Voyage en train en Europe centrale
Au départ de Paris en train, ce voyage vous propose une superbe itinérance à travers 5 pays d'Europe centrale : Autriche, République tchèque, Pologne, Slovaquie et Hongrie. En grande majorité en train pour une empreinte carbone réduite, nous vous proposons de découvrir à la fois les plus hauts lieux du patrimoine culturel de ces pays, notamment à travers des grandes villes (Vienne, Prague, Cracovie, Budapest) mais aussi vous donner l'opportunité de randonner dans de très beaux sites naturels, principalement le long des massifs des Sudètes et des Carpates. Du pont Charles à Prague au parlement de Budapest, en passant par les beautés naturelles du parc national des Tatras dans les Carpates, voici un itinéraire varié, surprenant, mêlant habilement nature et culture, qui ravira toute personne recherchant à la fois du classique et de l'insolite.
- Une offre incluant le train au départ de la France
- Un voyage itinérant à travers l'Europe centrale avec une empreinte carbone allégée
- Les randonnées dans les parcs nationaux de la suisse bohémienne, des Tatras et du Paradis Slovaque
- Les visites avec guides culturels à Vienne, Prague, Cracovie et Budapest
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Train Paris - Vienne (Autriche)
Train pour Vienne depuis Paris (voir la rubrique Transport).
- en train
- Train, 15h
Arrivée à Vienne (Autriche)
Arrivée à la gare centrale de Vienne. Transfert et installation à l'hôtel. Déjeuner libre. Après-midi libre. Nous vous recommandons une visite libre du château de Schönbrunn et de son jardin. Votre guide vous donnera toutes les informations utiles pour vous y rendre (voir la rubrique "informations pratiques"). Diner dans un restaurant local et présentation du séjour par votre guide.
- en hôtel
Visite guidée de Vienne - Train pour Decin (Rep. Tchèque)
Cette journée est consacrée à la découverte de la Vienne intérieure ("der Innere Stadt"). Le matin, nous visitons les lieux les plus importants de Vienne avec un guide local (2h de visite). Entre autres, la splendide Ringstrasse, Hofburg (le Palais impérial), la rue Graben (rue populaire pour le shopping) et la Cathédrale Saint-Étienne. Fin de la visite guidée vers 11h. Déjeuner libre et temps libre en début d'après midi pour flâner, chacun à sa guise, dans les rues de Vienne. Une promenade dans le quartier du parlement et de l'hôtel de ville vous sera proposée par votre guide. En milieu d'après-midi, nous prenons le train pour rejoindre la ville de Decin, située dans le nord-ouest de la République Tchèque, au bord de l'Elbe, dans la Suisse saxonne. Nous profitons de la correspondance à Prague pour diner au restaurant de la gare. Arrivée à Decin et installation à l'hôtel pour deux nuits.
- en hôtel
- Train, 5h30 , 535km
Randonnée en Suisse saxonne (Rep. Tchèque)
Départ en bus public pour une très belle randonnée à travers le parc national de la Suisse bohémienne, un magnifique écrin naturel composé de belles forêts, canyons, cascades et autres formations rocheuses aux formes très caractéristiques. Déjeuner sous forme de pique-nique. Retour à Decin en bus public. Dîner à l'hôtel. Nuit à Decin.
- entre 4h et 4h30
- en hôtel
- 350 m
- 350 m
- Bus Régulier, 0h30
Randonnée à Jetrichovice - Train pour Prague (Rep. Tchèque)
Court transfert à Jetrichovice en bus public d'où nous débutons notre randonnée. Nous évoluons dans la forêt et nous en émergeons régulièrement en gravissant les massifs de grès qui offrent des vues splendides sur les paysages romantiques qui ont inspiré peintres et poètes suisses à la fin du XVIIIe siècle. Déjeuner sous forme de pique-nique. Retour à Decin en bus public puis nous prenons le train pour retourner à Prague. Installation à l'hôtel pour 2 nuits.
- entre 4h et 4h30
- en hôtel
- 350 m
- 350 m
- 5 km
- Train, entre 1h30 et 2h , 129km
Journée consacrée à Prague (Rep. Tchèque)
Journée entière consacrée à la capitale tchèque. Visite (environ 4h) avec un guide culturel du célèbre quartier Hradcany, sans oublier un passage sur le célèbre pont Charles. Après-midi libre. Déjeuner au restaurant. Après un dîner au restaurant, votre guide vous propose une balade le long de la rivière Velvata.
Pendant votre temps libre, nous vous recommandons de découvrir le quartier Mala Strana, de visiter le château d'Hradcany ou encore de faire un tour en bateau sur la rivière Veltava (voir rubrique "informations pratiques").
- en hôtel
Prague - Train de nuit pour Cracovie (Pologne)
Temps libre pour poursuivre la visite de Prague, selon ses envies. Déjeuner libre. Diner libre et train de nuit (train couchettes) pour rejoindre Cracovie.
Pendant votre temps libre, nous vous recommandons de partir à la découverte des alentours de Prague (environ 3h de marche dans le Cesky Kras) ou de visiter le château de Karlstein. Vous pouvez également faire une visite guidée de l'un des plus beaux villages de Bohême, Kutna Hora (pré-réservation obligatoire - voir la rubrique "complément d'information tarifaire")
A noter qu'il faut faire un choix il n'est pas possible de faire la promenade et les visites.
- en train
- Train, entre 10h30 et 11h , 520km
Visite guidée de Cracovie (Pologne)
Matinée libre pour se reposer après la nuit dans le train. Après le déjeuner, visite guidée de la capitale polonaise, et de Kazimierz, la cité juive de Cracovie. Riche de son histoire de plusieurs siècles, parfois tourmentée, la ville regorge d'églises, de musées et de palais. Les styles, du gothique au baroque, se mélangent avec fantaisie. Et pour ne rien gâcher, cette ville étudiante possède une vie foisonnante avec un nombre impressionnant de cafés et de restaurants chaleureux. Déjeuner et diner au restaurant. Après-midi libre. Installation à l'hôtel à Cracovie pour deux nuits.
- en hôtel
Journée libre à Cracovie - Visite optionnelle à Auschwitz ou la mine de sel de Wieliczka
Plusieurs choix s'offrent à vous durant cette journée libre (pré-réservation obligatoire - voir la rubrique "complément d'information tarifaire") :
- Excursion à Auschwitz pour une visite guidée en groupe. La visite dure environ 3h30. Transfert aller-retour environ 3h.
- Excursion à la mine de sel de Wieliczka. La visite dure environ 3h. Transfert en train (aller-retour environ 1h).
Déjeuner libre. Dîner au restaurant.
- entre 3h et 3h30
- en hôtel
- 250 m
- 250 m
Zakopane et le parc national des Tatras - Levoca (Slovaquie)
Aujourd'hui, nous rejoignons Zakopane, petite station dans le parc national des Tatras, le plus haut massif de la chaîne montagneuse des Carpates. Nous ferons une randonnée dans une des vallées voisines de Zakopane. Déjeuner sous forme de pique-nique. En fin d'après-midi, nous prenons le temps de découvrir Zakopane. Petite station très animée, c'est un peu le "Chamonix polonais" avec un cadre de montagne splendide et une architecture charmante, tout en bois. Dîner au restaurant dans une ambiance montagnarde, puis transfert à Levoca (1h30), en Slovaquie et installation à l'hôtel pour 2 nuits.
- entre 3h30 et 4h30
- en hôtel
- 300 m
- 300 m
- 10 km
- Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h , 180km
Randonnée dans le parc national du Paradis Slovaque (Slovaquie)
Départ matinal pour une randonnée dans le massif du "Paradis Slovaque", offrant une topographie étonnante avec de nombreuses gorges et des sentiers remontant les cours d’eau aux nombreuses cascades. Déjeuner sous forme de pique-nique. Dîner et nuit à l'hôtel à Levoca.
- 4h30
- en hôtel
- 300 m
- 300 m
- Véhicule privatisé, 0h30 , 40km
Découverte de Spiš et Levoca - Train pour Budapest (Hongrie)
Journée consacrée à la découverte de la région de Spiš. Nous commençons par une courte balade pour découvrir Levoca, une belle ville, qui a conservé une partie de ses enceintes et abrite une belle architecture avec une place entourée d’un bel ensemble de maisons, plusieurs églises. Départ vers le "Vatican slovaque", siège de l'archevêché de Spiš (UNESCO). Puis, nous partons visiter le village médiéval de Spiskie Podhrazie et enfin les châteaux de Spis (XIe et XIIe siècles). Notre promenade commence à la source de travertin Siva Broda. De là, une courte randonnée par le Vatican de Spisz nous mènera jusqu’aux ruines imposantes du château fort de Spiš, le plus vaste ensemble fortifié de Slovaquie. Continuation vers le petit hameau de Zehra, qui abrite une église décorée de belles fresques gothiques et de Renaissance. Déjeuner sous forme de pique-nique. Puis transfert en véhicule privatisé à Kosice (1h30) et train pour Budapest (2h30). Dîner libre. Installation à l'hôtel à Budapest pour 2 nuits.
- entre 2h30 et 3h
- en hôtel
- 100 m
- 100 m
- Train, entre 3h et 3h30 , 250km
Budapest, capitale des Magyars (Hongrie)
Visite guidée matinale de Buda. Déjeuner libre : c'est l'occasion de goûter au célèbre goulasch hongrois. Après-midi libre pour découvrir Pest. Possibles excursions pour le Danube ou la région des vins hongrois (voir rubrique "informations pratiques"). Après le dîner au restaurant, votre guide vous invite pour une balade le long du Danube.
Nuit à l'hôtel.
- en hôtel
Budapest - Train pour Vienne - Train de nuit pour Paris
Matinée libre à Budapest. Train pour Vienne en début d'après-midi. Temps libre puis train Vienne - Paris. Déjeuner et dîner libres.
- en train
- Train, 15h , 260km
Arrivée à Paris - Fin de séjour
Arrivée en gare de l'Est à Paris. Fin du séjour.
- Le voyage en train au départ de Paris
- Les transferts pendant le séjour (train, bus public et minibus privé)
- Le transport des bagages
- L'encadrement
- L'hébergement en pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 13, sauf les boissons et certains repas
- Les entrées dans les parcs nationaux, à Pravicka Brana et au château de Spiš
- Les guides culturels francophones à Vienne, Prague, Cracovie et Budapest
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les entrées et visites de certains sites (autres que ceux indiqués ci-dessus)
- Les boissons
- Les déjeuners des jours 2, 4, 8 et 12
- Les dîners des jours 6 et 11
Supplément chambre individuelle sauf dans les nuits en train (sous réserve de disponibilité) : à partir de 590€.
Visites optionnelles du J8 à Cracovie : à réserver et à régler à l'inscription
Il s'agit d'excursions en groupe comprenant le transport, l'entrée du site, et la visite guidée en anglais ou en français. La pré réservation est obligatoire pour s'assurer que la visite sera effectuée en français.
- Visite à Auschwitz : 60€ par personne.
Si vous choisissez la visite privée (à titre d'exemple) : pour deux personnes, 150€.
- Visite aux mines de sel de Wieliczka : 65€ par personne
Si vous choisissez la visite privée (à titre d'exemple) : pour deux personnes, 250€.
Excursion avec guide à Kutna Hora, la ville médiévale : à réserver et à régler dès l'inscription.
Le tarif est indicatif car il fluctue au cours de l'année. Il s'agit d'une excursion en groupe comprenant le transport, l'entrée du site, et la visite guidée en anglais ou en français. La pré-réservation est recommandée pour s'assurer que la visite sera effectuée en français. Le tarif est de 75€ par personne.
Les tarifs sont indicatifs car ils fluctuent au cours de l'année. Ils vous seront confirmés au moment de votre inscription.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Hôtel simple ou appart'hôtel en centre-ville (chambre de 2 personnes) à Vienne, Prague, Decin, Cracovie, Levoca, Cracovie et Budapest.
Train couchettes pour le jour 6 (couchettes de 3 ou 4 personnes, possiblement mixte).
En raison des petites capacités de certains hébergements, il est possible qu'en haute saison le groupe soit logé dans deux hébergements différents. Néanmoins les repas seront pris tous ensemble.
- Code voyage : TCH001 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Découverte
- Patrimoine et Nature
- Montagne
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
7,5 jours de marche et de découvertes.
De 6 à 15 participants
A la gare de l'Est à Paris.
Vous serez accueillis par votre guide à votre arrivée en gare de Vienne, le jour 2.
Ce voyage se compose de nombreuses balades urbaines, de visites de sites culturels/historiques et de randonnées faciles accessibles à tous.
Les transferts se font essentiellement en train (1800 km) et en bus publique. Les plus longs transferts sont faits de nuit afin d'optimiser le séjour.
Les transferts en véhicule privé ont été réduits au maximum (400 km).
Nous attirons votre attention sur le fait que la gestion des transferts avec les transports publics nécessite de garder une sécurité sur le timing de la journée pour s’adapter aux imprévus du trafic routier.
Durée moyenne des randonnées : 3h30 de marche.
Dénivelé positif maximum : 400m le J9 (sans aucune difficulté).
Difficultés particulières : niveau facile, accessible à tous.
Nature du terrain : sentiers de montagne, chemins de terre et quelques passages possibles sur des petites routes. Balades urbaines.
Sensibilité au vertige : la randonnées du jour 10 dans le parc du "Paradis Slovaque" présente quelques passages crête qui peuvent être délicats pour les personnes particulièrement sensibles au vertige. Si c'est votre cas, n'hésitez pas à le signaler à votre guide qui redoublera de vigilance pour aborder ces passages à vos côtés.
Hôtel simple ou appart'hôtel en centre-ville (chambre de 2 personnes) à Vienne, Prague, Decin, Cracovie, Levoca, Cracovie et Budapest.
Train couchettes pour le jour 6 (couchettes de 3 ou 4 personnes, possiblement mixte).
En raison des petites capacités de certains hébergements, il est possible qu'en haute saison le groupe soit logé dans deux hébergements différents. Néanmoins les repas seront pris tous ensemble.
Le jour 15 à la gare de l'Est, à Paris.
Petits déjeuners et dîners pris dans les hébergements ou au restaurant.
Pique-nique à midi.
Accompagnateur polonais ou slovaque francophone.
Train, minibus privé et bus public.
Vous portez vos bagages lors des transferts en transports publics (notamment dans les trains).
Ce séjour propose un accès à Vienne en train, au départ de Paris.
Dans la mesure du possible, et sous réserve de disponibilité, nous réserverons pour vous une place en compartiment couchette sur le train de nuit NightJet de la compagnie autrichienne d'ÖBB, direct de Paris-Gare de l’Est (départ le jour 1 à 19h12) à Vienne-Gare Hauptbahnhof (arrivée le jour 2 à 10h13), où vous serez accueillis par notre partenaire local.
Vous effectuerez le trajet dans un compartiment de 6 personnes (mixte). Chaque compartiment est équipé de draps propres, d'un oreiller et de prises électriques européennes. Un petit-déjeuner est inclus.
Les prix de l’aller-retour pratiqués par la compagnie ÖBB évoluant au cours du temps, le prix du voyage sera réévalué au moment de votre inscription.
Si la catégorie de compartiment prévue n’offre plus de disponibilités, nous vous proposerons d’autres catégorie (compartiment couchette de 4 ou voitures-lits de 3, 2 ou 1 personne).
Dans le cas où le train NightJet soit complet, nous vous proposerons d’autres itinéraires, avec correspondances (en train ou en bus).
Informations pratiques concernant les activités sur les temps libres:
VIENNE
Pour la visite du château de Schonbrunn, vous trouverez ci-dessous le lien web pour la pré réservation (recommandée pour éviter les files d'attente) : www.schoenbrunn.at
Nous recommandons le "Grand tour" (environ 29€/personne). Il faut compter environ 1h pour la visite du château. Une promenade dans les jardins (accès gratuit) est également conseillée.
Pour vos déplacements dans Vienne sur ce temps libre, vous pouvez utiliser le métro (2.40€ le ticket, ou 8€ pour un pass de 24h).
PRAGUE
Pour la visite du quartier d'Hradcany et du château de Prague, vous trouverez des informations pratiques sur le site www.hrad.cz
Le prix d'entrée est d'environ 15€. Il n'est pas indispensable de pré réserver.
Pour une croisière sur la rivière Veltava, les bateaux proposent des services différents (croisière avec audio-guide, ou croisière avec buffet et concert jazz etc). Les tarifs varient de 12€ à 60€ per personne. A réserver et à régler sur place.
Pour le château de Karlstein, vous trouverez des informations pratiques sur le site www.hrad-karlstejn.cz.
Le prix d'entrée est d'environ 12€ + l'audioguide en français 5€.
Excursion avec guide à Kutna Hora, la ville médiévale : à réserver et à régler dès l'inscription.
Le tarif est indicatif car il fluctue au cours de l'année. Il s'agit d'une excursion en groupe comprenant le transport, l'entrée du site, et la visite guidée en anglais ou en français. La pré-réservation est recommandée pour s'assurer que la visite sera effectuée en français. Le tarif est de 75€ par personne.
CRACOVIE
Excursions optionnelles du jour 8 à Cracovie : à réserver et à régler dès l'inscription.
Les tarifs sont indicatifs car ils fluctuent au cours de l'année. Il s'agit d'excursions en groupe comprenant le transport, l'entrée du site, et la visite guidée en anglais ou en français. La pré-réservation est recommandée pour s'assurer que la visite sera effectuée en français.
- Excursion à Auschwitz : 70€ par personne.
- Excursion aux mines de sel de Wieliczka : 70€ par personne.
BUDAPEST
Plusieurs choix s'offrent à vous durant votre temps libre à Budapest du jour 12 après-midi et jour 13 au matin.
Votre guide pourra vous orienter dans vos choix. A réserver et à régler sur place.
- Thermes de Gellert : entrée 30€ environ - site web (en anglais) www.gellertbath.hu
- Thermes de Szechenyi : entrée 27€ environ - site web (en anglais) - www.szechenyibath.hu
- Croisière sur le Danube : entre 15€ et 60€ en fonction de la croisière choisie.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• T-shirts. Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche. Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée légère tenant bien la cheville (semelle type Vibram) pouvant aussi servir durant les balades dans les villes.
• 1 paire de sandales et/ou 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette qui sèche rapidement
• Papier toilette
• Crème solaire + stick à lèvres.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement en République Tchèque, Slovaquie, Pologne et en Hongrie évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place.
Conseil aux voyageurs République Tchèque
Conseil aux voyageurs Slovaquie
Conseil aux voyageurs Pologne
Conseil aux voyageurs Hongrie
Ressortissants français, belges et suisses : passeport ou carte d’identité en cours de validité, valable pour la durée du séjour. Ressortissants canadiens : passeport valide, valable au moins 3 mois après la sortie de l’espace Schengen. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale - le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : pas de visa requis. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccination obligatoire.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.
Absent.
En cas de séjour en forêt, ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par la morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche sur la peau et extraction quotidienne de l’insecte (avec une pince à épiler ou un tire-tique : s’assurer que la tête ne reste pas incrustée dans la peau), utilisation d’un répulsif sur les parties découvertes du corps. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour les séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d’assurance-assistance souscrit avant le départ.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Informations :
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer.
Un peu moins de la moitié des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise.
Nos engagements :
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
La rémunération moyenne d'un guide dans ce pays représente plus du double du salaire d'un instituteur. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État. Nous cherchons un moyen de fournir une couverture complémentaire.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
La majorité des transferts sont effectués en transport en commun.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison et nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Europe de l'ESTinsatisfait
Voyage cher, le compte n'y est pas : rando annulée, transports pas top, guide polonais prenant toute question pour une offense et qui se permet de raccourcir la dernière matinée. Et pour l'instant il n'y a pas de train de nuit entre Paris et Vienne.
Renee, -
Belle découverte de l'Europe Centralesatisfait
Très beau voyage pour avoir un aperçu de l'Europe centrale et un bon dosage entre nature, culture et patrimoine.
Véronique, -
Voyage en train en Europe Centralesatisfait
Je suis ravie8 Voyage absolument passionnant. Sabina très dynamique a mis tout en oeuvre pour nous mener à bien ce voyage. Bravo! Peut-être que un jour de plus dans chaque capitales serait le bienvenu. Merci!
Monique,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage