Raid en traîneau à chiens dans le Grand Nord

(1) FinlandeVoyage en groupe à partir de 16 ans

A 300 km au nord du cercle polaire arctique, nous vivrons une véritable aventure en traîneau à chiens, au cœur des paysages vierges de Laponie. Notre guide, musher professionnel francophone, partagera avec nous son savoir-faire et sa passion pour les chiens de traîneau. Nous apprendrons à vivre dans la nature et découvrirons des hébergements typiquement finlandais. Le soir, avec un peu de chance, nous profiterons du spectacle superbe des aurores boréales.

Florent, responsable agence de Marseille
Les plus Terdav par notre responsable agence de Marseille
  • Un raid itinérant en traîneau à chiens sur 4 jours
  • La conduite de votre attelage
  • Un itinéraire loin des foules pour une immersion incomparable
  • Un musher francophone passionné de chiens et du Grand Nord
  • Des nuits en cabane et dans les logements traditionnels finlandais
  • La convivialité d'un petit groupe
  • Le prêt des bottes grand froid
Contactez-nous au 02 543 95 60 ou par
Jour par jour

Arrivée en Laponie

Vol pour Ivalo. Nous sommes en Laponie finlandaise, 300 km au nord du cercle polaire. Accueil à l'aéroport par notre guide francophone et court transfert jusqu'au campement. Installation dans notre yourte, présentation de la vie au camp et apéritif de bienvenue. Premier contact avec les chiens qui seront vos compagnons fidèles pendant cette semaine d'aventure.

  • en cabane
  • Véhicule , 6km

Initiation à la conduite d'attelage

Présentation des chiens par nos hôtes. Ici, il s'agit des races aborigènes de l'Arctique, Laïka nenets et Taïmyr, des chiens très résistants, chaleureux et véritables explorateurs.
Sous l'œil vigilant de notre guide, musher professionnel et passionné, nous constituons les attelages, harnachons nos chiens et nous préparons pour une première expérience en traîneau. Chaque participant conduit son propre attelage.
Cette première sortie en étoile nous permet de faire connaissance avec notre équipe de chiens et d'apprendre les différentes techniques de conduite. Le souffle de nos chiens, le crissement des patins sur la neige, la sensation de glisse et de liberté nous offrent un avant-goût de l'expérience hors du commun qui nous attend. Garder la ligne centrale bien tendue et gérer le traîneau dans les virages n'est pas si facile quand nous avons des chiens pleins d'énergie, heureux de réaliser leur activité favorite...
Dans l'après-midi, nous vérifions notre équipement et préparons nos affaires pour le raid.

  • entre 3h et 5h
  • en cabane

Raid en traîneau à chiens

Départ pour un raid itinérant de quatre jours. Aux commandes de notre attelage, nous parcourons les grandes étendues enneigées de Laponie. Nous découvrons les pistes étroites de la taïga, de grands lacs lapons, les labyrinthes d'îles et îlots pittoresques du lac Inari. Des troupeaux de rennes peuvent parfois nous côtoyer de près.
Pendant le raid, il y a toujours beaucoup à faire : nous devons participer à toutes les tâches autour de notre camp, nous prenons soin de nos chiens, cherchons et débitons le bois, cassons la glace pour obtenir de l'eau et préparons les repas autour du feu.
Si nous avons encore des forces en fin d'après-midi, nous pouvons nous promener dans la forêt boréale en suivant les traces de rennes, d'élans, de lièvres ou de perdrix des neiges. Et avec un peu de chance le soir, nous observons la danse magique des aurores boréales.
Le soir, nous dormons dans un logement traditionnel finlandais ou une cabane en plein cœur de la nature, avec la possibilité de profiter d'un sauna finlandais chaque soir.

Durant le raid, il y a une journée de pause dans un chalet pour le repos des chiens.
Pendant cette journée plusieurs options s'offrent à vous.
Vous pouvez rester au camp et aider l'équipe locale dans diverses tâches autour du camp, comme s'occuper des 34 superbes chiens.
Si vous souhaitez continuer à explorer la nature lapone, vous pouvez chausser les raquettes ou des ski de forêt et partir pour une randonnée en liberté dans la neige fraîche.

En fin d'après-midi, retour au camp pour un dîner, moment privilégié d'échanges avec le musher et le groupe.

  • entre 4h et 6h
  • en cabane
  • 30 km

Dernière journée du raid

Maintenant à l'aise avec notre attelage et nos chiens, nous profitons de cette dernière journée du raid à travers les paysages sauvages du Grand Nord.
De retour à notre camp de base, un sauna bien chaud nous permettra de nous réchauffer et nous détendre après le raid.

  • en cabane

Retour en France

Petit déjeuner, et après un au revoir aux chiens, transfert à l'aéroport. Vol retour.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jours 3 à 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Important itinéraire
    • En fonction des vols de la compagnie Finnair, une nuit à Oslo Helsinki peut être nécessaire pour rejoindre la Laponie et Ivalo. Certains départs peuvent donc avoir un jour de plus à l'aller et/ou au retour. Cette nuit supplémentaire à l'aéroport d'Helsinki n'est pas incluse dans le prix de votre voyage. Nuit supplémentaire avec petit déjeuner : 115€/p.

      Le milieu polaire étant imprévisible et intransigeant, le guide se réserve le droit de modifier le programme en fonction des impératifs météo, des conditions de glace ou de la forme physique des participants, sans avis préalable.
    Autres idées
    Nos autres voyages en Finlande
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Durant votre séjour, vous allez dormir dans des cabanes ou hébergements typiquement finlandais.

    Le camp de base se situe au bord d'un lac à 20 min de route de l'aéroport.
    Il n'est pas conçu comme un hébergement touristique, mais plutôt comme un espace d’initiation à la vie au cœur de la nature. Ce n'est pas un simple lieu de passage ou un hôtel confortable : "nous tenons à responsabiliser les voyageurs, tant au niveau de l'environnement, que de la meute qui représente le pôle d’intérêt".
    Notre habitation est parfaitement intégrée au cœur de la nature, qui permet de profiter de l'ambiance calme et de la présence des chiens.

    Il est constitué de :

    - chenil avec les chiens
    - 1 cabane pour l'équipe du camp
    - 1 sauna au feu de bois
    - 1 yourte pour prendre vos repas en convivialité
    - 1 Kota au bord du lac (petite cabane typique) avec 3 lits simples en dortoir ( en U)
    - 1 cabane avec vue sur le lac de 2 pièces séparées avec 1 lit superposé par pièce (1 petit lit double 120cm en bas et 1 simple en haut) - 1 toilette sèche à l'intérieure de la cabane

    1 poêle à bois dans la Kota et 1 poêle à bois dans chaque de la cabane

    Les différents hébergements sont chauffés au poêle à bois (1 dans chaque pièce)

    N.B. Pour des raisons de sécurité, il est interdit d'approcher vos affaires à moins d'un mètre du poêle à bois. Seule la bouilloire ou la casserole sont autorisées. En cas de dommage sur des affaires, nous ne pourrons être tenu pour responsables.

    Vous dormez sur des lits simples souvent superposés avec couverture.

    Le sauna au camp
    C'est une cabane en bois carrée collée à la cabane de l'équipe. Vous y prenez vos saunas en fin de journée, un véritable moment de bien-être, qui permet également de se rincer abondamment pour se laver, ou de se rouler dans la neige pour les plus courageux. Le sauna met quelques heures à chauffer et nécessite d'être approvisionné régulièrement en bois.

    Les toilettes au camp
    Les toilettes sont écologiques : ni chasse d’eau, ni fosse creusée dans le sol. Comme il est de coutume en Finlande, les fèces sont traitées en compost et donc recyclées afin de respecter l’environnement.

    L'eau courante
    Il n'y a pas d'eau courante au camp, celui-ci étant directement approvisionné par le lac. Des bidons d'eau sont amenés régulièrement et stockés dans une habitation pour éviter le gel. Vous n'avez pas accès à une douche au camp ou pendant le raid, ce qui rend le sauna encore plus apprécié par l'ensemble des participants.

    Pendant le raid
    Les nuits se font dans les cabanes de trappeurs. Chambres type dortoir, en sac de couchage (à louer). Possibilité de sauna chaque soir. Les nuits peuvent aussi se faire en bivouac pour les volontaires les plus courageux.

    La vie en collectivité
    Le principe du camp et de ses activités est de vous faire participer au style de vie local. Cela implique un certain nombre de tâches à accomplir par chacun quotidiennement selon ses capacités : eau, bois, feu, vaisselle, déneigement, soins des chiens, nettoyage, etc.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : FIN119 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Les régions en Finlande