Highway 1 : de San Francisco à Los Angeles
Vous empruntez la mythique Highway 1, considérée comme l'une des plus belles routes au monde, longeant la côte pacifique et reliant San Francisco à Los Angeles. Partez à la découverte de la Californie et de ses véritables trésors naturels : falaises rouges, vallées fertiles, montagnes aux sommets enneigés, plages de rêve…
- Rouler face au Pacifique le long de la Highway 1
- Pagayer sur les eaux turquoise du lac Tahoe en kayak transparent
- Explorer les parcs nationaux de Yosemite, Kings Canyon et Sequoia
- Découvrir les villes de San Francisco et Los Angeles à pied et à vélo
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour San Francisco
Arrivée à l’aéroport de San Francisco.
Pour une arrivée en douceur à l'aéroport, nous vous prévoyons un transfert privé avec chauffeur qui vous attendra dans le hall des arrivées et vous conduira jusqu'à votre hôtel au centre-ville.
Librement, vous sillonnez cette ville enchanteresse avec ses collines, ses fameuses rues en pente et ses quartiers, si différents les uns des autres : chinois, japonais, italien, l’architecture victorienne des maisons dans Haight Ashbury.
- en hôtel
- Libre
- Avion , 25km
San Francisco
Journée de découverte de "la ville au bord de la baie".
Nous avons prévu pour vous une matinée de vélo. Rendez-vous à 10h sur le front de mer avec votre guide anglophone pour une escapade à vélo de 3h à travers le mythique Golden Gate Bridge et ses environs. Vous découvrirez la colline de Fort Masin, le quartier de la Marina, et terminerez par la pittoresque Sausalito avant de revenir sur Fisherman’s Wharf.
Poursuivez la journée à bord d’un Cable car pour rejoindre le quartier de Russian Hill. Parmi les 7 collines de San Francisco, vous admirerez ici de jolies vues sur San Francisco, notamment celle du haut de Lombard Street et son lacet iconique. Les autres quartiers emblématiques de la ville vous révèleront leurs secrets : l'ambiance hispanique de Mission, les influences LGBT de Castro, ou encore les demeures victoriennes et l'atmosphère décalée de Haight Asbury ! Un passage par les fameuses "Painted Ladies" est un incontournable.
Partez ensuite à la découverte de Union Square, lieu de rassemblement pour les habitants, comme pour les touristes, en quête de vie culturelle, ou de shopping. Prolongez via le quartier de Chinatown, plus grand et plus ancien quartier asiatique des Etats-Unis. Les rues prospèrent de Chinatown conservent les anciennes coutumes, la langue, les croyances et traditions de la société chinoise, et transportent les visiteurs dans un autre univers. Le folklore laisse place à la modernité au fur-et-à-mesure que vous approchez du quartier des finances et de la Transamerica pyramid, plus haute tour de la ville avec ses 260 mètres de haut.
En fin de journée, rejoignez Fisherman's Wharf, quartier de pêche historique de San Francisco et lieu d’animation avec ses concerts, ses bars animés et sa superbe vue sur la prison d’Alcatraz. Cette partie de la ville est idéale pour une balade au bord de l’eau, un apéritif avec vue sur la baie, un restaurant de fruits de mer, ou simplement profitez de l’ambiance festive des bars du quartier. Il est également fréquent d'y observer des phoques !
En après-midi ou en soirée, nous pouvons également vous organiser la visite de la légendaire prison d'Alcatraz au milieu de la baie.
- en hôtel
- Libre
San Francisco - Vallée de Napa - Lac Tahoe
Ce matin vous quittez San Francisco pour le lac Tahoe, en passant par la vallée de Napa, célèbre pour ses vignobles. Sur la route, faites un crochet par la ville de Napa, l'occasion d'une dégustation de vin local dans un des nombreux vignobles ou de profitez des spécialités culinaires de la région au marché public de Oxbow.
Poursuivez votre route vers l'est en direction des montagnes de la Sierra Nevada, en traversant la vallée centrale de Californie, cœur agricole de l’Etat.
Situé à 1894 mètres d’altitude, le Lac Tahoe occupe un bassin d’effondrement entre la chaîne montagneuse de la Sierra Nevada (Californie) et celle de la Carson (Nevada). Sa formation est due à un écoulement volcanique qui a obstrué la rivière Truckee. Les eaux de plusieurs rivières continuent d’alimenter le lac, régulé par un barrage distribuant l’eau vers les villes et les cultures.
Avec ses 501 mètres de profondeur maximale, le Lac Tahoe est le deuxième lac le plus profond des États-Unis (après celui du parc national de Crater Lake en Oregon), et le seizième du monde.
Installation en bordure du lac.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 4h et 4h30 , 340km
Lac Tahoe : eaux translucides, forêts de pins et formations rocheuses
Votre matinée sera consacrée à la découverte des plages et eaux cristallines du lac.
Prenez la direction d’Emerald Bay, nichée sur la rive ouest du lac Tahoe. Ses eaux cristallines, d’un bleu-vert profond, contrastent magnifiquement avec les forêts de pins denses et les montagnes majestueuses qui l'entourent. Au cœur de la baie se trouve Fannette Island, la seule île du Lac Tahoe, ajoutant une touche d'enchantement à ce décor spectaculaire.
Les sentiers escarpés qui bordent la baie offrent des panoramas à couper le souffle, et les randonneurs sont récompensés par une vue plongeante sur ce paradis aquatique. Le parc d'État d'Emerald Bay abrite aussi le château de Vikingsholm, une résidence historique d’inspiration scandinave, ajoutant une touche culturelle à ce havre naturel.
La courte balade jusqu’aux chutes de Eagle Falls ajoutera une note de pittoresque au site, quand le lac caché de Fallen Leaf offrira plus de sérénité et une porte d'accès à la Desolation Wilderness.
Après un pique-nique au bord de l’eau, retrouvez votre guide pour quelques heures de balade guidée en kayak transparent. Vous glisserez sur les eaux cristallines du lac, entourés de montagnes majestueuses et de forêts de pins. Chaque coup de pagaie révèlera des criques paisibles, des plages isolées, et des vues spectaculaires. Le calme des eaux et la beauté sauvage environnante créent une expérience sereine, où nature et aventure se rencontrent.
En fin d’après-midi, rejoignez les sommets grâce à la télécabine de Heavenly Mountain qui atteint la station de montagne à 2780 mètres d’altitude. Admirez le coucher de soleil depuis les hauteurs. Le lac reflète la lumière du couchant, un spectacle mémorable.
- en hôtel
- Libre
Ville fantôme de Bodie - Tioga Road - Yosemite
Quittez les rives du lac et faites route vers le sud.
Halte à Bodie State Park le matin (entrée à régler sur place), une ville fantôme parfaitement préservé, figé dans l'Ouest sauvage du 19e siècle et véritable carte postale de l'époque de la ruée vers l'or. Ancienne ville minière, elle est aujourd'hui un musée à ciel ouvert, avec des bâtiments en bois abandonnés, des rues désertes et des intérieurs pleins d’objets d’époque laissés tels quels. L'atmosphère est à la fois fascinante et mystérieuse, comme si les habitants avaient disparu du jour au lendemain, laissant derrière eux les traces de la conquête de l'ouest et la vie difficile des pionniers. Un lieu où le temps semble s’être arrêté et où l'on s'abandonne à regarder derrière chaque carreau.
Pour le pique-nique, faites halte à Mono Lake au pied de la Sierra Nevada, un lieu spectaculaire et unique par sa géologie avec ses dépôts inhabituels de calcaire. La balade près du lac est superbe, le calme absolu et la chaleur agréable. Vous aurez l’impression de marcher sur une autre planète.
Cette après-midi vous mènera sur l’une des plus belles routes de Yosemite national park : la Tioga road, dont le plus haut point se situe à 3 031 mètres. Admirez la vue sur les prairies subalpines de Tuolumne Meadow, les eaux turquoises de Tenaya Lake, et Half dome depuis Omlsted point avant de rejoindre votre hébergement.
- en lodge
- Libre
- Véhicule, entre 4h30 et 5h30 , 350km
Parc national de Yosemite
Consacrez cette journée à la vallée de Yosemite dont les falaises et cascades ont fait la renommée du parc. Vous pénétrez dans la vallée par Tunnel View qui vous offre l'une des vues les plus célèbres de la vallée de Yosemite : El Capitan et Bridalveil Fall s'élèvent face à vous, avec Half Dome en arrière-plan.
Au fond de la vallée, Half dome se reflète dans la rivière Merced. Le Sentinel Bridge est un point de vue remarquable sur ce panorama. C’est également dans cette région que vous pourrez admirez l’emblématique Yosemite Fall, dont les eaux tombent de 740m avant de s'écraser sur les rochers. En fonction de la saison et de la quantité de pluie tombée les semaines précédant votre séjour, les chutes peuvent être impressionnantes… ou à sec.
De nombreux sentiers vous permettront de découvrir forêts, rivières, cascades et falaises, et peut-être de croiser la route d’un cerf ou d’un ours !
- en lodge
- Libre
- Véhicule, entre 1h et 2h , 50km
Parc national de Yosemite
Emportez votre pique-nique et débutez la journée par le secteur de Glacier Point (2 199 m). Ici, le belvédère vous offre une vue imprenable sur la vallée de Yosemite, le Half Dome, les chutes de Yosemite et le haut pays de Yosemite. A proximité, le Washburn Point permet d’observer les Vernal et Nevada Falls. L’accès est ouvert de fin mai à octobre environ.
Le parc accueille plus de 165 espèces d’oiseaux migrateurs. Gardez l’œil ouvert (et les oreilles aussi !) car depuis ces sommets il n’est pas rare de les apercevoir ! Les rangers du parc vous en apprendront plus sur les espèces présentes lors de votre visite. Bien entendu, de nombreux sentiers sont accessibles pour vous balader dans la région.
A la mi-journée, redescendez dans la vallée et rejoignez le secteur de Tuolumne Grove, à l’est de Crane Flat, et partez à la rencontre des emblématiques (et de plus en plus rares) séquoias géants, pouvant vivre jusqu’à 3000 ans ! La randonnée pour les rejoindre dure environ 2h aller/retour.
Retour à votre hébergement en fin de journée.
- en lodge
- Libre
- Véhicule, entre 1h et 2h , 50km
Kings Canyon National Park
Départ matinal pour vous rendre dans le secteur de Cedar Grove dans le parc national de Kings Canyon, voisin de Sequoia National Park. La route scénique pour descendre au creux des gorges dominées par de hautes montagnes est absolument grandiose.
Les sentiers de randonnées vous permettront de découvrir des paysages absolument magnifiques et divers : forêt de pins, rivière, chute d’eau, d'immenses formations rocheuses, pont suspendu…
Reprenez la route dans l'après-midi par la vallée en direction du parc national de Sequoia.
- en motel
- Libre
- Véhicule, entre 5h et 5h30 , 400km
Sequoia National Park
Sequoia National Park est le plus ancien des parcs nationaux après celui de Yellowstone. Sa création est intervenue juste à temps pour éviter aux majestueux séquoias qui font sa célébrité d'être prosaïquement débités en planches. Votre journée vous mènera à travers les différents secteurs et sentiers du parc.
Débutez par Hospital Rock, avant de rejoindre le dôme de granite de Moro Rock : un escalier de plus de 350 marches vous mènera au sommet de cet immense roche granitique. Du sommet, la vue panoramique sur la canopée et les montagnes est grandiose.
Rejoignez ensuite la sublime clairière de Crescent Meadow en passant sous le célèbre Tunnel Log. Vous pouvez faire le tour de la clairière via un court sentier de quelques kilomètres. Découvrez le Giant Forest Museum, depuis lequel vous pouvez faire une courte promenade agréable sur le Big Trees Trail. Rejoignez enfin le secteur de General Sherman, où le sentier du Congress Trail vous mènera au cœur des forêts de Sequoia, avant d'admirer l'arbre le plus imposant du monde !
En été, des navettes gratuites relient les différents points d’intérêts du parc.
Retour à votre hébergement en fin de journée.
- en motel
- Libre
- Véhicule, entre 1h et 2h , 50km
Sequoia - Monterey
Changement absolu d’atmosphère. Quittez les contreforts de la Sierra Nevada pour rejoindre les embruns marins de Monterey juste à temps pour le déjeuner. C’est l’occasion de découvrir une enseigne mythique, créée ici à Monterey, le Bubba Gump Shrimp & Co, inspiré du film « Forest Gump ».
Cette après-midi, temps libre pour visiter les lieux et découvrir son histoire, datant des premiers natifs qui y pêchaient déjà le poisson. Monterey a une âme espagnole et mexicaine et pour cause, au XVIIIe siècle elle fut la capitale de la Haute et de la Basse-Californie avant de devenir une capitale provinciale à l’indépendance du Mexique, en 1821.
En se promenant, on découvre ses nombreux attraits : aquarium mondialement réputé, souvenirs littéraires de la contrée de Steinbeck et enfin, le quartier ancien où vous admirerez des demeures en adobe (brique rudimentaire de paille séchée au soleil) d’un autre temps.
Nuit à Monterey.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 3h30 et 4h , 360km
Highway 1 - Big Sur - San Luis Obispo
Longez la côte pacifique en direction du sud en faisant halte dans la petite bourgade de Carmel-By-The-Sea.
C'est une petite ville côtière nichée le long de la péninsule de Monterey et un joyau caché semblant sortir d'un conte de fées. Chaque rue pavée invite à explorer des galeries d'art charmantes, des boutiques pittoresques, et des cottages aux toits de chaume dignes d'un rêve. Les cyprès tourmentés par le vent surplombent l'océan, et la plage de sable blanc s'étend face au Pacifique.
Moments forts le long de la superbe Highway 1. Cette célèbre route vous dévoile de magnifiques paysages : de hautes falaises dorées tombant à pic dans l’océan et des eaux qui passent en quelques secondes du bleu vif au violet profond. En chemin, n’hésitez pas à faire un arrêt dans le parc d’état Julia Pfeiffer Big Sur pour une randonnée ou une baignade dans les gorges de la rivière Big Sur. Ici, il est possible de croiser cerfs, ratons laveurs, mouffettes, et de nombreux oiseaux.
A la sortie du parc, Morro Bay offre une Halte agréable sur une jolie plage pour une baignade dans l’océan, avant de rejoindre San Luis Obispo.
Il n'y a pas lieu plus enchanteur que cette région. Situé à l'entrée de l'Edna Valley, région viticole et résidence de la California Polytechnic University, San Luis Obispo est une ville universitaire dynamique. Reconnue il y a quelques années comme l'une des villes "les plus heureuses du monde", la ville fondée en 1772 fait profiter les visiteurs de son magnifique héritage culturel, inspiré de l'architecture du colonialisme hispanique.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 3h et 3h30 , 220km
San Luis Obispo - Los Angeles
Poursuite de votre périple le long du Pacifique en direction de Los Angeles, mégapole tentaculaire et deuxième plus grande ville des Etats-Unis. Elle s’étend sur plus de 2 500 km².
Débutez par Downtown Los Angeles. A l’heure du déjeuner, Grand Central market, marché couvert ouvert en 1917, vous offrira un choix conséquent avec ses 40 étals et des options de restauration infinies. Avant de quitter le centre ville, faite un crochet par Bradbury Building, bâtiment historique de 1893. Son style victorien a inspiré de nombreux réalisateurs qui s’en sont servis comme décors de film.
Nous pouvons vous organiser une visite guidée francophone de Downtown LA et Little Tokyo, en petit groupe ou en privé.
Remontez en voiture et gagnez la colline de l’observation Griffith, à environ 20 minutes. En plus du planétarium et des nombreux spectacles, l’observatoire offre une vue panoramique sur la skyline de Los Angeles et son célèbre panneau Hollywood. C’est d’ailleurs votre prochaine étape ! Identifier vos acteurs favoris sur le Walk of Fame, avant de trouver un rooftop pour profiter du coucher du soleil.
- en hôtel
- Véhicule, entre 3h30 et 4h , 300km
La Cité des Anges, face au Pacifique
Ce matin, direction la côte et le charmant quartier de Santa Monica. Ce ne sont pas les adresses pour bruncher qui manquent ici. Faites le plein d’énergie avant d’enfourcher vos vélos.
En option, découvrez Santa Monica et Venice à vélo. A 11h, votre guide local vous attend pour une visite à vélo de ces quartiers emblématiques, où l'énergie vibrante de Los Angeles fusionne avec l'océan Pacifique.
Les calmes canaux de Venice contrastent avec l'agitation du remblais. Puis le vent salé caresse les visages tandis que les vagues viennent s'échouer doucement sur le sable doré. Artistes de rue, skaters audacieux, joggers et bodybuilders se partagent le tableau, à l'ombre des palmiers.
Le chemin, parsemé de cafés branchés et de stands de street food, est aussi une mosaïque d’expressions artistiques, avec des fresques colorées ornant les murs, créant une atmosphère à la fois bohème et électrique. Chaque coup de pédale vous transportera à travers cette fusion éclectique de créativité et de nature dans la ville.
Après votre visite, dirigez-vous vers Abbot Kinney, rue animée de Santa Monica, remplie de boutiques et de restaurants tendances. Flânez dans le quartier à la découverte des galeries d‘artistes locaux, et du mélange d’architecture moderne et bungalow, et ses murs bariolés de peintures.
Une journée au cœur de l‘ambiance californienne, qui se clôture avec un coucher de soleil sur la plage.
- en hôtel
- Libre
Vol retour
Restitution du véhicule de location à l'aéroport. Vol retour sur compagnie régulière.
- Libre
- Libre
Vol retour
Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
- La route d'altitude Tioga Road, qui traverse le parc national de Yosemite d'est ou ouest, est généralement ouverte de juin à octobre. En dehors de cette période d'ouverture, des aménagements de parcours seront nécessaires selon vos envies.
Le permis national (original) du conducteur principal doit être présenté pour prendre en charge le véhicule, accompagné d’une carte de crédit et d’une pièce d’identité au même nom. Les éventuels conducteurs additionnels devront également présenter leur permis de conduire. Le permis international est lui recommandé mais pas impératif.
L’âge minimum pour louer une voiture aux Etats-Unis est de 21 ans. En-dessous de 25 ans, des frais additionnels seront appliqués par le loueur.
Certaines succursales peuvent imposer de présenter une carte de CREDIT (et non « Débit »), à savoir l’équivalent de nos cartes à débit différé, pour la prise en charge du véhicule. Nous vous recommandons de vérifier que la mention « Crédit » est bien indiquée sur la CB du conducteur principal et si ce n’est pas le cas, de vous rapprocher de votre banque afin d’en commander une avant votre séjour.
Une autorisation de voyage ESTA (21 USD/passager) est impérative pour voyager aux Etats-Unis. Attention, les voyageurs ayant été depuis le 1 mars 2011 en Iran, Irak, Syrie, Lybie, Yémen, Somalie, et depuis le 12 janvier 2021 à Cuba ne sont pas éligibles régime d'exemption de visa (ESTA) ; obtenir un VISA auprès de l’Ambassade américaine est alors impératif.
En cas de transit (escale) par le Royaume-Uni, une autorisation de voyage « ETA » est obligatoire.
- Les documents de voyage et notre carnet d’adresses locales
- L'accès à notre application Stella et les traces GPS des randonnées
- Les vols internationaux et taxes aériennes sur une compagnie régulière
- Le transfert privé avec chauffeur entre l’aéroport de San Francisco et votre hôtel
- Les hébergements comme mentionnés dans votre programme ou similaires
- Certains petits-déjeuners comme mentionnés dans votre programme
- La location d'un véhicule avec assurances de base et kilométrage illimité
- L'entrée au parc national de Yosemite
- La visite guidée à vélo anglophone sur le Golden Gate à San Francisco
- L'excursion guidée en kayak transparent sur les eaux translucides du Lac Tahoe
- Un service conciergerie francophone sur place entre 8h et 20h
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances dont celles optionnelles liées à la location du véhicule
- Les frais de resort appliqués par certains hôtels et à payer sur place uniquement
- Les éventuels frais d'abandon du véhicule (à partir de 100 USD HT)
- Le carburant et les péages éventuels
- Les entrées dans les parcs nationaux (80 USD/véhicule pour le pass annuel) et les parcs d'états
- Les pourboires et dépenses personnelles
Hébergements en hôtel/motel.
Hôtels :
Similaires aux hôtels en Europe. Le petit déjeuner est parfois inclus. Ils disposent souvent d’un restaurant. Catégorie majoritairement utilisée : ** et ***.
Pour les hôtels et motels : les chambres sont spacieuses et comportent soit 1 lit (king, queen ou double), soit 2 grands lits.
Nous proposons également des hôtels de catégorie supérieure et chalets, prix nous consulter.
Motels :
Souvent situé à proximité d'un axe routier, hors d'une agglomération ou à sa périphérie et qui loue des chambres ou des appartements meublés, parfois disposant d’une cuisinette. Le motel comporte des unités de logement isolées sous forme de pavillons ou groupées en un lotissement de plain-pied, indépendantes et dotées chacune d'une installation sanitaire complète. Ne proposent presque jamais le petit déjeuner, et disposent parfois de restaurant.
Resort fee ou frais de séjour
Aux Etats Unis, de nombreux hôtels facturent des resort fees à leurs clients. Ces frais sont payés directement par le client au moment du check-out. Ces frais peuvent être confirmés au moment de la réservation, bien que ça ne soit pas systématique. Ils ne seront jamais intégrés au prix de base de la chambre. Le resort fee est un moyen pour l’hôtel de facturer de façon obligatoire des services complémentaires, comme le spa, l’accès internet par wifi, le téléphone, le parking, etc. La liste varie d’un hôtel à l’autre.
Ce ne sont pas des taxes de séjour. Les taxes sont ajoutées en sus du prix de la chambre et du resort fee.
Leur montant est variable et se situe en moyenne à 40 € par jour et par chambre mais peuvent parfois atteindre le 100€. Le prix du resort fee est toujours par chambre et non par personne.
- Code voyage : USAL23 À savoir avant de partir
- Autotour
- Découverte
- Vélo
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Bord de mer et îles
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Circuit itinérant en liberté, sans portage, avec location de voiture.
Type de randonnée
La Californie offrent un large choix de randonnées, que ce soit en montagne dans le parc de Yosemite ou en bordure de l’océan. Dans votre carnet de voyage, vous trouverez une sélection des randonnées les plus intéressantes de différents niveaux. Toutes les randonnées se déroulent à l’intérieur des parcs nationaux ou fédéraux, les sentiers sont donc très bien balisés.
A votre arrivée dans les parcs il est impératif de vous rendre dans les centres d’information touristique afin de planifier avec l’équipe du parc le programme de vos randonnées et payer vos droits d’entrée (10 à 20$/véhicule par parc ou 80$/véhicule pour le pass annuel des parcs nationaux sous réserve de modification).
En fonction des conditions météo et de la fréquentation, certains sentiers peuvent être fermés momentanément au public.
La plupart des randonnées se déroulent dans un milieu désertique donc très chaud. Il est essentiel de se protéger du soleil et de bien s’hydrater tout au long de la journée.
Dénivelé positif : 100 à 630m* par jour (* Yosemite).
Durée des étapes : 1h à 6h* (* Yosemite).
Altitude : entre 700 et 3000m.
Difficultés particulières : certaines randonnées offrent des parcours escarpés et vertigineux, dangereux pour les personnes souffrant de vertige. Un climat instable en été (orages), la chaleur forte pendant la journée, des nuits parfois très froides (env. 0°C).
Hébergements en hôtel/motel.
Hôtels :
Similaires aux hôtels en Europe. Le petit déjeuner est parfois inclus. Ils disposent souvent d’un restaurant. Catégorie majoritairement utilisée : ** et ***.
Pour les hôtels et motels : les chambres sont spacieuses et comportent soit 1 lit (king, queen ou double), soit 2 grands lits.
Nous proposons également des hôtels de catégorie supérieure et chalets, prix nous consulter.
Motels :
Souvent situé à proximité d'un axe routier, hors d'une agglomération ou à sa périphérie et qui loue des chambres ou des appartements meublés, parfois disposant d’une cuisinette. Le motel comporte des unités de logement isolées sous forme de pavillons ou groupées en un lotissement de plain-pied, indépendantes et dotées chacune d'une installation sanitaire complète. Ne proposent presque jamais le petit déjeuner, et disposent parfois de restaurant.
Resort fee ou frais de séjour
Aux Etats Unis, de nombreux hôtels facturent des resort fees à leurs clients. Ces frais sont payés directement par le client au moment du check-out. Ces frais peuvent être confirmés au moment de la réservation, bien que ça ne soit pas systématique. Ils ne seront jamais intégrés au prix de base de la chambre. Le resort fee est un moyen pour l’hôtel de facturer de façon obligatoire des services complémentaires, comme le spa, l’accès internet par wifi, le téléphone, le parking, etc. La liste varie d’un hôtel à l’autre.
Ce ne sont pas des taxes de séjour. Les taxes sont ajoutées en sus du prix de la chambre et du resort fee.
Leur montant est variable et se situe en moyenne à 40 € par jour et par chambre mais peuvent parfois atteindre le 100€. Le prix du resort fee est toujours par chambre et non par personne.
Les repas sont à votre charge. Vos hôtes vous indiqueront avec plaisir les bonnes adresses où manger, ainsi que les épiceries où vous pourrez faire vos courses pour les pique-niques. Dans votre kit camping, vous aurez tout le matériel de cuisine nécessaire pour vous concocter de bons petits plats.
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ, nous vous remettrons un road book spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec notre road book et nos cartes.
Le carnet de voyage consiste en un descriptif de votre séjour, c’est-à-dire un itinéraire jour par jour incluant des suggestions d’activités et d’incontournables à visiter. Il regroupe les informations importantes pour votre voyage comme les adresses de vos hébergements, les numéros de réservations et les bons d’échange pour toutes les prestations.
De plus, il vous donne accès à des informations utiles supplémentaires : les numéros de contact et assistance à destination, des conseils sur la conduite en Amérique du Nord, des recommandations selon votre destination, des cartes des villes et des randonnées, etc.
Nous vous suggérons de bien prendre le temps de consulter tous les documents avant votre arrivée, ils vous seront indispensables tout au long de votre voyage.
Nous vous rappelons qu’il n’y a pas d’accueil à l’aéroport. Rendez-vous directement au comptoir du loueur de véhicule.
Tous les contacts nécessaires au bon déroulement de votre voyage vous seront transmis dans le carnet de voyage, envoyé 1 mois avant votre départ.
Les infrastructures sanitaires sont bien sûr satisfaisantes partout, mais le coût des soins et en particulier des hospitalisations en Amérique du Nord, nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge, surtout, et clauses d´exclusion).
Lors des nuits sous tente : pour éviter les piqures de serpents et de scorpions n’installez pas votre tente ou sac de couchage près de pierres ou d’arbres. Fermez toujours votre tente. Secouez toujours vos chaussures et vos vêtements avant des enfiler. Ne pas soulever de pierre avec la main (utiliser un bâton).
Les règles et/ou recommandations de sécurité à respecter dans les parcs nationaux et les réserves :
Ne nourrissez pas les animaux.
Ne transportez pas de nourriture dans vos sacs et vos vêtements.
Ne baissez pas vos vitres.
Attachez vos ceintures de sécurité (places avant et places arrière).
Ne fumez pas.
Ne cueillez pas la flore.
Ne jetez rien. En campement mettre les déchets dans des poubelles sécurisées.
En voiture : ne jamais klaxonner ou crier, ne pas sortir de la voiture sous aucun prétexte. Laissez une zone de confort entre l’animal et la voiture (environ 15m).
Si vous tombez face à face avec un animal, coupez votre moteur, relevez vos fenêtres doucement et ne bougez pas, redémarrer une fois l’animal éloigné.
Dans les parcs animaliers, les horaires des portes d’accès doivent être respectés (les déplacements sur les routes après les heures d’ouverture sont interdits).
Respectez les limites de vitesse, des centaines d’animaux et d’oiseaux sont tués par des véhicules en excès de vitesse. Des radars sont parfois installés dans les parcs.
La conduite hors piste est interdite. Il est interdit de faire du feu (hors zone camp autorisé). Les animaux domestiques sont interdits"
Se protéger de la chaleur et du soleil (lunettes de soleil, crème de protection solaire adéquate)
Protégez votre tête avec un chapeau, bob, casquette…
Si possible rajoutez sous votre couvre-chef un tissu léger qui couvrira votre nuque et tombera sur vos épaules.
Portez des vêtements de couleur claire (ils absorbent moins les rayons infrarouges du soleil).
Portez des vêtements légers et aérés.
Buvez de l’eau en quantité suffisante et prévoyez toujours assez d’eau à transporter.
Ne sous-estimez jamais la quantité d’eau dont vous aurez besoin.
Buvez abondamment avant de partir et ensuite environ toutes les 20 minutes par petites gorgées. N’attendez jamais d’avoir soif pour le faire.
Dès que vous apercevez de l’eau (bassin, petite rivière, fontaine, résurgence…), mouillez-vous ! Humidifiez votre chapeau ou votre casquette.
Aménagez-vous des pauses dès qu’une zone d’ombre se présente. Faire des pauses permet à l’organisme de sortir de la zone de surchauffe.
Evitez de marcher aux heures les plus chaudes.
Les entrées dans les parcs nationaux (à payer sur place) : 10 à 20$ par voiture et par parc ou 80$ pour le pass annuel incluant le propriétaire du pass + 3 adultes (gratuit pour les enfants de moins de 16 ans).
Votre véhicule : 12 jours de location
• Base 2 participants : véhicule de catégorie B/CCAR de type Kia Soul ou similaire
• Base 3 participants : véhicule de catégorie C/ICAR de type Toyota Corolla ou similaire
• Base 4 participants : véhicule de catégorie E/FCAR de type Toyota Camry ou similaire
La location comprend :
- Un kilométrage illimité
- Taxes locales telles que la TVA/taxes fédérales et gouvernementales
- Supplément aéroport ou gare
- Réduction totale de la responsabilité financière si accident ou vol du véhicule loué (LDW)
- TPL (Third Party Liability) - Assurance Tierce Personne jusqu'à 1 million de dollars
La location ne comprend pas :
- Les options : conducteur additionnel, GPS, jeune conducteur, siège bébé ou rehausseur
- En option : l'assurance complémentaire personnes transportées (PAI)
- L'assurance Protection des Effets Personnels (PEP)
- Le carburant
Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur.
- Une carte bancaire internationale acceptée par les loueurs (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) et au nom du conducteur est obligatoire.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursable. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Des frais d'abandon peuvent s'appliquer : 50 à 1100$ selon distance et catégorie.
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis.
- TVA (sur les options et suppléments seulement) : 4 à 18.3% selon les Etats.
Remarques :
Les taxes locales peuvent évoluer en cours d’année.
La restitution du véhicule devra se faire à la même heure que la prise en charge. En cas de retard, des heures supplémentaires ou une journée de location seront facturées au tarif officiel local (supérieur à nos tarifs négociés).
Age minimum : 25 ans. Cependant les conducteurs de moins de 21 ans peuvent également conduire le véhicule de location en contrepartie du règlement d’une surtaxe de 20$/jour.
Les loueurs venant de l'étranger doivent présenter un permis de conduire lisible, valide et non périmé émis par leur pays de résidence ainsi qu’un permis international (IDP)*. Aucun permis d'apprenti ni photocopie ne sera accepté. Les permis de conduire temporaires ne sont acceptés qu'en raison d'un changement de domicile ou s'ils remplacent un permis perdu ou volé.
Si le permis ne comporte pas de photo, la description apparaissant sur le permis doit correspondre au locataire.
IDP* : International driver’s permit non obligatoire pour les ressortissants européens.
Remarques :
Carte de crédit : tout conducteur doit avoir une carte de crédit valide pour effectuer une location. Sans carte de crédit on ne peut louer un véhicule. Lors de la location, le préposé au comptoir prendra une EMPREINTE de votre carte, sans la débiter. Au retour votre carte sera débitée uniquement si : le réservoir d’essence n’est pas plein (voir politique en matière de carburant) ou si des dommages au véhicule – non inclus dans la couverture – surviennent au véhicule (exemple ; brûlure de cigarette, accident en état d’ébriété…).
Pendant le séjour vous disposez d’un véhicule de location. Ces véhicules fonctionnent à l’essence uniquement (pas de diesel !). Tout au long du circuit vous bénéficierez de parkings dans les différents parcs pendant la journée, ainsi que le soir dans les hébergements. Nous vous conseillons de ne rien laisser en vue dans votre véhicule en cas d’absence prolongée.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.
Avant de partir :
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte de crédit est activée, et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.
Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par votre véhicule.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
En raison des procédures de vérification des bagages par la TSA, ne fermez pas à clé vos bagages enregistrés !
TSA signifie Transportation Security Administration (l'administration américaine chargée de la sécurité des transports).
Une sangle (ou un cadenas) à la norme TSA est reconnue par cette administration et à même d'être ouverte par la sécurité sans endommager votre serrure grâce à des passes. Ces fermetures sont donc très utiles voire nécessaires lors d'un voyage aux Etats-Unis.
En pratique, vous pouvez vous procurer ces cadenas et sangles TSA dans les commerces. En général, un cadenas TSA simple vous coûtera 10-12€. Le logo TSA est reconnaissable de façon très simple par un losange rouge.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire et stick à lèvres.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (à acheter sur place, moins onéreux).
Passeport
Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole "puce électronique". Un mineur voyageant seul n’a pas besoin d’autorisation de sortie du territoire dès lors qu'il a un passeport individuel.
Les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie ou au Soudan) depuis le 1er mars 2011 devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne ou soudanaise.
Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage) à leur nom et prénom tels qu'ils sont mentionnés sur les billets d'avion. Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention "autorisation accordée" et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante, à régler par carte bancaire au moment de la demande.
Attention ! le transport des bagages est payant.
Sur un vol au départ de l’Europe et à destination des Etats-Unis, vous êtes autorisé à emporter deux bagages de soute par personne : le premier (d’un poids maximum de 23 kg) est gratuit, le second (d’un poids maximum de 23 kg) est payant. Par contre, si, aux Etats-Unis, vous effectuez un vol domestique, la règle du bagage gratuit ne s’applique plus : la compagnie vous demandera de payer le transport de vos bagages.
A l’arrivée, les services de l´immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps...
Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire (en cas de transit par un aéroport canadien, celui-ci sera considéré comme point d'entrée aux Etats-Unis et la procédure suivante devra être respectée). Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale.
Si vous entrez aux Etats-Unis par voie terrestre, même pour une simple excursion, vous devrez remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 6 dollars environ (tarif mars 2015 - en dollars américains uniquement) et présenter les passeports mentionnés ci-dessus.
Passeports d'urgence et temporaires :
Pour se rendre aux Etats-Unis, ou y effectuer un transit, dans le cadre du Programme d’exemption de visa, les passeports d’urgence et temporaires ne sont valides que sous le format électronique (passeports électroniques). Un passeport électronique est muni d’une puce incorporée contenant une photo numérisée, des données d’identité et autres informations concernant le titulaire ; sa couverture porte un symbole doré. Actuellement, les passeports français temporaires ne sont pas électroniques.
Les voyageurs arrivant aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’exemption de visa avec un passeport ne répondant pas aux exigences requises peuvent se voir imposer des formalités complémentaires (visa) et (ou) se voir refuser l’accès au territoire américain.
Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (rubrique "Visas", puis "Séjour temporaire", puis "Programme d'exemption de visa").
Voyageurs effectuant un transit aérien par le Canada :
Les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». La France, la Belgique et la Suisse sont membres du Six-Month Club : pour voyager aux Etats-Unis, il suffit que le passeport dont disposent leurs ressortissants soit valide pour la durée du séjour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
MINEURS NON ACCOMPAGNES
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
ESTA
Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (à partir du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage) à leur nom et prénom tels qu'ils sont mentionnés sur les billets d'avion. Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). Depuis le 20 décembre 2016, les voyageurs sont invités à indiquer dans le formulaire de demande leurs noms d'utilisateurs des réseaux sociaux ; l'administration américaine justifie cette requête, à laquelle il n'est pas, pour le moment, obligatoire de répondre, par des raisons de sécurité. L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
PASSEPORT D'URGENCE (France)
Les détenteurs d’un passeport d’urgence devront obligatoirement faire une demande de visa auprès du consulat américain à Paris, quelle que soit la raison de leur voyage.
Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (rubrique « Visas », puis « Séjour temporaire », puis « Programme d'exemption de visa »).
En tout état de cause, les délais nécessaires à l'obtention d'un visa américain sont peu compatibles avec une procédure d'urgence.
ENTREE AUX ETATS-UNIS
A l’arrivée, les services de l´immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps... Il est à noter que de nombreux aéroports américains sont désormais équipés de bornes formalités automatisées, qui permettent d'accélérer notablement le mouvement (pourvu que les officiers de l'immigration en autorisent l'accès).
Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire (en cas de transit par un aéroport canadien, celui-ci sera considéré comme point d'entrée aux Etats-Unis et la procédure suivante devra être respectée). Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale. Les voyageurs souhaitant verrouiller leurs bagages de soute le feront avec un système TSA (Transportation Security Administration), qui en permet l'ouverture éventuelle sans forçage par les douanes américaines.
Si vous entrez aux Etats-Unis par voie terrestre, même pour une simple excursion, vous devrez remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (en dollars américains uniquement) et présenter les passeports mentionnés ci-dessus. Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront impérativement, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus haut).
VOYAGEURS EFFECTUANT UN TRANSIT AERIEN PAR LE CANADA
Depuis le 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
APPAREILS ELECTRONIQUES
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
La France, la Belgique et la Suisse relèvent du Programme d’exemption de visa. Les ressortissants français, belges ou suisses n’ont donc, en principe, pas besoin de visa pour se rendre aux Etats-Unis dès lors qu'ils disposent du passeport requis (voir rubrique « passeport »). En revanche, toute personne dont le voyage requiert (voir ci-après, par exemple) l’obtention d’un visa devra se rendre elle-même au consulat des Etats-Unis, à Paris pour les Français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
L'émergence et l'extension de certaines affections virales, transmises par des piqûres d'insecte (dengue, virus West Nile, maladie de Lyme), rend souhaitable l´utilisation de répulsifs dans certains Parcs Nationaux où les moustiques ou les tiques sont nombreux et incommodants, sans être obligatoirement dangereux. Si un voyage en Amérique du Nord n´expose pas aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs. Presque tous les biotopes existent en Amérique du Nord. Leurs risques propres aussi. Nous les avons décrits sur notre site internet dans nos recommandations générales. Vous les retrouverez, en fonction de votre voyage, en vous reportant au chapitre correspondant : risques urbains (circulation, petite délinquance...), plongée sous-marine, haute-montagne, soleil et chaleur, froid...
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins et, en particulier, des hospitalisations, en Amérique du Nord, nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge, surtout, et clauses d´exclusion).
Avant même de présenter le climat américain, il est nécessaire de préciser qu´aux Etats-Unis les températures sont exprimées en degrés Fahrenheit et non pas en degrés Celsius comme en Europe. La conversion des uns aux autres n´est pas des plus simples.
Pour passer des Fahrenheit aux Celsius, la méthode rigoureuse et qui donne un résultat précis peut réclamer une calculette !
Il faut en effet soustraire 32 à la température exprimée en degrés Fahrenheit, multiplier par 5 puis diviser par 9. On obtiendra ainsi 104°F = 40°C ou 17,6°F = -8°C. Rappelons que 32°F = 0°C.
Il existe une autre méthode, plus accessible au calcul mental, et qui donne un résultat approximatif convenable.
Il s´agit de soustraire 30 à la température exprimée en Fahrenheit, de diviser par 2, puis d´ajouter 10% du résultat, si celui-ci est positif, ou de soustraire 10%, si il est négatif.
On obtiendra ainsi 104°F = 40,7°C ou 17,6°F = -6,8°C. On peut tout à fait se satisfaire de cette approximation, de l´ordre du degré Celsius ; avec cette méthode 32°F = 1,1°C.
Après cela, les voyageurs les plus sensibles à la température jugeront qu´il est peut-être plus simple de se munir d´une petite table de conversion Fahrenheit-Celsius !
Sans aller jusqu´à dire que la complexité du climat américain est à l´image de celle du rapport Fahrenheit-Celsius, il est néanmoins évident qu´un pays aux dimensions continentales présente des climats très variés. Pour ne parler que des températures, disons simplement qu´une différence de 40°C entre les températures extrêmes de deux points des Etats-Unis dans la même journée est une chose fréquente, et cela sans prendre en compte les températures polaires de l´Alaska !
Parmi les facteurs expliquant la variété de ces climats, il faut, bien entendu, rappeler l´exceptionnelle extension en latitude que présentent les Etats-Unis : le point le plus au nord de la Nouvelle-Angleterre se situe au niveau du 50e parallèle, alors que le sud de la Floride est proche du tropique du Cancer, au niveau du 25e parallèle. Ces latitudes correspondent à peu près aux emplacements de Bruxelles ou de Prague pour le nord et des îles Canaries ou d´Assouan, en Egypte, pour le sud !
Les reliefs sont un autre élément déterminant les différents climats américains.
Tous les grands massifs montagneux des Etats-Unis sont orientés nord-sud. Dès lors, ils forment des obstacles naturels aux influences maritimes, tant pacifiques qu’atlantiques. L´Ouest en donne une illustration frappante : ce sont les hauteurs de la Sierra Nevada qui, en arrêtant les nuages venus du Pacifique, sont responsables du caractère désertique du Grand Bassin, où se situe, entre autres, la vallée de la Mort.
Si la présence de montagnes influe sur le climat, leur absence le fait tout autant. C´est le cas pour les Grandes Plaines où aucun relief élevé n´entrave la circulation nord-sud des masses d´air polaire et tropical. Raison de grands contrastes saisonniers. En effet, alors qu´en hiver l´air froid polaire peut descendre très loin vers le sud, en été, l´air chaud tropical en provenance du golfe du Mexique remonte très haut vers le nord.
Enfin, la présence et la nature des courants marins sont un élément à prendre en compte. Si le Gulf Stream (courant chaud) caresse la Floride, l´essentiel du littoral atlantique américain est, au contraire, refroidi par le courant du Labrador, courant glacé qui descend du Groenland. Ce courant est à l´origine des hivers rigoureux de la côte est-américaine.
Côté Pacifique, si l´extrême nord est le domaine du courant d´Alaska et des Aléoutiennes, courant chaud qui réchauffe légèrement le sud de l´Alaska, le reste de la côte ouest est baigné par le courant de Californie, relativement froid. C´est lui qui rafraîchit les étés du littoral occidental.
Avant d´atteindre la côte pacifique proprement dite, il faut s´arrêter un instant sur le beau climat de montagne offert par la Sierra Nevada. Haut-lieu des sports d´hiver, grâce au plus important enneigement des Etats-Unis, cette chaîne montagneuse jouit également d´étés agréables, chauds et ensoleillés. C´est le cas notamment du remarquable lac Tahoe. Situé à 1897m d´altitude sur la frontière Californie-Nevada, il est devenu un lieu de vacances couru en toutes saisons.
La façade pacifique présente deux types de climat.
Le nord de la côte, jusqu´au nord de San Francisco, connaît un climat tempéré, dont la tendance océanique humide est marquée. Les hivers sont doux et les étés frais, mais les différences de température entre ces deux saisons sont faibles : à Seattle, par exemple, les températures moyennes sont de 4°C en janvier et de 18°C en juillet. Cette fraîcheur estivale est liée à la présence du courant marin de Californie (froid).
Dans toute cette zone, les précipitations venues du Pacifique sont importantes et augmentent avec l´altitude. Ainsi, dans l´Etat du Washington, au nord, si la pluviosité est de 1000mm par an au niveau de la mer, elle approche les 3000mm sur les pentes ouest de la chaîne des Cascades ; le record étant détenu par le mont Olympus qui, avec environ 4000mm, est le lieu le plus arrosé des Etats-Unis.
En descendant vers le sud, le niveau des précipitations décroît, mais atteint encore une moyenne supérieure à 1500mm par an à la frontière Oregon-Californie.
Au sud de cette zone, en partant de San Francisco, le climat devient méditerranéen. Les hivers sont particulièrement doux : les moyennes de janvier atteignent 10°C à San Francisco et 13°C à Los Angeles. Par contre, dans ces villes littorales, les étés sont assez frais et la température dépend beaucoup de l´influence du courant marin froid de Californie. Très sensible à San Francisco, ce courant y maintient la moyenne des températures estivales aux alentours de 15°C. Los Angeles, de part sa situation en retrait de l´océan, connaît une moyenne estivale de 22°C. A l´intérieur des terres, les étés sont nettement plus chauds.
Quant aux précipitations, on peut distinguer, dans presque toute la région, une saison pluvieuse (d´octobre à avril) et une saison sèche (de mai à septembre). Le niveau des pluies décroît énormément en descendant vers le sud, passant de 1500mm par an au nord de la zone à 250mm par an à San Diego, ville située sur la frontière mexicaine.
Climat et Informations régionales
La Californie présente des climats très différents. Durant le voyage, vous alternez entre climat de montagne et méditerranéen. En été, les journées sont très chaudes et le ciel est dégagé la plupart du temps. Certaines nuits en altitude peuvent être fraîches, voire froides. En été, on peut observer les baleines bleues et à bosse dans les eaux du Pacifique.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Notre partenaire s'efforce de fournir à ses employés une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Nous proposons un vol intérieur uniquement à la demande du voyageur. Nous proposons toujours des alternatives lorsque c'est possible.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison et nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
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Voyag en famille en Californiesatisfait
Fantastique voyage de Los Angeles à San Francisco en passant par la côte pacifique et plusieurs parcs naturels californiens. Tout était conforme à nos demandes et attentes. Merci!
Marina, -
VOYAGE AUX USAsatisfait
Je recommande fortement Terres d'Aventure! L'accompagnement est complet, les propositions pertinentes, le service au top, la réactivité impressionnante, le tarif vaut complètement le coup, l'équipe est formidable et disponible. Notre voyage s'est déroulé sans accros et ils ont répondu à la moindre interrogation et/ou demande en un temps record. Nous sommes bluffé par la qualité de service! Merci particulièrement à sylvain Mer à Nantes qui nous a concocté un voyage sur-mesure et à Hugo qui a répondu rapidement et nous à rassuré sur place.
Annaick,
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Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
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12 agences en France et à l'étranger
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Des voyages 100% carbone absorbé
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1 magazine inspirationnel pour rêver
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Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
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