Alyeska "la grande terre"
"Aleyeska", voilà un mot indien qui exprime l'immensité de la nature sauvage qu'on trouve en Alaska. Plus d'1,5 million de km², 72000km de côtes, les plus hauts sommets et les plus grands glaciers d'Amérique du Nord. Ce voyage réunit une grande variété de terrains : sommets de l'Alaska Range et des monts Wrangell-Saint Elias, forêts, rivières et toundra arctique, fjords et glaciers immenses. Un voyage exceptionnel qui vous fait découvrir "la dernière frontière", où l'homme côtoie la nature démesurée sous le ciel du Grand Nord.
- Les plus beaux parcs d'Alaska entre mer et montagnes : Kenai, Denali, Wrangell
- Une excursion en bateau dans le fjord de Kenai
- Une nuit en lodge près de la rivière Mac Laren
- L'exploration du parc Denali
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Vol à destination d'Anchorage
Vol pour Anchorage. Bienvenue dans la plus grande ville de l'Alaska, souvent considérée comme la capitale de l'État. Installation à votre hébergement et rendez-vous à 18h avec le groupe. Transfert à l'hôtel et dîner (non compris) et présentation du voyage.
- en hôtel
Seward et ses alentours
Située à l'est de la péninsule de Kenai et de la baie de Resurrection, Seward est connue comme la "porte d'entrée du parc national de Kenai Fjords". Seward se trouve à une demi-journée de route d'Anchorage. L'après-midi, vous aurez du temps libre pour explorer le front de mer pittoresque de Seward.
Le lendemain matin, nous partirons à la découverte du parc national en bateau, en naviguant parmi les glaciers et la faune. Après avoir repéré autant d'animaux que possible, nous arriverons vers le glacier, où nous aurons peut-être l'occasion d'observer un vêlage !
Une visite à Seward ne serait pas complète sans une randonnée le long du pittoresque glacier Exit, avec la probabilité de voir quelques ours noirs locaux en train de se nourrir de baies arctiques. La randonnée aller-retour de 12,5 km jusqu'au champ de glace Harding est spectaculaire mais exigeante. Commençant au fond de la vallée, le sentier serpente à travers des forêts de peupliers et d'aulnes, traverse des prairies de bruyères et grimpe finalement bien au-dessus de la limite des arbres jusqu'à une vue à couper le souffle sur le champ de glace de Harding. Le sommet du sentier est une fenêtre sur les périodes glaciaires passées : un horizon de glace et de neige qui s'étend à perte de vue ! Si vous ne vous sentez pas prêt à faire l'aller-retour complet , il existe des options plus courtes qui offrent des vues tout aussi époustouflantes.
- entre 2h30 et 3h
- sous tente
- Minibus, entre 4h30 et 5h
Homer
Située à l'ouest de la péninsule de Kenai et de la baie de Kachemak, Homer est le point de départ de notre petite escapade de deux jours. Mais ne négligez pas cette ville inspirée par les artistes avec ses nombreuses galeries le long de la flèche littorale (mince bande de terre d'une longueur de 7 km qui s'étend dans la baie de Kachemak). Vous aurez le temps d'explorer cette ville pittoresque et sa culture de pêcheurs.
Sur le chemin de Homer, nous aurons le temps de nous arrêter pour prendre des photos et faire de courtes promenades. Selon la période de l'année, nous pourrons nous arrêter pour regarder les saumons remonter la rivière Russian ou visiter l'une des églises orthodoxes russes qui surplombent les volcans de l'autre côté de la baie.
- sous tente
- Véhicule, 2h30 , 160km
Kasitsna Bay
Nous prenons un bateau depuis Homer jusqu'à Kasitsna Bay, et débarquons sur cette belle plage relativement intacte de la péninsule. Nous dormions dans des cabines simples près de la plage et il y a une belle maison de plage avec d'immenses fenêtres et du café/thé à volonté. De là, nous nous aventurons sur les plages à la recherche d'aigles et d'autres animaux aquatiques, ou marchons pour trouver des criques et des points de vue cachés. Le lendemain, nous passons une demi-journée à faire du kayak de mer dans la baie de Kasitsna, fréquemment visitée par des loutres de mer et des phoques communs, et survolée par des aigles à tête blanche.
Nous aurons l'occasion de déguster un dîner à base de saumon frais !
- sous tente
- Minibus, 5h , 400km
Hope
Dans la matinée, nous prenonsle bateau-taxi pour retourner à Homer et longer la côte jusqu'à Hope. Hope est une petite ville pittoresque qui surplombe Cook Inlet/Turnagain Arm et se trouve à une courte distance en voiture d'Anchorage. En été, pendant les week-ends, il peut y avoir des concerts dans le bar des pêcheurs locaux.
- sous tente
Anchorage
Aujourd'hui, il ne s'agit que d'un court trajet en voiture autour du Turnagain Arm pour retourner à Anchorage. Il est possible que nous apercevions des bélugas ou des mouflons de Dall. Nous nous arrêtons à Potter Marsh pour observer les oiseaux migrateurs et la faune qui y vivent. L'après-midi, nous avons le temps d'explorer le centre-ville d'Anchorage. Anchorage est une ville animée qui abrite près de 50 % des 730 000 habitants de l'État. (On la confond souvent avec la capitale de l'Alaska, mais il s'agit alors de Juneau). Tout au long de l'été, de nombreux festivals, marchés locaux et concerts nocturnes sont organisés. N'oubliez pas que cette ville est située en plein cœur de la nature sauvage, où plus de 1 000 élans, 250 ours noirs et 100 grizzlis ont élu domicile.
- en hôtel
Parc national de Denali
Le matin, nous partons pour l'incroyable parc national de Denali. Que ce soit la flore ou la faune , c'est l'endroit où nous pourrons réaliser vos voeux de voir des animaux sauvages, grands et petits, vivre comme ils l'ont fait pendant des siècles. Nous installons notre campement et les deux jours suivants, nous aurons l'occasion de nous promener en bus à travers le parc national, le long de sa seule route, et espérer apercevoir des ours, des élans, des caribous ou des loups. Pour ceux d'entre vous qui recherchent une aventure plus intense, vous aurez l'occasion de parcourir les 6 millions d'hectares du parc en empruntant des sentiers. Le soir, nous nous asseyons autour du feu de camp, écoutant les bruits de la nuit et partageant nos aventures de la journée.
En option : un survol du parc national de Denali et du mont Denali (6194 m)
- sous tente
- sous tente
Maclaren River
Depuis Denali, nous empruntons la Denali Highway, une route peu fréquentée. Ouverte pour la première fois en 1957, cette route de terre a été la première à accéder au parc national de Denali (alors connu sous le nom de parc national du mont McKinley). Située dans la vallée de la rivière Maclaren, nous traversons un pays de haute montagne sur le deuxième col routier le plus élevé de l'État. C'est là que se trouve le Maclaren River Lodge, tenu par Alan et Susie, des hôtes fantastiques qui nous emmèneront en jet boat jusqu'au "Remote Glacier Camp". Nous sommes maintenant en pleine nature, seuls, sans réception de téléphone portable et sans route. Nous passons la nuit à explorer et à camper dans la nature. Le lendemain, nous redescendons la rivière en canoë pour passer la nuit suivante dans ce lodge idéalement situé.
- sous tente
- Minibus, 4h30 , 370km
Parc national de Wrangell st Elias
Nous visitons le plus grand parc national des États-Unis et camperons au camping "End-of-the-Road". Littéralement à la fin de la route McCarthy, ces 96 km de route de gravier ont été construits le long de l'ancienne rivière Copper et des chemins de fer Northwestern. La plupart des vestiges de cette région autrefois prospère provenaient des mines de cuivre, mais la plupart des gens oublient que c'est là que s'est déroulée la dernière grande ruée vers l'or en Alaska. De nombreuses activités sont proposées en option, telles que la randonnée, l'escalade de glace, les promenades sur les glaciers, les visites guidées de moulins, le rafting et les vols panoramiques autour de sommets de 16 000 pieds, de glaciers de 25 miles de long et de chutes de glace massives. Les deux prochaines journées sont libres. Participez à la visite historique facultative, faites des randonnées dans les magnifiques environs ou essayez des activités de plein air comme l'escalade sur glace, les randonnées guidées sur les glaciers ou le rafting en eaux vives.
- sous tente
- Véhicule, entre 5h30 et 6h
Valdez
- sous tente
- Véhicule, entre 4h30 et 5h
Retour à Anchorage
Il est déjà l'heure du retour à Anchorage. Mais pas avant d'avoir franchi le col de Thompson, qui offre de superbes vues sur les vallées glaciaires et le glacier Worthington. Nous déjeunerons au glacier Matanuska avant de rentrer à Anchorage en fin d'après-midi. (environ 15 heures).
Vol retour en soirée.
- en avion
- Véhicule, entre 5h30 et 6h
Retour a Paris
Arrivée à Paris.
- Libre
- Nota 1 : cet itinéraire peut être modifié pour des raisons météorologiques ou administratives. Par ailleurs, l’esprit du voyage et l’intérêt de certaines étapes selon la saison peuvent amener l’accompagnateur à vous proposer différentes options de balades.
Nota 2 : l’Alaska est très vaste, ce voyage représente près de 3000 km. Plusieurs transferts en minibus sont au programme afin de visiter les différents parcs.
Informations nécessaires pour l'ESTA : Highliner Hotel Anchorage
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- Le transport aérien
- Le transport des bagages
- L’encadrement
- L’hébergement pour les nuits dans des auberges ou des campings
- Tous les repas cuisinés dans le bus (19xPetit déjeuner, 18xDéjeuner, 15xDîner)
- Bus dans le parc national de Denali
- Excursions en bateau et en canoë sur la rivière Maclaren
- Croisière d'une journée dans le parc national de Kenai Fjords
- Demi-journée de kayak de mer
- Entrée dans les parcs et monuments nationaux
- Tentes pour quatre personnes (deux personnes seulement)
- Chaises de camping et matériel de cuisine.
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les douches dans certains campings
- Les pourboires
- Les boissons
- Certains repas
- Les frais de visa/ESTA
- Les activités optionnelles
- Les transferts aéroport
Supplément pour personne seule disponible pour le camping - tentes uniquement (les clients continueront à partager une chambre dans les hôtels/lodges/cabines) : Nous consulter.
Location de matelas de couchage 60 $ sur demande
Location de sac de couchage 80 $ sur demande
Activités optionnelles :
Survol du Mont Denali : nous consulter à réserver en amont (dépend de la météo).
Escalade sur glace : Nous consulter à réserver en amont
Observation des ours : Nous consulter
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
J1 : hôtel standard à Anchorage en twin
J2-4 : camping dans les environs de Seward
J5 : camping dans les environs de Homer
J6-7 : camping proche de la plage
J8 : camping proche de Hope
J9: hôtel standard à Anchorage en twin
J10-12 : camping au parc national de Denali
J13 : camping proche de Maclaren river
J14 : Lodge rustique proche de Maclaren River
J15-17: camping aux portes du parc national Wrangell St Elias
J18-19: Camping dans les environs de Valdez
J20 : dans l'avion
Des tentes de 4 personnes qui peuvent accueillir 2 personnes sont fournis.
Campement
Etant donné le climat parfois rude de l’Alaska, nous privilégions des campings traditionnels américains offrant tous les services : douche, eau courante, abris, site pour le feu… Certaines douches peuvent être payantes. Ces campings avec services sont le plus souvent situés près des axes routiers principaux. Certains endroits éloignés n’offrent pas de douche, ce sera le cas à : Wrangell-St Elias National Park. Ici, l’eau doit être amenée par véhicule depuis la ville la plus proche ! Dans ce cas, le guide fera son possible pour rendre votre séjour confortable (toile abris, bidon d’eau, bac de lavage…).
Il est important que vous ayez un sac de couchage vous permettant d’être confortable par des températures qui peuvent descendre au-dessous de 0°C la nuit.
Tâches collectives
Ce voyage nécessite une participation aux tâches collectives : chargement du minibus, montage et démontage des tentes, préparation des repas et la vaisselle. Nous vous en remercions d’avance.
- Code voyage : GRN018 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Montagne
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 5 à 16 participants
Le voyage est organisé avec des randonnées guidées et des temps libres. Cela vous permettra d'organiser si vous le souhaitez la réservation d'activités optionnelles.
Vous ferez partie d'un groupe international (nationalités diverses), et la langue choisie pour les échanges est l'anglais.
J1 : hôtel standard à Anchorage en twin
J2-4 : camping dans les environs de Seward
J5 : camping dans les environs de Homer
J6-7 : camping proche de la plage
J8 : camping proche de Hope
J9: hôtel standard à Anchorage en twin
J10-12 : camping au parc national de Denali
J13 : camping proche de Maclaren river
J14 : Lodge rustique proche de Maclaren River
J15-17: camping aux portes du parc national Wrangell St Elias
J18-19: Camping dans les environs de Valdez
J20 : dans l'avion
Des tentes de 4 personnes qui peuvent accueillir 2 personnes sont fournis.
Campement
Etant donné le climat parfois rude de l’Alaska, nous privilégions des campings traditionnels américains offrant tous les services : douche, eau courante, abris, site pour le feu… Certaines douches peuvent être payantes. Ces campings avec services sont le plus souvent situés près des axes routiers principaux. Certains endroits éloignés n’offrent pas de douche, ce sera le cas à : Wrangell-St Elias National Park. Ici, l’eau doit être amenée par véhicule depuis la ville la plus proche ! Dans ce cas, le guide fera son possible pour rendre votre séjour confortable (toile abris, bidon d’eau, bac de lavage…).
Il est important que vous ayez un sac de couchage vous permettant d’être confortable par des températures qui peuvent descendre au-dessous de 0°C la nuit.
Tâches collectives
Ce voyage nécessite une participation aux tâches collectives : chargement du minibus, montage et démontage des tentes, préparation des repas et la vaisselle. Nous vous en remercions d’avance.
Lors d'un voyage de camping d'aventure, vous êtes plus qu'un simple passager, vous faites partie de l'équipage, vous participez à l'installation du camp et vous aidez de manière générale. Nous appliquons un système de roulement, divisant le groupe en plus petites unités, afin que les tâches de vaisselle soient réparties équitablement entre les membres du groupe. Le petit-déjeuner typique du camp se compose de toasts avec de la pâte à tartiner, des céréales et parfois quelque chose de chaud comme des œufs ou des crêpes, ainsi que du thé et du café. Le déjeuner est presque toujours un sandwich garni de salade et de garnitures variées, parfois suivi d'un fruit. Le dîner peut être un barbecue, un risotto, un plat de pâtes et il y a toujours la possibilité de goûter à la cuisine locale.
Un guide-chauffeur anglophone connaissant bien la région.
Groupe international.
Le transport de vos bagages sera assuré par le minibus avec lequel nous nous déplacerons tout le voyage.
Nous utiliserons un minibus de 15 passagers environ.
Vols réguliers (American Airlines, Alaskan Airlines).
Groupe international.
Le bus est équipé de multiples prises 12 volts, des prises USB et de plusieurs prises de courant pour recharger votre appareil photo, votre ordinateur portable et votre téléphone mobile. Veuillez noter que seul un nombre limité d'appareils peut être rechargé à la fois. Vous devrez vous assurer que vous disposez de l'adaptateur de pays approprié pour votre chargeur spécifique. **Les batteries externes sont fortement recommandés.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
En raison des procédures de vérification des bagages par la TSA, ne fermez pas à clé vos bagages enregistrés !
TSA signifie Transportation Security Administration (l'administration américaine chargée de la sécurité des transports).
Une sangle ou un cadenas aux normes TSA sont reconnus par cette administration et à même d'être ouverts par la sécurité sans endommager votre serrure grâce à des passes. Ces fermetures sont donc très utiles voire nécessaires lors d'un voyage aux Etats-Unis.
En pratique, vous pouvez vous procurer ces cadenas et sangles TSA dans les commerces. En général, un cadenas TSA simple coûte 10 à 12€. Le logo TSA est facilement reconnaissable à son losange rouge.
Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet léger
• 1 paire de gants ou des moufles
• T-shirts. Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• sous-vêtements haut et bas (l'idéal est la marque WoolPower)
• 1 veste en fourrure polaire
1 veste chaude en duvet ou en synthétique
• 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-Tex
• 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
• 1 surpantalon imperméable et respirant type Gore-tex (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou laine.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (la marque Meindel est une valeur sure). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
• 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures détente pour le soir
• 1 paire de bottes de pluie (facultatif)
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
IMPORTANT : afin de pallier à un éventuel retard de votre bagage à l'arrivée, partez avec votre veste Gore-Tex, vos chaussures de marche et un vêtement chaud.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (très utile pour les nuits en camping)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Des lingettes humides biodégradables (camping sans douche)
• Crème solaire et stick à lèvres.
• Un matelas autogonflant pour la tente.
• Un sac de couchage en duvet ou synthétique chaud en été (0° à -7°C)
• Une couverture de soie (l’été) ou en polaire (automne) peut ajouter du confort et de la chaleur à votre sac de couchage (-5° à -12°C)
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (nous vous conseillons de les acheter sur place car ils sont plus efficaces)
Une pharmacie collective adaptée à votre voyage est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Nous fournissons tous les équipements de logistique cuisine et camping : couverts, bols et assiettes, tentes, batterie de cuisine, etc...
Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». La France, la Belgique et la Suisse sont membres du Six-Month Club : pour voyager aux Etats-Unis, il suffit que le passeport dont disposent leurs ressortissants soit valide pour la durée du séjour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
MINEURS NON ACCOMPAGNES
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
ESTA
Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (à partir du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage) à leur nom et prénom tels qu'ils sont mentionnés sur les billets d'avion. Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). Depuis le 20 décembre 2016, les voyageurs sont invités à indiquer dans le formulaire de demande leurs noms d'utilisateurs des réseaux sociaux ; l'administration américaine justifie cette requête, à laquelle il n'est pas, pour le moment, obligatoire de répondre, par des raisons de sécurité. L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
PASSEPORT D'URGENCE (France)
Les détenteurs d’un passeport d’urgence devront obligatoirement faire une demande de visa auprès du consulat américain à Paris, quelle que soit la raison de leur voyage.
Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (rubrique « Visas », puis « Séjour temporaire », puis « Programme d'exemption de visa »).
En tout état de cause, les délais nécessaires à l'obtention d'un visa américain sont peu compatibles avec une procédure d'urgence.
ENTREE AUX ETATS-UNIS
A l’arrivée, les services de l´immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps... Il est à noter que de nombreux aéroports américains sont désormais équipés de bornes formalités automatisées, qui permettent d'accélérer notablement le mouvement (pourvu que les officiers de l'immigration en autorisent l'accès).
Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire (en cas de transit par un aéroport canadien, celui-ci sera considéré comme point d'entrée aux Etats-Unis et la procédure suivante devra être respectée). Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale. Les voyageurs souhaitant verrouiller leurs bagages de soute le feront avec un système TSA (Transportation Security Administration), qui en permet l'ouverture éventuelle sans forçage par les douanes américaines.
Si vous entrez aux Etats-Unis par voie terrestre, même pour une simple excursion, vous devrez remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (en dollars américains uniquement) et présenter les passeports mentionnés ci-dessus. Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront impérativement, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus haut).
VOYAGEURS EFFECTUANT UN TRANSIT AERIEN PAR LE CANADA
Depuis le 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
APPAREILS ELECTRONIQUES
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
La France, la Belgique et la Suisse relèvent du Programme d’exemption de visa. Les ressortissants français, belges ou suisses n’ont donc, en principe, pas besoin de visa pour se rendre aux Etats-Unis dès lors qu'ils disposent du passeport requis (voir rubrique « passeport »). En revanche, toute personne dont le voyage requiert (voir ci-après, par exemple) l’obtention d’un visa devra se rendre elle-même au consulat des Etats-Unis, à Paris pour les Français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
L'émergence et l'extension de certaines affections virales, transmises par des piqûres d'insecte (dengue, virus West Nile, maladie de Lyme), rend souhaitable l´utilisation de répulsifs dans certains Parcs Nationaux où les moustiques ou les tiques sont nombreux et incommodants, sans être obligatoirement dangereux. Si un voyage en Amérique du Nord n´expose pas aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs. Presque tous les biotopes existent en Amérique du Nord. Leurs risques propres aussi. Nous les avons décrits sur notre site internet dans nos recommandations générales. Vous les retrouverez, en fonction de votre voyage, en vous reportant au chapitre correspondant : risques urbains (circulation, petite délinquance...), plongée sous-marine, haute-montagne, soleil et chaleur, froid...
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins et, en particulier, des hospitalisations, en Amérique du Nord, nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge, surtout, et clauses d´exclusion).
Les dimensions et la variété du terrain jouent un rôle clé. Les influences de la mer, des massifs montagneux et l'angle du soleil donnent à l'Alaska un climat extrêmement variable et les prévisions météo sont pour le moins hasardeuses. Dans la région centrale, on rencontre plutôt un climat humide avec des températures modérées en été. La région intérieure est généralement moins humide, voire même un peu plus chaude que le centre, avec toutefois de fortes variations possibles. Le ciel est très souvent couvert en Alaska. Pour les habitants, une bonne semaine se compose de trois jours de soleil, deux jours couverts et secs et deux jours où il faut sortir son imperméable. En Alaska, on se prépare à la pluie et on vit avec...
jours
minima de 10° à 15°
maxima de 20° à 30°
nuit
minima de –5° à 10°
maxima de 10° à 20°
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Plus de la moitié des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise et bénéficient d'avantages sociaux.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Afin de formaliser leur engagement pour la diversité, nos équipes sur place ont mis en place une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination participe à des chantiers responsables à proximité.
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes cherchent à mieux sensibiliser aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
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Alaska oui ! En camping non !insatisfait
Circuit équilibré qui permet d’avoir une belle approche, entre montagne, glaciers, fjords, faune et flore, paysages et lieux inédits. Dommage que la marche sur le glacier à Wrangell, le kayak en mer dans les icebergs à Valdez et la croisière à Seward soient des activités en option car elles sont de loin les plus intéressantes. Au mois d’août le temps est très humide et pas chaud, donc le voyage gagnerait en qualité en étant en motel et non en camping ; c’est important lorsque l’on rentre bien trempé de pouvoir sécher et se réchauffer. Nos 2 guides étaient à la hauteur, très sympathiques, ils ont su faire face à toutes les situations. Mais ils n’avaient pas le pouvoir d’amener le soleil !
Danielle, -
Très beau voyage, le beau temps au ...satisfait
rendez-vous. Beaucoup de kilomètres sur route, mais c'est inhérent à la grandeur du pays, et cela a contribué à la cohésion du groupe, super ambiance.
Francois, -
J ai un excellent souvenir de ce ...satisfait
voyage, avec un circuit bien balancé, une infrastructure et organisation parfaite, Matieuw et Laurent nos guides québécois sont à la hauteur et avec humour. Ne pas louper le tour en avion sur le parc Wrangell-st Elisa. Attention: le temps change vite en journée
Paul Emile,
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Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
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Des voyages 100% carbone absorbé
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1 magazine inspirationnel pour rêver
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Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage