Geysers et glaciers du Wyoming au Montana
Des glaciers immenses aux cimes immaculées se reflétant dans les rivières, des vallées étroites aux gorges profondes et leurs chutes d'eau gigantesques, des forêts bordées de lacs bleus étincelants : le Montana et le Wyoming sont la quintessence des grands espaces et de la nature sauvage américaine.
- Explorer les grands parcs des Rocheuses : Yellowstone, Grand Teton et Glacier
- S'émerveiller devant le contraste entre glaciers, geysers, lacs et prairies volcaniques
- Multiplier les activités : rafting, observation de la faune et balade à cheval
- Séjourner en camping-car ou en van
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Envol à destination de Salt Lake City
Vol sur compagnie régulière à destination de Salt Lake City. A votre arrivée à l’aéroport, prise en charge de votre véhicule à l’aéroport et route jusqu'à votre hôtel situé en centre-ville (ou transfert libre en formule camping-car/van) .
- en hôtel
- Libre
- Véhicule , 15km
Salt Lake City - parc national de Grand Teton
Si vous avez opté pour la version en van ou camping-car, récupération de votre véhicule à Salt Lake city ce matin.
Route de Salt Lake City jusqu’à l’entrée du parc national de Grand Teton. Au loin, vous apercevez les montagnes qui culminent à près de 4000m. Rejoignez la station de Jackson, à 1935m d’altitude, aux portes de Grand Teton, et paradis des aventuriers. La petite ville propose en effet de nombreuses activités comme le rafting, la randonnée, l’équitation, ou encore l’escalade. La région possède également un attrait historique et culturel grâce aux 7000 ans de présence humaine, comme en atteste les différents musées de la ville.
Profitez d’une soirée en immersion dans l’ambiance du Far west, au son des orchestres de rock, folk ou country des bars de la ville.
Installation pour 3 nuits à Jackson.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 4h30 et 5h , 450km
Parc national de Grand Teton
Le parc tient son nom du grandiose Teton qui s'élève à 4197m. Douze sommets du parc atteignent plus de 3650m et arborent une douzaine de glaciers. Teton est le plus jeune massif des Rocheuses. Le parc regorge de lacs et d'une faune et flore très diversifiées.
Au lever du jour, rejoignez Mormon Row et ses granges héritées de la présence mormone. Ce lieu est la « carte postale » du parc de Grand Teton, avec son panorama sur les montagnes. Poursuivez vers le Nord, avec une vue constante sur la rivière Snake jusqu’à Oxbow Bend, avant de bifurquer vers le Jackson lake. Une petite route sinueuse vous permet d’accéder au sommet de Signal Moutain, d’où vous profiterez de la vue sur les lacs et montagnes.
Les arrêts possibles sont nombreux pour admirer le reflet des montagnes dans le lac. Ses eaux bleues profondes vous invitent à vous installer sur la rive pour un pique-nique. Dégourdissez-vous les jambes lors d’une balade. Le choix de randonnée satisfera tous les niveaux. Sur le chemin du retour, Jenny lake est un nouveau miroir sur les massifs.
Le deuxième jour, optez pour l’une des nombreuses randonnées possibles dans la région, en bord de lac ou sur les hauteurs, selon vos envies. En option, nous pouvons également organiser une excursion en rafting sur la Snake river pour les amateurs de sensations fortes !
Nuits à Jackson.
- en hôtel
- Libre
- Libre , 80km
Parc national de Grand Teton - parc national de Yellowstone
Route vers le nord pour atteindre le parc de Yellowstone, un territoire protégé sur presque 9000 km² à cheval sur le Wyoming, le Montana et l'Idaho (superficie comparable à celle de la Corse). C'est un plateau volcanique actif situé sur un point chaud géothermique de la croûte terrestre. Il compte environ 10 000 geysers, des sources chaudes, des conduits à vapeur et des trous de boue. Situé à 2300 mètres d'altitude, il est entouré de tous côtés de hautes montagnes de 3000 mètres. C’est aussi le parc américain abritant la plus grande diversité de gros mammifères tels que le bison, le wapiti, le grizzli, le loup, le cerf et le bouc. Les chances d’observation sont excellentes !
Profitez de 3 jours de découverte du parc national du Yelloswtone. Celui-ci se divise en différents secteurs. Nous vous invitons à faire un passage par l’un des centres d’informations afin de planifier au mieux votre séjour, car il y a beaucoup de choses à voir !
Nuit en motel, en bordure du parc à West Yellowstone.
- en motel
- Libre
- Véhicule, entre 2h30 et 3h , 205km
Parc national de Yellowstone
Le parc national de Yellowstone est un plateau volcanique situé à 2300-2500m d'altitude, entouré de tous côtés par de hautes montagnes formées de roches primaires et archéennes. Yellowstone est situé sur un point chaud géothermique de la croûte terrestre. Il compte environ 10000 geysers, des sources chaudes, des conduits à vapeur et des trous de boue.
Secteur Old Faithful : Découverte des plus beaux geysers du monde. Le site s'étend sur 3 km, le long de la Firehole et sur 1,6 km de large. 140 geysers, soit un cinquième du patrimoine mondial, sont répertoriés sur ce site. Ils sont répartis par groupes dont Old Faithful (2239m d’altitude) est le plus célèbre. Comme son nom l'indique le "vieux fidèle", ne déçoit jamais ses admirateurs. Ses éruptions sont prévisibles à 10mn près, elles se produisent environ 20 fois par jour, atteignent une hauteur de 30-55m et une température de 103°C. Grand Geyser est le plus grand geyser prévisible ; ses éruptions surviennent deux à trois fois par jour sur une durée de 9 à 12mn pour une hauteur pouvant atteindre 60m. "Castle", avec son immense cône, est le plus grand du parc. Il entre en éruption toutes les 10-12h pendant 30-40mn pour une hauteur de 27m.
Par plusieurs sentiers, vous pouvez consacrer votre journée à admirer et découvrir ces merveilles de la nature.
Secteur de Yellowstone Lake : baladez-vous dans la région afin d’observer la faune qui séjourne dans le parc. La présence d'ours peut entraîner la fermeture de certains sentiers, l’itinéraire sera donc établi en fonction des consignes de sécurité délivrées par le parc (centre d’information).
Secteur du Canyon : Randonnez dans les environs du Grand Canyon de Yellowstone, particulièrement apprécié des peintres paysagistes. Il s'étend sur 38 km, entre les chutes supérieures et l'embouchure de la Lamar River. Dans la partie supérieure, là où la gorge est la plus profonde et la plus étroite, les parois rocheuses offrent des tons splendides, allant du jaune à l'orange, au brun rouge.
En contrebas, la Yellowstone River s'écoule, semblable à un fil du plus beau vert et apparemment tranquille. En réalité, elle mugit dans des rapides qui, par deux fois, se précipitent dans les profondeurs en de gigantesques chutes d'eau au début du canyon, les Upper Falls (33m de haut) et à environ 900m en aval les Lower Falls (94m de haut).
Secteur de Mammoth : visite des sources chaudes de Mammoth, puis découverte de Upper and Lowers Terrasses. Balade sur les terrasses de minerves de Mammoth - découverte et interprétation. Ensuite, direction la Boiling River, pour goûter aux délices d'une baignade dans une rivière où se déverse une source chaude.
- en motel
- Libre
- Véhicule, entre 2h et 2h30 , 130km
Parc national de Yellowstone - Missoula
Dernière matinée pour profiter du parc de Yellowstone.
Puis tansfert pour la ville de Missoula en passant par Paradise Valley, au pied des montagnes Absaroka. Paradise Valley abrite la rivière Yellowstone dominée par les montagnes environnantes.
Arrivée à Missoula en soirée et installation à votre hébergement.
- en motel
- Libre
- Véhicule, entre 4h30 et 5h , 425km
Missoula - parc national de Glacier (West)
Route vers le nord, en direction du parc national de Glacier. Après environ une heure et demi de route, faites un arrêt à Polson, sur les rives de Flathead Lake, aux portes de la réserve Indienne des Têtes Plates gérée aujourd’hui par les tribus confédérées Salish et Kootenai. Une promenade autour du lac vous mènera à des vues à couper le souffle au pied des chaînes de montagnes Swan et Mission. C’est aussi l’occasion d’un pique-nique, et pourquoi pas d’une dégustation des cerises locales qui poussent en nombre dans la région.
Poursuivez votre chemin vers West Glacier, que vous rejoignez en fin de journée. Glacier National Park compte une quarantaine de glaciers, dont la formation remonte à moins de 10 000 ans. Ce sont eux qui ont sculpté ces vallées en forme de "U". Mais les glaciers ne sont pas la seule caractéristique intéressante de ce parc, qui offre un ensemble impressionnant de vallées, de cirques glaciaires, d'arêtes pointues, de torrents et cascades, ainsi que plus de 200 lacs. Les vallées et pentes occidentales bénéficient des masses d'air chaudes et humides du Pacifique et sont couvertes de forêts. Les versants orientaux, plus arides, sont recouverts de prairies et de conifères. La pureté de l'air permet une visibilité allant jusqu'à 290 km. Sa faune très abondante compte une forte concentration de grizzlis.
Installation pour deux nuits en bordure du parc.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 3h et 3h30 , 230km
Parc national de Glacier (West)
Avant de débuter votre première journée de visite, faites un crochet par le centre d’information afin d’être au fait des sentiers et routes ouvertes. Le temps change vite dans les montagnes du Montana ! Et les conseils des rangers vous seront précieux avant de débuter votre découverte du parc. Le meilleur moyen de découvrir la beauté de la région, c’est à pied. Munissez-vous de vos chaussures de randonnée et de votre pique-nique, et partez à l’assaut des nombreux sentiers qui vous mèneront au fond des vallées, en bord de lac ou sur les sommets. Le parc national de Glacier est réputé pour être l’un des meilleurs endroits aux Etats-Unis pour observer des animaux dans leur environnement naturel. Gardez l'œil ouvert et vous apercevrez peut-être grizzlis, coyotes, orignaux, mouflons d'Amérique, wapitis... dans les forêts et prairies alpines colorées de fleurs sauvages.
Retour à West Glacier en fin d’après-midi. Nous vous recommandons de tester la célèbre Huckelberry pie dans l’un des cafés de la ville, de quoi vous remettre sur pied !
- en hôtel
- Libre
Parc national de Glacier – Going-to-the-sun-road
Aujourd'hui vous prenez la direction d'East Glacier, de l'autre côté du parc, en empruntant la magnifique route "Going-to-the-sun-road". La route serpente sur 90km entre vallées, montagnes et lacs et vous offre des panoramas incroyables sur le parc national. Il faut environ deux heures pour la parcourir mais une journée entière pour profiter pleinement des multiples points de vue et randonner dans la région. La route est généralement ouverte de juin à fin septembre, en fonction de la météo. Sortie du parc à Saint Mary, faites route vers le sud pour rejoindre East Glacier village, où vous passerez les deux prochaines nuits.
- en motel
- Libre
- Véhicule, entre 2h et 3h , 150km
Parc national de Glacier (East)
Votre journée d’expédition vous mènera dans un nouveau secteur du parc, celui de Two Medicine, région auparavant peuplée par les Indiens Blackfeet, qui y trouvaient ici un territoire de chasse et de spiritualité. Avec une météo habituellement plus clémente qu’à l’ouest du parc, la végétation est ici plus basse, et permet donc d’avoir des point de vue plus dégagés sur les montagnes. Les trois lacs principaux offrent de nombreuses alternatives de randonnée. Une nouvelle occasion d’enfiler vos chaussures de marche et de découvrir les sommets rocheux de Glaciers national park. Peut-être aurez-vous l’opportunité d’observer l’aigle royal qui séjourne ici ?
- en motel
- Libre
East Glacier - Dillon
Départ du parc national de Glacier vers le sud afin de rejoindre Dillon, votre étape pour la nuit. Si le temps vous le permet, en fin de journée nous vous suggérons la visite du village fantôme de Bannack, à une demi-heure de route de Dillon. Cet ancien village minier, établi en 1890, a été déserté en 1940 lors de la fermeture de la mine. Aujourd’hui, la présence d’une quarantaine de bâtisses de l’époque permet au village de conserver une ambiance digne des plus grands westerns.
Nuit en motel à Dillon.
- en motel
- Libre
- Véhicule, entre 6h et 6h30 , 580km
Dillon - Idaho Falls - Salt Lake City
Une nouvelle longue journée de route vous attend pour rejoindre Salt Lake City. Pour le déjeuner, arrêtez-vous à Idaho Falls, niché parmi les montagnes Rocheuses dans la plaine de la rivière Snake, à l'ombre du Grand Teton. Dégourdissez-vous les jambes le long de la rivière Snake, sur le chemin qui relie les chutes au centre-ville.
Poursuivez votre route jusqu’à Salt Lake city où vous passerez la nuit. Profitez de votre dernière soirée pour flâner dans les rues animées de la ville, ses nombreux restaurants et brasseries.
Si vous voyagez en van ou camping-car, restitution de votre véhicule à votre arrivée à Salt Lake city.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 5h et 6h , 580km
Salt Lake City - Vol retour
Restitution de votre véhicule de location à l'aéroport, ou transfert libre selon la formule choisie, puis vol retour sur compagnie régulière.
- en avion
- Libre
Arrivée à destination
Arrivée à destination selon vos horaires définis.
- L'hébergement en formule camping-car/van est seulement réalisable en juillet et en août.
- Les documents de voyage, bonnes adresses et traces GPS des randonnées
- Le transport aérien international sur une compagnie régulière
- L’hébergement mentionné ou similaire pour une durée de 14 nuits
- La location d'un véhicule selon formule choisie
- Le kit literie et vaisselle pour la formule en camping-car ou van
- Les emplacements de camping selon la formule choisie
- Un service conciergerie sur place entre 8h et 20h
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les frais de resort (wifi, piscine, parking, etc.) appliqués par les hôtels et à payer sur place uniquement (en moyenne entre 20 et 40 euros par chambre et par jour)
- Les assurances dont celles optionnelles liées à la location du véhicule
- Le carburant
- L'éventuel dépassement kilométrique pour la formule van ou camping-car
- Les entrées dans les parcs nationaux (25$/voiture par parc ou pass annuel : 80$/voiture pour 4 adultes, gratuit pour les moins de 16 ans)
- Les repas et boissons
- Les pourboires
- Les activités et visites optionnelles
Séjour possible en camping-car ou en van, ou en hôtel/motel.
Camping
Nous réservons en priorité des campings en dehors des parcs, équipés de douches et de sanitaires, parfois une piscine. Dans certains parcs offrant de l’ombre et des douches, nous privilégions des campings dans les parcs. Ces sites sont aménagés avec des tables, des emplacements de barbecue et des toilettes. Certains campings ont des douches payantes.
Hôtel
Hébergement standard de 2 à 3 étoiles, la plupart avec une piscine (1 à 2 lits doubles par chambre).
Motel
Hébergement standard, plus petite structure, accès à la chambre depuis l'extérieur (stationnement à proximité), la plupart ont une piscine (1 à 2 lits doubles par chambre).
Resort fee ou frais de séjour
Aux Etats Unis, de nombreux hôtels facturent des resort fees à leurs clients. Ces frais sont payés directement par le client au moment du check-out. Ces frais peuvent être confirmés au moment de la réservation, bien que ça ne soit pas systématique. Ils ne seront jamais intégrés au prix de base de la chambre. Le resort fee est un moyen pour l’hôtel de facturer de façon obligatoire des services complémentaires, comme le spa, l’accès internet par wifi, le téléphone, le parking, etc. La liste varie d’un hôtel à l’autre.
Ce ne sont pas des taxes de séjour. Les taxes sont ajoutées en sus du prix de la chambre et du resort fee.
Leur montant est variable et se situe en moyenne à 40 € par jour et par chambre mais peuvent parfois atteindre le 100€. Le prix du resort fee est toujours par chambre et non par personne.
- Code voyage : USAL03 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Autotour
- Observation animalière
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Montagne
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
10 jours de marche
A l'aéroport de Salt Lake City.
Circuit itinérant en liberté, sans portage, avec véhicule de location.
Début du séjour : pas de rendez-vous ! A votre arrivée à l'aéroport de Salt Lake City, prise en charge de votre véhicule de location.
Type de randonnée : les parcs de Grand Teton, Yellowstone et Glacier offrent un large choix de randonnées. Dans votre carnet de voyage, vous trouverez une sélection des randonnées les plus intéressantes de différents niveaux. Toutes se déroulent à l’intérieur des parcs nationaux, les sentiers sont donc très bien balisés.
A votre arrivée dans les parcs il est impératif de vous rendre dans les centres d’information touristique afin de planifier avec l’équipe du parc le programme de vos randonnées et de payer les droits d’entrée (80$ par véhicule pour le pass annuel ou 25$/véhicule/parc, les parcs de Grand Teton/Yellowstone et Glacier).
En fonction des conditions météo, de la fréquentation et des ours, certains sentiers peuvent être fermés momentanément au public.
Les randonnées se déroulent pour la plupart dans un milieu montagneux donc chaud le jour et frais le soir. Il est essentiel de se protéger du soleil et de bien s’hydrater tout au long de la journée.
Dénivelé positif : 100 à 900m* par jour (* Amphitheatre Lake).
Durée moyenne des étapes : 2h à 8h.
Altitude de passage : entre 500 et 3000m.
Difficultés particulières : la randonnée la plus difficile est celle d’Amphitheatre Lake. Il est suggéré de partir tôt le matin pour ne pas effectuer la montée (900m) à la chaleur (30°).
Possibilité d’arriver sur Bozeman, nous consulter.
Séjour possible en camping-car ou en van, ou en hôtel/motel.
Camping
Nous réservons en priorité des campings en dehors des parcs, équipés de douches et de sanitaires, parfois une piscine. Dans certains parcs offrant de l’ombre et des douches, nous privilégions des campings dans les parcs. Ces sites sont aménagés avec des tables, des emplacements de barbecue et des toilettes. Certains campings ont des douches payantes.
Hôtel
Hébergement standard de 2 à 3 étoiles, la plupart avec une piscine (1 à 2 lits doubles par chambre).
Motel
Hébergement standard, plus petite structure, accès à la chambre depuis l'extérieur (stationnement à proximité), la plupart ont une piscine (1 à 2 lits doubles par chambre).
Resort fee ou frais de séjour
Aux Etats Unis, de nombreux hôtels facturent des resort fees à leurs clients. Ces frais sont payés directement par le client au moment du check-out. Ces frais peuvent être confirmés au moment de la réservation, bien que ça ne soit pas systématique. Ils ne seront jamais intégrés au prix de base de la chambre. Le resort fee est un moyen pour l’hôtel de facturer de façon obligatoire des services complémentaires, comme le spa, l’accès internet par wifi, le téléphone, le parking, etc. La liste varie d’un hôtel à l’autre.
Ce ne sont pas des taxes de séjour. Les taxes sont ajoutées en sus du prix de la chambre et du resort fee.
Leur montant est variable et se situe en moyenne à 40 € par jour et par chambre mais peuvent parfois atteindre le 100€. Le prix du resort fee est toujours par chambre et non par personne.
A l'aéroport de Salt Lake City.
Nous vous rappelons que les repas sont à votre charge ainsi que les petits déjeuners. Vos hôtes vous indiqueront avec plaisir les bonnes adresses où manger, ainsi que les épiceries où vous pourrez faire vos courses pour les pique-niques.
Pas de guide sur ce séjour. Avant votre départ, nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Nous pouvons vous réserver le transport aérien. Consultez nos équipes de vente.
Le carnet de voyage consiste en un descriptif de votre séjour, c’est-à-dire un itinéraire jour par jour incluant des suggestions d’activités et d’incontournables à visiter. Il regroupe les informations importantes pour votre voyage comme les adresses de vos hébergements, les numéros de réservations et les bons d’échanges pour toutes les prestations. De plus, il vous donne accès à des informations utiles supplémentaires : les numéros de contact et assistance à destination, des conseils sur la conduite en Amérique du Nord, des recommandations selon votre destination, des cartes des villes et des randonnées, etc.
Nous vous suggérons de bien prendre le temps de consulter tous les documents avant votre arrivée, ils vous seront indispensables tout au long de votre voyage. Nous vous rappelons qu’il n’y a pas d’accueil à l’aéroport. Rendez-vous directement au comptoir du loueur de véhicule. Tous les contacts nécessaires au bon déroulement de votre voyage vous seront transmis dans le carnet de voyage. Le carnet de voyage est envoyé 1 mois avant votre départ.
Votre véhicule : 12 à 15 jours de location selon la formule choisie (prise en charge et restitution à l'aéroport de Salt Lake City).
Formule hôtel/motel - voiture :
• Base 2 participants : véhicule de catégorie B/CCAR de type Kia Soul ou similaire
• Base 3 participants : véhicule de catégorie C/ICAR de type Toyota Corolla ou similaire
• Base 4 participants : véhicule de catégorie E/FCAR de type Toyota Camry ou similaire
Voiture - La location comprend :
- Un kilométrage illimité
- Taxes locales telles que la TVA/taxes fédérales et gouvernementales
- Supplément aéroport ou gare
- Réduction totale de la responsabilité financière si accident ou vol du véhicule loué (LDW)
- TPL (Third Party Liability) - Assurance Tierce Personne jusqu'à 1 million de dollars
Voiture - La location ne comprend pas :
- Les options : conducteur additionnel, GPS, jeune conducteur, siège bébé ou rehausseur
- En option : l'assurance complémentaire personnes transportées (PAI)
- L'assurance Protection des Effets Personnels (PEP)
- Le carburant
En van :
• Base 2 participants : véhicule de catégorie Campervan 2 places de type Ford Transit Connect aménagé ou similaire
• Base 3 participants : véhicule de catégorie Campervan places de type Ford T-350
• Base 4 participants : véhicule de catégorie Campervan places de type Ford T-350
En camping car:
• Base 2 participants : véhicule de catégorie C19 Camping-car compact 3 personnes maximum
• Base 3 participants : véhicule de catégorie C19 Camping-car compact 3 personnes maximum
• Base 4 participants : véhicule de catégorie C25 Camping-car standard 5 personnes maximum
• Base 5 participants : véhicule de catégorie C25 Camping-car standard 5 personnes maximum
Camping-car et camper-van - La location comprend :
- Kit literie (oreiller, couverture, draps, serviette etc…)
- Kit vaisselle
- 2000 miles avec les camping-car pour tout le séjour OU 100 miles par jour avec les campervan
- L'assurance de base
- L'assistance routière
Camping-car et camper-van - La location ne comprend pas :
- Les options : conducteur additionnel, GPS, jeune conducteur, siège bébé ou rehausseur
- Les assurances complémentaires obligatoires (environ 25€ par jour variable en fonction du loueur, à payer sur place)
- Le carburant
- La surcharge pour l'éventuel excès kilométrique
Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur.
- Une carte bancaire internationale acceptée par les loueurs (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) et au nom du conducteur est obligatoire.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursable. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Des frais d'abandon peuvent s'appliquer : 50 à 1100$ selon distance et catégorie.
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis.
- TVA (sur les options et suppléments seulement) : 4 à 18.3% selon les Etats.
Remarques :
Les taxes locales peuvent évoluer en cours d’année.
La restitution du véhicule devra se faire à la même heure que la prise en charge. En cas de retard, des heures supplémentaires ou une journée de location seront facturées au tarif officiel local (supérieur à nos tarifs négociés).
Age minimum : 25 ans. Cependant les conducteurs de moins de 21 ans peuvent également conduire le véhicule de location en contrepartie du règlement d’une surtaxe de 20 $/jour.
Les loueurs venant de l'étranger doivent présenter un permis de conduire lisible, valide et non périmé émis par leur pays de résidence ainsi qu’un permis international (IDP)*. Aucun permis d'apprenti ni photocopie ne sera accepté. Les permis de conduire temporaires ne sont acceptés qu'en raison d'un changement de domicile ou s'ils remplacent un permis perdu ou volé.
Si le permis ne comporte pas de photo, la description apparaissant sur le permis doit correspondre au locataire.
IDP* : International driver’s permit non obligatoire pour les ressortissants européens.
Remarques :
Carte de crédit : tout conducteur doit avoir une carte de crédit valide pour effectuer une location. Sans carte de crédit on ne peut louer un véhicule. Lors de la location, le préposé au comptoir prendra une EMPREINTE de votre carte, sans la débiter. Au retour votre carte sera débitée uniquement si : le réservoir d’essence n’est pas plein (voir politique en matière de carburant) ou si des dommages au véhicule – non inclus dans la couverture – surviennent au véhicule (exemple ; brûlure de cigarette, accident en état d’ébriété…).
Pendant le séjour vous disposez d’un véhicule de location. Ces véhicules fonctionnent à l’essence uniquement (pas de diesel !). Tout au long du circuit vous bénéficierez de parkings dans les différents parcs pendant la journée, ainsi que le soir dans les hébergements. Nous vous conseillons de ne rien laisser en vue dans votre véhicule en cas d’absence prolongée.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.
Avant de partir :
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte de crédit est activée, et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.
Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera transporté par votre véhicule.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
En raison des procédures de vérification des bagages par la TSA, ne fermez pas à clé vos bagages enregistrés !
TSA signifie Transportation Security Administration (l'administration américaine chargée de la sécurité des transports).
Une sangle ou un cadenas aux normes TSA sont reconnus par cette administration et à même d'être ouverts par la sécurité sans endommager votre serrure grâce à des passes. Ces fermetures sont donc très utiles voire nécessaires lors d'un voyage aux Etats-Unis.
En pratique, vous pouvez vous procurer ces cadenas et sangles TSA dans les commerces. En général, un cadenas TSA simple coûte 10 à 12€. Le logo TSA est facilement reconnaissable à son losange rouge.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau (selon la saison)
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire et stick à lèvres.
Pour la formule camping uniquement :
En option avec supplément : un sac de couchage en duvet ou en synthétique chaud (-7°) (tarif nous consulter).
Une couverture de soie (l’été) ou de polaire (automne) peut ajouter du confort et de la chaleur à votre sac de couchage.
Possibilité de location sur place.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (achetez-le sur place, moins onéreux).
Pour la formule camping :
• Tente (2 ou 3 places selon le nombre de participants)
• Matelas autogonflant
• Sac de couchage avec doublure (location en supplément)
• Assiette, bol, tasse, verre et ustensiles (1 kit par personne)
• Equipements de cuisine : réchaud, poêle, ustensiles de cuisine, marmite
• Kit de lavage pour la vaisselle
• Lampe de poche
• Glacière
Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». La France, la Belgique et la Suisse sont membres du Six-Month Club : pour voyager aux Etats-Unis, il suffit que le passeport dont disposent leurs ressortissants soit valide pour la durée du séjour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
MINEURS NON ACCOMPAGNES
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
ESTA
Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (à partir du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage) à leur nom et prénom tels qu'ils sont mentionnés sur les billets d'avion. Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). Depuis le 20 décembre 2016, les voyageurs sont invités à indiquer dans le formulaire de demande leurs noms d'utilisateurs des réseaux sociaux ; l'administration américaine justifie cette requête, à laquelle il n'est pas, pour le moment, obligatoire de répondre, par des raisons de sécurité. L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
PASSEPORT D'URGENCE (France)
Les détenteurs d’un passeport d’urgence devront obligatoirement faire une demande de visa auprès du consulat américain à Paris, quelle que soit la raison de leur voyage.
Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (rubrique « Visas », puis « Séjour temporaire », puis « Programme d'exemption de visa »).
En tout état de cause, les délais nécessaires à l'obtention d'un visa américain sont peu compatibles avec une procédure d'urgence.
ENTREE AUX ETATS-UNIS
A l’arrivée, les services de l´immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps... Il est à noter que de nombreux aéroports américains sont désormais équipés de bornes formalités automatisées, qui permettent d'accélérer notablement le mouvement (pourvu que les officiers de l'immigration en autorisent l'accès).
Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire (en cas de transit par un aéroport canadien, celui-ci sera considéré comme point d'entrée aux Etats-Unis et la procédure suivante devra être respectée). Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale. Les voyageurs souhaitant verrouiller leurs bagages de soute le feront avec un système TSA (Transportation Security Administration), qui en permet l'ouverture éventuelle sans forçage par les douanes américaines.
Si vous entrez aux Etats-Unis par voie terrestre, même pour une simple excursion, vous devrez remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (en dollars américains uniquement) et présenter les passeports mentionnés ci-dessus. Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront impérativement, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus haut).
VOYAGEURS EFFECTUANT UN TRANSIT AERIEN PAR LE CANADA
Depuis le 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
APPAREILS ELECTRONIQUES
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
La France, la Belgique et la Suisse relèvent du Programme d’exemption de visa. Les ressortissants français, belges ou suisses n’ont donc, en principe, pas besoin de visa pour se rendre aux Etats-Unis dès lors qu'ils disposent du passeport requis (voir rubrique « passeport »). En revanche, toute personne dont le voyage requiert (voir ci-après, par exemple) l’obtention d’un visa devra se rendre elle-même au consulat des Etats-Unis, à Paris pour les Français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
L'émergence et l'extension de certaines affections virales, transmises par des piqûres d'insecte (dengue, virus West Nile, maladie de Lyme), rend souhaitable l´utilisation de répulsifs dans certains Parcs Nationaux où les moustiques ou les tiques sont nombreux et incommodants, sans être obligatoirement dangereux. Si un voyage en Amérique du Nord n´expose pas aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs. Presque tous les biotopes existent en Amérique du Nord. Leurs risques propres aussi. Nous les avons décrits sur notre site internet dans nos recommandations générales. Vous les retrouverez, en fonction de votre voyage, en vous reportant au chapitre correspondant : risques urbains (circulation, petite délinquance...), plongée sous-marine, haute-montagne, soleil et chaleur, froid...
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins et, en particulier, des hospitalisations, en Amérique du Nord, nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge, surtout, et clauses d´exclusion).
Avant même de présenter le climat américain, il est nécessaire de préciser qu'aux Etats-Unis les températures sont exprimées en degrés Fahrenheit et non pas en degrés Celsius comme en Europe. La conversion des uns aux autres n´est pas des plus simples.
Pour passer des Fahrenheit aux Celsius, la méthode rigoureuse et qui donne un résultat précis peut réclamer une calculette !
Il faut en effet soustraire 32 à la température exprimée en degrés Fahrenheit, multiplier par 5 puis diviser par 9. On obtiendra ainsi 104°F = 40°C ou 17,6°F = -8°C. Rappelons que 32°F = 0°C.
Il existe une autre méthode, plus accessible au calcul mental, et qui donne un résultat approximatif convenable.
Il s´agit de soustraire 30 à la température exprimée en Fahrenheit, de diviser par 2, puis d´ajouter 10% du résultat, si celui-ci est positif, ou de soustraire 10%, si il est négatif.
On obtiendra ainsi 104°F = 40,7°C ou 17,6°F = -6,8°C. On peut tout à fait se satisfaire de cette approximation, de l´ordre du degré Celsius ; avec cette méthode 32°F = 1,1°C.
Après cela, les voyageurs les plus sensibles à la température jugeront qu'il est peut-être plus simple de se munir d´une petite table de conversion Fahrenheit-Celsius !
Sans aller jusqu´à dire que la complexité du climat américain est à l´image de celle du rapport Fahrenheit-Celsius, il est néanmoins évident qu´un pays aux dimensions continentales présente des climats très variés. Pour ne parler que des températures, disons simplement qu'une différence de 40°C entre les températures extrêmes de deux points des Etats-Unis dans la même journée est une chose fréquente, et cela sans prendre en compte les températures polaires de l´Alaska !
Parmi les facteurs expliquant la variété de ces climats, il faut, bien entendu, rappeler l´exceptionnelle extension en latitude que présentent les Etats-Unis : le point le plus au nord de la Nouvelle-Angleterre se situe au niveau du 50e parallèle, alors que le sud de la Floride est proche du tropique du Cancer, au niveau du 25e parallèle. Ces latitudes correspondent à peu près aux emplacements de Bruxelles ou de Prague pour le nord et des îles Canaries ou d´Assouan, en Egypte, pour le sud !
Les reliefs sont un autre élément déterminant les différents climats américains.
Tous les grands massifs montagneux des Etats-Unis sont orientés nord-sud. Dès lors, ils forment des obstacles naturels aux influences maritimes, tant pacifiques qu’atlantiques. L´Ouest en donne une illustration frappante : ce sont les hauteurs de la Sierra Nevada qui, en arrêtant les nuages venus du Pacifique, sont responsables du caractère désertique du Grand Bassin, où se situe, entre autres, la vallée de la Mort.
Si la présence de montagnes influe sur le climat, leur absence le fait tout autant. C´est le cas pour les Grandes Plaines où aucun relief élevé n´entrave la circulation nord-sud des masses d´air polaire et tropical. Raison de grands contrastes saisonniers. En effet, alors qu´en hiver l´air froid polaire peut descendre très loin vers le sud, en été, l´air chaud tropical en provenance du golfe du Mexique remonte très haut vers le nord.
Enfin, la présence et la nature des courants marins sont un élément à prendre en compte. Si le Gulf Stream (courant chaud) caresse la Floride, l´essentiel du littoral atlantique américain est, au contraire, refroidi par le courant du Labrador, courant glacé qui descend du Groenland. Ce courant est à l´origine des hivers rigoureux de la côte est-américaine.
Côté Pacifique, si l´extrême nord est le domaine du courant d´Alaska et des Aléoutiennes, courant chaud qui réchauffe légèrement le sud de l´Alaska, le reste de la côte ouest est baigné par le courant de Californie, relativement froid. C'est lui qui rafraîchit les étés du littoral occidental.
Le centre
Si le sud des Grandes Plaines (Midwest) peut être rattaché à la zone subtropicale humide, la continentalité du reste de cette région est nettement marquée. Les variations saisonnières y sont de grande ampleur. C´est ainsi qu´au plein centre de cette zone, on peut avoir des températures moyennes estivales de l´ordre de 30°C alors que la moyenne hivernale descend jusqu’à -10°C.
En règle générale, les Grandes Plaines (hormis la région des Grands Lacs, plus tempérée) ont des étés torrides, pendant lesquels les températures dépassent souvent 30°C. A l'inverse, les régions les plus septentrionales subissent des hivers redoutables où les -20°C sont allègrement franchis.
D´autre part, centre et sud, l´été, sont souvent le théâtre d'orages très violents et de tornades meurtrières (parfois à plus de 400 km/h). L'hiver, quant à lui, est propice aux blizzards glacés, qui soufflent dans les Hautes Plaines situées à l´ouest de la région.
L'autre élément caractéristique de cette zone est la diminution des précipitations d´est en ouest. Ainsi, alors qu´au pied des Appalaches, la moyenne des précipitations est d´environ 1300mm par an, elle n´est plus que de 400mm par an à l´autre extrémité des Grandes Plaines, à latitude égale.
L'ouest
Passées les premières barrières montagneuses des Rocheuses, où règne un climat de montagne, on entre dans la région centrale de l´Ouest américain, caractérisée par des plateaux au climat désertique. Rappelons que ce caractère est en grande partie lié à la présence, à l´ouest de ces plateaux, de chaînes montagneuses assez élevées (Coast Ranges, Cascade Range et Sierra Nevada). En conséquence, cette zone ne reçoit que très peu de précipitations. Record pour l’Arizona : la ville de Yuma est la plus sèche des Etats-Unis, avec une pluviosité de 80mm par an, inférieure à celle de certaines régions sahariennes. C´est également en Arizona qu´on atteint le record de luminosité : Phoenix a un ensoleillement annuel de 3700 heures, ce qui représente environ 350 jours de soleil par an. Autre record, c´est la vallée de la Mort, au sud du Nevada, qui détient, avec 56,7°C, la palme de la température la plus élevée aux USA. Un tel niveau de température n´est dépassé que dans le Sahara. Cela n´empêche pas le Grand Bassin de connaître aussi des nuits très froides et des hivers glacés.
On notera néanmoins que le désert de Sonora, au sud de l´Arizona, est très réputé pour ses hivers particulièrement doux et ensoleillés, qui ont fait de Phoenix, par exemple, l´une des grandes destinations touristiques hivernales.
Avant d´atteindre la côte pacifique proprement dite, il faut s´arrêter un instant sur le beau climat de montagne offert par la Sierra Nevada. Haut-lieu des sports d´hiver, grâce au plus important enneigement des Etats-Unis, cette chaîne montagneuse jouit également d´étés agréables, chauds et ensoleillés. C´est le cas notamment du remarquable lac Tahoe. Situé à 1897m d´altitude sur la frontière Californie-Nevada, il est devenu un lieu de vacances couru en toutes saisons.
Ce circuit permet d’abord de découvrir les imposants pics de la chaîne des Rocheuses de Grand Teton en contraste avec les plaines de Jackson où sillonne la Snake River. Vous en apprendrez beaucoup sur l’action volcanique complexe du parc de Yellowstone : geysers, fumeroles, sources chaudes et trous de boue en ébullition dans une caldeira immense à 2300m d’altitude.
Et pour terminer, le parc des glaciers vous présentera plus de 40 glaciers, des vallées encaissées et une forêt dense. Tous ces endroits contiennent une faune sauvage abondante : grizzlis, ours noirs, wapitis, orignaux, cerfs de virginie, bisons, coyotes, marmottes et plusieurs autres croiseront à plusieurs reprises votre route.
Les journées en été sont plutôt chaudes, sèches lorsque l’on se trouve à l’est des montagnes, mais assez chaudes et plus humides à l’ouest. Certaines nuits en altitude peuvent être fraîches, voire froides. Septembre : un peu plus doux pendant la journée avec des nuits plus fraîches.
Sachez que le climat dans les Rocheuses peut être imprévisible, il peut souvent y avoir des températures froides pendant l’été, des orages et même des tempêtes de neige ! Il vaut mieux apporter plus de linge afin d’être certain de ne pas avoir froid (pour le parc des glaciers).
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Notre partenaire s'efforce de fournir à ses employés une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nous proposons un vol intérieur uniquement à la demande du voyageur. Nous proposons toujours des alternatives lorsque c'est possible.
Nos engagements :
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison et nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
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Beau voyage dans des paysages de westernsatisfait
Très beau voyage dans les Rocheuses américaines, permettant de découvrir des paysages de plaines et de montagnes magnifiques, ainsi que beaucoup d'animaux (bisons, loups, orignaux, wapitis, coyotes, marmottes...) Bon équilibre entre journées consacrées à la randonné et jours réservés à la route qui, bien que assez longs, ont permis de découvrir les paysages de l'ouest américain et quelques villes typiques. Hôtels confortables et bien situés. Roadbook très complet et clair.
Herve, -
Le circuit Wyoming/Montana est un régal ...satisfait
pour les yeux : Grand espace, forêts lacs et rivières, faune sauvage (mais pas trop quand même) et le mythique Yellowstone. Nous avions notre ado de 15 ans qui a beaucoup aimé aussi.
Françoise, -
Avis aux amateurs de paysages ...satisfait
époustouflants : allez dans ces trois magnifiques parcs des Rocheuses que sont GRAND TETON 'YELLOWSTONE et GLACIER .Chacun a son propre interêt (forêts , volcanisme , lacs glaciaires )et rencontrer des animaux sauvages est toujours un plus dans une journée . MAIS si vous voulez vraiment faire de belles randos prévoyez vos vacances très en avance (18 mois minimum) afin d'avoir un lodge DANS le parc .
Catherine,
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