Le Nicaragua à pied, à cheval et à vélo

(18) NicaraguaVoyage en groupe

Moins connu que le Costa Rica, son voisin qui lui fait de l'ombre, le Nicaragua regorge pourtant de richesses insoupçonnables. Plus grand pays d'Amérique centrale, terre de lacs et de volcans, il a su préserver une biodiversité exceptionnelle au moyen de nombreux parcs nationaux et réserves naturelles. Ses joyaux coloniaux, Granada et León, témoignent d'une époque glorieuse dorénavant révolue. La situation aujourd’hui stable du pays nous permet de découvrir ce splendide spectacle, où le son des calèches, les toits des maisons et l’humilité des habitants nous transportent, au gré des bâtisses coloniales, vers un riche passé.
Ce voyage, dynamique et original, nous mène à la découverte d'un peuple aux traditions encore fortes, à pied sur les volcans actifs, à cheval dans le Pantanal, à vélo entre les villages et en kayak dans les marais et sur les lagunes. Une bouffée de bonheur à l'état pur !

Mabrouk, conseiller voyage à Paris
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Paris
  • Le trek volcanique de 3 jours dans la cordillère Los Maribios
  • 4 jours itinérants à pied, à cheval, à vélo et en bateau
  • Des paysages variés, entre lacs, volcans et villes coloniales
  • La nuit au ranch, un moment fort et authentique
  • Un petit groupe de 12 personnes maximum
Contactez-nous au 02 543 95 60 ou par
Jour par jour

Vol pour Managua

Vol pour Managua, située au bord du lac éponyme. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Dîner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Managua - réserve Juan Venado - León

Découverte de la capitale du Nicaragua, avec d’abord Tiscapa, son volcan urbain et sa lagune de cratère, qui offre une vue panoramique sur la ville, le lac et les volcans. Les traces du terrible tremblement de terre de 1972 sont toujours visibles : l'ancien centre de Managua est devenu un vaste espace vert duquel s'élèvent des édifices ayant survécu aux tremblements. Nous découvrons brièvement l’ancienne cathédrale et le palais national, avant de prendre la route vers León et Las Peñitas. En chemin, pause à l'église coloniale et au marché indigène de Subtiava, dans les faubourgs de León. Déjeuner près du bord de mer et tour en barque (2h) dans la réserve Isla Juan Venado, dans l'épaisse mangrove peuplée d’oiseaux, de crabes, de ratons laveurs, de crocodiles et autres animaux qu'on a parfois la chance d'observer. Petite marche de mise en jambes le long de la dune et de l’océan Pacifique. Coucher de soleil en bord de mer et retour à León. La ville, autrefois située au pied du volcan Momotombo, fut déplacée plus au nord-ouest face aux menaces d’éruption. Aujourd’hui c'est le Cerro Negro qui effraie les Léonais, et noie de temps en temps la ville sous des nuages de cendres.

  • entre 1h et 1h30
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

León - volcan Telica (1061m)

Il faut bien une journée pour visiter la ville de León, joyau d'architecture et d'authenticité culturelle (nous marchons entre 4h et 6h dans la ville). Après le marché central, nous grimpons sur les toits de la cathédrale coloniale (patrimoine de l’humanité) qui domine la ville, visitons des galeries d’art et des églises coloniales. A pied, nous arpentons rues et ruelles du centre historique. En fin d’après midi, nous nous préparons pour une expédition au cœur de la cordillère Los Maribios pour 2 jours et 2 nuits, qui débute au pied du cratère du volcan Telica (1061m) que nous rejoignons au coucher du soleil. Installation du campement à distance prudente du cône imposant et grillades pour le dîner.

Note : la montée est en 4x4 (1h). Une courte balade à pied se fait à l'heure du coucher du soleil pour arriver au campement. Il nous faut préparer le matin un petit sac avec nos affaires pour les nuits sous tente et au refuge ; nous laissons nos gros sacs au chauffeur.

  • 0h30
  • sous tente
  • 100 m
  • Véhicule privatisé, 1h

Volcan Telica - Cerro Negro - León

C’est parti pour un petit trek au cœur de la cordillère Los Maribios ! Lever à l'aube (vers 4h) pour l'ascension du cratère Telica, munis de nos frontales. Si les fumées acides ne sont pas trop actives nous pourrons observer la lave au fond du cratère. Nous profitons du lever du soleil sur ce paysage magnifique. Après un café, nous plions les tentes et descendons le volcan à pied, des mules portant nos bagages légers. Déjeuner au village de San Jacinto où nous découvrons des bouilloires naturelles, petits geysers et autres étranges fumerolles volcaniques. Puis transfert au pied du volcan Cerro Negro, l’un des plus jeunes de la planète, qui s’est réveillé au milieu du siècle dernier par une violente explosion. Culminant à 450m, avec un cratère de 50m de diamètre, il s’agit d’un des volcans les plus actifs d’Amérique centrale, tant ses éruptions sont fréquentes (tous les 8 ans en moyenne). L’ascension est courte, environ une heure. Le sol est chaud, des solfatares nous prennent les narines au passage. La vue sur la plaine et les autres volcans de la chaîne des Maribios est éblouissante. Pour redescendre au moment du coucher du soleil, nous prenons la pente raide, une "piste noire" formée des cendres du volcan. Aucun danger, chacun adopte son propre pas de course, comme dans la neige fraîche. Nous rejoignons notre minibus et rejoignons la ville de León.

Note :
- cratère de Telica : dénivelés +220m, -860m, 11km, 3h30 de marche
- volcan Cerro Negro : dénivelés +190m, -190m, 2.5km, 1h30 de marche

  • entre 5h et 5h30
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 1h

León - lagune Tigre (baignade) - Jinotepe

Transfert vers le Sud (1h30), en contournant les volcans Las Pilas et El Hoyo. Petite marche à la lagune du Tigre, au fond d'un ancien cratère. Nous en atteignons le bord, dominant une lagune cristalline, et descendons dans sa direction et plonger dans ses eaux sauvages. Nous sommes en plein cœur de la cordillère volcanique de Los Maribios. Après la baignade, pique-nique au bord de l'eau et route pour Puerto Momotombo, site archéologique classé à l'UNESCO et seul exemple de ville coloniale espagnole dont les fondations n'ont pas été recouvertes par d'autres constructions. Poursuite de la route vers le Sud, observant une fabrique de briques en chemin, avant de rejoindre la région de Jinotepe. Dîner et nuit à l'hôtel.

  • entre 2h30 et 3h
  • en hôtel
  • 300 m
  • 300 m
  • 7 km
  • Véhicule privatisé, 3h30 , 163km

Jinotepe - Ometepe - volcan Maderas (nord)

Après une courte balade très matinale dans une plantation de café sous une forêt d'arbres centenaires, nous prenons la route en direction du sud, l'occasion d'observer un "trapiche", un moulin de canne à sucre. La "zafra" (récolte) a lieu entre mi-novembre et février. Arrivés à San Jorge, nous prenons le ferry (1h10) jusque la fameuse île volcanique sacrée d'Ometepe, constituée de deux volcans parfaitement coniques. Nous partons à la découverte de l’île, commençant par un site de pétroglyphes précolombiens, suivi de l'ascension du volcan Maderas à mi-hauteur (redescente à la nuit tombée, à la frontale).

Note : il est conseillé d'avoir avec soi sa propre paire de jumelles, pour l'observation d'oiseaux.

  • entre 3h et 3h30
  • en hôtel
  • 250 m
  • 250 m
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Volcan Maderas (sud) - cascade San Ramón - kayak aux marais d'Istiam

Randonnée vers la haute cascade aux cheveux d’ange de San Ramón (2h de montée), au milieu des singes hurleurs et capucins. Retour au bord du lac en longeant une piste côtière (4km). Déjeuner et départ en kayak pour observer la faune et la flore des marais de l’Istiam, sorte de mangrove d’eau douce peuplée de nombreux oiseaux marins, crocos… Nous glissons entre les nénuphars et les jacinthes d’eau : une belle exploration dans un milieu unique ! (2h de kayak) Nous acostons sur la terre ferme pour retrouver un transport qui nous mène à la communauté paysanne voisine de Balgüe. Là, nous rencontrons un groupement de femmes de ce village de cultivateurs-pêcheurs. Elles nous parlent du projet communautaire qui les unit dans une même dynamique de développement local autour d'activités "durables". Nous nous répartissons deux par deux dans les différentes familles des villageoises qui nous accueillent pour un dîner et une nuit chez elles.

  • entre 3h30 et 4h
  • chez l'habitant
  • 500 m
  • 500 m

Volcan Concepción (tyrolienne) - volcan Mombacho - Granada

Nous quittons nos familles après avoir partagé le petit déjeuner avec eux, et nous nous envolons dans les airs le long de tyroliennes (1h30), sur le flanc du puissant volcan Concepción qui domine le lac Cocibolca, nous rejoignons le port de San Jorge (1h10 de bateau). Puis, route pour Granada. L'après-midi, nous montons en 4x4 (navette) au volcan Mombacho (1400m) sur le sentier du Tigrillo. Eteint depuis longtemps, ce volcan est recouvert d’une végétation tropicale humide et sa réserve abrite une flore d'une impressionnante richesse : plus de 71 espèces d’oiseaux, 29 espèces de reptiles, 10 espèces d’amphibiens, 3 sortes de singes, plus de 750 espèces de plantes dont plus de 80 d’orchidées. La faune est également surprenante : il n’est pas rare d’apercevoir coyotes, singes hurleurs, singes araignées, cochons sauvages, fourmiliers et perroquets, sans oublier la salamandre dorée, endémique de cette région, et quelques paresseux. Descente avec la dernière navette et transfert en bus à Granada pour dîner en ville.

Note : prévoir un coupe-vent ou une polaire, car il fait frais en altitude.

  • entre 3h et 3h30
  • en hôtel
  • Véhicule, entre 2h et 2h30

Granada - lagune d'Apoyo (nage et aqua-rando)

Départ tôt le matin, pour profiter de la journée. Nous nous baladons dans le marché aux épices et aux fruits, avant de faire un tour de ville en calèche, en passant par des fabriques de chaussures et de cigares. Granada, "la Gran Sultana", est un joyau colonial d’Amérique centrale. C’est la ville la plus ancienne construite par les Espagnols en 1524 sur le nouveau continent, dont les fondations originales sont encore visibles. Malgré plusieurs agressions de piraterie, elle rivalise avec fierté avec les belles villes d'Antigua au Guatemala, de Casco Viejo au Panama ou encore de Carthagène en Colombie. Véritable berceau d’artistes, d’artisans, de poètes, de brillants gouverneurs, elle est également dotée à ses pourtours d’une nature particulièrement riche, des rives du lac d’eau douce - le plus grand d’Amérique Latine - aux volcans les plus actifs des Amériques. Départ pour une aqua-rando dans la lagune d'Apoyo, la plus grande du Nicaragua (6km de diamètre). De forme ronde et constituée de roche volcanique, c'est un ancien cratère de volcan, éteint il y a des milliers d’années et qui accueille de multiples espèces animales et végétales. Nous alternons marche le long d’une plage sauvage et nage (avec gilets de flottaison) sur les premiers kilomètres, en suivant la côte du cratère, et couperons la balade par un pique-nique. La température de l’eau est constante toute l’année, autour de 25°. Une traversée finale à la nage permet d'arriver directement à l'écolodge par la lagune. Nuit dans un hôtel au fond du cratère, ou à Granada.

  • entre 3h30 et 4h
  • en hôtel
  • 5 km
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Lagune Apoyo - pueblos blancos (vélo) - exploration du "Pantanal" (cheval)

Transfert en véhicule jusqu'au point de départ de notre balade à vélo, tout au sommet du cratère. Nous roulons à travers les villages d’artisans, les fameux "pueblos blancos", nommés ainsi en raison de l’usage de la chaux pour peindre les murs des maisons, et nous arrêtons pour les visiter. Nous atteignons le point le plus haut du cratère, qui offre une vue magique sur les alentours, puis entamons la descente à vélo, en suivant une ancienne ligne de chemin de fer. A flanc de volcan, calés sur nos selles, nous traversons plantations, vergers et champs d'arachide jusqu'à atteindre une petite gare désaffectée. Visite de l'église abandonnée, avant de finir le chemin jusqu'au ranch. Sur cette dernière partie du trajet, les plus fatigués peuvent monter à bord du pick-up qui transporte nos sacs. Nous déjeunons dans cette ancienne bâtisse en bois datant des années 1850, et découvrons les activités locales : ramener les bêtes, arreo à cheval (guidage de troupeaux de vaches), prises au lasso, etc. Ceux qui le souhaitent peuvent faire une petite balade à cheval. Temps libre et installation pour la nuit dans cette grande bâtisse d’époque coloniale.
Nuit au ranch (confort simple, lits de camp à la "Nica" et moustiquaires).

Note : 2h30 de vélo

  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Le "Pantanal" à cheval

Tôt le matin, départ pour notre randonnée équestre (3h) à travers la plaine d’El Llano, petit marais composé de grandes herbes, nénuphars et joncs, une sorte de petit Pantanal. Nous finissons par atteindre le bord du grand lac Nicaragua, une véritable mer d'eau douce, porte d'entrée à l'époque des pirates des Caraïbes. Arrivés à Los Cocos, nous embarquons dans une barque à moteur et plantons nos tentes sur une île au bord du lac. Baignade méritée avant de repartir en bateau (1h) à la tombée du jour. Nous rendons visite à des pêcheurs et dînons avec eux. Retour sur l'île pour la nuit.

Notes :
- le répulsif est nécessaire car les moustiques sont féroces ! Prévoir des affaires et de l'eau pour la nuit, car les sacs restent dans la maison où nous dînons, à quelques mètres des tentes.
- le bivouac au bord du lac dépendra de la météo ; si cette dernière n'est pas bonne, nuit à Granada en hôtel.

  • sous tente
  • Bateau, entre 1h et 1h30

Ile La Calabaza (baignade) - Granada (vélo) - volcan Masaya

Au lever du jour, après une dernière baignade optionnelle dans le lac, nous plions nos tentes et prenons le bateau pour un petit déjeuner sur la terre ferme. Petit tour de l'île en bateau pour observer les oiseaux, et retour à Granada en bicyclette (2h, 18km sur du plat) le long du littoral lacustre, où nous marquons une pause à mi-chemin pour profiter d'une plage de sable fin. Arrivée sur la place centrale et installation à l'hôtel. Temps libre avant un déjeuner typique dans la ville. En milieu d'après-midi, nous prenons la route pour le volcan Masaya, dans le parc national éponyme, qui couvre une superficie de 54km² et compte plus de 20km de chemins pittoresques qui nous conduisent à 2 volcans impressionnants et 5 formidables cratères, dont le Santiago encore en activité. En saison aride, le parc se couvre de milliers de fleurs aromatiques (le sancuanjoche ou frangipanier, fleur nationale du Nicaragua). Côté faune, dans un paysage minéral d'anciennes coulées nous pouvons apercevoir des perroquets verts qui vont nicher chaque année dans les parois du cratère fumant : ils s'y sont adaptés malgré les fortes émanations de gaz sulfuriques. Nous nous lançons directement à l'assaut du sommet d'un cratère secondaire éteint, pour son panorama à 360° sur les plaines alentours, au-dessus des autres cratères et de la lagune bleu de Masaya en forme de croissant. Puis, tout en admirant le coucher du soleil, nous revenons au cratère principal pour la découverte du lac de lave en nocturne, avec ses remous bien observables à la jumelle lorsque les fumées des gaz ne sont pas trop épaisses. Après la découverte du centre de vulcanologie, nous regagnons Granada pour le dîner.

Note : depuis le début de 2016, le fond de son cratère est "hyper actif" et, de jour comme de nuit, laisse entrevoir une énorme fontaine de lave permanente déformant la surface d´un lac de lave en fusion. La fréquentation touristique est désormais importante et la visite de nuit est parfois limitée à 15 minutes au-dessus du cratère en ébullition.

  • entre 0h30 et 1h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Granada (vélo) - Isletas (kayak)

C'est parti pour une superbe journée d'aventures ! C'est à vélo que nous nous dirigeons vers la pointe de la péninsule, avant de le troquer contre un kayak. Nous sillonnons entre les îlots dans le labyrinthe de verdure des fameuses "isletas" de Granada : situées sur le lac Nicaragua, en face du port de Granada, elles forment un archipel de plus de 350 îlots, dont l’ensemble est un vrai paradis tropical fréquenté de nombreux oiseaux aquatiques. Recouvertes d’une végétation luxuriante et considérées comme un havre de paix, elles sont accessibles uniquement en bateau. Pour la plupart habitées, elles forment une communauté villageoise pour le moins atypique. Déjeuner dans la fraîcheur des îles, baignade et retour à Granada pour une après-midi libre dans la jolie ville. Dîner libre.

Note : 1h de vélo sur du plat, 2h de kayak

  • en hôtel

Granada - Managua - vol retour

Transfert à l'aéroport international de Managua, aide aux formalités et vol de retour. Repas libres.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Important itinéraire
    • L’activité volcanique au Nicaragua continue et reste variable entre épisodes calmes et petites explosions, ainsi que de micro tremblements de terre. Nous sommes bien sûr attentifs aux changements que cette activité peut occasionner, ainsi qu’aux communications du gouvernement nicaraguayen. L'avantage est de pouvoir observer de près l'activité volcanique, pour des souvenirs exceptionnels. Les activités prévues au programme sont toutefois susceptibles d'être modifiées, en fonction de l'évolution de l'activité.

    • Les impératifs locaux : retards de bus, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées, restaurants ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.

    • Ce voyage dynamique requiert d'être en bonne condition physique : voir le paragraphe "préparation physique".
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • le transport aérien international sur vol régulier en classe économique
    • les taxes aériennes
    • les transferts en véhicule privatisé et en ferry public pour Ometepe
    • le transport des bagages
    • l'hébergement en pension complète à l’exception des boissons et de certains repas indiqués "libres" au programme
    • l'encadrement par un guide francophone, depuis votre arrivée jusqu’à votre départ
    • l’eau dans le bus (disponible en gallon, prévoir une gourde)
    • un chauffeur et des guides locaux non francophones pour certaines balades ou activités
    • le portage par mules lors du trek volcanique (J3 à 5)
    • les visites, excursions et activités mentionnées au programme
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • les frais d’inscription
    • ­
    • les assurances
    • la taxe d'entrée au Nicaragua (10$)
    • les boissons (à l’exception de l’eau dans le bus), les pourboires et dépenses personnelles
    • le dîner à Managua (J1), et les repas le jour de votre départ (soit entre 1 et 2 repas, selon vos horaires de vol). Comptez 3$ pour un repas rapide dans la rue, 5 à 8$ dans un "cafetin" et 20/30$ dans un restaurant
    • le supplément chambre individuelle
    • tous les services non mentionnés au programme ou en supplément
    • les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Voici la liste de nos hôtels (donnés à titre indicatif, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) avec les liens internet (lorsqu'ils existent) :

    A Managua
    Hôtel Europeo :
    Situé dans un quartier tranquille de Managua, c'est un hébergement moderne avec piscine et des chambres confortables. Une nuit passée ici permet d'apporter un peu d'aide aux enfants des rues (association DIANOVA-Nicaragua). Wifi.
    http://www.hoteleuropeo.com.ni

    A León
    Hôtel Balcones :
    Bel édifice colonial, bien situé dans le vieux León, à quelques pas de la cathédrale. Labellisé tourisme durable par Rainforest Alliance. Wifi. Coffre dans les chambres. Service de laverie.
    http://www.hotelbalcanos.com

    Au volcan Telica
    Nuit sous tente. Matelas mousse assez épais. Nous campons à proximité d'une ferme où nous prenons les repas.

    A Ometepe
    Nuit chez l'habitant et à l'hôtel Los Congos

    A Granada
    Hôtel La Gran Francia :
    Restaurée à l'identique à partir d'une construction simple du XVIIe siècle, c'est l'une des premières maisons sur deux étages, située à l'angle du parc central, dans le cœur colonial de la ville. Les chambres, de style colonial, ont un petit balcon qui laissent voir les calèches encore en fonction.
    OU
    Hôtel Mansión del Chocolate (Spa Granada) :
    Hôtel charmant, grande bâtisse coloniale avec de grandes chambres hautes de plafond. Ces dernières, toutes différentes, sont richement décorées. Superbe piscine, spa, wifi, boutique- musée sur le chocolat (organisation de cacao tours), situé dans le centre.
    https://www.mansiondechocolate.com

    A la lagune d'Apoyo
    Ecolodge San Simian (5 chambres)
    Charmants bungalows disséminés dans un beau cadre naturel, avec salle de bain ouverte sur l'extérieur, électricité et wifi. Agréable et confortable. Situé au bord d'une lagune (possibilité de se baigner). Moustiquaires.
    http://www.sansimian.com
    OU
    Hôtel Pajarito Azul :
    Petits bungalows avec de grandes chambres (certaines ont un coin cuisine). Situé à 10mn à pied du San Simian.

    Note : en raison de la faible capacité des hébergements de la lagune, il est possible qu'à certaines dates le groupe soit réparti entre deux hébergements différents, ou que l'on dorme à Granada.

    Dans le Pantanal
    Ranch : confort sommaire. Grande bâtisse en bois d'un étage, située au milieu d'une ferme : un vrai décor de western ! On dort sur des lits pliants en enfilade (avec moustiquaire) sur le balcon, dans un cadre magnifique. Sanitaires très sommaires et à partager : 1 WC-douche, 2 "douches" (bassines d'eau froide, on se lave au seau) et 1 autre WC. Attention, il est possible d'entendre les bruits de la ferme durant la nuit (la traite des vaches se fait entre minuit et 2h, puis à 4h) : les boules Quies peuvent se révéler utiles.

    Dans le Pantanal
    Nuit sous tente sur une île de 100m de large. On peut se baigner, faire un feu, et les levers de soleil sont magiques. Attention, de nombreux moustiques !

    Note : un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans les hôtels. Cependant, les hébergements choisis sont de petites structures. En fonction de la taille du groupe et de la disponibilité du moment, il est possible que certaines nuits ne puissent pas être confirmées en chambre individuelle.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : NIC007 À savoir avant de partir
    Les avis sur ce voyage (6 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • A découvrir sous conditions...
      satisfait

      Un pays riche en faune et en flore ainsi qu'en diversité de paysages qui mérite le détour sous conditions que le séjour soit amélioré (plus d'accompagnants pour plus de sécurité ou plus de confort, des hébergements de meilleures qualités et une meilleure organisation des activités sportives pour ne pas faire du sport pour faire du sport ni pour faire des économies de chauffeur)

      Alexandra,
    • Les Nicaraguayens méritent mieux
      satisfait

      Vivement un nouveau concept en vue de découvrir un pays, un peuple, une culture différente de la nôtre ! Tout le monde sait que la rencontre avec l'étranger requiert du temps, une approche sensible et intelligente. Tout le monde ? Sauf Terres d'Aventure. Engouffrés dans la consommation d'un tourisme de masse, les visiteurs du Nicaragua panseront leurs plaies à leur retour, pour autant qu'ils attendaient de ce voyage un supplément d'âme. Car la plupart des enfants gâtés du libéralisme économique seront sans doute comblés par la formule qui leur était proposée. La formule...

      Caterina,
    • Super voyage dans un super pays méconnu ...
      satisfait

      du grand tourisme. Un guide local excellent et très compétent avec toujours un plan B pour le cas où..... Pour un premier départ il n'y a quasiment pas eu de soucis d'organisation grâce à votre prestataire local. Séjour à recommander, Je recommande juste à Terdav d'être plus précis au sujet du niveau physique requis car à partir du jour 4, après le premier trek, c'est quand même un peu plus dur que ce que laisse croire le descriptif. cyrille

      Cyrille,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Nicaragua