Un été en Laponie
Au cœur de la saison estivale en Laponie, le soleil ne se couche jamais. A plus de 200 kilomètres au-delà du cercle polaire, vous découvrez des forêts profondes, des rivières tumultueuses, tandis que quelques montagnes apparaissent au loin. Vous êtes ici au cœur de la nature lapone, entouré d'une nature sans égal et d'une faune unique. Du haut des collines, le panorama dévoile une taïga préservée, où la présence humaine est très faible. C'est au milieu de superbes paysages que vous évoluerez, à pied, en canoë, ou encore en vélo tout terrain. Une semaine active sous le soleil de minuit, dans un coin reculé de la Laponie avec des nuits en chalets confortables.
- La Laponie sous le soleil de minuit
- La diversité des activités : randonnée, canoë, cani-rando, VTT
- La rencontre avec un Same éleveur de rennes
- Les soirées d'observation de la faune
- L'encadrement local
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Arrivée en Laponie
Vol pour Rovaniemi ou Kittila. Accueil par votre guide, et route pour le nord du pays. Au milieu des grandes forêts de sapins, vous suivez le lit de la rivière Muonio jusqu’à votre hébergement. Installation dans vos chalets, situés sur une île. Après le dîner, votre hôte vous présente les prédateurs qui peuplent les régions de Laponie : lynx, glouton, loup, ours. Un moment unique pour partager sur la faune locale et approfondir ses connaissances. Chaque soir, une présentation aura lieu sur l'un de ces prédateurs, à commencer par le très timide lynx.
- en chalet
- Minibus, entre 2h30 et 3h , 230km
Randonnée dans les collines finlandaises
Après le petit déjeuner, vous enfilez vos chaussures de randonnée et quittez l'île en direction du nord. Vous découvrez alors les paysages de forêts de pins qui recouvrent la Laponie. C'est dans cette forêt que vous rencontrez Henrik, un Same dont la famille élève des rennes dans la région depuis plusieurs générations. C'est l'occasion de découvrir cette riche culture, encore méconnue, de ses origines aux adaptations du temps moderne. Déjeuner dans la nature proche des rapides d'Äijäkoski de la rivière Muonio. Vous retrouvez ensuite le chemin de vos chalets en longeant la rivière en fin d'après-midi. Après le dîner, votre hôte Lars, vous présente l'un des quatre grands prédateurs lapons : le glouton.
- entre 4h et 6h
- en chalet
La Laponie en canoë
Après le petit déjeuner, route pour un petit village finlandais, situé au bord de la rivière Muonio. Cette large rivière, parfois tumultueuse connaît aussi des passages plus calmes ; elle marque la frontière entre la Finlande et la Suède. C'est entre ces deux pays que vous descendez en canoë, dans le silence de la nature environnante. Entre forêts, prairies et collines, vous atteignez l'ancien cimetière d'Akanmella dont vous découvrez l'histoire. Arrêt pour faire un feu de camp le long de la rivière pour déjeuner. Dans l'après-midi, vous gagnez le village de Muonio, où vous laissez vos embarcations. Avant le dîner, présentation d'un nouveau prédateur lapon : le loup.
Après le dîner, vous quittez l'île en voiture pour rejoindre une rivière isolée dans la nature. Vous tenterez alors d'observer les castors, présents dans la région.
- entre 4h et 6h
- en chalet
Vélo tout terrain et observation animalière
Départ en vélo tout terrain après le petit déjeuner. Sur des chemins faciles, non sablonneux et peu accidentés, vous parvenez à la petite église du village de Muodoslompolo, avant de faire le tour du lac Muodosjärvi. Après le déjeuner autour d'un feu de camp, vous poursuivez votre périple qui vous offre de magnifiques vues le long de la frontière Muonio. Retour et dîner aux chalets. Après le repas, transfert au cœur de la nature, où une petite marche vous mène à un affût. De là, vous aurez peut-être la chance d'observer l'un des fameux prédateurs lapons que votre hôte vous présente chaque soir avec passion. Retour aux chalets en début de matinée pour prendre le petit déjeuner.
- entre 3h et 5h
- en cabane
Après-midi de cani-rando
Matinée libre afin que chacun puisse se reposer à son rythme après la nuit en affût de la veille. Dans l'après-midi, vous partez rencontrer un autre animal incontournable de la région : le chien de traîneau. A cette époque de l'année, les chiens sont au repos après leur saison hivernale. Votre musher vous attribue un chien, qui sera relié à votre taille par un harnais. C'est ainsi que vous partez pour une nouvelle marche à travers la forêt, avec vos nouveaux compagnons d'aventure. Cette randonnée est une excellente façon de découvrir les chiens de traîneau, très affectueux. Retour aux chalets, puis, après le dîner, nouvelle présentation d'un des prédateurs lapons que vous avez peut-être observé la veille : l'ours brun.
- entre 2h et 4h
- en chalet
Randonnée au cœur de la taïga
Après le petit déjeuner, transfert pour la rivière Jyrijoki, votre point départ pour deux jours de randonnée vous permettant de découvrir différents types de paysages, forêts, mousses et taïga. En fin d'après-midi, vous arrivez à votre hébergement, un refuge en bois typique au cœur de la forêt. Chaque membre du groupe participe activement aux différentes tâches qui vous feront passer une soirée exceptionnelle : de bons ingrédients pour le repas, faire chauffer le sauna traditionnel. Nuit dans le refuge.
Le lendemain matin, vous prenez le petit déjeuner avant de vous remettre en route. Vous marchez le long des sentiers forestiers avant de prendre de l'altitude en montant au sommet des collines, qui vous offriront une vue imprenable sur l'immensité des paysages naturels de Laponie. Retour à vos chalets dans l'après-midi et dîner.
- entre 3h et 5h
- en refuge
Départ de Laponie
Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport de Kittila et retour en France.
- Minibus, entre 2h30 et 3h , 230km
- Attention : En fonction de la disponibilité des vols, le voyage pourra s'effectuer avec une nuit en début ou en fin de séjour. Le programme se déroulera alors en 9 jours soit une journée supplémentaire, sans guide et sans repas inclus. Cette nuit sera prise en charge par nos soins dans un hôtel proche de l’aéroport.
L'ordre des journées peut être modifié sur place en fonction de la météo.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 4 nuits en chalet
- 2 nuits en refuge
- 1 nuit en cabane
Vous logez dans des chalets en bois situés dans la région des éleveurs de rennes en Laponie, à 200 km au nord du cercle polaire, sur la frontière entre la Finlande et la Suède, en pleine nature.
Les chalets sont situés sur une île et répartis tout autour de l'auberge (entre 100 et 300 mètres). Les repas du matin et du soir seront pris dans l'auberge, où votre hôte fera la présentation des prédateurs lapons.
L'auberge dispose d'un sauna électrique et d'un petit bar où vous pourrez trouver des boissons (règlement en espèces en euros ou couronnes suédoises).
Vous serez repartis dans des chalets de 4 à 6 personnes, comportant 2 chambres (lits individuels), une salle d'eau avec WC, un grand salon avec 2 autres lits et un petit espace cuisine.
En supplément, il est possible de privatiser un chalet double, comprenant une grande pièce à vivre avec 2 lits individuels, un espace cuisine/salon et, dans une pièce séparée, une salle d'eau avec WC.
Pendant la randonnée de deux jours, une nuit est prévue en refuge, en dortoir de 4 personnes. Le refuge est situé au milieu des bois, sans eau courante ni électricité. L'éclairage se fait à la bougie, et le chauffage avec le poêle à bois. La cabane possède un sauna traditionnel à bois.
Vous passez une soirée en affût en pleine nature. L'affût est équipé de lits de camps pour les personnes souhaitant se reposer et d'une fenêtre d'observation par personne.
- Code voyage : FIN093 À savoir avant de partir
- Multi-activités
- Observation animalière
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Terres Polaires
Semi-itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours d'activités
En été, arrivée à Rovaniemi et départ de Kittila.
Niveau de difficulté
Une semaine en Laponie en été, pour découvrir différentes activités. Les activités ne comportent pas de difficulté particulière, mais une bonne forme physique et une première expérience sont nécessaires pour apprécier au mieux les activités (notamment le vélo tout terrain et les randonnées).
Activités
Une journée de canoë sur une rivière calme, avec quelques passages rapides qui ne nécessitent pas d'expérience préalable.
Une journée de randonnée avec des chiens de traîneau. Quelques chiens seront confiés à l'ensemble du groupe (il n'y a pas un chien par randonneur) et seront attelés aux randonneurs. Etre attelé à un chien de traîneau fait marcher plus vite sur le plat et les descentes, et aide dans les montées.
Une demi-journée de vélo tout terrain, sur un parcours facile, non sablonneux. Il est demandé de savoir maîtriser un vélo, et d'avoir une expérience préalable d'une randonnée sur environ 10 kilomètres dans la nature.
Une journée de randonnée autour de votre hébergement et deux jours de randonnée avec une nuit en cabane de trappeur. Il n'y a pas de difficultés particulières quant aux dénivelés, il faut être capable de marcher environ 5-6 heures avec le sac pour la journée sur le dos.
Deux soirées consacrées à l'observation de la faune locale. Attention, nous ne garantissons pas les observations.
Le soir à l'auberge
Présentation de 4 animaux arctiques, les plus grands prédateurs lapons : le lynx, le loup, le glouton et, bien sûr, le maître de la taïga, l'ours brun. La présentation est effectuée par votre hôte qui vit à l'auberge toute l'année, tout en humour et en exclamation.
SÉJOUR LABELLISE "NATURE’S BEST" PAR LA SUÈDE
C’est en 2002 que la Suède décide de créer son label "Nature’s Best", l’un des premiers labels d’écotourisme d’Europe. Ce label a pour but d’attester de la qualité des services proposés par un prestataire touristique, ainsi que de leur implication dans une démarche de tourisme écoresponsable.
L’obtention de ce label passe par le respect de 6 principes de base :
- Le respect des limites de la destination, en termes de capacité d’accueil des activités et des infrastructures locales.
- La mise en avant l’économie locale, faire travailler les producteurs locaux et limiter l’importation de produits pouvant être fabriqués sur place.
- Le respect de l’environnement, réduire les transports, réduire l’impact écologique des hébergements et infrastructures, trier les déchets…
- La protection de l’environnement, veiller à ne laisser presque aucune trace de notre passage.
- La promotion et la découverte de la destination, transmettre les connaissances du territoire.
- Qualité et sécurité, garantir la qualité des services et prestations proposées, tout en assurant la sécurité des voyageurs.
Grâce à des activités respectueuses de l’environnement (traîneau à chiens, raquette et ski), mais aussi à leur implantation dans le territoire et la culture locale, vos hôtes lapons Lars et Kaisu, se sont vu attribuer le label "Nature’s Best", vous garantissant une expérience de qualité dans un environnement écoresponsable.
- 4 nuits en chalet
- 2 nuits en refuge
- 1 nuit en cabane
Vous logez dans des chalets en bois situés dans la région des éleveurs de rennes en Laponie, à 200 km au nord du cercle polaire, sur la frontière entre la Finlande et la Suède, en pleine nature.
Les chalets sont situés sur une île et répartis tout autour de l'auberge (entre 100 et 300 mètres). Les repas du matin et du soir seront pris dans l'auberge, où votre hôte fera la présentation des prédateurs lapons.
L'auberge dispose d'un sauna électrique et d'un petit bar où vous pourrez trouver des boissons (règlement en espèces en euros ou couronnes suédoises).
Vous serez repartis dans des chalets de 4 à 6 personnes, comportant 2 chambres (lits individuels), une salle d'eau avec WC, un grand salon avec 2 autres lits et un petit espace cuisine.
En supplément, il est possible de privatiser un chalet double, comprenant une grande pièce à vivre avec 2 lits individuels, un espace cuisine/salon et, dans une pièce séparée, une salle d'eau avec WC.
Pendant la randonnée de deux jours, une nuit est prévue en refuge, en dortoir de 4 personnes. Le refuge est situé au milieu des bois, sans eau courante ni électricité. L'éclairage se fait à la bougie, et le chauffage avec le poêle à bois. La cabane possède un sauna traditionnel à bois.
Vous passez une soirée en affût en pleine nature. L'affût est équipé de lits de camps pour les personnes souhaitant se reposer et d'une fenêtre d'observation par personne.
Pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J8.
Vos hôtes Lars et Kaisu sauront régaler vos papilles en vous faisant découvrir ou redécouvrir des spécialités scandinaves telles que le fameux ragoût de renne ou encore des plats à base de poissons d'eau douce. Ces plats copieux sont très agréables après une journée en plein air !
Guide local finlandais anglophone.
Transferts aéroport prévus pour les horaires d'arrivée/départ du groupe uniquement.
Pendant la randonnée de deux jours, vous prenez uniquement vos affaires pour deux jours dans votre sac à dos.
Pour les personnes arrivant de province, prévoir un billet d’avion ou de train modifiable : les horaires de départ/retour pouvant être changés par les compagnies aériennes sans préavis. Prévoyez une marge de sécurité suffisante de façon à être à l'heure au rendez-vous que nous vous fixons. En cas de retard, merci de nous en aviser au plus tôt.
Vols réguliers.
La Suède est sur le même fuseau horaire que la France.
En revanche, quand il est midi à Paris, il est 13h en Finlande.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs (1 petit sac à dos pour vos sorties à la journée et 1 grand sac de voyage ou une valise) et prévoir un sac à dos pour la randonnée de deux jours.
1 - Le petit sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée d'activités. Vous l'utiliserez pour transporter : thermos, sandwich, appareil photos, veste…. Vous l’aurez sur le dos lors de petites randonnées, et pendant la randonnée de deux jours.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne et sera indiqué sur votre billet d'avion.
2 - Le grand sac de voyage ou la valise :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il reste toujours à votre camp de base.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre billet d'avion.
Important :
Équipez-vous pour l'avion de votre tenue d'activités, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
La température en Laponie en été varie selon votre période de départ, et le températures peuvent passer du simple au double entre les heures les plus froides et les plus chaudes de la journée:
Juin : entre 5° et 15° environ
Juillet - mi août : entre 10° et 20° environ
mi août - septembre : entre 0° et 10°
Vêtements conseillés pour l'ensemble du séjour
- Des chaussures de randonnée imperméables
- Des chaussettes de randonnées ou de sport, confortables, montant au-dessus de la cheville
- Un pantalon de randonnée léger (éventuellement avec un système permettant de le transformer en short)
- Un pantalon de randonnée imperméable ou surpantalon
- Une veste imperméable et coupe-vent
- Une veste ou un pull en polaire
- Des t-shirts en matière synthétique, de randonnée ou de sport
- Une casquette, un chapeau, un foulard ou tout autre accessoire vous protégeant du soleil
- Une moustiquaire de tête
- Un maillot de bain
- Une serviette pour la nuit en cabane (en microfibre de préférence, plus ergonomique et séchage plus rapide)
- Un masque de sommeil (si vous n'aimez pas dormir avec la lumière, les chalets n'ayant pas de volets)
- Une paire de tongs/sandales (pour sortir prendre l'air frais depuis le sauna)
- 1 petit sac à dos à la journée (contenance environ 30 litres)
- 1 sac de couchage pour la nuit en refuge (confort 0-5°)
- Lampe frontale pour la nuit en affût
- 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité
- Crème solaire et stick pour les lèvres
- 1 stick ou spray répulsif anti moustiques
- Affaires de toilette (shampoing, savon, de préférences des produits biodégradables, lingettes corporelles, etc)
- Pharmacie personnelle (médicaments contre la douleur, anti-diarrhéique, antiseptique intestinal, antibiotique à large spectre, bande adhésive ou sparadrap ''spécial prévention ampoules'', pansements adhésifs)
Informations du ministère des Affaires étrangères - France : Conseils aux voyageurs
**
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
• Belgique : Conseils aux voyageurs belges
• Suisse : Conseils aux voyageurs suisses
Pour conduire la motoneige il faut être âgé de 18 ans minimum et détenteur d’un permis de conduire moto ou voiture. Il faut que vous apportiez votre permis sur place pour le présenter à la police en cas de contrôle lors des activités motorisées. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas participer à l'activité motoneige.
Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités finlandaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-finlande.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.
En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivaux, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l’insecte ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
Juin, juillet, août, quand partir ?
Chaque saison en Laponie est magnifique, mais toutes sont différentes les unes des autres. Selon votre date de départ, vous aurez différentes ambiances.
Juin
C'est la période de l'année que les Finlandais appellent "Alkukesä". Il s'agit du début de l'été, la nature finit de s'éveiller après le long hiver, c'est la période la plus verdoyante. C'est également le moment du solstice, quand le soleil de minuit est au plus haut dans le ciel. Qu'il soit midi ou minuit, la seule différence que vous verrez est la position de votre ombre. Il n'y a pas de nuit, même si le soleil bascule derrière les collines. La température se situe autour de 15°c quand le soleil est présent.
Juillet à mi-août
C'est la période de l'année que les Finlandais appellent "Kesä". Il s'agit du cœur de l'été, la nature atteint son paroxysme. C'est également la période la plus chaude, avec des températures pouvant atteindre 20°C par beau temps. Si le printemps a été pluvieux, c'est également la période où vous pouvez avoir des moustiques en forêt.
Mi-août à début septembre
C'est la période de l'année entre la fin "Kesä", et le début de l'automne "Syksy". La nuit fait peu à peu son apparition, gagnant plus de 30 minutes de semaine en semaine. Mais la nuit en Laponie, il est possible d'observer les aurores boréales si le ciel est dégagé ! les températures sont plus froides (autour de 10°C), et la météo plus variable.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous sommes engagés dans une démarche de tourisme responsable. Nous souhaitons vous faire connaître et vous associer à notre action aux côtés d'Agir pour un Tourisme Responsable (ATR). Pour plus d’infos avant de partir, lisez la charte éthique du voyageur et notre charte GNGL.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif.
Lors de leur formation, nos nouveaux guides sont accompagnés par un guide expérimenté pendant un circuit.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons sur des plans de formation spécifiques pour nos guides.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
Nos axes d'amélioration :
Lorsque c'est possible, nous essayons d'augmenter la proportion de nourriture produite localement.
Nos engagements :
Notre partenaire s'efforce de fournir à ses employés une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos engagements :
Des poubelles et des cendriers sont mis à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Nous proposons un ou plusieurs vols intérieurs faute d'autre moyen de transport compatible avec le programme du voyage.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, un peu moins de la moitié sont hybrides ou électriques.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes cherchent à mieux sensibiliser aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Dépaysement en Laponiesatisfait
Un grand merci à Lars et toute l’équipe de Rajamaa ainsi qu’à Henrik de nous avoir fait découvrir et sensibilisé à cette belle région, malgré la météo pas toujours au rendez-vous. Tout le monde a été aux petits soins (nourriture fameuse, confort parfait!) et nous avons pu déconnecter complètement pour partir à la découverte de l’été lapon, ses forêts, ses lacs et ses mousses, ses poissons, ses oiseaux, ses rennes… Clémence & Tuan
Clémence, -
Laponie en étésatisfait
Magnifique voyage en Laponie / Sapmi (région des samis). A 200 km au nord du cercle pôlaire arctique ou à 200 km de la frontière du stress comme le dit si bien le guide. Superbe vacances pour se déconnecter de notre société de consommation et ressourcer ses batteries dans une région fabuleuse plongée au milieu de la taïga où nous avons été amener à rencontrer une faune et une flore, et des us et coutumes différents : très proches de la nature. Nous avons réalisé des activités toujours connectés à la nature, et bien sûr avec un soleil omniprésent. Nous avons très bien manger, des plats typiques, délicieux, cuisinés à partir de produits frais et locaux. Guide notamment francophone.
Sebastien,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage