L'Ouest américain
Découverte des parcs mythiques de l'Ouest américain : Zion, Bryce, Canyonlands, Monument Valley, Grand Canyon… La simple évocation de ces noms nous replonge à la grande époque de la conquête de l'Ouest : des paysages exceptionnels, la nature sauvage, la découverte de la culture amérindienne et les souvenirs de vos westerns favoris.
- Les parcs mythiques de l’Ouest : Zion, Bryce, Canyonlands, Monument Valley, Grand Canyon...
- Les deux nuits en chalet à Moab, pour récupérer des nuits sous tente
- La découverte de la culture amérindienne avec un guide Navajo
- Deux nuits dans la ferveur et la folie de Las Vegas
- A partir de 10 participants, un assistant/chauffeur en plus
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Vol à destination de Las Vegas
Vol à destination de Las Vegas. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Dîner libre s'il n'a pas été pris en vol.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, 0h30
Las Vegas - Parc national de Zion
Nous quittons la ville pour le parc national de Zion et ses sublimes paysages façonnés par la Virgin River. Un système de navettes préserve le parc du passage des voitures individuelles et nous permet d'accéder à plusieurs chemins de randonnée. Possibilité de randonner sur le "Watchmen trail", s'il ne fait pas trop chaud et que le groupe n'est pas trop fatigué. Après cette belle journée de découverte des paysages de l'Ouest américain, nous installons avec notre guide notre campement, dans les environs de Zion, et dînons sur le site.
Petit déjeuner libre, déjeuner pique-nique et dîner inclus.
Note : on est souvent en déshydratation ce jour là, effet du vol long courrier et de la chaleur intense. Il faut beaucoup boire !
- entre 1h et 2h
- sous tente
- 200 m
- 5 km
- Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h , 260km
Parc national de Zion
Nous continuons l'exploration de Zion, avec de nouvelles balades, en commençant très tôt le matin par le sentier de West Rim à Scout Lookout (21 lacets jusqu'au sommet !). Pique-nique près de la Virgin River et deuxième balade dans l'après-midi, généralement aux Emerald Pools. Retour au site de camping en fin de journée pour préparer le dîner.
Petit déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner inclus.
- entre 4h et 6h
- sous tente
- 300 m
Parc national de Zion - Parc national de Bryce Canyon
Direction le parc national de Bryce Canyon, célèbre pour ses formations rocheuses colorées, autrefois considérées par les Indiens comme des personnes changées en pierre par des dieux en colère. Balade extraordinaire dans l'Amphithéâtre, tour féerique de calcaire rouge, saumon, ocre des "Hoodoos"... Installation au camping en bordure du parc de Bryce et dîner.
Petit déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner inclus.
Note : diverses randonnées sont possibles, en fonction de notre forme physique !
Sentier Queens Garden/Navajo Loop : 4,6 km, 2h à 3h de marche
Sentier Peekaboo via Navajo & Queens Garden Combo : 11km, 5h de marche
Sentier Rim Trail : 1,6 à 17.7 km, dénivelé +535m -376m, 1h à 7h30 (selon le point de départ choisi)
- entre 2h30 et 5h
- sous tente
- Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30 , 140km
Bryce Canyon - Parc national de Capitol Reef - Moab
Lever de soleil sur Bryce, avant de mettre le cap sur Capitol Reef, par une magnifique route qui traverse des paysages de carte postale et de westerns. Les superbes formations de grès, entourées de sommets volcaniques, nous serviront de repères pour le reste du voyage. Dans Capitol Reef, une véritable symphonie de couleurs nous attend. En véhicule et à pied, découverte de cette superbe région où des westerns de série B ont été tournés dans les années 1950/60. Visite des vergers et point de vue panoramique. Poursuite de la route jusqu’à Moab et installation en cabane pour deux nuits, pour récupérer des nuits sous tente !
Petit déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner inclus.
• Randonnées :
Sentier Grand Wash : 7,2 km, 61m de dénivelé, 2h
Sentier Hickman Bridge : 2,8 km, 122m de dénivelé
- 2h
- en chalet
- Véhicule privatisé, entre 4h30 et 5h30 , 430km
Exploration des parcs nationaux Arches et Canyonlands
Tôt en matinée, découverte de l'un des bijoux de l'Ouest, où des milliers d'arches naturelles ont été créées dans le grès rouge et ocre. Très belles balades à faire vers Landscape et Delicate Arch. En fin de journée, découverte des merveilles géologiques de Canyonlands : pics, plateaux et canyons à perte de vue, paysage surprenant par ses horizons à la dimension du Grand Ouest. Retour à Moab pour le dîner.
Petit déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner inclus.
• Randonnées :
- Arches National Park, au choix :
Sentier Devils Garden Primitive Loop : 11,6 km (aller-retour), 325m de dénivelé, 4h
Sentier Delicate Arch : 4,8 km aller-retour, 146m de dénivelé, 2h30
- Canyonlands National Park, choix d’un ou plusieurs sentiers :
Sentier Grand View point : 3,2 km, environ 1h30
Sentier Upheaval Dome Lookout : 3 km, environ 1h
- entre 3h30 et 5h30
- en chalet
- Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h , 250km
Moab - fleuve Colorado - site de Mesa Verde
En matinée, randonnée hors parc sur le sentier Fisher Towers, situé dans les environs de Moab. Ce sentier offre d’incroyables points de vue sur la rivière Colorado et les tours rocheuses rouges en bordure du parc d’Arches. Dans l'après-midi, nous reprenons la route pour nous diriger vers Mesa Verde, au sud de l’Etat du Colorado. Installation en camping dans les environs de Mesa Verde en fin de journée.
Petit déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner inclus.
- entre 2h et 3h
- sous tente
- 370 m
- 8 km
- Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h , 250km
Mesa Verde, patrimoine mondial de l'UNESCO
Mesa Verde (littéralement "plateau vert"), offre un point de vue spectaculaire et un aperçu de la vie des Amérindiens Pueblos qui ont construit leur maison dans la pierre à partir du VIe siècle. Ce site fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco et est l'un des mieux préservés des Etats-Unis. En matinée, nous participons à une visite guidée par les Rangers du parc (essentiel pour avoir accès à certains sites). Ce parcours nous permet de visiter les maisons construites dans le canyon. Puis dans l'après-midi, nous visitons par nous-mêmes un autre secteur du parc en empruntant différent sentiers. Retour au campement en fin de journée.
Petit déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner inclus.
Plusieurs sentiers de 4 km, dénivelé +/-150m, 1-2h de marche
- entre 1h et 2h
- sous tente
- 150 m
- 150 m
- 4 km
Mesa Verde - Monument Valley
Aujourd’hui, nous partons à la découverte de Monument Valley, un endroit mythique de l'Ouest américain. Le site fait partie de la réserve des Indiens Navajo et est considéré comme un lieu sacré. Ses formations géologiques très particulières (grandes tours sorties de terre) nous rappellent les westerns hollywoodiens, et nous nous amuserons à reconnaître les Mitten Buttes (les buttes en forme de gants), le Totem Pole et l’Elephant Butte (la butte de l’éléphant). L'après-midi, visite prévue en 4x4 avec un guide navajo. Dîner et nuit au site de campement.
Petit déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner inclus.
- sous tente
- Véhicule privatisé, entre 4h30 et 5h , 400km
Monument Valley - Grand Canyon
Nous prenons la route pour nous rendre à l’impressionnant parc national du Grand Canyon, témoignage de l’une des plus spectaculaires forces de la nature. Une journée et demie ne sont pas de trop pour découvrir ce site fabuleux ! De nombreuses options s'offrent à nous : une balade facile le long de la rive, une petite descente dans le canyon ou, pour les plus sportifs, la descente jusqu'au plateau. Camping dans le parc ou en bordure (altitude moyenne 2100m). Selon la disponibilité, installation pour 2 nuits dans les environs du parc de Grand Canyon ou dans une ville à proximité. Coucher de soleil sur le Grand Canyon, magique !
Petit déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner inclus.
- sous tente
- Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h , 240km
Grand Cayon
Journée entière d'exploration du Grand Canyon. Les randonnées ne peuvent pas être accompagnées du guide. Retour au campement pour le dîner.
Petit déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner inclus.
• Randonnées (sans accompagnement) :
Sentier South Rim : kilomètres variables, peu de dénivelé
Sentier South Kaibab à Cedar Ridge (5 km aller-retour, dénivelé +/-350m, 3h), à Skeleton Point (9,6 km aller-retour, dénivelé +/-600m, 6 à 8h)
En option : survol en hélicoptère pour découvrir le Grand Canyon depuis les airs.
- entre 2h et 8h
- sous tente
Grand Canyon - Route 66 - Las Vegas
Nous quittons les paysages naturels de l'Ouest américain et ses grands espaces pour rejoindre la Route 66 et l'exubérante Las Vegas. En chemin, nous marquons un arrêt à Seligman, petite ville emblématique de la Route 66, pour le déjeuner. Poursuite de la route et arrivée à Vegas : le contraste est saisissant, car Vegas est une ville de lumière, d'argent et de démesure ! Installation à l'hôtel et soirée libre en ville.
Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
Notes :
- l'hôtel n'est pas situé sur le Strip, mais dans le quartier de Freemont. Une navette le relie au Strip (environ 8$).
- le Cirque du Soleil a plusieurs spectacles à Vegas, que vous pouvez réserver de votre côté.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 5h et 5h30 , 460km
Las Vegas - vol retour
Selon vos horaires de vol, temps libre et transfert à l'aéroport pour le vol international retour.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner libres.
- Véhicule privatisé, 0h30
Arrivée à destination.
Fin du voyage.
- Les guides ne sont pas autorisés à guider et encadrer au Grand Canyon. Votre guide vous donnera toutes les informations et indications nécessaires avant de débuter la randonnée et vous indiquera un point de rendez-vous en fin de journée pour retrouver l'ensemble du groupe.
Les Etats sont très grands, et durant ce voyage nous en traversons quatre, le Nevada, l'Arizona, l’Utah et la Californie, ce qui représente environ 1000 km (d’est en ouest). Plusieurs transferts en minibus sont donc au programme afin de visiter les différents parcs.
L'itinéraire peut être modifié pour des raisons météorologiques ou administratives. Par ailleurs, l’esprit du voyage et l’intérêt de certaines étapes selon la saison peuvent amener l’accompagnateur à vous proposer différentes options de balades.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- le transport aérien international sur vol régulier, en classe économique
- les taxes aériennes
- les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
- le transport des bagages
- les entrées dans les parcs nationaux et les visites mentionnées
- l'encadrement par un guide-chauffeur francophone spécialiste du pays
- un assistant guide à partir de 10 personnes
- l’hébergement en pension complète sauf les boissons et quelques repas, indiqués "libres" au programme
- l'eau, fournie en gallon dans le minibus (prévoir une gourde)
- le matériel de camping (tentes, matelas fins, vaisselle), et les douches
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- les frais d’inscription
- les assurances
- l'ESTA, nécessaire à l'entrée des Etats-Unis
- les boissons (à l'exception de l'eau dans le bus)
- les pourboires et dépenses personnelles
- les petits déjeuners des J2 & J13 à Vegas : prévoir 25 à 25$ / personne
- les déjeuners et dîners des J1 et J12, les repas du J13 : prévoir 30$ / personne
- le supplément chambre individuelle
- tous les services non mentionnés au programme ou optionnels
- les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.
Supplément chambre individuelle : nous contacter pour disponibilité et prix.
Un seul transfert de groupe sera organisé à l'arrivée (J1) et au départ (J13). Si les horaires de vos aériens ne correspondent pas à ceux du groupe, un supplément transfert vous sera facturé.
Activités optionnelles à réserver et à régler sur place J10 & J11.
- Vol en hélicoptère au-dessus du Grand Canyon : à partir de 399$/pers pour 45-50mn.
Préacheminement possible de plusieurs villes de France (Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux, Toulouse…) à partir de 180 €, sous réserve de disponibilité dans la classe de réservation concernées au moment de la demande. Nous contacter pour plus d'information.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
8 nuits sous tente, à proximité des parcs nationaux
2 nuits en chalet en bois, à Moab, en milieu de voyage
2 nuits en hôtel 3 étoiles locales, à Las Vegas
Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Les tentes sont partagées entre deux personnes. Un supplément vous permet de dormir en chambre et en tente individuelle, selon disponibilité (impossible pour les deux nuits en chalet à Moab). Aux Etats-Unis, les hôtels n'autorisent pas qu'un mineur (moins de 21 ans) ne soit pas accompagné d'un majeur.
Les nuits sous tentes nous permettent d'être au plus proche de la nature. Selon la région et le climat, nous réservons des campings à l’intérieur des parcs nationaux ou en périphérie. Le parc de Grand Canyon offre de l’ombre et un climat favorable. Nous ferons donc notre possible pour réserver des emplacements dans ce parc. Les douches se trouvent dans des blocs sanitaires parfois à proximité et non à l'intérieur du camping (il y a plusieurs campings dans les parcs, mais un seul bloc sanitaire pour l’ensemble des campings).
Pour les autres parcs (Zion, Bryce, Monument Valley), nous utilisons des campings aménagés traditionnels américains. Ces endroits sont trop arides pour dormir à l'intérieur des parcs, souvent sans ombre et sans douche. Les campings utilisés ont des douches, sont à proximité de tous les services (restaurant, épicerie, café, boutique) et disposent parfois d'une piscine. Par contre, ils sont aussi utilisés par des camping-cars. Nous ferons notre possible pour réserver des emplacements calme et pour tente seulement. L’avantage c'est que vous êtes libres le soir de visiter les villages à proximité par vous-mêmes.
Tâches collectives :
Ce voyage nécessite une participation aux tâches collectives : chargement du minibus, montage et démontage des tentes, préparation des repas et la vaisselle. Nous vous en remercions d’avance.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- Las Vegas - Golden Nugget ou similaire. L'hôtel n'est pas situé sur le Strip, mais vous pourrez vous y rendre facilement.
- Zion - Camping en bordure du parc
- Bryce - Camping en bordure du parc
- Moab - chalets en bois dotés d'un lit double et de deux lits simples superposés. Air climatisé, électricité, Wifi, salle de bain commune à l’extérieur. Literie non fournie.
- Mesa Verde - Camping en bordure du parc
- Monument Valley - Camping en bordure du parc
- Grand Canyon - Camping dans les environs du parc ou dans une ville à proximité
- Code voyage : USA039 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Montagne
- Désert
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Découvrir les parcs mythiques de l'Ouest américain, dans un esprit de convivialité, de simplicité et de connexion avec la nature favorisé par les nuits sous tente et le partage des tâches collectives.
De 6 à 12 participants
Altitude globale de la randonnée : entre 700 et 3000m.
Durée des étapes : 2 à 8 heures (Grand Canyon).
Dénivelé moyen : 0 à 655m par jour (Grand Canyon, moins de dénivelé sur South Kaibab)
Niveau : modéré+, une grande randonnée (Grand Canyon) de 6 à 8h. Longue randonnée possible aussi à Zion, selon la saison. Les autres randonnées sont d'une durée moyenne de 4h.
Nature du terrain : déserts, canyons et rivières, moyenne montagne.
Difficultés particulières : climat instable (orages) en été.
Chaleur forte la journée, nuit parfois plus fraîches en début et fin de saison (env. 0°, mai et septembre/octobre), longues journées de marche possibles au Grand Canyon.
8 nuits sous tente, à proximité des parcs nationaux
2 nuits en chalet en bois, à Moab, en milieu de voyage
2 nuits en hôtel 3 étoiles locales, à Las Vegas
Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Les tentes sont partagées entre deux personnes. Un supplément vous permet de dormir en chambre et en tente individuelle, selon disponibilité (impossible pour les deux nuits en chalet à Moab). Aux Etats-Unis, les hôtels n'autorisent pas qu'un mineur (moins de 21 ans) ne soit pas accompagné d'un majeur.
Les nuits sous tentes nous permettent d'être au plus proche de la nature. Selon la région et le climat, nous réservons des campings à l’intérieur des parcs nationaux ou en périphérie. Le parc de Grand Canyon offre de l’ombre et un climat favorable. Nous ferons donc notre possible pour réserver des emplacements dans ce parc. Les douches se trouvent dans des blocs sanitaires parfois à proximité et non à l'intérieur du camping (il y a plusieurs campings dans les parcs, mais un seul bloc sanitaire pour l’ensemble des campings).
Pour les autres parcs (Zion, Bryce, Monument Valley), nous utilisons des campings aménagés traditionnels américains. Ces endroits sont trop arides pour dormir à l'intérieur des parcs, souvent sans ombre et sans douche. Les campings utilisés ont des douches, sont à proximité de tous les services (restaurant, épicerie, café, boutique) et disposent parfois d'une piscine. Par contre, ils sont aussi utilisés par des camping-cars. Nous ferons notre possible pour réserver des emplacements calme et pour tente seulement. L’avantage c'est que vous êtes libres le soir de visiter les villages à proximité par vous-mêmes.
Tâches collectives :
Ce voyage nécessite une participation aux tâches collectives : chargement du minibus, montage et démontage des tentes, préparation des repas et la vaisselle. Nous vous en remercions d’avance.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- Las Vegas - Golden Nugget ou similaire. L'hôtel n'est pas situé sur le Strip, mais vous pourrez vous y rendre facilement.
- Zion - Camping en bordure du parc
- Bryce - Camping en bordure du parc
- Moab - chalets en bois dotés d'un lit double et de deux lits simples superposés. Air climatisé, électricité, Wifi, salle de bain commune à l’extérieur. Literie non fournie.
- Mesa Verde - Camping en bordure du parc
- Monument Valley - Camping en bordure du parc
- Grand Canyon - Camping dans les environs du parc ou dans une ville à proximité
Régimes alimentaires spécifiques :
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles aux USA. Si vous suivez un régime particulier, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription.
Pour information, nous sommes en mesure de nous adapter aux régimes suivants : végétarien, végétalien/végan, sans gluten (supplément à prévoir), sans crustacés, sans lactose.
Ce voyage ne prévoit pas de repas pris au restaurant, sauf pour les quelques repas laissés à votre charge. Nous ferons le plus souvent un pique-nique à midi. Le soir, un repas chaud sera préparé par le guide avec des produits achetés sur place. Le matériel de cuisine et les couverts sont fournis par nos soins.
Nous vous conseillons d’apporter des collations, barres énergétiques pour les journées de randonnées. Vous pourrez également en acheter sur place.
Un guide-chauffeur francophone connaissant bien la région accompagnera le groupe. A partir de 10 participants, un second guide-chauffeur anglophone accompagnera le groupe.
Les jours 10 et 11 vous ne serez pas accompagnés par votre guide mais pas d'inquiétude, il vous donnera des indications très claires en début de journée et il y aura de nombreux panneaux explicatifs dans les parcs pour vous guider. Il existe également un système de navettes très facile d'utilisation pour vous déplacer rapidement dans les parcs.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilent et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Pour les transferts, nous utiliserons un minibus de 12 places. Suivant le nombre de participants, les bagages seront à l’intérieur du minibus ou dans une remorque fermée.
Un seul transfert de groupe sera organisé a l'arrivée (J1) et au départ (J13). Si les horaires de vos aériens ne correspondent pas à ceux du groupe, un supplément transfert sera facturé (nous consulter).
Vols réguliers (American Airlines, Delta Airlines, Continental Airlines).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des véhicules et sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les liquides, couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
En raison des procédures de vérification des bagages par la TSA (Transportation Security Administration, l'administration américaine chargée de la sécurité des transports), ne fermez pas à clé vos bagages enregistrés !
Une sangle ou un cadenas aux normes TSA sont reconnus par cette administration et à même d'être ouverts par la sécurité sans endommager votre serrure. Ces fermetures sont très utiles voire nécessaires lors d'un voyage aux Etats-Unis.
En pratique, vous pouvez vous procurer ces cadenas et sangles TSA dans les commerces. Le logo TSA est facilement reconnaissable à son losange rouge.
Contrairement à ce que l’on recommande lors des randonnées en montagne, le coton est une fibre extraordinaire de par ses effets climatisants, car il capture beaucoup d’humidité et demande à votre corps de grandes quantités de chaleur pour la faire s’évaporer. Dans ces régions très chaudes et arides, vous allez l’apprécier !
• 1 chapeau ou une casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche) manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…mais aussi quelques-uns en coton !
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir surtout pour les voyages sous tente)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
• 1 surpantalon imperméable et respirant type Gore-tex (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
• 1 paire de sandales (peut être utile pour prendre votre douche dans les camping)
• 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie. Prévoyez des vêtements légers et respirants pour les journées chaudes, ainsi que des vêtements chauds pour les journées et nuits fraîches en altitude.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (2 litres minimum)
• 1 lampe frontale (très utile pour les nuits en camping)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres.
• Un sac de couchage en duvet ou en synthétique moyen (0°) en été, et plus chaud en début et fin de saison (mai, mi-septembre et octobre). Les journées sont très chaudes, autour de 30°, mais les nuits peuvent être plus fraîches (en début et fin de saison - mai, mi-septembre et octobre).
• Un drap de sac.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Nous fournissons tous les équipements de cuisine et camping : couverts, bols et assiettes, tentes, matelas mousse ou autogonflant (type thermarest 1,5cm d'épaisseur), batterie de cuisine, etc...
Les tentes sont des tentes 2 places.
Important Coronavirus
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement aux Etats-Unis évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur :
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
- [url=https://diplomatie.belgium.be/fr/conseils-aux-voyageurs
- Suisse
Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie scannée de bonne qualité de votre passeport, en la téléchargeant dans votre espace client. Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage. En cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous pouvons être amenés à modifier certaines réservations. Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées.
Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». La France, la Belgique et la Suisse sont membres du Six-Month Club : pour voyager aux Etats-Unis, il suffit que le passeport dont disposent leurs ressortissants soit valide pour la durée du séjour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
MINEURS NON ACCOMPAGNES
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
ESTA
Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (à partir du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage) à leur nom et prénom tels qu'ils sont mentionnés sur les billets d'avion. Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). Depuis le 20 décembre 2016, les voyageurs sont invités à indiquer dans le formulaire de demande leurs noms d'utilisateurs des réseaux sociaux ; l'administration américaine justifie cette requête, à laquelle il n'est pas, pour le moment, obligatoire de répondre, par des raisons de sécurité. L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
PASSEPORT D'URGENCE (France)
Les détenteurs d’un passeport d’urgence devront obligatoirement faire une demande de visa auprès du consulat américain à Paris, quelle que soit la raison de leur voyage.
Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (rubrique « Visas », puis « Séjour temporaire », puis « Programme d'exemption de visa »).
En tout état de cause, les délais nécessaires à l'obtention d'un visa américain sont peu compatibles avec une procédure d'urgence.
ENTREE AUX ETATS-UNIS
A l’arrivée, les services de l´immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps... Il est à noter que de nombreux aéroports américains sont désormais équipés de bornes formalités automatisées, qui permettent d'accélérer notablement le mouvement (pourvu que les officiers de l'immigration en autorisent l'accès).
Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire (en cas de transit par un aéroport canadien, celui-ci sera considéré comme point d'entrée aux Etats-Unis et la procédure suivante devra être respectée). Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale. Les voyageurs souhaitant verrouiller leurs bagages de soute le feront avec un système TSA (Transportation Security Administration), qui en permet l'ouverture éventuelle sans forçage par les douanes américaines.
Si vous entrez aux Etats-Unis par voie terrestre, même pour une simple excursion, vous devrez remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (en dollars américains uniquement) et présenter les passeports mentionnés ci-dessus. Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront impérativement, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus haut).
VOYAGEURS EFFECTUANT UN TRANSIT AERIEN PAR LE CANADA
Depuis le 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
APPAREILS ELECTRONIQUES
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
La France, la Belgique et la Suisse relèvent du Programme d’exemption de visa. Les ressortissants français, belges ou suisses n’ont donc, en principe, pas besoin de visa pour se rendre aux Etats-Unis dès lors qu'ils disposent du passeport requis (voir rubrique « passeport »). En revanche, toute personne dont le voyage requiert (voir ci-après, par exemple) l’obtention d’un visa devra se rendre elle-même au consulat des Etats-Unis, à Paris pour les Français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
L'émergence et l'extension de certaines affections virales, transmises par des piqûres d'insecte (dengue, virus West Nile, maladie de Lyme), rend souhaitable l´utilisation de répulsifs dans certains Parcs Nationaux où les moustiques ou les tiques sont nombreux et incommodants, sans être obligatoirement dangereux. Si un voyage en Amérique du Nord n´expose pas aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs. Presque tous les biotopes existent en Amérique du Nord. Leurs risques propres aussi. Nous les avons décrits sur notre site internet dans nos recommandations générales. Vous les retrouverez, en fonction de votre voyage, en vous reportant au chapitre correspondant : risques urbains (circulation, petite délinquance...), plongée sous-marine, haute-montagne, soleil et chaleur, froid...
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins et, en particulier, des hospitalisations, en Amérique du Nord, nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge, surtout, et clauses d´exclusion).
Avant même d'explorer les beautés des parcs de l’Ouest et des Rocheuses, il est important de savoir que les températures aux États-Unis sont généralement mesurées en degrés Fahrenheit.
Du fait de l'étendue du pays, les climats rencontrés en parcourant les parcs de l'Ouest sont variés et changeant : déserts arides, vallées verdoyantes, canyons ensoleillés... Chaque région offre son propre microclimat unique.
A Las Vegas, les températures varient beaucoup suivant les saisons : en hiver, elles sont en moyenne entre 8 et 11 degrés et en été, entre 31 et 34 degrés.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous ne devez laisser aucune trace de votre passage.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
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Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
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- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
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A fuir si vous souhaitez passer des vacances! Beaux paysages de l'ouest americain très très chers payés au regard du confort et de la logistique (campings bas de gamme, hébergement sous tente sans confort, le client fait à peu près tout: montage/démontage quotidien de la tente, rangement du materiel, vaisselles ...,les repas sont sommaires. Le rapport qualité prix est épouvantable.
Catherine, -
L'ouest Américainsatisfait
Un voyage où on en prend plein la vue, les paysages sont vraiment remarquables, les parcs nationaux sont grandioses et il s'en dégage une vraie force. Les randonnées proposées sont choisies avec soin et visent tout de suite l'essentiel de chacun des parcs visités. Notre guide Laurie, de part ses capacités d'adaptation, son professionnalisme et surtout ses grandes qualités humaines, a su rapidement fédérer et enthousiasmer tout le groupe. Et malgré les longues distances parcourues en van, nous ne nous sommes jamais ennuyés car les paysages traversés sont tellement beaux et variés. Un voyage mémorable et plein d'aventures, que je recommande vivement ! Laurent départ du 25/08/2019
Laurent, -
USA 039 Ouest américainsatisfait
Quelques améliorations à voir dans le transfert vers le pays de destination.Si nous choisissons un organisme de voyage c'est pour faciliter les transferts et autres organisations. Nous avons bénéficier d'une guide Laurie, d'une efficacité remarquable dans toutes situations, improvisation, (panne de réchauds 3 feux, panne de véhicule, etc. Une bonne connaissance des lieu, une sensibilité à cerner le groupe et chaque personne, une disponibilité à tout moment, l'appréhension de la dynamique du groupe ont contribué au déroulement harmonieux de ce séjour trek. Ce n'est pas toujours évident d'être accompagné par un guide qui fait l'unanimité.Donc bravo à notre guide Laurie!
Christian,
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