Yellowstone et canyons du Far West
Le fabuleux parc de Yellowstone est une immense caldeira d’où s’échappent fumerolles, geysers et sources chaudes en plus de la présence d’une faune particulièrement abondante. Au sud, se trouve le parc de Grand Teton, une alternance de plaines, de chaînes montagneuses aux pics glacés et de rivières sinueuses. Flaming Gorges a conservé la mémoire des dinosaures et des peintures rupestres, début des terres arides de l’Utah ! Canyonland, Arches et Zion offrent un délire géologique de roches tourmentées aux reflets ocre orangé et de canyons étroits. Grand Canyon nous dévoile ensuite des parois abruptes et le cours capricieux du fleuve Colorado. Nous terminons au cœur du Nevada désertique à Las Vegas, une oasis de casinos et de néons clignotants, qui tranche un peu avec le voyage nature que l'on vient de faire ! Ce voyage est un parfait mélange de sites incontournables et étapes hors sentiers battus ; de longues randonnées et de balades droit au but ; de paysages de montagnes, de prairies verdoyantes, de canyons et déserts éblouissants.
- La faune, les couleurs et les geysers de Yelloswtone
- Les hautes montagnes et l’ambiance cowboy de Grand Teton
- La possibilité d'observer des bisons, des aigles et des ours
- L'excursion à Antelope Canyon, chez les Indiens Navajos
- Les plus beaux parcs et canyons du "Far West" américain
- 5 nuits en hôtel et en chalet, pour récupérer des nuits sous tente
- Une soirée à Las Vegas, ville du divertissement
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Vol à destination de Bozeman
Vol à destination de Bozeman, petite ville et porte d'entrée du parc national de Yellowstone. Transfert à l'hôtel, présentation du voyage et dîner libre si pas pris à bord.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, 0h30
Bozeman - parc national de Yellowstone - Mammoth Hot Springs
Transfert pour Yellowstone (2 heures de route), un territoire protégé sur presque 9000km², à cheval sur le Wyoming, le Montana et l'Idaho (sa superficie est comparable à celle de la Corse). C'est un plateau volcanique actif situé sur un point chaud géothermique de la croûte terrestre. Il compte environ 10000 geysers, des sources chaudes et des conduits à vapeur. Situé à 2300m d'altitude, il est entouré de hautes montagnes de 3000m. C’est aussi le parc américain abritant la plus grande diversité de gros mammifères comme le bison, le wapiti, le grizzli, le loup, le cerf et le bouc. Les chances d’observation sont excellentes ! Randonnée à travers les Mammoth Hot Springs, pour découvrir Upper and Lowers Terrasses. Puis, nous tenterons d'observer la faune dans le secteur Lamar Valley, avant d'aller installer nos tentes à proximité du parc et de préparer le dîner.
Petit déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner inclus.
Randonnée : sentier Mammoth Hot Spring, aménagé sur des "chemins de traverse" en bois, peu de dénivelé.
- entre 1h30 et 2h
- sous tente
- Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h
Canyon de Yellowstone
Randonnée dans les environs du canyon de Yellowstone, particulièrement apprécié des peintres paysagistes. Il s'étend sur 38km entre les chutes supérieures et l'embouchure de Lamar River. Dans la partie supérieure, là où la gorge est la plus profonde et étroite, les parois rocheuses offrent des tons splendides, allant du jaune à l'orange, au brun rouge. En contrebas, la Yellowstone River s'écoule, semblable à un fil du plus beau vert et apparemment tranquille. En réalité, elle mugit dans des rapides qui, par deux fois, se précipitent dans les profondeurs en de gigantesques chutes d'eau. Au début du canyon, les Upper Falls (33m de haut) et, à environ 900m en aval, les Lower Falls (94m de haut). Découverte à pied des environs (Uncle Tom’s trail - vue sur Artist Point et Lower Falls). Nous avons la possibilité de faire ensuite l'une des randonnées suivantes : Cascade Lake (7,2 km), Grebe lake (9,7 km) ou équivalent, selon l’état des sentiers et la condition physique du groupe. Possibilité d’aller observer la faune dans le secteur Hayden Valley, puis retour au camping en fin de journée.
Petit déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner inclus.
Randonnées :
Sentier Clear Lake, Artist Point et South Rim : 7 km (boucle), peu de dénivelé, environ 2h. Interprétation par les rangers possible sur place.
Sentier Uncle Tom’s : 1 km (aller-retour), 150m de dénivelé, 45 minutes.
- entre 3h et 5h
- sous tente
- Véhicule privatisé, 3h
Geysers de Yellowstone
Découverte des plus beaux geysers du monde. Le site s'étend sur 3km, le long de la Firehole et sur 1,6km de large. 140 geysers, soit un cinquième du patrimoine mondial, sont répertoriés sur ce site. Ils sont répartis par groupes dont Old Faithful (2239m) est le plus célèbre. Comme son nom l'indique le "vieux fidèle", ne déçoit jamais ses admirateurs. Ses éruptions se produisent environ 20 fois par jour, atteignent une hauteur de 30-55m et une température de 103°C. Grand Geyser est le plus grand geyser prévisible ; ses éruptions surviennent deux à trois fois par jour sur une durée de 9 à 12mn pour une hauteur pouvant atteindre 60m. "Castle", avec son immense cône, est le plus grand du parc. Puis, il y a Sawmill, Turban Geyser, Spasmodic Geyser, sans oublier le Grand Prismatic, la plus grande source chaude du parc et la 3ème plus grande au monde. Par plusieurs sentiers nous prendrons la journée pour admirer et découvrir ces merveilles de la nature. Retour au camping en fin de journée.
Petit déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner inclus.
Randonnée : sentier Upper Geyser Bassin : randonnée sur des sentiers aménagés. Une seule montée de 50 mètres (point de vue), plusieurs arrêts pour observer les geysers.
- 3h30
- sous tente
- Véhicule privatisé, 4h
Yellowstone - parc national Grand Teton
Nous quittons Yellowstone pour Grand Teton, une autre merveille de la nature. Dominant la vallée de Jackson, le grandiose Teton s'élève à 4197m. Douze sommets du parc atteignent plus de 3600m. Le parc, qui s'étend sur 1250 km², comprend le massif de Teton, "Jackson Hole", une portion de 80km de la Snake River, sept lacs glaciaires, plus de 100 lacs et de nombreuses espèces animales et végétales. Il possède également un attrait historique et culturel grâce aux 7000 ans de présence humaine qui ont vu se succéder tour à tour les Paléoindiens, les tribus modernes puis, beaucoup plus tard, les trappeurs, les colons, les fermiers, les écologistes, et enfin les touristes. Nous faisons une première randonnée dans le parc, sans doute sur le sentier du Lac Jenny, Hidden Falls, Inspiration Point et Cascade Canyon. Installation du camp dans les environs du parc ou dans le parc et préparation du dîner.
Petit déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner inclus.
Note : les randonnées à Grand Teton sont non accompagnées.
- entre 3h et 5h
- sous tente
- 150 m
- 150 m
- 10 km
- Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30
Randonnées à Grand Teton
Nouvelle journée de balade dans les paysages grandioses de Grand Teton, cette fois ci sur le sentier Amphitheater Lake, si le groupe a la forme !
Petit déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner inclus.
Note : les randonnées à Grand Teton sont non accompagnées.
- entre 5h et 7h
- sous tente
- 930 m
- 930 m
- 15 km
- Véhicule privatisé, 2h30
Grand Teton - baignade à Flaming Gorge - Vernal
Une longue journée de route nous attend pour rejoindre Flaming Gorge sur la frontière de l’Utah et du Wyoming, un immense réservoir d’eau fraîche dans cet environnement désertique. Flaming Gorge est une portion de la Green River, une gorge remplie en partie par un réservoir créé par un barrage. Découverte de Red Canyon, des pétroglyphes des Amérindiens Fremont, et des vestiges de dinosaures. Baignade rafraîchissante et bienvenue. Installation en hôtel ou motel dans les environs pour la nuit.
Petit déjeuner et déjeuner pique-nique inclus, dîner libre.
- 2h
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 5h et 7h
Vernal - Moab : excursion à Canyonlands
Poursuite de la route vers Moab, dans une région regorgeant de sentiers, de parcs nationaux et régionaux. L'après-midi, excursion dans le parc national de Canyonlands. Ici la route aboutit toujours sur un point de vue spectaculaire, surplombant les multiples niveaux de plateaux et canyons concentriques. Arrivée dans la partie nord du parc appelée "Island in the Sky" et découverte de cet immense territoire désertique, admirablement sculpté par l'érosion. Visite en minibus et à pied de différents points de vue. On retrouve la Green River, touche de vert irréelle dans ce paysage. Installation en cabane pour deux nuits, pour récupérer des nuits sous tente !
Petit déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner inclus.
Randonnées :
Sentier Grand View Point : 3,2 km, environ 1h.
Sentier Upheaval Dome Lookout : 3 km, environ 1h30.
- entre 2h et 2h30
- en chalet
- 6 km
- Véhicule privatisé, 4h30
Moab : excursion au parc national des Arches
Spectaculaire journée dans le parc des Arches. Très chaud en été, il faut se lever de bonne heure et passer un long après-midi à l'ombre pour profiter des sites intéressants. Balades possibles dans différentes zones, avec notamment la "Cuisine du Diable", la pittoresque Delicate Arch et les montagnes de La Sal à l’horizon (1750m en moyenne).
Après-midi libre pour profiter de Moab, qui fut le plateau de tournage de plusieurs productions dont "Thelma et Louise". Ce ne sont pas les activités qui manquent dans la région, entre le vélo de montagne, le rafting, la randonnée à cheval, le VTT ou pour les plus téméraires un saut en parachute, Moab ne laissera personne indifférent !
Petit déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner inclus.
Randonnées :
Sentier Devil's Garden Primitive Loop : 11,5 km (aller-retour), 3 à 5h de marche.
Sentier Delicath Arch : 4,8 km aller-retour, 146m de dénivelé, 2-3h de marche
Note : étant donné la chaleur intense en été dans cette région (Canyonland et Arches), nous profitons de la fraîcheur du matin ou de fin de journée pour randonner et passons l’après-midi au repos à l’ombre. En fin de journée, nous avons la possibilité de retourner dans le parc pour poursuivre notre visite.
En option : il est possible de réserver, en supplément, l'une des activités mentionnées ci-dessus.
- entre 2h et 5h
- en chalet
- 150 m
- 5 km
Moab - Capitol Reef - Bryce Canyon
Route en direction du parc national de Capitol Reef (2h de route), impressionnant pour la vaste palette de couleurs de ses formations rocheuses, notamment ses falaises d’un rouge aussi éclatant que les pommes de ses vergers historiques, plantés par les pionniers mormons. Les pétroglyphes aux formes humaines, trace de la présence ancienne de tribus amérindiennes dans cette vallée, ne laisseront personne indifférent. Quelques balades dans le parc, et poursuite de la route jusqu'à Bryce (2h30 de route). Nous traversons une région hors de l’ordinaire où plus d’une dizaine de couches sédimentaires passant du brun au rose se révèlent au fil de la route. Installation en camping et coucher du soleil sur le Rim.
Petit déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner inclus.
Randonnées : sentier Grand Wash (3,5km aller simple) ou Hickman Bridge (2,7km).
- 2h
- sous tente
- 7 km
- Véhicule privatisé, 5h
Parc national de Bryce Canyon
Bryce Canyon est situé sur le plus haut plateau de la région, où se sont d’abord établis quelques éleveurs de vaches, tel Ebenezer Bryce. Depuis le bord du Rim, notre regard porte loin sur cette mer de tourelles et pinacles de pierre sculptés par l’érosion. Mais pour vraiment l’apprécier, il faut descendre en son cœur. Randonnée dans le canyon sur le sentier Peek-a-Boo, qui serpente à travers les Hoodoos, ces tourelles couleur rose, orange, ocre et de toutes les formes. Les quelques pins, sapins et genévriers fournissent un milieu de vie pour nombre d’oiseaux, rongeurs et l’antilope d’Amérique. Une fois la nuit tombée, l’altitude, la qualité de l’air et l’absence de pollution lumineuse font de Bryce l'un des meilleurs endroits pour observer les étoiles. Nuit sous tente.
Petit déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner inclus.
Randonnée : sentier Peek-a-Boo combiné avec Wall Street + Queens Garden.
- entre 4h et 5h
- sous tente
- 10 km
Bryce Canyon - Lac Powell et Antelope Canyon - Page
Départ en matinée pour la région du lac Powell, un réservoir immense créé avec la construction du barrage de Glen Canyon que nous visiterons l'après-midi. Excursion dans Antelope Canyon, un étroit passage dont les courbes énigmatiques sont un chef-d’œuvre de la nature. Le canyon est géré par les Indiens Navajos. Dans l'après-midi, nous passerons par les points de vue emblématiques de Horseshoe Bend et le barrage de Glenn Canyon. Installation du campement et nuit sous tente.
Petit déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner inclus.
Randonnées :
Antelope Canyon : 2km, 1h de marche.
Horseshoe Bend : 2km, 1h de marche.
- 2h
- sous tente
- 4 km
- Véhicule privatisé, 3h30
Page - Grand Canyon, secteur North Rim
Peu nombreux sont ceux qui explorent la rive nord du Grand Canyon. À quelque 300m d’altitude de plus que la rive sud, elle reçoit plus de précipitations annuellement sous forme de pluie et de neige, ce qui apporte une plus grande variété de faune et de flore. Nous accueillerons comme un signe de bienvenue la présence d’arbres feuillus, craquerons pour l’écureuil Kaibab aux oreilles touffues et nous émerveillerons devant les innombrables points de vue imprenables au bord du Rim, sur le sentier Widforss.
Le sentier North Kaibab sera certainement l'un des plus mémorables de votre voyage, plongeant au cœur d’un canyon tributaire du canyon principal. Plusieurs passages à flanc de falaise, passant d’une forêt tempérée à un écosystème désertique en quelques centaines de mètres de dénivelé. La distance en sentier dépend du niveau physique du groupe. Nuit sous tente dans le parc ou en bordure du parc.
Petit déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner inclus.
Note : les randonnées sont non accompagnées.
- entre 2h et 5h
- sous tente
- Véhicule privatisé, 3h
Grand Canyon, secteur North Rim
Nous poursuivons la découverte du Grand Cayon, sur le sentier North Kaibab jusqu'à Redwall bridge. Retour au camp et dîner.
Petit déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner inclus.
Note : les randonnées sont non accompagnées.
- entre 4h et 6h
- sous tente
- 670 m
Grand Canyon - The Narrows, au parc national de Zion
Transfert pour le parc national de Zion, dont la beauté inspire artistes et amoureux de la nature depuis plusieurs générations. Le parc tient sa renommée du "sentier" The Narrows, qui n’est pas vraiment un sentier puisque nous marchons les pieds dans l'eau, dans le lit de la rivière Virgin ! À mesure que l’on progresse, le canyon devient de plus en plus étroit en une succession de courbes, cavités et arrêtes découpées au couteau s’élevant très haut au-dessus des têtes, pour le bonheur de tous !
Petit déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner inclus.
Note : les randonnées du J15 et du J16 pourront être inversées.
- 4h
- sous tente
- Véhicule privatisé, 2h30
Parc national de Zion
Le lendemain, nous partons tôt sur le sentier afin de profiter de la fraîcheur du matin. Possibilité de randonner sur le sentier West Rim trail qui propose des panoramas absolument grandioses avec vue sur la vallée et la rivière. Nuit sous tente dans le parc ou en bordure du parc.
Petit déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner inclus.
- entre 4h et 6h
- sous tente
Zion - Valley of Fire State Park - Las Vegas
Nous partons en direction de Las Vegas. En chemin, nous faisons halte au Valley of Fire State Park et randonnons sur le sentier Fire Wave pour nos derniers pas sur la terre rouge du désert. Point culminant du sentier, une extraordinaire vague de pierre aux couleurs passant du beige au rouge pour un effet saisissant. Arrivée en fin d'après-midi à Las Vegas et soirée libre. Il y en a vraiment pour tous les goûts, des casinos aux célèbres fontaines du Bellagio en action, du sommet de la tour d’observation de la Stratosphère aux multiples boutiques et hôtels à thème, Las Vegas plaît ou ne plaît pas, mais ne laisse personne indifférent !
Petit déjeuner inclus, déjeuner libre (en cours de route) et dîner libre.
En option : de nombreux spectacles de renommée mondiale sont donnés à Vegas, notamment ceux du Cirque du Soleil.
- 1h
- en hôtel
- 70 m
- 3 km
- Véhicule privatisé, 3h30
Las Vegas - vol retour
Temps libre (en fonction des horaires de vol) et transfert à l'aéroport de Vegas. Vol international de retour.
Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
- en avion
- Véhicule privatisé, 0h30
Arrivée à destination
Fin du voyage.
- Les guides ne sont pas autorisés à guider et encadrer au Grand Teton et Grand Canyon. Votre guide vous donnera toutes les informations et indications nécessaires avant de débuter la randonnée et indiquera un point de rendez-vous en fin de journée pour retrouver l'ensemble du groupe.
Durant ce voyage nous traversons cinq Etats : le Montana, le Wyoming, l’Utah, l’Arizona et le Nevada, ce qui représente près de 2500km. Plusieurs transferts en minibus sont au programme afin de visiter les différents parcs.
L'itinéraire peut être modifié pour des raisons météorologiques ou administratives. Par ailleurs, l’esprit du voyage et l’intérêt de certaines étapes selon la saison peuvent amener l’accompagnateur à vous proposer différentes options de balades.
Les niveaux d'eau dans les Narrows de la Virgin River peuvent aller de la cheville jusqu'au épaules. La plupart du temps, la rivière est profonde jusqu'aux chevilles ou aux genoux, il faut être préparé à des sections profondes où il faut nager. En cas de crue soudaine (montée très rapide et surprenante du niveau de l'eau), le guide vous proposera une autre randonnée en remplacement.
Il est conseillé d'imperméabiliser tous ses effets personnels. De nombreux randonneurs apportent ou louent des sacs secs pour protéger tout leur matériel. De petits sacs refermables offrent une protection supplémentaire pour les appareils photo et autres objets de valeur. Il est possible de louer sur place des chaussures de canyoning, des chaussettes en néoprène et des bâtons de randonnée pour environ 35$ par personne.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- le transport aérien international sur vol régulier, en classe économique
- les taxes aériennes
- les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
- le transport des bagages
- les entrées dans les parcs nationaux et les visites mentionnées
- l'encadrement par un guide-chauffeur francophone spécialiste du pays
- un assistant guide à partir de 10 personnes
- l’hébergement en pension complète sauf les boissons et quelques repas, indiqués "libres" au programme
- l'eau, fournie en gallon dans le minibus (prévoir une gourde)
- le matériel de camping (tentes, matelas fins, vaisselle)
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- les frais d’inscription
- les assurances
- l'ESTA, nécessaire pour entrer aux Etats-Unis
- les douches dans les campings
- les boissons (à l'exception de l'eau dans le bus)
- les pourboires et dépenses personnelles
- les repas indiqués libres au programme : environ 4 repas à votre charge, prévoir 30$ / personne
- le supplément chambre individuelle
- tous les services non mentionnés au programme ou optionnels
- les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.
Supplément chambre et tente individuelles (sous réserve de disponibilité) : nous consulter
Un seul transfert de groupe sera organisé a l'arrivée et au départ. Si les horaires de vos aériens ne correspondent pas à ceux du groupe, un supplément transfert sera facturer : nous consulter.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
12 nuits sous tente, à proximité des parcs nationaux
2 nuits en chalet en bois, à Moab, en milieu de voyage
2 nuits en hôtel 3 étoiles locales, à Bozeman et Las Vegas
1 nuit en motel standard, à Vernal
Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Les tentes sont partagées entre deux personnes. Un supplément vous permet de dormir en chambre et en tente individuelle, selon disponibilité (impossible pour les deux nuits en chalet à Moab). Aux Etats-Unis, il est impossible qu'une personne mineure (moins de 21 ans) ne partage pas sa chambre avec une personne majeure.
Les nuits sous tentes nous permettent d'être au plus proche de la nature. Selon la région et le climat, nous réservons des campings à l’intérieur des parcs nationaux ou en périphérie. Les parcs de Grand Teton et Grand Canyon offrent de l’ombre et un climat favorable. Nous ferons donc notre possible pour réserver des emplacements dans ces parcs. Les douches sont payantes (3 à 6$ par douche) et dans des blocs sanitaires parfois à proximité et non à l'intérieur du camping (il y a plusieurs campings dans les parcs, mais un seul bloc sanitaire pour l’ensemble des campings).
Pour les autres parcs (Zion, Bryce, Page), nous utilisons des campings aménagés traditionnels américains. Ces endroits sont trop arides pour dormir à l'intérieur des parcs, souvent sans ombre et sans douche. Les campings utilisés ont des douches, sont à proximité de tous les services (restaurant, épicerie, café, boutique) et disposent parfois d'une piscine. Par contre, ils sont aussi utilisés par des camping-cars. Nous ferons notre possible pour réserver des emplacements calme et pour tente seulement. L’avantage c'est que vous êtes libres le soir de visiter les villages à proximité par vous-mêmes.
Tâches collectives :
Ce voyage nécessite une participation aux tâches collectives : chargement du minibus, montage et démontage des tentes, préparation des repas et la vaisselle. Nous vous en remercions d’avance.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- Bozeman - Hôtel C'mon Inn ou similaire
- Yellostone - Camping au KOA Yellowstone West Gate
- Grand Teton - Camping en bordure ou dans le parc
- Vernal - Hôtel/motel standard** - Dinosaur Inn ou similaire
- Moab - chalets en bois dotés d'un lit double et de deux lits simples superposés. Air climatisé, électricité, Wifi, salle de bain commune à l’extérieur. Literie non fournie.
- Bryce - Camping en bordure du parc
- Lac Powell - Camping aménagé dans les environs du lac
- Grand Canyon - Camping dans les environs du parc ou dans une ville à proximité
- Zion - Camping en bordure du parc
- Las Vegas - Golden Nugget ou similaire. L'hôtel n'est pas situé sur le Strip, mais vous pourrez vous y rendre facilement.
- Code voyage : USA029 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Observation animalière
- Montagne
- Désert
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Découvrir les parcs mythiques de l'Ouest américain et le célèbre et magnifique parc de Yellowstone, dans un esprit de convivialité, de simplicité et de connexion avec la nature. Les nuits se font majoritairement sous tente et les tâches collectives sont réalisées par tous les participants.
De 5 à 12 participants
Altitude globale de la randonnée : entre 700 et 2500m.
Durée des étapes : 2 à 8 heures* (* Grand Canyon + Grand Teton).
Dénivelé moyen : 100 à 945m* par jour (* Grand Canyon + Grand Teton).
Niveau : modéré+, deux grandes randonnées (Grand Canyon, Grand Teton) de 7h. Les autres randonnées sont d'une durée moyenne de 3-4h.
Nature du terrain : déserts, canyons, rivières et montagnes ; moyenne montagne.
Difficultés particulières : climat instable (orages) en été.
Fortes chaleurs en journée l'été, nuits parfois plus fraîches (env. 0°). Gel possible en mai et septembre. Longues journées de marche possibles au Grand Canyon et Grand Teton.
12 nuits sous tente, à proximité des parcs nationaux
2 nuits en chalet en bois, à Moab, en milieu de voyage
2 nuits en hôtel 3 étoiles locales, à Bozeman et Las Vegas
1 nuit en motel standard, à Vernal
Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Les tentes sont partagées entre deux personnes. Un supplément vous permet de dormir en chambre et en tente individuelle, selon disponibilité (impossible pour les deux nuits en chalet à Moab). Aux Etats-Unis, il est impossible qu'une personne mineure (moins de 21 ans) ne partage pas sa chambre avec une personne majeure.
Les nuits sous tentes nous permettent d'être au plus proche de la nature. Selon la région et le climat, nous réservons des campings à l’intérieur des parcs nationaux ou en périphérie. Les parcs de Grand Teton et Grand Canyon offrent de l’ombre et un climat favorable. Nous ferons donc notre possible pour réserver des emplacements dans ces parcs. Les douches sont payantes (3 à 6$ par douche) et dans des blocs sanitaires parfois à proximité et non à l'intérieur du camping (il y a plusieurs campings dans les parcs, mais un seul bloc sanitaire pour l’ensemble des campings).
Pour les autres parcs (Zion, Bryce, Page), nous utilisons des campings aménagés traditionnels américains. Ces endroits sont trop arides pour dormir à l'intérieur des parcs, souvent sans ombre et sans douche. Les campings utilisés ont des douches, sont à proximité de tous les services (restaurant, épicerie, café, boutique) et disposent parfois d'une piscine. Par contre, ils sont aussi utilisés par des camping-cars. Nous ferons notre possible pour réserver des emplacements calme et pour tente seulement. L’avantage c'est que vous êtes libres le soir de visiter les villages à proximité par vous-mêmes.
Tâches collectives :
Ce voyage nécessite une participation aux tâches collectives : chargement du minibus, montage et démontage des tentes, préparation des repas et la vaisselle. Nous vous en remercions d’avance.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- Bozeman - Hôtel C'mon Inn ou similaire
- Yellostone - Camping au KOA Yellowstone West Gate
- Grand Teton - Camping en bordure ou dans le parc
- Vernal - Hôtel/motel standard** - Dinosaur Inn ou similaire
- Moab - chalets en bois dotés d'un lit double et de deux lits simples superposés. Air climatisé, électricité, Wifi, salle de bain commune à l’extérieur. Literie non fournie.
- Bryce - Camping en bordure du parc
- Lac Powell - Camping aménagé dans les environs du lac
- Grand Canyon - Camping dans les environs du parc ou dans une ville à proximité
- Zion - Camping en bordure du parc
- Las Vegas - Golden Nugget ou similaire. L'hôtel n'est pas situé sur le Strip, mais vous pourrez vous y rendre facilement.
Régimes alimentaires spécifiques :
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles aux USA. Si vous suivez un régime particulier, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription.
Pour information, nous sommes en mesure de nous adapter aux régimes suivants : végétarien, végétalien/végan, sans gluten (supplément à prévoir), sans crustacés, sans lactose.
Ce voyage ne prévoit pas de repas pris au restaurant, sauf pour les quelques repas libres. Nous ferons le plus souvent un pique-nique le midi. Le matin et le soir, un repas chaud sera préparé avec des produits achetés sur place. Le matériel de cuisine et les couverts sont fournis par nos soins.
Nous vous conseillons d’apporter des collations, barres énergétiques pour les journées de randonnées. Vous pourrez également en acheter sur place.
Un accompagnateur/chauffeur bilingue connaissant bien la région encadrera le groupe. Il est important de noter que ce dernier attend de vous une participation active à la préparation des repas, au chargement du minibus et aux activités suggérées. Assistant-guide à partir de 10 personnes.
Les jours 5, 6, 13 et 14 vous ne serez pas accompagnés par votre guide mais pas d'inquiétude, il vous donnera des indications très claires en début de journée et il y aura de nombreux panneaux explicatifs dans les parcs pour vous guider. Il existe également un système de navettes très facile d'utilisation pour vous déplacer rapidement dans les parcs.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilent et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Vos bagages seront transportés dans le minibus avec lequel nous circulons pendant tout le voyage.
Pour les différents transferts, nous utiliserons un minibus de 15 places. Les bagages sont dans une remorque fermée tractée par le minibus.
Un seul transfert de groupe sera organisé a l'arrivée (J1) et au départ (J18). Si les horaires de vos aériens ne correspondent pas à ceux du groupe, un supplément transfert sera facturé (nous consulter).
Vols réguliers (American Airlines, Continental Airlines, Delta Airlines).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des véhicules et sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les liquides, couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
En raison des procédures de vérification des bagages par la TSA (Transportation Security Administration, l'administration américaine chargée de la sécurité des transports), ne fermez pas à clé vos bagages enregistrés !
Une sangle ou un cadenas aux normes TSA sont reconnus par cette administration et à même d'être ouverts par la sécurité sans endommager votre serrure. Ces fermetures sont très utiles voire nécessaires lors d'un voyage aux Etats-Unis.
En pratique, vous pouvez vous procurer ces cadenas et sangles TSA dans les commerces. Le logo TSA est facilement reconnaissable à son losange rouge.
Contrairement à ce que l’on recommande lors des randonnées en montagne, le coton est une fibre extraordinaire de par ses effets climatisant, car il capture beaucoup d’humidité et demande à votre corps de grandes quantités de chaleur pour la faire s’évaporer. Dans ces régions très chaudes et aride, vous allez l’apprécier !
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet léger
• 1 paire de gants ou des moufles
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche) manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…mais aussi quelques-uns en coton !
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir surtout pour les voyages sous tente)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
• 1 sur- pantalon imperméable et respirant style Gore-tex (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
• 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie. Pour le départ de septembre, les températures sont plus fraîches et le gel est possible la nuit, en particulier sur le haut plateau de Yellowstone.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (2 litres minimum)
• 1 lampe frontale (très utile pour les nuits en camping)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire + stick à lèvres.
• Un sac de couchage en duvet ou en synthétique moyen (0°). Les journées sont très chaudes, autour de 30°, mais les nuits peuvent être plus fraîches (Yellowstone). Pour le départ de septembre, prévoir un sac de couchage plus chaud, le gel est possible la nuit à Yellowstone.
• Un drap de sac.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Les équipements de logistique cuisine et camping : couverts, bols et assiettes tentes, matelas mousse ou autogonflant (type thermarest 1,5cm d'épaisseur), batterie de cuisine, etc.
Important Coronavirus
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement aux Etats-Unis évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur :
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
- [url=https://diplomatie.belgium.be/fr/conseils-aux-voyageurs
- Suisse
Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie scannée de bonne qualité de votre passeport, en la téléchargeant dans votre espace client. Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage. En cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous pouvons être amenés à modifier certaines réservations. Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées.
Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». La France, la Belgique et la Suisse sont membres du Six-Month Club : pour voyager aux Etats-Unis, il suffit que le passeport dont disposent leurs ressortissants soit valide pour la durée du séjour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
MINEURS NON ACCOMPAGNES
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
ESTA
Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (à partir du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage) à leur nom et prénom tels qu'ils sont mentionnés sur les billets d'avion. Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). Depuis le 20 décembre 2016, les voyageurs sont invités à indiquer dans le formulaire de demande leurs noms d'utilisateurs des réseaux sociaux ; l'administration américaine justifie cette requête, à laquelle il n'est pas, pour le moment, obligatoire de répondre, par des raisons de sécurité. L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
PASSEPORT D'URGENCE (France)
Les détenteurs d’un passeport d’urgence devront obligatoirement faire une demande de visa auprès du consulat américain à Paris, quelle que soit la raison de leur voyage.
Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (rubrique « Visas », puis « Séjour temporaire », puis « Programme d'exemption de visa »).
En tout état de cause, les délais nécessaires à l'obtention d'un visa américain sont peu compatibles avec une procédure d'urgence.
ENTREE AUX ETATS-UNIS
A l’arrivée, les services de l´immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps... Il est à noter que de nombreux aéroports américains sont désormais équipés de bornes formalités automatisées, qui permettent d'accélérer notablement le mouvement (pourvu que les officiers de l'immigration en autorisent l'accès).
Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire (en cas de transit par un aéroport canadien, celui-ci sera considéré comme point d'entrée aux Etats-Unis et la procédure suivante devra être respectée). Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale. Les voyageurs souhaitant verrouiller leurs bagages de soute le feront avec un système TSA (Transportation Security Administration), qui en permet l'ouverture éventuelle sans forçage par les douanes américaines.
Si vous entrez aux Etats-Unis par voie terrestre, même pour une simple excursion, vous devrez remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (en dollars américains uniquement) et présenter les passeports mentionnés ci-dessus. Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront impérativement, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus haut).
VOYAGEURS EFFECTUANT UN TRANSIT AERIEN PAR LE CANADA
Depuis le 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
APPAREILS ELECTRONIQUES
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
La France, la Belgique et la Suisse relèvent du Programme d’exemption de visa. Les ressortissants français, belges ou suisses n’ont donc, en principe, pas besoin de visa pour se rendre aux Etats-Unis dès lors qu'ils disposent du passeport requis (voir rubrique « passeport »). En revanche, toute personne dont le voyage requiert (voir ci-après, par exemple) l’obtention d’un visa devra se rendre elle-même au consulat des Etats-Unis, à Paris pour les Français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
L'émergence et l'extension de certaines affections virales, transmises par des piqûres d'insecte (dengue, virus West Nile, maladie de Lyme), rend souhaitable l´utilisation de répulsifs dans certains Parcs Nationaux où les moustiques ou les tiques sont nombreux et incommodants, sans être obligatoirement dangereux. Si un voyage en Amérique du Nord n´expose pas aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs. Presque tous les biotopes existent en Amérique du Nord. Leurs risques propres aussi. Nous les avons décrits sur notre site internet dans nos recommandations générales. Vous les retrouverez, en fonction de votre voyage, en vous reportant au chapitre correspondant : risques urbains (circulation, petite délinquance...), plongée sous-marine, haute-montagne, soleil et chaleur, froid...
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins et, en particulier, des hospitalisations, en Amérique du Nord, nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge, surtout, et clauses d´exclusion).
Avant même de présenter le climat américain, il est essentiel de noter que les températures aux États-Unis sont exprimées en degrés Fahrenheit, contrairement à l'Europe où elles sont en degrés Celsius.
L'Ouest des États-Unis est réputé pour sa diversité climatique, avec des variations importantes de température et de conditions météorologiques entre les différents lieux.
La géographie de la région joue un rôle majeur dans la formation des climats que vous rencontrerez. Les montagnes, les déserts et les influences océaniques contribuent tous à créer des conditions météorologiques uniques dans chaque site.
Vous découvrirez une grande variété de paysages et de climats lors de votre visite des parcs de l'Ouest américain. Des canyons majestueux aux vastes déserts, en passant par les sommets enneigés des montagnes, chaque lieu offre une expérience unique à ne pas manquer.
A Las Vegas, les températures varient beaucoup suivant les saisons : en hiver, elles sont en moyenne entre 8 et 11 degrés et en été, entre 31 et 34 degrés.
Assurez vous d'être bien préparés en emportant des vêtements adaptés aux conditions météorologiques changeantes que vous pourriez rencontrer. Prévoyez des vêtements légers et respirants pour les journées chaudes, ainsi que des vêtements chauds pour les journées et soirées fraîches en altitude.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous ne devez laisser aucune trace de votre passage.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Lors de leur formation, nos nouveaux guides sont accompagnés par un guide expérimenté pendant un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos engagements :
Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Pour assurer un approvisionnement en électricité efficace et le moins polluant possible, des chantiers ont été mis en œuvre au sein des hébergements, en les équipant de panneaux solaires par exemple.
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nous proposons un ou plusieurs vols intérieurs faute d'autre moyen de transport compatible avec le programme du voyage.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous favorisons les activités hors sentiers battus et nous décalons les horaires de visite par rapport aux pics de fréquentation.
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
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Grand bol d air dans parcs américainssatisfait
Voyage dans des sites grandioses à la hauteur de mes attentes avec un groupe sympathique accompagné par Amélie, guide très professionnelle, à l'écoute du groupe, supplée par la chauffeuse, Karen, discrète (car anglophone) mais très efficace. A noter cependant quelques points qui pourraient être améliorés notamment pour Grand Canyon.
Christine, -
plein les yeuxsatisfait
Magnifique itinéraire bien étudié, chaque jour a été un émerveillement, ce qui nous a fait oublier le confort sommaire des 14 nuits de camping. J'ai beaucoup aimé le Yellowstone, Brice Canyon, Arches, mais tout était beau et pour finir un retour à la civilisation avec une découverte nocturne de Las Vegas. Merci à nos guides: Amélie notre petite canadienne si énergique qui a été d'une grande efficacité et Kareen qui a toujours conduit prudemment et merci à tous les membres du groupe pour la bonne ambiance. Nous avons parcouru 4400 km en minibus et les paysages traversés étaient de toute beauté.
Catherine, -
Découverte top de l'ouest américainsatisfait
Un voyage très bien équilibré entre transferts et randonnées pour découvrir une diversité de paysages incroyables. Des guides sympas et super motivées pour tout mettre en œuvre pour la réussite du voyage. Un groupe homogène agréable : on a partagé de très bon moments ensemble. Coups de Cœur pour les Parcs Nationaux Arches, Zion et Yellowstone
Jean,
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Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
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12 agences en France et à l'étranger
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100 conseillers spécialistes à votre service
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Des voyages 100% carbone absorbé
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1 magazine inspirationnel pour rêver
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Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage