Entre jungle et îles paradisiaques, le Panamá
PanamaVoyage en groupeEnvol pour le Panamá, à la découverte des us et coutumes des ethnies indigènes du pays. Après un atterrissage à Panamá City, capitale cosmopolite et ultra moderne, nous changeons de décor pour le lac Bayano, jolie étape avant de poursuivre dans le Darién, épaisse jungle tropicale où vivent plusieurs communautés Emberas. Nous allons vivre à leur rythme pendant trois jours, en partageant les activités de leurs quotidiens, dormant à la belle étoile. Puis, nouveau changement de décor, direction les îles San Blas, véritable paradis caché de la mer des Caraïbe. Une fois encore, nous vivons au rythme d'une ethnie indigène, les Kunas Yalas. De belles journées entre partage, farniente et snorkeling pour finir le voyage en beauté !
- Vivre un voyage en immersion, entre jungle et caraïbe
- Partager le quotidien de deux communautés indigènes aux cultures différentes
- Passer du kayak sur le lac Bayano au snorkeling autour des îles San Blas
- La vibrante Panamá, son canal et son centre colonial
- Des transferts limités pour prendre le temps de partager
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour Panamá City
Accueil à l'aéroport international et transfert à l'hôtel en navette privée. Premier aperçu de la ville moderne de Panamá, connue pour son centre d'affaires et son canal qui relie les océans atlantique et pacifique. Installation dans les chambres et dîner libre.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, 0h30
Canal de Panamá et lac Gatún
Lever matinal pour visiter l'écluse de Miraflores du canal de Panamá, à seulement 10mn de la capitale. Un centre de visiteurs a été aménagé pour admirer et comprendre sa construction. Initiée en 1881 par le Français Ferdinand de Lesseps, elle fut responsable de très nombreuses morts. Les travaux reprirent en 1904 sous l’administration américaine, avec plus de 75000 ouvriers. De nouvelles écluses ont également été inaugurées en 2016. Après la visite, nous rejoignons le port de Gamboa et partons pour un tour de bateau sur le canal et dans le lac Gatún. Retour au Casco Antiguo, le centre historique de la capitale, pour un déjeuner libre. L'après-midi est libre aussi, afin de se reposer ou bien d'explorer les ruelles coloniales, le marché aux fruits et aux poissons ou les graffitis de la ville !
Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Note : les musées sont fermés le lundi.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, 0h30
Panamá City - Bayano
Nous partons le matin pour la gare routière et montons dans un bus local, direction le village de Bayano. A l'arrivée, nous déjeunons au bord du lac éponyme dans une "fonda" locale tenue par le peuple Embera. Puis un bateau nous mène à notre hébergement. Installation et après-midi libre pour aller à la rencontre de la communauté vivant sur le lac ou se baigner. Le soir, dîner au lodge et présentation de la province de Panama Este, de son histoire et de ses peuples.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- en ecolodge
- Bus Régulier, 2h30
Journée d'activités au lac de Bayano
Une journée active nous attend ! Nous commençons par une balade dans les grottes du lac jusqu'à 20m de profondeur, avec guide certifié et équipements adaptés. Déjeuner au lodge. En début d'après-midi, kayak dans les canyons du lac. Temps libre en fin d'après-midi et dîner au lodge.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- 3h
- en ecolodge
Bayano - Meteti - La Palma, dans le Darién
Matinée libre au bord du lac et déjeuner libre. En début d'après-midi, nous partons en direction de la province du Darién, presque vierge d'infrastructures et de touristes car c'est une épaisse forêt formant la frontière avec la Colombie. Arrivée en fin de journée au village de La Palma et rencontre avec le guide local qui nous accompagnera dans la jungle le lendemain. Dîner au village.
Petit déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre.
Note : en fonction des disponibilités des hébergements, la nuit peut se faire à Meteti.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, 4h
La Palma - Rivière Sambu et communauté La Chunga
Nous prenons la route de bonne heure pour embarquer sur une pirogue et remonter la rivière Sambu. Nous avons deux heures devant nous pour observer la vie le long de la rivière qui traverse cette épaisse forêt. Le peuple Embera vaquant à ses occupations, les oiseaux, singes et autres animaux sauvages... Puis, il nous reste une petite heure de marche pour atteindre le village de La Chunga, situé en pleine jungle, au bord d'une rivière. Nous passons l'après-midi avec la tribu pour partager et échanger sur nos us et coutumes. Baignade possible dans la rivière. Dîner au sein de la communauté.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Note : la nuit se fait en hamac ou sur un matelas posé sur un bungalow sur pilotis.
- 1h
- en hamac
- Bateau, 2h
Une journée avec les Emberas, dans la jungle du Darién
Après le petit déjeuner, nous partons dans la jungle sur les sentiers de la communauté. Nous installons notre campement pour la nuit dans un lieu choisi par le peuple Embera. Ce sera aussi l'occasion de chasser et pêcher avec nos hôtes pour le repas du soir ! Cette journée permet également de découvrir l'écosystème de l'île et l'impact humain que nous pouvons avoir sur celui-ci. Nuit en hamac à la belle étoile (avec moustiquaires) ou au camp.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- entre 3h et 4h
- en hamac
La Chunga : canoë et partage avec la communauté
Nouvelle journée de partage avec les Emberas. Nous en apprenons plus sur leur mode de vie et leurs traditions. Nous partons pour une balade en canoë dans les mangroves qu'offre la rivière Sambu. A bord de petits bateaux en bois, nous pourrons observer les techniques de pêche artisanale utilisées par les habitants. Dans l'après-midi, nous profitons des danses et de la musique du peuple Embera, et observons divers processus de création de leurs œuvres d'art.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- en hamac
La Chunga (Darién) - Panamá City
Il est temps de dire au revoir à la jungle et à nos hôtes, car une longue journée de transfert nous attend ! Petit déjeuner et départ matinal en véhicule privé pour le port de Puerto Quimba (2h30 de trajet). Deux heures de navigation sur une pirogue nous permettent de rejoindre La Palma, où nous troquons bateau contre bus pour rejoindre la petite ville de Meteti (1h de route). Déjeuner dans un restaurant local sans prétentions. Puis nous reprenons la route pour Panama Ciudad en bus local climatisé (5h de route). Arrivée dans la capitale en fin d'après-midi et dîner libre.
Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
- en hôtel
- Bus Régulier, entre 8h et 9h
Panamá City - archipel des San Blas (Caraïbes)
L'archipel des San Blas compte environ 332 îles et îlots dans les Caraïbes, réparties entre le Panamá et la Colombie. Ces îles sont peuplées et gérées par les Indigènes Kunas Yalas. Certaines sont ouvertes aux touristes, offrant un confort globalement sommaire, compensé par la beauté de ces lieux coupés du monde. Nous partons aux aurores pour rejoindre le port de Barsukun, à 3 heures de route de la capitale. De là, nous embarquons pour l'île Pelicano (30mn de navigation). Rencontre avec la famille Kuna qui nous accueille et déjeuner partagé. Après-midi libre pour profiter de la plage (matériel de snorkeling et paddle à disposition).
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- en cabane
- 4X4, 3h
San Blas : à la rencontre des Kunas Yalas
Nous passons une journée farniente au contact des peuples Kunas Yalas. L'après-midi, nous partons en excursion snorkeling sur d'autres îles et piscines naturelles.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- en cabane
San Blas : baignade et snorkeling
Dernière journée libre sur l'île pour se baigner, faire du snorkeling ou du paddle. Après le déjeuner, le peuple Kuna nous présente ses différentes coutumes (artisanat, danses, pêche...). Le "mola" est un art textile qui consiste à superposer des couches rectangulaires ou carrées de toiles en coton coloré, à les coudre entre elles puis les couper afin de former un motif. C’est une réalisation minutieuse à la main qui représente des centaines d’heures de travail. Dernière nuit sur l'île.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- en cabane
Retour à Panama Ciudad - vol de retour
Après le petit déjeuner sur l'île, nous partons pour la ville de Panamá. Déjeuner libre au Casco Viejo et reste de l'après-midi libre, selon les horaires de vol. Transfert à l'aéroport international et vol de retour.
Petit déjeuner inclus et déjeuner libre. Dîner à bord.
Note : 6 personnes par 4*4.
- en avion
- 4X4, 4h
Arrivée à destination
Fin du voyage.
- Ce voyage ne présente aucune difficulté physique. Toutefois, il requiert une bonne capacité d'adaptation et un esprit d'aventure, car si nous séjournons dans des lieux magnifiques, les conditions d'hébergement des peuples Indigènes restent assez sommaires.
Les impératifs locaux : retards de bus, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées, restaurants ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
Les temps des transferts et de marche sont donnés à titre indicatif, ils sont variables en fonction du niveau des participants, de la météo etc.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- le transport aérien international sur vol régulier en classe économique
- les taxes aériennes
- la taxe de tourisme (40$), normalement comprise dans le billet d’avion
- les transferts en véhicule privatisé, à l'exception d'un trajet en bus public
- le transport des bagages
- l’hébergement en pension complète, à l'exception de certains repas indiqués "libres" au programme.
- l'encadrement par un guide francophone certifié, depuis votre arrivée jusqu'au J13
- l’eau dans le bus privatisé (prévoir une gourde)
- un chauffeur et des guides locaux non francophones pour certaines excursions
- les visites et excursions mentionnées au programme
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- les frais d’inscription
- les assurances
- les boissons (à l’exception de l’eau dans le bus), les pourboires et dépenses personnelles
- les déjeuners des J2, J5 et J13 et les dîners des J1, J2, J9 (selon vos horaires de vol, entre 4 et 6 repas à votre charge). Prévoir 10-15$ par repas dans un restaurant local, un peu plus à Panamá Ciudad (surtout dans le quartier colonial).
- les déjeuners durant les trajets en bus : le bus s'arrête toujours à un self-service sous forme de buffet. Prévoir environ 5/7 USD par personne avec boisson.
- la taxe d'entrée aux San Blas, 22$ à payer en liquide à l'arrivée
- le supplément chambre individuelle
- les activités non mentionnées au programme ou en supplément
- les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
3 nuits en cabane chez les Kunas, en bord de mer
3 nuits en campement Embera, en pleine jungle
3 nuits en hôtel 3 étoiles locales, à la capitale
2 nuits en écolodge autour du lac Bayano
1 nuit dans un petit hôtel 2 étoiles à La Palma
Ce voyage met l'accent sur la rencontre avec les communautés et l'immersion dans la nature. De ce fait, les hébergements sont très simples et vous pouvez être amenés à partager les chambres (à l'exception des 4 nuits en hôtel). Il n'y a pas d’accès à Internet la moitié du temps, et les sanitaires sont souvent partagés. Les standards locaux des hôtels 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L'hôtel réservé à Panamá se situe dans le centre colonial.
Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité au moment de la réservation et uniquement à Panamá City, à Bayano, dans le Darien (hamac ou matelas) et aux San Blas.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- Panama City - Hôtel Casa Panama 3* ou similaire
- Lac Bayano Lake - Bayano Caves Ecolodge (toilettes et douches partagées)
- La Palma ou Meteti - Hôtel Meteti 3* ou Hôtel Tuira la Palma 2* (deux petites structures avec peu de chambres)
- Dans la jungle du Darién - Communauté La Chunga - campement chez les Emberas (hamac ou matelas, pas de douche)
- Isla Pelicano, îles San Blas - cabanes tenues par les Kunas (toilettes et douches partagées)
- Code voyage : PAN008 À savoir avant de partir
- Rencontres
- Multi-activités
- Bord de mer et îles
- Patrimoine et Nature
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Ce voyage nous emmène à l'est du Panamá, et se concentre surtout sur la découverte de deux lieux / deux peuples indigènes. Les Emberas dans la jungle épaisse du Darién, et les Kunas Yalas aux îles San Blas, dans la mer des Caraïbes. Un voyage immersif, pour prendre le temps de vivre autrement.
De 4 à 14 participants
De nombreuses rencontres et activités avec les ethnies Embera et Kuna, ainsi que des baignades dans la mer des Caraïbes en fin de voyage. Bon équilibre entre culture, nature et découverte.
3 nuits en cabane chez les Kunas, en bord de mer
3 nuits en campement Embera, en pleine jungle
3 nuits en hôtel 3 étoiles locales, à la capitale
2 nuits en écolodge autour du lac Bayano
1 nuit dans un petit hôtel 2 étoiles à La Palma
Ce voyage met l'accent sur la rencontre avec les communautés et l'immersion dans la nature. De ce fait, les hébergements sont très simples et vous pouvez être amenés à partager les chambres (à l'exception des 4 nuits en hôtel). Il n'y a pas d’accès à Internet la moitié du temps, et les sanitaires sont souvent partagés. Les standards locaux des hôtels 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L'hôtel réservé à Panamá se situe dans le centre colonial.
Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité au moment de la réservation et uniquement à Panamá City, à Bayano, dans le Darien (hamac ou matelas) et aux San Blas.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- Panama City - Hôtel Casa Panama 3* ou similaire
- Lac Bayano Lake - Bayano Caves Ecolodge (toilettes et douches partagées)
- La Palma ou Meteti - Hôtel Meteti 3* ou Hôtel Tuira la Palma 2* (deux petites structures avec peu de chambres)
- Dans la jungle du Darién - Communauté La Chunga - campement chez les Emberas (hamac ou matelas, pas de douche)
- Isla Pelicano, îles San Blas - cabanes tenues par les Kunas (toilettes et douches partagées)
Chaque repas est constitué d'un plat (féculent en règle générale + viande ou poisson ou soupe). Les desserts n’existant pas, votre guide fera au mieux pour trouver une touche sucrée en guise de dessert. Nous veillons systématiquement à la fraîcheur des aliments.
Les pique-niques sont constitués d'un sandwich, fruit, jus, eau, biscuits salés/sucrés. Ils sont prévus pendant les randonnées ou au cours des trajets en bus.
Dans le Darién, à Playa Muerto, on mange la pêche du jour ou bien du poulet, accompagné de riz coco, bananes plantains, patates douces, manioc, etc.
Aux San Blas, c'est sensiblement pareil, avec d'éventuels fruits de mer.
A Panamá Ciudad, l'eau du robinet est potable. Ailleurs, l'eau est achetée en bouteille, même si elle est parfois présentée dans des carafes. Un gallon d'eau est à votre disposition dans le bus (lorsqu'il est privatisé, impossible dans les bus de ligne), afin que vous puissiez remplir votre gourde et dans un souci de limiter les déchets plastiques.
Bonnes adresses à Panamá (pour les repas libres) :
• El Trapiche, à partir de 20$. L'un des rares restaurants panaméens de la ville ! Idéal pour découvrir les spécialités.
• Maito, à Coco del Mar (15mn en voiture du centre colonial). Sans doute le meilleur restaurant de la capitale, géré par le chef catalan Mario Castrellon. Cher (80-100$), réservation conseillée.
• Madrigal, au Casco Antiguo, cher (80-100$). Le restaurant tendance du moment, espagnol. Réservation fortement conseillée.
• Manolo Caracol dans le quartier colonial, assez cher (50-70$). Une cuisine à base de produits locaux et de saison, succession de plats type tapas.
• Rompeloas, au marché au poisson, prix modestes (à partir de 10$). Parmi les nombreux bars à ceviches populaires de la ville, celui-ci a l'avantage de ne pas proposer de requin.
Pour boire un café ou un verre :
• Café Unido, Coco del Mar, 5-10$. Il est né de l'association de Panaméens et du chef Mario Castrellon. Espace branché où l'on peut boire du bon café, grignoter ou acheter du café. Une partie des recettes est injectée dans des projets sociaux dans des plantations reculées.
• Grandclément, Casco Antiguo : le Berthillon panaméen !
• Tántalo, rooftop bar au Casco Antiguo (10-15$ le verre).
• Danilo's Jazz Club, Casco Antiguo (10-15$ le verre). Inauguré en 2014 par le célèbre jazzman panaméen Danilo Perez.
Accompagnateur francophone certifié. Il est votre compagnon de voyage, votre initiateur à la culture et aux traditions du Panamá et est là pour répondre à vos questions tant culturelles que pratiques. Il sera avec vous de l'accueil à l'aéroport jusqu'au dernier jour.
Guides locaux non francophones pour certaines activités et chauffeur hispanophone possible.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Transferts terrestres en minibus privés, en bus locaux réguliers (climatisés), en 4x4 et en bateau (possiblement partagés avec des locaux et/ou d'autres touristes). Vous trouverez vos bagages principaux tous les soirs.
En cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d’autres voyageurs de notre agent local.
Vols réguliers pour Panamá City AR, avec ou sans escale.
Parmi ces vols avec escales, on proposera majoritairement Air Europa ou Iberia. Il est important de noter que ces compagnies ne proposent que des prestations payantes sur leurs vols entre Paris et Madrid. Durant votre vol entre Madrid et Panamá City, Air Europa ne sert qu'un seul repas. Toute prestation complémentaire sera payante. Pensez à vous munir de vos propres écouteurs, car la location de ceux-ci est également à votre charge.
Si la compagnie aérienne proposée au moment de votre réservation ne vous convient pas, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller.
Important : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les 1er et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage (ou valise semi-rigide). La valise rigide est à éviter (peu pratique pour les transferts en bateau).
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments, ainsi que pour le séjour au Corcovado. Nous vous recommandons de laisser l'essentiel de vos bagages à votre chauffeur (afin de les préserver de l'humidité et de ne pas charger le bateau) et de ne prendre que l'essentiel : 1 pantalon de trek, 1 short, chaussures de randonnée, cape de pluie, sandales, nécessaire de toilette, maillot de bain, serviette, pantalon léger pour le soir, protection contre les moustiques, crème solaire.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité, notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports et auprès des autorités compétentes en matière d’aviation civile (en France, consulter le site de la direction de l’aviation civile : https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag).
• 1 chapeau de soleil ou casquette (indispensable)
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante)
• 1 chemise manches longues en coton clair ou blanc pour porter ouverte par-dessus un T-shirt, couvrir vos bras et les protéger du soleil, des moustiques ou de la fraîcheur nocturne
• 1 sweat shirt, 1 gilet chaud ou une polaire
• 2 shorts ou bermudas de marche
• 1 pantalon de randonnée
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 maillot de bain, 1 vieux legging et T-shirt manches longues pour le snorkeling (facultatif)
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 jours de marche). Eviter les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
• 1 cape de pluie ou 1 K-Way.
Préférer des vêtements longs et légers en raison des moustiques.
Chaussures :
• Chaussures de marche
• Tennis ou sandales de marche pour les visites dans les villes
• Tongs ou chaussures ouvertes pour la plage
Indispensable :
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• Nécessaire de toilette : préférez des produits biodégradables
• 1 lampe frontale + piles
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Adaptateur de courant (modèle américain, (110V, 2 broches plates)
• 1 gourde isotherme, pour la remplir d'eau (gallon à disposition dans le bus)
• Vêtements d'été et kway ou ponchon pour la pluie
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent et 1 sac étanche pour protéger l'appareil photo lors du kayak et des trajets en bateau
Facultatif :
• 1 gourde avec filtre, pour le Darien
• un peu de sirop de citron, pour faire passer le goût du micropur
• Masque et tuba pour le snorkeling (prêtés aux San Blas)
• 1 paire de bâtons de marche (balades faciles)
• 1 paire de jumelles pour les observations d'oiseaux
• Boules Quies
• Papier toilette ou mouchoirs
Drap de sac (facultatif).
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre le mal de mer
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Antidiarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur Forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques
• Crème solaire et Biafine
Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie scannée de bonne qualité de votre passeport, en la téléchargeant dans votre espace client.
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage
En cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous pouvons être amenés à modifier certaines réservations. Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées.
Information importante : le ministère des affaires étrangères classe la région du Darién où nous nous rendons en zone orange. Nos contacts réguliers avec notre partenaire au Panamá nous confortent dans l’organisation de ce voyage. Comme le préconise le ministère, notre partenaire se tient informé de l’actualité avant chaque déplacement, et nous restons vigilants. IMPORTANT Pour ce voyage, nous vous invitons à vous rendre dans votre espace client et à confirmer que vous avez bien lu les renseignements détaillés concernant les informations relatives à la sécurité et au risque du pays et décidé de maintenir votre voyage au Panamá.
Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses (séjour de moins de 90 jours). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Néanmoins, pour l'obtention à l'arrivée de la carte de tourisme, il faudra présenter : passeport aux conditions requises ; billet de retour ; réservation d'hôtel ou document ad hoc fourni par le voyagiste ; attestation bancaire indiquant que le voyageur dispose d'une provision d'au moins 1000 euros (ou équivalent).
La vaccination contre la fièvre jaune n'est pas exigée pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des USA, mais elle peut l'être pour ceux qui arrivent de tous les pays d'Amérique du Sud, à l'exception du Chili et de l'Uruguay, et pour ceux qui vont au Nicaragua (où le débarquement pourrait leur être refusé si elle n'était pas faite).
Elle doit être recommandée pour les voyages dans la province du Darien, où la maladie peut sévir.
Il faudra bien sûr être vacciné (ou immunisé) contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, éventuellement, si le voyage est aventureux, contre, typhoïde, rage.
Une protection rigoureuse contre les piqûres de moustiques, vecteurs potentiels de la dengue, du chikungunya, du virus Zika, est nécessaire partout au Panama. En outre, pour les voyageurs dans la province du Darien, au Guna Yala et aux îles San Blas, la prise d'un traitement préventif du paludisme est recommandée.
En suivant les conseils, que nous vous avons donnés dans nos recommandations générales, vous augmenterez vos probabilités d'y échapper. La protection contre les moustiques vous protègera contre d'autres affections transmises par les piqûres d'insectes, en particulier contre la dengue, et maintenant le chikungunya, présents et en extension dans toute l'Amérique Centrale. Les risques alimentaires sont les mêmes que partout, en dehors des grands hôtels des villes et des stations balnéaires. Respectez les règles habituelles : lavage fréquent des mains, aliments cuits et chauds, boissons capsulées. Sur la côte pacifique, où les vagues sont souvent impressionnantes et sur la côte caraïbe aux lagons cristallins, il faudra observer les conseils se rapportant au soleil (le port d'un "panama" est ici particulièrement indiqué), à la plage et à la pratique de la plongée sous-marine.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
L'infrastructure sanitaire est satisfaisante à Panama-City où la plupart des problèmes médicaux et chirurgicaux pourront être pris en charge. Prenez, dans tous les cas, contact avec votre compagnie d'assistance et éventuellement avec les services des ambassades de France à Panama.
On peut voyager toute l'année au Panamá ! Le climat y est tropical, avec un taux d'humidité élevé (entre 70 et 90%) et des températures oscillant entre 28 et 35 degrés, selon l'altitude.
On distingue deux saisons, la "saison sèche" de décembre à avril et la "saison humide" de mai à novembre. Avec quelques petites subtilités en fonction de la côte visitée (Pacifique ou Caraïbe) :
- décembre à avril sur le Pacifique : pas une goutte de pluie (ou petites averses)
- mai à octobre sur le Pacifique : humide, pluies en fin de journée et la nuit
- novembre et décembre sur le Pacifique : très humide, pluies en journée
- juillet août et décembre côté Caraïbe : très humide, pluies en journée
Toutefois, ce voyage n'est pas programmé entre décembre et avril, car les Caraïbes sont très venteuses et la navigation aux San Blas n'est pas toujours facile.
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous ne devez laisser aucune trace de votre passage.
Afin de limiter l'achat de petites bouteilles d'eau et de réduire la quantité de déchets produite sur place, nous mettons à votre disposition un gallon d'eau dans le bus privatisé (non disponible sur les bateaux et dans le bus de ligne). Vous pourrez ainsi remplir votre gourde quand vous le souhaitez.
Lors des baignades, évitez de mettre de la crème solaire. Vous pouvez porter un legging et un t-shirt manches longues lors des sessions snorkeling, pour vous protéger du soleil.
Il n'y a pas de douche dans le Darién. Vous pourrez vous rincer dans la rivière ou la cascade du village mais il est préférable de ne pas utiliser de savon, afin de ne pas polluer cette source d'eau.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Les guides :
• PANAMA - LP Travel Guide
En anglais. Très complet, bonne cartographie et adresses assez nombreuses
• "Cunas : les Indiens du corail", Collection Fleur de Lampaul, catégorie Peuples et coutumes. Destiné aux enfants, vie et coutumes des Indiens Kunas (Gunas).
Romans et essais :
• "Hai", JMG Le Clezio, Ed. Flammarion, 1971. Un livre inspiré de 4 ans de réflexion et de partage du quotidien d'une tribu indienne et une remise en cause de l'Occident consumériste.
• "Le tailleur de Panama", John Le Carré, Ed. du Seuil, 2000. Un roman dont l'intrigue rappelle celle de "Notre agent à La Havane" (Graham Greene).
• "Quartier nègre", Georges Simenon, Ed. Gallimard, 1935
• "La fille de Panama" et sa suite, "Tempête sur Panama", de Jean-Michel Thibaux, relatant l'histoire d'une jeune fille qui quitte sa Provence en 1879 pour se rendre au Panama...
Sur les ethnies :
• "Voir les yeux fermés. Arts, chamanismes et thérapies", Michel Perrin, Ed. du Seuil
• "Tableaux kuna. Les molas, un art d'Amérique", Michel Perrin, Ed. Arthaud / Flammarion
ONC, échelle 1/1 000 000°
TPC, échelle 1/500 000°
Cartes topographiques, relief par courbes de niveaux et estompage léger, points côtés, hydrographie détaillée, principales voies de communications routières et lignes de chemins de fer, localités principales, surcharge aéronautique avec toutes les pistes utilisables. Attention : les altitudes sont en pieds.
Il est possible de passer quelques nuits supplémentaires à Panamá City. Nous consulter pour plus de détails.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, tourisme durable, cours de français, etc.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables ou biodégradables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nous sensibilisons nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination. Nous travaillons également à formaliser cet engagement pour nos équipes partenaires.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos engagements :
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Notre partenaire à destination participe à des chantiers responsables à proximité.
Informations :
Certains transferts sont effectués en transport en commun.
Certains transferts s'effectuent en bateau à moteur.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison, nous favorisons les activités hors sentiers battus et nous décalons les horaires de visite par rapport aux pics de fréquentation.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage