Trek entre volcans et cascades en Oregon
Partez à l'aventure sur l'une des plus belles boucles de randonnée des Etats-Unis : le Timberline Trail. 64 km autour du plus haut sommet de l'Etat, Mount Hood, un stratovolcan culminant à 3 426 mètres. Au cœur de la chaîne de montagne des Cascade et jusqu'au Pacifique, entre déserts, forêts luxuriantes, gorges et cascades, dunes de sable et faune sauvage.
- Passer du trek itinérant à la découverte des sites remarquables de l’Oregon
- Profiter des hébergements confortables soigneusement sélectionnés
- Découvrir Portland à vélo avec votre guide local
- Observer des baleines sur la côte Pacifique, en zodiac
- Bénéficier de tout le matériel nécessaire pour votre trek en autonomie
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Engagement
Ce voyage peut impacter fortement vos habitudes et demande une capacité d’adaptation importante pour se lancer. Des éléments comme la nourriture ou le confort peuvent être rudimentaires. Le terrain et le climat sont généralement techniques ou isolés. Une bonne capacité de récupération et un esprit collectif sont fortement conseillés. Le voyage s’adresse à des personnes en recherche d’une expérience forte et marquante.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Envol à destination de Portland
Vol à destination de Portland, la ville aux multiples surnoms : la "Cité des ponts", en raison des nombreux ponts qui traversent les cours d'eau de la ville ; "Beervana" : la ville compte plus de microbrasseries par habitant que partout ailleurs sur le continent ; ou encore la "Cité des roses", lié au festival annuel et nombreux jardins dédiés à la fleur.
A votre arrivée à l'aéroport, prise en charge de votre véhicule de location et route jusqu'à votre hôtel situé en centre-ville.
- en hôtel
- Libre
- Libre
Découverte de Portland
Rejoignez votre guide anglophone pour 3 heures de balade en petit groupe autour des sites emblématiques de la capitale américaine du vélo : Chinatown, la vieille ville et ses immeubles de briques, Pearl District et ses galeries d'art, les pistes cyclables en bords de rivières et les nombreux parcs de la ville.
Récupérez votre matériel de randonnée en prévision de vos prochains jours de trek et faites le plein de provisions.
Profitez de votre après-midi pour découvrir les multiples points d'intérêts qu'offre la "Cité des roses" : le Portland Art Museum (le plus ancien musée de la côte ouest), les jardins japonais et chinois, le Manoir de Pittock au sein du parc de Washington, le "International Rose Test Garden", en encore la curieuse galerie d'art de Hopscotch, laquelle fait honneur à la réputation "loufoque" de la ville.
Relaxez-vous dans l'une des nombreuses microbrasseries de "Beervana" ; la ville compte en effet plus de microbrasseries par habitant que partout ailleurs dans le pays. Certaines font partie des meilleures des USA comme la Deschutes près de la vieille ville ou la Wayfinder dans le quartier d'East Portland.
- entre 3h et 5h
- en hôtel
- Libre
- Libre
La Columbia River Gorge et ses cascades
Cap à l'est vers les gorges de la rivière Columbia, laquelle marque la frontière entre l'Etat d'Oregon et celui de Washington. L'écoulement du fleuve a créé ce canyon spectaculaire bordé de cascades plus impressionnantes les unes que les autres ; parmi celles-ci, ne manquez pas la cascade de Multnomah, haute de 189 mètres (et lieu de tournage de la franchise Twilight). Il est recommandé d'emprunter la "Historic Columbia River Highway" pour profiter au mieux des différentes cascades et sentiers vers les gorges adjacentes.
Installation à votre hôtel pour la nuit dans les environs de Hood River, en bord de rivière.
- entre 1h30 et 4h
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 1h et 1h30 , 100km
Trek sur le Timberline Trail
Jour de départ de votre aventure en totale autonomie sur cette boucle mythique des sentiers américains. Ce dernier vous offrira de superbes panoramas sur le Mont Hood et les volcans alentours de la chaîne des Cascade : le Mont Saint Helens, le Mont Rainier, le Mont Adams, le Mont Jefferson ou encore les "Three Sisters", entre rivières tumultueuses, prairies alpines, forêts de pins et cascades. Par beau temps, vous pourrez même apercevoir Portland et la côte pacifique.
N'oubliez pas de vérifier l'ensemble de votre matériel, nourriture/eau et matériel de navigation/électronique pour ces 4 prochains jours. Au départ de Timberline Lodge, l'hôtel dont les extérieurs apparaissent dans le film The Shining, prenez la direction de l'ouest sur le Pacific Crest Trail qui serpente du Mexique au Canada ! Rassurez-vous, vous n'en emprunterez qu'une brève section aujourd'hui.
Trouvez un campement confortable pour votre première nuit sous les étoiles.
- entre 4h30 et 7h
- en bivouac
- 15 km
- Libre
Trek sur le Timberline Trail
Emerveillez-vous devant la douceur d'un réveil en pleine nature, qu'il soit composé d'un lever de soleil sur les volcans alentour, ou d'une légère pluie sur la toile de votre abri. Ce second jour vous conduira sur les contreforts du volcan dont vous poursuivez la conquête.
- entre 4h30 et 7h
- en bivouac
- 15 km
- Libre
Trek sur le Timberline Trail
Troisième et avant-dernière journée d'itinérance autour du stratovolcan. En fonction de votre évolution ces derniers jours, vous vous approcherez aujourd'hui au plus près du sommet du volcan et de ses glaciers, dont ceux de Sandy, Ladd, Coe, Zigzag et Eliot, positionnés sur le versant nord de la montagne.
Vous découvrirez également de superbes panoramas sur la Columbia Gorge que vous avez suivie en voiture il y a quelques jours. Plus loin au nord, les jours de beau temps, vous pouvez apercevoir le Mont Rainier, un autre volcan de la chaîne des Cascade, culminant à 4 392 mètres au coeur de l'Etat de Washington.
- entre 4h30 et 7h
- en bivouac
- 19 km
- Libre
Trek sur le Timberline Trail
Quatrième et dernière journée de trek en itinérance sur le Timberline Trail et retour à Timberline Lodge pour retrouver votre véhicule.
Installation à votre hôtel ou cabine plus bas dans la vallée pour retrouver le confort de la civilisation et vous reposer après ces quatre journées de marche !
- entre 4h30 et 7h
- en hôtel
- 15 km
- Libre
Mont Hood - Bend
Traversez la réserve indienne de Warm Springs vers deux parcs d'Etat aussi intimistes qu'éblouissants du centre de l'Oregon : The Cove Palisades et Smith Rock, un paradis pour grimpeurs. De multiples options de balades et randonnées sont possibles au sein des parcs, qui se profitent également de manière contemplative.
Explorez la petite ville bohême de Bend, ses brasseries, ses points de vue sur les montagnes de Cascades, son musée, ou encore sa descente de rivière en bouée !
Pour les amateurs de sensations fortes : descendez la rivière de Deschutes en rafting !
- entre 0h30 et 3h
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 1h30 et 2h , 170km
Bend - Monument national volcanique de Newberry - Klamath Falls
Faites un crochet par la forêt nationale de Deschutes et la cascade de Tumalo, chutant sur une trentaine de mètres parmi les falaises rocheuses et la végétation abondante.
Prenez ensuite la direction du sud et du Monument national volcanique de Newberry : parcourez les paysages lunaires de champs de lave, grottes volcaniques, caldera et forêts pétrifiées.
Le meilleur panorama du parc s'obtient après une randonnée relativement difficile qui conduit au sommet du pic Paulina, culminant à 2 435 mètres.
Route vers le sud pour passer la nuit dans les environs du parc national de Crater Lake.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 2h et 2h30 , 220km
Parc national de Crater Lake - Forêt nationale d'Umpqua
Pour les "early birds", réveil aux aurores pour admirer le lever de soleil se refléter sur les eaux calmes du lac, niché au cœur de la gigantesque caldera du volcan.
Crater Lake, unique parc national de l'Etat, naquit sous les yeux des Amérindiens il y a 7 700 ans suite à une violente éruption ayant provoqué l'effondrement d'un haut sommet. Alimenté par la pluie et la neige, les eaux de son lac font partie des plus claires et des plus bleues du monde. C'est aussi le lac le plus profond des Etats-Unis et l'un des plus vierges de la planète. Explorez-en tous les contours, entre route scénique autour du cratère et nombreuses randonnées sur les pics et dans les forêts environnantes.
Devenez ensuite chasseurs de cascades au cœur de la forêt nationale : Slide Creek Falls, Toketee Falls, Watson Falls... Des chutes d'eau plus impressionnantes et pittoresques les unes que les autres ! Avant de prendre la route du Pacifique, découvrez l'un des autres secrets de ces terres volcaniques : ses sources chaudes.
Installation à Roseburg pour la nuit.
- en tente lodge
- Libre
- Véhicule, entre 2h30 et 3h , 260km
Côte Pacifique - Oregon Dunes - Florence
Route vers le Pacifique en direction de Coos Bay, au bord de l'océan, puis vous suivez la route scénique 101 qui borde le littoral.
Devant vous, des possibilités infinies d'observer les lions de mer, les baleines, les phoques et les macareux, de chercher des agates en quartz sur les plages, de pêcher son propre crabe dormeur ou son propre couteau, de laisser des empreintes dans le sable ou simplement d'être captivé par une tempête estivale en dégustant des fruits de mer depuis l'intérieur d'un établissement chaleureux, les yeux dans l'océan.
Naviguez entre les gigantesques dunes de sable et explorez les sentiers des forêts pluviales du Pacifique Nord-Ouest.
Installation Florence où vous passez la nuit.
- en cabane
- Libre
- Libre , 150km
Route 101 - Newport
Grâce à une loi pionnière sur les littoraux, les 363 miles du littoral de l'Oregon restent libres d'accès au public, autant que sauvages et préservés.
Sur la route en direction du nord, on observe des lions de mer dans les plus vastes frottes marines d'Amérique du nord, on randonne autour de phares historiques, on profite des plages sauvages et des sublimes points de vue aériens sur le littoral.
Installation à Newport pour la nuit.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 1h et 1h30 , 80km
Newport - Croisière observation des baleines - Astoria
Au programme ce matin, direction l'océan afin d'observer l'un des plus beaux mammifères peuplant cette planète : la baleine grise. Cétacé disparu de l'océan atlantique, une population existe encore dans le Pacifique.
A bord d'un petit zodiac, cette excursion d'une heure en toute intimité vous permettra d'observer la vie marine au plus près, d'en apprendre davantage sur les différentes espèces qui peuplent ces eaux, et d'admirer la beauté du littoral déchiqueté depuis l'océan.
Continuez votre chemin vers le nord sur la route côtière en traversant différents parcs d'état où de multiples randonnées et sites d'exception vous attendent.
Vous découvrez enfin Astoria, la plus ancienne colonie américaine à l'ouest des Rocheuses, au bord du fleuve Columbia et face à l'Etat voisin de l'autre côté de la rivière : Washington.
Installation à Astoria pour votre dernière nuit.
- 1h
- en hôtel
- Libre
- Libre , 210km
Portland - Vol retour
Route vers l'aéroport de Portland où vous restituez le véhicule.
Vol retour sur compagnie régulière.
- en avion
- Libre
- Véhicule, entre 1h30 et 2h , 150km
Vol retour
Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
- en avion
- Libre
- Libre
- Ce voyage est également possible sans la partie trek. D'autres sites et aménagements peuvent vous être proposés en fonction de vos envies.
Le permis national (original) du conducteur principal doit être présenté pour prendre en charge le véhicule, accompagné d’une carte de crédit et d’une pièce d’identité au même nom. Les éventuels conducteurs additionnels devront également présenter leur permis de conduire. Le permis international est lui recommandé mais pas impératif.
L’âge minimum pour louer une voiture aux Etats-Unis est de 21 ans. En-dessous de 25 ans, des frais additionnels seront appliqués par le loueur.
Certaines succursales peuvent imposer de présenter une carte de CREDIT (et non « Débit »), à savoir l’équivalent de nos cartes à débit différé, pour la prise en charge du véhicule. Nous vous recommandons de vérifier que la mention « Crédit » est bien indiquée sur la CB du conducteur principal et si ce n’est pas le cas, de vous rapprocher de votre banque afin d’en commander une avant votre séjour.
Une autorisation de voyage ESTA (21 USD/passager) est impérative pour voyager aux Etats-Unis. Attention, les voyageurs ayant été depuis le 1 mars 2011 en Iran, Irak, Syrie, Lybie, Yémen, Somalie, et depuis le 12 janvier 2021 à Cuba ne sont pas éligibles régime d'exemption de visa (ESTA) ; obtenir un VISA auprès de l’Ambassade américaine est alors impératif.
En cas de transit (escale) par le Royaume-Uni, une autorisation de voyage « ETA » est obligatoire.
- Les documents de voyage et notre carnet d’adresses locales
- L'accès à notre application Stella et les traces GPS des randonnées
- Les vols internationaux et taxes aériennes sur une compagnie régulière
- Les hébergements comme mentionnés dans votre programme ou similaires
- Certains petits-déjeuners comme mentionnés dans votre programme
- La location d'un véhicule avec assurances de base et kilométrage illimité
- La location du matériel de randonnée pour vos 4 jours de trek en autonomie : tente, sacs à dos, sacs de couchage + liners, matelas gonflables, réchauds, casseroles, kit ustensiles (assiettes, tasses, couverts), kit filtration de l'eau (pompe/filtre + pastilles), lampes frontales, batterie portable, pelle (ajustable en fonction des besoins)
- La visite guidée à vélo dans Portland
- L'excursion observation des baleines sur la côte Pacifique
- Le billet d'entrée aux cascades de Multnomah
- Un service conciergerie francophone sur place entre 8h et 20h
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances dont celles optionnelles liées à la location du véhicule
- Les frais de resort appliqués par certains hôtels et à payer sur place uniquement
- Le carburant et les péages éventuels
- Les entrées dans les parcs nationaux (80 USD/véhicule pour le pass annuel) et les parcs d’états
- Les pourboires et dépenses personnelles
- Votre nourriture + gaz pour les 4 jours de trek en autonomie
Portland : Nuit en hôtel 3/4* en centre-ville
Columbia River Gorge : Nuit en hôtel 3/4* en bordure de rivière
Timberline Trail : 4 nuits de campement autonomes en bivouacs, sous les étoiles
Government Camp : nuit en cabine/chalet au pied du volcan
Bend : nuit en hôtel 3/4* en centre-ville
Crater Lake : nuit en hôtel ou motel à proximité du parc
Umpqua National Forest : tente confort ou cabine en immersion au cœur de la forêt
Coos Bay : nuit atypique en cabine ou airstream au bord de l'océan
Newport : nuit en hôtel ou motel face au Pacifique
Tillamook : nuit en hôtel ou motel, entre océan et forêt humide
Astoria : nuit en hôtel ou motel à proximité du port
- Code voyage : USAL36 À savoir avant de partir
- Trek
- Autotour
- Observation animalière
- Vélo
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Bord de mer et îles
- Montagne
- Volcans
Semi-itinérant
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Circuit itinérant en liberté et an autonomie pour la partie trek, sans portage, avec véhicule de location et équipement de randonnée/camping fourni.
Début du séjour : pas de rendez-vous ! Vous prenez votre voiture à l’aéroport et vous suivez les informations du carnet de voyage.
Type de randonnée :
Le Timberline Trail est un sentier exigeant de moyenne/haute montagne qui traverse des espaces reculés et parfois sans couverture réseau. Vous évoluerez en totale autonomie sur 64 km sur un sentier engagé qui traverse de nombreuses rivières à gué, sur des terrains escarpés et sauvages, en relative altitude. Il est essentiel de bien prévoir vos réserves de nourriture et de gérer votre stock d'eau au fil du parcours. De nombreux cours d'eau vous permettront de refaire le plein d'eau, que vous pourrez filtrer avec notre système de filtrage inclus. Il est également primordial de prévoir suffisamment de vêtements adaptés, ainsi que tout le matériel recommandé, pour assurer votre sécurité sur place. Les campements disponibles le long du parcours n'ont ni eau courante, ni électricité, ni infrastructures quelconques : il s'agit le plus souvent de petits espaces de terre entre les arbres qui vous permettent de planter vos tentes pour la nuit. Il est impératif de suivre les principes Leave No Trace et de ne laisser aucune trace de son passage sur ces campements, comme tout au long du trail. Il est donc nécessaire d'être très bien entrainé et préparé à ce genre de conditions de trek.
A votre arrivée dans les parcs il est impératif de vous rendre dans les centres d’information touristique afin de planifier avec l’équipe du parc le programme de vos randonnées et de payer vos droits d’entrée (10 à 20$/véhicule et par parc). Il n'est pas nécessaire de prendre le pass "America the Beautiful" qui ne donne accès qu'aux parcs nationaux et non aux parcs d'Etat, sachant qu'un seul parc national se trouve sur votre itinéraire.
En fonction des conditions météo et de la fréquentation, certains sentiers peuvent être fermés momentanément au public.
Les randonnées se déroulent dans des milieux divers qui varient entre désert, forêts humides, moyenne montagne et côte océanique. Il est donc essentiel d'être bien préparé à toutes ces conditions et à une météo souvent changeante.
Dénivelé positif : 2 700 mètres, soit environ 675 mètres/jour
Durée des étapes : 5 à 9 heures
Altitude : entre 990 et 2 700 mètres
Difficultés particulières : certaines sections offrent des parcours escarpés et vertigineux, dangereux pour les personnes souffrant de vertige. Un climat instable en été (orages), la forte chaleur pendant la journée, des nuits parfois très froides (env. 0°C), de longues journées de marche possibles et des traversées de rivières provenant des glaciers, représentent certaines difficultés parfois importantes à envisager.
En fonction du taux d'enneigement chaque année, il est parfois difficile de parcourir le sentier en raison de la couche de neige qui y est accumulée et rend difficile la progression, comme la navigation. Il peut être recommandé d'utiliser des micro-crampons afin d'assurer sa stabilité sur certaines sections et d'avoir de bonnes connaissance de navigation et de progression sur terrain enneigé.
Il faut enfin être conscient de la présence d'ours noirs sur ces territoires : il faut donc être vigilant, marcher en groupe, transporter du spray à ours ("Bear spray") et connaitre les gestes à appliquer en prévention, comme en cas de rencontre.
Portland : Nuit en hôtel 3/4* en centre-ville
Columbia River Gorge : Nuit en hôtel 3/4* en bordure de rivière
Timberline Trail : 4 nuits de campement autonomes en bivouacs, sous les étoiles
Government Camp : nuit en cabine/chalet au pied du volcan
Bend : nuit en hôtel 3/4* en centre-ville
Crater Lake : nuit en hôtel ou motel à proximité du parc
Umpqua National Forest : tente confort ou cabine en immersion au cœur de la forêt
Coos Bay : nuit atypique en cabine ou airstream au bord de l'océan
Newport : nuit en hôtel ou motel face au Pacifique
Tillamook : nuit en hôtel ou motel, entre océan et forêt humide
Astoria : nuit en hôtel ou motel à proximité du port
vous aurez tout le matériel de cuisine nécessaire pour vous réchauffer des plats et boissons tout au long de vos journées de trek.
Il est fortement recommandé de prévoir plus de nourriture (et d'eau) que nécessaire pour vos 4 journées de trek en autonomie, et notamment le type d'articles suivants : plats déshydratés, barres de céréales, trail mix (noix, smarties, raisins secs, etc.), couscous, quelques fruits, viande séchée, thon en sachet/boite, etc.
Nous vous rappelons que les repas sont à votre charge pendant le trek et sur le reste du parcours. Vos hôtes vous indiqueront avec plaisir les bonnes adresses où vous restaurer, ainsi que les épiceries où vous pourrez faire vos courses pour les pique-niques.
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ, nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de trek et de découvertes en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
L'itinéraire de la randonnée sera intégralement téléchargé sur notre application Stella.
Pas de transfert ni de transport de bagages prévus.
Le carnet de voyage consiste en un descriptif de votre séjour, c’est-à-dire un itinéraire jour par jour incluant des suggestions d’activités et d’incontournables à visiter. Il regroupe les informations importantes pour votre voyage, comme les adresses de vos hébergements, les numéros de réservations et les bons d’échange pour toutes les prestations. De plus, il vous donne accès à des informations utiles supplémentaires : les numéros de contact et assistance à destination, des conseils sur la conduite en Amérique du Nord, des recommandations selon votre destination, des cartes des villes et des randonnées, etc.
Nous vous suggérons de bien prendre le temps de consulter tous les documents avant votre arrivée ; ils vous seront indispensables tout au long de votre voyage.
Nous vous rappelons qu’il n’y a pas d’accueil à l’aéroport. Rendez-vous directement au comptoir du loueur de véhicule.
Tous les contacts nécessaires au bon déroulement de votre voyage vous seront transmis dans le carnet de voyage, envoyé 1 mois avant votre départ.
Votre véhicule : 14 jours de location (prise en charge et restitution à l'aéroport de Portland).
Catégorie de véhicule à définir en fonction du nombre de participants et des besoins du groupe.
La location comprend :
- Un kilométrage illimité
- Taxes locales telles que la TVA/taxes fédérales et gouvernementales
- Supplément aéroport ou gare
- Réduction totale de la responsabilité financière si accident ou vol du véhicule loué (LDW)
- TPL (Third Party Liability) - Assurance Tierce Personne jusqu'à 1 million de dollars
La location ne comprend pas :
- Les options : conducteur additionnel, GPS, jeune conducteur, siège bébé ou rehausseur
- En option : l'assurance complémentaire personnes transportées (PAI)
- L'assurance Protection des Effets Personnels (PEP)
- Le carburant
Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur.
- Une carte bancaire internationale acceptée par les loueurs (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) et au nom du conducteur est obligatoire.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursable. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Des frais d'abandon peuvent s'appliquer : 50 à 1100$ selon distance et catégorie.
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis.
- TVA (sur les options et suppléments seulement) : 4 à 18.3% selon les Etats.
Remarques :
Les taxes locales peuvent évoluer en cours d’année.
La restitution du véhicule devra se faire à la même heure que la prise en charge. En cas de retard, des heures supplémentaires ou une journée de location seront facturées au tarif officiel local (supérieur à nos tarifs négociés).
Age minimum : 25 ans. Cependant les conducteurs de moins de 21 ans peuvent également conduire le véhicule de location en contrepartie du règlement d’une surtaxe de 20$/jour.
Les loueurs venant de l'étranger doivent présenter un permis de conduire lisible, valide et non périmé émis par leur pays de résidence ainsi qu’un permis international (IDP)*. Aucun permis d'apprenti ni photocopie ne sera accepté. Les permis de conduire temporaires ne sont acceptés qu'en raison d'un changement de domicile ou s'ils remplacent un permis perdu ou volé.
Si le permis ne comporte pas de photo, la description apparaissant sur le permis doit correspondre au locataire.
IDP* : International driver’s permit non obligatoire pour les ressortissants européens.
Remarques :
Carte de crédit : tout conducteur doit avoir une carte de crédit valide pour effectuer une location. Sans carte de crédit on ne peut louer un véhicule. Lors de la location, le préposé au comptoir prendra une EMPREINTE de votre carte, sans la débiter. Au retour votre carte sera débitée uniquement si : le réservoir d’essence n’est pas plein (voir politique en matière de carburant) ou si des dommages au véhicule – non inclus dans la couverture – surviennent au véhicule (exemple ; brûlure de cigarette, accident en état d’ébriété…).
Pendant le séjour vous disposez d’un véhicule de location. Ces véhicules fonctionnent à l’essence uniquement (pas de diesel !). Tout au long du circuit vous bénéficierez de parkings dans les différents parcs pendant la journée, ainsi que le soir dans les hébergements. Nous vous conseillons de ne rien laisser en vue dans votre véhicule en cas d’absence prolongée.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.
Avant de partir :
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte de crédit est activée, et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.
Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
Le matériel de randonnée sera à récupérer dans un bureau de poste/Fedex ou directement à votre hôtel. Une étiquette de retour sera inclue au colis. Il sera nécessaire de le renvoyer au cours du séjour par la suite.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera transporté par votre véhicule.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau (en fonction de la saison)
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons de randonnée : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire + stick à lèvres.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques. Achetez-les sur place (moins onéreux).
Matériel pour votre trek en autonomie :
• 1 sac à dos capacité moyenne par participant
• Tente (2, 3 ou 4 places selon le nombre de participants)
• 1 matelas pour chaque participant
• 1 sac de couchage avec doublure pour chaque participant
• Nécessaire de cuisine : 1 réchaud + 1 tasse/casserole en titane + couverts et ustensiles
• 1 système de filtration d'eau + des pastilles purifiantes
• 1 lampe frontale par participant
• 1 batterie externe par participant pour recharger vos appareils électroniques
• 1 pelle
N.B : le gaz n'est pas fourni + la matériel est à renvoyer sous 2 jours après la fin du trek
Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». La France, la Belgique et la Suisse sont membres du Six-Month Club : pour voyager aux Etats-Unis, il suffit que le passeport dont disposent leurs ressortissants soit valide pour la durée du séjour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
MINEURS NON ACCOMPAGNES
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
ESTA
Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (à partir du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage) à leur nom et prénom tels qu'ils sont mentionnés sur les billets d'avion. Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). Depuis le 20 décembre 2016, les voyageurs sont invités à indiquer dans le formulaire de demande leurs noms d'utilisateurs des réseaux sociaux ; l'administration américaine justifie cette requête, à laquelle il n'est pas, pour le moment, obligatoire de répondre, par des raisons de sécurité. L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
PASSEPORT D'URGENCE (France)
Les détenteurs d’un passeport d’urgence devront obligatoirement faire une demande de visa auprès du consulat américain à Paris, quelle que soit la raison de leur voyage.
Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (rubrique « Visas », puis « Séjour temporaire », puis « Programme d'exemption de visa »).
En tout état de cause, les délais nécessaires à l'obtention d'un visa américain sont peu compatibles avec une procédure d'urgence.
ENTREE AUX ETATS-UNIS
A l’arrivée, les services de l´immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps... Il est à noter que de nombreux aéroports américains sont désormais équipés de bornes formalités automatisées, qui permettent d'accélérer notablement le mouvement (pourvu que les officiers de l'immigration en autorisent l'accès).
Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire (en cas de transit par un aéroport canadien, celui-ci sera considéré comme point d'entrée aux Etats-Unis et la procédure suivante devra être respectée). Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale. Les voyageurs souhaitant verrouiller leurs bagages de soute le feront avec un système TSA (Transportation Security Administration), qui en permet l'ouverture éventuelle sans forçage par les douanes américaines.
Si vous entrez aux Etats-Unis par voie terrestre, même pour une simple excursion, vous devrez remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (en dollars américains uniquement) et présenter les passeports mentionnés ci-dessus. Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront impérativement, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus haut).
VOYAGEURS EFFECTUANT UN TRANSIT AERIEN PAR LE CANADA
Depuis le 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
APPAREILS ELECTRONIQUES
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
La France, la Belgique et la Suisse relèvent du Programme d’exemption de visa. Les ressortissants français, belges ou suisses n’ont donc, en principe, pas besoin de visa pour se rendre aux Etats-Unis dès lors qu'ils disposent du passeport requis (voir rubrique « passeport »). En revanche, toute personne dont le voyage requiert (voir ci-après, par exemple) l’obtention d’un visa devra se rendre elle-même au consulat des Etats-Unis, à Paris pour les Français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
L'émergence et l'extension de certaines affections virales, transmises par des piqûres d'insecte (dengue, virus West Nile, maladie de Lyme), rend souhaitable l´utilisation de répulsifs dans certains Parcs Nationaux où les moustiques ou les tiques sont nombreux et incommodants, sans être obligatoirement dangereux. Si un voyage en Amérique du Nord n´expose pas aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs. Presque tous les biotopes existent en Amérique du Nord. Leurs risques propres aussi. Nous les avons décrits sur notre site internet dans nos recommandations générales. Vous les retrouverez, en fonction de votre voyage, en vous reportant au chapitre correspondant : risques urbains (circulation, petite délinquance...), plongée sous-marine, haute-montagne, soleil et chaleur, froid...
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins et, en particulier, des hospitalisations, en Amérique du Nord, nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge, surtout, et clauses d´exclusion).
Avant même de présenter le climat américain, il est nécessaire de préciser qu´aux Etats-Unis les températures sont exprimées en degrés Fahrenheit et non pas en degrés Celsius comme en Europe. La conversion des uns aux autres n´est pas des plus simples.
Pour passer des Fahrenheit aux Celsius, la méthode rigoureuse et qui donne un résultat précis peut réclamer une calculette !
Il faut en effet soustraire 32 à la température exprimée en degrés Fahrenheit, multiplier par 5 puis diviser par 9. On obtiendra ainsi 104°F : 40°C ou 17,6°F : -8°C. Rappelons que 32°F : 0°C.
Il existe une autre méthode, plus accessible au calcul mental, et qui donne un résultat approximatif convenable.
Il s´agit de soustraire 30 à la température exprimée en Fahrenheit, de diviser par 2, puis d´ajouter 10% du résultat, si celui-ci est positif, ou de soustraire 10%, si il est négatif.
On obtiendra ainsi 104°F : 40,7°C ou 17,6°F : -6,8°C. On peut tout à fait se satisfaire de cette approximation, de l´ordre du degré Celsius ; avec cette méthode 32°F : 1,1°C.
Après cela, les voyageurs les plus sensibles à la température jugeront qu´il est peut-être plus simple de se munir d´une petite table de conversion Fahrenheit-Celsius !
Sans aller jusqu´à dire que la complexité du climat américain est à l´image de celle du rapport Fahrenheit-Celsius, il est néanmoins évident qu´un pays aux dimensions continentales présente des climats très variés. Pour ne parler que des températures, disons simplement qu´une différence de 40°C entre les températures extrêmes de deux points des Etats-Unis dans la même journée est une chose fréquente, et cela sans prendre en compte les températures polaires de l´Alaska !
Parmi les facteurs expliquant la variété de ces climats, il faut, bien entendu, rappeler l´exceptionnelle extension en latitude que présentent les Etats-Unis : le point le plus au nord de la Nouvelle-Angleterre se situe au niveau du 50e parallèle, alors que le sud de la Floride est proche du tropique du Cancer, au niveau du 25e parallèle. Ces latitudes correspondent à peu près aux emplacements de Bruxelles ou de Prague pour le nord et des îles Canaries ou d´Assouan, en Egypte, pour le sud !
Les reliefs sont un autre élément déterminant les différents climats américains.
Tous les grands massifs montagneux des Etats-Unis sont orientés nord-sud. Dès lors, ils forment des obstacles naturels aux influences maritimes, tant pacifiques qu’atlantiques. L´Ouest en donne une illustration frappante : ce sont les hauteurs de la Sierra Nevada qui, en arrêtant les nuages venus du Pacifique, sont responsables du caractère désertique du Grand Bassin, où se situe, entre autres, la vallée de la Mort.
Si la présence de montagnes influe sur le climat, leur absence le fait tout autant. C´est le cas pour les Grandes Plaines où aucun relief élevé n´entrave la circulation nord-sud des masses d´air polaire et tropical. Raison de grands contrastes saisonniers. En effet, alors qu´en hiver l´air froid polaire peut descendre très loin vers le sud, en été, l´air chaud tropical en provenance du golfe du Mexique remonte très haut vers le nord.
Enfin, la présence et la nature des courants marins sont un élément à prendre en compte. Si le Gulf Stream (courant chaud) caresse la Floride, l´essentiel du littoral atlantique américain est, au contraire, refroidi par le courant du Labrador, courant glacé qui descend du Groenland. Ce courant est à l´origine des hivers rigoureux de la côte est-américaine.
Côté Pacifique, si l´extrême nord est le domaine du courant d´Alaska et des Aléoutiennes, courant chaud qui réchauffe légèrement le sud de l´Alaska, le reste de la côte ouest est baigné par le courant de Californie, relativement froid. C´est lui qui rafraîchit les étés du littoral occidental.
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La région du Pacifique Nord-Ouest (Etats de Washington et de l'Oregon) connaît un climat tempéré, dont la tendance océanique humide est marquée. Les hivers sont doux et les étés relativement frais, mais les différences de température entre ces deux saisons sont faibles : à Seattle, par exemple, les températures moyennes sont de 4°C en janvier et de 18°C en juillet. Cette fraîcheur estivale est liée à la présence du courant marin de Californie (froid).
Dans toute cette zone, les précipitations venues du Pacifique sont importantes et augmentent avec l´altitude. Ainsi, dans l´Etat du Washington, au nord, si la pluviosité est de 1 000mm par an au niveau de la mer, elle approche les 3 000mm sur les pentes ouest de la chaîne des Cascades ; le record étant détenu par le mont Olympus qui, avec environ 4 000mm, est le lieu le plus arrosé des Etats-Unis.
En descendant vers le sud, le niveau des précipitations décroît, mais atteint encore une moyenne supérieure à 1 500mm par an à la frontière Oregon-Californie.
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L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
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Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
- Destination : Il s’agit du montant consacré à payer les prestations dans le pays dans lequel vous voyagez : nos partenaires, les guides, les hébergements, les transferts, les activités, la nourriture, etc.
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Tour de l'Oregonsatisfait
Nous avons voyagé en famille à travers l'Oregon et avons tous profité de ce roadtrip aux paysages splendides sous un magnifique soleil. Si nous devions retenir nos plus belles expériences (bien qu'elles soient trop nombreuses à citer dans un seul avis), ce serait incontestablement la visite de Portland à vélo, la découverte de Bend, Florence et Astoria, la Sea Lion Cave ou encore l'observation des baleines de Depoe Bay. Cependant, toute la beauté et la force du voyage repose bien évidemment sur les quatre journées de trek le long du Timberline Trail. Bien que difficile sans une bonne préparation physique, les paysages sont à couper le souffle et valent le détour !
Odile Hortense M,
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