Ruée vers le Colorado, dans les pas d'un pionnier
Le "Centennial State" offre aujourd'hui un panel unique de lacs alpins, sommets et plateaux forestiers enneigés, canyons profonds, paysages de far west, déserts et dunes de sable monumentales. Pagayez sur le fleuve mythique du Colorado, explorez les mines d'or en wagon et parcourez des gorges reculées à bord d'une authentique locomotive à vapeur. Yeehaw !
- Découvrir quatre parcs Nationaux de l’Etat Centenaire, hors des sentiers battus
- Descendre le Colorado en kayak en petit groupe
- Zigzaguer en locomotive à vapeur au cœur des Rocheuses
- Visiter le centre historique de Denver, la « Mile high city » avec un guide
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 2500 à 3500 mètres
Vol vers Denver
Vol vers Denver, la capitale de l'Etat située au pied des Rocheuses. Prise en charge de votre véhicule.
En fonction de votre heure d'arrivée, première découverte de la "Mile high city" et installation pour deux nuits à votre hébergement en centre-ville.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, 0h30 , 35km
Denver, la "Mile High City"
Premier réveil sur les terres sauvages du Colorado au cœur de la ville de Denver. Fondée en 1858, elle a connu un essor fulgurant à l'époque de la conquête de l'ouest. C'est aujourd'hui une métropole moderne, la capitale de l'Etat et la ville la plus peuplée avec 700 000 habitants.
Située à l'ouest des Grandes Plaines et sur la façade orientale des Montagnes Rocheuses, la ville est surnommée "Mile High City" en raison de son altitude officielle, à 1 mile exactement (1 609 mètres).
Rejoignez votre guide anglophone pour 2 heures de visite du Lower Downtown Denver (activité incluse), ou "LoDo", le plus ancien quartier de la ville. Vous en découvrirez l'histoire passée, présente et future, entre bonnes adresses, monuments et sites emblématiques : Hop Alley (le premier "Chinatown" de Denver), le Molly Brown House museum (une survivante du Titanic), le plus vieil hôtel de la ville, Larimer Square, Market Street ou encore le stade de baseball de Coors Field.
Profitez du reste de la journée pour visiter à votre rythme les attractions principales de la ville, comme son jardin botanique, son musée des sciences naturelles, son capitole au dôme couvert de feuilles d'or, ou l'une de ses nombreuses microbrasseries.
Retour à votre hôtel.
- 2h
- en hôtel
- Libre
- 2 km
Denver - Parc National de Rocky Mountain
Quittez l'agitation de Denver et prenez la direction des hautes montagnes qui dominent la ville.
Vous passez par la petite ville de Boulder, nichée au pied des Rocheuses. Arpentez son charmant centre-ville piéton avec cafés, restaurants, boutiques bohèmes et galeries d'art.
Reprenez la route pour rejoindre le secteur sud du Parc National de Rocky Mountain, autour de Allenspark. De multiples sentiers de randonnées vous permettront de découvrir sa flore et sa faune unique, entre lacs enchanteurs, pins et hauts sommets.
Rejoignez ensuite Estes Park où se trouve votre hébergement. C'est petite ville de montagne abrite également l'hôtel dont l'intérieur notamment servit de lieu de tournage au film The Shining : The Stanley Hotel.
Il est possible d'en visiter les recoins les plus secrets, accompagnés d'un storyteller hors-pair, de jour ou de nuit ! (en option, nous consulter)
Installation à votre hébergement pour deux nuits.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 1h et 1h30 , 110km
Parc National de Rocky Mountain
Journée entière dédiée à l'exploration du parc national des montagnes Rocheuses. Etendu sur plus de 1 000 kilomètres carrés, c'est l'un des parcs naturels les plus élevés du pays, avec une altitude située entre 2 395 et 4 347 mètres.
Empruntez la Bear Lake Road, laquelle vous conduit au cœur du parc national et ses plus beaux sentiers autour de lacs aux eaux pures et intenses, dominés par les montagnes : Dream Lake, Bear Lake, Mills Lake et Haiyaha Lake.
Découvrez les secteurs enchanteurs de Glacier Gorge et d'Alberta Falls, avant de redescendre légèrement des montagnes pour votre seconde nuit à Estes Park.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 1h et 1h30 , 50km
Estes Park - Glenwood Springs
Ce matin, contournez le parc national par la Trail Ridge Road (US34), autrement appelée l'autoroute du ciel.
C'est une route panoramique qui s'étend sur 80 kilomètres ; son point le plus haut culmine à 3 713 mètres. Construite dans les années 1930, elle traverse des paysages époustouflants de toundra alpine. Vous découvrirez de nombreux points de vue grandioses sur les pics et les vallées de la Continental Divide.
La Continental Divide, sur laquelle s'étend le parc national, est l'axe de montagne séparant le flot des eaux du continent nord-américain. A l'est, les eaux des ruisseaux, des rivières puis des fleuves s'écoulent jusqu'au Golfe du Mexique et l'océan Atlantique ; à l'ouest, jusqu'à l'océan Pacifique.
Juste avant votre arrivée dans la ville, un sentier remonte abruptement un étroit canyon sur votre droite ; ce dernier conduit au pittoresque Hanging Lake, un joyau caché des montagnes Rocheuses, au cœur de la forêt nationale de White River. Présentez votre permis au départ du sentier et mettez-vous en jambes pour une montée ardue sur 1,9 km et 366 m de dénivelé positif. La récompense est à la hauteur des efforts fournis.
