De San Francisco à Las Vegas
Partez à la découverte du nord de la Californie, entre montagne et désert, puis des grands parcs arides de l’Ouest américain. De l'air salin de San Francisco aux majestueuses forêts de séquoias géants, jusqu'aux terres arides de l'Utah, du Colorado, de l'Arizona et du Nevada, c'est un séjour intense qui s'élance devant vous.
- Parcourir les parcs emblématiques : Yosemite, Zion, Bryce, Capitol Reef, Canyonlands, Arches, Mesa Verde, Monument Valley, Grand Canyon
- Visiter Antelope Canyon X avec un guide Navajo
- Se balader à vélo guidée dans la baie de San Francisco
- Explorer le plus grand village troglodyte amérindien d'Amérique du Nord avec un Ranger
- Plonger dans les lieux mythiques du "Far West" entre canyons, déserts et montagnes
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Envol à destination de San Francisco
Vol à destination de San Francisco sur compagnie régulière.
Pour une arrivée en douceur à l'aéroport, nous vous prévoyons un transfert privé avec chauffeur qui vous attendra dans le hall des arrivées et vous conduira jusqu'à votre hôtel au centre-ville.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule privatisé , 25km
San Francisco
Journée de découverte de "la ville au bord de la baie".
En option : à 10h, rendez-vous sur le front de mer avec votre guide anglophone pour une escapade à vélo de 3h à travers le mythique Golden Gate Bridge et ses environs. Vous découvrirez la colline de Fort Masin, le quartier de la Marina, et terminerez par la pittoresque Sausalito avant de revenir sur Fisherman’s Wharf en ferry à travers la baie.
Poursuivez la journée à bord d’un Cable car pour rejoindre le quartier de Russian Hill. Parmi les 7 collines de San Francisco, vous admirerez ici de jolies vues sur San Francisco, notamment celle du haut de Lombard Street et son lacet iconique. Les autres quartiers emblématiques de la ville vous révèleront leurs secrets : l'ambiance hispanique de Mission, les influences LGBT de Castro, ou encore les demeures victoriennes et l'atmosphère décalée de Haight Asbury ! Un passage par les fameuses "Painted Ladies" est un incontournable.
Partez ensuite à la découverte de Union Square, lieu de rassemblement pour les habitants, comme pour les touristes, en quête de vie culturelle, ou de shopping. Prolongez via le quartier de Chinatown, plus grand et plus ancien quartier asiatique des Etats-Unis. Les rues prospèrent de Chinatown conservent les anciennes coutumes, la langue, les croyances et traditions de la société chinoise, et transportent les visiteurs dans un autre univers. Le folklore laisse place à la modernité au fur-et-à-mesure que vous approchez du quartier des finances et de la Transamerica pyramid, plus haute tour de la ville avec ses 260 mètres de haut.
En fin de journée, rejoignez Fisherman's Wharf, quartier de pêche historique de San Francisco et lieu d’animation avec ses concerts, ses bars animés et sa superbe vue sur la prison d’Alcatraz. Cette partie de la ville est idéale pour une balade au bord de l’eau, un apéritif avec vue sur la baie, un restaurant de fruits de mer, ou simplement profitez de l’ambiance festive des bars du quartier. Il est également fréquent d'y observer des phoques !
En après-midi ou en soirée, nous pouvons également vous organiser la visite de la légendaire prison d'Alcatraz au milieu de la baie.
- en hôtel
- Libre
San Francisco - Parc national de Yosemite
Ce matin, prise en charge de votre véhicule de location dans le centre-ville de San Francisco. Route vers l'est en direction des montagnes de la Sierra Nevada, en traversant la vallée centrale de Californie, cœur agricole de l’Etat. Vous approcherez rapidement des paysages montagneux du parc de Yosemite.
Ce parc compte une grande diversité de chutes, hautes parois rocheuses, prairies subalpines et forêts de séquoias géants. Oscillant à des altitudes de 600 à 3960m, la vallée de Yosemite, au centre du parc, vous dévoile ses secrets : c’est l'un des plus beaux exemples de vallée de type glaciaire. El Capitan et Half Dome sont deux fantastiques monolithes, uniques au monde. Des parois abruptes en granit, hautes de 1000m, se dressent de part et d'autre de la vallée. Neuf chutes d'eau tombent en cascade dans la vallée, cinq d'entre elles font plus de 300m de haut.
Installation en lodge en bordure ouest du parc.
- en lodge
- Libre
- Véhicule, entre 3h30 et 4h , 320km
Parc national de Yosemite
Consacrez cette journée à la vallée de Yosemite dont les falaises et cascades ont fait la renommée du parc. Vous pénétrez dans la vallée par Tunnel View qui vous offre l'une des vues les plus célèbres de la vallée de Yosemite : El Capitan et Bridalveil Fall s'élèvent face à vous, avec Half Dome en arrière-plan.
Au fond de la vallée, Half dome se reflète dans la rivière Merced. Le Sentinel Bridge est un point de vue remarquable sur ce panorama. C’est également dans cette région que vous pourrez admirez l’emblématique Yosemite Fall, dont les eaux tombent de 740m avant de s'écraser sur les rochers. En fonction de la saison et de la quantité de pluie tombée les semaines précédant votre séjour, les chutes peuvent être impressionnantes… ou à sec. De nombreux sentiers vous permettront de découvrir forêts, rivières, cascades et falaises, et peut-être de croiser la route d’un cerf ou d’un ours !
- en lodge
- Libre
- Véhicule, entre 0h30 et 1h30 , 50km
Parc national de Yosemite
Emportez votre pique-nique et débutez la journée par le secteur de Glacier Point (2199m). Ici, le belvédère vous offre une vue imprenable sur la vallée de Yosemite, le Half Dome, les chutes de Yosemite et le haut pays de Yosemite. A proximité, le Washburn Point permet d’observer les Vernal et Nevada Falls. L’accès est ouvert de fin mai à octobre environ. Le parc accueille plus de 165 espèces d’oiseaux migrateurs. Gardez l’œil ouvert (et les oreilles aussi !) car depuis ces sommets il n’est pas rare de les apercevoir ! Les rangers du parc vous en apprendront plus sur les espèces présentes lors de votre visite. Bien entendu, de nombreux sentiers sont accessibles pour vous balader dans la région.
A la mi-journée, redescendez dans la vallée et rejoignez le secteur de Tuolumne Grove, à l’est de Crane Flat, et partez à la rencontre des emblématiques (et de plus en plus rares) séquoias géants, pouvant vivre jusqu’à 3000 ans ! La randonnée pour les rejoindre dure environ 2h aller/retour.
Retour à votre hébergement en fin de journée.
- en lodge
- Libre
- Véhicule, entre 0h30 et 1h30 , 50km
Yosemite - Ville fantôme de Bodie - Bishop
Cette journée vous mènera sur l’une des plus belles routes du parc national de Yosemite, voire du pays !
La Tioga road est une route d'altitude dont le point culminant se situe à plus de 3 000 mètres. Elle traverse le parc d’ouest en est et permet de traverser les hautes montagnes de la Sierra Nevada.
Admirez la vue sur Half Dome depuis Omlsted point, les eaux turquoises de Tenaya Lake, et les prairies subalpines de Tuolumne Meadows avant de rejoindre Mono Lake plus bas dans la vallée.
Faites une pause en bordure de ce lac isolé dans un sublime désert de buissons de sauge, avec les cimes éternellement enneigées de la Sierra Nevada en toile de fond. Le lac a la particularité de présenter des formations de stalactites uniques et d'être aussi salé que la Mer Morte. La balade près du lac est superbe et le calme est absolu. Vous aurez l’impression de marcher sur une autre planète.
Faites un détour par le nord-est : au milieu des collines et hauts plateaux perdus de Californie, vous découvrirez un site unique, perdu au bout d'une piste de graviers : Bodie State Historic Park. Il s'agit d'une ville fantôme préservée de la ruée vers l'or et figée dans le temps. Ses bâtiments en bois, maisons, et commerces abandonnés offrent aux visiteurs un aperçu authentique de la vie dans une ville minière du Far West. C'est un site fascinant pour les passionnés d'histoire et de photographie, capturant l’atmosphère unique des villes fantômes de l’Ouest américain.
Route retour en longeant la Sierra Nevada vers le sud, et rejoignez Bishop où vous vous installez pour la nuit.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 3h et 3h30 , 230km
La Vallée de la Mort - Las Vegas
En matinée, départ vers les chaleurs torrides du parc national de la Vallée de la Mort (Death Valley).
La sécheresse constante et la chaleur estivale record en font une terre d'extrêmes. Ce parc regorge de points d’intérêt mais la balade facile devient rapidement corsée, voire risquée de juin à septembre.
Faites un premier arrêt à Father Crowley vista point pour admirer Rainbow canyon et ses teintes multicolores. Rejoignez ensuite Mesquite Flat Sand Dunes, dunes d'or mesurant jusqu’à 30m de haut. Bifurquez vers le sud et le secteur d’Artists Palette, un passage enchanteur dans les collines multicolores qui vous emmènera jusqu’au point le plus bas d’Amérique du Nord à 86 mètres sous le niveau de la mer : Badwater basin, un vaste désert de sel surréaliste.
Poursuivez votre route jusqu’à Las Vegas et installation pour la nuit dans la ville du jeu. Première immersion dans cette ville légendaire. Initialement prévue comme un comptoir sur les routes commerciales du sud-ouest à l'époque de la ruée vers l'or, elle est sortie de terre en un siècle au beau milieu de désert du Nevada.
C'est aujourd'hui une ville unique, principalement bâtie autour d'une artère principale, le célèbre "Strip", le long duquel se trouvent une multitude d'hôtels-casinos thématiques et plus extravagants les uns que les autres.
- en hôtel
- Libre
Las Vegas - Parc national de Zion
Départ vers le parc national de Zion dans l’Utah. Vous suivrez ici les sentiers empruntés par les Natives et les premiers pionniers, au cœur des falaises de grès. Découvrez la faune sauvage et l’éventail de plantes qui se plaisent dans cet étroit canyon, aux couleurs crème, rose et ocre.
A vélo ou à pied, au sec ou les pieds dans l’eau, le parc de Zion vous enchantera. Les forces de la nature y ont sculpté un paysage d'une beauté époustouflante. Avec ses falaises de grès imposantes, ses canyons étroits et sa rivière "Virgin" majestueuse, Zion est une destination prisée pour les amoureux de la nature, les randonneurs, et les aventuriers en quête d'expériences mémorables.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 2h30 et 3h30 , 260km
Zion - Bryce
Débutez votre journée au lever du jour, et partez à l'exploration de Zion.
Le sentier Angels Landing vous offre une vue impressionnante sur Zion Canyon et la rivière Virgin. Attention, seule la première partie du sentier est accessible sans permis. Il n’est pas recommandé aux personnes qui sont sujettes au vertige.
Si vous souhaitez rester à l'ombre du canyon, orientez-vous vers les Emerald Pools. Ce court sentier vous conduit à la piscine naturelle Emerald où vous admirerez des chutes d'eau (plus ou moins impressionnantes en fonction de la saison). Vous pourrez continuer sur le sentier des Upper Emerald Pool et profiter encore de la vue sur les chutes d'eau, contempler des jardins suspendus verdoyants, contrastant avec le rouge du canyon.
Les rangers du parc pourront vous conseiller en fonction des conditions météo.
Dans l'après-midi, reprenez la route vers le parc national de Bryce Canyon. Le parc est renommé pour ses formations géologiques uniques appelées hoodoos, des tours de roche sculptées par l’érosion qui créent un paysage presque extraterrestre.
Profitez de cette fin d'après-midi pour une première belle randonnée au cœur du parc, ou un coucher de soleil laissant place à l'apparition de la Voie Lactée.
- en motel
- Libre
- Véhicule, entre 2h30 et 3h , 140km
Parc national de Bryce Canyon
Rendu célèbre pour ses cheminées de fée qui se parent de couleurs vives au coucher du soleil, le parc national de Bryce Canyon est l'une des merveilles géologiques les plus impressionnantes des Etats-Unis. Sa position assez élevé (plus de 2000 mètres d’altitude) le distingue des autres parcs de l’Utah. Les phénomènes de gel et dégel ont provoqué une érosion remarquable du paysage, et font apparaître les « Hoodoos » emblématiques du parc.
Parcourir ce labyrinthe calcaire nous plonge dans un décor d’un autre monde. De nombreux sentiers de randonnée sont accessibles sur place. Privilégiez le lever ou le coucher du soleil pour admirer les plus belles lumières.
En fin de journée, de juin à août, pourquoi ne pas aller encourager les cow-boys au rodéo de Bryce Village!
- en motel
- Libre
Scenic Byway 12 - Torrey
Dernier lever de soleil sur les sublimes hoodoos de Bryce, et en route pour la région de Capitol Reef.
Cette journée vous mène sur l'une des plus belles routes des Etats-Unis : la Scenic Byway 12. C'est la première route du pays a avoir obtenu cette distinction, elle est aussi classée parmi les 50 plus belles routes du monde par le magazine National Geographic. Au cœur de l’Utah et à près de 3 000 mètres d’altitude, beautés naturelles, curiosités archéologiques, forêts pétrifiées et paysages époustouflants dessinés par le temps se succèdent tout le long de cette sublime route panoramique.
En chemin, le parc de Kodachrome ou encore la réserve de Calf Creek, vous permettront de vous dégourdir les jambes aux cœurs de ces paysages emblématiques du Grand Ouest. En chemin, vous pouvez déjeuner à Escalante, porte d'entrée de la région du même nom. Cette partie du sud de l'Utah est célèbre pour ses slot canyons - des rétrécissements tortueux creusés dans la roche par l'eau et le vent au cours des millénaires.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 3h et 3h30 , 260km
Capitol Reef National Park
Une véritable symphonie de couleurs vous attend lors de cette journée de découverte de cette superbe région où des westerns de série B ont été tournés dans les années 1950/60.
En véhicule et à pied, découverte de ce parc intime et souvent oublié des voyageurs ! Le petit frère des parcs du "Big Five" de l'Utah tient ses promesses en tant que véritable trésor caché de l'Etat.
On admire les pétroglyphes, on explore les "slot canyons", on roule les fenêtres ouvertes sur les routes scéniques, on parcoure les vergers autour de Fruita, on se rafraichit à proximité des cascades et on s'émerveille sur ses superbes sentiers de randonnée.
Loin des foules, mais au cœur de paysages typiques de l'ouest américain.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 1h et 1h30 , 60km
Torrey - Canyonlands National Park - Moab
Matinée de route pour le parc national de Canyonlands.
Arrivée dans la partie nord du parc appelée "Island in the Sky". Découverte de cet immense territoire désertique, sculpté de façon admirable par l'érosion. Visite en voiture et à pied de différents points de vue.
Superbe panorama au coucher de soleil au parc d'Etat de Dead Horse Point, en bordure du parc de Canyonlands.
En fin d'après-midi, vous rejoignez votre prochaine étape : Moab, la capitale des sports outdoor !
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 3h et 3h30 , 280km
Le parc national d'Arches et ses merveilles géologiques
Situé juste au nord de Moab, ce petit parc est l'un des plus emblématiques de l'ouest américain ! On comprend vite pourquoi lorsqu'on navigue à travers ses sublimes paysages de canyons et qu'on randonne sous ses gigantesques arches naturelles.
Partez à la recherche des pétroglyphes laissés par les Amérindiens qui vivaient ici jadis, découvrez tous les phénomènes géologiques ayant donné naissances aux arches, et randonnez au plus près de ces dernières, de Delicate Arch à Landscape Arch au cœur du "Jardin du Diable".
Retour le soir à Moab.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 1h et 2h , 80km
Moab - Parc national de Mesa Verde
Route vers le sud-est en direction du Colorado.
Au cœur du territoire de la nation amérindienne des Ute, à quelques kilomètres du Nouveau-Mexique, vous découvrez le parc national de Mesa Verde, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Véritable fenêtre sur l'histoire ancestrale de la région, vous y admirerez d'anciens villages troglodytes construits à flanc de falaises. Plus de 4 700 sites archéologiques composent le parc, et les sentiers de randonnée permettent de s'imprégner de l'histoire du site et de ses habitants.
Installation à Cortez pour la nuit.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 4h et 4h30 , 280km
Parc tribal de Monument Valley
Route vers l'est en direction du parc tribal de Monument Valley. Impressions fortes et visions de nos westerns favoris lorsque vous reconnaîtrez les tours sculptées posées majestueusement au milieu de la plaine désertique.
Le soleil créé des jeux d'ombres qui dansent et se développent au fil de la journée autour des monolithes, dont la taille varie de 120 à 305 mètres.
La vallée se visite à bord de votre voiture, mais aussi en Jeep ou à cheval avec un guide Navajo, au cœur de ce territoire amérindien. Yee-haw !
Installation pour la nuit en lodge au cœur de la réserve amérindienne, avec vue sur les monolithes au coucher du soleil.
- en lodge
- Libre
- Véhicule, entre 2h et 2h30 , 200km
Lac Powell, Antelope Canyon et Horseshoe Bend
Lever de soleil sur les monolithes, puis vous reprenez la route vers l'ouest en direction du Lac Powell.
Au bout de la route, le gigantesque lac Powell se dévoile, tel un écrin bleuté au milieu du désert entre l'Utah et l'Arizona. Vous y ferez une escale rafraichissante ; au choix : détente et baignade, kayak sur les eaux calmes du lac, ou croisière au plus près des canyons.
Rejoignez Antelope Canyon X, un "slot canyon" incontournable de l'ouest américain : il s'agit d'une fissure étroite dans la roche formée par l'érosion de l'eau. Sa beauté réside dans ses parois ondulées, aux couleurs chaudes qui varient du rouge profond au orange flamboyant, créant des jeux de lumière fascinants. Il est impératif de réserver une visite guidée (incluse), car le canyon est accessible uniquement avec un guide local de la nation Navajo.
En fin de journée, ne manquez pas la découverte de Horseshoe Bend et son paysage de canyon creusé depuis des millénaires par l'écoulement du Colorado. Les couchers de soleil y sont fabuleux et sont souvent l'occasion d'apercevoir des vautours décoller depuis les parois vertigineuses.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 2h et 2h30 , 220km
Page - Grand Canyon
Route vers le parc du Grand Canyon afin d’y consacrer une journée et demie et découvrir un site fabuleux.
Le décor change à mesure que vous quittez le désert pour les hauts plateaux forestiers. Les points de vue se succèdent et révèlent ce géant géologique que les amérindiens nommaient la montagne couchée.
A l'approche du canyon, les panoramas vous laisseront bouche bée face à ce géant de 447 km de long, situé à une altitude moyenne de 2 100 m.
Premières découvertes du parc avant de profiter d'un coucher de soleil inoubliable depuis l'un des points de vue.
- en lodge
- Libre
- Véhicule, entre 3h et 3h30 , 250km
Parc national du Grand Canyon
Rejoignez Hopi point pour le lever du soleil. Un moment plein de douceur sur cette avancée naturelle dans le canyon, offrant une vue imprenable sur le fleuve Colorado en contrebas.
Dédiez cette journée à une belle randonnée sur le célèbre Bright Angel Trail ou le South Kaikab Trail, que vous pouvez allonger ou raccourcir en fonction de vos envies. Il est conseiller de prévoir deux fois plus de temps pour la remontée que pour la descente.
Après votre randonnée, visitez le musée de géologie de Yavapai, avec ses grandes baies vitrées donnant directement sur Grand canyon. Son histoire, sa géologie, et le rôle du fleuve Colorado dans la création de ce paysage spectaculaire n’auront plus de secrets pour vous.
- en lodge
- Libre
- Véhicule, entre 0h30 et 1h30 , 50km
Route 66 - Las Vegas
Vous quittez les hauts plateaux de la forêt nationale de Kaibab en direction du sud. A Williams, vous prenez la direction de l'ouest sur la légendaire Route 66.
La portion entre Seligman et Kingman est l'une des plus emblématiques de cette route historique, offrant un voyage nostalgique à travers le cœur du sud-ouest américain. A travers le désert de l'Arizona, vous expérimentez un véritable voyage dans le temps, capturant l'essence de l'Amérique des années 1950.
Le paysage est parsemé de Joshua trees, de cactus et de vastes plaines. De temps en temps, on passe devant de vieilles stations-service, des motels abandonnés, et des panneaux publicitaires usés par le temps qui rappellent l'activité autrefois intense le long de cette route. La route à deux voies serpente doucement à travers des collines ondulantes et des vallées ouvertes, avec des chaînes de montagnes lointaines qui encadrent l'horizon.
En arrivant à Kingman, vous découvrirez une autre ville imprégnée de l'histoire de la Route 66. Kingman abrite le Musée de la Route 66, qui offre une plongée profonde dans l'histoire de la route et son impact sur la culture américaine. La ville a une ambiance plus moderne comparée à la pittoresque Seligman, mais elle conserve encore beaucoup de son charme historique, avec des diners classiques, des enseignes vintage, et une atmosphère détendue de petite ville.
Après avoir enjambé le célèbre barrage Hoover, vous revenez à votre point de départ : Las Vegas.
Nouvelle découverte des différents casinos de la ville et leurs thématiques extravagantes ! Pourquoi pas aller se promener dans les rues du vieux Las Vegas autour de Fremont Street pour un peu plus d'authenticité.
Pour votre dernière soirée, vous pourriez assister à l'un des spectacles qui se jouent tous les soirs dans plusieurs casinos de la ville.
Dernière nuit sur le sol américain.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 4h30 et 5h , 480km
Aéroport de Las Vegas - Vol retour
Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport. Vol retour sur compagnie régulière.
- en avion
- Libre
- Véhicule , 10km
Vol retour
Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
- en avion
- Cet itinéraire peut se faire au départ de San Francisco ou de Las Vegas. L'itinéraire peut être modifié à votre convenance et est également réalisable en VAN.
La route d'altitude Tioga Road, qui traverse le parc national de Yosemite d'est ou ouest, est généralement ouverte de juin à octobre. En dehors de cette période d'ouverture (ou si retard dans la date d'ouverture), des aménagements de parcours seront nécessaires.
Le permis national (original) du conducteur principal doit être présenté pour prendre en charge le véhicule, accompagné d’une carte de crédit et d’une pièce d’identité au même nom. Les éventuels conducteurs additionnels devront également présenter leur permis de conduire. Le permis international est lui recommandé mais pas impératif.
L’âge minimum pour louer une voiture aux Etats-Unis est de 21 ans. En-dessous de 25 ans, des frais additionnels seront appliqués par le loueur.
Certaines succursales peuvent imposer de présenter une carte de CREDIT (et non « Débit »), à savoir l’équivalent de nos cartes à débit différé, pour la prise en charge du véhicule. Nous vous recommandons de vérifier que la mention « Crédit » est bien indiquée sur la CB du conducteur principal et si ce n’est pas le cas, de vous rapprocher de votre banque afin d’en commander une avant votre séjour.
Une autorisation de voyage ESTA (21 USD/passager) est impérative pour voyager aux Etats-Unis. Attention, les voyageurs ayant été depuis le 1 mars 2011 en Iran, Irak, Syrie, Lybie, Yémen, Somalie, et depuis le 12 janvier 2021 à Cuba ne sont pas éligibles régime d'exemption de visa (ESTA) ; obtenir un VISA auprès de l’Ambassade américaine est alors impératif.
En cas de transit (escale) par le Royaume-Uni, une autorisation de voyage « ETA » est obligatoire.
- Les documents de voyage et notre carnet d’adresses locales
- L'accès à notre application Stella et les traces GPS des randonnées
- Les vols internationaux et taxes aériennes sur une compagnie régulière
- Le transfert privé avec chauffeur entre l’aéroport de San Francisco et votre hôtel
- Les hébergements comme mentionnés dans votre programme ou similaires
- Certains petits-déjeuners comme mentionnés dans votre programme
- La location d'un véhicule avec assurances de base et kilométrage illimité
- L’entrée dans le parc national de Yosemite
- L'entrée dans le parc national d'Arches
- La visite guidée d'Antelope Canyon X
- La visite d’un village troglodyte amérindien avec un Ranger au parc national de Mesa Verde
- Un service conciergerie francophone sur place entre 8h et 20h
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances dont celles optionnelles liées à la location du véhicule
- Les frais de resort appliqués par certains hôtels et à payer sur place uniquement
- Les éventuels frais d'abandon du véhicule (à partir de 100 USD HT)
- Le carburant et les péages éventuels
- Les entrées dans les parcs nationaux (80 USD/véhicule pour le pass annuel), les parcs d’états et les parcs tribaux (8 USD/personne à Monument Valley)
- Les pourboires et dépenses personnelles
Nous vous proposons 2 formules : hébergement en hôtel/motel ou en camping (à partir de Las Vegas).
A noter: Le matériel de camping est pris en charge à Las Vegas, les nuits sous tente ont donc lieu sur les étapes de la boucle depuis Las Vegas.
Camping :
Nous réservons en priorité des campings en dehors des parcs, équipés de douches et de sanitaires, avec parfois une piscine. Dans certains parcs offrant de l’ombre et des douches, nous privilégions des campings dans les parcs (Grand Canyon). Ces sites sont aménagés avec des tables, des emplacements de barbecue et des toilettes. Certains campings ont des douches payantes.
Hôtels :
Similaires aux hôtels en Europe. Le petit déjeuner est parfois inclus. Ils disposent souvent d’un restaurant. Catégorie majoritairement utilisée : ** et ***.
Pour les hôtels et motels : les chambres sont spacieuses et comportent soit 1 lit (king, queen ou double), soit 2 grands lits.
Nous proposons également des hôtels de catégorie supérieure et chalets, prix nous consulter.
Motels :
Souvent situés à proximité d'un axe routier, hors d'une agglomération ou à sa périphérie et qui louent des chambres ou des appartements meublés, parfois disposant d’une kitchenette. Les motels comportent des unités de logement isolées sous forme de pavillons ou groupées en un lotissement de plain-pied, indépendantes et dotées chacune d'une installation sanitaire complète. Un garage ou des abris pour voiture se trouvent à proximité immédiate des chambres. Ils ne proposent presque jamais le petit déjeuner, mais ont parfois un restaurant.
Resort fee ou frais de séjour
Aux Etats Unis, de nombreux hôtels facturent des resort fees à leurs clients. Ces frais sont payés directement par le client au moment du check-out. Ces frais peuvent être confirmés au moment de la réservation, bien que ça ne soit pas systématique. Ils ne seront jamais intégrés au prix de base de la chambre. Le resort fee est un moyen pour l’hôtel de facturer de façon obligatoire des services complémentaires, comme le spa, l’accès internet par wifi, le téléphone, le parking, etc. La liste varie d’un hôtel à l’autre.
Ce ne sont pas des taxes de séjour. Les taxes sont ajoutées en sus du prix de la chambre et du resort fee.
Leur montant est variable et se situe en moyenne à 40 € par jour et par chambre mais peuvent parfois atteindre le 100€. Le prix du resort fee est toujours par chambre et non par personne.
- Code voyage : USAL16 À savoir avant de partir
- Autotour
- Découverte
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Désert
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
A l'aéroport de San Francisco.
Circuit itinérant en liberté, sans portage, avec véhicule de location et équipement de camping selon la formule choisie.
Il peut s’effectuer en sens inverse, de Las Vegas à San Francisco !
Type de randonnée
Les déserts de l’Ouest américain offrent un large choix de randonnées. Dans votre carnet de voyage, vous trouverez une sélection des randonnées les plus intéressantes et de différents niveaux. Toutes se déroulent à l’intérieur des parcs nationaux ou fédéraux, les sentiers sont donc très bien balisés.
A votre arrivée dans les parcs il est impératif de vous rendre dans les centres d’informations touristiques afin de planifier avec l’équipe du parc le programme de vos randonnées et régler vos droits d’entrée (10 à 20$/véhicule par parc ou 80$/véhicule pour le pass annuel des parcs nationaux, entrée à Monument Valley 20$/pers).
En fonction des conditions météo et de la fréquentation, certains sentiers peuvent être momentanément fermés au public.
Difficultés particulières
La plupart des randonnées se déroulant dans un milieu désertique, donc très chaud, il est essentiel de se protéger du soleil et de bien s’hydrater tout au long de la journée. D’autre part, certaines randonnées comportent des parcours escarpés et vertigineux, dangereux pour les personnes souffrant de vertige. Un climat instable en été (orages), la chaleur forte pendant la journée, des nuits parfois très froides (env. 0°C), de longues journées de marche possibles au Grand Canyon et à Zion, représentent aussi certaines difficultés à envisager.
Dénivelé positif : de 0 à 900m* par jour (* Grand Canyon).
Durée des étapes : de 2h à 12h* (* Grand Canyon).
Altitude : entre 700 et 3000m.
Nous vous proposons 2 formules : hébergement en hôtel/motel ou en camping (à partir de Las Vegas).
A noter: Le matériel de camping est pris en charge à Las Vegas, les nuits sous tente ont donc lieu sur les étapes de la boucle depuis Las Vegas.
Camping :
Nous réservons en priorité des campings en dehors des parcs, équipés de douches et de sanitaires, avec parfois une piscine. Dans certains parcs offrant de l’ombre et des douches, nous privilégions des campings dans les parcs (Grand Canyon). Ces sites sont aménagés avec des tables, des emplacements de barbecue et des toilettes. Certains campings ont des douches payantes.
Hôtels :
Similaires aux hôtels en Europe. Le petit déjeuner est parfois inclus. Ils disposent souvent d’un restaurant. Catégorie majoritairement utilisée : ** et ***.
Pour les hôtels et motels : les chambres sont spacieuses et comportent soit 1 lit (king, queen ou double), soit 2 grands lits.
Nous proposons également des hôtels de catégorie supérieure et chalets, prix nous consulter.
Motels :
Souvent situés à proximité d'un axe routier, hors d'une agglomération ou à sa périphérie et qui louent des chambres ou des appartements meublés, parfois disposant d’une kitchenette. Les motels comportent des unités de logement isolées sous forme de pavillons ou groupées en un lotissement de plain-pied, indépendantes et dotées chacune d'une installation sanitaire complète. Un garage ou des abris pour voiture se trouvent à proximité immédiate des chambres. Ils ne proposent presque jamais le petit déjeuner, mais ont parfois un restaurant.
Resort fee ou frais de séjour
Aux Etats Unis, de nombreux hôtels facturent des resort fees à leurs clients. Ces frais sont payés directement par le client au moment du check-out. Ces frais peuvent être confirmés au moment de la réservation, bien que ça ne soit pas systématique. Ils ne seront jamais intégrés au prix de base de la chambre. Le resort fee est un moyen pour l’hôtel de facturer de façon obligatoire des services complémentaires, comme le spa, l’accès internet par wifi, le téléphone, le parking, etc. La liste varie d’un hôtel à l’autre.
Ce ne sont pas des taxes de séjour. Les taxes sont ajoutées en sus du prix de la chambre et du resort fee.
Leur montant est variable et se situe en moyenne à 40 € par jour et par chambre mais peuvent parfois atteindre le 100€. Le prix du resort fee est toujours par chambre et non par personne.
A l'aéroport de Las Vegas.
Nous vous rappelons que les repas sont à votre charge. Vos hôtes vous indiqueront avec plaisir les bonnes adresses où manger, ainsi que les épiceries où vous pourrez faire vos courses pour les pique-niques. Si vous avez choisi la formule en camping, vous aurez tout le matériel de cuisine nécessaire pour vous concocter de bons petits plats.
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ, nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit , composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Le carnet de voyage consiste en un descriptif de votre séjour, c’est-à-dire un itinéraire jour par jour incluant des suggestions d’activités et d’incontournables à visiter.
Il regroupe les informations importantes pour votre voyage comme les adresses de vos hébergements, les numéros de réservations et les bons d’échange pour toutes les prestations. De plus, il vous donne accès à des informations utiles supplémentaires : les numéros de contact et assistance à destination, des conseils sur la conduite en Amérique du Nord, des recommandations selon votre destination, des cartes des villes et des randonnées, etc.
Nous vous suggérons de bien prendre le temps de consulter tous les documents avant votre arrivée; ils vous seront indispensables tout au long de votre voyage.
Nous vous rappelons qu’il n’y a pas d’accueil à l’aéroport.
Rendez-vous directement au comptoir du loueur de véhicule.
Tous les contacts nécessaires au bon déroulement de votre voyage vous seront transmis dans le carnet de voyage, envoyé 1 mois avant votre départ.
Votre véhicule : 19 jours de location (prise en charge dans le centre-ville de San Francisco et restitution à l'aéroport de Las Vegas).
Formule hôtel/motel :
• Base 2 participants : véhicule de catégorie B/CCAR de type Kia Soul ou similaire
• Base 3 participants : véhicule de catégorie C/ICAR de type Toyota Corolla ou similaire
• Base 4 participants : véhicule de catégorie E/FCAR de type Toyota Camry ou similaire
Formule camping :
• Base 2 participants : véhicule de catégorie B/CCAR de type Kia Soul ou similaire
• Base 3 participants : véhicule de catégorie E/FCAR de type Toyota Camry ou similaire
• Base 4 participants : véhicule de catégorie V/MVAR de type Chrysler Voyager ou similaire
La location comprend :
- Un kilométrage illimité
- Taxes locales telles que la TVA/taxes fédérales et gouvernementales
- Supplément aéroport ou gare
- Réduction totale de la responsabilité financière si accident ou vol du véhicule loué (LDW)
- TPL (Third Party Liability) - Assurance Tierce Personne jusqu'à 1 million de dollars
La location ne comprend pas :
- Les options : conducteur additionnel, GPS, jeune conducteur, siège bébé ou rehausseur
- En option : l'assurance complémentaire personnes transportées (PAI)
- L'assurance Protection des Effets Personnels (PEP)
- Le carburant
Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur.
- Une carte bancaire internationale acceptée par les loueurs (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) et au nom du conducteur est obligatoire.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursable. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Des frais d'abandon peuvent s'appliquer : 50 à 1100$ selon distance et catégorie.
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis.
- TVA (sur les options et suppléments seulement) : 4 à 18.3% selon les Etats.
Remarques :
Les taxes locales peuvent évoluer en cours d’année.
La restitution du véhicule devra se faire à la même heure que la prise en charge. En cas de retard, des heures supplémentaires ou une journée de location seront facturées au tarif officiel local (supérieur à nos tarifs négociés).
Age minimum : 25 ans. Cependant les conducteurs de moins de 21 ans peuvent également conduire le véhicule de location en contrepartie du règlement d’une surtaxe de 20$/jour.
Les loueurs venant de l'étranger doivent présenter un permis de conduire lisible, valide et non périmé émis par leur pays de résidence ainsi qu’un permis international (IDP)*. Aucun permis d'apprenti ni photocopie ne sera accepté. Les permis de conduire temporaires ne sont acceptés qu'en raison d'un changement de domicile ou s'ils remplacent un permis perdu ou volé.
Si le permis ne comporte pas de photo, la description apparaissant sur le permis doit correspondre au locataire.
IDP* : International driver’s permit non obligatoire pour les ressortissants européens.
Remarques :
Carte de crédit : tout conducteur doit avoir une carte de crédit valide pour effectuer une location. Sans carte de crédit on ne peut louer un véhicule. Lors de la location, le préposé au comptoir prendra une EMPREINTE de votre carte, sans la débiter. Au retour votre carte sera débitée uniquement si : le réservoir d’essence n’est pas plein (voir politique en matière de carburant) ou si des dommages au véhicule – non inclus dans la couverture – surviennent au véhicule (exemple ; brûlure de cigarette, accident en état d’ébriété…).
Pendant le séjour vous disposez d’un véhicule de location. Ces véhicules fonctionnent à l’essence uniquement (pas de diesel !). Tout au long du circuit vous bénéficierez de parkings dans les différents parcs pendant la journée, ainsi que le soir dans les hébergements. Nous vous conseillons de ne rien laisser en vue dans votre véhicule en cas d’absence prolongée.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.
Avant de partir :
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte de crédit est activée, et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.
Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
Les entrées dans les parcs nationaux (à payer sur place) : 10$ à 20$ par voiture et par parc ou 80$ pour le pass annuel incluant le propriétaire du pass + 3 adultes (gratuit pour les enfants de moins de 16 ans).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par votre véhicule.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
En raison des procédures de vérification des bagages par la TSA, ne fermez pas à clé vos bagages enregistrés !
TSA signifie Transportation Security Administration (l'administration américaine chargée de la sécurité des transports).
Une sangle ou un cadenas à la norme TSA sont reconnus par cette administration et à même d'être ouverts par la sécurité sans endommager votre serrure grâce à des passes. Ces fermetures sont donc très utiles voire nécessaire lors d'un voyage aux Etats-Unis.
En pratique, vous pouvez vous procurer ces cadenas et sangles TSA dans les commerces. En général, un cadenas TSA simple vous coûtera 10-12€. Le logo TSA est reconnaissable de façon très simple par un losange rouge.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau (en fonction de la saison)
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemises à manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short et/ou pantacourt
• 1 pantalon de randonnée
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex simple
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures de détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale avec ampoule et piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Crème solaire + stick à lèvres
Matériel pique-nique (facultatif en motel) : boîte plastique hermétique, gobelet, couverts.
Pour la formule camping uniquement :
Un sac de couchage en duvet ou en synthétique moyen en été (0°) et chaud en fin de saison (-7°). Une couverture de soie (l’été) ou de polaire (automne) peut ajouter du confort et de la chaleur à votre sac de couchage.
Possibilité de location sur place.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (achetez-le sur place, moins onéreux)
Pour la formule camping :
• Tente
• Matelas autogonflant
• Sac de couchage avec doublure (location en supplément)
• Assiette, bol, tasse, verre et ustensiles (1 kit par personne)
• Equipements de cuisine : réchaud, poêle, ustensiles de cuisine, marmite
• Kit de lavage pour la vaisselle
• Lampe de poche
• Glacière
Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». La France, la Belgique et la Suisse sont membres du Six-Month Club : pour voyager aux Etats-Unis, il suffit que le passeport dont disposent leurs ressortissants soit valide pour la durée du séjour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
MINEURS NON ACCOMPAGNES
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
ESTA
Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (à partir du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage) à leur nom et prénom tels qu'ils sont mentionnés sur les billets d'avion. Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). Depuis le 20 décembre 2016, les voyageurs sont invités à indiquer dans le formulaire de demande leurs noms d'utilisateurs des réseaux sociaux ; l'administration américaine justifie cette requête, à laquelle il n'est pas, pour le moment, obligatoire de répondre, par des raisons de sécurité. L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
PASSEPORT D'URGENCE (France)
Les détenteurs d’un passeport d’urgence devront obligatoirement faire une demande de visa auprès du consulat américain à Paris, quelle que soit la raison de leur voyage.
Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (rubrique « Visas », puis « Séjour temporaire », puis « Programme d'exemption de visa »).
En tout état de cause, les délais nécessaires à l'obtention d'un visa américain sont peu compatibles avec une procédure d'urgence.
ENTREE AUX ETATS-UNIS
A l’arrivée, les services de l´immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps... Il est à noter que de nombreux aéroports américains sont désormais équipés de bornes formalités automatisées, qui permettent d'accélérer notablement le mouvement (pourvu que les officiers de l'immigration en autorisent l'accès).
Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire (en cas de transit par un aéroport canadien, celui-ci sera considéré comme point d'entrée aux Etats-Unis et la procédure suivante devra être respectée). Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale. Les voyageurs souhaitant verrouiller leurs bagages de soute le feront avec un système TSA (Transportation Security Administration), qui en permet l'ouverture éventuelle sans forçage par les douanes américaines.
Si vous entrez aux Etats-Unis par voie terrestre, même pour une simple excursion, vous devrez remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (en dollars américains uniquement) et présenter les passeports mentionnés ci-dessus. Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront impérativement, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus haut).
VOYAGEURS EFFECTUANT UN TRANSIT AERIEN PAR LE CANADA
Depuis le 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
APPAREILS ELECTRONIQUES
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
La France, la Belgique et la Suisse relèvent du Programme d’exemption de visa. Les ressortissants français, belges ou suisses n’ont donc, en principe, pas besoin de visa pour se rendre aux Etats-Unis dès lors qu'ils disposent du passeport requis (voir rubrique « passeport »). En revanche, toute personne dont le voyage requiert (voir ci-après, par exemple) l’obtention d’un visa devra se rendre elle-même au consulat des Etats-Unis, à Paris pour les Français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
L'émergence et l'extension de certaines affections virales, transmises par des piqûres d'insecte (dengue, virus West Nile, maladie de Lyme), rend souhaitable l´utilisation de répulsifs dans certains Parcs Nationaux où les moustiques ou les tiques sont nombreux et incommodants, sans être obligatoirement dangereux. Si un voyage en Amérique du Nord n´expose pas aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs. Presque tous les biotopes existent en Amérique du Nord. Leurs risques propres aussi. Nous les avons décrits sur notre site internet dans nos recommandations générales. Vous les retrouverez, en fonction de votre voyage, en vous reportant au chapitre correspondant : risques urbains (circulation, petite délinquance...), plongée sous-marine, haute-montagne, soleil et chaleur, froid...
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins et, en particulier, des hospitalisations, en Amérique du Nord, nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge, surtout, et clauses d´exclusion).
Avant même de présenter le climat américain, il est nécessaire de préciser qu´aux Etats-Unis les températures sont exprimées en degrés Fahrenheit et non pas en degrés Celsius comme en Europe. La conversion des uns aux autres n´est pas des plus simples.
Pour passer des Fahrenheit aux Celsius, la méthode rigoureuse et qui donne un résultat précis peut réclamer une calculette !
Il faut en effet soustraire 32 à la température exprimée en degrés Fahrenheit, multiplier par 5 puis diviser par 9. On obtiendra ainsi 104°F : 40°C ou 17,6°F : -8°C. Rappelons que 32°F : 0°C.
Il existe une autre méthode, plus accessible au calcul mental, et qui donne un résultat approximatif convenable.
Il s´agit de soustraire 30 à la température exprimée en Fahrenheit, de diviser par 2, puis d´ajouter 10% du résultat, si celui-ci est positif, ou de soustraire 10%, si il est négatif.
On obtiendra ainsi 104°F : 40,7°C ou 17,6°F : -6,8°C. On peut tout à fait se satisfaire de cette approximation, de l´ordre du degré Celsius ; avec cette méthode 32°F : 1,1°C.
Après cela, les voyageurs les plus sensibles à la température jugeront qu´il est peut-être plus simple de se munir d´une petite table de conversion Fahrenheit-Celsius !
Sans aller jusqu´à dire que la complexité du climat américain est à l´image de celle du rapport Fahrenheit-Celsius, il est néanmoins évident qu´un pays aux dimensions continentales présente des climats très variés. Pour ne parler que des températures, disons simplement qu´une différence de 40°C entre les températures extrêmes de deux points des Etats-Unis dans la même journée est une chose fréquente, et cela sans prendre en compte les températures polaires de l´Alaska !
Parmi les facteurs expliquant la variété de ces climats, il faut, bien entendu, rappeler l´exceptionnelle extension en latitude que présentent les Etats-Unis : le point le plus au nord de la Nouvelle-Angleterre se situe au niveau du 50e parallèle, alors que le sud de la Floride est proche du tropique du Cancer, au niveau du 25e parallèle. Ces latitudes correspondent à peu près aux emplacements de Bruxelles ou de Prague pour le nord et des îles Canaries ou d´Assouan, en Egypte, pour le sud !
Les reliefs sont un autre élément déterminant les différents climats américains.
Tous les grands massifs montagneux des Etats-Unis sont orientés nord-sud. Dès lors, ils forment des obstacles naturels aux influences maritimes, tant pacifiques qu’atlantiques. L´Ouest en donne une illustration frappante : ce sont les hauteurs de la Sierra Nevada qui, en arrêtant les nuages venus du Pacifique, sont responsables du caractère désertique du Grand Bassin, où se situe, entre autres, la vallée de la Mort.
Si la présence de montagnes influe sur le climat, leur absence le fait tout autant. C´est le cas pour les Grandes Plaines où aucun relief élevé n´entrave la circulation nord-sud des masses d´air polaire et tropical. Raison de grands contrastes saisonniers. En effet, alors qu´en hiver l´air froid polaire peut descendre très loin vers le sud, en été, l´air chaud tropical en provenance du Golfe du Mexique remonte très haut vers le nord.
Enfin, la présence et la nature des courants marins sont un élément à prendre en compte. Si le Gulf Stream (courant chaud) caresse la Floride, l´essentiel du littoral atlantique américain est, au contraire, refroidi par le courant du Labrador, courant glacé qui descend du Groenland. Ce courant est à l´origine des hivers rigoureux de la côte est-américaine.
Côté Pacifique, si l´extrême nord est le domaine du courant d´Alaska et des Aléoutiennes, courant chaud qui réchauffe légèrement le sud de l´Alaska, le reste de la côte ouest est baigné par le courant de Californie, relativement froid. C´est lui qui rafraîchit les étés du littoral occidental.
L´ouest
Passées les premières barrières montagneuses des Rocheuses, où règne un climat de montagne, on entre dans la région centrale de l´Ouest américain, caractérisée par des plateaux au climat désertique. Rappelons que ce caractère est en grande partie lié à la présence, à l´ouest de ces plateaux, de chaînes montagneuses assez élevées (Coast Ranges, Cascade Range et Sierra Nevada). En conséquence, cette zone ne reçoit que très peu de précipitations. Record pour l’Arizona : la ville de Yuma est la plus sèche des Etats-Unis, avec une pluviosité de 80mm par an, inférieure à celle de certaines régions sahariennes. C´est également en Arizona qu´on atteint le record de luminosité : Phoenix a un ensoleillement annuel de 3700 heures, ce qui représente environ 350 jours de soleil par an. Autre record, c´est la vallée de la Mort, au sud du Nevada, qui détient, avec 56,7°C, la palme de la température la plus élevée aux USA. Un tel niveau de température n´est dépassé que dans le Sahara. Cela n´empêche pas le Grand Bassin de connaître aussi des nuits très froides et des hivers glacés.
On notera néanmoins que le désert de Sonora, au sud de l´Arizona, est très réputé pour ses hivers particulièrement doux et ensoleillés, qui ont fait de Phoenix, par exemple, l´une des grandes destinations touristiques hivernales.
Avant d´atteindre la côte pacifique proprement dite, il faut s´arrêter un instant sur le beau climat de montagne offert par la Sierra Nevada. Haut-lieu des sports d´hiver, grâce au plus important enneigement des Etats-Unis, cette chaîne montagneuse jouit également d´étés agréables, chauds et ensoleillés. C´est le cas notamment du remarquable lac Tahoe. Situé à 1897m d´altitude sur la frontière Californie-Nevada, il est devenu un lieu de vacances couru en toutes saisons.
La façade pacifique présente deux types de climat.
Le nord de la côte, jusqu´au nord de San Francisco, connaît un climat tempéré, dont la tendance océanique humide est marquée. Les hivers sont doux et les étés frais, mais les différences de température entre ces deux saisons sont faibles : à Seattle, par exemple, les températures moyennes sont de 4°C en janvier et de 18°C en juillet. Cette fraîcheur estivale est liée à la présence du courant marin de Californie (froid).
Dans toute cette zone, les précipitations venues du Pacifique sont importantes et augmentent avec l´altitude. Ainsi, dans l´Etat du Washington, au nord, si la pluviosité est de 1000mm par an au niveau de la mer, elle approche les 3000mm sur les pentes ouest de la chaîne des Cascades ; le record étant détenu par le mont Olympus qui, avec environ 4000mm, est le lieu le plus arrosé des Etats-Unis.
En descendant vers le sud, le niveau des précipitations décroît, mais atteint encore une moyenne supérieure à 1500mm par an à la frontière Oregon-Californie.
Au sud de cette zone, en partant de San Francisco, le climat devient méditerranéen. Les hivers sont particulièrement doux : les moyennes de janvier atteignent 10°C à San Francisco et 13°C à Los Angeles. Par contre, dans ces villes littorales, les étés sont assez frais et la température dépend beaucoup de l´influence du courant marin froid de Californie. Très sensible à San Francisco, ce courant y maintient la moyenne des températures estivales aux alentours de 15°C. Los Angeles, de part sa situation en retrait de l´océan, connaît une moyenne estivale de 22°C. A l´intérieur des terres, les étés sont nettement plus chauds.
Quant aux précipitations, on peut distinguer, dans presque toute la région, une saison pluvieuse (d´octobre à avril) et une saison sèche (de mai à septembre). Le niveau des pluies décroît énormément en descendant vers le sud, passant de 1500mm par an au nord de la zone à 250mm par an à San Diego, ville située sur la frontière mexicaine.
Les journées en été sont très chaudes et le ciel est dégagé la plupart du temps. Vous traversez des zones arides, mais certaines nuits en altitude peuvent être fraîches, voire froides. Possibilité d’orage fort surtout au Grand Canyon.
Septembre : un peu plus doux pendant la journée avec des nuits plus fraîches.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Notre partenaire s'efforce de fournir à ses employés une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Nous proposons un vol intérieur uniquement à la demande du voyageur. Nous proposons toujours des alternatives lorsque c'est possible.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison et nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Ouest Américainsatisfait
Très beau voyage, très bien documenté via son road-book mais qui aurait nécessité quelques jours supplémentaires. Il faut prévoir au moins 2 jours par parc.
Elisabeth, -
Road Trip Grand Parc USAsatisfait
Super voyage organisé parfaitement par Terre d'Aventure (Sylvain Mer) La qualité d'organisation du parcours est d'autant plus importante que nous étions en autonomie sur place. Un seul couac, super bien géré par terre d'aventure, n'a eu aucune incidence sur la quiétude de notre voyage. L'appli avec toutes les informations est géniale et nous guide même dans les différentes randos. En résumé, un très grand merci pour ce voyage inoubliable qui a ravi toute la famille !
Julien, -
Road trip ouest américainsatisfait
très bien accompagnés par terre d'aventure, qui a su s'adapter à nos besoins, envies et niveaux physiques. Nous les recommandons vivement !
Anne,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure