Utah et Arizona, les parcs de l'Ouest
Ce parcours, essentiellement axé sur les deux plus beaux Etats du plateau du Colorado - l’Utah et l’Arizona - offre une découverte approfondie des parcs emblématiques de Zion, Bryce Canyon, Capitol Reef, Canyonlands, Arches, Mesa Verde, Monument Valley et Grand Canyon.
- Découvrir un itinéraire varié mêlant paysages grandioses, culture amérindienne et atmosphère unique de l’Ouest américain
- Arpenter les parcs mythiques : Zion, Bryce Canyon, Capitol Reef, Canyonlands, Arches, Mesa Verde, Monument Valley et Grand Canyon
- Visiter Antelope Canyon X avec un guide de la Nation Navajo
- Explorer le plus grand village troglodyte amérindien d'Amérique du Nord avec un Ranger
- Choisir ses hébergements : tentes de luxe dans le désert, hôtels et motels typiques, dômes sous les étoiles, ranch ou camping
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Envol à destination de Las Vegas
Vol à destination de Las Vegas, la ville du jeu. Initialement prévue comme un comptoir sur les routes commerciales du sud-ouest à l'époque de la ruée vers l'or, elle est sortie de terre en un siècle au beau milieu de désert du Nevada.
A votre arrivée à l'aéroport, prise en charge de votre véhicule de location et route jusqu'à votre hôtel situé en centre-ville.
Profitez de votre première soirée pour découvrir le célèbre Strip et ses hôtels-casinos mythiques : le style médiéval de l'Excalibur avec de véritables tourelles, le Luxor en forme de pyramide, ou offrez-vous une balade en gondole au Venetian. Chaque hôtel propose ses propres attractions, aussi exubérantes les unes que les autres.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, 0h30 , 10km
Las Vegas - Parc national de Zion
Départ vers le parc national de Zion dans l’Utah. Vous suivrez ici les sentiers empruntés par les Natives et les premiers pionniers, au cœur des falaises de grès. Découvrez la faune sauvage et l’éventail de plantes qui se plaisent dans cet étroit canyon, aux couleurs crème, rose et ocre.
A vélo ou à pied, au sec ou les pieds dans l’eau, le parc de Zion vous enchantera.
Le sentier Angels Landing vous offre une vue impressionnante sur Zion Canyon et la rivière Virgin. Attention, seule la première partie du sentier est accessible sans permis. Il n’est pas recommandé aux personnes qui sont sujettes au vertige.
Si vous souhaitez rester à l'ombre du canyon, orientez-vous vers les Emerald Pools. Ce court sentier vous conduit à la piscine naturelle Emerald où vous admirerez des chutes d'eau (plus ou moins impressionnantes en fonction de la saison). Vous pourrez continuer sur le sentier des Upper Emerald Pool et profiter encore de la vue sur les chutes d'eau, contempler des jardins suspendus verdoyants, contrastant avec le rouge du canyon.
Les rangers du parc pourront vous conseiller en fonction des conditions météo.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 3h et 3h30 , 260km
Zion - Parc national de Bryce Canyon
Profitez de la matinée pour explorer le parc de Zion à pied ou à vélo. De Mars à Novembre, le parc est interdit aux voitures et vous laisse le champ libre pour une escapade d'une à cinq heures au cœur du canyon.
N'hésitez pas à garer votre vélo pour enchainer sur une belle randonnée.
Dans l'après-midi, vous reprenez la route vers le nord-est et le parc national de Bryce Canyon, un véritable terrain de jeu pour les aventuriers en quête de paysages spectaculaires et d’expériences en plein air inoubliables.
Le parc est renommé pour ses formations géologiques uniques appelées hoodoos, des tours de roche sculptées par l’érosion qui créent un paysage presque extraterrestre. Profitez de cette après-midi pour une première belle randonnée au cœur du parc.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 2h30 et 3h , 140km
Les cheminées de fée de Bryce Canyon
Rendu célèbre pour ses cheminées de fée qui se parent de couleurs vives au coucher du soleil, le parc national de Bryce Canyon est l'une des merveilles géologiques les plus impressionnantes des Etats-Unis. Sa position assez élevé (plus de 2000 mètres d’altitude) le distingue des autres parcs de l’Utah. Les phénomènes de gel et dégel ont provoqué une érosion remarquable du paysage, et font apparaître les « Hoodoos » emblématiques du parc.
Parcourir ce labyrinthe calcaire nous plonge dans un décor d’un autre monde. De nombreux sentiers de randonnée sont accessibles sur place. Privilégiez le lever ou le coucher du soleil pour admirer les plus belles lumières.
En fin de journée, de juin à août, pourquoi ne pas aller encourager les cow-boys au rodéo de Bryce Village!
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 2h30 et 3h , 140km
Scenic Byway 12 - Parc national de Capitol Reef
Dernier lever de soleil sur les sublimes hoodoos de Bryce, et en route pour la région de Capitol Reef.
Cette journée vous mène sur l'une des plus belles routes des Etats-Unis : la Scenic Byway 12. C'est la première route du pays a avoir obtenu cette distinction, elle est aussi classée parmi les 50 plus belles routes du monde par le magazine National Geographic.
Au cœur de l’Utah et à près de 3000 mètres d’altitude, beautés naturelles, curiosités archéologiques, forêts pétrifiées et paysages époustouflants dessinés par le temps se succèdent tout le long de cette sublime route panoramique.
En chemin, le parc de Kodachrome ou encore la réserve de Calf Creek, vous permettront de vous dégourdir les jambes aux cœurs de ces paysages emblématiques du Grand Ouest. En chemin, vous pouvez déjeuner à Escalante, porte d'entrée de la région du même nom. Cette partie du sud de l'Utah est célèbre pour ses slot canyons - des rétrécissements tortueux creusés dans la roche par l'eau et le vent au cours des millénaires.
Installation pour à Torrey en fin de journée.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 3h et 3h30 , 255km
Capitol Reef, intime et éblouissant
Une véritable symphonie de couleurs vous attend lors de cette journée de découverte de cette superbe région où des westerns de série B ont été tournés dans les années 1950/60.
En véhicule et à pied, découverte de ce parc intime et souvent oublié des voyageurs ! Le petit frère des parcs du "Big Five" de l'Utah tient ses promesses en tant que véritable trésor caché de l'Etat.
On admire les pétroglyphes, on explore les "slot canyons", on roule les fenêtres ouvertes sur les routes scéniques, on parcoure les vergers autour de Fruita, on se rafraichit à proximité des cascades et on s'émerveille sur ses superbes sentiers de randonnée.
Loin des foules, mais au cœur de paysages typiques de l'ouest américain.
- en hôtel
- Libre
Parc national de Canyonlands - Moab
Matinée de route en direction de Moab, pour rejoindre pour Canyonlands National Park.
A votre arrivée dans la partie nord du parc, appelée "Island in the Sky", vous découvrirez cet immense territoire désertique, sculpté de façon admirable par l'érosion.
On peut accéder aux différents points de vue en voiture, mais c'est en foulant le sol que l'on sera au plus près des éléments et en pleine immersion au milieu de ces vastes étendues.
A proximité se trouve le petit parc d'état de Dead Horse Point. Si l'on pouvait ne retenir qu'un seul coucher de soleil dans une vie, ce serait probablement ici.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 3h et 3h30 , 280km
Les merveilles géologiques du parc national d'Arches
Situé juste au nord de Moab, ce petit parc est l'un des plus emblématiques de l'ouest américain ! On comprend vite pourquoi lorsqu'on navigue à travers ses sublimes paysages de canyons et qu'on randonne sous ses gigantesques arches naturelles.
Partez à la recherche des pétroglyphes laissés par les Amérindiens qui vivaient ici jadis, découvrez tous les phénomènes géologiques ayant donné naissances aux arches, et randonnez au plus près de ces dernières, de Delicate Arch à Landscape Arch au cœur du "Jardin du Diable".
Retour le soir à Moab.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 1h et 2h , 80km
Moab - Parc national de Mesa Verde
Route vers le sud-est en direction du Colorado.
Au cœur du territoire de la nation amérindienne des Ute, à quelques kilomètres du Nouveau-Mexique, vous découvrez le parc national de Mesa Verde, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Véritable fenêtre sur l'histoire ancestrale de la région, vous y admirerez d'anciens villages troglodytes construits à flanc de falaises. Plus de 4 700 sites archéologiques composent le parc, et les sentiers de randonnée permettent de s'imprégner de l'histoire du site et de ses habitants.
Installation à Cortez pour la nuit.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 4h et 4h30 , 280km
Parc tribal de Monument Valley
Route vers l'est en direction du parc tribal de Monument Valley. Impressions fortes et visions de nos westerns favoris lorsque vous reconnaîtrez les tours sculptées posées majestueusement au milieu de la plaine désertique.
Le soleil créé des jeux d'ombres qui dansent et se développent au fil de la journée autour des monolithes, dont la taille varie de 120 à 305 mètres.
La vallée se visite à bord de votre voiture, mais aussi en Jeep ou à cheval avec un guide Navajo milieu de ce territoire amérindien. Yee-haw !
Installation pour la nuit en lodge au cœur de la réserve amérindienne, avec vue sur les monolithes au coucher du soleil.
- en lodge
- Libre
- Véhicule, entre 2h et 2h30 , 200km
Lac Powell, Antelope Canyon & Horseshoe Bend
Lever de soleil sur les monolithes, puis vous reprenez la route vers l'ouest en direction du Lac Powell.
Au bout de la route, le gigantesque lac Powell se dévoile, tel un écrin bleuté au milieu du désert entre l'Utah et l'Arizona. Vous y ferez une escale rafraichissante ; au choix : détente et baignade, kayak sur les eaux calmes du lac, ou croisière au plus près des canyons.
Rejoignez Antelope Canyon X, un "slot canyon" incontournable de l'ouest américain : il s'agit d'une fissure étroite dans la roche formée par l'érosion de l'eau. Sa beauté réside dans ses parois ondulées, aux couleurs chaudes qui varient du rouge profond au orange flamboyant, créant des jeux de lumière fascinants. Il est impératif de réserver une visite guidée (incluse), car le canyon est accessible uniquement avec un guide local de la nation Navajo.
En fin de journée, ne manquez pas la découverte de Horseshoe Bend et son paysage de canyon creusé depuis des millénaires par l'écoulement du Colorado. Les couchers de soleil y sont fabuleux et sont souvent l'occasion d'apercevoir des vautours décoller depuis les parois vertigineuses.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 2h et 2h30 , 200km
Page - Parc national du Grand Canyon
Réveil paisible au bord du lac.
Le décor change à mesure que vous quittez le désert pour les hauts plateaux forestiers. Les points de vue se succèdent et révèlent ce géant géologique que les amérindiens nommaient la montagne couchée.
C'est l'un des paysages les plus emblématiques et majestueux des États-Unis. Cette immense gorge creusée par le fleuve Colorado s'étend sur environ 450 kilomètres ; le canyon fait jusqu'à 29 kilomètres de large et dépasse les 1 800 mètres de profondeur par endroits.
Première après-midi de découvertes et installation en lodge au cœur du parc national.
- en lodge
- Libre
- Véhicule, entre 3h et 3h30 , 250km
Le Grand Canyon ou la "Montagne couchée"
Rejoignez Hopi point pour un lever du soleil inoubliable. Un moment plein de douceur sur cette avancée naturelle dans le canyon, offrant une vue imprenable sur le fleuve Colorado en contrebas.
Dédiez la matinée à une belle randonnée sur le célèbre Bright Angel Trail ou le South Kaikab Trail, que vous pouvez allonger ou raccourcir en fonction de vos envies. Il est conseillé de prévoir deux fois plus de temps pour la remontée que pour la descente.
Les Indiens Paiute surnommaient le canyon « la montagne couchée », et l'on comprend mieux pourquoi lorsque l'on descend au cœur de ce géant minéral.
Après votre randonnée, visitez le musée de géologie de Yavapai, avec ses grandes baies vitrées donnant directement sur Grand canyon. Son histoire, sa géologie, et le rôle du fleuve Colorado dans la création de ce paysage spectaculaire n’auront plus de secrets pour vous.
- en lodge
- Libre
- Libre
Route 66 - Las Vegas
Vous quittez les hauts plateaux de la forêt nationale de Kaibab en direction du sud. A Williams, vous prenez la direction de l'ouest sur la légendaire Route 66.
La portion entre Seligman et Kingman est l'une des plus emblématiques de cette route historique, offrant un voyage nostalgique à travers le cœur du sud-ouest américain. A travers le désert de l'Arizona, vous expérimentez un véritable voyage dans le temps, capturant l'essence de l'Amérique des années 1950.
Le paysage est parsemé de Joshua trees, de cactus et de vastes plaines. De temps en temps, on passe devant de vieilles stations-service, des motels abandonnés, et des panneaux publicitaires usés par le temps qui rappellent l'activité autrefois intense le long de cette route. La route à deux voies serpente doucement à travers des collines ondulantes et des vallées ouvertes, avec des chaînes de montagnes lointaines qui encadrent l'horizon.
En arrivant à Kingman, vous découvrirez une autre ville imprégnée de l'histoire de la Route 66. Kingman abrite le Musée de la Route 66, qui offre une plongée profonde dans l'histoire de la route et son impact sur la culture américaine. La ville a une ambiance plus moderne comparée à la pittoresque Seligman, mais elle conserve encore beaucoup de son charme historique, avec des diners classiques, des enseignes vintage, et une atmosphère détendue de petite ville.
Après avoir enjambé le célèbre barrage Hoover, vous revenez à votre point de départ : Las Vegas.
Nouvelle découverte des différents casinos de la ville et leurs thématiques extravagantes ! Pourquoi pas aller se promener dans les rues du vieux Las Vegas autour de Fremont Street pour un peu plus d'authenticité.
Pour votre dernière soirée, vous pourriez assister à l'un des spectacles qui se jouent tous les soirs dans plusieurs casinos de la ville.
Dernière nuit sur le sol américain.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 4h30 et 5h , 480km
Aéroport de Las Vegas - Vol retour
Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport. Vol retour sur compagnie régulière.
- en avion
- Libre
- Véhicule , 10km
Vol retour
Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
- Ce voyage est également réalisable en versions Van, Camping-car ou camping sous tente (hors nuits à Las Vegas et modulable selon vos envies).
Le permis national (original) du conducteur principal doit être présenté pour prendre en charge le véhicule, accompagné d’une carte de crédit et d’une pièce d’identité au même nom. Les éventuels conducteurs additionnels devront également présenter leur permis de conduire. Le permis international est lui recommandé mais pas impératif.
L’âge minimum pour louer une voiture aux Etats-Unis est de 21 ans. En-dessous de 25 ans, des frais additionnels seront appliqués par le loueur.
Certaines succursales peuvent imposer de présenter une carte de CREDIT (et non « Débit »), à savoir l’équivalent de nos cartes à débit différé, pour la prise en charge du véhicule. Nous vous recommandons de vérifier que la mention « Crédit » est bien indiquée sur la CB du conducteur principal et si ce n’est pas le cas, de vous rapprocher de votre banque afin d’en commander une avant votre séjour.
Une autorisation de voyage ESTA (21 USD/passager) est impérative pour voyager aux Etats-Unis. Attention, les voyageurs ayant été depuis le 1 mars 2011 en Iran, Irak, Syrie, Lybie, Yémen, Somalie, et depuis le 12 janvier 2021 à Cuba ne sont pas éligibles régime d'exemption de visa (ESTA) ; obtenir un VISA auprès de l’Ambassade américaine est alors impératif.
En cas de transit (escale) par le Royaume-Uni, une autorisation de voyage « ETA » est obligatoire.
- Les documents de voyage et notre carnet d’adresses locales
- L'accès à notre application Stella et les traces GPS des randonnées
- Les vols internationaux et taxes aériennes sur une compagnie régulière
- Les hébergements comme mentionnés dans votre programme ou similaires
- Certains petits-déjeuners comme mentionnés dans votre programme
- La location d'un véhicule avec assurances de base et kilométrage illimité
- L'entrée dans le parc national d'Arches
- La visite guidée d'Antelope Canyon X
- La visite d’un village troglodyte amérindien avec un Ranger au parc national de Mesa Verde
- Un service conciergerie francophone sur place entre 8h et 20h
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances dont celles optionnelles liées à la location du véhicule
- Les frais de resort appliqués par certains hôtels et à payer sur place uniquement
- Les éventuels frais d'abandon du véhicule (à partir de 100 USD HT)
- Le carburant et les péages éventuels
- Les entrées dans les parcs nationaux (80 USD/véhicule pour le pass annuel), les parcs d’états et les parcs tribaux (8 USD/personne à Monument Valley)
- Les pourboires et dépenses personnelles
Nous vous proposons 2 formules : hébergement en hôtel/motel ou camping.
Camping :
Nous réservons en priorité des campings en dehors des parcs, équipés de douches et de sanitaires, avec dans certains cas une piscine. Dans certains parcs offrant de l’ombre et des douches, nous privilégions des campings dans les parcs (Grand Canyon). Ces sites sont aménagés avec des tables, des emplacements de barbecue et des toilettes. Certains campings ont des douches payantes.
Motels :
Souvent situé à proximité d'un axe routier, hors d'une agglomération ou à sa périphérie et qui loue des chambres ou des appartements meublés, parfois disposant d’une cuisinette. Le motel comporte des unités de logement isolées sous forme de pavillons ou groupées en un lotissement de plain-pied, indépendantes et dotées chacune d'une installation sanitaire complète. Ne proposent presque jamais le petit déjeuner, et disposent parfois de restaurant.
Resort fee ou frais de séjour
Aux Etats Unis, de nombreux hôtels facturent des resort fees à leurs clients. Ces frais sont payés directement par le client au moment du check-out. Ces frais peuvent être confirmés au moment de la réservation, bien que ça ne soit pas systématique. Ils ne seront jamais intégrés au prix de base de la chambre. Le resort fee est un moyen pour l’hôtel de facturer de façon obligatoire des services complémentaires, comme le spa, l’accès internet par wifi, le téléphone, le parking, etc. La liste varie d’un hôtel à l’autre.
Ce ne sont pas des taxes de séjour. Les taxes sont ajoutées en sus du prix de la chambre et du resort fee.
Leur montant est variable et se situe en moyenne à 40 € par jour et par chambre mais peuvent parfois atteindre le 100€. Le prix du resort fee est toujours par chambre et non par personne.
- Code voyage : USAL01 À savoir avant de partir
- Autotour
- Randonnée
- Désert
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
A l'aéroport de Las Vegas.
Circuit itinérant en liberté, sans portage, avec véhicule de location et équipement de camping selon la formule choisie.
Début du séjour : pas de rendez-vous ! Vous prenez votre voiture à l’aéroport et vous suivez les informations du carnet de voyage.
Type de randonnée
Les déserts de l’Ouest américain offrent un large choix de randonnées. Dans votre carnet de voyage, vous trouverez une sélection des randonnées les plus intéressantes et de différents niveaux. Toutes se déroulent à l’intérieur des parcs nationaux ou fédéraux, les sentiers sont donc très bien balisés.
A votre arrivée dans les parcs il est impératif de vous rendre dans les centres d’information touristique afin de planifier avec l’équipe du parc le programme de vos randonnées et de payer vos droits d’entrée (10 à 20$/véhicule par parc ou 80$/véhicule pour le pass annuel des parcs nationaux, entrée à Monument Valley 5$/pers).
En fonction des conditions météo et de la fréquentation, certains sentiers peuvent être fermés momentanément au public.
Les randonnées se déroulent pour la plupart dans un milieu désertique donc très chaud. Il est essentiel de se protéger du soleil et de bien s’hydrater tout au long de la journée
Dénivelé positif : 100 à 900m* par jour (* Grand Canyon).
Durée des étapes : 2 à 12h* (* Grand Canyon).
Altitude : entre 700 et 3000m.
Difficultés particulières : certaines randonnées offrent des parcours escarpés et vertigineux, dangereux pour les personnes souffrant de vertige. Un climat instable en été (orages), la forte chaleur pendant la journée, des nuits parfois très froides (env. 0°C), de longues journées de marche possibles au Grand Canyon et à Zion, représentent aussi certaines difficultés à envisager.
Nous vous proposons 2 formules : hébergement en hôtel/motel ou camping.
Camping :
Nous réservons en priorité des campings en dehors des parcs, équipés de douches et de sanitaires, avec dans certains cas une piscine. Dans certains parcs offrant de l’ombre et des douches, nous privilégions des campings dans les parcs (Grand Canyon). Ces sites sont aménagés avec des tables, des emplacements de barbecue et des toilettes. Certains campings ont des douches payantes.
Motels :
Souvent situé à proximité d'un axe routier, hors d'une agglomération ou à sa périphérie et qui loue des chambres ou des appartements meublés, parfois disposant d’une cuisinette. Le motel comporte des unités de logement isolées sous forme de pavillons ou groupées en un lotissement de plain-pied, indépendantes et dotées chacune d'une installation sanitaire complète. Ne proposent presque jamais le petit déjeuner, et disposent parfois de restaurant.
Resort fee ou frais de séjour
Aux Etats Unis, de nombreux hôtels facturent des resort fees à leurs clients. Ces frais sont payés directement par le client au moment du check-out. Ces frais peuvent être confirmés au moment de la réservation, bien que ça ne soit pas systématique. Ils ne seront jamais intégrés au prix de base de la chambre. Le resort fee est un moyen pour l’hôtel de facturer de façon obligatoire des services complémentaires, comme le spa, l’accès internet par wifi, le téléphone, le parking, etc. La liste varie d’un hôtel à l’autre.
Ce ne sont pas des taxes de séjour. Les taxes sont ajoutées en sus du prix de la chambre et du resort fee.
Leur montant est variable et se situe en moyenne à 40 € par jour et par chambre mais peuvent parfois atteindre le 100€. Le prix du resort fee est toujours par chambre et non par personne.
A l'aéroport de Las Vegas.
Nous vous rappelons que les repas sont à votre charge. Vos hôtes vous indiqueront avec plaisir les bonnes adresses où vous restaurer, ainsi que les épiceries où vous pourrez faire vos courses pour les pique-niques. Si vous avez choisi la formule en camping, vous aurez tout le matériel de cuisine nécessaire pour vous concocter de bons petits plats.
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ, nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Le carnet de voyage consiste en un descriptif de votre séjour, c’est-à-dire un itinéraire jour par jour incluant des suggestions d’activités et d’incontournables à visiter. Il regroupe les informations importantes pour votre voyage, comme les adresses de vos hébergements, les numéros de réservations et les bons d’échange pour toutes les prestations. De plus, il vous donne accès à des informations utiles supplémentaires : les numéros de contact et assistance à destination, des conseils sur la conduite en Amérique du Nord, des recommandations selon votre destination, des cartes des villes et des randonnées, etc.
Nous vous suggérons de bien prendre le temps de consulter tous les documents avant votre arrivée ; ils vous seront indispensables tout au long de votre voyage.
Nous vous rappelons qu’il n’y a pas d’accueil à l’aéroport. Rendez-vous directement au comptoir du loueur de véhicule.
Tous les contacts nécessaires au bon déroulement de votre voyage vous seront transmis dans le carnet de voyage, envoyé 1 mois avant votre départ.
Votre véhicule : 15 jours de location (prise en charge et restitution à l'aéroport de Las Vegas).
Formule hôtel/motel :
• Base 2 participants : véhicule de catégorie B/CCAR de type Kia Soul ou similaire
• Base 3 participants : véhicule de catégorie C/ICAR de type Toyota Corolla ou similaire
• Base 4 participants : véhicule de catégorie E/FCAR de type Toyota Camry ou similaire
Formule camping :
• Base 2 participants : véhicule de catégorie B/CCAR de type Kia Soul ou similaire
• Base 3 participants : véhicule de catégorie E/FCAR de type Toyota Camry ou similaire
• Base 4 participants : véhicule de catégorie V/MVAR de type Chrysler Voyager ou similaire
La location comprend :
- Un kilométrage illimité
- Taxes locales telles que la TVA/taxes fédérales et gouvernementales
- Supplément aéroport ou gare
- Réduction totale de la responsabilité financière si accident ou vol du véhicule loué (LDW)
- TPL (Third Party Liability) - Assurance Tierce Personne jusqu'à 1 million de dollars
La location ne comprend pas :
- Les options : conducteur additionnel, GPS, jeune conducteur, siège bébé ou rehausseur
- En option : l'assurance complémentaire personnes transportées (PAI)
- L'assurance Protection des Effets Personnels (PEP)
- Le carburant
Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur.
- Une carte bancaire internationale acceptée par les loueurs (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) et au nom du conducteur est obligatoire.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursable. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Des frais d'abandon peuvent s'appliquer : 50 à 1100$ selon distance et catégorie.
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis.
- TVA (sur les options et suppléments seulement) : 4 à 18.3% selon les Etats.
Remarques :
Les taxes locales peuvent évoluer en cours d’année.
La restitution du véhicule devra se faire à la même heure que la prise en charge. En cas de retard, des heures supplémentaires ou une journée de location seront facturées au tarif officiel local (supérieur à nos tarifs négociés).
Age minimum : 25 ans. Cependant les conducteurs de moins de 21 ans peuvent également conduire le véhicule de location en contrepartie du règlement d’une surtaxe de 20$/jour.
Les loueurs venant de l'étranger doivent présenter un permis de conduire lisible, valide et non périmé émis par leur pays de résidence ainsi qu’un permis international (IDP)*. Aucun permis d'apprenti ni photocopie ne sera accepté. Les permis de conduire temporaires ne sont acceptés qu'en raison d'un changement de domicile ou s'ils remplacent un permis perdu ou volé.
Si le permis ne comporte pas de photo, la description apparaissant sur le permis doit correspondre au locataire.
IDP* : International driver’s permit non obligatoire pour les ressortissants européens.
Remarques :
Carte de crédit : tout conducteur doit avoir une carte de crédit valide pour effectuer une location. Sans carte de crédit on ne peut louer un véhicule. Lors de la location, le préposé au comptoir prendra une EMPREINTE de votre carte, sans la débiter. Au retour votre carte sera débitée uniquement si : le réservoir d’essence n’est pas plein (voir politique en matière de carburant) ou si des dommages au véhicule – non inclus dans la couverture – surviennent au véhicule (exemple ; brûlure de cigarette, accident en état d’ébriété…).
Pendant le séjour vous disposez d’un véhicule de location. Ces véhicules fonctionnent à l’essence uniquement (pas de diesel !). Tout au long du circuit vous bénéficierez de parkings dans les différents parcs pendant la journée, ainsi que le soir dans les hébergements. Nous vous conseillons de ne rien laisser en vue dans votre véhicule en cas d’absence prolongée.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.
Avant de partir :
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte de crédit est activée, et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.
Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera transporté par votre véhicule.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
En raison des procédures de vérification des bagages par la TSA, ne fermez pas à clé vos bagages enregistrés !
TSA signifie Transportation Security Administration (l'administration américaine chargée de la sécurité des transports).
Une sangle ou un cadenas à la norme TSA sont reconnus par cette administration et à même d'être ouverts par la sécurité sans endommager votre serrure grâce à des passes. Ces fermetures sont donc très utiles voire nécessaire lors d'un voyage aux Etats-Unis.
En pratique, vous pouvez vous procurer ces cadenas et sangles TSA dans les commerces. En général, un cadenas TSA simple vous coûtera 10-12€. Le logo TSA est reconnaissable de façon très simple par un losange rouge.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau (en fonction de la saison)
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire + stick à lèvres.
Matériel pique-nique (facultatif avec la formule en motel) : boîte plastique hermétique, gobelet, couverts.
Pour la formule camping uniquement :
Un sac de couchage en duvet ou en synthétique moyen en été (0°) et chaud en fin de saison (-7°). Une couverture de soie (l’été) ou de polaire (automne) peut ajouter du confort et de la chaleur à votre sac de couchage.
Possibilité de location sur place.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques. Achetez-les sur place (moins onéreux).
Pour la formule camping
• Tente (2, 3 ou 4 places selon le nombre de participants)
• Matelas autogonflant
• Sac de couchage avec doublure (location en supplément)
• Assiette, bol, tasse, verre et ustensiles (1 kit par personne)
• Equipements de cuisine : réchaud, poêle, ustensiles de cuisine, marmite
• Kit de lavage pour la vaisselle
• Glacière
• Lampe de poche
Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». La France, la Belgique et la Suisse sont membres du Six-Month Club : pour voyager aux Etats-Unis, il suffit que le passeport dont disposent leurs ressortissants soit valide pour la durée du séjour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
MINEURS NON ACCOMPAGNES
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
ESTA
Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (à partir du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage) à leur nom et prénom tels qu'ils sont mentionnés sur les billets d'avion. Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). Depuis le 20 décembre 2016, les voyageurs sont invités à indiquer dans le formulaire de demande leurs noms d'utilisateurs des réseaux sociaux ; l'administration américaine justifie cette requête, à laquelle il n'est pas, pour le moment, obligatoire de répondre, par des raisons de sécurité. L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
PASSEPORT D'URGENCE (France)
Les détenteurs d’un passeport d’urgence devront obligatoirement faire une demande de visa auprès du consulat américain à Paris, quelle que soit la raison de leur voyage.
Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (rubrique « Visas », puis « Séjour temporaire », puis « Programme d'exemption de visa »).
En tout état de cause, les délais nécessaires à l'obtention d'un visa américain sont peu compatibles avec une procédure d'urgence.
ENTREE AUX ETATS-UNIS
A l’arrivée, les services de l´immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps... Il est à noter que de nombreux aéroports américains sont désormais équipés de bornes formalités automatisées, qui permettent d'accélérer notablement le mouvement (pourvu que les officiers de l'immigration en autorisent l'accès).
Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire (en cas de transit par un aéroport canadien, celui-ci sera considéré comme point d'entrée aux Etats-Unis et la procédure suivante devra être respectée). Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale. Les voyageurs souhaitant verrouiller leurs bagages de soute le feront avec un système TSA (Transportation Security Administration), qui en permet l'ouverture éventuelle sans forçage par les douanes américaines.
Si vous entrez aux Etats-Unis par voie terrestre, même pour une simple excursion, vous devrez remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (en dollars américains uniquement) et présenter les passeports mentionnés ci-dessus. Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront impérativement, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus haut).
VOYAGEURS EFFECTUANT UN TRANSIT AERIEN PAR LE CANADA
Depuis le 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
APPAREILS ELECTRONIQUES
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
La France, la Belgique et la Suisse relèvent du Programme d’exemption de visa. Les ressortissants français, belges ou suisses n’ont donc, en principe, pas besoin de visa pour se rendre aux Etats-Unis dès lors qu'ils disposent du passeport requis (voir rubrique « passeport »). En revanche, toute personne dont le voyage requiert (voir ci-après, par exemple) l’obtention d’un visa devra se rendre elle-même au consulat des Etats-Unis, à Paris pour les Français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
L'émergence et l'extension de certaines affections virales, transmises par des piqûres d'insecte (dengue, virus West Nile, maladie de Lyme), rend souhaitable l´utilisation de répulsifs dans certains Parcs Nationaux où les moustiques ou les tiques sont nombreux et incommodants, sans être obligatoirement dangereux. Si un voyage en Amérique du Nord n´expose pas aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs. Presque tous les biotopes existent en Amérique du Nord. Leurs risques propres aussi. Nous les avons décrits sur notre site internet dans nos recommandations générales. Vous les retrouverez, en fonction de votre voyage, en vous reportant au chapitre correspondant : risques urbains (circulation, petite délinquance...), plongée sous-marine, haute-montagne, soleil et chaleur, froid...
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins et, en particulier, des hospitalisations, en Amérique du Nord, nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge, surtout, et clauses d´exclusion).
Avant même de présenter le climat américain, il est nécessaire de préciser qu´aux Etats-Unis les températures sont exprimées en degrés Fahrenheit et non pas en degrés Celsius comme en Europe. La conversion des uns aux autres n´est pas des plus simples.
Pour passer des Fahrenheit aux Celsius, la méthode rigoureuse et qui donne un résultat précis peut réclamer une calculette !
Il faut en effet soustraire 32 à la température exprimée en degrés Fahrenheit, multiplier par 5 puis diviser par 9. On obtiendra ainsi 104°F : 40°C ou 17,6°F : -8°C. Rappelons que 32°F : 0°C.
Il existe une autre méthode, plus accessible au calcul mental, et qui donne un résultat approximatif convenable.
Il s´agit de soustraire 30 à la température exprimée en Fahrenheit, de diviser par 2, puis d´ajouter 10% du résultat, si celui-ci est positif, ou de soustraire 10%, si il est négatif.
On obtiendra ainsi 104°F : 40,7°C ou 17,6°F : -6,8°C. On peut tout à fait se satisfaire de cette approximation, de l´ordre du degré Celsius ; avec cette méthode 32°F : 1,1°C.
Après cela, les voyageurs les plus sensibles à la température jugeront qu´il est peut-être plus simple de se munir d´une petite table de conversion Fahrenheit-Celsius !
Sans aller jusqu´à dire que la complexité du climat américain est à l´image de celle du rapport Fahrenheit-Celsius, il est néanmoins évident qu´un pays aux dimensions continentales présente des climats très variés. Pour ne parler que des températures, disons simplement qu´une différence de 40°C entre les températures extrêmes de deux points des Etats-Unis dans la même journée est une chose fréquente, et cela sans prendre en compte les températures polaires de l´Alaska !
Parmi les facteurs expliquant la variété de ces climats, il faut, bien entendu, rappeler l´exceptionnelle extension en latitude que présentent les Etats-Unis : le point le plus au nord de la Nouvelle-Angleterre se situe au niveau du 50e parallèle, alors que le sud de la Floride est proche du tropique du Cancer, au niveau du 25e parallèle. Ces latitudes correspondent à peu près aux emplacements de Bruxelles ou de Prague pour le nord et des îles Canaries ou d´Assouan, en Egypte, pour le sud !
Les reliefs sont un autre élément déterminant les différents climats américains.
Tous les grands massifs montagneux des Etats-Unis sont orientés nord-sud. Dès lors, ils forment des obstacles naturels aux influences maritimes, tant pacifiques qu’atlantiques. L´Ouest en donne une illustration frappante : ce sont les hauteurs de la Sierra Nevada qui, en arrêtant les nuages venus du Pacifique, sont responsables du caractère désertique du Grand Bassin, où se situe, entre autres, la vallée de la Mort.
Si la présence de montagnes influe sur le climat, leur absence le fait tout autant. C´est le cas pour les Grandes Plaines où aucun relief élevé n´entrave la circulation nord-sud des masses d´air polaire et tropical. Raison de grands contrastes saisonniers. En effet, alors qu´en hiver l´air froid polaire peut descendre très loin vers le sud, en été, l´air chaud tropical en provenance du golfe du Mexique remonte très haut vers le nord.
Enfin, la présence et la nature des courants marins sont un élément à prendre en compte. Si le Gulf Stream (courant chaud) caresse la Floride, l´essentiel du littoral atlantique américain est, au contraire, refroidi par le courant du Labrador, courant glacé qui descend du Groenland. Ce courant est à l´origine des hivers rigoureux de la côte est-américaine.
Côté Pacifique, si l´extrême nord est le domaine du courant d´Alaska et des Aléoutiennes, courant chaud qui réchauffe légèrement le sud de l´Alaska, le reste de la côte ouest est baigné par le courant de Californie, relativement froid. C´est lui qui rafraîchit les étés du littoral occidental.
Ces généralités permettent de constituer plusieurs zones climatiques.
L´est
Le nord et le centre, jusqu´à Washington, présentent un climat continental humide. Le contraste de température entre l´hiver et l´été est important. Les étés sont chauds - et de plus en plus chauds, au fur et à mesure qu´on descend vers le sud. Par contre, les hivers sont rigoureux. New York, par exemple, connaît en janvier une température moyenne de 0°C. Cela peut surprendre pour une ville maritime, située de plus à la latitude de Naples ! En fait, cela n’a rien étonnant et montre simplement l´influence considérable que peut avoir un courant marin, en l´occurrence le courant glacé du Labrador.
Les précipitations, elles, sont assez abondantes avec une pluviosité moyenne de 1300mm par an. L´hiver est la saison la plus arrosée. Notons également que cette zone est souvent frappée par de violentes tempêtes de neige, capables de paralyser des villes entières.
Au sud de Washington, le climat devient subtropical humide. Il est caractérisé par des hivers très doux et plutôt secs : la température moyenne à Miami peut atteindre 19°C au mois de janvier ! Les étés y sont très chauds et humides, en particulier à proximité du golfe du Mexique : la pluviosité est d´environ 1500mm par an à Miami (alors qu´elle ne dépasse pas 1000mm par an à Richmond, au nord de la zone).
C´est à l´extrême-sud de la Floride que se situe la ville la plus chaude des Etats-Unis, Key West, qui affiche une température moyenne annuelle de 25,2°C.
D´autre part, entre juin et octobre, ces régions de l´est peuvent être atteintes par des cyclones dévastateurs, avec des vents dépassant parfois 300 km/h.
Le centre
Si le sud des Grandes Plaines (Midwest) peut être rattaché à la zone subtropicale humide, la continentalité du reste de cette région est nettement marquée. Les variations saisonnières y sont de grande ampleur. C´est ainsi qu´au plein centre de cette zone, on peut avoir des températures moyennes estivales de l´ordre de 30°C alors que la moyenne hivernale descend jusqu’à -10°C.
En règle générale, les Grandes Plaines (hormis la région des Grands Lacs, plus tempérée) ont des étés torrides, pendant lesquels les températures dépassent souvent 30°C. A l´inverse, les régions les plus septentrionales subissent des hivers redoutables où les -20°C sont allègrement franchis.
D´autre part, centre et sud, l´été, sont souvent le théâtre d´orages très violents et de tornades meurtrières (parfois à plus de 400 km/h). L´hiver, quant à lui, est propice aux blizzards glacés, qui soufflent dans les Hautes Plaines situées à l´ouest de la région.
L´autre élément caractéristique de cette zone est la diminution des précipitations d´est en ouest. Ainsi, alors qu´au pied des Appalaches, la moyenne des précipitations est d´environ 1300mm par an, elle n´est plus que de 400mm par an à l´autre extrémité des Grandes Plaines, à latitude égale.
L´ouest
Passées les premières barrières montagneuses des Rocheuses, où règne un climat de montagne, on entre dans la région centrale de l´Ouest américain, caractérisée par des plateaux au climat désertique. Rappelons que ce caractère est en grande partie lié à la présence, à l´ouest de ces plateaux, de chaînes montagneuses assez élevées (Coast Ranges, Cascade Range et Sierra Nevada). En conséquence, cette zone ne reçoit que très peu de précipitations. Record pour l’Arizona : la ville de Yuma est la plus sèche des Etats-Unis, avec une pluviosité de 80mm par an, inférieure à celle de certaines régions sahariennes. C´est également en Arizona qu´on atteint le record de luminosité : Phoenix a un ensoleillement annuel de 3700 heures, ce qui représente environ 350 jours de soleil par an. Autre record, c´est la vallée de la Mort, au sud du Nevada, qui détient, avec 56,7°C, la palme de la température la plus élevée aux USA. Un tel niveau de température n´est dépassé que dans le Sahara. Cela n´empêche pas le Grand Bassin de connaître aussi des nuits très froides et des hivers glacés.
On notera néanmoins que le désert de Sonora, au sud de l´Arizona, est très réputé pour ses hivers particulièrement doux et ensoleillés, qui ont fait de Phoenix, par exemple, l´une des grandes destinations touristiques hivernales.
Avant d´atteindre la côte pacifique proprement dite, il faut s´arrêter un instant sur le beau climat de montagne offert par la Sierra Nevada. Haut-lieu des sports d´hiver, grâce au plus important enneigement des Etats-Unis, cette chaîne montagneuse jouit également d´étés agréables, chauds et ensoleillés. C´est le cas notamment du remarquable lac Tahoe. Situé à 1897m d´altitude sur la frontière Californie-Nevada, il est devenu un lieu de vacances couru en toute saison.
La façade pacifique présente deux types de climat.
Le nord de la côte, jusqu´au nord de San Francisco, connaît un climat tempéré, dont la tendance océanique humide est marquée. Les hivers sont doux et les étés frais, mais les différences de température entre ces deux saisons sont faibles : à Seattle, par exemple, les températures moyennes sont de 4°C en janvier et de 18°C en juillet. Cette fraîcheur estivale est liée à la présence du courant marin de Californie (froid).
Dans toute cette zone, les précipitations venues du Pacifique sont importantes et augmentent avec l´altitude. Ainsi, dans l´Etat du Washington, au nord, si la pluviosité est de 1000mm par an au niveau de la mer, elle approche les 3000mm sur les pentes ouest de la chaîne des Cascades ; le record étant détenu par le mont Olympus qui, avec environ 4000mm, est le lieu le plus arrosé des Etats-Unis.
En descendant vers le sud, le niveau des précipitations décroît, mais atteint encore une moyenne supérieure à 1500mm par an à la frontière Oregon-Californie.
Au sud de cette zone, en partant de San Francisco, le climat devient méditerranéen. Les hivers sont particulièrement doux : les moyennes de janvier atteignent 10°C à San Francisco et 13°C à Los Angeles. Par contre, dans ces villes littorales, les étés sont assez frais et la température dépend beaucoup de l´influence du courant marin froid de Californie. Très sensible à San Francisco, ce courant y maintient la moyenne des températures estivales aux alentours de 15°C. Los Angeles, de part sa situation en retrait de l´océan, connaît une moyenne estivale de 22°C. A l´intérieur des terres, les étés sont nettement plus chauds.
Quant aux précipitations, on peut distinguer, dans presque toute la région, une saison pluvieuse (d´octobre à avril) et une saison sèche (de mai à septembre). Le niveau des pluies décroît énormément en descendant vers le sud, passant de 1500mm par an au nord de la zone à 250mm par an à San Diego, ville située sur la frontière mexicaine.
Le climat varie selon la saison. Humide et chaud en été, plus frais et sec en hiver. La température moyenne à Miami peut atteindre 19°C au mois de janvier ! Les étés y sont très chauds et humides. Saison des ouragans : fin août, septembre et octobre.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Notre partenaire s'efforce de fournir à ses employés une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nous proposons un vol intérieur uniquement à la demande du voyageur. Nous proposons toujours des alternatives lorsque c'est possible.
Nos engagements :
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison et nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
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- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
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Les Parcs de l'Ouest Américainsatisfait
Voyage absolument magnifique et géant dans l'Ouest Américain (principalement en Utah et Arizona) Un parcours sur mesure élaboré par notre conseiller Sylvain qui a répondu à toutes nos attentes : très bonne organisation, superbes randonnées dans des paysages grandioses et époustouflants, des très beaux logements variés et toujours très bien placés, des étapes pas trop longues en voiture, une expérience unique à Las Vegas, un carnet de voyage complet … Tout était parfait!! Merci à Sylvain pour son professionnalisme, sa disponibilité et ses conseils avisés. Anne-Marie et Christian
Christian, -
Sur les traces de Thelma & Louise...satisfait
... Bagdad Café, Forrest Gump... Intensif, un rien trop court et des paysages bluffants, démesurés! Merci à Maxime pour sa réactivité et sa flexibilité dans l’organisation de ce voyage. Randos: au choix suivant son envie ou le temps dispo. Hôtels: bien localisés, propres mais sans charme, de qualité moyenne (mauvaise insonorisation, mitigeurs pas top) Parcs: bien rodés! Bonne rotation des places de parking, navettes gratuites & fréquentes, toilettes propres,... Il manque cependant des points d’ombre. Seul bémol: la voiture louée à la société Avis que je ne recommande pas. « Voilà les clés et débrouillez-vous seul pour l’état des lieux et le fonctionnement des options du véhicule ! »
Carine, -
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Merci Terre d'aventure pour ce superbe raod trip dans l'ouest Américain. C'était tout simplement parfait: le timing, les hôtels, les randos, les bons plans... et la play list pour la route. Vraiment TOP, pour clôturer mon aventure Américaine d'un an et demi. J'ai terminé par New-Yory city ou mon aventure a démarrée...
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