Arrivée à Glenwood Springs dans l'après-midi. Balades dans la ville ou baignades dans l'une de ses sources chaudes. Il existe même des grottes à vapeur, sortes de hammams naturels, dont la création remonte au début du siècle dernier.
Installation à votre hôtel pour la nuit.
- en motel
- Libre
- Véhicule, entre 3h30 et 4h , 320km
Glenwood Springs - Grand Junction
Sortez les pagaies ! Rejoignez votre guide pour 2h30 d'aventure en kayak sur le Colorado (inclus). En petit groupe et à bord de votre kayak pneumatique, explorez les eaux vives du canyon de Glenwood.
Vivifiés, reprenez la route vers l'ouest et sortez peu à peu des montagnes Rocheuses pour découvrir un tout autre relief de plateaux et de déserts.
Juste avant votre arrivée à Grand Junction, le Mont Garfield domine le plateau désertique. Une courte mais intense randonnée vous permet de monter au sommet et d'obtenir un panorama splendide sur la région et les "Book cliffs".
Découvrez cette petite ville de l'ouest du Colorado, son centre-ville piéton, ses bars et restaurants, ses rues typiques et son université régionale dont vous pouvez arpenter le campus !
- en motel
- Libre
- Véhicule, entre 1h30 et 2h , 140km
Colorado National Monument
Journée entière pour découvrir un joyau caché du Colorado et de l'ouest des Etats-Unis : le Colorado National Monument.
Creusé par la fonte des glaciers qui recouvraient jadis la région entière, il n'a rien à envier aux canyons et parcs nationaux de l'Etat voisin, l'Utah.
Ses canyons riches par leurs faunes et leurs nombreux sentiers de randonnée, il représente une formidable occasion d'explorer des panoramas époustouflants en toute intimité.
Des sites d'exception tels que Independent Monument ou le Coke Ovens (overlook) sont accessibles à pieds ou depuis le Rim Rock Drive, une route panoramique traversant le parc d'ouest en est.
A la sortie ouest, au niveau de la petite ville de Fruita, se trouve le Dinosaur Journey Museum. Vous y trouverez plus de 15 000 spécimens de fossiles, plusieurs salles d'exposition présentant les découvertes réalisées dans cette région de l'ouest des Rocheuses, un laboratoire paléontologique où les os de dinosaures sont préparés à être exposés, ou encore une représentation ludique et interactive d'une zone de recherches où l'on peut créer ses propres empreintes et travailler à révéler des os de dinosaure ! Une activité idéale pour les familles, et les adultes restés enfants.
Un dernier crochet est possible par le Museum of the West et sa collection d'arts amérindiens et d'artéfacts retraçant l'histoire de l'ouest du Colorado, avant de revenir à votre hébergement pour la nuit.
- en motel
- Libre
- Véhicule, entre 1h et 1h30 , 50km
Black Canyon of the Gunnison National Park - Telluride
Vous rejoignez ce matin le plus récent Parc National du pays : le Black Canyon of the Gunnison.
Peu fréquenté, vous aurez l'impression d'être seuls à admirer ses falaises vertigineuses, les plus hautes d'Amérique du nord ; elles pourraient contenir deux fois l'Empire State Building !
Creusée par l'écoulement du fleuve Gunnison, les gorges sont époustouflantes. Elles sont si profondes que le soleil n'y pénètre presque pas, donnant cette teinte noire aux roches des falaises, parfois striées comme sur le "Painted Wall".
Quelques sentiers de randonnée et une route panoramique vous permettent de profiter de différents points de vue et d'apercevoir la faune vivant aux abords du canyon : cerfs, wapitis et aigles royaux.
Reprenez la route vers la petite ville de montagne et station de ski de Telluride. Située à presque 2 700 mètres d'altitude, cette ancienne ville minière est l'un des trésors les plus pittoresques du Colorado. La vue depuis son ancienne main street aux accents western de la ruée vers l'or, s'élançant vers les hauts sommets enneigés, est à couper le souffle.
Installation pour une nuit.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 3h30 et 4h , 320km
Telluride - Mesa Verde National Park - Durango
Redescendez des montagnes à travers la forêt nationale de San Juan pour rejoindre les plateaux désertiques du sud de l'Etat. Ne vous méprenez pas quant à l'altitude, car elle oscille encore autour des 2 300 mètres.
Au cœur du territoire de la nation amérindienne des Ute, à quelques kilomètres du Nouveau-Mexique, vous découvrez le parc national de Mesa Verde, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Véritable fenêtre sur l'histoire ancestrale de la région, vous y admirerez d'anciens villages troglodytes construits à flanc de falaises. Plus de 4 700 sites archéologiques composent le parc, entre sentiers de randonnées permettant de s'imprégner de l'histoire du site et de ses habitants.
Route vers l'est et installation dans la petite ville de Durango pour la nuit.
- en motel
- Libre
- Véhicule, entre 2h et 2h30 , 190km
Excursion en locomotive à vapeur - Pagosa Springs
Une excursion inoubliable vous attend aujourd'hui (activité incluse). Au départ de Durango, montez à bord d'une ancienne locomotive à vapeur pour parcourir l'un des itinéraires ferroviaires les plus emblématiques du pays.
Construit à la fin du 19e siècle, ce train historique vous conduira à travers des gorges saisissantes surplombant la rivière Animas, au cœur des Rocheuses et de la forêt nationale de San Juan, de Durango jusqu'à la petite ville minière de Silverton.
Vous pourrez explorez la ville nichée entre les montagnes avant le trajet retour, dévoilant de nouveaux panoramas sur les gorges et les collines boisées, arborant tout un éventail de couleurs.
Vous reprenez la route vers l'est. Un crochet par le Chimney Rock National Monument est possible avant de rejoindre la ville de Pagosa Springs.
Il s'y trouve les sources chaudes les plus profondes du monde (305 mètres). Une belle manière de clôturer cette journée.
- Libre
- Libre
- Véhicule, entre 1h et 1h30 , 95km
Pagosa Springs - Rio Grande National Forest - Alamosa
Quittez la ville pour vous engouffrer dans la forêt nationale de Rio Grande, laquelle abrite de nombreux sentiers de randonnée.
Explorez la région et respirez le grand air à haute altitude, entre lacs, forêts, vastes vallées, hauts sommets et cascades, dont celles de Treasure Falls.
Rejoignez ensuite les plateaux désertiques pour vous installer à Alamosa pour la nuit.
- en motel
- Libre
- Véhicule, entre 1h30 et 2h , 145km
Great Sand Dunes National Park - Manitou Springs
Ce matin, direction le quatrième et dernier parc national de votre voyage : Great Sand Dunes National Park.
Ses dunes de sable gigantesques sont un panorama époustouflant autant qu'un terrain de jeu incroyable : il est possible d'y louer des surfs de sable et descendre les dunes titanesques, telles des vagues de sable du désert, sous l'œil de hautes montagnes en arrière plan.
Une baignade dans les eaux calmes de Medano Creek apparait comme salvatrice après l'effort, ou les jours de fortes chaleurs.
Reprenez la route vers le nord pour en direction de Buena Vista, puis vers l'est afin de franchir le col de Wilkerson Pass (2 898 mètres) puis redescendre vers Manitou Springs ; la route est somptueuse ! On alterne entre hauts plateaux, forêts et rivières, petites bourgades, canyons et cimes enneigées.
Pour les amateurs de sensations fortes, un itinéraire alternatif est possible par les Royal Gorge (en option, nous consulter). Un pont en bois des années 1920 permet d'enjamber les gorges, si l'on n'est pas sujet au vertige, car il s'agir du plus haut pont suspendu du pays !
Pour les plus téméraires, il est aussi possible d'y faire de la via ferrata, ou de traverser les gorges en tyrolienne.
Installation pour une nuit à Manitou Springs, plus bas dans la vallée.
- en motel
- Libre
- Véhicule, entre 3h30 et 4h , 350km
Garden of the Gods - Denver
Début de matinée paisible à Colorado Springs, avant de vous lancer dans un challenge très apprécié des locaux : l'ascension du Manitou Incline !
Le "sentier", constitué de 2 744 marches, suit une ancienne ligne de funiculaire. L'ascension est difficile, mais accessible si l'on prend son temps, et l'on est récompensés par une superbe vue sur la vallée et sur Pikes Peak une fois parvenus au sommet. Un autre sentier redescend en pente douce, à travers forêts de pins et canyons, jusqu'au point de départ.
En début d'après-midi, rejoignez Garden of the Gods ou le "jardin des dieux".
Ce petit parc aux formation rocheuses spectaculaires fait office de jardin et lieu de promenade pour les habitants des alentours, qui viennent y s'y promener, faire du vélo ou courir.
Vivez-le comme un local et explorez tranquillement ses sentiers, à pied ou à vélo !
Depuis Colorado Springs, il est également possible de monter en haut du sommet de Pikes Peak en train à crémaillère (en option, nous consulter).
Vous rejoignez ensuite Denver pour quelques dernières promenades dans la ville et une dernière nuit sur le sol américain.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 1h et 1h30 , 110km
Denver - Vol retour
Restitution du véhicule à l'aéroport et vol retour sur compagnie régulière.
- en avion
- Véhicule, entre 0h30 et 1h , 40km
Vol retour
Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
- Libre
- Libre
- Ce voyage est également réalisable en version VAN, l'été en particulier (nous consulter).
ATTENTION vous devez avoir minimum 21 ans pour conduire aux Etats-Unis. Si vous avez moins de 25 ans une surtaxe d'environ 30$/jour vous sera demandée sur place.
L'Etat du Colorado se trouve à une altitude élevée, entre 1 400 et 3 800 mètres sur l'itinéraire proposé ici.
- Les vols internationaux et les taxes aériennes sur une compagnie régulière
- Les documents de voyage, bonnes adresses et traces GPS des randonnées
- L’hébergement mentionné ou similaire pour une durée de 12 nuits
- La location d'un véhicule du jour 1 au jour 13 (catégorie selon le nombre de participants) avec assurances de base et kilométrage illimité
- La visite guidée de Denver avec votre guide anglophone, en groupe
- L'entrée au Parc National de Rocky Mountain
- Le permis pour la randonnée de Hanging Lake
- La descente du Colorado en kayak avec votre instructeur, en groupe
- L'excursion à bord d'une authentique locomotive à vapeur dans les Rocheuses
- Un service conciergerie sur place entre 8h et 20h
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les frais de resort (wifi, piscine, parking, etc.) appliqués par les hôtels et à payer sur place uniquement (en moyenne entre 20 et 40 euros par chambre et par jour)
- Les assurances dont celles optionnelles pour la location du véhicule
- Le carburant
- Les entrées dans les parcs nationaux (15 à 25$/véhicule par parc ou environ 80$/véhicule pour le pass annuel)
- Les repas et boissons
- Les pourboires
- Les visites et activités optionnelles
Motels :
Souvent situé à proximité d'un axe routier, hors d'une agglomération ou à sa périphérie et qui loue des chambres ou des appartements meublés, parfois disposant d’une cuisinette. Le motel comporte des unités de logement isolées sous forme de pavillons ou groupées en un lotissement de plain-pied, indépendantes et dotées chacune d'une installation sanitaire complète. Ne proposent presque jamais le petit déjeuner, et disposent parfois de restaurant.
Resort fee ou frais de séjour
Aux Etats Unis, de nombreux hôtels facturent des resort fees à leurs clients. Ces frais sont payés directement par le client au moment du check-out. Ces frais peuvent être confirmés au moment de la réservation, bien que ça ne soit pas systématique. Ils ne seront jamais intégrés au prix de base de la chambre. Le resort fee est un moyen pour l’hôtel de facturer de façon obligatoire des services complémentaires, comme le spa, l’accès internet par wifi, le téléphone, le parking, etc. La liste varie d’un hôtel à l’autre.
Ce ne sont pas des taxes de séjour. Les taxes sont ajoutées en sus du prix de la chambre et du resort fee.
Leur montant est variable et se situe en moyenne à 40 € par jour et par chambre mais peuvent parfois atteindre le 100€. Le prix du resort fee est toujours par chambre et non par personne.
- Code voyage : USAL38 À savoir avant de partir
- Autotour
- Kayak et canoë
- Randonnée
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Haute Montagne
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Circuit itinérant en liberté avec véhicule de location.
Début du séjour : pas de rendez-vous ! Vous prenez votre voiture à l’aéroport et vous suivez les informations du carnet de voyage.
Type de randonnées :
Les montagnes de la chaîne des Rocheuses traversant le Colorado offrent un large choix de randonnées. Dans votre carnet de voyage, vous trouverez une sélection des randonnées les plus intéressantes et de différents niveaux. Toutes se déroulent à l’intérieur des parcs nationaux ou fédéraux, les sentiers sont donc très bien balisés.
A votre arrivée dans les parcs il est impératif de vous rendre dans les centres d’information touristique afin de planifier avec l’équipe du parc le programme de vos randonnées et de payer vos droits d’entrée (10 à 20$/véhicule par parc ou 80$/véhicule pour le pass annuel des parcs nationaux, entrée à Monument Valley 5$/pers).
En fonction des conditions météo et de la fréquentation, certains sentiers peuvent être fermés momentanément au public.
Les randonnées se déroulent pour la plupart dans un milieu de haute montagne. L'Etat compte plus de 58 sommets au-dessus de 4 000 mètres, les "fourteeners", et de nombreuses randonnées sont donc au-delà de 2 500/3 000 mètres. Il est donc essentiel de s'acclimater progressivement à l'altitude, de s'hydrater très régulièrement même sans sensation de soif, de savoir ralentir le pas et d'être vigilant quant aux premiers signes de mal des montagnes. Si éprouvés, il faut s'arrêter et redescendre plus bas dans la vallée.
Par ailleurs, sur les hauts plateaux désertiques comme à Grand Junction, Mesa Verde ou Great Sand Dunes, les chaleurs peuvent être importantes, particulièrement l'été. Il faut là aussi être vigilant et s'hydrater régulièrement, se reposer à l'ombre et ne pas forcer la marche, car ces régions restent également à haute altitude (entre 1 400 et 2 300 mètres).
Dénivelé positif : 100 à 900m par jour
Durée des étapes : 1 à 6h
Altitude : entre 1 400 et 3 800 m.
Difficultés particulières : certaines randonnées offrent des parcours escarpés et vertigineux, dangereux pour les personnes souffrant de vertige. Un climat orageux en été, la forte chaleur pendant la journée, des nuits parfois très froides (env. 0°C), représentent aussi certaines difficultés à envisager. Le climat du Colorado est connu pour être très instable, surtout compte-tenu des variations d'altitude rencontrées et de régions traversées. En une journée, même l'été, il n'est pas rare de passer de fortes chaleurs à la grêle, de faire face à des perturbations orageuses, à de faibles températures ou même des chutes de neige. Votre équipement doit donc être complet et versatile afin d'être préparés à toute éventualité de variation climatique, srutout en latitude et/ou dans des zones reculées et sauvages, parfois sans réseau.
Par ailleurs, la faune de l'Etat est importante et variée. Dans les zones montagneuses et forestières, il est important de considérer que vous êtes en "bear country", avec la présence d'ours noirs principalement. il est donc nécessaire de vous renseigner auprès des Rangers et de connaitre les mesure de sécurité à appliquer. Dans les régions désertiques, il est ici nécessaire d'être vigilant quant à la présence de serpents, notamment de serpents à sonnettes, et de bien regarder autour de soi lors d'une randonnée, particulièrement lors des pauses, les serpents aimant se positionner statiquement sous les rochers ou les buissons.
Motels :
Souvent situé à proximité d'un axe routier, hors d'une agglomération ou à sa périphérie et qui loue des chambres ou des appartements meublés, parfois disposant d’une cuisinette. Le motel comporte des unités de logement isolées sous forme de pavillons ou groupées en un lotissement de plain-pied, indépendantes et dotées chacune d'une installation sanitaire complète. Ne proposent presque jamais le petit déjeuner, et disposent parfois de restaurant.
Resort fee ou frais de séjour
Aux Etats Unis, de nombreux hôtels facturent des resort fees à leurs clients. Ces frais sont payés directement par le client au moment du check-out. Ces frais peuvent être confirmés au moment de la réservation, bien que ça ne soit pas systématique. Ils ne seront jamais intégrés au prix de base de la chambre. Le resort fee est un moyen pour l’hôtel de facturer de façon obligatoire des services complémentaires, comme le spa, l’accès internet par wifi, le téléphone, le parking, etc. La liste varie d’un hôtel à l’autre.
Ce ne sont pas des taxes de séjour. Les taxes sont ajoutées en sus du prix de la chambre et du resort fee.
Leur montant est variable et se situe en moyenne à 40 € par jour et par chambre mais peuvent parfois atteindre le 100€. Le prix du resort fee est toujours par chambre et non par personne.
Nous vous rappelons que les repas sont à votre charge. Vos hôtes vous indiqueront avec plaisir les bonnes adresses où vous restaurer, ainsi que les épiceries où vous pourrez faire vos courses pour les pique-niques
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ, nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Le carnet de voyage consiste en un descriptif de votre séjour, c’est-à-dire un itinéraire jour par jour incluant des suggestions d’activités et d’incontournables à visiter. Il regroupe les informations importantes pour votre voyage, comme les adresses de vos hébergements, les numéros de réservations et les bons d’échange pour toutes les prestations. De plus, il vous donne accès à des informations utiles supplémentaires : les numéros de contact et assistance à destination, des conseils sur la conduite en Amérique du Nord, des recommandations selon votre destination, des cartes des villes et des randonnées, etc.
Nous vous suggérons de bien prendre le temps de consulter tous les documents avant votre arrivée ; ils vous seront indispensables tout au long de votre voyage.
Nous vous rappelons qu’il n’y a pas d’accueil à l’aéroport. Rendez-vous directement au comptoir du loueur de véhicule.
Tous les contacts nécessaires au bon déroulement de votre voyage vous seront transmis dans le carnet de voyage, envoyé environ 1 mois avant votre départ.
Votre véhicule : 14 jours de location (prise en charge et restitution à l'aéroport de Denver).
Catégorie à définir en fonction des souhaits des voyageurs et du nombre de participants.
La location comprend :
- Un kilométrage illimité
- Taxes locales telles que la TVA/taxes fédérales et gouvernementales
- Supplément aéroport ou gare
- Réduction totale de la responsabilité financière si accident ou vol du véhicule loué (LDW)
- TPL (Third Party Liability) - Assurance Tierce Personne jusqu'à 1 million de dollars
La location ne comprend pas :
- Les options : conducteur additionnel, GPS, jeune conducteur, siège bébé ou rehausseur
- En option : l'assurance complémentaire personnes transportées (PAI)
- L'assurance Protection des Effets Personnels (PEP)
- Le carburant
Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur.
- Une carte bancaire internationale acceptée par les loueurs (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) et au nom du conducteur est obligatoire.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursable. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Des frais d'abandon peuvent s'appliquer : 50 à 1100$ selon distance et catégorie.
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis.
- TVA (sur les options et suppléments seulement) : 4 à 18.3% selon les Etats.
Remarques :
Les taxes locales peuvent évoluer en cours d’année.
La restitution du véhicule devra se faire à la même heure que la prise en charge. En cas de retard, des heures supplémentaires ou une journée de location seront facturées au tarif officiel local (supérieur à nos tarifs négociés).
Age minimum : 21 ans. Cependant les conducteurs de moins de 25 ans peuvent également conduire le véhicule de location en contrepartie du règlement d’une surtaxe de 20$/jour.
Les loueurs venant de l'étranger doivent présenter un permis de conduire lisible, valide et non périmé émis par leur pays de résidence ainsi qu’un permis international (IDP)*. Aucun permis d'apprenti ni photocopie ne sera accepté. Les permis de conduire temporaires ne sont acceptés qu'en raison d'un changement de domicile ou s'ils remplacent un permis perdu ou volé.
Si le permis ne comporte pas de photo, la description apparaissant sur le permis doit correspondre au locataire.
IDP* : International driver’s permit non obligatoire pour les ressortissants européens.
Remarques :
Carte de crédit : tout conducteur doit avoir une carte de crédit valide pour effectuer une location. Sans carte de crédit on ne peut louer un véhicule. Lors de la location, le préposé au comptoir prendra une EMPREINTE de votre carte, sans la débiter. Au retour votre carte sera débitée uniquement si : le réservoir d’essence n’est pas plein (voir politique en matière de carburant) ou si des dommages au véhicule – non inclus dans la couverture – surviennent au véhicule (exemple ; brûlure de cigarette, accident en état d’ébriété…).
Pendant le séjour vous disposez d’un véhicule de location. Ces véhicules fonctionnent à l’essence uniquement (pas de diesel !). Tout au long du circuit vous bénéficierez de parkings dans les différents parcs pendant la journée, ainsi que le soir dans les hébergements. Nous vous conseillons de ne rien laisser en vue dans votre véhicule en cas d’absence prolongée.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.
Avant de partir :
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte de crédit est activée, et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.
Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera transporté par votre véhicule.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
En raison des procédures de vérification des bagages par la TSA, ne fermez pas à clé vos bagages enregistrés !
TSA signifie Transportation Security Administration (l'administration américaine chargée de la sécurité des transports).
Une sangle ou un cadenas à la norme TSA sont reconnus par cette administration et à même d'être ouverts par la sécurité sans endommager votre serrure grâce à des passes. Ces fermetures sont donc très utiles voire nécessaire lors d'un voyage aux Etats-Unis.
En pratique, vous pouvez vous procurer ces cadenas et sangles TSA dans les commerces. En général, un cadenas TSA simple vous coûtera 10-12€. Le logo TSA est reconnaissable de façon très simple par un losange rouge.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau (en fonction de la saison)
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire + stick à lèvres.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques. Achetez-les sur place (moins onéreux).
Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». La France, la Belgique et la Suisse sont membres du Six-Month Club : pour voyager aux Etats-Unis, il suffit que le passeport dont disposent leurs ressortissants soit valide pour la durée du séjour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
MINEURS NON ACCOMPAGNES
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
ESTA
Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (à partir du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage) à leur nom et prénom tels qu'ils sont mentionnés sur les billets d'avion. Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). Depuis le 20 décembre 2016, les voyageurs sont invités à indiquer dans le formulaire de demande leurs noms d'utilisateurs des réseaux sociaux ; l'administration américaine justifie cette requête, à laquelle il n'est pas, pour le moment, obligatoire de répondre, par des raisons de sécurité. L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
PASSEPORT D'URGENCE (France)
Les détenteurs d’un passeport d’urgence devront obligatoirement faire une demande de visa auprès du consulat américain à Paris, quelle que soit la raison de leur voyage.
Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (rubrique « Visas », puis « Séjour temporaire », puis « Programme d'exemption de visa »).
En tout état de cause, les délais nécessaires à l'obtention d'un visa américain sont peu compatibles avec une procédure d'urgence.
ENTREE AUX ETATS-UNIS
A l’arrivée, les services de l´immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps... Il est à noter que de nombreux aéroports américains sont désormais équipés de bornes formalités automatisées, qui permettent d'accélérer notablement le mouvement (pourvu que les officiers de l'immigration en autorisent l'accès).
Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire (en cas de transit par un aéroport canadien, celui-ci sera considéré comme point d'entrée aux Etats-Unis et la procédure suivante devra être respectée). Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale. Les voyageurs souhaitant verrouiller leurs bagages de soute le feront avec un système TSA (Transportation Security Administration), qui en permet l'ouverture éventuelle sans forçage par les douanes américaines.
Si vous entrez aux Etats-Unis par voie terrestre, même pour une simple excursion, vous devrez remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (en dollars américains uniquement) et présenter les passeports mentionnés ci-dessus. Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront impérativement, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus haut).
VOYAGEURS EFFECTUANT UN TRANSIT AERIEN PAR LE CANADA
Depuis le 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
APPAREILS ELECTRONIQUES
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
La France, la Belgique et la Suisse relèvent du Programme d’exemption de visa. Les ressortissants français, belges ou suisses n’ont donc, en principe, pas besoin de visa pour se rendre aux Etats-Unis dès lors qu'ils disposent du passeport requis (voir rubrique « passeport »). En revanche, toute personne dont le voyage requiert (voir ci-après, par exemple) l’obtention d’un visa devra se rendre elle-même au consulat des Etats-Unis, à Paris pour les Français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
L'émergence et l'extension de certaines affections virales, transmises par des piqûres d'insecte (dengue, virus West Nile, maladie de Lyme), rend souhaitable l´utilisation de répulsifs dans certains Parcs Nationaux où les moustiques ou les tiques sont nombreux et incommodants, sans être obligatoirement dangereux. Si un voyage en Amérique du Nord n´expose pas aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs. Presque tous les biotopes existent en Amérique du Nord. Leurs risques propres aussi. Nous les avons décrits sur notre site internet dans nos recommandations générales. Vous les retrouverez, en fonction de votre voyage, en vous reportant au chapitre correspondant : risques urbains (circulation, petite délinquance...), plongée sous-marine, haute-montagne, soleil et chaleur, froid...
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins et, en particulier, des hospitalisations, en Amérique du Nord, nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge, surtout, et clauses d´exclusion).
Avant même de présenter le climat américain, il est nécessaire de préciser qu´aux Etats-Unis les températures sont exprimées en degrés Fahrenheit et non pas en degrés Celsius comme en Europe. La conversion des uns aux autres n´est pas des plus simples.
Pour passer des Fahrenheit aux Celsius, la méthode rigoureuse et qui donne un résultat précis peut réclamer une calculette !
Il faut en effet soustraire 32 à la température exprimée en degrés Fahrenheit, multiplier par 5 puis diviser par 9. On obtiendra ainsi 104°F : 40°C ou 17,6°F : -8°C. Rappelons que 32°F : 0°C.
Il existe une autre méthode, plus accessible au calcul mental, et qui donne un résultat approximatif convenable.
Il s´agit de soustraire 30 à la température exprimée en Fahrenheit, de diviser par 2, puis d´ajouter 10% du résultat, si celui-ci est positif, ou de soustraire 10%, si il est négatif.
On obtiendra ainsi 104°F : 40,7°C ou 17,6°F : -6,8°C. On peut tout à fait se satisfaire de cette approximation, de l´ordre du degré Celsius ; avec cette méthode 32°F : 1,1°C.
Après cela, les voyageurs les plus sensibles à la température jugeront qu´il est peut-être plus simple de se munir d´une petite table de conversion Fahrenheit-Celsius !
Sans aller jusqu´à dire que la complexité du climat américain est à l´image de celle du rapport Fahrenheit-Celsius, il est néanmoins évident qu´un pays aux dimensions continentales présente des climats très variés. Pour ne parler que des températures, disons simplement qu´une différence de 40°C entre les températures extrêmes de deux points des Etats-Unis dans la même journée est une chose fréquente, et cela sans prendre en compte les températures polaires de l´Alaska !
Parmi les facteurs expliquant la variété de ces climats, il faut, bien entendu, rappeler l´exceptionnelle extension en latitude que présentent les Etats-Unis : le point le plus au nord de la Nouvelle-Angleterre se situe au niveau du 50e parallèle, alors que le sud de la Floride est proche du tropique du Cancer, au niveau du 25e parallèle. Ces latitudes correspondent à peu près aux emplacements de Bruxelles ou de Prague pour le nord et des îles Canaries ou d´Assouan, en Egypte, pour le sud !
Les reliefs sont un autre élément déterminant les différents climats américains.
Tous les grands massifs montagneux des Etats-Unis sont orientés nord-sud. Dès lors, ils forment des obstacles naturels aux influences maritimes, tant pacifiques qu’atlantiques. L´Ouest en donne une illustration frappante : ce sont les hauteurs de la Sierra Nevada qui, en arrêtant les nuages venus du Pacifique, sont responsables du caractère désertique du Grand Bassin, où se situe, entre autres, la vallée de la Mort.
Si la présence de montagnes influe sur le climat, leur absence le fait tout autant. C´est le cas pour les Grandes Plaines où aucun relief élevé n´entrave la circulation nord-sud des masses d´air polaire et tropical. Raison de grands contrastes saisonniers. En effet, alors qu´en hiver l´air froid polaire peut descendre très loin vers le sud, en été, l´air chaud tropical en provenance du golfe du Mexique remonte très haut vers le nord.
Enfin, la présence et la nature des courants marins sont un élément à prendre en compte. Si le Gulf Stream (courant chaud) caresse la Floride, l´essentiel du littoral atlantique américain est, au contraire, refroidi par le courant du Labrador, courant glacé qui descend du Groenland. Ce courant est à l´origine des hivers rigoureux de la côte est-américaine.
Côté Pacifique, si l´extrême nord est le domaine du courant d´Alaska et des Aléoutiennes, courant chaud qui réchauffe légèrement le sud de l´Alaska, le reste de la côte ouest est baigné par le courant de Californie, relativement froid. C´est lui qui rafraîchit les étés du littoral occidental.
Ces généralités permettent de constituer plusieurs zones climatiques.
L´est
Le nord et le centre, jusqu´à Washington, présentent un climat continental humide. Le contraste de température entre l´hiver et l´été est important. Les étés sont chauds - et de plus en plus chauds, au fur et à mesure qu´on descend vers le sud. Par contre, les hivers sont rigoureux. New York, par exemple, connaît en janvier une température moyenne de 0°C. Cela peut surprendre pour une ville maritime, située de plus à la latitude de Naples ! En fait, cela n’a rien étonnant et montre simplement l´influence considérable que peut avoir un courant marin, en l´occurrence le courant glacé du Labrador.
Les précipitations, elles, sont assez abondantes avec une pluviosité moyenne de 1300mm par an. L´hiver est la saison la plus arrosée. Notons également que cette zone est souvent frappée par de violentes tempêtes de neige, capables de paralyser des villes entières.
Au sud de Washington, le climat devient subtropical humide. Il est caractérisé par des hivers très doux et plutôt secs : la température moyenne à Miami peut atteindre 19°C au mois de janvier ! Les étés y sont très chauds et humides, en particulier à proximité du golfe du Mexique : la pluviosité est d´environ 1500mm par an à Miami (alors qu´elle ne dépasse pas 1000mm par an à Richmond, au nord de la zone).
C´est à l´extrême-sud de la Floride que se situe la ville la plus chaude des Etats-Unis, Key West, qui affiche une température moyenne annuelle de 25,2°C.
D´autre part, entre juin et octobre, ces régions de l´est peuvent être atteintes par des cyclones dévastateurs, avec des vents dépassant parfois 300 km/h.
Le centre
Si le sud des Grandes Plaines (Midwest) peut être rattaché à la zone subtropicale humide, la continentalité du reste de cette région est nettement marquée. Les variations saisonnières y sont de grande ampleur. C´est ainsi qu´au plein centre de cette zone, on peut avoir des températures moyennes estivales de l´ordre de 30°C alors que la moyenne hivernale descend jusqu’à -10°C.
En règle générale, les Grandes Plaines (hormis la région des Grands Lacs, plus tempérée) ont des étés torrides, pendant lesquels les températures dépassent souvent 30°C. A l´inverse, les régions les plus septentrionales subissent des hivers redoutables où les -20°C sont allègrement franchis.
D´autre part, centre et sud, l´été, sont souvent le théâtre d´orages très violents et de tornades meurtrières (parfois à plus de 400 km/h). L´hiver, quant à lui, est propice aux blizzards glacés, qui soufflent dans les Hautes Plaines situées à l´ouest de la région.
L´autre élément caractéristique de cette zone est la diminution des précipitations d´est en ouest. Ainsi, alors qu´au pied des Appalaches, la moyenne des précipitations est d´environ 1300mm par an, elle n´est plus que de 400mm par an à l´autre extrémité des Grandes Plaines, à latitude égale.
L´ouest
Passées les premières barrières montagneuses des Rocheuses, où règne un climat de montagne, on entre dans la région centrale de l´Ouest américain, caractérisée par des plateaux au climat désertique. Rappelons que ce caractère est en grande partie lié à la présence, à l´ouest de ces plateaux, de chaînes montagneuses assez élevées (Coast Ranges, Cascade Range et Sierra Nevada). En conséquence, cette zone ne reçoit que très peu de précipitations. Record pour l’Arizona : la ville de Yuma est la plus sèche des Etats-Unis, avec une pluviosité de 80mm par an, inférieure à celle de certaines régions sahariennes. C´est également en Arizona qu´on atteint le record de luminosité : Phoenix a un ensoleillement annuel de 3700 heures, ce qui représente environ 350 jours de soleil par an. Autre record, c´est la vallée de la Mort, au sud du Nevada, qui détient, avec 56,7°C, la palme de la température la plus élevée aux USA. Un tel niveau de température n´est dépassé que dans le Sahara. Cela n´empêche pas le Grand Bassin de connaître aussi des nuits très froides et des hivers glacés.
On notera néanmoins que le désert de Sonora, au sud de l´Arizona, est très réputé pour ses hivers particulièrement doux et ensoleillés, qui ont fait de Phoenix, par exemple, l´une des grandes destinations touristiques hivernales.
Avant d´atteindre la côte pacifique proprement dite, il faut s´arrêter un instant sur le beau climat de montagne offert par la Sierra Nevada. Haut-lieu des sports d´hiver, grâce au plus important enneigement des Etats-Unis, cette chaîne montagneuse jouit également d´étés agréables, chauds et ensoleillés. C´est le cas notamment du remarquable lac Tahoe. Situé à 1897m d´altitude sur la frontière Californie-Nevada, il est devenu un lieu de vacances couru en toute saison.
La façade pacifique présente deux types de climat.
Le nord de la côte, jusqu´au nord de San Francisco, connaît un climat tempéré, dont la tendance océanique humide est marquée. Les hivers sont doux et les étés frais, mais les différences de température entre ces deux saisons sont faibles : à Seattle, par exemple, les températures moyennes sont de 4°C en janvier et de 18°C en juillet. Cette fraîcheur estivale est liée à la présence du courant marin de Californie (froid).
Dans toute cette zone, les précipitations venues du Pacifique sont importantes et augmentent avec l´altitude. Ainsi, dans l´Etat du Washington, au nord, si la pluviosité est de 1000mm par an au niveau de la mer, elle approche les 3000mm sur les pentes ouest de la chaîne des Cascades ; le record étant détenu par le mont Olympus qui, avec environ 4000mm, est le lieu le plus arrosé des Etats-Unis.
En descendant vers le sud, le niveau des précipitations décroît, mais atteint encore une moyenne supérieure à 1500mm par an à la frontière Oregon-Californie.
Au sud de cette zone, en partant de San Francisco, le climat devient méditerranéen. Les hivers sont particulièrement doux : les moyennes de janvier atteignent 10°C à San Francisco et 13°C à Los Angeles. Par contre, dans ces villes littorales, les étés sont assez frais et la température dépend beaucoup de l´influence du courant marin froid de Californie. Très sensible à San Francisco, ce courant y maintient la moyenne des températures estivales aux alentours de 15°C. Los Angeles, de part sa situation en retrait de l´océan, connaît une moyenne estivale de 22°C. A l´intérieur des terres, les étés sont nettement plus chauds.
Quant aux précipitations, on peut distinguer, dans presque toute la région, une saison pluvieuse (d´octobre à avril) et une saison sèche (de mai à septembre). Le niveau des pluies décroît énormément en descendant vers le sud, passant de 1500mm par an au nord de la zone à 250mm par an à San Diego, ville située sur la frontière mexicaine.
Le climat varie selon la saison. Humide et chaud en été, plus frais et sec en hiver. La température moyenne à Miami peut atteindre 19°C au mois de janvier ! Les étés y sont très chauds et humides. Saison des ouragans : fin août, septembre et octobre.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
De manière générale, appliquez les principes du "Leave No Trace" (LNT), très répandus aux Etats-Unis autour des sites notamment et consistant à ne laisser aucune trace de son passage.
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