Ski de fond au cœur de la forêt boréale
Une semaine de ski de fond en itinérance dans l'une des régions les plus sauvages du nord de l’Europe : Kainuu. En Finlande, vous êtes ici aux portes du Grand Nord, pour un raid à ski qui cheminera le long de la frontière russe. Après avoir skié dans une nature recouverte de neige, où seules les traces de vos skis se dessinent, vous vous arrêterez chaque soir dans des refuges confortables, tous équipés d'un sauna pour se détendre et reliés à l’électricité. Un itinéraire et des conditions d’hébergement excellents pour les voyageurs en quête d’une initiation au raid à ski et ceux qui préfèrent le confort du refuge à celui de la tente.
- Un itinéraire en ski de fond sur pistes
- Un circuit itinérant sans portage
- Le confort des hébergements finlandais
- Le prêt du matériel et des chaussures de ski de fond
- L'expérience du Sauna traditionnel finlandais
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Perfectionnement - skieur à l'aise en alternatif sur tous types de pistes et pouvant parcourir jusqu'à 15 km en alternatif. Découverte des techniques, de l'équilibre et du mouvement du skating sur piste verte et bleue. Jusqu'à 8 km en skating.
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Arrivée en Finlande
Vols pour Kuusamo. Accueil par votre guide et transfert pour votre hébergement, une guest house qui vous plongera dans l’ambiance de votre séjour.
- en guesthouse
- Minibus, 1h
Journée de découverte dans le parc de Hossa
Dans une région boisée entre monts et forêts, vous prenez en main votre matériel et partez pour une première journée de ski sur les pistes du parc. Vous passez le long de lacs gelés, sous les pins recouverts de neige qui donnent à la région une atmosphère particulière aux pays nordiques. Le chemin vous mène au centre des visiteurs de Hossa où nous déjeunerons. Vous pouvez voir une petite exposition retraçant l’histoire de la région.
On dit qu’il n’y a rien de plus finlandais qu’un sauna et qu’à votre retour à l’hébergement, vous pourrez vous détendre dans le sauna finlandais traditionnel et fumant. Les plus téméraires d’entre nous pourront même s’essayer à la nage sur glace !
- entre 5h et 7h
- en guesthouse
- 17 km
Journée dans la réserve naturelle de Martinselkonen
Ce matin, un transfert d'environ 45mn nous dépose à notre hébergement des deux prochaines nuits. De là, nous partirons à la journée pour une randonnée à ski de fond dans la réserve naturelle de Martinselkonen. Cette réserve a été mise en place dans le but de préserver les tourbières et la biodiversité de la région. Nous ferons une pause déjeuner en chemin dans l'une des cabanes du Service Finlandais des Parcs et des Forêts, avant de repartir dans l'après-midi, le long des balises jaunes.
- entre 5h et 7h
- en guesthouse
- 23 km
- Minibus, entre 0h30 et 1h
La réserve de Martinselkonen
Ce matin, prenez direction sud, pour une nouvelle journée de ski de fond. Les paysages de forêts, de tourbières et de lacs gelés façonnent le paysage qui nous entoure.
A l'écart de toute civilisation, seul le bruit feutré de nos bâtons et de nos skis sur la neige fraîche perturbe le silence qui règne dans ces lieux.
- entre 5h et 7h
- en guesthouse
- 23 km
Direction Arola
Avant de chausser nos skis, nous faisons nos au revoir à nos hôtes de Martinselkonen. Nous suivons les traces en direction du nord à travers la forêt boréale - l'habitat naturel de nombreuses espèces en Finlande. En hiver, vous ne rencontrez pas d'ours, ils sont en pleine hibernation, en revanche, cette forêt abrite de nombreux autres grands prédateurs, comme le loup, le lynx ou le glouton. Ces animaux sont très discrets en hiver mais toutefois actifs. Vous aurez peut-être la chance de pouvoir observer leurs traces dans la neige.
Dans l'après-midi, arrivée à Arola, l'hébergement pour la fin du séjour.
- entre 5h et 7h
- en guesthouse
- 22 km
Dernier jour de ski aux portes du Grand Nord
Pour soulager les organismes, sortie à la journée autour de votre guest house. D’une réserve naturelle à une autre, vous continuez votre découverte à ski de cette partie du monde, là où commence le Grand Nord. Comme les autres jours, un arrêt déjeuner est prévu autour d’un bon feu de bois. L’occasion de finir les spécialités locales que vous avez pu emmener, avant de regagner l'hébergement dans l'après midi pour un dernier repas tous ensemble et un sauna.
- entre 5h et 7h
- en guesthouse
- 20 km
Retour en France
Petit déjeuner et transfert à l’aéroport. Vol en direction de Paris.
- Minibus, 2h
- Nous nous réservons le droit de changer le contenu du programme (l'itinéraire, l'hébergement) si le groupe est seulement 3 personnes ou moins et selon les conditions de neige ou de meteo.
Les dates des départs dépendent des rotations des vols Finnair sur Kuusamo. Nous devrons adapter les dates si la compagnie aérienne venait à modifier les vols Helsinki/Kuusamo.
En fonction de la disponibilité des vols, le voyage pourra s'effectuer avec une nuit en début ou en fin de séjour. Le programme se déroulera alors en 8 jours soit une journée supplémentaire, sans guide et sans repas inclus. Cette nuit sera prise en charge par nos soins dans un hôtel proche de l’aéroport.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien au départ de Paris
- Les taxes aériennes
- 1 bagage en soute par personne
- L'hébergement selon votre programme
- Les transferts et activités mentionnés dans le programme
- La pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J7
- L'encadrement par un guide local anglophone
- La location du matériel de ski de fond
- Le transport des bagages par motoneige ou en voiture
- L'accès au sauna
- Les serviettes et linge de lit
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les frais d'inscription
- Les assurances
- Les extras et les dépenses personnelles.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 6 nuits en guesthouse
Jours 1 et 2 : Rajakartano
Cette ancienne base de gardes forestiers a été reconvertie en guest house. Elle comprend 14 lits, répartis en 5 chambres. L'hébergement dispose d'une cuisine, d'une salle commune, 3 toilettes et 1 douche.
Un bâtiment complémentaire, à quelques mètres de la guest house, abrite le sauna et des douches supplémentaires.
Jours 3 et 4 : Martinselkonen
Cet hébergement servait lui aussi de poste pour les gardes frontières. Aujourd'hui ils offre plusieurs chambres avec un total de 26 couchages. 9 chambres disposent de sanitaires privatifs et 3 chambres ont des sanitaires à partager. Cet hébergement est également équipé d'un sauna.
Jours 5 et 6 : Arola
La propriétaire de la maison, Helena, est réputée pour ses talents de cuisinière. La maison dispose de 6 chambres et peut accueillir jusqu'à 14 personnes. Ici, les dîners seront servis dans une maison en bois typiquement finlandaise.
L'hébergement se fait principalement en chambre double ou triple à partager. Selon le remplissage du groupe, il est possible d'avoir une chambre individuelle, mais celle-ci ne peut être réservée à l'avance. Elle ne se fera que par répartition selon la composition du groupe.
Chacun des hébergements est chauffé et dispose d’électricité (prises européennes) et du Wi-Fi.
Les saunas sont à votre disposition chaque soir.
- Code voyage : FIN027 À savoir avant de partir
- Ski de fond
- Neige
Itinérant
Perfectionnement - skieur à l'aise en alternatif sur tous types de pistes et pouvant parcourir jusqu'à 15 km en alternatif. Découverte des techniques, de l'équilibre et du mouvement du skating sur piste verte et bleue. Jusqu'à 8 km en skating.
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours d'activités
De 1 à 12 participants
Séjour en ski de fond.
Les étapes sont de 5 à 7 heures par jour. Une bonne maitrise ski de fond est demandée en alternatif ainsi qu'une aisance sur de courtes descentes . Les pistes sont généralement faciles et avec peu de dénivelés (quelques pentes néanmoins en forêt).
Cet itinéraire, hors des sentiers battus, traverse forêts et lacs. Tout au long du séjour, vous suivez une trace dessinée plus tôt dans la journée par un guide avec une motoneige. Ski de fond classique uniquement (le terrain ne permet pas le skating).
Vous ne rencontrerez pas beaucoup de skieurs, hormis les douaniers et gardes forestiers. Vous aurez peut-être l’opportunité de voir des animaux tels que renards, lièvres, lagopèdes et éventuellement gloutons.
Chacun skie à son propre rythme, le plus rapide suit la piste tandis que le guide suivra le plus lent du groupe. En cas d’impossibilité de skier, une place libre est disponible sur la motoneige (loin devant le groupe).
- 6 nuits en guesthouse
Jours 1 et 2 : Rajakartano
Cette ancienne base de gardes forestiers a été reconvertie en guest house. Elle comprend 14 lits, répartis en 5 chambres. L'hébergement dispose d'une cuisine, d'une salle commune, 3 toilettes et 1 douche.
Un bâtiment complémentaire, à quelques mètres de la guest house, abrite le sauna et des douches supplémentaires.
Jours 3 et 4 : Martinselkonen
Cet hébergement servait lui aussi de poste pour les gardes frontières. Aujourd'hui ils offre plusieurs chambres avec un total de 26 couchages. 9 chambres disposent de sanitaires privatifs et 3 chambres ont des sanitaires à partager. Cet hébergement est également équipé d'un sauna.
Jours 5 et 6 : Arola
La propriétaire de la maison, Helena, est réputée pour ses talents de cuisinière. La maison dispose de 6 chambres et peut accueillir jusqu'à 14 personnes. Ici, les dîners seront servis dans une maison en bois typiquement finlandaise.
L'hébergement se fait principalement en chambre double ou triple à partager. Selon le remplissage du groupe, il est possible d'avoir une chambre individuelle, mais celle-ci ne peut être réservée à l'avance. Elle ne se fera que par répartition selon la composition du groupe.
Chacun des hébergements est chauffé et dispose d’électricité (prises européennes) et du Wi-Fi.
Les saunas sont à votre disposition chaque soir.
Pour la plupart, les dîners sont composés de poissons ou de viandes. Des repas spécifiques pour les végétariens ou personnes allergiques au lactose ou au gluten sont également possibles, sous réserve de le mentionner à la réservation. Attention, la nourriture est prévue à l'avance, si vous demandez un régime spécifique, vous ne pourrez pas manger la même chose que le reste du groupe.
Les petits déjeuners sont pris à l'hébergement : pain, fromage, jambon, porridge, muesli, yaourt, café, thé.
Les déjeuners sont préparés et servis par le conducteur de la motoneige : soupe chaude, pain, jambon, fromage, saucisses, café, thé, biscuits au chocolat.
Heures des repas : petit déjeuner à 8h, déjeuner entre 11h et 12h et dîner entre 19h et 20h.
Vous pourrez également demander un sandwich à votre arrivée à l'hébergement, vers 15h en général.
Si vous avez l'habitude de manger, pendant vos sorties prévoyez vos snacks avant le départ (barres de céréales, fruits secs...).
Guide finlandais anglophone.
En cas de modifications des horaires de vols par la compagnie Finnair, une nuit à Helsinki peut être nécessaire pour rejoindre la Laponie. Certains départs peuvent donc avoir un jour de plus à l'aller et/ou au retour. Cette nuit supplémentaire à l'aéroport d'Helsinki n'est pas incluse dans le prix de votre voyage et sera facturée 115€/personne (en chambre double avec petit déjeuner).
Finnair. Vols réguliers entre Paris et Kuusamo, avec une escale à Helsinki à l'aller et au retour.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35/40 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
De décembre à début mai, le gel est permanent. En moyenne, l'hiver la température est de -15°C et peut descendre jusqu'à -30° voire -50°C en ressenti lorsque le vent est là ! Mais la stabilité et la sécheresse de l’air permettent de circuler en supportant aisément ces températures.
Il est donc indispensable de prévoir des vêtements de qualité qui apportent confort et chaleur.
Pour lutter efficacement contre le froid, le système des « 3 couches" est le plus probant :
- « Première peau » : sous-vêtements chauds complets (collant et haut à manches longues)
- « 2ème couche » : apport de chaleur – superposition possible de plusieurs textiles sans être étriqué
- « 3e couche » : Protection et isolation - pour couper du vent et de la neige, ensemble type pantalon et veste de ski avec membrane Gore Tex (ou similaire selon les marques)
Liste de vêtements conseillés :
Nous consulter en cas d’hésitation sur ce que vous avez déjà et ce que vous souhaitez acheter
Première couche
• T-shirts manches longues en laine mérinos (ou synthétique type Craft). Pas de coton qui garde l’humidité sur la peau et refroidit le corps
• 1 caleçon long en laine mérinos (ou synthétique type Craft)
Deuxième couche
• 1 veste polaire manches longues
• 1 veste polaire sans manches ou doudoune sans manches (non obligatoire, si possible en complément)
• 1 doudoune manches longues – Cuin 800 au minimum
Troisième couche
• 1 pantalon de ski chaud, étanche et respirant (avec si possible la membrane Gore Tex ou similaire)
• 1 veste chaude de ski, étanche et respirante (avec si possible la membrane Gore Tex ou similaire)
Pour les mains
• 1 paire de moufles fourrées chaudes de ski (assez grandes pour y mettre des gants en laine ou polaire).
• 1 paire de gants de laine ou polaire (à utiliser en sous-gants des moufles)
• 1 paire de sous gants en soie ou en laine mérinos très fin (qui se glisse sous les gants polaires)
• Des chaufferettes à mettre dans vos moufles (fortement recommandé, prévoir au minimum 1 par jour)
N’oubliez pas que ce sont les extrémités qui se refroidissent le plus vite.
Pour les pieds
• 1 paire de chaussettes légères type soie très fine
• Chaussettes chaudes (Bannir les chaussettes type "tennis" (coton), préférer celles à base de Coolmax ou de laine) - Favoriser des chaussettes avec 1 ou 2 pointures au-dessus de votre pointure de ville pour ne pas être serré dedans et favoriser la circulation sanguine.
• Des chaufferettes à mettre dans vos chaussures (fortement recommandé si les températures annoncées sont très basses, prévoir 1 à 2 par jour)
• 1 paire de chaussures de randonnée d'hiver chaudes ou des après-skis chauds
N’oubliez pas que ce sont les extrémités qui se refroidissent le plus vite.
Accessoires et équipements
• 1 bonnet chaud
• 1 cagoule (facultatif - de préférence en laine mérinos ou en soie)
• 1 cache cou (polaire ou laine mérinos)
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité (à partir de fin janvier)
• 1 masque de ski pour vous couvrir le visage (du vent et de la neige)
• 1 thermos (1 litre, obligatoire) => et non une bouteille/gourde isotherme en aluminium qui ne conserve pas la chaleur sous ces latitudes
• 1 lampe frontale par personne (obligatoire)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Boules Quies (facultatif)
• Crème solaire et stick à lèvres
• Pour les personnes portant des lunettes, il est conseillé de se munir de lentilles de contact journalières.
Divers
• 1 maillot de bain (pour le sauna)
• 1 paire de chaussures détente pour le soir
• 1 pantalon confortable pour le soir
• Pull et vêtements confortables pour le soir dans votre hébergement
PHOTO
Les batteries ont tendance à se décharger plus vite au froid, votre appareil supportera mieux le voyage si vous le gardez au chaud contre vous. Changez les piles avant votre départ, mettez des piles au lithium et emportez en quelques-unes de rechange avec vous. Attention : prévoyez vos propres sacs étanches pour le matériel photo, car nous ne pouvons en être responsables.
• Draps
• Serviettes de bain
• Skis de fond (skis de fond 44mm avec fixation Salomon SNS)
• Bâtons de ski
• Chaussures de ski
Le matériel de ski de fond est fourni mais vous pouvez prendre le vôtre si vous le souhaitez Merci de nous en informer au moment de la réservation.
ATTENTION : pointures des chaussures entre le 36 et le 46/48 - pour toutes pointures en dehors des standards, prévoir votre équipement.
Informations du ministère des Affaires étrangères - France : Conseils aux voyageurs
**
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
• Belgique : Conseils aux voyageurs belges
• Suisse : Conseils aux voyageurs suisses
Pour conduire la motoneige il faut être âgé de 18 ans minimum et détenteur d’un permis de conduire moto ou voiture. Il faut que vous apportiez votre permis sur place pour le présenter à la police en cas de contrôle lors des activités motorisées. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas participer à l'activité motoneige.
Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités finlandaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-finlande.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.
En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivaux, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l’insecte ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
L’hiver et l’été sont les deux saisons principales (le printemps et l’automne sont brefs, mais flamboyants). Dans le sud, l’hiver dure de fin octobre à début avril ; dans le nord, il s’étend de fin septembre à mi-mai. En janvier, les températures descendent régulièrement sous -20°C en Laponie méridionale (elles se situent autour de -4°C à Helsinki). Le manteau neigeux est important et les nuits très longues : nuit polaire dans le nord de début décembre à fin janvier. L’été, les températures sont douces (une bonne vingtaine de degrés en moyenne dans la journée, sur tout le pays). Les nuits se font courtes (jusqu’à disparaître en Laponie : le soleil de minuit peut survenir de la mi-mai à la fin de juillet). Ponctuellement, les conditions météo varient de façon sensible.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif.
Lors de leur formation, nos nouveaux guides sont accompagnés par un guide expérimenté pendant un circuit.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons sur des plans de formation spécifiques pour nos guides.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
Nos axes d'amélioration :
Lorsque c'est possible, nous essayons d'augmenter la proportion de nourriture produite localement.
Nos engagements :
Notre partenaire s'efforce de fournir à ses employés une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Afin de formaliser leur engagement pour la diversité, nos équipes sur place ont mis en place une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Nous proposons un ou plusieurs vols intérieurs faute d'autre moyen de transport compatible avec le programme du voyage.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, un peu moins de la moitié sont hybrides ou électriques.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Ski de Fond en Finlandesatisfait
Premier voyage en pays froid. Voyage très dépaysant (in English!), quel plaisir de voir ces paysages enneigés ! Les finlandais sont de très bons hôtes, logements très bien chauffés et la nourriture de qualité et en quantité. Le sauna le soir est incontournable avec passage dans le trou du lac gelé, ou se rouler dans la neige. Un peu d'appréhension ? n'hésitez pas à vivre cette expérience unique, en plus ca fait beaucoup de bien au final ! ;op Et le ski de fond dans tout ça ? Très accessible, il faut quand même un peu d'équilibre (mais vous avez le droit de tomber dans les descentes, ca fait partie du jeu), et avoir quand même l'habitude de pratiques sportives le reste de l'année... Enjo
Stéphane, -
Forêt boréalesatisfait
Merci à Terres d'Aventures de m'avoir permis de réaliser ce rêve, à savoir randonner en ski de fond nature au coeur de la forêt boréale. Le charisme du guide et le très bon esprit des personnes qui ont constitué le groupe ont largement contribué à la réussite de cette aventure.
Nicole,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage