Culture, détente, immersion : l'île de Cuba à vélo
CubaVoyage en groupeDepuis La Havane, explorez à vélo d'ouest en est l'île de Cuba, célèbre pour son patrimoine, sa richesse culturelle mais aussi sa nature foisonnante, entre plantations de tabac, montagnes, réserves naturelles et paysages exotiques. Un voyage hors des sentiers battus en étapes chez l'habitant pour vivre Cuba à vélo et autrement ! Laissez-vous envouter par cette expérience privilégiée, en immersion avec un petit groupe et accompagné d'une équipe locale et d'un guide cycliste francophone pendant l'ensemble du voyage, hors des sentiers battus et au plus près des locaux, pour partir à la rencontre de toute la richesse qu'offre le pays, entre patrimoine, culture et détente.
- L'originalité de ce voyage authentique en pédalant à votre rythme
- L'accompagnement par une équipe et un guide local et francophone
- Les différentes ambiances, entre vallées, plages et montagnes
- Le patrimoine à La Havane ou à Trinidad et Cienfuegos, inscrits à l'UNESCO
- Les sourires et nombreuses rencontres locales et hôtes des casas particulares
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Itinéraire pouvant atteindre 50km par jour. Les étapes sont plates et présentent peu de montées sur pistes cyclables, voies vertes, et routes secondaires. Séjour accessible à tous même avec très peu de pratique sportive. La découverte prime sur l’effort physique.
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour La Havane
Accueil à l’aéroport de La Havane et transfert à notre hébergement, chez l'habitant, non loin de la vieille ville historique. Diner libre et repos.
- en maison d'hôtes
- Véhicule, entre 0h30 et 1h
La Havane
Après le petit-déjeuner, visite guidée de la ville de la Havane. La capitale cubaine, chargée d'histoire, a une place privilégiée en bord de mer. La musique, élément omniprésent dans la vie des Cubains, résonne à chaque coin de rue. Les couleurs chaudes des bâtiments ainsi que la gentillesse des habitants font de cette ville un lieu de rencontre et d'authenticité. Retour à notre maison d'hôte, diner libre.
- en maison d'hôtes
La Havane - Santa María del Rosario - Escaleras de Jaruco - Santa Clara
Ce matin, transfert jusqu'à Santa María del Rosario, petite village historique situé à la périphérie de la Havane. Nous enfourchons les vélos en direction du parc Escaleras de Jaruco. Après le pique-nique, transfert dans l’après-midi jusqu'à la ville de Santa Clara et visite du mausolée de Che Guevara qui est enterré ici, la ville lui est notamment dédiée. Diner et nuit chez l'habitant.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- chez l'habitant
- 280 m
- 270 m
- 35 km
- Véhicule, 3h30
Santa Clara - Manicaragua - Cumanayagua - Guajimico - Trinidad
Transfert en bus (40 minutes) en début de matinée avant une étape à vélo qui nous plonge au cœur des petites villes du centre de Cuba. Déjeuner à Guajimico puis temps libre à la plage dans un cadre idéal entre flore luxuriante et eaux turquoise. Nous prenons ensuite la route (transfert en bus de 20 minutes) pour la magnifique ville coloniale de Trinidad, l'une des plus anciennes cités coloniales de Cuba, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Nous prenons le temps de nous imprégner de l'ambiance si particulière de la ville où le temps semble s'être arrêté, avant notre installation chez l'habitant et notre dîner en ville, animée aux sons des nombreux bars et places de la ville.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- chez l'habitant
- 180 m
- 310 m
- 60 km
- Véhicule, 1h
Trinidad - Vallée de Los Ingenios - Playa Ancon - Trinidad
Nous quittons Trinidad pour une journée à vélo en boucle en direction de l'intérieur puis du littoral. Départ le matin vers la vallée de los Ingenios, ancien empire sucrier du centre du pays. La vallée entière est classée par l’UNESCO, son patrimoine parsemé d'anciens moulins à sucre, est un témoignage de l'essor de l'industrie sucrière au XIXème siècle, qui a notamment fait la richesse du pays. Nous prenons le temps de visiter le site historique de San Isidro de los Destiladeros avant de poursuivre vers le village de pécheurs de Casilda, et la plage Ancon, l'une des plus belles plages de Cuba, pour un temps libre au bord de la mer des Caraïbes puis un déjeuner dans un restaurant local. Nous poursuivons à vélo dans l'après-midi vers le petit village de pécheurs de la Boca avant de rejoindre Trinidad pour une fin d'après-midi libre dans la ville avant le diner.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- chez l'habitant
- 160 m
- 120 m
- 40 km
Trinidad - Cienfuegos
Le matin, transfert en bus (30 minutes) en direction des collines de Topes de Collantes, situées dans le massif de l'Escambray. Nous enfourchons les vélos sur une route secondaire située dans le cœur des montagnes de ce massif central vers le village de Jibacoa où nous embarquons sur le paisible lac Hanabanilla, le plus profond et haut du pays, pour un transfert en bateau (45 minutes) vers le restaurant pour un déjeuner au bord du lac et entre végétation luxuriante et palmiers royaux, l’emblème national de Cuba. Nous retournons vers le bus pour un transfert (1 heure) en direction de la ville de Cienfuegos, l'une des plus belles villes de l'île et notre étape du soir. Installation et logement chez l’habitant avant de prendre le temps de visiter la ville, fondée par les Français dont le centre historique est inscrit au patrimoine de l'Unesco.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- chez l'habitant
- 220 m
- 650 m
- 30 km
- Véhicule, 1h30
Cienfuegos - Baie des Cochons - Soroa
Nous prenons la route ce matin en bus vers le parc naturel Ciénaga de Zapata. Région naturelle et préservée par excellence, elle est reconnue comme réserve de la biosphère par l'Unesco, la zone étant réputée pour sa faune, dont une vaste population de crocodiles, et sa flore endémique ainsi que ses rivages coralliens uniques au monde. Nous pédalons sur un parcours alternant petites routes et chemins du parc naturel, entre vastes forêts de mangrove et la côte caraïbe jusqu'à la fameuse "baie des Cochons" pour un déjeuner au bord de mer. Nous poursuivons par un transfert en bus vers l’ouest de La Havane jusqu'à Soroa dans la Sierra del Rosario, pour deux nuitées et ainsi profiter d'un environnement naturel privilégié, entouré de montagnes, de rivières et d'une végétation abondante. Dîner et nuitée à l’hôtel ou chez l’habitant.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- en hôtel
- 52 km
- Véhicule, 4h
Boucle dans la Sierra del Rosario
Ce matin, après le petit-déjeuner, nous pédalons au sein de la Sierra del Rosario, classée par l'UNESCO, en 1984, comme réserve de biosphère, en raison de ses importants attributs naturels, devenant ainsi la première réserve de ce type à Cuba. La route de montagne et les chemins que nous empruntons nous offrent des vues panoramiques impressionnantes sur les alentours, les cascades et la grande variété d'oiseaux et de papillons. Déjeuner dans le parc naturel las Terrazas, une réserve naturelle à la faune et à la flore luxuriante. Nous revenons tranquillement vers Soroa (en bus, environ 20 minutes) pour profiter des environs en fin d'après-midi.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- en hôtel
- 560 m
- 590 m
- 40 km
- Véhicule, 0h30
Soroa - Sierra Guacamaya
Petit transfert ce matin en bus (20 minutes) au départ d'aujourd'hui où nous entamons une étape à vélo à travers la montagne en descente jusqu’à la mer côté Atlantique jusqu'à la plage de sables blancs La Altura, située au nord de la province d'Artemisa. Nous profitons des environs avec un déjeuner chez l’habitant et d'un temps de relaxation sur la plage avant de poursuivre en bus (1 heure environ) vers la Sierra Guacamaya. Nous entrons dans de longues vallées caractérisées par de vastes plaines cultivées de champs de tabac, à la terre rouge et apercevons tout autour de nous des petits villages et fermes éparpillés dans ces immenses paysages. Installation au logement en bivouac chez María, dans sa ferme.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- en bivouac
- 110 m
- 390 m
- 45 km
- Véhicule, 1h30
Sierra Guacamaya - Vallée de Viñales
A vélo ce matin vers l'iconique vallée de Viñales après un court transfert en bus (30 minutes). Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, les paysages de la vallée sont uniques : nous nous laissons envoûtés par les mogotes, ces sortes de massifs calcaires issus d’une lente érosion et recouverts d’une riche végétation - palmiers, ceibas, chênes caiman - pouvant atteindre jusqu’à 400 mètres de haut. Les majestueux champs de tabac s'étendent tout autour de nous à perte de vue, c'est notamment ici que pousse l’un des meilleurs tabacs au monde, utilisé pour la fabrication des "puros", les fameux cigares habaneros. Après un déjeuner au sein d'une ferme d'agriculture biologique, nous nous dirigeons à vélo vers notre logement chez l'habitant pour deux nuitées.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- chez l'habitant
- 295 m
- 260 m
- 40 km
- Véhicule, 0h30
Boucle dans la vallée de Viñales
Après un court transfert (20 minutes), nous empruntons à vélo un petit chemin de montagne qui traverse la forêt jusqu’à la vallée de Sumidero, dans une ambiance des plus beaux paysages de l'ouest cubain, entre vallées fertiles et montagnes calcaires. Après un déjeuner typique chez un paysan, nous poursuivons à vélo jusqu'à la vallée de San Carlos avec comme point d'orgue la visite de la grotte de Los Gigantes avec possibilité de se baigner. Nous rejoignons le bus pour notre transfert retour à Viñales pour notre seconde nuitée chez l'habitant.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- chez l'habitant
- 380 m
- 410 m
- 50 km
- Véhicule, 1h
Vallée de Viñales - La Havane
Pour notre dernière étape à vélo, nous sillonnons à travers la vallée et les petites routes ainsi que les pistes bordant les plantations de tabac et de canne à sucre. Sur la route, nous prenons le temps d'effectuer une visite d'un se´choir à tabac auprès d'une communauté de paysans pour y découvrir les explications sur le procédé de fabrication et déjeuner au sein de la plantation. Transfert en bus jusqu'à la Havane, nuit chez l'habitant et soirée pour profiter de la capitale des Antilles.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- chez l'habitant
- 15 km
- Véhicule, 3h
La Havane - Vol retour
Après le petit-déjeuner, matinée libre. Transfert à l’aéroport de la Havane selon le vol du départ.
- en avion
- Véhicule, entre 0h30 et 1h
Arrivée à destination
Fin du voyage.
- Depuis la Révolution et l’embargo américain, Cuba est un pays de débrouille pour ses habitants, qui ont appris à composer avec des réalités politiques et économiques complexes. Aujourd’hui, le pays traverse une forte crise économique, proche de celle des années 90. L’île manque de tout : nourriture, électricité, essence… Néanmoins, l’essentiel est assuré aux visiteurs et en vous rendant sur l’île vous aidez directement les Cubains, le tourisme étant leur principale source de revenus. Il se peut toutefois qu’au cours de votre voyage le chauffeur rencontre des difficultés à faire le plein d’essence nous obligeant à modifier le déroulé de certaines étapes, que vous connaissiez des coupures d’électricité et qu’on vous serve plusieurs fois le même repas. Cuba n’en reste pas moins un pays magnifique avec une Histoire forte, promesse d’un superbe voyage.
Les impératifs locaux : retards de bus, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées, restaurants ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
Nous vous conseillons de ne pas changer vos euros à l'aéroport en raison de la forte inflation du moment et de faire le point avec votre guide lors du premier rendez-vous (voir notre rubrique "vos dépenses" pour plus d'informations).
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
- le transport aérien international sur vol régulier en classe économique
- les taxes aériennes
- les transferts en véhicule privatisé
- la location de vélo
- la carte de tourisme (30€), obligatoire pour voyager à Cuba
- le transport des bagages et des vélos
- l'hébergement en pension complète à l'exception de certains repas indiqués libres au programme
- l'encadrement par un chauffeur local et un guide francophone
- l'eau minérale pendant les étapes à vélo
- les visites et excursions mentionnées au programme
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- les frais d’inscription et assurances
- les boissons et les repas mentionnés "libres" au programme
- les pourboires et dépenses personnelles
- le supplément chambre individuelle
- les services non mentionnés au programme ou en supplément
- les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.
Chambre individuelle : 325€
Location de vélo électrique : 220€
Si vous louez un vélo électrique, un dépôt de garantie de 200€ (en espèces, pas de terminal de carte de crédit) vous sera demandé sur place lors de la livraison du vélo.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Type d'hébergements (pouvant évoluer selon la disponibilité au moment de votre réservation)
10 nuits chez l’habitant, en "casa particular", dans les villes
2 nuits dans un hôtel d’Etat 2* à Soroa, en bungalow (J8 et J9)
1 nuit en bivouac ou sous tente, dans la nature cubaine (J10)
Chambres
Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité au moment de la réservation.
Spécificités inhérentes au pays
Dans les villes et sur ce séjour, nous privilégions les "casas particulares" afin de favoriser un contact authentique avec la population. On pourrait les comparer à nos chambres d’hôtes : vous êtes logés chez des Cubains, mais vous disposez de votre propre chambre. Les maisons sont bien situées et représentatives de la région visitée (architecture coloniale à Trinidad, cachet "campagnard" à Viñales). Les chambres sont simples mais confortables et bien équipées : ventilateur ou climatisation, salle de bain privée (serviettes de toilette fournies), eau chaude. Toutes ne ferment pas à clef, et toutes ne disposent pas d’une fenêtre.
Attention, les casas n'ont pas de grande capacité d'accueil : le groupe sera réparti dans plusieurs maisons. Nous faisons notre possible pour tenter de vous loger dans des maisons proches les unes les autres, mais ça n'est pas toujours possible. Par ailleurs, le service peut varier d'une casa à l'autre.
• Passer une nuit chez l’habitant implique de votre part d’accepter les spécificités du mode de vie de vos hôtes. Il se peut que le fossé culturel crée une certaine gêne de leur côté. Certains hôtes vous considèrent d'emblée comme des membres de leur famille, d'autres comme des clients.
• Il faut savoir que les propriétaires paient des taxes à l'Etat, que leurs chambres soient louées ou non ; recevoir des voyageurs chez eux est leur moyen de subsistance.
• Les propriétaires doivent tenir un registre de leurs clients et les déclarer aux autorités dans les 24h. Il vous faudra donc remettre votre passeport à l'arrivée.
• Il se peut que la famille vous laisse les clefs de la maison. Dans le cas contraire, vous devrez sonner mais vous pourrez revenir à l'heure souhaitée, de jour comme de nuit.
• Le guide est logé non loin de chez vous, chez l'habitant aussi.
• Certains propriétaires de casas ne vivent pas dans la maison où sont logés les clients ; des employés assurent le service du petit déjeuner.
Le confort des hébergements est très simple. Les hôtels étant propriété d’Etat, il arrive que les tuyauteries soient vieillottes, que l’édifice soit délabré, que certaines chambres soient aveugles et que le service laisse à désirer. Pour les campements, des tentes Décathlon 3 secondes Air et/ou Ferrino sont utilisées, et de fins matelas en mousse vous sont fournis. Les sanitaires peuvent être rustiques, il n’y a pas toujours de douche et s’il y en a, pas toujours d’eau chaude.
- Code voyage : CUBV01 À savoir avant de partir
- Vélo
- Patrimoine et Nature
Itinérant
Itinéraire pouvant atteindre 50km par jour. Les étapes sont plates et présentent peu de montées sur pistes cyclables, voies vertes, et routes secondaires. Séjour accessible à tous même avec très peu de pratique sportive. La découverte prime sur l’effort physique.
Bien choisir le niveau de votre voyage
10 jours de vélo.
De 4 à 12 participants
Niveau : moyen
Distance parcourue : 30 à 60 km par jour, soit environ 450 km pour la totalité du voyage.
Nature du terrain : nous roulons principalement sur des chemins ou de petites routes sans grand trafic routier.
Dénivelé : entre 100m et 550m de dénivelé positif par jour. Attention, pratiquement 550m de dénivelé positif le J9.
Pour rendre ce circuit plus accessible et confortable vous avez la possibilité de louer un vélo électrique.
Type d'hébergements (pouvant évoluer selon la disponibilité au moment de votre réservation)
10 nuits chez l’habitant, en "casa particular", dans les villes
2 nuits dans un hôtel d’Etat 2* à Soroa, en bungalow (J8 et J9)
1 nuit en bivouac ou sous tente, dans la nature cubaine (J10)
Chambres
Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité au moment de la réservation.
Spécificités inhérentes au pays
Dans les villes et sur ce séjour, nous privilégions les "casas particulares" afin de favoriser un contact authentique avec la population. On pourrait les comparer à nos chambres d’hôtes : vous êtes logés chez des Cubains, mais vous disposez de votre propre chambre. Les maisons sont bien situées et représentatives de la région visitée (architecture coloniale à Trinidad, cachet "campagnard" à Viñales). Les chambres sont simples mais confortables et bien équipées : ventilateur ou climatisation, salle de bain privée (serviettes de toilette fournies), eau chaude. Toutes ne ferment pas à clef, et toutes ne disposent pas d’une fenêtre.
Attention, les casas n'ont pas de grande capacité d'accueil : le groupe sera réparti dans plusieurs maisons. Nous faisons notre possible pour tenter de vous loger dans des maisons proches les unes les autres, mais ça n'est pas toujours possible. Par ailleurs, le service peut varier d'une casa à l'autre.
• Passer une nuit chez l’habitant implique de votre part d’accepter les spécificités du mode de vie de vos hôtes. Il se peut que le fossé culturel crée une certaine gêne de leur côté. Certains hôtes vous considèrent d'emblée comme des membres de leur famille, d'autres comme des clients.
• Il faut savoir que les propriétaires paient des taxes à l'Etat, que leurs chambres soient louées ou non ; recevoir des voyageurs chez eux est leur moyen de subsistance.
• Les propriétaires doivent tenir un registre de leurs clients et les déclarer aux autorités dans les 24h. Il vous faudra donc remettre votre passeport à l'arrivée.
• Il se peut que la famille vous laisse les clefs de la maison. Dans le cas contraire, vous devrez sonner mais vous pourrez revenir à l'heure souhaitée, de jour comme de nuit.
• Le guide est logé non loin de chez vous, chez l'habitant aussi.
• Certains propriétaires de casas ne vivent pas dans la maison où sont logés les clients ; des employés assurent le service du petit déjeuner.
Le confort des hébergements est très simple. Les hôtels étant propriété d’Etat, il arrive que les tuyauteries soient vieillottes, que l’édifice soit délabré, que certaines chambres soient aveugles et que le service laisse à désirer. Pour les campements, des tentes Décathlon 3 secondes Air et/ou Ferrino sont utilisées, et de fins matelas en mousse vous sont fournis. Les sanitaires peuvent être rustiques, il n’y a pas toujours de douche et s’il y en a, pas toujours d’eau chaude.
Les repas
L'ensemble des petits déjeuners sont inclus du J2 au J14. Les petits déjeuners servis dans les maisons chez l'habitant sont copieux, composés aléatoirement d’une boisson chaude (café ou thé), jus de fruits frais, fruits, œufs, pains, biscuits avec du beurre, miel, parfois de la confiture.
Les déjeuners sont inclus sauf le J2, les diners sont inclus sauf à La Havane le J2 et J3 (diners libres). Ils sont très conviviaux, le plus souvent, des assiettes à partager, posées au centre de la table. Diverses viandes tel que le poulet, porc, bœuf et parfois du poisson ou de la langouste. Tout cela est accompagné de riz & haricots noirs, magnocs frits ou cuits à l’eau, chips de banane plantain et petits légumes crus (choux blancs, concombres et salades). Un dessert est servi à pratiquement chaque fin de repas : riz au lait, fromage râpé avec confiture de goyave (spécialité locale), pudding, parfois de la glace, etc.
Les piques niques servis lors des randonnées sont composés d’un sandwich (au jambon ou légumes), de biscuits, fruits et jus. Nous vous conseillons d'apporter des barres de céréales, des fruits secs ou des fruits à coques si vous avez l'habitude d'en consommer pendant vos sorties à vélo.
Les boissons, majoritairement agrémentées de rhum dont LA boisson de Cuba : le Mojito (rhum, menthe fraîche, sucre et eau gazeuse). Vous pourrez également boire des jus de fruit frais en fonction des saisons (ananas, mangue, coco...), des jus de canne à sucre pressée (guarapo) et du très bon café.
Lorsque les repas ne sont pas inclus, vous pouvez facilement vous ravitailler dans les nombreux villages traversés, ou faire une pause dans les petits restaurants locaux (des suggestions de restaurants sont indiquées dans votre carnet de route). Comptez l'équivalent en Pesos Cubains (CUP) de 10€ à 15€ pour un repas dans un restaurant local peu cher, et de 20€ à 40€ dans les meilleurs restaurants (vin non compris).
Spécificités inhérentes au pays
La cuisine cubaine est une cuisine peu épicée basée sur le riz, les haricots noirs, le porc, le poisson et les fruits. L'un des principaux plats, "l'arroz cubano", mélange ainsi riz, viande hachée, bananes et œufs. Pour accompagner ces repas, il existe d'excellentes eaux gazeuses et bières locales, ainsi que des cocktails à base de rhum. Le développement du tourisme a entraîné l'ouverture de petits restaurants, les "paladares", d'une douzaine de couverts ou plus (certains ont maintenant 60 couverts). Certains repas pris dans ces restaurants peuvent être peu variés mais servis en quantité suffisante. Le manque de choix est accentué par la forte crise économique qui touche l'île actuellement.
Pour les buveurs de thé, il vaut mieux amener quelques sachets avec vous... en effet, on trouve facilement du café mais le thé n'est pas systématique.
Les options végétariennes et végétaliennes sont possibles, mais peuvent être répétitives. Si vous êtes intolérant au gluten, sachez qu’il n’existe pas d’alternatives sur place à certains aliments tels que le pain, biscuits/gâteaux. Pensez donc à apporter le nécessaire avec vous à Cuba. Vous pourrez toujours profiter des plats traditionnels tel que le Moros y Cristianos (composé de riz blanc et haricots rouges).
Accompagnateur cubain francophone à vélo. Plus qu’un simple guide, il sera votre compagnon de voyage, votre initiateur à la culture et aux traditions cubaines. Il est là pour répondre à vos questions aussi bien culturelles que pratiques. Dans nos circuits Cuba, notre équipe locale est aussi composée d’un chauffeur cubain hispanophone.
Au cours de votre voyage, vous pouvez lors de certaines étapes avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA). Il incombe à chacun en fonction du site de baignade d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
En minibus privé. Tous nos transferts sont prévus avec un minibus climatisé ou en transport spécialisé de montagne. Les routes sont goudronnées, parfois en mauvais état, mais les temps de route sont parfois longs à cause de la lenteur des véhicules.
Vols réguliers pour La Havane, en vols directs avec la compagnie Air France (selon disponibilité au moment de la réservation, 10h de vol) ou vols avec escale via Madrid ou le Canada.
Parmi ces vols avec escales, on proposera majoritairement les compagnies Air Europa ou Iberia. Il est important de noter que ces compagnies ne proposent que des prestations payantes sur leurs vols entre Paris et Madrid. Durant votre vol entre Madrid et La Havane, Air Europa ne sert qu'un seul repas. Toute prestation complémentaire sera payante. Pensez à vous munir de vos propres écouteurs, car la location de ceux-ci est également à votre charge.
Si la compagnie aérienne proposée au moment de votre réservation ne vous convient pas, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller.
Si vous prenez la location du vélo avec Terres d'Aventure :
Type de vélo : VTT parfaitement adapté pour ce type de séjour. Possibilité de louer un VTT électrique avec supplément.
Pour des raisons d’hygiène, nous vous conseillons toujours d’amener votre propre casque et vos gourdes, même si vous prenez la location du vélo avec Terres d’Aventure.
Nous pouvons néanmoins en fournir sur demande.
Pour plus de précisions consulter la rubrique "matériel fourni" dans l'onglet "Equipement".
Si vous prenez votre propre vélo :
• 1 casque : attention, obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans conducteurs ou passagers d'un vélo
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de gants de vélo (facultatif mais fortement conseillé)
• 1 support guidon de type sacoche ou porte-carte (facultatif mais recommandé pour vos documents de voyage)
• 1 gourde (1,5 litre minimum), bidon ou camelbak
• 1 kit de réparation (deux chambres à air de rechange, pompe, rustine, colle à rustine, outils universels…)
• Lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette/bombe)
• 1 antivol
• Sacoches arrière
• 1 porte-bidon (facultatif)
• 1 gilet rétro-réfléchissant (facultatif) : il peut être obligatoire selon la législation dans certains pays
• Eclairage avant/arrière sur votre vélo
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos d’une capacité de 20 à 35 litres, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Prenez dans l'avion vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre bagage en soute.
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports ou sur le site de la direction de l'aviation civile.
Pour les voyages à vélo, nous vous conseillons de prendre un sac à dos d’une capacité de 20L environ (plutôt que 35L), pour vos affaires personnelles durant la journée. Ce sac plus léger, permet une meilleure aisance dans les mouvements et soulage les épaules.
Prévoyez un sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour les affaires de rechange de la semaine. Il ne doit pas dépasser 20 kg, tout surplus pourra être refusé ou surtaxé. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez chaque soir dans votre hébergement. Le dernier jour, vous récupérez vos bagages avant midi au premier hôtel du séjour.
Vêtements spécifiques vélo :
• 1 un coupe-vent imperméable
• 1 paire de gants cyclistes
• 1 cuissard court et un cuissard long, de préférence rembourrés pour plus de confort sur la selle de vélo. Vous pouvez aussi opter pour un vêtement de type legging (l’important est qu’il soit près du corps pour éviter les frottements)
• Maillots de vélo ou T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de vélo). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus)
• Chaussettes (1 paire pour 2 à 3 jours de vélo). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
Autres vêtements :
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 pantalon confortable pour le soir
• Sous-vêtements
• 1 maillot de bain
Chaussures :
• 1 paire de chaussures antidérapantes multi-activités pour faire du vélo et pour se balader
• Tennis ou sandales pour le soir
Cette liste doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette à séchage rapide
• Papier hygiénique
• Crème solaire et stick à lèvres
• Crème apaisante
• Des boules Quies (facultatif)
• De quoi grignoter en cas de fringale, barres de céréales, fruits…
Matériel pour le pique-nique : boîte plastique hermétique, gobelet, couverts.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques
• Anti-diarrhéique (type Lopémaride ou Tiorfan…)
• Biafine
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement à Cuba évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur : Conseils aux voyageurs Cuba
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
- Diplomatie Belgique
- Diplomatie Suisse
Votre passeport doit être en cours de validité, valable pour la durée du séjour.
Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie couleur de votre passeport en la téléchargeant dans les champs adéquats de votre espace client : connexion à l'espace client ou par courrier à Terres d'Aventure - Service formalités 30, rue St Augustin - 75002 PARIS.
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
Vous avez impérativement besoin d’une carte de tourisme pour visiter Cuba (une carte par personne, même pour les enfants) : elle sera demandée lors de l'embarquement et par les autorités de douane à l'arrivée à Cuba. Cette carte coûte 30€ et vous sera remise par votre conseiller ou envoyer par courrier. Il est de votre responsabilité de nous faire parvenir une copie de votre passeport et de bien vérifier que vous êtes en possession de cette carte au moment de votre voyage.
Si vous ne souhaitez pas la prendre avec Terres d'Aventure, vous devrez vous rendre au Consulat de Cuba à Paris :
16, rue de Presles
75015 Paris
Tel : 01 45 67 55 35
Il vous faudra alors présenter passeport et billet d'avion (ou une attestation de la compagnie aérienne ou de l'agence de voyages).
Note spéciale assurance, précisions :
Les clients disposant d’une assurance personnelle et n’ayant pas souscrit à l’assurance via Terres d’Aventure, devront fournir une attestation émanant de leur compagnie d’assurance éditée en anglais ou en espagnol, qui mentionne que le voyage se déroule à Cuba et qu'elle est accréditée par ASISTUR. Vous devez donc vous tourner vers votre assureur (ou celui de votre carte bancaire) afin de vérifier cette accréditation par ASISTUR et lui demander l'attestation nécessaire. Si votre assurance ne peut vous la fournir, nous vous proposons de souscrire une assurance via Terres d’Aventure, nous vous fournirons l'attestation.
Si vous ne disposez d’aucune assurance accréditée par ASISTUR le jour de votre départ, il sera possible et obligatoire de souscrire un contrat sur place, mais cela ne facilitera pas le passage en douane.
Information importante : veuillez vous reporter aux formalités détaillées dans la fiche pays du circuit.
Passeport valide pour la durée du séjour pour les ressortissants français, belges et suisses. Néanmoins, nous recommandons, afin de prévenir tout impondérable, de voyager avec un passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Attention ! note spéciale assurance.
Les assurances couverture santé sont obligatoires pour les voyageurs à Cuba. Elles doivent être souscrites dans le pays d'origine ; un justificatif peut être exigé à l'aéroport. Si toutefois, pour une raison exceptionnelle, un voyageur n'était pas couvert, il serait contraint de souscrire une assurance à l'aéroport d'arrivée à Cuba.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les voyages touristiques à Cuba via les USA sont, en principe, interdits, même en cas de simple transit.
Si votre voyage implique que vous transitiez par le Canada : à partir du 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
Appareils électroniques. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Jusqu'au 31 décembre 2024, pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Une carte de tourisme est toutefois obligatoire, valable pour un séjour d’un mois. Les voyageurs en feront la demande auprès des services consulaires cubains, à moins qu'elle ne soit incluse dans le voyage et fournie avec le carnet de voyage. On conservera soigneusement ce document qui sera réclamé à la sortie du pays. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! A partir du 1er janvier 2025, rétablissement du visa. Demandes possibles dès maintenant.
Soit votre agent de voyage effectue pour vous la démarche (et vous fournit le n° de e-visa généré), soit celle-ci doit être réalisée par vous-même.
Dans ce dernier cas, la demande de e-visa doit est à faire sur le site https://evisacuba.cu/en/inicio
Après avoir sélectionné l’ambassade qui traitera sa demande d’e-visa, le voyageur doit en effectuer le règlement via l’un des moyens proposés par la mission diplomatique. Il est à noter qu’il n’est actuellement pas possible de payer en ligne les frais de e-visa cubain. L'ambassade vérifiera et encaissera le paiement, avant de délivrer le visa électronique par e-mail.
Le e-visa est valable pour une seule entrée, dans un délai d'1 an à compter de la date de délivrance. Une fois l'entrée effectuée sur le territoire, il autorise un séjour de 90 jours maximum.
L'enregistrement D'Viajeros est également obligatoire.
Par ailleurs, après l'obtention du e-visa, les voyageurs doivent impérativement, dans un délai de 7 jours avant l’arrivée à Cuba, procéder à l'enregistrement de la déclaration de voyage numérique D’Viajeros, disponible sur le site https://dviajeros.mitrans.gob.cu
Cet enregistrement est essentiel (car il active le visa électronique, mentionné dans la déclaration de voyage D’Viajeros). Sans cette démarche, l’e-visa ne sera pas valable. Une fois l'enregistrement D'Viajeros effectué, les autorités cubaines génèrent instantanément un document de voyage commun, regroupant le e-visa (déjà approuvé) ET l'enregistrement D'Viajeros. Il est alors possible d'utiliser ce document pour voyager à Cuba avec son passeport. Attention donc de remplir correctement ces deux formalités.
Assurance séjour exigée.
Les autorités cubaines peuvent demander la présentation d'une attestation d'assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement valable pour la durée du séjour. Le pays de destination (Cuba) et les dates de séjour doivent figurer explicitement dans l’attestation.
Lors de l’embarquement pour Cuba, veillez à bien avoir avec vous la preuve que ces 3 formalités sont remplies.
Attention ! Voyages aux Etats-Unis après un séjour à Cuba : les voyageurs ayant effectué un séjour à Cuba depuis le 12 janvier 2021 devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou doivent y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain (et ne pourront pas bénéficier du régime de l’ESTA, ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du programme d'exemption de visa).
La vaccination contre la fièvre jaune est exigée pour tous les voyageurs en provenance de pays où la maladie peut être présente, même si la vaccination n'y est pas obligatoire (cela concerne notamment, ou peut concerner, tous les pays d'Amérique du Sud, à l'exception du Chili).
L’insistance actuelle avec laquelle nous recommandons, aux voyageurs en Amérique centrale, Amérique du sud (sauf Uruguay et Chili) et Caraïbes, la vaccination contre la fièvre jaune, même si elle n’est pas obligatoire à l’entrée pour ceux qui arrivent directement d’Europe ou des Etats-Unis, est moins liée au risque de contracter la maladie qu’à la variabilité du risque administratif en cas de voyage itinérant d’un pays de la région à un autre. D’autre part, la possibilité de modification de la Réglementation sanitaire internationale (recommandation devenant obligation) entre l’inscription à un voyage et le départ effectif, mais aussi la récente (juillet 2016) prolongation à vie de la validité de la vaccination, nous conforte dans nos incitations. Elles seront (ou non) confirmées par le médecin du Centre de vaccinations internationales, en fonction du risque et de la législation.
Diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole (pour les enfants).
Absent, mais le risque de dengue, de chikungunya ou de virus Zika, impose une protection individuelle efficace contre les piqûres de moustique.
Ce sont les risques infectieux, comportementaux et environnementaux décrits dans le nos recommandations générales. Pour Cuba, les risques principaux sont liés à l'alimentation, aux bains en mer, à la plongée et au soleil.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
La meilleure saison pour se rendre à Cuba va de novembre à avril : c'est la saison fraîche. Attention, en montagne, il peut faire frais la nuit à cette période alors qu'en bord de mer la température ne descendra que très rarement au-dessous de 18°C, avec un maximum de 30°C.
Les mois de mai, juin, septembre et octobre sont en général les plus arrosés. Septembre et octobre est aussi la période des ouragans. Les pluies marquent un ralentissement en juillet et août (où il fait très chaud) et tombent essentiellement en fin d'après-midi.
La récolte du tabac commence en décembre, et se poursuit jusque fin mars.
Pour un bon déroulement de votre voyage, nous vous remercions de lire attentivement les informations qui suivent, elles vous expliqueront les grandes lignes de l’organisation du tourisme à Cuba :
• Tous les voyagistes doivent travailler avec un des réceptifs agréés par le gouvernement, et doivent accepter, une fois qu’ils l’ont choisi, ses lieux d’hébergement et ses moyens de transport.
• Il est interdit pour un voyagiste d’organiser du "camping sauvage" : la réglementation du tourisme organisé à Cuba l’exclut formellement.
• Les organismes locaux peuvent, sans préavis, changer les autorisations d’utiliser certains sentiers, entraînant alors une modification de l’itinéraire.
• La politique, la révolution et l’histoire cubaine sont des thèmes abordés souvent dans les explications données par votre guide. Néanmoins, il est clair que la politique du gouvernement cubain n’est pas de favoriser les contacts entre la population et les visiteurs. Les guides sont soumis aux mêmes contraintes, et une expression plus libre de leur part quant aux réalités du pays pourrait leur amener des ennuis certains.
• Les lundis, les musées sont généralement fermés à Cuba, ainsi que le mausolée du Che. Le marché d'artisanat de La Havane est fermé du dimanche au mardi.
• Le guide pourra vous donner un cours de salsa privé dans un cadre naturel agréable : véritable "plus" dans l'apprentissage culturel de Cuba.
Ce constat étant fait, Cuba reste un pays merveilleux qui a beaucoup à offrir aux visiteurs et nous sommes certains que vous reviendrez enchantés de votre voyage.
Communication / Internet
L’accès à Internet à Cuba s’est largement démocratisé ces dernières années. Même si le niveau des connexions reste faible, il est largement suffisant pour pouvoir envoyer quelques messages, mails, photos à vos proches. Certains hôtels et casas peuvent disposer d’une connexion Wifi, parfois gratuite, parfois payante. Attention, cette connexion n’est pas garantie.
Pour ceux qui souhaitent rester connecté, nous recommandons l’achat d’une carte SIM locale depuis la France via ce site Carte SIM touristique (35 USD pour 6 GO de data, 100 sms et 100mn d’appel, utile si jamais vous devez joindre votre guide pendant le séjour). Il faudra récupérer cette carte à l’aéroport, au comptoir CubacelTur (stand violet et jaune) au niveau de l’arrivée des bagages dans le terminal 3 (toutes les informations sont transmises par mail après la commande sur le site internet). Dès le passage de la douane, nous conseillons aux clients de s’y rendre directement, car la file d’attente peut être longue. Une personne vous remettra une carte SIM locale et vous aurez ensuite accès au réseau 4G local et donc la possibilité d’envoyer mails ou messages. Comme en France, la couverture 4G est aléatoire et malgré cette solution, vous pourrez vous retrouver plusieurs jours sans connexion, notamment dans les zones reculées pendant les randonnées. Petit conseil, munissez vous pour votre voyage du petit extracteur de carte SIM pour ouvrir votre téléphone.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Vous disposez de quelques jours supplémentaires ?
Profitez-en pour découvrir La Havane sous un autre angle, à travers diverses activités :
Balade en voiture américaine. Durée : 2h
Une balade en Chevrolet, etc, décapotable est une agréable façon de découvrir la capitale figée dans le temps. Idéal pour découvrir la capitale comme dans les années 50 !
La Havane à bicyclette. Durée : 3h
Pédaler dans les rues de la Havane dévoile de nombreux aspects qui ne peuvent être découverts en voiture ou à pied.
La légende du Habano. Durée : 3h
Cuba fabrique les meilleurs cigares du monde. Pénétrez les secrets de la confection d'un cigare en visitant une des fabriques de La Havane… Voir cette fabrication de plus de 200 gestes car tout est fait à la main permet de mieux apprécier la valeur de cette tradition. Il s'impose d'aller un peu plus loin en allumant un cigare, geste qui déjà surprenait Christophe Colomb. Aujourd'hui, faire son choix parmi la gamme de Habanos de plus de 350 modèles demande quelques conseils, donnés dans les boutiques spécialisées.
Cours de salsa. Durée : 2h
Que vous soyez débutant, intermédiaire ou confirmé, votre professeur personnel vous accompagne sur les rythmes chauds de la salsa cubaine.
Détendez-vous à Jibacoa
Nous vous proposons un séjour balnéaire à Jibacoa, idéal pour récupérer de la marche !
Nous consulter pour plus d'informations.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
- Aérien : Il s’agit du montant correspondant au prix du billet d’avion.
- Salariés : Ce montant correspond à l’ensemble des sommes versées à nos collaborateurs et qui ont en charge la création, l’exploitation et l’organisation de votre voyage ainsi que leur gestion administrative.
- Autres frais : Les autres frais correspondent aux frais de fonctionnement de notre entreprise : nos loyers, électricité, assurances, frais bancaires, etc.
- Impôts : Ce montant est destiné à payer tous les impôts qui sont dus : TVA, Impôt sur les sociétés, et autres impôts.
- Mécénat : Ce sont les montants dédiés à nos projets de reforestation nous permettant d’absorber 100% des émissions carbone du voyage ainsi que le soutien que nous apportons aux diverses associations que nous accompagnons en France et dans le monde.
- Entreprise : Il s’agit du montant qui reste dans l’entreprise et qui nous permet d’investir dans de nouveaux projets et développer des nouveaux voyages.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
12 agences en France et à l'étranger
-
100 conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage