Islande quand partir
Hiver :
L'hiver en Islande est le royaume de la nuit. Les lumières rasantes des quelques heures de jour embrasent les paysages de couleurs dorées, tandis que dans le ciel dansent les aurores boréales dès la fin du jour. C'est un avant-goût de l'hiver polaire.
A cette saison, les hautes terres de l'intérieur ne sont accessibles qu'à nos voyages à ski et en raquettes (en mars et avril). Une occasion unique de se retrouver seul au monde, sinon à croiser quelques autres passionnés de grands espaces dans ces ambiances subpolaires.
Si certaines peuvent se trouver enneigées, la plupart des routes côtières sont accessibles, notamment dans le sud. Nous vous proposons alors des formules avec rando facile, en groupe ou en individuel, dans une ambiance particulière que seule cette saison peut offrir.
Printemps :
Au printemps, si bref qu'on le voit parfois à peine passer, les jours ont considérablement rallongé, les oiseaux sont de retour, et on voit déjà l'été pointer le bout de son nez. L'intérieur n'est toujours pas accessible, mais parcourir les côtes et faire le tour du pays est déjà possible. Cette saison, d'avril jusqu'à début juin, est excellente pour profiter du pays encore presque sans visiteurs.
L'été :
L'été est la saison idéale pour découvrir l'Islande. Les pistes menant vers l'intérieur du pays ouvrent progressivement en juillet, donnant accès aux paysages uniques qu'ont créé les volcans de l'île. Le jour est quasi permanent, la végétation a subitement poussé et, on ne peut s'y tromper, il règne un parfum aux arômes plein d'énergie contenue durant les longs mois d'hiver. La cacophonie des colonies d'oiseaux emplit nuit et jour ces terres venues d'ailleurs. De juillet à début septembre, les hautes terres offrent leurs espaces sans fin.
L'automne :
Puis vient l'automne (de septembre à octobre), éphémère comme le printemps, avec le retour de la nuit et l'apparition des premières aurores boréales dans le ciel. Durant ce mini été indien, on assiste à une explosion de couleurs au ras du sol que seuls quelques bosquets d´arbres épars viennent élever. C'est unique, bref, intense, vous pourrez même y connaître les premières neiges, souvent les plus belles.
Amplitude d'ensoleillement (exemple : Reykjavík)
Voyager en Islande n'est pas qu'une question de saison, c'est aussi une question de durée du jour ; à ces latitudes, elle varie beaucoup d'un mois à l´autre. Voici par exemple l'amplitude de la durée du jour à Reyjavik tout au long de l'année :
-
Reykjavík
- Janvier
7h39
- Février
9h28
- Mars
13h15
- Avril
16h54
- Mai
21h47
- Juin
24h00
- Juillet
24h00
- Août
18h37
- Septembre
14h43
- Octobre
11h29
- Novembre
8h33
- Décembre
6h50
Températures annuelles (mini/maxi en journée en °C)
-
Mini/Maxi
Reykjavík
Akureyri
- Janvier
-3 / 2
-5 / 1
- Février
-2 / 3
-5 / 2
- Mars
-2 / 3
-4 / 2
- Avril
0 / 6
2 / 6
- Mai
4 / 9
2 / 10
- Juin
7 / 12
6 / 13
- Juillet
8 / 13
8 / 15
- Août
8 / 13
7 / 14
- Septembre
5 / 10
4 / 10
- Octobre
2 / 7
0 / 6
- Novembre
-1 / 3
-3 / 3
- Décembre
-3 / 2
-5 / 1