













Au départ de Seattle, la "Cité Emeraude", une échappée familiale orchestrée se dessine autour des trois parcs nationaux de l'Etat de Washington : Olympic, Mont Rainier, North Cascades. Faune marine, balades, baignades, vélo, kayak, rafting et ville western ponctuent votre escapade entre forêts et volcans. Un carnet d'aventure au cœur du Pacifique Nord-Ouest.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Vol à destination de Seattle.
A votre arrivée à l'aéroport, transfert libre vers le centre-ville. Vous pouvez opter pour un taxi/Uber ou pour le réseau de transports en commun via le Link Light Rail qui relie l'aéroport au centre-ville en 40 minutes.
Installation dans votre hébergement et premières immersions dans cette ville unique nichée entre volcans, forêts primaires et océan.
Située à une centaine de kilomètres de la frontière canadienne, la ville est la plus septentrionale des principales villes américaines.
Rejoignez votre guide anglophone et votre groupe pour une visite guidée du Seattle souterrain (incluse). Après le grand incendie de 1889, la ville a été reconstruite un étage au-dessus de l’ancien niveau, laissant un réseau d’anciens trottoirs, magasins et ruelles enfouis sous la ville actuelle. Vous en découvrirez toutes les anecdotes fascinantes.
Promenez-vous au marché de Pike Place, où vous trouverez le restaurant "Athenian" qui servit de décor au film "Sleepless in Seattle" avec Tom Hanks, entre les étals de fruits de mer, les fleuristes et les boulangeries. On y trouve également le tout premier Starbuck's de la planète, ouvert à quelques pas du marché en 1971.
Découvrez le curieux "mur aux chewing-gums", puis flânez sur le front de mer ou dans les allées du Olympic Sculpture Park.
Dirigez-vous vers le Seattle Center, un vaste complexe culturel et récréatif situé dans le quartier de Lower Queen Anne. Initialement construit pour l'Exposition Universelle de 1962, il demeure aujourd'hui un lieu emblématique de la ville.
Vous pourrez y visiter l'un de ses musées uniques, du Musée des Enfants à celui de la pop culture (ou "MoPop").
Enfin, prenez de la hauteur en montant en sommet de la "Space Needle" (billets inclus), l'emblème de la ville et de sa skyline, d'où vous profiterez d'un panorama à 360 degrés sur la ville et la nature environnante.
Prise en charge du véhicule et route vers le sud en contournant l'estuaire par Tacoma puis Olympia, où commence la Pacific Coast Scenic Byway.
Après avoir traversé la réserve amérindienne de Skokomish, vous arrivez rapidement dans le secteur sud-est du parc national, l'un des moins explorés, mais pourtant particulièrement beau et paisible.
Vous longez le Lac Cushman et naviguez au coeur des forêts pluviales du parc national. Plusieurs départs de randonnées permettent d'explorer la zone, en vous aventurant sur les cimes ou en pénétrant au coeur des zones sylvestres : le Staircase Rapids Loop, notamment, traverse une forêt ancienne composée de sapins de Douglas, de pruches de l'Ouest et de cèdres rouges de l'Ouest âgés de 300 à 400 ans.
Le long du parcours, on suit la rive de la North Fork Skokomish River, offrant des vues sur des rapides et des cascades pittoresques. Un pont suspendu traversant la rivière offre également une perspective unique sur les rapides en contrebas.
Poursuivez votre route vers le nord en en longeant le Hood Canal. De courts arrêts aux cascades de Rocky Brook Falls ou à la "plage de verre" agrémenteront votre parcours jusqu'à Port Angeles.
En début de matinée, embarquez à bord de votre bateau pour une croisière safari d'une demi-journée (incluse) qui naviguera dans la Salish Sea, un couloir marin riche de biodiversité.
À bord d’un bateau confortable, vous partez à la rencontre des orques, baleines à bosse, marsouins, phoques et aigles dans leur habitat naturel. Guidés par des naturalistes passionnés, l’excursion allie connaissances scientifiques, respect de la faune et expérience immersive, avec des vues spectaculaires sur les Olympic Mountains et les îles San Juan.
Revenus à quai, profitez de l'après-midi pour rejoindre le secteur de Hurricane Ridge, l’un des endroits les plus spectaculaires du parc national.
Situé à 30 km au sud de Port Angeles, les crêtes y offrent des vues panoramiques imprenables sur les montagnes olympiques, les forêts pluviales et parfois même jusqu’au Canada par temps clair.
On y accède par la route sinueuse de Hurricane Ridge Road culminant à 1 585 mètres d’altitude. Au sommet, après un arrêt au centre d'information pour visiteurs, on s'orientera vers le Hurricane Hill Trail, un sentier de randonnée offrant une vue à 360° sur les sommets, la mer et la vallée.
Cirque Rim ou Sunrise Point sont des options plus courtes et tout aussi magnifiques.
En fin de journée, assistez au coucher de soleil au sein de la Salt Creek Recreation Area, un site naturel offrant une vue panoramique sur le détroit de Juan de Fuca et l'île de Vancouver. L'endroit est prisé pour sa diversité de paysages : forêts, falaises rocheuses et plages de sable.
Seconde nuit à Port Angeles.
Vous reprenez la route pour explorer le secteur nord-ouest du parc national en commençant par remonter la rivière Elwha, un lieu emblématique tant pour sa beauté naturelle que pour son importance écologique.
Autrefois retenue par deux barrages (Elwha et Glines Canyon), la rivière a fait l’objet d’un ambitieux projet de restauration écologique. Entre 2011 et 2014, les barrages ont été démantelés, permettant à la rivière de couler librement pour la première fois en plus de 100 ans. Depuis, la nature reprend ses droits : les saumons et truites arc-en-ciel remontent à nouveau le cours d’eau, les sédiments réensemencent les plages, et la forêt renaît.
On explore la zone en empruntant divers sentiers de randonnée agréable entre rivière, cascades, faune et paysages de gorges et de forêts luxuriantes.
Poursuivez ensuite vers Lake Crescent, un lac glaciaire d'une profondeur de 190 mètres. Sa clarté exceptionnelle et sa teinte bleu profond résultent de faibles niveaux de nutriments, limitant la croissance des algues. On y profite de sentiers de randonnée tels que le Marymere Falls Trail menant aux chutes éponymes.
Dernière incursion dans les forêts du parc nationale un peu plus à l'ouest en longeant la rivière Sol Duc, l'un des plus beaux sites naturels du parc.
En empruntant le court sentier de Sol Duc Falls Trail à travers une forêt luxuriante, on parvient rapidement à cette chute d'eau pittoresque et unique qui se divise en trois ou quatre bras, selon le débit, avant de chuter d'environ 15 mètres dans un canyon étroit et recouvert d'une végétation dense.
Dirigez-vous vers les Sol Duc Hot Springs pour une baignade dans les sources chaudes, avant de rejoindre Forks où vous vous installez pour les deux prochaines nuits.
Journée complète dédiée à la détente et à l'exploration du secteur de Pacific Coast du parc national.
C'est l’un des rares littoraux sauvages protégés des États-Unis, et l’un des joyaux les plus bruts du parc. La côte s’étend sur plus de 100 km de rivages rocheux, de plages de galets et de sable, de falaises spectaculaires, d’arches marines et de forêts pluviales qui plongent directement dans l’océan.
Rejoignez Rialto Beach, célèbre pour ses troncs d’arbres échoués et ses vagues puissantes. On peut y emprunter une section du Pacific NorthWest Trail en passant par Hole-in-the-Wall, accessible à marée basse. Il est possible de poursuivre jusqu'au Chilean Memorial, un site commémoratif rendant hommage à 18 marins disparus lors du naufrage d'un trois-mâts chilien en 1920.
L'après-midi, rejoignez le secteur des plages de First Beach, au sein de la réserve amérindienne de Quileute, ainsi que Second et Third Beach.
Second Beach est accessible via une courte balade menant à cette plage photogénique, avec ses stacks marins impressionnants et ses couchers de soleil saisissants.
Seconde nuit à Forks.
Reprenez la route vers le sud en direction de la forêt pluviale de Quinault, une forêt tempérée humide située dans la vallée de la rivière Quinault, au sein du parc national Olympic.
Elle est surnommée la "Vallée des Géants de la Forêt " en raison du nombre d'espèces d'arbres de taille record qui s'y trouvent, notamment des sapins de Douglas, des cèdres d'Alaska et des épicéas de Sitka.
Prévoyez votre veste imperméable : il s'agit d'une des forêts les plus humides au monde et il y pleut 300 jours par an !
La route panoramique de Quinault Rain Forest Loop Drive est un circuit de 50 km autour du lac éponyme, offrant des panoramas sur des cascades, des montagnes et des arbres géants.
C'est également le point de départ de multiples sentiers de randonnée comme la Quinault Loop. Il vous est également possible de louer des kayaks pour naviguer sur les eaux calmes, et parfois brumeuses du lac.
La région est aussi riche en biodiversité, avec des possibilités d'observer des wapitis de Roosevelt, des ours noirs et diverses espèces d'oiseaux.
Poursuivez votre route vers le sud-est jusqu'à Ashford où vous vous installez pour deux nuits, en bordure du parc national de Mont Rainier.
Quelques minutes de route vous séparent de l'entrée du parc national.
Vous rejoignez rapidement les versants sud du Mont Rainier, volcan titanesque de 4 392 mètres. 5e parc national du pays et point culminant de la chaîne de montagnes des Cascades, le Mont Rainier est recouvert par d'importants glaciers, ce qui en fait le pic le plus fourni en glace et en neiges éternelles des Etats-Unis (hors Alaska).
La montagne était nommée "Tacoma" par les tribus amérindiennes natives de la région, ce qui signifie "lieu où naissent les eaux". C'est aujourd'hui une zone protégée connue pour sa biodiversité, sa faune et sa flore riches, ce qui en fait un paradis pour randonneurs, alpinistes et naturalistes.
Profitez des nombreux sentiers de randonnées du parc national autour de sa bordure sud, le "Paradise Corridor".
En alternative ou en complément, dirigez-vous vers le sud et randonnez vers une zone plus sauvage : la Goat Rocks Wilderness, traversée notamment par le Pacific Crest Trail, un sentier mythique rejoignant le Mexique au Canada.
Il est également possible de prévoir une courte excursion en locomotive à vapeur historique à travers les forêts de pins.
Seconde nuit à Ashford.
Contournez le volcan par son versant sud afin de rejoindre le second secteur emblématique du parc national : Sunrise Corridor.
C'est une zone prisée du parc national, située sur le versant nord-est du volcan. Accessible via l'entrée de White River/Sunrise (route 410), Sunrise est le point le plus élevé du parc accessible en voiture, culminant à 1?950 mètres d'altitude.
Le secteur offre un vaste réseau de sentiers adaptés à divers niveaux, avec des vues imprenables sur le Mont Rainier et le Glacier Emmons. ?
Ses prairies alpines sont célèbres pour leur floraison estivale unique, à son apogée entre fin juillet et début août.
En fin d'après-midi, vous empruntez la Chinook Pass Scenic Byway pour rejoindre Yakima où vous faites étape pour la nuit.
Réveil paisible au sein de votre hébergement.
A votre rythme, vous empruntez la Yaquima River Canyon Scenic Byway vers le nord, au creux des canyons et en bordure de rivière. Après un arrêt dans la petite ville de Ellensburg, poursuivez vers le nord sur la Swiftwater Corridor Scenic Byway en direction de Leavenworth.
Leavenworth est une parfaite singularité : on y trouve une architecture bavaroise pittoresque, offrant une expérience culturelle unique mêlant traditions allemandes et beauté naturelle du Pacifique Nord-Ouest.
La région était autrefois habitée par les tribus Yakama, Chinook et Wenatchi, qui chassaient le cerf et l'élan et pêchaient le saumon dans le ruisseau Icicle. Avec l'arrivée des colons européens à la fin du XIXe siècle, la ville a connu un essor grâce à l'industrie du bois et à la construction du chemin de fer. Cependant, le déclin de ces industries a conduit la communauté à repenser son identité. Dans les années 1960, Leavenworth a adopté un thème bavarois pour revitaliser son économie locale, transformant son architecture et ses festivités pour refléter le style alpin européen.
Enfin, vous suivez la Cascade Loop Scenic Byway vers l'ouest pour rejoindre Wenatchee, idéalement située au confluent des rivières Columbia et Wenatchee et offrant un cadre naturel remarquable.?
Vous pourrez vous y balader sur le sentier Apple Capital Loop ou au sein du Wenatchee Confluence State Park, visiter les musées locaux ou encore découvrir les Ohme Gardens, des jardins alpins perchés sur une colline surplombant la vallée de la Columbia.
La rivière Wenatchee offre aussi de nombreuses opportunités de rafting ! Une excursion idéale pour vivre des sensations fortes en famille.
Installation pour la nuit à Wenatchee.
Une journée unique vous attend aujourd'hui.
Au lever du soleil, empruntez la route panoramique de Cascade Loop Scenic Byway le long de la Columbia River.
Vous rejoignez rapidement l'embarcadère de Chelan, sur la rive du Lake Chelan, un lac glaciaire de 81 kilomètres de long et 453 mètres de profondeur, soit le troisième lac le plus profond du pays.
En début de matinée, vous embarquez à bord de votre bateau pour une navigation paisible sur le lac (inclus) en direction de Stehekin, un village reclus et unique, accessible uniquement à pied, en bateau ou en hydravion, au coeur du parc national de North Cascades.
La région de Stehekin a été habitée par les peuples autochtones pendant au moins 9 000 ans, servant de corridor est-ouest majeur à travers la chaîne des Cascades. Les colons européens sont arrivés vers 1875, attirés par la prospection minière.
Arrivés à Stehekin, vous récupérez vos vélos à proximité de l'embarcadère, puis explorez le petit village et les environs à votre rythme, dominées par les hautes montagnes du parc et entourés de forêts préservées.
En empruntant une petite voie d'accès, vous pourrez rejoindre différents départs de randonnées, notamment celle conduisant aux Rainbow Falls, une cascade de 95 mètres de haut.
En milieu d'après-midi, vous embarquez pour votre croisière retour.
Revenus à Chelan, courte route vers le nord pour rejoindre votre hébergement en bordure sud-est du parc national.
Début de matinée pour profiter de Winthrop, connu pour son architecture thématique inspirée du Far West. Le petit centre-ville arbore des façades en bois et des trottoirs composés de planches, recréant l'ambiance des villes du Far West du XIXe siècle.
Les premiers habitants de la région étaient les peuples autochtones Methow, présents depuis au moins 8 000 à 10 000 ans. Les colons européens sont arrivés à la fin du XIXe siècle, attirés par la ruée vers l'or et les opportunités agricoles que présentent la région.
Vous empruntez ensuite la North Cascades Scenic Byway vers l'ouest en direction du parc national, l'un des plus isolés du pays, mais donc aussi l'un des mieux préservés !
Le parc compte près de 500 lacs et 300 glaciers, soit la proportion la plus importante du pays hors Alaska. C'est aussi l'un des endroits les plus enneigés de la planète ; l'été néanmoins, la plupart des sentiers en sont libérés.
La route scénique qui traverse le parc vous donnera accès à de nombreux points de vue sur les lacs, les sommets et les cascades, tandis que les sentiers de randonnées offriront les meilleures opportunités d'exploration du parc, sur les sentiers de Cascade Pass et le Maple Pass Trail.
Installation pour la nuit à la sortie ouest du parc national.
Poursuivez l'exploration du parc national sur son versant ouest, ou bien reprenez la route en direction de votre point de départ : Seattle.
Restitution du véhicule au centre-ville, puis vous complétez vos découvertes de la capitale de l'Etat.
Promenez-vous sur le front de mer, respirez l'air vif de la baie, dégustez les produits frais, admirez les voiliers qui flottent sur les eaux, dégustez de délicieux fruits de mer, puis installez-vous dans votre hôtel pour une dernière nuit reposante après cette formidable traversée des trésors de l'Etat.
Afin de clôturer votre séjour de la plus belle des manières, pourquoi ne pas opter pour un survol de la ville en hydravion !
Transfert libre vers l'aéroport. Vol retour et nuit à bord.
Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Circuit itinérant en liberté avec véhicule de location. Vous êtes en autonomie sur place mais pouvez vous appuyer sur votre carnet de voyage, nos bonnes adresses répertoriées sur place et notre service de conciergerie francophone.
Type de randonnées :
- Parc national Olympique : accessibles et relativement courtes dans le
- Parc national de Mont Rainier : plus engagées et en altitude, jusqu'à 2 500 ; il est néanmoins possible de ne pas les parcourir dans leur intégralité. Des randonnées plus courtes y sont également possibles pour les familles.
- Parc national de North Cascades : accessibles, différents niveaux proposés pour convenir à tous
A votre arrivée dans les parcs il est impératif de vous rendre dans les centres d’information pour visiteurs afin de vous renseigner auprès des Rangers sur les conditions d'accès aux sentiers, ainsi qu'à certaines routes.
Dans les parcs de Mont Rainier et North Cascades notamment, certaines routes et certains sentiers peuvent rester fermés jusqu'au début de l'été en raison des chutes de neige importantes en hiver.
Le climat de l'Etat est variable mais globalement tempéré, donc les températures restent souvent agréables même en plein été. A plus haute altitude, au Mont Rainier notamment, les variations de températures peuvent être plus importantes. A partir du mois de septembre et à mesure que l'on s'approche de l'Automne, les températures baissent et les pluies s'intensifient. Cependant, les couleurs deviennent alors magiques. Des premières chutes de neige peuvent survenir à partir de mi-septembre, particulièrement autour du parc de North Cascades. Dans le parc national Olympique, avoir une veste de pluie dans le sac à dos est impératif en toutes saisons.
Dans les trois parcs nationaux et en particulier autour du parc de North Cascades, vous êtes en "bear country" (territoire des ours). Il est donc important de connaitre les pratiques de sécurité à appliquer, lors de vos randonnées en particulier, et de redoubler de vigilance lors de vos déplacements en véhicule.
Les repas sont à votre charge en dehors des petits-déjeuners inclus à certaines réservations d'hôtels. Vous pourrez vous appuyer sur notre carnet d'adresses pour trouver des options de restaurations variées sur chacune de vos étapes.
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ, nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Le carnet de voyage consiste en un descriptif de votre séjour, c’est-à-dire un itinéraire jour par jour incluant des suggestions d’activités et d’incontournables à visiter. Il regroupe les informations importantes pour votre voyage, comme les adresses de vos hébergements, les numéros de réservations et les bons d’échange pour toutes les prestations. De plus, il vous donne accès à des informations utiles supplémentaires : les numéros de contact et assistance à destination, des conseils sur la conduite en Amérique du Nord, des recommandations selon votre destination, des cartes des villes et des randonnées, etc.
Nous vous suggérons de bien prendre le temps de consulter tous les documents avant votre arrivée ; ils vous seront indispensables tout au long de votre voyage.
Nous vous rappelons qu’il n’y a pas d’accueil à l’aéroport. Rendez-vous directement au comptoir du loueur de véhicule.
Tous les contacts nécessaires au bon déroulement de votre voyage vous seront transmis dans le carnet de voyage, envoyé 1 mois avant votre départ.
Votre véhicule : catégorie adaptée en fonction du nombre de participants et de vos attentes
La location comprend :
- Un kilométrage illimité
- Taxes locales telles que la TVA/taxes fédérales et gouvernementales
- Supplément aéroport ou gare
- Réduction totale de la responsabilité financière si accident ou vol du véhicule loué (LDW)
- TPL (Third Party Liability) - Assurance Tierce Personne jusqu'à 1 million de dollars
La location ne comprend pas :
- Les options : conducteur additionnel, GPS, jeune conducteur, siège bébé ou rehausseur
- En option : l'assurance complémentaire personnes transportées (PAI)
- L'assurance Protection des Effets Personnels (PEP)
- Le carburant
Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur.
- Une carte de crédit (à débit différé) acceptée par les loueurs (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) et au nom du conducteur est obligatoire pour la prise en charge du véhicule.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursable. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Des frais d'abandon peuvent s'appliquer : 50 à 1100$ selon distance et catégorie.
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis.
- TVA (sur les options et suppléments seulement) : 4 à 18.3% selon les Etats.
Remarques :
Les taxes locales peuvent évoluer en cours d’année.
La restitution du véhicule devra se faire à l'heure indiquée sur votre voucher. En cas de retard, des heures supplémentaires ou une journée de location seront facturées au tarif officiel local (supérieur à nos tarifs négociés).
Age minimum : 25 ans. Cependant les conducteurs de moins de 21 ans peuvent également conduire le véhicule de location en contrepartie du règlement d’une surtaxe de 20$/jour.
Les loueurs venant de l'étranger doivent présenter un permis de conduire lisible, valide et non périmé émis par leur pays de résidence ainsi qu’un permis international (IDP)*. Aucun permis d'apprenti ni photocopie ne sera accepté. Les permis de conduire temporaires ne sont acceptés qu'en raison d'un changement de domicile ou s'ils remplacent un permis perdu ou volé.
Si le permis ne comporte pas de photo, la description apparaissant sur le permis doit correspondre au locataire.
IDP* : International driver’s permit non obligatoire pour les ressortissants européens.
Remarques :
Carte de crédit : tout conducteur doit avoir une carte de crédit valide pour effectuer une location. Sans carte de crédit on ne peut louer un véhicule. Lors de la location, le préposé au comptoir prendra une EMPREINTE de votre carte, sans la débiter. Au retour votre carte sera débitée uniquement si : le réservoir d’essence n’est pas plein (voir politique en matière de carburant) ou si des dommages au véhicule – non inclus dans la couverture – surviennent au véhicule (exemple ; brûlure de cigarette, accident en état d’ébriété…).
Pendant le séjour vous disposez d’un véhicule de location. Ces véhicules fonctionnent à l’essence uniquement (pas de diesel !). Tout au long du circuit vous bénéficierez de parkings dans les différents parcs pendant la journée, ainsi que le soir dans les hébergements. Nous vous conseillons de ne rien laisser en vue dans votre véhicule en cas d’absence prolongée.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.
Avant de partir :
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte de crédit est activée, et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.
Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire, passeport et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera transporté par votre véhicule.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
En raison des procédures de vérification des bagages par la TSA, ne fermez pas à clé vos bagages enregistrés !
TSA signifie Transportation Security Administration (l'administration américaine chargée de la sécurité des transports).
Une sangle ou un cadenas à la norme TSA sont reconnus par cette administration et à même d'être ouverts par la sécurité sans endommager votre serrure grâce à des passes. Ces fermetures sont donc très utiles voire nécessaire lors d'un voyage aux Etats-Unis.
En pratique, vous pouvez vous procurer ces cadenas et sangles TSA dans les commerces. En général, un cadenas TSA simple vous coûtera 10-12€. Le logo TSA est reconnaissable de façon très simple par un losange rouge.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau (en fonction de la saison)
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire + stick à lèvres.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques. Achetez-les sur place (moins onéreux).
Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». La France, la Belgique et la Suisse sont membres du Six-Month Club : pour voyager aux Etats-Unis, il suffit que le passeport dont disposent leurs ressortissants soit valide pour la durée du séjour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
MINEURS NON ACCOMPAGNES
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
ESTA
Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (à partir du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage) à leur nom et prénom tels qu'ils sont mentionnés sur les billets d'avion. Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). Depuis le 20 décembre 2016, les voyageurs sont invités à indiquer dans le formulaire de demande leurs noms d'utilisateurs des réseaux sociaux ; l'administration américaine justifie cette requête, à laquelle il n'est pas, pour le moment, obligatoire de répondre, par des raisons de sécurité. L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
PASSEPORT D'URGENCE (France)
Les détenteurs d’un passeport d’urgence devront obligatoirement faire une demande de visa auprès du consulat américain à Paris, quelle que soit la raison de leur voyage.
Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (rubrique « Visas », puis « Séjour temporaire », puis « Programme d'exemption de visa »).
En tout état de cause, les délais nécessaires à l'obtention d'un visa américain sont peu compatibles avec une procédure d'urgence.
ENTREE AUX ETATS-UNIS
A l’arrivée, les services de l´immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps... Il est à noter que de nombreux aéroports américains sont désormais équipés de bornes formalités automatisées, qui permettent d'accélérer notablement le mouvement (pourvu que les officiers de l'immigration en autorisent l'accès).
Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire (en cas de transit par un aéroport canadien, celui-ci sera considéré comme point d'entrée aux Etats-Unis et la procédure suivante devra être respectée). Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale. Les voyageurs souhaitant verrouiller leurs bagages de soute le feront avec un système TSA (Transportation Security Administration), qui en permet l'ouverture éventuelle sans forçage par les douanes américaines.
Si vous entrez aux Etats-Unis par voie terrestre, même pour une simple excursion, vous devrez remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (en dollars américains uniquement) et présenter les passeports mentionnés ci-dessus. Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront impérativement, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus haut).
VOYAGEURS EFFECTUANT UN TRANSIT AERIEN PAR LE CANADA
Depuis le 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
APPAREILS ELECTRONIQUES
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
La France, la Belgique et la Suisse relèvent du Programme d’exemption de visa. Les ressortissants français, belges ou suisses n’ont donc, en principe, pas besoin de visa pour se rendre aux Etats-Unis dès lors qu'ils disposent du passeport requis (voir rubrique « passeport »). En revanche, toute personne dont le voyage requiert (voir ci-après, par exemple) l’obtention d’un visa devra se rendre elle-même au consulat des Etats-Unis, à Paris pour les Français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
L'émergence et l'extension de certaines affections virales, transmises par des piqûres d'insecte (dengue, virus West Nile, maladie de Lyme), rend souhaitable l´utilisation de répulsifs dans certains Parcs Nationaux où les moustiques ou les tiques sont nombreux et incommodants, sans être obligatoirement dangereux. Si un voyage en Amérique du Nord n´expose pas aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs. Presque tous les biotopes existent en Amérique du Nord. Leurs risques propres aussi. Nous les avons décrits sur notre site internet dans nos recommandations générales. Vous les retrouverez, en fonction de votre voyage, en vous reportant au chapitre correspondant : risques urbains (circulation, petite délinquance...), plongée sous-marine, haute-montagne, soleil et chaleur, froid...
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins et, en particulier, des hospitalisations, en Amérique du Nord, nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge, surtout, et clauses d´exclusion).
L’État de Washington présente une grande diversité climatique en raison de sa topographie contrastée, principalement marquée par la chaîne des Cascades qui divise l’État en deux zones climatiques distinctes : à l’ouest, un climat océanique humide, et à l’est, un climat continental semi-aride.
- Climat de l’ouest de l’État (Seattle, Péninsule Olympique, Puget Sound) :
Type : Climat océanique
Températures : Hivers doux (minima moyens autour de 2–5 °C) et étés tempérés (maxima autour de 22–26 °C).
Précipitations : Très abondantes, surtout de novembre à mars. Certaines zones de la péninsule Olympique, comme Hoh Rainforest, reçoivent jusqu’à 3 500 mm/an.
Humidité : Élevée toute l’année.
Particularités : Forte nébulosité, notamment en hiver. Étés relativement secs mais rarement chauds. Les zones côtières subissent peu d’écarts thermiques extrêmes.
- Climat de l’est de l’État (Spokane, Yakima, Tri-Cities)
Type : Climat continental à tendance semi-aride
Températures : Étés chauds à très chauds (jusqu’à 35 °C ou plus dans les vallées), hivers froids voire rigoureux (minima pouvant descendre sous –10 °C)
Précipitations : Faibles (200 à 500 mm/an), principalement en hiver et au printemps. Étés très secs.
Particularités : Ensoleillement élevé, amplitudes thermiques journalières marquées. Risques de sécheresse et incendies estivaux
- Climat des zones montagneuses (Chaîne des Cascades, Mont Rainier, North Cascades)
Type : Climat montagnard à subalpin (selon l’altitude)
Températures : Étés courts et frais, hivers longs, froids et enneigés
Précipitations : Très abondantes, majoritairement sous forme de neige à partir de 1 000–1 500 m d’altitude
Particularités : Accumulations de neige importantes, notamment sur le Mont Rainier dans le parc de North Cascades, qui est l’un des lieux les plus enneigés au monde
Influence générale :
Le courant océanique chaud du Pacifique Nord modère le climat côtier.
Le relief crée des microclimats : forêts pluviales dans l’ouest, steppes dans le centre, climats alpins en altitude.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Il est important de suivre les principes "Leave No Trace" et laisser les lieux tels que vous les avez trouvés.
Les 7 principes "Leave No Trace" :
- Planifier et se préparer : informez-vous sur les lieux, la météo et les règlements en vigueur.
- Voyager et camper sur des surfaces durables : utilisez les sentiers et emplacements existants. Évitez les zones sensibles (prairies alpines, zones humides) et ne pas sortir des sentiers établis.
- Éliminer correctement les déchets : emportez tous vos déchets, même biodégradables.
- Laisser intact ce que l’on trouve : ne cueillez pas de fleurs, ne déplacez pas de pierres ou d’objets naturels. Respectez l’environnement et le patrimoine.
- Minimiser l’impact des feux : pour cuisiner, préférez le réchaud. Si les feux de camp sont autorisés, utilisez des foyers existants, brûlez uniquement du bois mort et éteignez complètement le foyer après utilisation.
- Respecter la faune : observez la faune de loin, ne vous en approchez pas et ne nourrissez jamais les animaux. Gardez nourriture et déchets hors de portée des animaux sauvages, notamment en "bear country".
- Respecter les autres visiteurs : soyez discret, cédez le passage, évitez les bruits forts. Laissez chacun vivre une expérience paisible.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage