Echappée dans les Hébrides
Les Western Isles, connues également sous le nom d’Hébrides extérieures, regorgent d’histoire et de paysages spectaculaires et uniques. Des menhirs de Calanais aux plages superbes, des contreforts dénudés de la côte est aux prés salés fleuris à l’ouest, les terres pelées de Butt of Lewis aux criques et baies du sud de Harris, la variété n’a d’égal que le calme et le temps de vivre entre air pur et mer étincelante. Loutres et aigles impériaux y sont nombreux, et six différentes espèces de baleines ont été observées récemment au large des îles. Le grand calme des paysages en évolution sous l’effet des lumières changeantes, l’omniprésence de l’océan et la fraîcheur des journées claires ou couvertes confèrent à ces îles une ambiance unique, à l’image de la population autochtone, veillant à l’embranchement entre les voies de la tradition et de la modernité.
- L'une des régions les plus reculées des îles britanniques
- Des paysages sublimes dans ces terres écossaises sauvages
- L'observation d'une faune et d'une flore préservée
- Un hébergement confortable depuis lequel vous randonnez à la journée
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour Inverness - ferry pour Harris
Arrivée à Inverness. Cap plein nord et immersion directe dans le cœur de l'Ecosse, vous traversez les Highlands et remontez le long de ses lochs mystérieux jusqu'à Ullapool. Ferry vers Stornoway sur l'île de Lewis (2h30) et dîner à bord, puis transfert (1h) pour Harris, au sud des Hébrides, où vous vous installez pour 7 nuits.
- en maison
- Minibus, entre 4h et 5h
Découverte du nord de l'archipel : Butt of Lewis
Randonnée tout au nord de Lewis. Vous découvrirez Butt of Lewis, la partie la plus septentrionale de l’île, un endroit que l'on prétend être le plus venteux de Grande-Bretagne. Cette superbe randonnée circulaire permet d'admirer le paysage au sommet des falaises ainsi que la magnifique plage d'Eoropie.
L'itinéraire peut facilement être prolongé en fonction du groupe, en empruntant le pont menant à la cheminée historique de Dun Eistean.
Retour via Stornoway, visite de la ville et découverte de l’extérieur du château de Lews et de son musée (en option).
- entre 2h30 et 3h30
- en maison
- 116 m
- 116 m
- 7 km
- Minibus, 1h
Découverte de Bernera et visite historique sur Lewis
Départ pour une randonnée sur la petite île de Bernera, accessible depuis l'archipel des Hébrides par un pont construit en 1953. Un petit chemin mène jusqu'à une petite plage recluse ; l'eau est turquoise, et le sable blanc s'étale le long des falaises de l'île. Retour par l'une des petites routes de campagne. Puis, nous partons découvrir les fameuses pierres Callanish (les pierres levées) et visiter le musée Black House sur l'art celtique et pictish, typiques de cette région. Retour à l'hébergement.
- entre 4h et 5h
- en maison
- 249 m
- 249 m
- Minibus, entre 1h30 et 2h30
An Clishman et les aigles de Harris
Nous partons vers An Clishman, la plus haute montagne de Harris. De magnifiques vues se dévoilent sur la mer et les montagnes. Il est possible de voir les aigles de Harris si nous avons de la chance (20 couples d'aigles vivent dans la réserve). Retour à l'hébergement.
- entre 4h30 et 6h
- en maison
- 680 m
- 680 m
- Minibus, 0h30
Vers le sud de Harris : colline de Ceapabhal et plage de Luskentyre
Randonnée sur la colline de Ceapabhal qui offre de superbes vues sur les plages de Harris et les îles au sud. A la descente, possibilité de faire un détour pour aller découvrir les ruines d'une petite chapelle médiévale isolée. Puis, en fonction des horaires de marée, nous partons pour la plage de Luskentyre, élue parmi les plus belles du Royaume-Uni.
- entre 4h et 4h30
- en maison
- 400 m
- 400 m
- Minibus, entre 1h et 1h30
Roineabhal
Aujourd'hui, nous partons pour une randonnée sur une petite colline au sud de Harris. Après quelques heures hors sentier, nos efforts sont récompensés par les magnifiques vues sur les îles voisines et la mer. En fin d'après-midi, visite du magasin de tweed sur Tarbert. Dîner et nuit à l'hébergement.
- entre 4h et 4h30
- en maison
- 455 m
- 455 m
- Minibus, entre 0h30 et 1h
Sron Ulladale
Nous partons en direction de la magnifique falaise de Scron Ulladale. Elle fut rendue populaire suite au tournage de son ascension réalisée par des grimpeurs écossais Tim Emmett et Dave MacLeod pour le film The Great Climb (2010) diffusé par la BBC. Retour à l'hébergement.
- entre 3h30 et 4h
- en maison
- 450 m
- 450 m
- Véhicule, 1h
Retour à Inverness
Retour en ferry à Ullapool (2h30) puis transfert à Inverness (1h30). En fonction des horaires, visite libre de la ville ou d'une distillerie (en option).
- en B&B
- Minibus, entre 1h30 et 2h
Vol retour
Transfert à l'aéroport et vol retour.
- Taxi, 0h30
- Itinéraire donné à titre indicatif, modifiable suivant les conditions climatiques et le niveau du groupe.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien
- Les transferts et ceux en ferry
- Le transport des bagages
- L'encadrement du J1 au J9
- L’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
- Les visites incluses dans le programme
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d’inscription
- Les visites non prévues
- Les pourboires
- Les dépenses personnelles
- Les boissons
- Le dîner du J8
- Les repas du J9
Supplément chambre individuelle en fonction de la disponibilité : nous consulter.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
7 nuits sur les Hébrides, dans une maison de village privatisée pour le groupe. Vous serez en chambre double ou twin. Salle de bain à partager.
1 nuit en maison d'hôte à Inverness, en chambre double ou twin.
Possibilité de chambre individuelle sur demande, en fonction des disponibilités.
- Code voyage : ECO007 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Bord de mer et îles
En étoile
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours de marche.
De 4 à 8 participants
Durée des étapes : 4h30 à 6h de marche par jour.
Dénivelé positif maximum : 629m en cas d'ascension totale d'An Clishman.
Nature du terrain : les randonnées peuvent se faire sur la plage ou hors des chemins tracés, le terrain est donc accidenté et humide (tourbe) ; il y a également de nombreux pierriers ou terrains rocailleux. Cela peut entraîner des difficultés techniques.
7 nuits sur les Hébrides, dans une maison de village privatisée pour le groupe. Vous serez en chambre double ou twin. Salle de bain à partager.
1 nuit en maison d'hôte à Inverness, en chambre double ou twin.
Possibilité de chambre individuelle sur demande, en fonction des disponibilités.
Petit déjeuner pris dans la maison du groupe.
Déjeuners sous forme de pique-niques. Celui du Jour 1 sera pris sur le trajet entre Inverness et Ullapool, et n'est pas inclus : vous pouvez l'apporter avec vous, sinon vous aurez de quoi acheter des provisions à l'aéroport avant de prendre la route pour le nord.
Les dîners seront pris, soit sur les lieux d’hébergement et préparés en commun, soit au restaurant. Repas traditionnels et variés (notamment à base de fruits de mer et de poissons).
L’accompagnateur étant seul à assurer toute la logistique sur place, une participation vous sera demandée pour la préparation des repas. Ils sont élaborés avec des produits locaux. N’hésitez pas non plus à apporter des spécialités de votre région qui seront toujours appréciées.
Accompagnateur écossais francophone, ou français.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsables.
Participation aux tâches collectives : l’accompagnateur étant seul à assurer toute la logistique sur place, une participation vous sera demandée pour la préparation des repas.
Les transferts seront effectués en véhicule, conduit par votre guide, ou en ferry. Vos bagages seront transportés en véhicule.
Vous ne portez que vos affaires de la journée.
Vols réguliers ou low cost vers Inverness à l'aller, retour depuis Inverness.
A l'aller, arrivée possible sur Edimbourg ou Glasgow (au lieu de Inverness).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement.
Le coton est certainement une fibre extraordinaire de par ses effets climatisants, car il capture beaucoup d’humidité et demande à votre corps de grandes quantités de chaleur pour la faire s’évaporer. Préférez donc la laine, la soie, et les fibres synthétiques, qui vous aideront à rester au sec et au chaud autant que possible !
Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• 1 paire de gants ou des moufles
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir surtout pour les voyages sous tente)
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 surpantalon imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis"(coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
• 1 paire de guêtres (facultatif)
• 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants et traverser les rivières.
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette pour la baignade (l'hébergement fournit des serviettes de toilette) : il en existe qui sèchent rapidement.
• Boule Quies (facultatif)
• Crème solaire + stick à lèvres.
• 1 gobelet pour le pique-nique
• Un adaptateur de prise électrique UK / française
L'ensemble de la literie est fourni.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
Trousse de premiers secours placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement en Ecosse évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (conseil aux voyageurs)
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères :
conseils aux voyageurs Royaume-Uni
A compter du 1er octobre 2021, passeport en cours de validité (valable pour la durée du séjour) pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! A partir du 2 avril 2025, une ETA (Electronic Travel Authorisation) sera obligatoire pour les voyageurs européens désirant se rendre en Grande-Bretagne (les premières demandes pourront être faites dès le 5 mars précédant). Informations sur le site UK ETA. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
L’Ecosse a un climat océanique tempéré et… varié. L’ouest est plus doux et humide que l’est, et le nord, plus frais et froid que le sud. Il n’aura pas échappé que le pays connait de fortes précipitations (neigeuses l’hiver, surtout dans le nord-ouest ; dès septembre, parfois, dans les Highlands). Les mois de mai et juin sont les plus ensoleillés et plus secs que juillet et août (qui sont les plus doux : 15 à 19°C en moyenne). Il ne faut cependant pas s’exagérer le volume des pluies : à Edimbourg, il n’est que légèrement supérieur à celui de Londres et plusieurs villes de la côte sont moins arrosées que Rome.
Températures : le jour 15 à 25°C ; la nuit 10 à 20°C (cf. "Guide des saisons et climats", Ed. Balland)
Brume rare en été et températures douces. Possibilité de pluies prolongées.
Les hébergements disposent de locaux permettant de sécher les affaires mouillées en cas de besoin.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Possibilité d'ajouter quelques nuits avant le séjour pour visiter Edimbourg ou Glasgow.
En fin de séjour, possibilité d'ajouter des nuits à Inverness.
Nous consulter.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Informations :
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer.
Nos engagements :
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : Ifremmont (pour l'altitude et les milieux isolés), etc.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous cherchons des moyens de renforcer la protection sociale de nos équipes locales à travers un système de sécurité sociale ou une couverture sociale complémentaire.
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Certains transferts sont occasionnellement effectués en transport en commun.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Certains transferts s'effectuent en ferry public.
Nos engagements :
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos axes d'amélioration :
Nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral. Dans le futur, nous cherchons également à former nos guides pour sensibiliser nos voyageurs.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Séjour de rêvesatisfait
L'île de Harris et Lewis est absolument magnifique. Les randonnées permettent de découvrir des paysages à couper le souffle. Les guides étaient adorables, m'ont appris des choses intéressantes sur la région et notamment sur la géologie de l'Ecosse. Le rythme des randonnées m'ont laissé le temps de prendre des photos. Certes, il y a beaucoup de trajets en mini-bus pour arriver aux lieux des randonnées, mais les paysages qu'on traverse sont tellement magnifiques qu'on ne voit pas le temps passé, avec des arrêts "photos".
Caroline,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage