De San Francisco à Las Vegas

(43) Etats-UnisVoyage sur mesure à partir de 8 ans

Partez à la découverte du nord de la Californie, entre montagne et désert, puis des grands parcs arides de l’Ouest américain. De l'air salin de San Francisco aux majestueuses forêts de séquoias géants, jusqu'aux terres arides de l'Utah, de l'Arizona et du Nevada, c'est une séjour intense qui vous attend.

Florent, responsable agence de Marseille
Les plus Terdav par notre responsable agence de Marseille
  • Les parcs emblématiques : Yosemite, Zion, Bryce, Canyonlands, Monument Valley, Grand Canyon
  • La visite incluse d'Antelope Canyon avec un guide Navajo
  • La balade à vélo guidée dans la baie de San Francisco
  • Les lieux mythiques du "Far West" entre canyons, déserts et montagnes
Contactez-nous au 01 53 73 77 44 ou par
Jour par jour

Envol à destination de San Francisco

Vol à destination de San Francisco sur compagnie régulière. A votre arrivée à l'aéroport de San Francisco, rejoignez le centre-ville (à votre charge). Installation pour deux nuits à votre hébergement.

  • en hôtel
  • Libre

San Francisco

Journée de découverte de "la ville au bord de la baie".

A 10h, rendez-vous sur le front de mer avec votre guide anglophone pour une escapade à vélo de 3h à travers le mythique Golden Gate Bridge et ses environs. Vous découvrirez la colline de Fort Masin, le quartier de la Marina, et terminerez par la pittoresque Sausalito avant de revenir sur Fisherman’s Wharf.
Une fois les vélos déposés au garage, rejoignez le quartier de Pier 39 pour déjeuner, lieux d’animation avec ses concerts, bars animés et la vue sur la prison d’Alcatraz. Poursuivez la journée à bord d’un Cable car pour rejoindre le quartier de Russian Hill. Parmi les 7 collines de San Francisco, vous admirerez ici de jolies vues sur San Francisco, notamment celle du haut de Lombard Street et son lacet iconique.
Partez ensuite à la découverte de Union Square, lieu de rassemblement pour les habitants, comme pour les touristes, en quête de vie culturelle, ou de shopping. Prolongez via le quartier de Chinatown, plus grand et plus ancien quartier asiatique des Etats-Unis. Les rues prospèrent de Chinatown conservent les anciennes coutumes, la langue, les croyances et traditions de la société chinoise, et transportent les visiteurs dans un autre univers. Le folklore laisse place à la modernité au fur-et-à-mesure que vous approchez du quartier des finances et de la Transamerica pyramid, plus haute tour de la ville avec ses 260 mètres de haut. En fin de journée, rejoignez Fisherman's Wharf, quartier de pêche historique de San Francisco. Cette partie de la ville est idéale pour une balade au bord de l’eau, un apéritif avec vue sur la baie, un restaurant de fruits de mer, ou simplement profitez de l’ambiance festive des bars du quartier.

En option, après votre matinée de vélo, enchainez à une visite guidée privative, en français, du San Francisco artistique, ses maisons victoriennes colorées et de son histoire hippie.

  • en hôtel
  • Libre

San Francisco - parc national de Yosemite

Ce matin, prise en charge de votre véhicule de location dans le centre-ville de San Francisco. Route vers l'est en direction des montagnes de la Sierra Nevada, en traversant la vallée centrale de Californie, cœur agricole de l’Etat. Vous approcherez rapidement des paysages montagneux du parc de Yosemite.
Ce parc compte une grande diversité de chutes, hautes parois rocheuses, prairies subalpines et forêts de séquoias géants. Oscillant à des altitudes de 600 à 3960m, la vallée de Yosemite, au centre du parc, vous dévoile ses secrets : c’est l'un des plus beaux exemples de vallée de type glaciaire. El Capitan et Half Dome sont deux fantastiques monolithes, uniques au monde. Des parois abruptes en granit, hautes de 1000m, se dressent de part et d'autre de la vallée. Neuf chutes d'eau tombent en cascade dans la vallée, cinq d'entre elles font plus de 300m de haut.
Arrivée en fin d’après-midi, installation pour trois nuits en bordure du parc national de Yosemite.

  • en motel
  • Libre
  • Véhicule, entre 4h et 4h30 , 320km

Parc national de Yosemite

Consacrez cette journée à la vallée de Yosemite dont les falaises et cascades ont fait la renommée du parc. Vous pénétrez dans la vallée par Tunnel View qui vous offre l'une des vues les plus célèbres de la vallée de Yosemite : El Capitan et Bridalveil Fall s'élèvent face à vous, avec Half Dome en arrière-plan.
Au fond de la vallée, Half dome se reflète dans la rivière Merced. Le Sentinel Bridge est un point de vue remarquable sur ce panorama. C’est également dans cette région que vous pourrez admirez l’emblématique Yosemite Fall, dont les eaux tombent de 740m avant de s'écraser sur les rochers. En fonction de la saison et de la quantité de pluie tombée les semaines précédant votre séjour, les chutes peuvent être impressionnantes… ou à sec. De nombreux sentiers vous permettront de découvrir forêts, rivières, cascades et falaises, et peut-être de croiser la route d’un cerf ou d’un ours !

  • en motel
  • Libre

Parc national de Yosemite

Emportez votre pique-nique et débutez la journée par le secteur de Glacier Point (2199m). Ici, le belvédère vous offre une vue imprenable sur la vallée de Yosemite, le Half Dome, les chutes de Yosemite et le haut pays de Yosemite. A proximité, le Washburn Point permet d’observer les Vernal et Nevada Falls. L’accès est ouvert de fin mai à octobre environ. Le parc accueille plus de 165 espèces d’oiseaux migrateurs. Gardez l’œil ouvert (et les oreilles aussi !) car depuis ces sommets il n’est pas rare de les apercevoir ! Les rangers du parc vous en apprendront plus sur les espèces présentes lors de votre visite. Bien entendu, de nombreux sentiers sont accessibles pour vous balader dans la région.
A la mi-journée, redescendez dans la vallée et rejoignez le secteur de Tuolumne Grove, à l’est de Crane Flat, et partez à la rencontre des emblématiques (et de plus en plus rares) séquoias géants, pouvant vivre jusqu’à 3000 ans ! La randonnée pour les rejoindre dure environ 2h aller/retour.
Retour à votre hébergement en fin de journée.

  • en motel
  • Libre

Parc national de Yosemite - Mono Lake

Cette journée vous mènera sur l’une des plus belles routes de Yosemite national park. La Tioga road le parcours d’ouest en est. Admirez la vue sur Half dome depuis Omlsted point, les eaux turquoises de Tenaya Lake, et les prairies subalpines de Tuolumne Meadow avant de rejoindre Mono à la sortie du parc. Au nord de Mono Lake, Bodie State Park impose un léger détour permettant de visiter une petite ville fantôme datant de la ruée vers l’or.
Faites une pause à Mono Lake, lac isolé dans un sublime désert de buissons de sauge, avec les cimes éternellement enneigées de la Sierra Nevada en toile de fond, et qui a la particularité de présenter des formations de stalactites uniques et d'être aussi salé que la mer Morte. La balade près du lac est superbe et le calme est absolu. Vous aurez l’impression de marcher sur une autre planète.
Pendant l’après-midi, longez la Sierra Nevada vers le sud, et rejoignez Bishop où vous vous installez pour la nuit.

  • en hôtel
  • Libre
  • Véhicule, entre 3h et 3h30 , 230km

Death Valley NP - Las Vegas

En matinée, départ vers les chaleurs torrides du parc de Death Valley (la vallée de la Mort). La sécheresse constante et la chaleur estivale record en font une terre d'extrêmes. Ce parc regorge de points d’intérêt mais la balade facile devient corsée sous cette chaleur. Faites un premier arrêt à Father Crowley vista point pour admirer Rainbow canyon et ses teintes multicolores. Rejoignez ensuite Mesquite Flat Sand Dunes, dunes d'or mesurant jusqu’à 30m de haut. Bifurquez vers le sud et le secteur d’Artists Palette, un passage enchanteur dans les collines multicolores qui vous emmènera jusqu’au point le plus bas d’Amérique du nord à 86m sous le niveau de la mer : Badwater bassin, vaste marais salant surréaliste.
Poursuivez votre route jusqu’à Las Vegas et installation pour la nuit dans la ville du jeu. Profitez de votre soirée pour visiter les hôtels-casinos du Strip, en complet contraste avec le reste de votre journée.

  • en hôtel
  • Libre

Las Vegas - Zion National Park

Selon la formule choisie, récupération des équipements de camping avant de prendre la route.

Départ vers le parc national de Zion dans l’Utah. Vous suivrez ici les sentiers empruntés par les Natives et les premiers pionniers, au cœur des falaises de grès. Découvrez la faune sauvage et l’éventail de plantes qui se plaisent dans cet étroit canyon, aux couleurs crème, rose et ocre.
A vélo ou à pied, au sec ou les pieds dans l’eau, le parc de Zion vous enchantera.

Nuit en camping ou en motel à Springdale, en bordure du parc Zion.

  • en hôtel
  • Libre
  • Véhicule, entre 2h30 et 3h30 , 260km

Zion - Bryce

Débutez votre journée au lever du jour, et partez à l'exploration de Zion.
Le sentier Angels Landing vous offre une vue impressionnante sur Zion Canyon et la rivière Virgin. Attention, seule la première partie du sentier est accessible sans permis. Il n’est pas recommandé aux personnes qui sont sujettes au vertige.
Si vous souhaitez rester à l'ombre du canyon, orientez-vous vers les Emerald Pools. Ce court sentier vous conduit à la piscine naturelle Emerald où vous admirerez des chutes d'eau (plus ou moins impressionnantes en fonction de la saison). Vous pourrez continuer sur le sentier des Upper Emerald Pool et profiter encore de la vue sur les chutes d'eau, contempler des jardins suspendus verdoyants, contrastant avec le rouge du canyon.
Les rangers du parc pourront vous conseiller en fonction des conditions météo.

Dans l'après-midi, reprenez la route vers le parc national de Bryce Canyon.
Installation pour 2 nuits en motel à Bryce ou en camping.

  • en motel
  • Libre
  • Véhicule, entre 2h30 et 3h , 140km

Bryce Canyon

Rendu célèbre pour ses cheminées de fée qui se parent de couleurs vives au coucher du soleil, le parc national de Bryce Canyon est l'une des merveilles géologiques les plus impressionnantes des Etats-Unis. Sa position assez élevé (plus de 2000 mètres d’altitude) le distingue des autres parcs de l’Utah. Les phénomènes de gel et dégel ont provoqué une érosion remarquable du paysage, et font apparaître les « Hoodoos » emblématiques du parc.
Parcourir ce labyrinthe calcaire nous plonge dans un décor d’un autre monde. De nombreux sentiers de randonnée sont accessibles sur place. Privilégiez le lever ou le coucher du soleil pour admirer les plus belles lumières.

En fin de journée, de juin à août, pourquoi ne pas aller encourager les cow-boys au rodéo de Bryce Village!

Nuit en bordure du parc Bryce Canyon en camping ou en motel selon la formule choisie.

  • en motel
  • Libre

Capitol Reef National Park

Dernier lever de soleil sur les sublimes hoodoos de Bryce, et en route pour la région de Capitol Reef.

Cette journée vous mène sur l'une des plus belles routes des Etats-Unis : la Scenic Byway 12. C'est la première route du pays a avoir obtenu cette distinction, elle est aussi classée parmi les 50 plus belles routes du monde par le magazine National Geographic. Au cœur de l’Utah et à près de 3000 mètres d’altitude, beautés naturelles, curiosités archéologiques, forêts pétrifiées et paysages époustouflants dessinés par le temps se succèdent tout le long de cette sublime route panoramique.

En chemin, le parc de Kodachrome ou encore la réserve de Calf Creek, vous permettront de vous dégourdir les jambes aux cœurs de ces paysages emblématiques du Grand Ouest. En chemin, vous pouvez déjeuner à Escalante, porte d'entrée de la région du même nom. Cette partie du sud de l'Utah est célèbre pour ses slot canyons - des rétrécissements tortueux creusés dans la roche par l'eau et le vent au cours des millénaires.

Installation à Torrey en fin de journée.

Lors du deuxième jour, une véritable symphonie de couleurs vous attend.
En véhicule et à pied, découverte de cette superbe région où des westerns de série B ont été tournés dans les années 1950/60. Encore une fois, plusieurs balades à pied de 1 à 5h s'offrent à vous, selon la météo et vos désirs. Visite des vergers, point de vue panoramique et baignade sont au rendez-vous.

Nuit à Torrey en bordure du parc, en camping ou en motel, selon l’hébergement choisi.

  • en hôtel
  • Libre
  • Véhicule, entre 3h et 3h30 , 260km

Canyonlands

Matinée de route pour Canyonlands National Park. Arrivée dans la partie nord du parc appelée "Island in the Sky". Découverte de cet immense territoire désertique, sculpté de façon admirable par l'érosion. Visite en voiture et à pied de différents points de vue. Superbe panorama au coucher de soleil à Dead Horse Point en bordure du parc de Canyonlands.
Pour la deuxième journée, possibilité de visiter une autre partie du parc, The Needles (très chaud en été !), connue pour ses aiguilles rocheuses couleur rouge et beige ! Plusieurs balades et sentiers possibles sur place.
Randonnées de 2 à 7h de marche, altitude moyenne de 1700m.
Nuits à Moab.

  • en motel
  • Libre
  • Véhicule, entre 3h et 3h30 , 280km

Arches

Au nord de Moab, ce petit parc n'en est pas moins l'un des plus célèbres de l'Ouest? En été, il y fait très chaud ! Nous vous conseillons donc de vous y rendre de bonne heure pour profiter les plus de 2 000 arches en pierre naturelle, les centaines de pinacles vertigineux et rochers géants en équilibre.
De nombreux sentiers vous permettent de découvrir les merveilles géologiques du parc, notamment la "Cuisine du Diable", ou encore la pittoresque Delicate Arch.

Retour le soir à Moab à votre campement ou motel.

  • en motel
  • Libre
  • Véhicule, entre 0h30 et 1h , 30km

Monument Valley

Route vers le sud pour le plus beau des parcs : Monument Valley. Impressions fortes et visions de nos westerns favoris lorsque vous reconnaîtrez les tours sculptées posées majestueusement dans la plaine. Elle fait partie du territoire de la nation Navajos.
La vallée se visite à bord de votre voiture. Il est également possible d'organiser une visite en 4x4 avec un guide Navajo (nous consulter).
Quittez la vallée en fin d'après-midi pour rejoindre Page et les rives du Lac Powell.

Nuit à Page en camping ou en hôtel/motel selon la formule choisie.

  • en hôtel
  • Libre
  • Véhicule, entre 5h et 5h30 , 480km

Lac Powell

Baignade et détente au bord du lac Powell, vaste lac créé par le barrage de Glen Canyon sur la rivière Colorado. Des tours imposantes jaillissent des eaux bleues, dans une chaleur torride. En fonction de la saison à laquelle vous visitez la région, les eaux du lac peuvent être basses, mais les activités nautiques seront remplacées par de belles balades, ou par la visite du barrage de Glen Canyon.

Rejoignez Antelope Canyon pour une visite guidée. Vous serez subjugués par la grâce des courbes du canyon, façonnées par des millions d'années d'érosion. Situé sur un terrain privé appartenant à la nation Navajo, la visite est populaire et nécessite donc d’être réservée suffisamment à l’avance. Nous recommandons de la faire à la mi-journée, lorsque les rayons du soleil créent des jeux de lumière jusqu’au fond du canyon.
Retour à Page en fin de journée.

  • en hôtel
  • Libre

Grand Canyon

Route vers le parc du Grand Canyon afin d’y consacrer une journée et demie et découvrir un site fabuleux. A l'approche du canyon, les points de vue se succèdent et vous laisseront bouche bée face à ce géant de 447km de long.

Le second jour, rejoignez Hopi point pour le lever du soleil. Un moment plein de douceur sur cette avancée naturelle dans le canyon, offrant une vue imprenable sur le fleuve Colorado en contrebas. Dédiez cette journée à une belle randonnée sur le célèbre Bright Angel Trail, que vous pouvez allonger ou raccourcir en fonction de vos envies. Il est conseiller de prévoir deux fois plus de temps pour la remontée que pour la descente.
Si la chaleur devient trop écrasante, rafraîchissez-vous au musée de géologie de Yavapai. Avec ses grandes baies vitrées donnant directement sur Grand canyon. Son histoire, sa géologie, et le rôle du fleuve Colorado dans la création de ce paysage spectaculaire n’auront plus de secrets pour vous.

Grand canyon se situe à une altitude moyenne de 2100m.
Nuits en camping ou en hôtel selon la formule choisie.

  • en hôtel
  • Libre
  • Véhicule, entre 3h et 3h30 , 250km

Route 66 - Las Vegas

Départ dans la matinée pour Las Vegas. Vous emprunterez la mythique Route 66 depuis Seligman jusqu'à Kingman. En chemin, faites un arrêt aux Grand Canyon Caverns, les plus grandes grottes sèches des Etats-Unis, formées il y a 65 millions d'années (en option). Profitez d'un déjeuner à Kingman le long de la route 66 avant de poursuivre vers Las Vegas.

Arrivée dans l'après-midi. Soirée libre.
Nuit à l'hôtel.

  • en hôtel
  • Libre
  • Véhicule, entre 5h et 5h30 , 480km

Aéroport de Las Vegas - vol retour

Restitution du véhicule de location à l'aéroport et vol retour.

  • en avion
  • Libre

Vol retour - fin de nos services

Arrivée à destination et fin de nos services.

  • en avion
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jours 11 et 12
  • Jours 13 et 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Jours 18 et 19
  • Jour 20
  • Jour 21
  • Jour 22
  • Important itinéraire
    • Cet itinéraire peut se faire au départ de San Francisco ou de Las Vegas. L'itinéraire peut être modifié à votre convenance et est également réalisable en VAN ou en CAMPING-CAR (nous consulter).
    Budget pour votre voyage avec le vol
    De San Francisco à Las Vegas
    À partir de 4 250 €* / pers.
    ou contactez-nous au 01 53 73 77 44
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les documents de voyage, bonnes adresses et traces GPS des randonnées
    • Le transport aérien international sur compagnie régulière
    • L’hébergement mentionné ou similaire pour une durée de 20 nuits selon la formule choisie
    • La location d'un kit camping (version camping uniquement)
    • La location d'un véhicule (catégorie selon le nombre de participants) du jour 3 au jour 21 avec assurance de base et kilométrage illimité
    • L'entrée dans le parc national d'Arches
    • La visite guidée à vélo de San Francisco le jour 2
    • La visite guidée d'Antelope Canyon le jour 17
    • Un service conciergerie sur place entre 8h et 20h
    • Une assistance téléphonique francophone 24h/24
    Le prix ne comprend pas
    • Les frais de resort (wifi, piscine, parking, etc.) appliqués par les hôtels et à payer sur place uniquement (en moyenne entre 20 et 40 euros par chambre et par jour)
    • Les assurances
    • Les frais d'abandon du véhicule (à partir de 100$)
    • Les assurances optionnelles liées à la location de voiture
    • Le carburant
    • Les entrées dans les parcs nationaux (10 à 20$/véhicule par parc ou environ 80$/véhicule pour le pass annuel) et dans les réserves Navajos (entre 8 et 25$/véhicule en fonction du site)
    • Les repas non mentionnés dans le devis et boissons
    • Les pourboires
    • Les activités et visites optionnelles
    Hébergement

    Nous vous proposons 2 formules : hébergement en hôtel/motel ou en camping.
    A noter: Le matériel de camping est pris en charge à Las Vegas, les nuits sous tente ont lieus du J8 au J19.


    Camping :
    Nous réservons en priorité des campings en dehors des parcs, équipés de douches et de sanitaires, avec parfois une piscine. Dans certains parcs offrant de l’ombre et des douches, nous privilégions des campings dans les parcs (Grand Canyon). Ces sites sont aménagés avec des tables, des emplacements de barbecue et des toilettes. Certains campings ont des douches payantes.

    Hôtels :
    Similaires aux hôtels en Europe. Le petit déjeuner est parfois inclus. Ils disposent souvent d’un restaurant. Catégorie majoritairement utilisée : ** et ***.
    Pour les hôtels et motels : les chambres sont spacieuses et comportent soit 1 lit (king, queen ou double), soit 2 grands lits.
    Nous proposons également des hôtels de catégorie supérieure et chalets, prix nous consulter.

    Motels :
    Souvent situés à proximité d'un axe routier, hors d'une agglomération ou à sa périphérie et qui louent des chambres ou des appartements meublés, parfois disposant d’une kitchenette. Les motels comportent des unités de logement isolées sous forme de pavillons ou groupées en un lotissement de plain-pied, indépendantes et dotées chacune d'une installation sanitaire complète. Un garage ou des abris pour voiture se trouvent à proximité immédiate des chambres. Ils ne proposent presque jamais le petit déjeuner, mais ont parfois un restaurant.

    Resort fee ou frais de séjour
    Aux Etats Unis, de nombreux hôtels facturent des resort fees à leurs clients. Ces frais sont payés directement par le client au moment du check-out. Ces frais peuvent être confirmés au moment de la réservation, bien que ça ne soit pas systématique. Ils ne seront jamais intégrés au prix de base de la chambre. Le resort fee est un moyen pour l’hôtel de facturer de façon obligatoire des services complémentaires, comme le spa, l’accès internet par wifi, le téléphone, le parking, etc. La liste varie d’un hôtel à l’autre.
    Ce ne sont pas des taxes de séjour. Les taxes sont ajoutées en sus du prix de la chambre et du resort fee.
    Leur montant est variable et se situe en moyenne à 40 € par jour et par chambre mais peuvent parfois atteindre le 100€. Le prix du resort fee est toujours par chambre et non par personne.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : USAL16 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (7 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • OUEST AMERICAIN
      satisfait

      Très très beau voyage de 3 semaines (il faut bien cela) pour parcourir l'ouest américain. Nous avons vu plus que l'essentiel, les paysages plus que magnifiques, les américains très sympa à défaut de parler le français. Nous conseillons vivement terre d'aventure, pour l'organisation de ce voyage. Le personnel est présent, compétent, à l'écoute et très professionnel.

      Marie,
    • Les merveilles de l'ouest états-uniens
      satisfait

      Un séjour de 3 semaines en août, où chaque jour réservait son lot de paysages incroyables et magiques. Un voyage très dense, avec beaucoup de miles à parcourir, une expérience marquante. Mention spéciale aux moins connus Capitol Reef (2 jours), Canyonlands (2 jours) et le nord du Grand Canyon. Attention, saison des pluies en Arizona : nous avons eu beaucoup de risques d'orages et de vrais orages impressionnants et mêlés à des inondations. Organisation rando-liberté de l'agence très carrée, même si nous aurions aimé un road book plus étoffé. Le choix de certains logements nous a laissé perplexe (éloignement, insalubrité, bling bling). Le réputé Antelope canyon restera un gros coup de coeur

      Hélène,
    • Une parenthèse magique
      satisfait

      Nous sommes partis avec Terdav sur le circuit auto-tour de l'Ouest Américain. Au programme : découverte de grands parcs nationaux aux espaces si infinis que la randonnée devient un jeu qui n'a (presque) plus de limites. Les paysages se succèdent, se chevauchent, changent, varient mais offrent une constante : leur beauté à couper le souffle. C'est avec des images plein la tête que nous rentrons chez nous, avec une seule envie : retourner à chaque endroit !

      Anne-Juliette,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages sur mesure aux Etats-Unis