et stick à lèvres
- Votre nécessaire de toilette et papier toilette : prenez des produits biodégradables
- Des chaufferettes (facultatif)
Un sac de couchage grand froid est fourni pour ce séjour. En fonction de vos étapes, le couchage se fait sous tente, dans un abri ou directement à la belle étoile sur une peau de renne.
- Vos médicaments habituels
- Médicaments contre la douleur : aspirine ou équivalent
- Anti-diarrhéique
- Antiseptique intestinal
- Traitement antibiotique à large spectre: prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
- Pommade anti-inflammatoire
- Collyre (poussière, ophtalmie)
- Bande adhésive élastique pour prévenir l'échauffement et les ampoules
- Jeu de pansements adhésifs
- Compresses désinfectantes
- Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
- Traitement pour rhume et maux de gorge
Votre guide dispose d'une trousse de premiers secours adaptée à votre voyage.
1 sac de couchage grand froid (confort -20°C)
1 paire de skis de forêt
1 paire de chaussures de ski
1 paire de bâtons
1 pulka avec harnais
Le matériel de bivouac (tente, équipement de cuisine)
Informations du ministère des Affaires étrangères - France : Conseils aux voyageurs
**
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
• Belgique : Conseils aux voyageurs belges
• Suisse : Conseils aux voyageurs suisses
Pour conduire la motoneige il faut être âgé de 18 ans minimum et détenteur d’un permis de conduire moto ou voiture. Il faut que vous apportiez votre permis sur place pour le présenter à la police en cas de contrôle lors des activités motorisées. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas participer à l'activité motoneige.
Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités finlandaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-finlande.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.
En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivaux, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l’insecte ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
Ce séjour est organisé fin mars-début avril, ce qui est une belle période si c'est votre première expérience à ski en bivouac. Le soleil vient vous réchauffer en journée, la neige est toujours excellente et les températures tournent autour des -10°C. Certains matins, il n'est pas impossible que le thermomètre chute, mais les températures remontent assez vite. Le jour se lève aux alentours de 6h et la nuit arrive vers 22h, ce qui vous laisse une grande amplitude pour profiter des paysages et faire une pause au soleil. La nuit est claire, et ne permet pas d'observer les aurores boréales à moins d'une aurore de très grande intensité.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif.
Lors de leur formation, nos nouveaux guides sont accompagnés par un guide expérimenté pendant un circuit.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons sur des plans de formation spécifiques pour nos guides.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
Nos axes d'amélioration :
Lorsque c'est possible, nous essayons d'augmenter la proportion de nourriture produite localement.
Nos engagements :
Notre partenaire s'efforce de fournir à ses employés une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Afin de formaliser leur engagement pour la diversité, nos équipes sur place ont mis en place une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Nous proposons un ou plusieurs vols intérieurs faute d'autre moyen de transport compatible avec le programme du voyage.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, un peu moins de la moitié sont hybrides ou électriques.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Trek en Laponiesatisfait
Super aventure à travers la Laponie. Le guide adapte le parcours suivant nos envies et le niveau général du groupe. Il partage ses connaissances et son expérience de sorte que le groupe soit autonome dans la préparation du campement et l'utilisation des ressources. Le matériel prêté est vraiment de qualité et permet d'apprécier l'aventure sans souffrir des conditions assez rudes.
Didier, -
En mode trappeur !satisfait
Expérience magnifique. Camping à l'état sauvage en condition hivernal par tous les temps. Un guide exceptionnel et très professionnel. Des paysages extraordinaire. Une super logistique. Attention à la condition physique les condition peuvent être très rude.
Samuel,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage